Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Les grands dédaignent les gens d'esprit qui n'ont que de l'esprit ; les gens d'esprit méprisent les grands qui n'ont que de la grandeur ; les gens de bien plaignent les uns et les autres, qui ont ou de la grandeur ou de l'esprit, sans nulle vertu.
  2. L'on voit bien que l'opéra est l'ébauche d'un grand spectacle : il en donne l'idée.
  3. Qui mange et qui boit mieux que Dracon en un seul repas ? il enivre toute une compagnie et se rend le dernier.
    III (rendre)
  4. Il n'appartient qu'à elles [les femmes] de faire lire dans un mot tout un sentiment, et de rendre délicatement une pensée qui est délicate.
    I (mot)
  5. Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère ; est-on sûr d'avoir, on temporise, on parlemente, on capitule.
  6. Sans nuls égards pour les petits.
  7. Qu'est devenue la distinction des casques et des heaumes ? Le nom et l'usage en sont abolis ; il ne s'agit plus de les porter de front ou de côté, ouverts ou fermés, et ceux-ci de tant ou de tant de grilles…
  8. Un homme d'esprit et d'un caractère simple et droit peut tomber dans quelque piége ; il ne pense pas que personne veuille lui en dresser et le choisir pour être sa dupe.
    II (dupe)
  9. Celui qui aime le travail a assez de soi-même.
  10. Voiture et Sarrasin étaient nés pour leur siècle, et ils ont paru dans un temps où il semble qu'ils étaient attendus ; s'ils s'étaient moins pressés de venir, ils arrivaient trop tard, et j'ose douter qu'ils fussent tels aujourd'hui qu'ils ont été alors.
    XIII (tard)
  11. Quand sur une si belle montre on a essayé du personnage.
  12. Riez, Zélie, soyez badine et folâtre à votre ordinaire.
    XIII (folâtre)
  13. On dit à la cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nous.
    VIII (dire)
  14. Il y a un temps où les filles les plus riches doivent prendre parti.
  15. Il faut dire noblement les plus petites [choses] ; elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.
  16. Rire des gens d'esprit, c'est le privilége des sots ; ils sont dans le monde, ce que les fous sont à la cour, je veux dire sans conséquence.
  17. Ils [les vieillards] vantent les modes qui régnaient alors dans les habits, les meubles et les équipages.
  18. Du même fond dont on néglige un homme de mérite, l'on sait encore admirer un sot.
  19. Théramène était riche et avait du mérite ; il a hérité, il est donc très riche et d'un très grand mérite.
  20. Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants.
    des Femmes (couvent)