Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise, il l'ouvre…
13 (artistement)Un style de déclamateur qui arrête l'action et la fait languir.
I (déclamateur)Il fait plus de bruit que quatre autres et met tout en combustion.
XII (combustion)On trouve chez eux une prévention toute établie contre les savants, à qui ils ôtent les manières du monde, le savoir-vivre, l'esprit de société, et qu'ils renvoient ainsi dépouillés à leur cabinet et à leurs livres.
XII (savoir-vivre)La principale partie de l'orateur, c'est la probité, sans elle il dégénère en déclamateur, il déguise ou il exagère les faits…
XIV (orateur)Il [Phédon, ou l'homme pauvre] va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur les yeux, pour n'être point vu ; il se replie et se renferme dans son manteau.
VI (replier)Comme les hommes ne se dégoûtent point du vice, il ne faut pas aussi se lasser de le leur reprocher.
les Caractères. (vice [1])L'on peut s'enrichir dans quelque art, ou dans quelque commerce que ce soit, par l'ostentation d'une certaine probité.
VI (pouvoir [1])Tantôt il vous quitte brusquement pour joindre un seigneur ou un premier commis, et tantôt, s'il les trouve en conversation avec vous, il vous coupe et vous les enlève.
IX. (couper)Un homme d'esprit qui saurait se tourner et se plier en mille manières agréables et réjouissantes.
IX. (plier)Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit des talents et de l'esprit : il est riche.
VI (riche)Il n'y a rien qui enlaidisse certains courtisans comme la présence du prince : à peine les puis-je reconnaître à leurs visages ; leurs traits sont altérés et leur contenance est avilie.
VIII (enlaidir)Le caprice est dans les femmes tout proche de la beauté, pour être son contre-poison.
III (caprice)Ils cultivent un désir enveloppé de la mort d'autrui.
VI (enveloppé, ée)Ronsard, si plein de verve et d'enthousiasme.
Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère.
XI (désirer)Elle [la moquerie] le convainc [l'homme] de la plus mauvaise disposition où l'on puisse être pour lui.
IX. (convaincre)Théramène était riche et avait du mérite ; il a hérité, il est donc très riche et d'un très grand mérite ; voilà toutes les filles en campagne pour l'avoir pour épouseur.
VII (épouseur)Il est difficile d'étouffer dans les commencements le sentiment des injures.
IV (injure)La vraie grandeur… se courbe par bonté vers ses inférieurs et revient sans effort dans son naturel.
II (grandeur)