Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Les hommes en un même jour ouvrent leur âme à de petites joies, et se laissent dominer par de petits chagrins ; rien n'est plus inégal et moins suivi que ce qui se passe en si peu de temps dans leur cœur et dans leur esprit.
ib. (inégal, ale)Ils [les enfants] savent précisément et mieux que personne ce qu'ils méritent [en fait de châtiment], et ils ne méritent guère que ce qu'ils craignent.
XI (mériter)Timon, ou le misanthrope, peut avoir l'âme austère et farouche ; mais extérieurement, il est civil et cérémonieux.
XI (misanthrope)Capys qui s'érige en juge du beau style.
I (ériger)Cette fête [à Chantilly] si superbe, si galante, si longtemps soutenue.
1 (soutenu, ue)Pour reprendre un fait dès ses commencements.
Théophr. 12 (commencement)La mort de ces hommes uniques et qui ne se réparent pas.
IX. (réparer)Arias a tout vu, a tout lu, il veut le persuader ainsi : c'est un homme universel, et il se donne pour tel.
Combien de temps, de règles, d'attention et de travail pour danser avec la même liberté et la même grâce que l'on sait marcher !
XII (liberté)On ne vit point assez pour profiter de ses fautes.
ib. (faute)Il ne faut rien de moins dans les cours qu'une vraie et naïve impudence pour réussir.
VIII (réussir)Je suis riche, dites-vous, me voilà au large, et je commence à respirer.
XIII (large)Qu'est-ce qu'une femme que l'on dirige ?
III (diriger)La pruderie contraint l'esprit, ne cache ni l'âge ni la laideur.
ib. (pruderie)Pourra-t-il suffire à tant d'héritières qui le recherchent ?
VII (rechercher)Si vous considérez combien de gens entrent dans l'exécution de ces mouvements [des machines], quelle force de bras et quelle extension de nerfs ils y emploient.
VI (extension)L'incivilité n'est pas un vice de l'âme, elle est l'effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l'ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie.
XI (distraction)Il y avait entre eux des distinctions extérieures qui empêchaient qu'on ne prît la femme du praticien pour celle du magistrat et le roturier ou le simple valet pour le gentilhomme.
VII (distinction)Il [Théophile] écoute, il veille sur tout ce qui peut servir de pâture à son esprit d'intrigue, de médiation ou de manége.
IX. (écouter)Son voyage finira bientôt, selon toutes les apparences.
223 (apparence)