Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il se met le premier à table et dans la première place.
V (place)Les colères sont plus éloquentes, et l'on se dit des injures plus poliment et en meilleurs termes.
IX. (terme)On ne leur demande pas qu'ils soient plus fidèles à leurs devoirs.
XI (demander)Il a une raillerie innocente, mais froide et contrainte, un ris forcé, des caresses contrefaites, une conversation interrompue…
VIII (contrefait, aite)Quelque désagrément qu'on ait à se trouver chargé d'un indigent, on goûte à peine les nouveaux avantages qui le tirent enfin de notre sujétion.
IV (sujétion)Les pédants… ne la distinguent pas [l'éloquence] de l'entassement des figures, de l'usage des grands mots et de la rondeur des périodes.
I (mot)Ce n'est qu'après le temps, et après qu'on est initié au jargon d'une ville, qu'on sait enfin que monsieur B… est publiquement depuis vingt années le mari de madame L…
III (temps)C'est rusticité que de donner de mauvaise grâce ; le plus fort et le plus pénible est de donner ; que coûte-t-il d'y ajouter un sourire ?
VIII (rusticité)On cherche en vain à le corriger par des traits de satire qui le désignent aux autres et où il ne se reconnaît pas lui-même.
XI (désigner)L'on était alors persuadé de cette maxime, que ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, magnificence, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier.
VII (ineptie)Un clerc mondain ou irréligieux, s'il monte en chaire, est déclamateur.
XV (déclamateur)Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées ; Racine se conforme aux nôtres.
I (conformer)L'avantage qu'il y a à avoir un mot de moins à placer dans l'oraison.
XIV (oraison)D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?
XI (désastre)L'émulation et la jalousie ne se rencontrent guère que dans les personnes du même art, de même talent et de même condition.
XI (guère ou guères)Laissez-les un peu se définir eux-mêmes.
XII (définir)Il s'ingère de les meubler, et il ordonne de leur équipage.
III (ordonner)Les louanges de chacun des hommes illustres qui composent l'Académie française.
Préf. du disc. prononcé à l'Acad. franç. (composer)L'on va quelquefois à la cour pour en revenir, et se faire par là respecter du noble de sa province ou de son diocésain.
VIII (diocésain, aine)Il s'insinue dans un cercle de personnes respectables.
II (cercle)