Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Ils outrent toutes choses, les bonnes et les mauvaises, dont ne pouvant ensuite supporter l'excès, ils l'adoucissent par le changement.
    XI (dont)
  2. Les hommes, sur la conduite des grands et des petits indifféremment, sont prévenus, charmés, enlevés par la réussite.
  3. On n'a pas dans le cœur de quoi toujours pleurer.
  4. On en sait d'autres qui ont des filles devant leurs yeux, à qui ils ne peuvent pas donner une dot… qui se refusent un tour de lit et du linge blanc…
    XIII (tour [2])
  5. Nous admirerons de nous y reconnaître nous-mêmes [dans la peinture du peuple athénien], nos amis, nos ennemis, ceux avec qui nous vivons, et que cette ressemblance avec des hommes séparés par tant de siècles soit si entière.
    Disc. sur Théoph. (admirer)
  6. Ce n'est que par hasard que son père et son aïeul [d'un charlatan], qui avaient le secret [de la panacée universelle], sont morts fort jeunes.
  7. Les manières polies donnent cours au mérite.
  8. Je me rachèterai toujours fort volontiers d'être fourbe, par être stupide et passer pour tel.
  9. Rufin commence à grisonner, mais il est sain, il a un visage frais et un œil vif, qui lui promettent encore vingt années de vie.
  10. Étant assez particulière sans pourtant être farouche.
  11. Il est politique, mystérieux sur les affaires du temps.
  12. Il ne fournit rien au cabinet ni aux nouvellistes.
  13. Un sot ni n'entre, ni ne sort, ni ne s'assied, ni ne se lève, ni ne se tait, ni n'est sur ses jambes, comme un homme d'esprit.
    II (ni)
  14. On a dit en latin qu'il coûte moins cher de haïr que d'aimer.
    IV (haïr)
  15. Ils vivent à la romaine ou à la grecque.
  16. Une parole échappe, et elle tombe de l'oreille du prince bien avant dans sa mémoire… si ce n'est que contre nous-mêmes que nous ayons parlé… il y a encore un prompt remède qui est de nous instruire par notre faute, et de souffrir la peine de notre légèreté ; mais si c'est contre quelque autre, quel abattement ! quel repentir !
  17. Il faisait dix pas pour aller de son lit dans la garde-robe, il n'en fait plus que neuf par la manière dont il a su tourner sa chambre.
  18. La plupart des hommes emploient la première partie de leur vie à rendre l'autre misérable.
  19. Comme il a faim et que la nuit est déjà avancée, il la prie à souper.
    XI (prier)
  20. Dire de celle-là qu'elle n'est pas demoiselle.