Antoine François FOURCROY, auteur cité dans le Littré
FOURCROY (1755-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FOURCROY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Système des connaissances chimiques, et de leurs applications aux phénomènes de la nature et de l'art | 1801 | 160 citations |
Quelques citations de Antoine François FOURCROY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 176 citations dans le Littré.
Hales a reconnu qu'un soleil de près d'un mètre de hauteur perdait près d'un kilogramme de transpiration en douze heures, et transpirait dix-sept fois plus qu'un homme.
Conn. chim. t. VIII, p. 299 (transpiration)La cochenille est la plus précieuse et la plus belle des matières colorantes rouges qu'on emploie dans la teinture ; on en fabrique les rouges, les cramoisis, les ponceaux, les nacarats, les violets, les écarlates.
Connaiss. chim. t. X, p. 354, dans POUGENS (nacarat)Tous ces êtres simples ou indécomposés [éléments chimiques] (car le mot simple n'est pris ici que d'une manière relative et n'a rien d'absolu)…
Conn. chim. t. I, p. LVII (simple [1])L'urée, nom que j'ai donné à une substance différente de toute autre matière animale, et qui caractérise l'urine.
Conn. chim. t. I, p. CLXIV (urée)La densité de l'or est telle qu'on l'a cru longtemps le corps le plus pesant de la nature ; on sait aujourd'hui qu'il ne tient que le second rang, et qu'il cède la première place au platine.
ib. t. VI, p. 351 (or [2])Quand on sature l'acide arsénique de magnésie, il se forme une matière épaisse vers le point de saturation.
Conn. chim. t. V, p. 83 (saturation)Le pissasphalte et la poix minérale se tiraient autrefois de Babylone ; ils ont servi à la construction des murailles de cette ville.
Conn. chim. t. VIII, p. 237, dans POUGENS (pissasphalte)La peau des roussettes sert aux menuisiers et aux ébénistes pour user et polir la surface des bois durs.
Conn. chim. t. X, p. 330 (roussette)La qualité des terrains se communique aux végétaux qui y sont placés ; elle forme ce qu'on nomme goût de terroir.
Conn. chim. t. VIII, p. 276 (terroir)Le fondage ou l'art de fondre les mines après leur grillage est la principale et la plus importante opération métallurgique.
Connaiss. chim. sect. VI, art. 1 (métallurgique)Les lois de la saturabilité.
Conn. chim. t. I, p. CI (saturabilité)Spath adamantin, nom donné au corindon.
Conn. chim. t. II, p. 301 (spath)L'or en coquille est de l'or en oxyde pourpre, précipité de sa dissolution et délayé avec une eau mucilagineuse ou une dissolution de gomme.
Connaiss. chim. t. VI, p. 397 (or [2])Le venin de la vipère n'est pas un poison pour son espèce ; il ne tue point les sangsues, les limaces, l'escargot, l'aspic, la couleuvre, l'orvet.
Conn. chim. t. x, p. 320 (venin)Un acide particulier, nommé pyromuqueux.
Conn. chim. t. I, p. 137 (pyromuqueux)À Édimbourg et en Angleterre, on emploie dans les maladies vermineuses la poussière d'étain faite en broyant dans un mortier ce métal fondu.
Conn. chim. t. VI, p. 49 (vermineux, euse)L'actinote, c'est une pierre que Saussure a nommée rayonnante, dont le mot nouveau est le synonyme exact ; on l'a confondue avec les schorls sous le nom de schorl vert.
Conn. chim. t. II, p. 304 (rayonnant, ante)Les végétaux farineux, surtout les graines légumineuses, ont plus spécialement que les autres genres d'aliments la propriété de produire des fluides élastiques ; et c'est pour cela qu'on les nomme aliments venteux.
Conn. chim. t. x, p. 74 (venteux, euse)Le nom de mines suppose des métaux combinés avec quelque substance étrangère qui masque leurs propriétés et qu'on a nommée minéralisateur.
Connaiss. chim. t. V, p. 25, dans POUGENS (minéralisateur)Les premiers rudiments des os dans le corps humain sont de vrais cartilages.
Conn. chim. t. IX, p. 271 (rudiment)