Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Personne à la cour ne veut entamer, on s'offre d'appuyer.
VIII (entamer)L'occasion ne peut être meilleure, ni les conjonctures plus favorables, si je désire du moins de fleurir et de prospérer.
XII (fleurir)Je ne m'étonne pas que des hommes qui s'appuient sur un atome chancellent dans les moindres efforts qu'ils font pour sonder la vérité.
XVI (étonner)Vivre avec ses ennemis comme s'ils devaient un jour être nos amis, et vivre avec nos amis comme s'ils pouvaient devenir nos ennemis, n'est ni selon la nature humaine ni selon les règles de l'amitié.
IV (ennemi, ie)Les choses sur quoi il est permis de faire fond.
X. (fond)De simples bourgeois, seulement à cause qu'ils étaient riches, ont eu l'audace d'avaler en un seul morceau la nourriture de cent familles.
VI (nourriture)Qu'est devenue la distinction des casques et des heaumes ?
XIV (heaume [1])Rabelais surtout est incompréhensible : son livre est une énigme.
Par exemple, il est certain que… Il n'y a rien, par exemple, que l'on puisse comparer à saint Augustin que Platon et Cicéron.
XVI (exemple)Étant assez particulière sans pourtant être farouche.
XII (particulier, ère)L'égalité des possessions et des richesses… entraîne une anarchie universelle.
XVI (égalité)Il ne faut rien exagérer, ni dire des cours le mal qui n'y est point : l'on n'y attente rien de pis contre le vrai mérite que de le laisser quelquefois sans récompense ; on ne l'y méprise pas toujours, quand on a pu une fois le discerner, on l'oublie.
VIII (mérite)Ils ont la parole, président un cercle, et persistent dans cette hauteur ridicule et contrefaite…
VIII (persister)La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité.
XI (raffinement)L'expérience confirme que la mollesse ou l'indulgence pour soi et la dureté pour les autres ne sont qu'un seul et même vice.
IV (indulgence)La première [la prude] cache des faibles sous de plausibles dehors ; la seconde [la femme sage] couvre un riche fond sous un air libre et naturel.
III (plausible)Il y a des lieux que l'on admire ; il y en a d'autres qui touchent et où l'on aimerait à vivre.
4 (aimer)Les hommes et les femmes conviennent rarement sur le mérite d'une femme ; leurs intérêts sont trop différents.
III (mérite)Il faut dire noblement les plus petites [choses] ; elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.
V (noblement)Combien de belles et inutiles raisons à étaler à celui qui est dans une grande adversité, pour essayer de le rendre tranquille !