Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Tandis que il aloient de leur hostel à l'ostel du soudanc, frere Yves vit une femme vieille qui traversoit parmi la rue, et portoit une escuellée pleine de feu.
258 (écuellée)Li soudans de Hamant ne se sot comment chevir du soudanc de Babiloine [le Caire].
213 (chevir)Premierement establi un general establissement sur les subjez par tout le royaume de France.
294 (établissement)Et disoient qu'il avoient trouvé merveilles de bestes sauvages, lyons, serpens, oliphans, qui les venoient regarder desus la riviere, aussi comme il aloient amont.
220 (amont)Et quant sa gent virent que le roy metoit deffense en li, il pristrent cuer.
227 (défense)Il se descendist de la nef.
283 (descendre)Il fist aporter un tretel, et fist oster sa greve [bandeau], et se fist roigner [couper les cheveux] en la presence du roy.
207 (tréteau)Moult de ses gens li loerent [conseillèrent] que il attendist tant que ses gens feussent revenus, parce que il ne li estoit pas demouré que la tierce partie de ses gens ; et il ne les en voult onques croire.
214 (croire)Et le roy leur devoit jurer aussi à leur faire gré de deux cens mille livres, avant que il partisist du flum, et deux cens mille en Acre.
246 (gré)Vous savés que nous recevons les commandes en tel maniere, que par nos seremens nous ne les poons delivrer mes que à ceulz qui les nous baillent.
249 (commande)Il me fist amener mes mariniers devant moy, et me dit que il estoient touz renoiés.
241 (renier)Pour veoir se il les pourroit atraire à nostre creance.
211 (attraire)Ainçois li convint gesir, tant que nous fumes en Acre, sur les materas que le soudanc li avoit baillez.
252 (matelas)Et lors je me parti de Joinville sanz rentrer au chastel jusques à ma revenue, à pié, deschaus et en lange [sans chemise].
209 (lange)Endementiers que [tandis que] il venoient, il sembloit que la galie volast par les nageurs qui la contreingnoient aus avirons.
215 (voler [1])Entre les chevaliers que monsieur Jehan de Valenciennes ramena, je en y trouvai bien quarante de la cort de Champaingne.
261 (cour)Au roy [ils] aporterent divers joiaus à present.
279 (à)Et sachiez que il [ce dessein] ne demoura [resta sans effet] que pource que il disoient que le roy estoit le plus ferme crestien que en [on] peust trouver.
247 (demeurer)Leur creance est tele que nul ne peut morir que à son jour, et pour ce ne se veulent il armer.
230 (croyance)J'ai veu en cest païs aucuns desloiaus crestiens qui tenoient la loi des Beduyns.
230 (tenir)