Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Et, en regardant vers le ciel, rendi à nostre createur son esperit, en celle hore meismes que li filz Dieu morut en la croix.
303 (rendre)Ore m'a l'en puis dit que il gist en la cité de Marseille, là où il fit moult beles miracles.
289 (miracle)Si vous prie je pour l'amour de Dieu premier et pour l'amour de moi, que vous les acoustumez à laver [les pieds aux pauvres le jeudi saint].
195 (accoutumer)L'ancienne langue avait aussi un autre diminutif, escussel : Galée peinte dedans mer et dehors, à escussiaus de ses armes.
215 (écusson)À celle journée que nous entrames en nos nez [navires], fist l'en [on] ouvrir la porte de la nef.
210 (porte [1])Et furent les fossés curez dehors et dedans.
275 (curer)Se nous lessons nos deffenses que l'en nous a baillées à garder, nous sommes honnis.
222 (défense)Il leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre, la nativité, etc.
262 (ange)Une maladie le prist du flux de ventre, dont il accoucha au lit, et senti bien que il devoit par tens trespasser de cest siecle.
300 (flux)Et il dit que si feroit il volentiers, mais que le patriarche l'absousist jusques à leurs revenir.
270 (absoudre)Et pour ce ne font force [résistence] li assacis [assassins], se l'en les occist, quant il font le commandement du vieil de la montaigne.
230 (force)Le sire du Chastel estoit criez [accusé par le cri public] de desrober les pelerins et les marchans.
210 (crier)Quant l'en prent les cités des ennemis, des biens que l'en treuve dedans, le roy en doit avoir le tiers, et les pelerins en doivent avoir les deus pars.
217 (part [2])Le grant roy des Commains li bailla unes lettres qui aloient à leur premier roy.
266 (aller [1])En ce point que nous sejournames en Cypre, me manda l'empereis de Constantinnoble que elle estoit arivée à Baphre [Paphos].
211 (impératrice)Trois sacz de becuiz.
286 (biscuit)Et sachiez que, se il se feussent pris garde de nous, il nous eussent touz mors [tués], mes il entendoient [faisaient attention] au roy et aux autres grosses batailles.
227 (entendre)Nous voulons et establissons que touz nos prevos et nos baillifs se tiegnent de jurer parole qui tiengne au despit de Dieu.
295 (jurer)Lequel moustier estoit fait en la mahommerie des Sarrazins, et l'avoit le legat dedié en l'onneur de la mere Dieu.
208 (dédier)Et quant e roy vint à Poytiers, il vousist [eût voulu] bien estre arieres à Paris.
206 (arrière)