Gustave HEUZÉ, auteur cité dans le Littré
HEUZÉ (1816-1907)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme HEUZÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
La France agricole | 1869 | 66 citations |
Quelques citations de Gustave HEUZÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 75 citations dans le Littré.
Le fromage d'Auvergne, ou fourme ou tomme du Cantal, est fabriqué dans les montagnes cantaliennes ; il est sec.
la France agricole, carte n° 44 (fourme)Les agriculteurs de la verdoyante plaine de Tarbes et de la vaste plaine de Toulouse… cultivent le blé bladette, le blé du Roussillon, le maïs et la luzerne.
la France agricole, p. 15 (bladette)Le parcage des bêtes à laine ou fumature est en usage dans les causses du Gévaudan et du Rouergue.
la France agricole, carte n° 8 (fumature)Aralie du Japon, arbuste à feuillage toujours vert.
la France agricole, carte n° 6 (aralie)Languedoc : les terres calcaires sont plus ou moins pierreuses et ocreuses ; elles occupent principalement les coteaux ou soubergues.
la France agricole, carte n° 5 (soubergue)Sans parcourir les fertiles et riantes vallées de Tarbes, de Bagnères, de Laruns, et sans admirer les chevaux de la race bigourdane qu'on y élève,…
la France agricole, p. 15 (bigourdan, ane)Lorraine : les chalaines sont des terres calcaires.
la France agricole, carte n° 5 (chalaine)Le maïs gros-jaune qu'on cultive dans le Tarn.
Bull. de la Soc. d'Agric. 1875, p. 671 (gros-jaune)Guyenne : les ségalas sont des terres granitiques graveleuses, et les chataignals des terres granitiques.
la France agricole, carte n° 5 (chataignal)Le fromage reblochon, ou rebléchon, ou rebrochon, est fabriqué dans la vallée de Thônes et la vallée du Grand Bornand (Haute-Savoie) ; il pèse de 400 à 500 grammes.
la France agricole, carte n° 44 (rebléchon ou reblochon ou rebrochon)Les ségalas [du Languedoc] sont des terres à seigle composées de grains quartzeux.
ib. carte n° 5 (ségala)C'est dans les cantons de Couhé et de Poitiers qu'on fabrique les fromages de lait de chèvre appelés chabichous.
la France agricole, p. 13 (chabichou)Le fromage dauphin est un fromage de Maroilles très fin ; il a la forme de l'animal marin qui lui donne son nom.
la France agricole, carte n° 44 (dauphin)Elle [la région du nord-est] utilise les déjections humaines en les transformant en engrais flamand ou courte graisse, engrais liquide qu'elle fabrique dans des fosses citernées.
la France agricole, carte n° 7 (citerné, ée)Le fromage de camarade [de chèvre] est assez recherché ; on le fabrique dans les montagnes du département de l'Ariége.
la France agricole, carte n° 44 (camarade [2])Le fromage de Fontjoncousse ou fromage de jonc est fabriqué dans les basses Corbières du département de l'Aude ; on le sale et on le fait sécher.
la France agricole, carte n° 44 (jonc [1])Berry : la terre de grenaille est calcaire et pierreuse.
la France agricole, carte n° 5 (grenaille)La race normande est répandue dans la Normandie, la Beauce, etc… sa robe est rougeâtre ou rouge noirâtre marquée de blanc ; les animaux à robe un peu zébrée ou noire truitée sont appelés bringés.
la France agricole, carte n° 32 (bringé, ée)Dans la zone maritime [du Nord-Ouest], on utilise avec succès les caqûres ou débris de harengs.
la France agricole, carte n° 7 (caqûre)Son corps est ordinairement couvert de longs poils laineux et brunâtres qui l'ont fait appeler guenilloux, bourayoux.
la France agricole, carte n° 34 (bourrailloux)