Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
La moquerie est, de toutes les injures, celle qui se pardonne le moins… elle attaque l'homme dans son dernier retranchement.
XI (moquerie)L'on court les malheureux pour les envisager.
VIII (courir)La cour, ou ne connaît pas la ville, ou, par le mépris qu'elle a pour elle, néglige d'en relever le ridicule, et n'est point frappée des images qu'il peut fournir.
Disc. sur Théophr. (ville)Je ne sais si l'on pourra jamais mettre dans les lettres plus d'esprit, plus de tour, plus d'agrément et plus de style que l'on en voit dans celles de Balzac et de Voiture.
I (style)Ils dégoûtent par l'impropriété des termes dont ils se servent.
V (impropriété)Il passe les jours, ces jours qui échappent et qui ne reviennent plus, à verser du grain [à des oiseaux].
XIII (revenir)Ces gens lisent toutes les histoires et ignorent l'histoire.
XIII (histoire)Quelques-uns par ne pouvoir se résoudre à renoncer à aucune sorte de connaissance…
XIII (par [1])L'on a vu, il n'y a pas longtemps, un cercle de personnes des deux sexes, liées ensemble par la conversation et par un commerce d'esprit.
V (commerce)Quelle horrible peine a un homme… qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve !
II (jour)Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce qu'il y a de pire.
VI (marchand, ande)Ce qu'il [le prince d'Orange devenu roi d'Angleterre] devait appréhender, c'était le ressentiment de plusieurs rois qu'il outrage en la personne d'un seul roi ; mais ils tiennent pour lui.
XII (tenir)Vous moquez-vous de rêver en carrosse, ou peut-être de vous y reposer ? vite, prenez votre livre ou vos papiers.
VII (vite)Il y a un terme, disent les uns, qui peint la chose au naturel ; il y a un mot, disent les autres, qui est hasardé… et c'est du même trait et du même mot que tous ces gens s'expliquent ainsi.
I (expliquer)Comme il a faim et que la nuit est déjà avancée, il la prie à souper.
XI (prier)Ayez les choses de première main, puisez à la source.
XIV (main)Elle ne leur permet rien de ce qui passe l'amitié.
III (permettre)Les étoiles qui composent la voie lactée et qui, par leur extraordinaire élévation, ne peuvent percer jusqu'à nos yeux pour être vues chacune en particulier, ne font au plus que blanchir cette route des cieux où elles sont placées.
16 (blanchir)Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle ; il a pour lors un caractère original et inimitable.
I (exceller)Il se promène avec des femmes à la plaine ou au cours, et il est d'une ponctualité religieuse sur ses visites.
VII (ponctualité)