Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux ; il s'arrête et l'on s'arrête, il continue de marcher et l'on marche, tous se règlent sur lui.
VI (régler)Un clerc mondain ou irréligieux, s'il monte en chaire, est déclamateur.
XV (déclamateur)L'on se couche à la cour et l'on se lève sur l'intérêt.
VIII (intérêt)L'on blâme une mode qui, divisant la taille des hommes en deux parties égales, en prend une tout entière pour le buste… l'on condamne celle qui fait de la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages.
ib. (mode [2])Je renonce à tout ce qui a été, qui est, qui sera libre.
XII (ce [2])Toute révélation d'un secret est la faute de celui qui l'a confié.
V (révélation)Il ne se fait point dans sa chambre un concours de monde de tous les états et de tous les sexes pour le féliciter sur l'agrément et la politesse de son langage.
15 (agrément)Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée, n'est qu'infidèle ; s'il la croit fidèle, elle est perfide.
III (perfide)Les enfants ont des joies immodérées et des afflictions amères sur de très petits sujets ; ils ne veulent point souffrir de mal et ils aiment à en faire : ils sont déjà des hommes.
11 (affliction)Ragoûts, liqueurs, entrées, entremets, tous mots qui devraient être barbares et inintelligibles en notre langue.
XIV (ragoût)Cette manière basse de plaisanter a passé du peuple, à qui elle appartient, jusque dans une grande partie de la jeunesse de la cour, qu'elle a déjà infectée.
Pour badiner avec grâce et rencontrer heureusement sur les plus petits sujets, il faut trop de manières, trop de politesse, et même trop de fécondité : c'est créer que de railler ainsi, et faire quelque chose de rien.
V (railler)Télèphe… passe outre ; il se jette hors de sa sphère ; il trouve lui-même son endroit faible, et se montre par cet endroit.
XI (endroit)Il s'insinue dans un cercle de personnes respectables.
II (cercle)L'amorce est déjà conduite, et la mine prête à jouer.
8 (amorce)Les prédicateurs ont entré en société avec les auteurs et les poëtes.
XV (entrer)Il a sa place dans l'œuvre [à l'église] après les pourpres et les fourrures.
XIV (pourpre [1])L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.
Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seule.
IV (on)Comme des couleurs mal assorties, comme des paroles qui jurent et qui offensent l'oreille.
VI (jurer)