Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Les haines sont si longues et si opiniâtres, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation.
XI (réconciliation)Les flatteurs, les fourbes, les calomniateurs, ceux qui ne délient leur langue que pour le mensonge et l'intérêt.
XII (délier)Il n'y a si vil praticien qui, au fond de son étude sombre et enfumée, ne se préfère au laboureur qui jouit du ciel.
VII (si [2])Les traits découvrent la complexion et les mœurs ; mais la mine désigne les biens de fortune ; le plus ou moins de mille livres de rente se trouve écrit sur les visages.
VI (complexion)Un homme vain trouve son compte à dire du bien ou du mal de soi.
XI (vain, aine)Qui sait même s'ils [les esprits forts] n'ont pas déjà mis une sorte de bravoure et d'intrépidité à courir tout le risque de l'avenir ?
XVI (risque)Ce qu'il y a de certain dans la mort est un peu adouci par ce qui est incertain.
11 (adouci, ie)Ils portent au vent, attelés tous deux au char de la fortune, et tous deux fort éloignés de s'y voir assis.
VIII (porter [1])Il ne faut presque rien pour être cru fier, incivil, méprisant, désobligeant.
Les hommes ne s'attachent pas assez à ne point manquer les occasions de faire plaisir.
11 (attacher)Les machines qui l'avaient guindé si haut par l'applaudissement et les éloges, sont encore toutes dressées pour le faire tomber dans le dernier mépris.
VIII (guinder)Il coûte moins à certains hommes de s'enrichir de mille vertus que de se corriger d'un seul défaut.
XI (enrichir)Poussé par un tout autre intérêt que celui de l'équité.
1 (autre)S'il [un homme de talent] est de bon commerce, il leur [aux jeunes gens] est une leçon utile : il leur apprend qu'on peut vivre gaiement et laborieusement, avoir des vues sérieuses sans renoncer aux plaisirs honnêtes.
XII (laborieusement)Il croit voir un prie-Dieu, il se jette lourdement dessus.
XI (lourdement)L'on désirerait de ceux qui ont un bon cœur, qu'ils fussent toujours pliants, faciles, complaisants.
XI (pliant, ante)Il dit hardiment… qu'il veut s'en défaire [de sa maison], seulement parce qu'elle est trop petite pour le grand nombre d'étrangers qu'il retire chez lui.
Théoph. XXIII (retirer)Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité ?
II (inutilité)Théocrine fait des choses assez inutiles ; il a des sentiments toujours singuliers ; il est moins profond que méthodique, il n'exerce que sa mémoire.
I (méthodique)Ils ne peuvent au plus qu'être les premiers d'une seconde classe.
I (plus)