Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Timante, toujours le même, ne laissait pas de dégénérer dans l'esprit des courtisans : …ils le saluaient froidement… ils commençaient à ne le plus joindre, ils ne l'embrassaient plus.
VIII (joindre)Il sait les bruits communs, les historiettes de la ville.
II (commun, une)Suis-je mieux nourri, suis-je dans ma chambre à l'abri du nord, ai-je un lit de plume, après vingt ans entiers qu'on me débite [qu'on vend mes ouvrages] dans la place ?
XII (lit)Il y a dans quelques hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages.
XI (certain, aine)Tel parle d'un autre, en fait un portrait affreux, qui ne voit pas qu'il se peint lui-même.
XII (portrait [2])Quel ton, quel ascendant ne prennent-ils pas [les riches] sur les savants, quelle majesté n'observent-ils pas à l'égard de ces hommes chétifs que leur mérite n'a ni placés ni enrichis et qui en sont encore à penser et à écrire judicieusement !
VI (chétif, ive)Ces admirables vertus me semblent renfermées dans l'idée du souverain.
X. (renfermé, ée)Le phénix de la poésie chantante [Quinault].
XII (phénix)Vous serez convaincu d'abord d'une certaine vérité, et c'est leur premier point ; d'une autre vérité, et c'est leur second point ; et puis d'une troisième vérité, c'est leur troisième point.
XV (point [1])Avoir pour suspecte la vertu même.
13 (avoir [1])Il avait coutume de dire… que la plus forte dépense que l'on puisse faire est celle du temps.
Disc. sur Théophr. (dépense)Ce qu'il y a jamais eu de mieux pensé, de mieux dit, de mieux écrit…
IX. (pensé, ée)Les hommes souvent veulent aimer, et ne sauraient y réussir ; ils cherchent leur défaite sans pouvoir la rencontrer ; et, si j'ose ainsi parler, ils sont contraints de demeurer libres.
IV (libre)Il ne lui manque aucune de ces curieuses bagatelles que l'on porte sur soi, autant pour la vanité que pour l'usage.
2 (bagatelle)L'on n'a guère vu jusqu'à présent un chef-d'œuvre d'esprit qui soit l'ouvrage de plusieurs : Homère a fait l'Iliade… et l'orateur romain ses oraisons.
I (oraison)Il y a un tel livre qui court, et qui est imprimé chez Cramoisy, en tel caractère ; il est bien relié et en beau papier.
I (imprimer)Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères.
ib. (heureux, euse)Cependant, mes disciples, contentez-vous : si les grands travaux ne rebutent pas votre courage, il peut arriver que la gloire soit votre récompense.
Disc. sur Théophr. (contenter)Ne parler que de ducs, de cardinaux et de ministres ; faire entrer dans les conversations ses aïeux paternels et maternels, et y trouver place pour l'oriflamme et pour les croisades.
VIII (entrer)Cela est bien imaginé et bien ordonné ; il règne ici un bon goût et beaucoup d'intelligence.
XVI (régner)