Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Enfin dans l'esprit de contenter ceux…
    Disc. s. Théophr. (esprit)
  2. Il y a peu de galanteries secrètes ; bien des femmes ne sont pas mieux désignées par le nom de leurs maris que par celui de leurs amants.
  3. Il y a des stupides et, j'ose dire, des imbéciles qui se placent en de beaux postes et qui savent mourir dans l'opulence, sans qu'on les doive soupçonner en aucune manière d'y avoir contribué de leur travail ou de la moindre industrie.
  4. Tout se soutient dans cet homme [le nouvel enrichi] ; rien encore ne se dément dans cette grandeur qu'il a acquise, dont il ne doit rien, qu'il a payée.
  5. Ergaste… trafiquerait des arts et des sciences, et mettrait en parti jusques à l'harmonie.
  6. J'aurais une extrême curiosité de voir celui qui serait persuadé que Dieu n'est point ; il me dirait du moins la raison invincible qui a su le convaincre.
    XVI (dieu)
  7. Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m'en féliciter ; dites : je vous trouve bon visage.
  8. Entre le bon sens et le bon goût, il y a la différence de la cause à son effet.
  9. Celui qui un beau jour sait renoncer fermement à une grande autorité… à une grande fortune, se délivre en un moment de bien des peines, de bien des veilles, et quelquefois de bien des crimes.
  10. L'on ne saurait s'empêcher de voir dans certaines familles ce qu'on appelle les caprices du hasard ou les jeux de la fortune.
    VI (jeu)
  11. Il [la Fontaine] fait parler les animaux, les arbres, les pierres, tout ce qui ne parle point.
  12. Dans l'éloignement où il voit les hommes, il est effrayé de leur petitesse.
  13. Les marâtres font déserter les villes et les bourgades, et ne peuplent pas moins la terre de mendiants, de vagabonds, de domestiques et d'esclaves, que la pauvreté.
  14. Punir sévèrement les vices scandaleux.
  15. Ils n'ont pas, si j'ose le dire, deux pouces de profondeur ; si vous les enfoncez, vous rencontrez le tuf.
    VIII (enfoncer)
  16. Il a eu du temps de reste pour entamer un ouvrage continué ensuite et achevé par un de nos plus grands et de nos meilleurs princes, l'extinction de l'hérésie.
  17. Il [le courtisan qui veut pousser sa fortune] a des formules de compliment pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visité.
    VIII (visiter)
  18. Qui voit-on… au parquet, à la porte ou dans la salle du magistrat ? des héritiers ab intestat ? non… on y voit des testamentaires qui plaident en explication d'une clause ou d'un article.
  19. Tous sont contents d'eux-mêmes et de leur esprit, et l'on ne veut pas dire qu'ils en soient entièrement dénués ; mais on les plaint de ce peu qu'ils en ont, et, ce qui est pire, on en souffre.
  20. Les mourants qui parlent dans leurs testaments peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles.
    XIV (oracle)