Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il passe le vrai dans la nature ; il en fait le roman.
I (passer)Je l'attends à cette petite formalité, s'il l'oublie… il perd sa somme, ou il est incontestablement déchu de son droit… voilà ce que j'appelle une conscience de praticien.
XIV (praticien)Où il s'agit de l'intérêt et des commodités de tout le public, le particulier est-il compté ?
x. (public, ique)L'honnête homme est celui qui s'est peiné à n'avoir que de la vertu.
XII (peiner)Le ministre ou le plénipotentiaire est un caméléon, est un protée : semblable quelquefois à un joueur habile, il ne montre ni humeur, ni complexion.
X. (complexion)Appert-il mieux des dispositions des hommes que par un acte signé de leur main ?
14 (apparoir)N*** arrive avec grand bruit, il écarte le monde, se fait faire place…
VIII (écarter)Regretter ce que l'on aime est un bien en comparaison de vivre avec ce que l'on hait.
IV (regretter)La moquerie est souvent indigence d'esprit.
V (moquerie)Quelqu'un de ces pâtres qui habitent les sables voisins de Palmyre, devenu riche par le péage de vos rivières.
VI (riche)Pour badiner avec grâce et rencontrer heureusement sur les plus petits sujets, il faut trop de manières, trop de politesse, et même trop de fécondité.
ib. (manière)Le courtisan portait de larges canons.
13 (canon [1])Un homme joue et se ruine ; il marie néanmoins l'aînée de ses deux filles… La cadette est sur le point de faire des vœux, qui n'a point d'autre vocation que le jeu de son père.
14 (cadet, cadette)L'on voit peu d'esprits entièrement lourds et stupides ; l'on en voit encore moins qui soient sublimes et transcendants ; le commun des hommes nage dans ces deux extrémités : l'intervalle est rempli par un grand nombre de talents ordinaires.
XI (intervalle)Il faut juger les femmes depuis la chaussure jusqu'à la coiffure exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre queue et tête.
III (queue [1])Il est fin, cauteleux.
VIII (cauteleux, euse)La vie de la cour est un jeu qui applique.
8 (appliquer)Ces princes si formalistes sur leur rang.
12 (formaliste)Il y a à la ville, comme ailleurs, de fort sottes gens, des gens fades, oisifs, désoccupés.
VII (gens [1])L'on écrit régulièrement depuis vingt années ; l'on est esclave de la construction ; l'on a enrichi la langue de nouveaux mots.
I (mot)