Gustave HEUZÉ, auteur cité dans le Littré
HEUZÉ (1816-1907)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme HEUZÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La France agricole | 1869 | 66 citations |
Quelques citations de Gustave HEUZÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 75 citations dans le Littré.
C'est à cette heure [le matin] que les buroniers et les bergers s'appellent et se saluent de montagne en montagne [en Auvergne].
la France agric. p. 17 (buronier)Elle [la région du nord-est] utilise les déjections humaines en les transformant en engrais flamand ou courte graisse, engrais liquide qu'elle fabrique dans des fosses citernées.
la France agricole, carte n° 7 (citerné, ée)Les prairies regainables comprennent les herbages ou embouches de la Normandie, du Nivernais… [affectées à l'engraissement des bœufs ou à l'élève des chevaux].
la France agricole, carte n° 15 (regainable)Le fromage reblochon, ou rebléchon, ou rebrochon, est fabriqué dans la vallée de Thônes et la vallée du Grand Bornand (Haute-Savoie) ; il pèse de 400 à 500 grammes.
la France agricole, carte n° 44 (rebléchon ou reblochon ou rebrochon)Le maïs gros-jaune qu'on cultive dans le Tarn.
Bull. de la Soc. d'Agric. 1875, p. 671 (gros-jaune)Ce maïs [quarantain] est bien moins productif que le maïs ordinaire et les variétés à petits grains appelées millettes dans la Gascogne et le Languedoc.
Journ. offic. 9 juillet 1875, p. 5133, 1re col. (millette)Le Roussillon est aussi accidenté que la Provence ; on y distingue : 1° la salanque ou terrain salé, voisin de la mer…
la France agricole, p. 6 (salanque)Champagne : les terres maillées sont très argileuses.
la France agric. carte n° 5 (maillé [1])La race normande est répandue dans la Normandie, la Beauce, etc… sa robe est rougeâtre ou rouge noirâtre marquée de blanc ; les animaux à robe un peu zébrée ou noire truitée sont appelés bringés.
la France agricole, carte n° 32 (bringé, ée)Les tourbières assainies des en virons d'Amiens sont converties en hortillonnages, et elles produisent annuellement de beaux et nombreux légumes.
la France agricole, p. 10 (hortillonnage)Roussillon : 2° Les terres imprégnées de sel et situées près de la Méditerranée sont appelées salanques.
ib. carte n° 5 (salanque)Le loess est un limon fertile.
la France agricole, carte n° 5 (loess)La Picardie opère des labours profonds avec la charrue dite double brabant.
la France agricole, p. 10 (brabant)On accroît d'une manière notable leur valeur nutritive [des pailles] en les faisant tremper pendant douze à vingt-quatre heures dans de l'eau mélassée.
Journ. offic. 22 juin 1870, p. 1059, 5<sup>e</sup> col. (mélassé, ée)Le bas Languedoc emploie [pour engrais] des cornailles, des tontisses ou tondelles de drap, de la poudrette.
la France agricole, carte n° 7 (tondelle)Languedoc : les terres calcaires sont plus ou moins pierreuses et ocreuses ; elles occupent principalement les coteaux ou soubergues.
la France agricole, carte n° 5 (soubergue)Le fromage brézegaud a du rapport avec le fromage reblochon, mais il est plus délicat ; on le fabrique dans la vallée de Beaufort (Savoie).
la France agricole, carte n° 44 (brézegaud)Les plateaux calcaires [en Guyenne] sont appelés causses.
Carte n° 5 (causse)La race tarantaise ou race tarine est très répandue dans la Savoie ; elle est travailleuse et rustique… les vaches sont bonnes laitières.
la France agricole, carte n° 32 (tarantaise)La race ferrandaise ou race du Puy-de-Dôme, et la race forézienne dont le lait sert à fabriquer le fromage de Roche, sont inférieures à la belle race de la haute Auvergne, de laquelle elles dérivent.
la France agricole, p. 18 (ferrandaise)