Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Il reste aux meilleurs bourgeois une certaine pudeur qui les empêche de se parer d'une couronne de marquis, trop satisfaits de la comtale.
  2. Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce qu'il y a de pire ; il a le cati et les faux jours, afin d'en cacher les défauts et qu'elle paraisse bonne.
  3. Il est savant, dit un politique, il est donc incapable d'affaires, je ne lui confierais pas l'état de ma garde-robe, et il a raison.
  4. Carro-Carri débarque avec une recette qu'il appelle un prompt remède et qui quelquefois est un poison lent.
  5. Il y a une fausse modestie qui est vanité ; une fausse gloire qui est légèreté ; une fausse grandeur qui est petitesse ; une fausse vertu qui est hypocrisie ; une fausse sagesse qui est pruderie.
  6. La jalousie est comme un aveu contraint du mérite.
  7. Maxime [estimer par le seul mérite]… utile aux faibles, aux vertueux, …pernicieuse pour les grands, …qui ferait tomber leur morgue avec une partie de leur autorité, et les réduirait presque à leurs entremets et à leurs équipages.
  8. Il pousse des élans et des soupirs.
  9. Il semble que le roman et la comédie pourraient être aussi utiles qu'ils sont nuisibles.
  10. L'on dit d'un grand qui tient table deux fois le jour, et qui passe sa vie à faire digestion, qu'il meurt de faim, pour exprimer qu'il n'est pas riche, ou que ses affaires sont fort mauvaises : c'est une figure, on le dirait plus à la lettre de ses créanciers.
    XII (faim)
  11. Rufin commence à grisonner, mais il est sain, il a un visage frais et un œil vif, qui lui promettent encore vingt années de vie.
  12. Tout l'esprit qui est au monde est inutile à celui qui n'en a point.
  13. Il y a dans quelques femmes… un esprit éblouissant qui impose.
  14. Rien ne coule de source et avec liberté ; ils parlent proprement et ennuyeusement.
  15. Un homme de cœur pense à remplir ses devoirs, à peu près comme le couvreur pense à couvrir… Le premier n'est guère plus vain d'avoir forcé un retranchement, que celui-ci d'avoir monté sur de hauts combles, ou sur la pointe d'un clocher.
  16. C'est comme une musique qui détonne.
  17. Les vieillards sont ceux dont le sommeil a été plus long.
    XI (plus)
  18. Laurenzani fait de beaux motets.
    XIII (motet)
  19. Si l'on attend une entrée, il a sa place sur un échafaud.
  20. Il est aussi capable de manier de l'argent ou de dresser des comptes que de porter les armes.