Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Nous voulons que il en soient punis en leurs biens et en leurs persones, se le meffait le requiert.
294 (punir)Le roy ot conseil que il ne partiroit de Damiete, jusques à tant que son frere le conte de Poitiers seroit venu.
218 (tant)Le legat me crut et fist crier les trois processions en l'ost par trois samedis.
218 (crier)Et au venir que il fist vers le roy, environna [il fit le tour de] toute Espaingne, et le convint passer par les destroiz de Marroch.
265 (environner)Ceux qui estoient de l'arriere garde furent à grant malaise des Turcs [furent très maltraités].
p. 58, dans LACURNE (malaise)Le roy ot conseil que il feroit faire une chaucie parmi la riviere pour passer vers les Sarrazins.
230 (chaussée [1])Et il [Louis IX] demanda se il avoit nulles nouvelles du conte d'Artois son frere ; et il dit que il en savoit bien nouvelles ; car estoit certein que son frere le conte d'Artois estoit en paradis.
229 (paradis)Ce fu l'omme du monde [St Louis] qui plus se traveilla de paiz entre ses sousgiz.
292 (sujet, ette [1])Lors vint mons. Phelippe de Montfort en un galion, et escria au roy…
250 (galion)Et trouvames un hermitage ancien dedans les roches, et trouvames les courtilz que les hermites qui i dormirent anciennement avoient fait.
285 (courtil)Et puis est avenu que la croiserie fu de petit esploit, selonc la prophecie de mon prestre.
299 (prophétie)Les chevaliers de nostre bataille chassoient une beste sauvage que l'en appelle gazel, qui est aussi comme un chevrel.
267 (chevreau)Quant l'abbe s'en fu parti, je vinz au roi et li diz : je vous weil demander, se il vous plet, se vous avez oy plus debonnerement l'abbé de Clygny, pource que il vous donna hyer ces deux palefrois.
288 (débonnairement)Et dit l'en que ces choses viennent du paradis terrestre, que le vent abat des arbres qui sont en paradis.
220 (abattre)Ces bourgois de Troies, quant il virent que il avoient perdu le secours de leur seigneur.
204 (bourgeois, oise [2])Seigneurs, madame la royne ma mere m'a mandé et prié tout comme elle peut, que je m'en voise en France.
254 (aller [1])La royne, qui nouvelement estoit relevée de dame Blanche dont elle avoit geu à Jaffe, arriva à Sayete.
279 (relever)Entre les chevaliers que monsieur Jehan de Valenciennes ramena, je en y trouvai bien quarante de la cort de Champaingne.
261 (cour)Une charrue sanz rouelles [roues].
219 (rouelle)Et li dit que il looit [conseillait] qu'il se traïsist [retirât] à main destre sur le flum, pourceque ses serjans eussent à boire.
226 (boire [1])