Antoine François FOURCROY, auteur cité dans le Littré

FOURCROY (1755-1809)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FOURCROY a été choisie.

176 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Système des connaissances chimiques, et de leurs applications aux phénomènes de la nature et de l'art 1801 160 citations

Quelques citations de Antoine François FOURCROY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 176 citations dans le Littré.

  1. La rutilation ou la formation de vapeurs rouges par le mélange du gaz nitreux et du gaz oxygène.
    Conn. chim. t. II, p. 86 (rutilation)
  2. Les premiers rudiments des os dans le corps humain sont de vrais cartilages.
    Conn. chim. t. IX, p. 271 (rudiment)
  3. Le tissu végétal.
    Conn. chim. t. I, p. CXXXVI (tissu [1])
  4. Pott assure que les alcalis fixes réduisent le bismuth en scories ; mais il y a lieu de croire que cette scorification dépendait de l'air et des vaisseaux.
    Conn. chim. t. V, p. 207 (scorification)
  5. L'huile d'œillet est séparée des graines du pavot, dont la belle fleur le fait appeler œillet dans les départements du Nord de la France, où on le cultive abondamment.
    Connaiss. chim. t. VII, p. 337, dans POUGENS (œillet [2])
  6. Les vins renfermés dans les caves dont la température est assez constamment à dix degrés, se conservent sans altération.
    Conn. chim. t. VIII, p. 187 (vin)
  7. La chimie a été nommée art ou science hermétique… pyrotechnie, parce qu'elle [l'alchimie] a beaucoup employé le feu, dont elle a su diriger l'effet.
    Conn. chim. t. I, p. 3 (pyrotechnie)
  8. En examinant avec une bonne loupe la concrétion tartariforme qui ceint les dents vers leur couronne.
    Conn. chim. t. IX, p. 369 (tartariforme)
  9. Dans l'existence prolongée de l'homme et des animaux naît peu à peu la cause de la mort sénile et naturelle, dont la lenteur des mouvements est la source nécessaire, et dont un symptôme précurseur est la surabondance et la déviation du phosphate calcaire.
    Conn. chim. t. X, p. 405 (sénile)
  10. J'ai annoncé que les métaux ne peuvent pas s'unir aux acides, sans être préalablement oxydés.
    Conn. chim. t. I, p. CX. (unir)
  11. Il en est de l'or comme de l'argent : l'époque de sa découverte se perd dans la nuit des temps, et la tradition ne fournit parmi les hommes aucune trace des événements qui le leur ont fait connaître pour la première fois.
    Connaiss. chim. t. VI, p. 346, dans POUGENS (or [2])
  12. La perle est comme la nacre, dont elle ne diffère que par un tissu plus fin, un composé de matière gélatineuse et de carbonate de chaux.
    Connaiss. chim. t. x, p. 336, dans POUGENS (perle)
  13. Les unes [huiles] sont cérifiables, les autres siccatives, et les troisièmes rancessibles.
    Conn. chim. t. VII, p. 328 (rancescible)
  14. Tous ces êtres simples ou indécomposés [éléments chimiques] (car le mot simple n'est pris ici que d'une manière relative et n'a rien d'absolu)…
    Conn. chim. t. I, p. LVII (simple [1])
  15. Pour peu que la graisse soit rance, on voit qu'elle prend des propriétés très différentes de celles qu'elle avait avant cette rancidité.
    Conn. chim. t. IX, p. 182 (rancidité)
  16. Les Vénitiens, à raison de leur commerce si brillant autrefois avec le Levant, ont les premiers reçu et les premiers purifié ou raffiné le borax.
    Conn. chim. t. III, p. 329 (raffiner)
  17. Les corps salins forment un des ordres les plus importants, les plus chargés en espèces, les plus connus, et qu'il est le plus utile de bien étudier.
    Conn. chim. t. I, p. XI (salin, ine)
  18. Quelques auteurs nomment particulièrement tinkal la matière grasse qui empâte et enveloppe les cristaux.
    Conn. chim. t. III, p. 328 (tincal ou tinkal)
  19. Le zinc n'était pas connu des anciens ; suivant Bergmann, Paracelse est le premier chimiste qui en ait parlé et qui lui ait donné le nom qu'il porte.
    Conn. chim. t. v, p. 359 (zinc)
  20. Le nectaire est un appendice ou une partie de la corolle qui contient un suc sucré et aromatique, nommé nectar, dont les insectes, et spécialement les abeilles, sont très avides et qu'elles façonnent en miel.
    Connaiss. chim. t. VII, p. 12, dans POUGENS (nectaire)