Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il pleure d'un œil et il rit de l'autre.
VIII (pleurer)Le fat est entre l'impertinent et le sot : il est composé de l'un et de l'autre.
XII (impertinent, ente)Être libre en un mot n'est pas ne rien faire ; c'est être seul arbitre de ce qu'on fait, ou de ce qu'on ne fait point ; quel bien en ce sens que la liberté !
XII (liberté)Les mourants qui parlent dans leurs testaments peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles.
XIV (oracle)Il est difficile de décider si l'irrésolution rend l'homme plus malheureux que méprisable.
XI (irrésolution)Si un grand a quelque degré de bonheur sur les autres hommes, je ne devine pas lequel…
IX. (sur [1])Qui a vécu un seul jour a vécu un siècle ; rien ne ressemble plus à aujourd'hui que demain.
XVI (demain)Ceux qui doivent leur enflure à l'autorité où ils sont établis.
XII (enflure)J'aurais une extrême curiosité de voir celui qui serait persuadé que Dieu n'est point ; il me dirait du moins la raison invincible qui a su le convaincre.
XVI (dieu)Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent.
ib. (enfant)Est-ce donc faire pour le progrès d'une langue que de…
XIV (faire [1])Champagne, au sortir d'un long dîner, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenai et de Sillery.
VI (fumée)Le bachelier, plongé dans les quatre premiers siècles, traite toute autre doctrine de science triste, vaine et inutile, pendant qu'il est peut-être méprisé du géomètre.
12 (bachelier)J'ai vu souhaiter d'être fille, et une belle fille, depuis treize ans jusqu'à vingt-deux, et, après cet âge, de devenir un homme.
Elle [la lune dans son plein] est belle alors et fort lumineuse, quoique sa lumière ne soit que la réflexion de celle du soleil.
XVI (réflexion)L'unique soin des enfants est de trouver l'endroit faible de leurs maîtres, comme de tous ceux à qui ils sont soumis.
ib. (endroit)Montrez-leur un feu grégeois qui les surprenne, ou un éclair qui les éblouisse, ils vous quittent du bon et du beau.
I (quitter)C'est un composé du pédant et du précieux, fait pour être admiré de la bourgeoisie et de la province.
V (composé [2])Votre fils est bègue, ne le faites pas monter à la tribune ; votre fille est née pour le monde, ne l'enfermez pas parmi les vestales.
II (tribune)Ce vice [l'avarice] est plutôt l'effet de l'âge et de la complexion des vieillards, qui s'y abandonnent aussi naturellement qu'ils suivaient leurs plaisirs dans leur jeunesse ou leur ambition dans l'âge viril.
11 (âge)