Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Il y a dans quelques femmes une grandeur artificielle attachée au mouvement des yeux, à un air de tête, aux façons de marcher, et qui ne va pas plus loin.
    ib. (femme)
  2. Ils se cantonnent et se divisent en des partis contraires.
  3. Un clerc mondain ou irréligieux, s'il monte en chaire, est déclamateur.
  4. J'ai tout Callot, hormis une seule, qui n'est pas, à la vérité, de ses bons ouvrages ; au contraire, c'est un des moindres, mais qui m'achèverait Callot ; je travaille depuis vingt ans à recouvrer cette estampe.
    XIII (estampe)
  5. Ils sont comme pétris de phrases et de petits tours d'expressions, concertés dans leur geste et dans tout leur maintien ; ils sont puristes.
  6. Ils parlent de guerre à un homme de robe, et de politique à un financier.
  7. Il n'y a rien à perdre à être noble : franchises, immunités, exemptions, priviléges, que manque-t-il à ceux qui ont un titre ?
    ib. (noble)
  8. L'un et l'autre [le héros et le grand homme] mis ensemble ne pèsent pas un homme de bien.
    II (peser)
  9. Théodote a une plus douce manie ; il aime la faveur éperdument ; mais sa passion a moins d'éclat ; il lui fait des vœux en secret ; il la cultive, il la sert mystérieusement ; il est au guet et à la découverte sur tout ce qui paraît de nouveau avec les livrées de la faveur.
    VIII (faveur)
  10. Les huit ou les dix mille hommes sont au souverain comme une monnaie dont il achète une place ou une victoire : s'il fait qu'il lui en coûte moins, s'il épargne les hommes, il ressemble à celui qui marchande, et qui connaît mieux qu'un autre le prix de l'argent.
    X. (prix)
  11. J'insiste et je vous demande : qu'est-ce qu'une femme que l'on dirige ? je vous entends, c'est une femme qui a un directeur.
  12. Comparaison où il trouve son compte.
    XIII (compte)
  13. Les grands seigneurs sont pleins d'égards pour les princes, c'est leur affaire : ils ont des inférieurs.
    VIII (seigneur)
  14. Les louanges de chacun des hommes illustres qui composent l'Académie française.
    Préf. du disc. prononcé à l'Acad. franç. (composer)
  15. Le poëte, rempli de grandes et sublimes idées, estime peu le discours de l'orateur, qui ne s'exerce souvent que sur de simples faits.
  16. Si c'est assez d'avoir à répondre de soi seul, quel poids, quel accablement que celui que donne tout un royaume !
  17. Un bon médecin est celui qui a des remèdes spécifiques.
  18. Celui qui depuis quelque temps à la cour était dévot et par là, contre toute raison, peu éloigné du ridicule, pouvait-il espérer de devenir à la mode ?
  19. N'admirerons-nous pas plutôt que d'une hauteur si prodigieuse elles [les étoiles] puissent conserver une certaine apparence et qu'on ne les perde pas toutes de vue ?
  20. Nos pères comptaient en toutes choses avec eux-mêmes : leur dépense était proportionnée à leur recette.