Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Comme toute disgrâce peut leur arriver [aux hommes], ils devraient être préparés à toute disgrâce.
    XI (comme)
  2. Un honnête homme qui dit oui ou non mérite d'être cru ; son caractère jure pour lui, donne créance à ses paroles, et lui attire toute sorte de confiance.
  3. Princes qui ont su joindre aux plus belles et aux plus hautes connaissances, et l'atticisme des Grecs et l'urbanité des Romains.
  4. Vous voulez qu'on sache qu'un homme en place a de l'attention pour vous et qu'il vous démêle dans l'antichambre entre mille honnêtes gens de qui il détourne les yeux.
  5. On leur a dit : Voulez-vous de l'eau ? puisez, et ils ont puisé.
  6. Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seule.
    IV (on)
  7. Entre toutes les différentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n'y en a qu'une qui soit la bonne.
  8. Ceux qui doivent leur enflure à l'autorité où ils sont établis.
  9. Certains poëtes sont sujets, dans le dramatique, à de longues suites de vers pompeux.
  10. Le petit nombre de ceux qui courent après lui ne peut l'atteindre.
  11. Je voudrais qu'ils eussent des raisons claires et des arguments qui portent conviction.
  12. Je le plains, je le tiens échoué ; ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend le vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortune.
    XII (vent)
  13. Il est bonhomme, il est plaisant homme, et il est excellent homme.
  14. Il ne faut quelquefois qu'une jolie maison dont on hérite, qu'un beau cheval, ou un joli chien dont on se trouve le maître… pour adoucir une grande douleur.
  15. Parler sans cesse à un grand que l'on sert… faire le familier, prendre des libertés, marque mieux un fat qu'un favori.
  16. L'on est né quelquefois avec des mœurs faciles, de la complaisance, et tout le désir de plaire ; mais…
  17. Le phénix de la poésie chantante [Quinault] renaît de ses cendres ; il a vu mourir et revivre sa réputation dans un même jour.
  18. Si l'on ne le voyait de ses propres yeux, pourrait-on jamais s'imaginer l'étrange disproportion que le plus ou le moins de pièces de monnaie met entre les hommes ?
  19. Il y a un terme, disent les uns, dans votre ouvrage, qui est rencontré, et qui peint la chose au naturel.
  20. Ce vice [l'avarice] est plutôt l'effet de l'âge et de la complexion des vieillards, qui s'y abandonnent aussi naturellement qu'ils suivaient leurs plaisirs dans leur jeunesse ou leur ambition dans l'âge viril.
    11 (âge)