Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Tous les étrangers ne sont pas barbares, et tous nos compatriotes ne sont pas civilisés : de même que toute campagne n'est pas agreste, et toute ville n'est pas polie.
12 (agreste)Je pense, donc Dieu existe, car ce qui pense en moi je ne le dois point à moi-même.
XVI (donc)Il s'offre, il se fait de fête, il faut l'admettre.
IX. (faire [1])L'homme qui dit qu'il n'est pas heureux, pourrait du moins le devenir par le bonheur de ses amis ou de ses proches.
XI (heureux, euse)Le comédien couché dans son carrosse jette de la boue au visage de Corneille, qui est à pied.
XII (pied)Il ne peut plus supporter cette crierie des avocats.
Théophr. 26 (crierie)Un vieillard qui a vécu à la cour, qui a un grand sens et une mémoire fidèle, est un trésor inestimable : il est plein de faits et de maximes…
XI (vieillard)Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes, qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies.
I (subalterne)Le besoin d'argent a réconcilié la noblesse avec la roture, et a fait évanouir la preuve des quatre quartiers.
XIV (réconcilier)Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose.
V (offenser)Nous qui sommes modernes, serons anciens dans quelques siècles.
Disc. sur Théophr. (moderne)L'une des grâces de la nature, l'une de ces choses qui embellissent le monde, qui est de tous les temps, et d'une vogue ancienne et populaire.
XIII (vogue)La faveur des princes n'exclut pas le mérite et ne le suppose pas aussi.
XII (exclure)Sur ce qui concerne les mœurs, le plus beau et le meilleur est enlevé [par les anciens].
Le roi, à qui ils semblent avoir tout l'esprit et tout le cœur appliqués.
Les partisans nous font sentir toutes les passions l'une après l'autre : l'on commence par le mépris à cause de leur obscurité ; on les envie ensuite, on les hait, on les craint, on les estime quelquefois et on les respecte ; l'on vit assez pour finir à leur égard par la compassion.
VI (partisan)Ce n'est que légèreté, qu'élégance, que beau nature et que délicatesse dans ses ouvrages [de la Fontaine, par opposition à ses manières lourdes dans le monde].
XII (légèreté)L'on ne peut être plus content de lui-même : il s'est acquis une voix claire et délicate, et heureusement il parle gras.
XIII (gras, asse)Il ne faut ni art ni science pour exercer la tyrannie ; et la politique qui ne consiste qu'à répandre le sang est fort bornée et de nul raffinement.
Il y a un mot dans votre ouvrage, qui est bien hasardé.
I (hasardé, ée)