Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Ci après orrez de pluseurs persecucions et tribulacions que j'oy en Acre, desquiex Dieu, à qui je m'atendoie et à qui je m'atten, me delivra.
253 (attendre)Je voy que il a ceans huit cents personnes et plus.
192 (céans)Tandis que il estoient en ces paroles, un sien chevalier lui escria : sire, sire, venez jusques ici.
274 (parole)Dès le commencement que il vint à son royaume tenir et il se sot aparcevoir [se reconnaître], il commença à edefier moustiers et pluseurs mesons de religion.
298 (apercevoir)L'autre ot [pour époux] messire Herart de Brienne, dont grant lignage est issu.
207 (issu, ue)Les gens le roy leur loerent les estaus pour vendre leur danrées aussi chiers, si comme l'en disoit, comme il purent.
217 (louer [1])Quant les enfans aus Sarrasines breoient, elles leur disoient : tai toy, tai toy, ou je irai querre le roy Richart qui te tuera.
275 (braire)Et il me dit : Par m'ame, sire, je aurai plus chier que nous feussions touz naiez, que ce que une maladie vous preit de froit, dont vous eussiez la mort.
283 (froid [2])Me prist… un reume si grant en la teste, que le reume me filoit de la teste parmi les nariles.
237 (rhume)Et la queue du feu qui partoit de li [le feu grégeois] estoit bien aussi grant comme un grant glaive.
222 (queue [1])Quand ce vint contre la St Remy, je fesoie acheter ma porcherie de pors et ma bergerie de mes chastris [moutons], et farine et vie pour la garnison de l'ostel tout yver.
267 (porcherie)Le commencement du sermon fu sur les gens de religion.
288 (sur [1])Ceux qui estoient de l'arriere garde furent à grant malaise des Turcs [furent très maltraités].
p. 58, dans LACURNE (malaise)Sire, se vous ne me lessiez dire que vous soiés cousin au roy, l'en vous occirra touz et nous avec.
240 (dire)Le roy descendi après mangier ou prael [au pré] desouz la chapelle.
195 (après)Mal apertement se partirent les Turs de Damiete, quant il ne firent coper le pont, qui grant destourbier nous eust fait.
215 (apertement)Celi jour porte l'en croix aus processions en moult de liex, et en France les appele l'en les croiz noires.
201 (lieu [1])Et lors il lor demandoit de sa bouche : a yl ci nullui [y a-t-il ici quelqu'un] qui ait partie ?
199 (partie [1])Seigneurs, madame la royne ma mere m'a mandé et prié tout comme elle peut, que je m'en voise en France.
254 (aller [1])Toutes ses herberges estoient closes de treillis de fust [bois], et par dehors estoient les treillis couvers de toilles yndes [bleues].
244 (treillis)