Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Le marchand surfait sa marchandise pour la vendre plus cher qu'elle ne vaut ; il a des marques fausses et mystérieuses, afin qu'on croie n'en donner que son prix ; un mauvais aunage, pour en livrer le moins qu'il se peut ; et il a un trébuchet, afin que celui à qui il l'a livrée, la lui paye en or qui soit de poids.
6 (afin)Entre toutes les expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n'y en a qu'une qui soit la bonne.
ib. (expression)Mettre le titulaire en possession du bénéfice Comme il n'y a pas de raison qu'une dignité tue celui qui s'en trouve revêtu… ce n'est pas un événement fort rare à un titulaire d'enterrer son successeur.
XII (titulaire)C'est une chose délicate à un prince religieux, de réformer la cour, et de la rendre pieuse.
XIII (religieux, euse)Nous sommes trop éloignés ou trop proches pour être dans la distance qu'il faut pour en faire un juste discernement.
Disc. s. Théophr. (distance)Ayez les choses de première main, puisez à la source.
XIV (main)Il [Théodote] vise également à se faire des patrons et des créatures : il est médiateur, confident, entremetteur ; il veut gouverner.
VIII (médiateur, trice)Les étoiles qui composent la voie lactée et qui, par leur extraordinaire élévation, ne peuvent percer jusqu'à nos yeux pour être vues chacune en particulier, ne font au plus que blanchir cette route des cieux où elles sont placées.
16 (blanchir)L'on écrit régulièrement depuis vingt années, l'on est esclave de la construction.
Pour élever mes enfants dans les sciences qui feront un jour leur établissement.
X. (établissement)Il échappe à un troisième [ami] de parler contre mes intérêts.
ib. (parler [1])Les vieillards sont ceux dont le sommeil a été plus long.
XI (plus)Le brodeur et le confiseur seraient superflus, et ne feraient qu'une montre inutile, si l'on était modeste et sobre.
VIII (montre)Qui considérera que le visage du prince fait toute la curiosité du courtisan, qu'il s'occupe et se remplit pendant toute sa vie de le voir et d'en être vu, comprendra un peu comment voir Dieu peut faire toute la gloire et tout le bonheur des saints.
VIII (voir)Je ne veux être, si je le puis, ni malheureux ni heureux, je me jette et me réfugie dans la médiocrité.
VI (médiocrité)Il s'en trouve qui, nés à l'ombre des clochers de Paris, veulent être Flamands ou Italiens, comme si la roture n'était pas de tout pays.
XIV (roture)On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil ; on se contente de se nourrir et de s'habiller.
VII (méteil)Un homme modeste ne parle point de soi.
XI (modeste)Dans le temps qu'il est le plus appliqué.
11 (appliqué, ée)Ce qu'on appelle humeur est une chose trop négligée parmi les hommes.
XI (humeur [1])