Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
La pruderie est une imitation de la sagesse.
ib. (pruderie)Un homme sage ne se laisse gouverner ni ne cherche à gouverner les autres ; il veut que la raison gouverne seule et toujours.
ib. (gouverner)Le reproche en un sens le plus honorable que l'on puisse faire à un homme, c'est de lui dire qu'il ne sait pas la cour.
VIII (savoir [1])Il tombe ensuite en des parenthèses qui peuvent passer pour épisodes, mais qui font oublier le gros de l'histoire, et à lui qui vous parle, et à vous qui le supportez.
V (gros, osse)De l'épargne sordide : Cette espèce d'avarice est dans les hommes une passion de vouloir ménager les plus petites choses sans aucune fin honnête.
Théophr. X (épargne)Ils [les spectateurs] s'accordent tous à le [le Cid] savoir de mémoire, et à prévenir au théâtre les acteurs qui le récitent.
I (mémoire [1])C'est une chose délicate à un prince religieux, de réformer la cour, et de la rendre pieuse.
XIII (religieux, euse)L'un [Corneille] élève, étonne, maîtrise, instruit ; l'autre [Racine] plaît, remue, touche, pénètre.
I (remuer)La finesse est l'occasion prochaine de la fourberie ; de l'une à l'autre le pas est glissant.
VIII (finesse)Ces princes si formalistes sur leur rang.
12 (formaliste)La ville dégoûte de la province.
VIII (ville)Les grands dédaignent les gens d'esprit qui n'ont que de l'esprit.
IX. (dédaigner)Se piquer d'avoir un ancien château à tourelles, à créneaux et à mâchecoulis.
Ceux qui commençaient à le goûter, n'osant avaler le morceau qu'ils ont à la bouche, ils le jettent à terre.
L'égalité des possessions et des richesses… entraîne une anarchie universelle.
XVI (égalité)Lucile aime mieux user sa vie à se faire supporter de quelques grands, que d'être réduit à vivre familièrement avec ses égaux.
IX. (supporter)Leur son de voix et leurs démarches sont empruntés : elles se composent, elles se recherchent, regardent dans un miroir si elles s'éloignent assez de leur naturel : ce n'est pas sans peine qu'elles plaisent moins.
III (rechercher)Et j'ai mis votre choix à tel prix que je n'ai pas osé en blesser, pas même en effleurer la liberté.
Disc. à l'Acad. (effleurer)Votre fils est bègue, ne le faites pas monter à la tribune ; votre fille est née pour le monde, ne l'enfermez pas parmi les vestales.
II (tribune)Il y a dans quelques hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages.
XI (certain, aine)