Gustave HEUZÉ, auteur cité dans le Littré
HEUZÉ (1816-1907)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme HEUZÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
La France agricole | 1869 | 66 citations |
Quelques citations de Gustave HEUZÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 75 citations dans le Littré.
Les terres bouloises sont calcaires, et elles sont situées sur les collines et les plateaux du Sancerrois ; le sol des brandes est argilo-siliceux.
la France agricole, carte n° 5 (bouloise)Saintonge : les terres calcaires pierreuses, appelées chaumes, sont peu productives.
La France agricole, carte n° 5 (chaume [2])La sous-race dite tourrache a une robe froment foncé ; elle est moins agile et s'engraisse moins aisément.
ib. carte n° 32 (tourache)Le blé saisette d'Arles qui a l'avantage de bien résister aux grandes chaleurs.
la France agricole, carte n° 18 (saissette)Son corps est ordinairement couvert de longs poils laineux et brunâtres qui l'ont fait appeler guenilloux, bourayoux.
la France agricole, carte n° 34 (bourrailloux)Aralie du Japon, arbuste à feuillage toujours vert.
la France agricole, carte n° 6 (aralie)Le fromage tignard, qu'on appelle aussi fromage persillé, est fabriqué dans les montagnes de la Tarantaise (Savoie) ; il pèse de 1 à 2 kilogrammes.
la France agricole, carte n° 44 (tignard)Champagne : les terres maillées sont très argileuses.
la France agric. carte n° 5 (maillé [1])Franche-Comté : les chailles sont des terrains calcaires pierreux qui sont de bonne qualité, quand ils ne sont ni trop siliceux ni trop calcaires.
la France agricole, carte n° 5 (chaille [2])La race barbarine [de moutons] a été importée d'Afrique… elle est de forte taille ; ses oreilles sont grandes et pendantes ; la base de sa queue est développée et présente des plis nombreux.
la France agricole, carte n° 32 (barbarine [2])Les boulbènes [de la Guyenne] de couleur cendrée sont argilo-siliceuses plus ou moins caillouteuses… les boulbènes [du Languedoc] ne contiennent pas de calcaire ; elles sont plus ou moins légères et caillouteuses.
ib. Carte n° 5 (boulbène)Le fromage d'Auvergne, ou fourme ou tomme du Cantal, est fabriqué dans les montagnes cantaliennes ; il est sec.
la France agricole, carte n° 44 (fourme)Le fromage gavot, qu'on fabrique dans les Hautes-Alpes, a une grande analogie avec le fromage du Mont-Cenis, persillé, de 6 à 7 kilogrammes.
la France agricole, carte n° 44 (gavot)Le fromage de camarade [de chèvre] est assez recherché ; on le fabrique dans les montagnes du département de l'Ariége.
la France agricole, carte n° 44 (camarade [2])Les tourbières assainies des en virons d'Amiens sont converties en hortillonnages, et elles produisent annuellement de beaux et nombreux légumes.
la France agricole, p. 10 (hortillonnage)Le fromage brézegaud a du rapport avec le fromage reblochon, mais il est plus délicat ; on le fabrique dans la vallée de Beaufort (Savoie).
la France agricole, carte n° 44 (brézegaud)Le fromage dauphin est un fromage de Maroilles très fin ; il a la forme de l'animal marin qui lui donne son nom.
la France agricole, carte n° 44 (dauphin)On ne peut oublier non plus… les ouillères de la Basse-Provence…
la France agricole, p. 7 (ouillère ou oullière)Le maïs gros-jaune qu'on cultive dans le Tarn.
Bull. de la Soc. d'Agric. 1875, p. 671 (gros-jaune)Le parcage des bêtes à laine ou fumature est en usage dans les causses du Gévaudan et du Rouergue.
la France agricole, carte n° 8 (fumature)