Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Tout est perdu, c'est fait de l'État, il est du moins sur le penchant de sa ruine.
X. (ruine)Il ne joue ni à grande ni à petite prime.
XII (prime [7])Un jeu effroyable, continuel… où l'on est transporté du désir du gain, désespéré sur la perte…
VI (perte)Fade discoureur, qui n'a pas plutôt le pied dans une assemblée, qu'il cherche quelques femmes auprès de qui il puisse s'insinuer.
La vie est courte et ennuyeuse ; elle se passe toute à désirer ; l'on remet à l'avenir son repos et ses joies, à cet âge souvent où les meilleurs biens ont déjà disparu, la santé et la jeunesse.
11 (bien [1])Il y voit des choses qui lui sont nouvelles dont il ne se doutait pas.
XI (douter)Les langues sont la clef ou l'entrée des sciences, et rien davantage.
XII (clef ou clé)Je ne permets à personne d'être fripon, mais je permets à un fripon de jouer un grand jeu : je le défends à un honnête homme.
VI (jouer)Les traits découvrent la complexion et les mœurs, la mine désigne les biens de la fortune.
VI (désigner)Le besoin d'argent a réconcilié la noblesse avec la roture, et a fait évanouir la preuve des quatre quartiers.
XIV (réconcilier)Il y a des biens que l'on désire avec emportement.
XI (emportement)Il y a des projets d'un si grand éclat et d'une conséquence si vaste… que toute la gloire et toute la fortune d'un homme y sont commises.
XII (projet)Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes, qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies.
I (registre)Combien de nobles, dont le père et les aînés sont roturiers !
XIV (noble)La plus brillante fortune ne mérite point ni le tourment que je me donne, ni les petitesses où je me surprends, ni les humiliations ni les hontes que j'essuie.
VIII (donner)Ils demeurent tranquilles dans l'étendue de leur sphère.
I (sphère)C'est aller plus loin que les anciens philosophes, que les apôtres, que les premiers docteurs ; mais ce n'est pas rencontrer si juste.
XVI (rencontrer)Combien de sortes de ridicules répandus parmi les hommes, mais qui, par leur singularité, ne tirent point à conséquence et ne sont d'aucune ressource pour l'instruction et la morale !
XI (conséquence)L'on dit d'un grand qui tient table deux fois le jour, et qui passe sa vie à faire digestion, qu'il meurt de faim, pour exprimer qu'il n'est pas riche…
XII (table)L'homme du meilleur esprit est inégal ; il souffre des accroissements et des diminutions.
XI (diminution)