Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il est vrai, dit-on, cette somme lui est due, et ce droit lui est acquis ; mais je l'attends à cette petite formalité ; s'il l'oublie, il n'y revient plus, et conséquemment il perd sa somme, ou il est incontestablement déchu de son droit.
XIV (formalité)Ne le cherchez pas ailleurs que dans la maison de ce riche qu'il gouverne.
5 (ailleurs)Il y a un parti à trouver entre les âmes crédules et les esprits forts.
XIV (parti [3])Il n'y a rien à perdre à être noble : franchises, immunités, exemptions, priviléges, que manque-t-il à ceux qui ont un titre ?
ib. (noble)Je le sais… vous êtes vieilli ; mais voudriez-vous que je crusse que vous êtes baissé, que vous n'êtes point poëte ni bel esprit ?
v. (vieilli, ie)Il faut dire noblement les plus petites [choses] ; elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.
V (noblement)Théodote, avec un habit austère, a un visage comique et d'un homme qui entre sur la scène.
VIII (comique)Il ne lui est dû ni douaire, ni conventions.
III (convention)S'en éloignera-t-on [de la cour] avant d'en avoir tiré le moindre fruit, ou persistera-t-on à y demeurer sans grâces et sans récompense ?
VIII (persister)Dans la guerre la distinction entre le héros et le grand homme est délicate.
II (guerre)[Un mari] qui est trop négligé dans son ajustement, brusque dans ses réponses, incivil, froid et taciturne.
III (incivil, ile)Pour avoir une meilleure composition du marchand.
Théophr. 9 (composition)Ils [les enfants dans leurs jeux] sont vifs, appliqués, exacts, amoureux des règles et de la symétrie.
XI (symétrie)Elles [deux filles de marchands] ont été nourries ensemble et ont vécu dans cette familiarité que donnent un même âge et une même condition ; l'une des deux, pour se tirer d'une extrême misère, cherche à se placer ; elle entre au service d'une fort grande dame et l'une des premières de la cour, chez sa compagne.
VI (compagne)L'on doit avoir une diction pure, et user de termes qui soient propres, il est vrai ; mais il faut que ces termes si propres expriment des pensées nobles, vives, solides.
I (propre)Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune ; elle n'est pas faite à cinquante ans : l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres et aux vitriers.
VI (peintre)Il y a dans quelques hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages.
XI (contribuer)On tire ce bien de la perfidie des femmes, qu'elle guérit de la jalousie.
ib. (perfidie)Un homme dévoué à l'État, à sa famille, au chef de sa famille ; autant admirateur du mérite que s'il lui eût été moins propre et moins familier…
La règle de voir de plus grands que soi doit avoir ses restrictions ; il faut quelquefois d'étranges talents pour la réduire en pratique.
IX. (pratique [1])