Gustave HEUZÉ, auteur cité dans le Littré
HEUZÉ (1816-1907)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme HEUZÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
La France agricole | 1869 | 66 citations |
Quelques citations de Gustave HEUZÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 75 citations dans le Littré.
On y cultive avec succès [dans la zone de l'oranger] les végétaux suivants : citronnier,… sparmannie du Cap, rosier des Indes…
la France agricole, carte n° 6 (sparmannie)C'est à cette heure [le matin] que les buroniers et les bergers s'appellent et se saluent de montagne en montagne [en Auvergne].
la France agric. p. 17 (buronier)La sous-race dite tourrache a une robe froment foncé ; elle est moins agile et s'engraisse moins aisément.
ib. carte n° 32 (tourache)Saintonge : les terres calcaires pierreuses, appelées chaumes, sont peu productives.
La France agricole, carte n° 5 (chaume [2])La Camargue… dans laquelle on rencontre de belles cultures, des roselières, des montilles sablonneuses, des forêts de pin pignon…
la France agricole, p. 7 (roselière)Berry : la terre de grenaille est calcaire et pierreuse.
la France agricole, carte n° 5 (grenaille)Les graines importées de cette province [Riga] en France sont désignées sous le nom de lin de tonne, parce qu'elles sont expédiées dans des barils de bois blanc ; les semences que fournissent les plantes qu'on obtient en France avec ces graines sont appelées lin après tonne ; la filasse que fournit le lin après tonne est plus fine, plus soyeuse.
la France agricole, carte n° 24 (tonne)Le maïs gros-jaune qu'on cultive dans le Tarn.
Bull. de la Soc. d'Agric. 1875, p. 671 (gros-jaune)La Saône et l'Oignon, rivières sur les bords desquelles vivent deux races bovines comtoises importantes, la femeline et la tourache.
la France agricole, p. 8 (tourache)Le froment n'est cultivé que sur les causses ou terrains argilo-calcaires rougeâtres… en général les causses du Gévaudan sont peu habitées.
La France agricole, p. 16 (causse)Sur le littoral [de l'Ouest], l'agriculture utilise les goëmons, les cendres de varechs, la tangue, la vase de mer, le merl ou madrépores fossiles, le trez ou tréaz ou sable marin coquillier.
la France agricole, carte n° 7 (tréaz ou trez)Champagne : les terres maillées sont très argileuses.
la France agric. carte n° 5 (maillé [1])Lorraine : les chalaines sont des terres calcaires.
la France agricole, carte n° 5 (chalaine)Ce maïs [quarantain] est bien moins productif que le maïs ordinaire et les variétés à petits grains appelées millettes dans la Gascogne et le Languedoc.
Journ. offic. 9 juillet 1875, p. 5133, 1re col. (millette)Les agriculteurs de la verdoyante plaine de Tarbes et de la vaste plaine de Toulouse… cultivent le blé bladette, le blé du Roussillon, le maïs et la luzerne.
la France agricole, p. 15 (bladette)Les montagnes du Centre ne renferment pas de glaciers, mais elles sont exposées à des vents très violents, à des écirs ou rafales terribles.
la France agricole, p. 18 (écir)Le fromage d'Auvergne, ou fourme ou tomme du Cantal, est fabriqué dans les montagnes cantaliennes ; il est sec.
la France agricole, carte n° 44 (fourme)Le bas Languedoc emploie [pour engrais] des cornailles, des tontisses ou tondelles de drap, de la poudrette.
la France agricole, carte n° 7 (tondelle)Les plateaux calcaires [en Guyenne] sont appelés causses.
Carte n° 5 (causse)La race barbarine [de moutons] a été importée d'Afrique… elle est de forte taille ; ses oreilles sont grandes et pendantes ; la base de sa queue est développée et présente des plis nombreux.
la France agricole, carte n° 32 (barbarine [2])