Antoine FURETIÈRE, auteur cité dans le Littré

FURETIÈRE (1619-1688)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FURETIÈRE a été choisie.

84 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.

Quelques citations de Antoine FURETIÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.

  1. Il demanda à un des procureurs de son siége, comment il se fallait prendre pour faire un procès à un sorcier ; on lui dit qu'il fallait avoir premièrement quelque dénonciateur.
    Roman bourg. liv. II, p. 253 (dénonciateur, trice)
  2. J'admirai un jour la patience de M. Quinault en cette place, qui souffrit en bon chrétien l'insulte que lui fit M. Charpentier, en lui disant qu'on devait s'étonner qu'avec si peu de mérite et une si basse naissance il eût fait une si grande fortune.
    Factums, t. I, p. 196 (insulte)
  3. Plus il [un sergent] les voyait battre, mieux il rôlait.
    Roman bourgeois, liv. II, Hist. de Charrosselles, p. 218 (rôler)
  4. Le prompt débit est la coupelle et la plus sûre épreuve d'un livre ; j'ai en main des enchérisseurs qui achèteront la copie du Dictionnaire universel [celui de Furetière] dix mille écus.
    Recueil des factums, t. II, p. 85 (enchérisseur)
  5. Je me trouvai auprès d'un Manceau… qui avait été obligé de soutenir un gros procès criminel.
    Rom. bourgeois, p. 266 (soutenir)
  6. Le couvert ne fut pas sitôt mis sur la table, que Collantine, soupesant le pain dans ses mains, se mit à crier contre l'hôte, disant que ce pain n'était pas du poids de l'ordonnance.
    Rom. bourgeois, II, p. 214 (soupeser)
  7. Même dans les confréries qui sont formées par pure élection, le pouvoir de retrancher les confrères n'appartient qu'aux magistrats, parce qu'il y a de l'honneur dans l'admission et de la note dans la destitution.
    Factums, t. I, p. 202 (note)
  8. Et croit autant qu'il le souhaite Que la benoîte s'en va faite.
    Voy. de Mercure. (benoîte)
  9. Dites-moi à quoi vous vous en voulez servir [d'un livre] ; Belastre lui répondit brusquement : c'est pour mettre mes rabats en presse.
    Roman bourgeois, Hist. de Charrosselles, p. 232 (rabat [1])
  10. MM. Patru et Mezeray ont donné à l'Académie les épithètes de délibérante, de députante et de remerciante.
    Factums, t. I, p. 193 (remerciant, ante)
  11. Un homme à carrosse, une dame à carrosse, ceux qui se distinguent du peuple par l'équipage d'un carrosse, ceux qui font rouler le carrosse.
    1690 (carrosse)
  12. Je n'ai rien fait qu'orienter la carte de l'Académie, pour en montrer le midi ou le septentrion : j'ai fait voir les vrais illustres d'un côté, et de l'autre les dignes objets de la risée publique.
    3<sup>e</sup> factum, t. I, p. 325 (orienter)
  13. Les écoliers se servent des épithètes de Textor et des élégances poétiques pour faire leurs vers.
    Roman bourg. liv. II, p. 247 (élégance)
  14. Dans toutes les querelles que j'ai accommodées, j'ai toujours condamné les premiers offenseurs, quoiqu'on leur eût fait quelquefois un paroli d'outrages, parce qu'on ne leur aurait rien fait s'ils n'avaient pas commencé.
    Factums, t. II, p. 194 (lettre de Bussi-Rabutin) (paroli)
  15. J'ai été bien fâché de voir que vos confrères se soient tellement emportés contre vous, qu'ils vous aient contraint de leur faire une représaille aussi forte que celle que vous leur avez faite.
    Factums, t. II, p. 194 (Lett. de Bussy-Rabutin) (représaille)
  16. L'opposition qu'on y forma [à l'Académie contre la Fontaine] fut poussée si loin, que, quand on parla de son élection, on jeta sur le bureau un de ses ouvrages où la piété et la pudeur étaient tellement offensées que les plus sages se déclarèrent contre lui.
    Factums, t. I, p. 182 (élection)
  17. Ce petit corps de souverains sans titres [les académiciens] a eu assez d'artifice pour éluder toutes les lois et ordonnances faites contre les fuites des plus grands chicaneurs.
    3<sup>e</sup> factum, t. I, p. 327 (fuite)
  18. Se défier de ces flatteurs et de ces puristes qui corrigent un bon usage pour en introduire un mauvais.
    Factums, t. I, p. 234 (puriste)
  19. Il allait sur le Pont-neuf chercher les livres les plus fripés, dont la couverture était la plus déchirée, qui avaient le plus d'oreilles…
    Rom. bourg. liv. II, p. 250 (fripé, ée)
  20. Il lui faisait donner place commode dans les lieux publics pour voir les pendus et les roués qu'il faisait exécuter.
    Roman bourg. II, p. 249 (roué, ée)