Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Et quant Mahommet se fu mis en la seigneurie du peuple, si despita son oncle et l'esloigna de li.
260 (dépiter)Lors li dit le roy, que il redeist tout ce que il avoit dit au matin.
259 (redire)Dieu soit saintefieur et garde de nostre peuple.
303 (sanctificateur)Dont nous poons bien dire que il fu plus bienoeureus que Titus l'empereur de Rome.
298 (bienheureux, euse)Il sembloit que toute la mer, tant comme l'en pooit veoir à l'ueil, feust couverte de touailles des voilles des vessiaus, qui furent nombrez à dix-huit cens vessiaus que granz que petiz.
213 (nombrer)Assez près de Damiete trouvames un flum qui issoit de la grant riviere ; et fut acordé que l'ost sejourna un jour pour boucher ledit braz.
219 (boucher [1])Sire clerc, fist le roy, vous avez perdu à estre prestre par vostre proesce, et pour vostre proesce je vous retieing à mes gages.
209 (retenir)Sire de Waleri, dist le roy, nous avons acordé que le legat vous baillera les six mille livres, à departir là où vous cuiderés que il soit miex.
216 (départir)Lors li fist aporter le roy des Tartarins un grant taillouer d'or chargé de joiaus à pierres precieuses.
278 (tailloir)Et toute la puissance [armée] du soudan se logerent sur le fleuve de Rexi d'autre part.
220 (puissance)Tout premier vous dirons d'un chevalier qui fu pris au bordel.
267 (bordel)Sitost comme le soudanc de Damas fu apaisiés à ceulz d'Egypte, il manda sa gent qui estoient à Gadres.
272 (apaiser)Le roy reçut moult debonnairement ses messages, et li renvoia les siens, qui demourerent deux ans avant que il revenissent à li.
211 (demeurer)Je tout armé alai parler au roy, et le trouvai tout armé seant sus une forme…
217 (forme)Lors appela mons Philippe son filz, et h commanda à garder aussi comme par testament touz les enseignements que il lui lessa.
300 (enseignement)Et ceulz qui voudront aler en ost en propres persones, ne soient pas contraint à racheter leur voie par argent.
296 (racheter)Et quant les preescheurs et les cordeliers qui là estoient li ramentevoient aucun livre qu'il oyst volentiers, il leur disoit : Vous ne me lirez point ; car il n'est si bon livre, après manger, comme quolibez ; c'est à dire que chascun die ce que il veut.
290 (quolibet)Grant honneur leur est faite, se en eulz ne demeure [s'ils n'y mettent obstacle], ainsi comme je vous ai dit devant.
304 (demeurer)Je li vi quatre foiz mettre son cors en aventure de mort.
192 (aventure)Et il escria aux notonniers : faites voilles de par Dieu, et il si firent.
210 (voile [2])