Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe.
XI (jus)Il y a des projets d'un si grand éclat et d'une conséquence si vaste… que toute la gloire et toute la fortune d'un homme y sont commises.
XII (projet)Des faiseurs de stances et d'élégies amoureuses, de ces beaux esprits qui tournent un sonnet sur une absence ou sur un retour, qui font une épigramme sur une belle gorge, un madrigal sur une jouissance.
Disc. à l'Acad. fr. Préface (gorge)Il parle de roture devant des roturiers qui sont riches et qui se donnent pour nobles.
XI (donner)Il ne faut rien exagérer, ni dire des cours le mal qui n'y est point : l'on n'y attente rien de pis contre le vrai mérite que de le laisser quelquefois sans récompense ; on ne l'y méprise pas toujours, quand on a pu une fois le discerner, on l'oublie.
VIII (mérite)Coupant un morceau de viande qu'il met sur un quartier de pain.
Théophr. IX (quartier)À peine un grand est-il débarqué, qu'il [Théophile] l'empoigne et s'en saisit.
IX. (empoigner)Il est autant impossible que ce qui pense en moi soit matière qu'il est inconcevable que Dieu soit matière.
16 (autant)Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites.
XVI (dominer)Personne à la cour ne veut entamer, on s'offre d'appuyer.
VIII (entamer)Il [Phédon, ou l'homme pauvre] va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur les yeux, pour n'être point vu ; il se replie et se renferme dans son manteau.
VI (replier)Il semble à les voir [les prédicateurs] s'opiniâtrer à cet usage [la division en trois points], que la grâce de la conversion soit attachée à ces énormes partitions.
XV (partition)Glycère se fait celer pour les femmes.
III (celer)Certains esprits vains, légers, familiers, délibérés…
Le tempérament a beaucoup de part à la jalousie, et elle ne suppose pas toujours une grande passion ; c'est cependant un paradoxe qu'un violent amour sans délicatesse.
IV (paradoxe)L'expérience confirme que la mollesse ou l'indulgence pour soi et la dureté pour les autres ne sont qu'un seul et même vice.
IV (confirmer)Rire des gens d'esprit, c'est le privilége des sots ; ils sont dans le monde ce que les fous sont à la cour, je veux dire sans conséquence.
V (conséquence)Quelle horrible peine a un homme… qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve !
II (jour)Ronsard et les auteurs ses contemporains ont plus nui au style qu'ils ne lui ont servi ; ils l'ont retardé dans le chemin de la perfection.
I (perfection)Il lui quitte la main, et tourne d'un autre côté.
XI (quitter)