Pierre DU RYER, auteur cité dans le Littré
DU RYER (1605-1658)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU RYER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Scévole, tragédie historique | 1644 | 67 citations |
Quelques citations de Pierre DU RYER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 76 citations dans le Littré.
Chargé de tous les traits de la fortune adverse.
Thémist. I, 1 (adverse)Je suis libre en prison, et ma garde est ma foi ; C'est l'adoucissement qui se trouve en ma peine.
Scévole, II, 3 (adoucissement)Alexandre disait que, pour faire un souper délicieux, il fallait faire un sobre dîné.
Suppl. de Quinte-Curce, liv. II, ch. 8, dans RICHELET. (dîner ou dîné [2])Quoi ! Scévole s'étonne ! eh ! trouve-t-il étrange Qu'un louable ennemi reçoive une louange ?
Scévole, II, 3 (louable)Il faut la [Rome] retenir et tout ce qu'elle enserre Comme un gage assuré des frais de cette guerre.
Scévole, III, 2 (enserrer [1])Aux plus jeunes guerriers [ils] s'offrent pour aliment, Comme s'ils espéraient, changés en leur substance, être encore de Rome et l'âme et la défense.
Scévole, II, 3 (substance)Chacun sollicité d'une noble colère…
Scévola, II, 3 (sollicité, ée)La déplorable Rome est-elle en liberté, Ou l'illustre Scévole est-il ressuscité ?
Scévole, II, 2 (ressusciter)Dois-je joindre ma main à la main qui te tue ?
Scévole, III, 3 (joindre)Alexandre, étant à Éphèse, pour se délasser l'esprit, allait souvent à la boutique d'Apelle, qui était un fameux peintre de son temps.
Supplém. de Q. Curce, liv. II, ch. 6, dans RICHELET. (délasser)Et dans ce triste état il faut que les Romains Ou nous tendent la gorge ou nous tendent les mains.
Scévole, III, 2 (tendre [2])Bien qu'à ce triste aspect ses chevaux pleins d'effroi Semblassent respecter le cadavre d'un roi.
Scévol. III, 3 (cadavre)Seigneur, ne faites rien qui tourne à votre blâme.
Scévole, I, 7 (tourner)On poursuit maintenant l'auteur de l'entreprise, Et nous serons tous deux satisfaits par sa prise.
Scévole, IV, 4 (prise)Mais que chaque Romain t'inspire de la peur, Puisque chaque Romain ne bute qu'à ton cœur.
Scévole, IV, 6 (buter [1])Alexandre disait que son gouverneur Léonidas lui avait enseigné que, pour dîner agréablement, il fallait se lever matin et se promener.
Suppl. de Quinte-Curce, liv. II, ch. 8, dans RICHELET. (dîner [1])Lorsqu'à punir son peuple un monarque s'obstine…
Scévole, I, 1 (monarque)Des ennemis la défaite et la fuite Semblaient nous donner Rome à l'extrême réduite.
Scévole, I, 3 (extrême)Que vient de faire Horace ? Il vient de vous instruire Qu'il ne faut qu'un Romain pour défendre un empire.
Scévole, I, 6 (instruire)Certes c'est mériter le mal qu'on nous destine, Que de laisser debout celui qui nous ruine.
Scévole, V, 5 (ruiner [1])