Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Un mépris de l'honneur dans la vue d'un vil intérêt.
Théophr. IX (vue)Quel plaisir d'aimer la religion, de la voir crue, soutenue, expliquée par de si beaux génies et par de si solides esprits !
XVI (cru, crue [3])Il y a de certaines choses dont la médiocrité est insupportable, la poésie, la musique, la peinture, le discours public.
Ce qu'on appelle humeur est une chose trop négligée parmi les hommes.
XI (humeur [1])Je n'estime pas que l'homme soit capable de former un projet…
Disc. sur Théophr. (estimer)C'est vouloir imposer aux yeux, et vouloir paraître contre la vérité ; c'est une espèce de menterie.
III (imposer)Ménippe est l'oiseau paré de divers plumages qui ne sont pas à lui ; il ne parle pas, il ne sent pas, il répète des sentiments et des discours, se sert même si naturellement de l'esprit des autres, qu'il y est le premier trompé et qu'il croit souvent dire son goût ou expliquer sa pensée, lorsqu'il n'est que l'écho de quelqu'un qu'il vient de quitter.
II (écho)Il y a un terme, disent les uns, dans votre ouvrage, qui est rencontré, et qui peint la chose au naturel.
La morale douce et relâchée tombe avec celui qui la prêche.
XV (relâché, ée)Ce bruit ne se confirme pas.
X. (confirmer)Moult, quoique latin, était dans son temps d'un même mérite, et je ne vois pas par où beaucoup l'emporte sur lui.
XIV (moult)La froideur et les relâchements dans l'amitié ont leurs causes ; en amour il n'y a guère d'autre raison de ne s'aimer plus que de s'être trop aimés.
IV (relâchement)Les gens fiers et superbes sont les plus défaits [en la présence du prince], car ils perdent plus du leur.
VIII (défait, aite)La véritable grandeur s'abandonne quelquefois… elle rit, joue et badine, mais avec dignité.
2 (badiner)Il dissimule les mauvais offices.
VIII (dissimuler)Les courtisans n'emploient pas ce qu'ils ont d'esprit, d'adresse et de finesse, pour trouver les expédients d'obliger ceux de leurs amis qui implorent leur secours.
VIII (expédient [2])Il mange haut et avec grand bruit, il roule les yeux en mangeant, la table est pour lui un râtelier.
XI (haut, aute)Les pasteurs ont tenu ferme, mais les ouailles se sont dispersées, et les orateurs voisins en ont grossi leur auditoire.
XV (ouaille)[Le comique] qui est épuré des pointes, des obscénités…
Disc. sur Théophraste. (épuré, ée)Ici sont des compartiments mêlés d'eaux plates et d'eaux jaillissantes.
XVI (plat, ate [1])