Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
La fausse délicatesse dans les action libres, dans les mœurs ou dans la conduite, n'est pas ainsi nommée parce qu'elle est feinte, mais parce qu'en effet elle s'exerce sur des choses et en des occasions qui n'en méritent point ; la fausse délicatesse de goût et de complexion n'est telle au contraire que parce qu'elle est feinte et affectée ; c'est Émilie qui crie de toute sa force sur un petit péril qui ne lui fait pas de peur.
XI (délicatesse)La même justesse d'esprit qui nous fait écrire de bonnes choses, nous fait appréhender qu'elles ne le soient pas assez pour mériter d'être lues.
1 (appréhender)Et tout Smyrne ne parlait que d'elle et d'Euphrosyne ; leur amitié passait en proverbe.
III (tout, toute)Il semble que la rusticité n'est autre chose qu'ignorance grossière des bienséances.
Théophr. IV (rusticité)C'est le plus petit inconvénient du monde que de demeurer court dans un sermon ou dans une harangue.
XII (demeurer)Pour avoir une meilleure composition du marchand.
Théophr. 9 (composition)Il est froid et indifférent sur les observations que l'on fait sur la cour et sur le courtisan ; et, parce qu'il les a entendues, il s'en croit complice et responsable.
VIII (complice)C'est une expérience faite, que, s'il se trouve dix personnes qui effacent d'un livre une expression ou un sentiment, l'on en fournit aisément pareil nombre qui les réclame.
I (personne)Un homme qui sait la cour, est maître de son geste, de ses yeux et de son visage ; il est profond, impénétrable.
VIII (savoir [1])Un beau visage est le plus beau de tous les spectacles.
III (visage)L'une des grâces de la nature, l'une de ces choses qui embellissent le monde, qui est de tous les temps, et d'une vogue ancienne et populaire.
XIII (vogue)Les titres qu'il ne changerait pas contre les masses d'un chancelier.
XI (masse [2])Il est vieux et usé, il s'est crevé à me suivre ; qu'en faire ?
IX (crever)Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.
I (page [1])Comme les hommes ne se dégoûtent point du vice, il ne faut pas aussi se lasser de le leur reprocher.
les Caractères. (vice [1])Il ne s'y voit rien qui ne soit marqué au coin de l'ouvrier.
XVI (coin)Enfin dans l'esprit de contenter ceux…
Disc. s. Théophr. (esprit)L'usage a préféré façon de faire à manière de faire et manière d'agir à façon d'agir.
XIV (façon)Il n'y a nuls vices extérieurs et nuls défauts du corps qui ne soient aperçus par les enfants.
XI (nul, nulle)Il y a plus de rétributions dans les paroisses pour un mariage que pour un baptême, et plus pour un baptême que pour la confession.
XIV (rétribution)