Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Il commença à edefier moustiers et pluseurs mesons de religion ; entre lesquiex l'abbaye de Royaumont porte l'onneur et la hautesce.
298 (hautesse)Entre les autres joiaus qu'il envoia au roi, li envoia un oliphant de cristal moult bien fait.
260 (éléphant)Avant que le flum entre en Egypte, les gens qui ont accoustumé à ce faire, getent leur roys desliées parmi le flum au soir.
220 (rets)Et croient [les Bédouins] que quant l'homme meurt pour son seigneur, ou en aucune bone entencion, que l'ame d'eulx en va en meilleur corps et en plus aaise que devant.
229 (intention)Et que vous donrriés au soudanc pour vostre delivrance ? Ce que nous pourrions faire et souffrir par reson, fist le conte.
242 (raison)Lors vint un serjant à mace…
227 (masse [2])Se nous ne nous croisons, nous perdrons le roy ; et se nous nous croisons, nous perdrons Dieu ; que [car] nous ne nous croiserons pas pour li.
299 (perdre)De deux mille Turs que il y mena, il ne l'en demoura que quatorze vint, quant il se parti du champ.
271 (quatorze)Durant les quatre samedis fu si grant baquenal en la mer devant Damiette, que il y ot bien douze vins vessiaus, que grans que petiz, briziez et perdus.
219 (bacchanal)Le sire du Chastel estoit criez [accusé par le cri public] de desrober les pelerins et les marchans.
210 (dérober)… me vint dire que la royne menoit moult grant deul, et me pria que j'alasse vers li pour la reconforter.
281 (réconforter)Il a tant donné que il n'a mez que donner.
205 (mais)Acordé fu que le roy descendroit à terre le vendredi devant la Trinité.
214 (accorder)Leur creance est tele que nul ne peut morir que à son jour, et pour ce ne se veulent il armer.
230 (croyance)Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié.
276 (ru [1])Il ne sceit pas ne n'est certeins que il ait eu tele repentance que Dieu li ait pardonné.
194 (certain, aine)Or vous demande-je, fistil [saint Louis à Joinville], lequel vous ameriés miex, ou que vous feussiés mesiaus, ou que vous eussiés fait un pechié mortel. - Et je qui oncques ne li menti, li respondi que je ameroie miex en avoir fait trente que estre mesiaus… nulle si laide mezelerie n'est comme d'estre en pechié mortel.
Hist. de saint Louis, ch. 16, éd. Michaud et Ponjoulat (mesel, elle)Et fut la plaie si large que le sanc li venoit du cors aussi comme le bondon d'un tonnel.
225 (plaie)Les Sarrazins se ferirent en la ville, là où il ne trouverent nulle deffense ; car elle n'estoit pas toute close.
277 (défense)Au roy [ils] aporterent divers joiaus à present.
279 (à)