Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Lors dit le connestable monseigneur Hymbert de Biaujeu au roy que un Beduyn estoit venu.
223 (connétable)Je vous loe et conseille que vous deffendez à tous vostre conseil juré, que il ne preingnent de ceulz qui auront à besoigner par devant vous.
p. 440, éd. DE WAILLY. (juré, ée [2])Je tout armé alai parler au roy, et le trouvai tout armé seant sus une forme…
217 (forme)Et li rois respondi que il n'avoit de quoy, et que il n'avoit si bon tresor dont il ne feust à la lie.
212 (lie [1])Le roy me dist que ce moustier estoit fait en l'onneur du miracle que Dieu fist du dyable que il geta hors du cors de la fille à la veuve femme.
279 (jeter)Pour veoir se il les pourroit atraire à nostre creance.
211 (attraire)Le roy fist faire XVIII engins, dont Jocelin de Connaut estoit mestre engingneur.
221 (ingénieur)Les messagers l'empereur Ferri [Frédéric] vindrent au roi et li apporterent lettre de creance, et dirent au roy…
258 (lettre)Sire, fist il, c'est pour ce que en [on] prise si pou [peu] les excommuniemens hui et tous les jours.
200 (hui)Il disoient ou [au] païs que le soudanc de Babiloine [le Caire] avoit mainte foiz essaié dont [d'où] le flum venoit.
220 (essayer)Et trouve l'en [dans les silos] le fourment et l'orge aussi frez comme l'en l'eust maintenant batu.
210 (frais, fraîche [1])Toutes les festes années, je semonnoie touz les riches homes de l'ost ; dont il convenoit que le roy empruntast aucune foiz de ceulz que j'avoie semons.
267 (annuel, elle)Et les Sarrasins à pié leur getoient les motes de terre enmi les visages.
236 (motte)Maintenant que il s'en furent alez, se feri en nostre paveillon une grant tourbe de gent de joenes Sarrazins.
242 (tourbe [2])Et me conta le roy que il estoit monté sur un petit roncin, une houce de soye vestue.
239 (housse)Madame ma mere me dit que toute foiz que je voudroie dire aucune chose, que je appelasse l'aide du saint Esprit et que je seignasse ma bouche [fisse le signe de la croix].
256 (signer)Neis [même] aux Sarrazins ne voult il pas mentir de ce que il leur avoit en convenant.
193 (convenant [2])Et maintenant il nous desancrerent et nous remenerent bien une grant lieue ariere vers Babiloine [le Caire].
248 (désancrer)Il nous donnerent oefs durs cuis de quatre jours ou de cinq ; et pour honneur de nous en les avoit fait peindre par dehors de diverses couleurs.
249 (dehors)Ces arcevesques et ces evesques qui ci sont, m'ont chargé que je vous die que la crestienté dechiet et font entre vos mains.
290 (déchoir)