Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Qu'on ne me parle plus jamais d'encre, de papier, de plume, de style, d'imprimeur, d'imprimerie.
XII (imprimerie)L'on ne rougit point de sa malpropreté, qui n'est qu'une négligence pour les petites choses, et qui semble supposer qu'on n'a d'application que pour les solides et les essentielles.
XI (malpropreté)L'on me dit tant de mal de cet homme, et j'y en vois si peu, que je commence à soupçonner qu'il n'ait un mérite importun qui éteigne celui des autres.
De la cour. (soupçonner)Je ne parle point, ô hommes ! de vos légèretés, de vos folies et de vos caprices, qui vous mettent au-dessous de la taupe et de la tortue qui vont sagement leur petit train, et qui suivent, sans varier, l'instinct de leur nature.
XII (train)N'espérez plus de candeur, de franchise, d'équité… d'un homme qui s'est depuis quelque temps livré à la cour.
VIII (franchise)Les manières polies donnent cours au mérite.
V (cours)Semblables à ces enfants drus et forts d'un bon lait qu'ils ont sucé, qui battent leur nourrice.
I (fort, orte)Si vous voyez deux chiens qui s'aboient…
12 (aboyer)Le grand s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier.
IX. (enivrer)Je ne puis comprendre pourquoi, toute la Grèce étant placée sous le même ciel et les Grecs nourris de la même manière, il se trouve néanmoins si peu de ressemblance dans leurs mœurs.
Caract. de Théophr. Avant-propos. (ciel)Théramène était riche et avait du mérite ; il a hérité, il est donc très riche et d'un très grand mérite.
VII (mérite)La joie que l'on reçoit de l'élévation de son ami est un peu balancée par la petite peine qu'on a de le voir au-dessus de nous.
IV (élévation)Glycère se fait celer pour les femmes.
III (celer)Il embarrasse tout le monde, ne se contraint pour personne, ne plaint personne, ne connaît de maux que les siens, que sa réplétion et sa bile.
XI (réplétion)Il est vrai, cette somme lui est due ; mais je l'attends à cette petite formalité ; s'il l'oublie, il n'y revient plus et il perd sa somme.
14 (attendre)L'on ne se rend point sur le désir de posséder et de s'agrandir.
ib. (rendre)On sait que les pauvres sont chagrins de ce que tout leur manque, et que personne ne les soulage.
ib. (pauvre)Le comédien couché dans son carrosse jette de la boue au visage de Corneille, qui est à pied.
XII (pied)Il sait les bruits communs, les historiettes de la ville.
II (commun, une)Un dorique règne dans tous les dehors de la maison.
VI (dorique)