Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Le noble de province, inutile à sa patrie, à sa famille et à soi-même, souvent sans toit, sans habits et sans aucun mérite, répète dix fois le jour qu'il est gentilhomme.
    XI (noble)
  2. La mode qui fait la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages… qui éloigne les cheveux du visage, bien qu'ils ne croissent que pour l'accompagner.
  3. Le ciel tout d'un coup s'ouvre en leur faveur [de certaines familles] ; les biens, les honneurs, les dignités fondent sur elles à plusieurs reprises.
  4. Il ne lui manque aucune de ces curieuses bagatelles que l'on porte sur soi ; et il ne se plaint non plus toute sorte de parure qu'un jeune homme qui a épousé une riche vieille.
  5. Un bienfait qui tombe sur un indigne.
  6. Chrysippe, homme nouveau… arrive… jusqu'à donner en revenu à l'une de ses filles pour sa dot ce qu'il désirait lui-même d'avoir en fonds pour toute fortune pendant sa vie ; une pareille somme est comptée dans ses coffres pour chacun de ses autres enfants.
  7. Ils se passent les uns aux autres qu'ils sont gens à belles aventures.
    VII (passer)
  8. Comme il a faim et que la nuit est déjà avancée, il la prie à souper.
    XI (prier)
  9. Il y a des choses qui, ramenées à leurs principes et à leur première institution, sont étonnantes et incompréhensibles.
  10. Une troupe de masques entre dans un bal ; ont-ils la main, ils dansent, ils se font danser les uns les autres, ils dansent encore, ils dansent toujours, ils ne rendent la main à personne de l'assemblée.
    XVI (main)
  11. Je suis induit à ce sentiment par le succès de certaines gens.
  12. Les petits sont quelquefois chargés de mille vertus inutiles : ils n'ont pas de quoi les mettre en œuvre.
  13. Il y a plus d'outils que d'ouvriers.
    II (outil)
  14. L'indifférence qu'elle [une belle fille] conservait pour tous les hommes, qu'elle voyait, disait-elle, sans aucun péril.
    III (péril)
  15. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux.
    VI (tenir)
  16. Il avale les dés et presque le cornet, jette le verre d'eau dans le trictrac, et inonde celui contre qui il joue.
    XI (jeter)
  17. Ici sont des compartiments mêlés d'eaux plates et d'eaux jaillissantes.
  18. [Ils] croient que venir de bon lieu, c'est venir de loin.
  19. Il reste aux meilleurs bourgeois une certaine pudeur qui les empêche de se parer d'une couronne de marquis, trop satisfaits de la comtale.
  20. Il est étonnant… que notre langue, à peine corrompue, se soit vue réparée.