Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Si vous prie je pour l'amour de Dieu premier et pour l'amour de moi, que vous les acoustumez à laver [les pieds aux pauvres le jeudi saint].
195 (accoutumer)Tandis que le roy oÿ ses graces.
256 (grâce)Mon cheval s'agenoilla pour le fez que il senti, et je en alai outre parmi les oreilles du cheval.
225 (faix)Il fist mettre un orfevre en l'eschiele à Cezaire, en braie et en chemise.
293 (échelle [1])Nostre mort fu presque acordée, dont il avint ainsi que un amirant qui estoit nostre adversaire, cuida que en [on] nous deust touz occire.
248 (adversaire)Il looit [conseillait] que il se traisit [retirât] sur le flum, pource que ses serjans eussent à boire ; car le chaut estoit jà grant levé.
226 (chaud, chaude)Et ainsi comme les anciens dient, les roys de Jerusalem qui furent devant le roy Jehan, tindrent bien ceste coustume.
217 (devant)Maint grant deul en furent en cest monde, et maintes grans joies en sont en paradis.
201 (deuil)Le jour de la Saint Marc, me dit le roy que à celi jour il avoit esté né ; et je li diz que encore pooit il bien dire que il estoit renez, quant il de celle perilleuse terre eschapoit.
283 (renaître)L'evesques Pierre de Chaalons, que Diex absoille, les chassa touz deux, et beneÿ en abbé Mons Jehan de Mymeri, et li dona la croce.
291 (bénir)Trestous sans nul decompte.
dans le Dict. de DOCHEZ. (décompte)Il fist aporter un tretel, et fist oster sa greve [bandeau], et se fist roigner [couper les cheveux] en la presence du roy.
207 (tréteau)Quant viennent les autres rivieres à val, et plus y chieent [tombent] de petites rivieres et de petiz ruissiaus.
219 (val)Maintes fois avint que en esté il aloit seoir au bois de Vincennes, après sa messe, et se acostoioit à un chesne.
199 (accoster)Tandis que le roy estoit à Sayette, li apporta l'en une pierre qui se levoit par escales, la plus merveilleuse du monde.
281 (écaille)L'en cuidoit que l'empereur eust envoié ses messages plus pour nous encombrer que pour nous delivrer.
258 (encombrer)Ainsi li rois acorda le comte de Champaigne à la royne de Chypre.
204 (accorder)Le saint roy fut à Corbeil à une Penthecouste, là où il ot quatrevins chevaliers.
195 (quatre-vingts)À ma table servoit l'en devant mes chevaliers, d'une grant phiole de vin et d'une grant phiole d'yaue ; si le temproient si comme il vouloient.
267 (fiole)Ne nulz ne s'acorda onques puis à moy, ne mès que [si ce n'est] le sire de Chatenay.
256 (ne)