Antoine François FOURCROY, auteur cité dans le Littré
FOURCROY (1755-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FOURCROY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Système des connaissances chimiques, et de leurs applications aux phénomènes de la nature et de l'art | 1801 | 160 citations |
Quelques citations de Antoine François FOURCROY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 176 citations dans le Littré.
La salive est connue depuis longtemps comme rongeant ou oxydant assez promptement le fer et le cuivre.
Conn. chim. t. IX, p. 365 (ronger)Le schlotage continue jusqu'à ce qu'il se forme, à la surface de la liqueur, de petits cristaux qu'on nomme pieds de mouches, et qui se présentent quand l'eau acquiert vingt-huit ou vingt-neuf degrés à l'aréomètre.
Connaiss. chim. t. III, p. 181, dans POUGENS (pied)Pott assure que les alcalis fixes réduisent le bismuth en scories ; mais il y a lieu de croire que cette scorification dépendait de l'air et des vaisseaux.
Conn. chim. t. V, p. 207 (scorification)Pour que cette liqueur [le vin] soit la plus forte et la plus alcoolifère possible, il faut laisser entièrement dégager ce gaz [l'acide carbonique] ; quand on tire le vin avant son dégagement complet, on a ce qu'on nomme du vin mousseux, et qui n'est pas terminé dans sa fermentation.
Connaiss. chim. t. VIII p. 128, dans POUGENS (mousseux, euse)Le terme constant de la nutrition et de l'accroissement dans les végétaux est la solidité qu'acquièrent ces êtres et l'état ligneux qu'ils contractent.
Conn. chim. t. VII, p. 30 (végétal, ale)L'ossification ou l'entretien de la formation des os est la fonction qui a reçu le plus de lumières des connaissances et des découvertes chimiques.
Connaiss. chim. t. X, p. 402, dans POUGENS (ossification)Le nombre des espèces de résines est très considérable ; il n'est presque pas une plante, pas un végétal qui n'en contienne, et d'où on ne puisse en extraire par quelque procédé chimique.
Conn. chim t. VIII, p. 21 (résine)Un acide particulier, nommé pyromuqueux.
Conn. chim. t. I, p. 137 (pyromuqueux)Après avoir traité de la résinification en général.
Conn. chim. t. I, p. CLIII (résinification)La pétrification des bois, dont on a tant abusé en histoire naturelle, n'est pas, comme on l'a cru, une conversion des fibres ligneuses en pierre, mais un véritable dépôt de la substance terreuse.
Connaiss. chim. t. I, p. CIII, dans POUGENS (pétrification)La chimie a été nommée art ou science hermétique… pyrotechnie, parce qu'elle [l'alchimie] a beaucoup employé le feu, dont elle a su diriger l'effet.
Conn. chim. t. I, p. 3 (pyrotechnie)On fait les eaux spiritueuses de senteur en dissolvant quelques gouttes d'huiles volatiles dans l'alcool.
Conn. chim. t. VIII, p. 152 (senteur)Pour peu que la graisse soit rance, on voit qu'elle prend des propriétés très différentes de celles qu'elle avait avant cette rancidité.
Conn. chim. t. IX, p. 182 (rancidité)Les arts nouveaux que la chimie a créés pour le prompt tannage des cuirs, pour la composition des savons.
Conn. chim. t. I, p. XXII (tannage)[Le tellure] remarquable par son extrême fusibilité, sa volatilité qui égale presque celle du mercure.
Conn. chim. t. I, p. CXX. (volatilité)On peut ranger à la suite de la séve et regarder même comme espèce de ce liquide ce qu'on nomme le suc des plantes, et qu'on extrait soit pour l'usage médicinal, soit comme matière utile aux arts.
Conn. chim. t. VII, p. 134 (suc)La mauvaise couleur bleue connue sous le nom de tournesol, que l'on fabrique au Grand-Gallargues dans le ci-devant Languedoc, en imbibant des chiffons avec le suc du croton tinctorium.
Conn. chim. t. VIII, p. 69 (tournesol)Sa cassure ondulée [de la trémolite], la rigidité et la rudesse de sa poussière.
Connaiss. chim. t. II, p. 316, dans POUGENS (ondulé, ée)L'or en coquille est de l'or en oxyde pourpre, précipité de sa dissolution et délayé avec une eau mucilagineuse ou une dissolution de gomme.
Connaiss. chim. t. VI, p. 397 (or [2])Cette partie extérieure blanche et spathiforme du calcul était du phosphate ammoniaco-magnésien.
VAUQUELIN, Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 119 (spathiforme)