Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, l'est de vous parfaitement.
V (entretien)Il chasse l'ennemi, il vainc sur mer, il vainc sur terre.
XII (vaincre)Quelques grandes difficultés qu'il y ait à se placer à la cour, il est encore plus difficile et plus âpre de se rendre digne d'y être placé.
8 (âpre)Quelques troupes ont passé par le [ont été passées au] fil de l'épée.
X. (fil)Philippe, déjà vieux, raffine sur la propreté et sur la mollesse ; il passe aux petites délicatesses.
XI (délicatesse)Il y a dans certains hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages.
ib. (médiocrité)Je le sais… vous êtes vieilli ; mais voudriez-vous que je crusse que vous êtes baissé, que vous n'êtes point poëte ni bel esprit ?
v. (vieilli, ie)Vous moquez-vous de rêver en carrosse, ou peut-être de vous y reposer ? vite, prenez votre livre ou vos papiers.
VII (vite)La même parure qui a autrefois embelli a jeunesse, défigure enfin sa personne, éclaire les défauts de sa vieillesse.
III (parure)Un grand aime la Champagne, abhorre la Brie ; il s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier.
IX (vin)Est-ce par goût hypocondre que cette femme aime un valet ?
III (hypocondre)Ils n'ont rien d'original et qui soit à eux ; ils ne savent que ce qu'ils ont appris.
Plus une philosophie est subtile et idéale, plus elle est vaine et inutile pour expliquer des choses qui ne demandent qu'un sens droit pour être connues.
XVI (idéal, ale)Elle [la véritable grandeur] s'abandonne quelquefois, se néglige, se relâche de ses avantages, toujours en pouvoir de les reprendre et de les faire valoir.
II (pouvoir [2])Il n'est rien que les hommes aiment mieux et qu'ils ménagent moins que leur propre vie,
ch. XI (et)On fait sa brigue pour parvenir à un grand poste… l'amorce est déjà conduite, et la mine prête à jouer.
VIII (jouer)Une femme inconstante est celle qui n'aime plus.
III (inconstant, ante)Ce vice [l'avarice] est plutôt l'effet de l'âge et de la complexion des vieillards, qui s'y abandonnent aussi naturellement qu'ils suivaient leurs plaisirs dans leur jeunesse ou leur ambition dans l'âge viril.
11 (âge)Qu'il [le prince, Louis XIV] ouvre son palais à ses courtisans… que, dans des lieux où la vue seule est un spectacle, il leur fasse voir d'autres spectacles.
XI (spectacle)L'homme a bien peu de ressource dans soi-même.
VIII (ressource)