Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Combien de filles à qui une grande beauté n'a jamais servi qu'à leur faire espérer une grande fortune.
3 (beauté)Il se lève avant le fruit et prend congé de la compagnie.
XI (fruit [1])Je n'estime pas que l'on puisse donner une idée plus juste de l'ostentation, qu'en disant que c'est dans l'homme une passion de faire montre d'un bien ou des avantages qu'il n'a pas.
Théophr. XXIII (ostentation)Les médecins reçoivent pour leurs visites ce qu'on leur donne.
XIV (recevoir [1])Il a rendu ce mot gothique.
XIV (gothique)C'est trop contre un mari d'être coquette et dévote : une femme devrait opter.
III (opter)La joie que l'on reçoit de l'élévation de son ami est un peu balancée par la petite peine qu'on a de le voir au-dessus de nous.
IV (élévation)Un homme dévoué à l'État, à sa famille, au chef de sa famille ; autant admirateur du mérite que s'il lui eût été moins propre et moins familier…
Tout genre d'écrire reçoit-il le sublime, ou s'il n'y a que les grands sujets qui en soient capables ?
1 (capable)Ce qu'on appelle un fâcheux est celui qui…
Théophr. 20 (ce [2])Il dira toujours qu'il marche après la maison régnante et, à force de le dire, il sera cru.
VIII (marcher [1])Avoir, s'il se peut, un office lucratif.
XII (lucratif, ive)L'air de cour est contagieux ; il se prend à Versailles, comme l'accent normand à Rouen ou à Falaise.
8 (accent)Il s'oriente dans cette région lointaine [une cour du Nord], comme s'il en était originaire.
V (orienter)Un homme d'esprit et d'un caractère simple et droit peut tomber dans quelque piége… il n'y a qu'à perdre pour ceux qui viendraient à une seconde charge : il n'est trompé qu'une fois.
XI (charge)Tirer toute sa sainteté et tout son relief de la réputation de son directeur.
XIII (relief)Il [un homme de qualité arrivant en équipage] ne perd rien auprès d'elle [une bourgeoise], on lui tient lieu [lisez compte] des doubles soupentes et des ressorts qui le font rouler plus mollement : elle l'en estime davantage.
VII (soupente)L'ivrogne fournit quelques scènes à un farceur ; il n'entre qu'à peine dans le vrai comique.
Il y a de certaines choses dont la médiocrité est insupportable, la poésie, la musique, la peinture, le discours public.
I (médiocrité)Les traits découvrent la complexion et les mœurs ; mais la mine désigne les biens de fortune ; le plus ou moins de mille livres de rente se trouve écrit sur les visages.
VI (complexion)