Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
La pruderie contraint l'esprit, ne cache ni l'âge ni la laideur.
ib. (pruderie)Et… ne doit-on pas craindre de voir un jour un simple abbé en velours gris et à ramages comme une éminence ?
XIV (ramage [1])Lucile aime mieux user sa vie et se faire supporter de quelques grands que de vivre familièrement avec ses égaux.
IX. (égal, ale)Il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire, et en use de manière qu'il faut que les conviés, s'ils veulent manger, mangent ses restes.
XI (convié, ée)Condamné de payer pour un autre pour qui il s'est obligé.
Théophr. XI (obliger)Ces hommes saints qui ont été autrefois blessés des femmes.
3 (blessé, ée)Hermippe tire le jour de son appartement d'ailleurs que de la fenêtre ; il a trouvé le secret de monter et de descendre autrement que par l'escalier.
14 (ailleurs)Ambassadeur de France dans cette cour.
5 (ambassadeur)Il y a des âmes sales… éprises du gain et de l'intérêt… enfoncées et comme abîmées dans les contrats, les titres et les parchemins.
VI (parchemin)Il y a des âmes… uniquement occupées de leurs débiteurs, toujours inquiètes sur le rabais ou sur le décri des monnaies.
VI (décri)L'air spirituel est dans les hommes ce que la régularité des traits est dans les femmes ; c'est le genre de beauté où les plus vains puissent aspirer.
XII (spirituel, elle)Ils se découvrent dès son antichambre [du prince d'Orange].
XII (découvrir)Une femme est aisée à gouverner, pourvu que ce soit un homme qui s'en donne la peine ; un seul même en gouverne plusieurs.
III (plusieurs)Pendant qu'Oronte augmente avec ses années son fonds et ses revenus.
VI (fonds)Le bourbier de Vincennes est desséché et relevé, on n'y versera plus.
VII (relevé, ée)Le ciel et la terre peuvent être renversés sans l'entraîner [le sage imaginaire] dans leur chute.
XI (renverser)Le plaisir de la société entre amis se cultive par une ressemblance de goût sur ce qui regarde les mœurs, et par quelque différence d'opinions sur les sciences.
V (cultiver)Ils sont amphibies ; ils vivent de l'église et de l'épée.
8 (amphibie)Il a des formules de compliments pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visité.
VIII (égard [1])La règle de Descartes qui ne veut pas que l'on décide sur les moindres vérités avant qu'elles soient connues clairement et distinctement, est assez belle et assez juste pour devoir s'étendre au jugement que l'on fait des personnes.
XII (décider)