Gustave HEUZÉ, auteur cité dans le Littré
HEUZÉ (1816-1907)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme HEUZÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La France agricole | 1869 | 66 citations |
Quelques citations de Gustave HEUZÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 75 citations dans le Littré.
Le bas Languedoc emploie… des déchets de laine ou migous, du marc de raisin distillé.
la France agricole, carte n° 7 (migou)Les oliviers n'occupent pas toujours seuls les terrains dans lesquels ils végètent ; le plus ordinairement ils sont plantés dans les champs où il existe des vignes en plein ou en ouillière.
ib. carte n° 27 (ouillère ou oullière)Saintonge : les terres des marais ou bri sont très argileuses, noirâtres et fertiles.
La France agricole, carte n° 5 (bry)Les graines importées de cette province [Riga] en France sont désignées sous le nom de lin de tonne, parce qu'elles sont expédiées dans des barils de bois blanc ; les semences que fournissent les plantes qu'on obtient en France avec ces graines sont appelées lin après tonne ; la filasse que fournit le lin après tonne est plus fine, plus soyeuse.
la France agricole, carte n° 24 (tonne)La race tarantaise ou race tarine est très répandue dans la Savoie ; elle est travailleuse et rustique… les vaches sont bonnes laitières.
la France agricole, carte n° 32 (tarantaise)Elle [la région du nord-est] utilise les déjections humaines en les transformant en engrais flamand ou courte graisse, engrais liquide qu'elle fabrique dans des fosses citernées.
la France agricole, carte n° 7 (citerné, ée)Le fromage d'Auvergne, ou fourme ou tomme du Cantal, est fabriqué dans les montagnes cantaliennes ; il est sec.
la France agricole, carte n° 44 (fourme)Aralie du Japon, arbuste à feuillage toujours vert.
la France agricole, carte n° 6 (aralie)Sans parcourir les fertiles et riantes vallées de Tarbes, de Bagnères, de Laruns, et sans admirer les chevaux de la race bigourdane qu'on y élève,…
la France agricole, p. 15 (bigourdan, ane)Le fromage de Fontjoncousse ou fromage de jonc est fabriqué dans les basses Corbières du département de l'Aude ; on le sale et on le fait sécher.
la France agricole, carte n° 44 (jonc [1])C'est dans les cantons de Couhé et de Poitiers qu'on fabrique les fromages de lait de chèvre appelés chabichous.
la France agricole, p. 13 (chabichou)Il en est de même [dans le Chablais] de l'industrie abeillère, qui fournit le beau miel de Chamonix.
la France agricole, p. 8 (abeillère)Le froment n'est cultivé que sur les causses ou terrains argilo-calcaires rougeâtres… en général les causses du Gévaudan sont peu habitées.
La France agricole, p. 16 (causse)Roussillon : 2° Les terres imprégnées de sel et situées près de la Méditerranée sont appelées salanques.
ib. carte n° 5 (salanque)Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs, les fixistes et les mobilistes.
la France agricole, carte n° 41 (mobiliste)Le maïs gros-jaune qu'on cultive dans le Tarn.
Bull. de la Soc. d'Agric. 1875, p. 671 (gros-jaune)Le fromage de roche ou fourme de roche est fabriqué dans les jasseries de Pierre-sur-Haute, qui sont situées dans le Puy-de-Dôme.
la France agricole, carte n° 44 (jasserie)Le bas Languedoc emploie [pour engrais] des cornailles, des tontisses ou tondelles de drap, de la poudrette.
la France agricole, carte n° 7 (tondelle)Ce maïs [quarantain] est bien moins productif que le maïs ordinaire et les variétés à petits grains appelées millettes dans la Gascogne et le Languedoc.
Journ. offic. 9 juillet 1875, p. 5133, 1re col. (millette)Le pays de bois s'étend jusqu'à la Rochelle ; il produit les eaux-de-vie de bois, qui sont les moins recherchées.
la France agricole, p. 14 (eau)