Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Quelque soin qu'on apporte à être serré et concis, et quelque réputation qu'on ait d'être tel, ils vous trouvent diffus.
Si c'est assez d'avoir à répondre de soi seul, quel poids, quel accablement que celui que donne tout un royaume !
X. (royaume)Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise, il l'ouvre…
13 (artistement)Il pousse des élans et des soupirs.
XIII (élan [1])Il est aussi capable de manier de l'argent ou de dresser des comptes que de porter les armes.
II (dresser)Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies.
I (production)La prévention du pays, jointe à l'orgueil de la nation, nous fait oublier que la raison est de tous les climats, et que l'on pense juste partout où il y a des hommes.
XII (pays)Ces gens ont l'oreille des plus grands princes, sont de tous leurs plaisirs et de toutes leurs fêtes.
VIII (oreille)Sans une grande roideur et une continuelle attention à toutes ses paroles.
ib. (attention)Il y a de certaines choses dont la médiocrité est insupportable, la poésie, la musique, la peinture, le discours public.
I (médiocrité)Il parle de la cave où il doit être enterré.
V (cave [1])Les belles choses le sont moins hors de leur place.
XIV (place)Le mortier et la pairie se disputent le pas.
XIV (pas [1])Combien de ces mots aventuriers qui paraissent subitement et que bientôt on ne revoit plus.
Un homme qui n'a de l'esprit que dans une certaine médiocrité, est sérieux et tout d'une pièce ; il ne rit point, il ne badine jamais ; il ne tire aucun fruit de la bagatelle.
11 (bagatelle)Ce qui disculpe le fat ambitieux de son ambition est le soin que l'on prend, s'il a fait une grande fortune, de lui trouver un mérite qu'il n'a jamais eu.
VI (disculper)Si j'épouse une femme avare, elle ne me ruinera point ; si une joueuse, elle pourra m'enrichir ; si une savante, elle pourra m'instruire ; si une prude, elle ne sera point emportée ; si une emportée, elle exercera ma patience ; si une coquette, elle voudra me plaire ; si une galante, elle le sera peut-être jusqu'à m'aimer.
III (si [1])Il a sa place dans l'œuvre [à l'église] après les pourpres et les fourrures.
XIV (pourpre [1])Les grands sont entourés, salués, respectés ; les petits entourent, saluent, se prosternent ; et tous sont contents.
IX. (saluer)Un air réformé, une modestie outrée, la singularité de l'habit… ne relèvent pas le mérite ; ils le fardent et font peut-être qu'il est moins pur et moins ingénu.
XII (ingénu, ue)