Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Celui qui un beau jour sait renoncer fermement à une grande autorité… à une grande fortune, se délivre en un moment de bien des peines, de bien des veilles, et quelquefois de bien des crimes.
VIII (délivrer)La question est une invention merveilleuse et tout à fait sûre pour perdre un innocent qui a la complexion faible, et sauver un coupable qui est né robuste.
XIV (question)Voilà la source de votre pompeux galimatias.
V (galimatias)Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées.
V (gravement)Vos esclaves me disent que vous êtes enfermé, et que vous ne pouvez me recevoir que d'une heure entière.
VI (que [2])À parler humainement, la mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse.
XI (vieillesse)Le philosophe use ses esprits à démêler les vices des hommes.
I (esprit)Tout le monde dit d'un fat qu'il est fat, personne n'ose le lui dire à lui-même.
XI (fat)Si l'âge des hommes eût pu s'étendre à un plus grand nombre d'années, il serait arrivé que leur vie aurait été cultivée par une doctrine universelle, et qu'il n'y aurait eu dans le monde ni art ni science qui n'eût atteint sa perfection.
Disc. s. Théophr. (doctrine)Quelques habiles prononcent en faveur des anciens contre les modernes.
I (moderne)Il ne faut rien de moins dans les cours qu'une vraie et naïve impudence pour réussir.
VIII (rien)Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale… et qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve, et de venir au niveau d'un fat qui est en crédit !
II (niveau)Dans la guerre la distinction entre le héros et le grand homme est délicate.
II (guerre)Il a une raillerie innocente, mais froide et contrainte, un ris forcé, des caresses contrefaites, une conversation interrompue…
VIII (contrefait, aite)L'un et l'autre [le héros et le grand homme] mis ensemble ne pèsent pas un homme de bien.
II (peser)Coupant un morceau de viande qu'il met sur un quartier de pain.
Théophr. IX (quartier)Sans que mon livre… ne s'écarte du plan que je me suis fait d'y peindre les hommes en général.
Préface (peindre)Il donne pension à un homme qui n'a point d'autre ministère que de siffler des serins au flageolet, et de faire couver des canaries.
XIII (pension)Il n'y a point au monde de si pénible métier, que celui de se faire un nom : la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.
II (que [2])On s'est plus appliqué aux vices de l'esprit, aux replis du cœur et à tout l'intérieur de l'homme.
Disc. sur Théophr. (cœur)