Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Sire, il me semble que il ert [sera] bon que vous retenez les formens et les orges et les ris, et tout de ce quoy en peut vivre, pour la ville garnir.
216 (garnir)Mon cheval s'agenoilla pour le fez que il senti, et je en alai outre parmi les oreilles du cheval.
225 (faix)Le roy lessa tous les autres conseulz de ses barons, et se tint au conseil de son frere.
219 (conseil)Et quant les preescheurs et les cordeliers qui là estoient li ramentevoient aucun livre qu'il oyst volentiers, il leur disoit : Vous ne me lirez point ; car il n'est si bon livre, après manger, comme quolibez ; c'est à dire que chascun die ce que il veut.
290 (quolibet)Ces malades estoient si despis que les privés sergeants du benoit roi en estoient abominables [en avaient de l'abomination, du dégoût].
352 (abominable)Il avoit fait fondre grant partie de son or en pez de terre, et fist brisier les poz ; et les masses d'or estolent demourées à descouvert en mi un sien chastel.
218 (masse)La leaulté du roy peut l'en [l'on] veoir ou [au] fait de monseigneur de Trie.
200 (loyauté)En ses paroles fu il attrempez.
193 (attremper)Tu li diras que il te croie, à teles enseignes que tu iras combatre à l'empereur de Perse à tout trois cens homes, sanz plus, de ta gent.
264 (enseigne)Tout premier vous dirons d'un chevalier qui fu pris au bordel.
267 (bordel)Le premier fait là où il mist son cors en avanture de mort, ce fu à l'ariver que nous feismes devant Damiette.
192 (arriver)Les grans deniers que le roy mist à fermer [fortifier] Jaffe.
275 (mettre)Et rapportoient que il avoient cerchié le flum [le fleuve], et que il estoient venus à un grand tertre de roches taillées.
220 (rapporter)Ce fu celi qui plus noblement arriva, car sa galie ariva toute peinte dedens mer et dehors, à escussiaus de ses armes.
215 (dedans)Derechief, les autres prevoz, les baillifs et les serjans jureront que il garderont loialment nos rentes et nos droiz.
294 (derechef)Nous voulons que la forge de deiz [des dés] soit deffendue par tout nostre royaume.
295 (forge)Nous eussions hurté à tout plein de roches qui estoient couvertes, là où nostre nef eust esté toute esmiée, et nous touz peris et noiez.
283 (émier)Et pource que elle n'en voult riens faire.
202 (rien)Soutien la querelle du poure jeusques à tant que la verité soit desclairiée.
301 (déclarer)Pour combattre à vos ennemis avez passé une riviere à noue [à la nage].
229 (combattre)