Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Tel, connu dans le monde par de grands talents, honoré et chéri partout où il se trouve, est petit dans son domestique et aux yeux de ses proches.
XII (tel, elle)Il se trouve au rendez-vous de chasse, il est au laisser-courre.
VII (courre [1])Comme les hommes ne se dégoûtent pas du vice, il ne faut pas aussi se lasser de le leur reprocher.
Caract. préface (dégoûter)C'est lui [le distrait] encore qui entre dans une église, et, prenant l'aveugle qui est collé à la porte pour un pilier et sa tasse pour le bénitier, y plonge sa main.
XI (prendre)Il y a des gens à qui la faveur arrive comme un accident ; ils en sont les premiers surpris et consternés.
ib. (faveur)Quel jeu jouez-vous ? est-ce le whist ? Ne faut-il ni prévoyance, ni finesse, ni habileté, pour jouer l'hombre ou les échecs ?
XII (jouer)Sa voix, son geste accompagnent son visage.
8 (accompagner)Qui peut nommer de certaines couleurs changeantes et qui sont diverses selon les divers jours dont on les regarde ?
VIII (changeant, ante)Les citations profanes, les froides allusions, le mauvais pathétique, les figures outrées ont fini [dans la chaire].
XV (pathétique)Un Guesclin, un Clisson, un Foix, un Boucicaut, qui tous ont porté l'armet et endossé la cuirasse.
14 (armet)Dans ces lieux d'un concours général où les femmes se rassemblent pour montrer une belle étoffe, et pour recueillir le fruit de leur toilette.
VII (toilette)Il entre une autre fois dans un lieu saint, perce la foule, choisit un endroit pour se recueillir, et où tout le monde voit qu'il s'humilie.
XIII (recueillir)Dangereux modèles, propres à faire tomber dans le froid.
I (froid [2])L'héritier prodigue paye de superbes funérailles et dévore le reste.
C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux.
XI (vieillard)Il met du rouge, mais rarement, il n'en fait pas habitude.
XIII (habitude)La faveur des princes n'exclut pas le mérite et ne le suppose pas aussi.
XII (exclure)Il faut dire noblement les plus petites [choses] ; elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.
V (noblement)Bronte le questionnaire.
III (questionnaire [2])Il y en a d'autres [gens] qui ont une fade attention à ce qu'ils disent, et avec qui l'on souffre, dans la conversation, de tout le travail de leur esprit… ils sont puristes, et ne hasardent pas le moindre mot, quand il devrait faire le plus bel effet du monde ; rien d'heureux ne leur échappe ; rien ne coule de source et avec liberté ; ils parlent proprement et ennuyeusement.
V (puriste)