Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. L'on doit avoir une diction pure, et user de termes qui soient propres, il est vrai ; mais il faut que ces termes si propres expriment des pensées nobles, vives, solides.
  2. Quelques-uns achèvent de se corrompre par de longs voyages, et perdent le peu de religion qui leur restait.
  3. Si l'on partage la vie des partisans en deux portions égales, la première, vive et agissante, est tout occupée à affliger le peuple ; et la seconde, voisine de la mort, à se déceler et à se ruiner les uns les autres.
  4. Pensées ou réflexions sensibles, familières, instructives, accommodées au simple peuple, qu'il n'est pas permis de négliger.
    Prologue. (accommodé, ée)
  5. Il y a de certaines choses dont la médiocrité est insupportable, la poésie, la musique, la peinture, le discours public.
  6. Un homme feuille-morte [habillé de cette couleur] devient commis.
  7. Érophile, à qui le manque de parole, les mauvais offices, les fourberies, bien loin de nuire, ont mérité des grâces et des bienfaits de ceux mêmes qu'il a ou manqué de servir ou désobligés.
  8. Les femmes sont extrêmes, elles sont meilleures ou pires que les hommes.
  9. Philippe, déjà vieux, raffine sur la propreté et sur la mollesse.
  10. Le courtisan portait de larges canons.
  11. On est prompt à connaître ses plus petits avantages, et lent à pénétrer ses défauts.
  12. Chrysippe, homme nouveau et le premier noble de sa race.
  13. Celui qui a gagné un procès d'où on lui a compté une grosse somme.
  14. Il y a de certains grands sentiments, de certaines actions nobles et élevées, que nous devons moins à la force de notre esprit qu'à la bonté de notre naturel.
  15. Il sait le grec, c'est un grimaud.
  16. Est-ce un bien pour l'homme que la liberté, si elle peut être trop grande et trop étendue, telle enfin qu'elle ne serve qu'à lui faire désirer quelque chose, qui est d'avoir moins de liberté ?
  17. Un dévot est celui qui, sous un roi athée, serait athée.
  18. Je connais la force de la coutume …mais je sens néanmoins que j'aurais l'impudence de me promener au Cours, et d'y passer en revue avec une personne qui serait ma femme.
    XIV (revue)
  19. Combien de sortes de ridicules répandus parmi les hommes, mais qui, par leur singularité, ne tirent point à conséquence et ne sont d'aucune ressource pour l'instruction et la morale !
  20. Nous sentons à tous moments, pendant le cours de notre vie, où le bien que nous avons perdu nous manque.