Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il ne faut rien de moins dans le monde qu'une vraie et naïve impudence pour réussir.
VIII (impudence)À quoi vous divertissez-vous, à quoi passez-vous le temps ? vous demandent les sots et les gens d'esprit.
XXII (quoi)L'héritier prodigue paye de superbes funérailles et dévore le reste.
Il ne peut plus supporter cette crierie des avocats.
Théophr. 26 (crierie)Je ne m'étonne pas que des hommes qui s'appuient sur un atome chancellent dans les moindres efforts qu'ils font pour sonder la vérité.
XVI (étonner)Une affaire qui assemble dans une ville les plénipotentiaires ou les agents des couronnes et des républiques.
X. (république)Le nouvelliste se couche le soir sur une nouvelle qui se corrompt la nuit, et qu'il est obligé d'abandonner le matin à son réveil.
I (nouvelliste)Un beau visage est le plus beau de tous les spectacles.
ib. (beau ou bel, belle)L'occasion ne peut être meilleure, ni les conjonctures plus favorables, si je désire du moins de fleurir et de prospérer.
XII (fleurir)La critique souvent n'est pas une science, c'est un métier où il faut plus de santé que d'esprit, plus de travail que de capacité, plus d'habitude que de génie.
ib. (critique [3])Il n'est pas ordinaire que celui qui fait rire se fasse estimer.
V (rire)Je le plains, je le tiens échoué ; ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend le vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortune.
XII (vent)Ils n'hésitent pas de critiquer des choses qui sont parfaites.
XI (hésiter)Se trouve-t-il en campagne.
11 (campagne)Il ne faut jamais hasarder la plaisanterie même la plus douce et la plus permise qu'avec des gens polis ou qui ont de l'esprit.
Souvent avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, et l'on gagne la partie.
VIII (partie [1])Vous avez Dracon le joueur de flûte… c'est une chose infinie que le nombre des instruments qu'il fait parler.
III (parler [1])Il a un mouvement de tête et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n'oublie pas de s'embellir.
13 (adoucissement)J'entends corner sans cesse à mes oreilles : l'homme est un animal raisonnable ; qui vous a passé cette définition ?
XII (passer)Et tout Smyrne ne parlait que d'elle et d'Euphrosyne ; leur amitié passait en proverbe.
III (tout, toute)