Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Quant aucuns benefices de sainte esglise escheoit au roy, avant que il le donnast, il se conseilloit à bones persones de religion et d'autres.
293 (conseiller [1])Ore m'a l'en puis dit que il gist en la cité de Marseille, là où il fit moult beles miracles.
289 (miracle)Et me conta le saint roy que il ne sa mere qui estoient à Montleri, ne oserent revenir à Paris jusques à tant que ceulz de Paris les vindrent querre à armes.
202 (arme)De deux mille Turs que il y mena, il ne l'en demoura que quatorze vint, quant il se parti du champ.
271 (quatorze)De ce clos où il les avoient mis, les fesoient traire l'un après l'autre, et leur demandoient : te veulz-tu renoier ?
242 (renier)La chandelle ardi tant que le feu se prist en la touaille.
Et jureront et promettront que se il sevent [savent] sour [sous] eulz nul official, serjant ou prevost qui soient desloiaus, rapineurs, usuriers ou plein d'autres vices…
294 (rapineur, euse)Une femme vieille qui traversoit parmi la rue, et portoit par sa main destre une escuellée pleine de feu.
258 (traverser)Et ainsi comme l'escrivain qui a fait son livre, qui l'enlumine d'or et d'azur, enlumina le dit roy son royaume de belles abbaïes que il y fist.
303 (enluminer)Et quant les chevaus aus Sarrazins et aux Beduins avoient poour dun bysson [buisson], il disoient à leur chevaus…
203 (bédouin)Tant lui prierent tout cil qui là estoient que li rois rendi s'espée au soudan.
208 (épée)Et pour ce ne font force [résistence] li assacis [assassins], se l'en les occist, quant il font le commandement du vieil de la montaigne.
230 (force)Et il [Louis IX] demanda se il avoit nulles nouvelles du conte d'Artois son frere ; et il dit que il en savoit bien nouvelles ; car estoit certein que son frere le conte d'Artois estoit en paradis.
229 (paradis)Et quant nous venimes en l'ost, nous trouvasmes que il nous ot nos places mesurées, il son cors [lui-même en personne], là où nous logerions.
278 (mesurer)Et nous lojames ou lieu dont nous avions chacié nos ennemis.
230 (loger)Seigneurs, vous ne fetes pas bien ; car nous sommes là où en [on] nous a commandé, et vous alez outre commandement.
277 (aller [1])À l'aller que nous feismes outre mer.
192 (aller [2])Au roy enseigna en son sermon comment il se devoit maintenir au gré de son peuple.
288 (gré)Et les chevaliers que le roy avoit mis en ses courciers [sorte de navire] pour nos malades deffendre, s'enfouirent.
239 (coursier)Et le conte de Champaingne vendi au roy, parmi [pour] les XL mille livres, les fiez ci après nommés.
204 (parmi [1])