Gustave HEUZÉ, auteur cité dans le Littré
HEUZÉ (1816-1907)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme HEUZÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
La France agricole | 1869 | 66 citations |
Quelques citations de Gustave HEUZÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 75 citations dans le Littré.
Dans la zone maritime [du Nord-Ouest], on utilise avec succès les caqûres ou débris de harengs.
la France agricole, carte n° 7 (caqûre)C'est dans les cantons de Couhé et de Poitiers qu'on fabrique les fromages de lait de chèvre appelés chabichous.
la France agricole, p. 13 (chabichou)La Saône et l'Oignon, rivières sur les bords desquelles vivent deux races bovines comtoises importantes, la femeline et la tourache.
la France agricole, p. 8 (tourache)La Camargue… dans laquelle on rencontre de belles cultures, des roselières, des montilles sablonneuses, des forêts de pin pignon…
la France agricole, p. 7 (roselière)Sans parcourir les fertiles et riantes vallées de Tarbes, de Bagnères, de Laruns, et sans admirer les chevaux de la race bigourdane qu'on y élève,…
la France agricole, p. 15 (bigourdan, ane)Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou à cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs : les fixistes et les mobilistes.
la France agricole, carte n° 41 (fixiste)Le Roussillon est aussi accidenté que la Provence ; on y distingue : 1° la salanque ou terrain salé, voisin de la mer…
la France agricole, p. 6 (salanque)Le loess est un limon fertile.
la France agricole, carte n° 5 (loess)Les terres bouloises sont calcaires, et elles sont situées sur les collines et les plateaux du Sancerrois ; le sol des brandes est argilo-siliceux.
la France agricole, carte n° 5 (bouloise)Le fromage brézegaud a du rapport avec le fromage reblochon, mais il est plus délicat ; on le fabrique dans la vallée de Beaufort (Savoie).
la France agricole, carte n° 44 (brézegaud)Les tourbières assainies des en virons d'Amiens sont converties en hortillonnages, et elles produisent annuellement de beaux et nombreux légumes.
la France agricole, p. 10 (hortillonnage)La sous-race dite tourrache a une robe froment foncé ; elle est moins agile et s'engraisse moins aisément.
ib. carte n° 32 (tourache)Les prairies regainables comprennent les herbages ou embouches de la Normandie, du Nivernais… [affectées à l'engraissement des bœufs ou à l'élève des chevaux].
la France agricole, carte n° 15 (regainable)Les plateaux calcaires [en Guyenne] sont appelés causses.
Carte n° 5 (causse)Le fromage gavot, qu'on fabrique dans les Hautes-Alpes, a une grande analogie avec le fromage du Mont-Cenis, persillé, de 6 à 7 kilogrammes.
la France agricole, carte n° 44 (gavot)Le bas Languedoc emploie [pour engrais] des cornailles, des tontisses ou tondelles de drap, de la poudrette.
la France agricole, carte n° 7 (tondelle)Saintonge : les terres calcaires pierreuses, appelées chaumes, sont peu productives.
La France agricole, carte n° 5 (chaume [2])Les terres sablonneuses dites chambonnages des environs de Moulins,
la France agricole, p. 19 (chambonnage)Son corps est ordinairement couvert de longs poils laineux et brunâtres qui l'ont fait appeler guenilloux, bourrayoux.
la France agricole, carte n° 34 (guenilloux)Lyonnais : les grès et les côtes calcaires sont très favorables à la vigne ; il en est de même des margons ou schistes décomposés.
la France agricole, carte n° 5 (margon)