Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
La noise que il menoient de leur nacaires [timballes] et de leur cors sarrazinois estoit espoventable à escouter.
213 (épouvantable)Le commencement du sermon fu sur les gens de religion.
288 (sur [1])Garde toy de esmouvoir guerre, sanz grant conseil, contre home crestien.
301 (émouvoir)Le commandeur li respondi que il n'avoit denier du mien, et que il ne me congnoissoit.
254 (mien)Et il qui me vit megre et descharné de la maladie, et en l'abit que je avoie esté en prison, dit que il ne m'en bailleroit nulles.
250 (décharner)L'en avoit ordenné que le Temple feroit l'avant garde, et le conte d'Artois auroit la seconde bataille après le Temple.
224 (avant-garde)Sitost comme il commença à cheoir, il se commanda à Nostre Dame, et elle le soustint par les espaules dès que il cheï, jusque à tant que la galie le roy le requeilli.
287 (commander)Ainsi comme nous en alions à pié et à cheval, une grant route de Turs vint hurter à nous, et me porterent à terre.
225 (heurter)Le jeu parti fut tel, ou que la ribaude le menroit [le chevalier] par l'ost en chemise, une corde liée aus genetoires, ou il perdroit son cheval et s'armeure, et le chasseroit l'en de l'ost.
267 (génitoires)Et les Sarrasins à pié leur getoient les motes de terre enmi les visages.
236 (motte)Grant honneur leur est faite, se en eulz ne demeure [s'ils n'y mettent obstacle], ainsi comme je vous ai dit devant.
304 (demeurer)Or vous demande je, fistil, lequel vous ameriez miex, ou que vous feussiez mesiaus [lépreux], ou que vous eussiez fait un peché mortel.
194 (aimer)Je me assis à une fenestre, et un enfant delez moy, et avoit entour dix ans d'aage, qui avoit à non Berthelemi et estoit filz bestart à Mons. Ami de Montbeliart.
253 (bâtard, arde)Et quant elle [la nef] vint en la haute mer, elle ne pot soufrir les cops des ondes, ainçois se desrompi.
284 (dérompre)Et dit l'en que ces choses viennent du paradis terrestre, que le vent abat des arbres qui sont en paradis.
220 (abattre)Or avint ainsi que tout li meuble que l'en apporta à l'ostel du legat ne monterent que à six mille livres.
216 (monter)Il looit [conseillait] que il se traisit [retirât] sur le flum, pource que ses serjans eussent à boire ; car le chaut estoit jà grant levé.
226 (chaud, chaude)Sire conte de Champaingne, le roi a entendu que vous avez convenances au conte Perron de Bretaingne, que vous prenrez sa fille par mariage.
203 (mariage)Sire, fist il, c'est pour ce que en [on] prise si pou [peu] les excommuniemens hui et tous les jours.
200 (hui)Trois fois nous geterent le feu gregois celi soir, et le nous lancerent quatre foiz à l'arbalestre à tour.
222 (tour [2])