Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
J'insiste et je vous demande : qu'est-ce qu'une femme que l'on dirige ? je vous entends, c'est une femme qui a un directeur.
III (directeur, trice)Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.
XII (employer)Cette disposition de cœur et d'esprit qui passe des aïeux par les pères dans leurs descendants, est cette bravoure si familière aux personnes nobles, et peut-être la noblesse même.
IX. (noblesse)Le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.
De la cour (son [1])Le pouvoir de faire justice acheté à deniers comptants.
Disc. s. Théophr. (denier)Corneille admirable surtout par l'extrême variété et le peu de rapport qui se trouve pour le dessin entre un si grand nombre de poëmes qu'il a composés.
I (dessin)Il ne faut point de vols, ni de chars, ni de changements aux [tragédies de] Bérénices et à Pénélope.
I (vol [1])Qui considérera que le visage du prince fait la félicité du courtisan, comprendra un peu comment Dieu peut faire toute la gloire et tout le bonheur des saints.
ib. (courtisan)Si l'on attend une entrée, il a sa place sur un échafaud.
VII (échafaud)Il n'y a personne de ceux qui se payent de mines et de façons de parler, qui ne sorte d'avec lui fort satisfait.
VIII (payer)Tite, par vingt années de service dans une seconde place, n'est pas encore digne de la première, qui est vacante… il naît de dessous terre un autre clerc pour la remplir ; Tite est reculé ou congédié.
XIV (reculé, ée)Il sait encore mieux parler ambigument.
10 (ambigument)S'il ne trouve pas jour à les frustrer à fond.
XIII (fond)Mobiles comme le mercure, ils pirouettent, ils gesticulent, ils rient, ils s'agitent.
IX. (mercure)Me laisserai-je éblouir par un air de capacité ou de hauteur,… qui vous rend sec sur les louanges, et empêche qu'on ne puisse arracher de vous la moindre approbation ?
IX. (sec, sèche)Prétendre en écrivant de quelque art échapper à la critique.
Disc. sur Théophr. (écrire)Il est plus dur d'appréhender la mort que de la souffrir.
XI (dur, dure)L'ennui est entré dans le monde par la paresse.
XI (ennui)Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public !
VIII (particulier, ère)Tous les hommes, par les postes différents, par les titres et par les successions, se regardent comme héritiers les uns des autres, et cultivent par cet intérêt, pendant tout le cours de leur vie, un désir secret et enveloppé de la mort d'autrui.
ib. (héritier, ière [1])