Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
La métaphore ou la comparaison emprunte d'une chose étrangère une image sensible et naturelle d'une vérité.
I (métaphore)Elles [les femmes] sont heureuses dans le choix des termes qu'elles placent si juste, que, tout connus qu'ils sont, ils ont le charme de la nouveauté.
I (placer [1])La violence que chacun se fait à contraindre ses larmes.
I (contraindre)L'on se couche à la cour et l'on se lève sur l'intérêt.
VIII (intérêt)L'héritier prodigue paye de superbes funérailles et dévore lo reste.
VI (dévorer)Si quelquefois on pleure, si on est ému [à un sermon]… c'est la matière qui se prêche elle-même, et notre intérêt le plus capital qui se fait sentir.
XV (prêcher)Ne pouvoir supporter tous les mauvais caractères dont le monde est plein, n'est pas un fort bon caractère ; il faut, dans le commerce, des pièces d'or et de la monnaie.
V (pièce)Il est en haie quand ils [les ambassadeurs] reviennent de leur audience.
VII (haie [1])Il l'attaque quelque part où il se trouve.
Disc. sur Théophr. (part [2])Il a fait imprimer un ouvrage moral qui est rare par le ridicule.
I (rare)J'ai pris soin de m'écarter des lieux communs et des phrases proverbiales usées depuis si longtemps pour avoir servi à un nombre infini de pareils discours depuis la naissance de l'Académie française.
ib. (discours)Il ne lui coûte rien d'être modeste, de se mêler dans la multitude qui va s'ouvrir pour lui, de prendre dans une assemblée une dernière place afin que tous l'y voient et s'empressent de l'en ôter.
IX. (ouvrir)Il faut l'avouer, le présent est pour les riches, et l'avenir pour les vertueux et les habiles.
Le métier de la parole ressemble en une chose à celui de la guerre : il y a plus de risque qu'ailleurs, mais la fortune y est plus rapide.
XV (parole)Il s'insinue dans un cercle de personnes respectables.
II (cercle)Combien de sortes de ridicules répandus parmi les hommes, mais qui, par leur singularité, ne tirent point à conséquence et ne sont d'aucune ressource pour l'instruction et la morale !
XI (conséquence)Le savoir-faire et l'habileté ne mènent pas jusqu'aux énormes richesses.
VI (énorme)L'on dit que ses disciples, qui entouraient son lit lorsqu'il mourut, lui ayant demandé s'il n'avait rien à leur recommander…
Disc. sur Théophraste. (disciple)Un grand aime la Champagne, abhorre la Brie ; il s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier.
IX (vin)Depuis trente années, on prête l'oreille aux rhéteurs, aux déclamateurs, aux énumérateurs ; on court ceux qui peignent en grand ou en miniature [il s'agit de l'éloquence de la chaire].
XV (énumérateur)