Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Celui qui n'a de partage avec ses frères que pour vivre à l'aise bon patricien, veut être officier.
6 (aise [1])Votre fille est née pour le monde ; ne l'enfermez pas parmi les vestales.
II (vestale)Je crois pouvoir protester contre tout chagrin, toute plainte, toute maligne interprétation.
les Caractères. (protester)Chacun [il s'agit de deux personnes] de sa part fait le plaisir des sociétés où il se trouve.
V (part [2])Elles font de lui un composé bizarre.
12 (bizarre)Pour badiner avec grâce, et rencontrer heureusement sur les plus petits sujets, il faut trop de manières.
V (rencontrer)L'on a vu, il n'y a pas longtemps, un cercle de personnes des deux sexes, liées ensemble par la conversation et par un commerce d'esprit.
V (commerce)Rufin commence à grisonner, mais il est sain, il a un visage frais et un œil vif, qui lui promettent encore vingt années de vie.
XI (grisonner)Et… ne doit-on pas craindre de voir un jour un simple abbé en velours gris et à ramages comme une éminence ?
XIV (ramage [1])Être infatué de soi, et s'être fortement persuadé qu'on a beaucoup d'esprit, est un accident qui n'arrive guère qu'à celui qui n'en a point, ou qui en a peu.
V (infatué, ée)Le capital pour une femme n'est pas d'avoir un directeur, mais de vivre si uniment qu'elle s'en puisse passer.
ib. (directeur, trice)Son voyage finira bientôt, selon toutes les apparences.
223 (apparence)Vous devez en guerre être habillés de fer.
XII (guerre)L'ennui est entré dans le monde par la paresse ; elle a beaucoup de part à la recherche que font les hommes des plaisirs, du jeu, de la société.
XI (paresse)[Les ouvrages de parti] lorsque, le feu et la division venant à s'éteindre, ils deviennent des almanachs de l'autre année…
1 (almanach)Il n'y a point au monde de si pénible métier, que celui de se faire un nom : la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.
II (que [2])Vous pouvez ôter à une ville ses franchises.
X. (franchise)Si le fat pouvait craindre de mal parler, il sortirait de son caractère.
ib. (fat)Quelque soin qu'on apporte à être serré et concis, et quelque réputation qu'on ait d'être tel, ils vous trouvent diffus.
Ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, magnificence, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier.
VII (somptuosité)