Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
La condition des comédiens était infâme chez les Romains, et honorable chez les Grecs ; qu'est-elle chez nous ? on pense d'eux comme les Romains, et on vit avec eux comme les Grecs.
XII (vivre [1])Une femme coquette ne se rend point sur la passion de plaire et sur l'opinion qu'elle a de sa beauté.
III (rendre)L'on y [dans le Testament politique de Richelieu] trouve la source et la vraisemblance de tant et de si grands événements qui ont paru sous son administration.
Disc. de réception. (vraisemblance)L'on juge, en le voyant, qu'il n'est occupé que de sa personne…
II (personne)Il évite uniquement de donner dans le sens des autres et d'être de l'avis de quelqu'un.
V (éviter)Le roturier qui dit par habitude qu'il tire son origine de quelque ancien baron ou de quelque châtelain.
XIV (châtelain, aine)Il se souvient exactement de quels plats on a relevé le premier service.
XI (service)L'un de mes amis qui a promis de parler ne parle point ; l'autre parle mollement ; il échappe à un troisième de parler contre mes intérêts et contre ses intentions.
VIII (échapper)L'impatience de donner à mon livre plus de rondeur et une meilleure forme.
les Caract. (rondeur)Pensant à la contrariété des esprits, des goûts et des sentiments, je suis étonné de voir sept ou huit personnes se rassembler sous un même toit.
XI (rassembler)Une gravité trop étudiée devient comique, ce sont comme des extrémités qui se touchent, et dont le milieu est dignité.
XII (dignité)Trouvant au bas du grand degré un carrosse qu'il prend pour le sien…
XI (degré)Il y a des stupides et, j'ose dire, des imbéciles qui se placent en de beaux postes et qui savent mourir dans l'opulence, sans qu'on les doive soupçonner en aucune manière d'y avoir contribué de leur travail ou de la moindre industrie.
VI (imbécile)Qui peut se promettre d'éviter, dans la société des hommes, la rencontre de certains esprits vains, légers…
V (promettre)Il est bonhomme, il est plaisant homme, et il est excellent homme.
XII (plaisant, ante)Les traits découvrent la complexion et les mœurs ; la mine désigne les biens de la fortune.
VI (mine [1])Vous avez surtout un homme pâle et livide, qui n'a pas sur soi dix onces de chair.
XII (once [1])Entre toutes les différentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n'y en a qu'une qui soit la bonne.
ib. (pensée [1])Montrez-leur un feu grégeois qui les surprenne, ou un éclair qui les éblouisse, ils vous quittent du bon et du beau.
I (quitter)Il travaille aux inscriptions des arcs qui doivent orner la ville.
10 (arc)