Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Tout genre d'écrire reçoit-il le sublime, ou s'il n'y a que les grands sujets qui en soient capables ?
I (si [1])L'homme coquet et la femme galante vont assez de pair.
III (galant, ante)Son caractère donne créance à ses paroles.
V (créance [1])Vous avez un homme pâle et livide [Guillaume d'Orange]… que l'on croirait jeter à terre au moindre souffle, il fait néanmoins plus de bruit que quatre autres.
XII (quatre)Il a commencé de bonne heure et dès son adolescence à se mettre dans les voies de la fortune.
VI (fortune)Je suis riche, dites-vous, me voilà au large, et je commence à respirer.
XIII (large)Plus une philosophie est subtile et idéale, plus elle est vaine et inutile pour expliquer des choses qui ne demandent qu'un sens droit pour être connues.
XVI (idéal, ale)Orante plaide depuis dix ans entiers en règlement de juges, pour une affaire juste, capitale, et où il y va de toute sa fortune ; elle saura peut-être dans cinq années quels seront ses juges, et dans quel tribunal elle doit plaider le reste de sa vie.
XIV (règlement)Je leur demanderais volontiers qu'au lieu de leur course impétueuse ils voulussent plusieurs fois reprendre haleine, souffler un peu, et laisser souffler leurs auditeurs.
XV (souffler)On compte sur lui… pour un tiers ou pour un cinquième à l'hombre ou au reversis.
VII (hombre)Il y a un temps où la raison n'est pas encore, où l'on ne vit que par instinct, à la manière des animaux, et dont il ne reste dans la mémoire aucun vestige.
XI (vestige)Des défauts dont nous ne haïssons pas à être raillés.
V (haïr)Il y a dans les cours deux manières de ce que l'on appelle congédier son monde ou se défaire des gens, se fâcher contre eux ou faire si bien qu'ils se fâchent contre vous et s'en dégoûtent.
VIII (congédier)Il semble que le héros est d'un seul métier, qui est celui de la guerre, et que le grand homme est de tous les métiers, ou de la robe, ou de l'épée, ou du cabinet, ou de la cour.
II (héros)Après vingt ans entiers qu'on me débite dans la place [qu'on vend mes ouvrages].
XII (place)On a entièrement abandonné l'ordre gothique, que la barbarie avait introduit pour les palais et pour les temples.
I (gothique)Une pareille somme est comptée dans ses coffres pour chacun de ses autres enfants qu'il doit pourvoir.
ib. (coffre)L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté, ou de l'indifférence.
XI (parler [2])Un petit animal [l'homme] relégué dans un coin de cet espace immense qu'on appelle monde.
XVI (relégué, ée)Un esprit abstrait nous fait faire ou de mauvaises demandes ou de folles réponses.
V (demande)