Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Ce fu l'omme du monde [St Louis] qui plus se traveilla de paiz entre ses sousgiz.
292 (sujet, ette [1])L'en se dort le soir là où l'en ne scet se l'en se trouvera ou fons de la mer.
210 (fond)Pluseurs des marcheans de Babiloinne [le Caire] crioient après le soudanc, que il leur feist droit du conte Gautier.
271 (crier)Et furent les fossés curez dehors et dedans.
275 (curer)Si que il ne lessent pas à poursuivre leur droit pour travail ne pour despens.
296 (poursuivre)Nous entrames en son paveillon, et son chamberlanc nous vint à l'encontre pour ce que nous alissiens belement.
218 (chambellan)Et puis se feri [le Turc] outre le pont, et se lansa entre sa gent.
228 (lancer)Le vent qui nous avoit flatis sur Chypre…
284 (flatir)Le servise de sainte Esglise escoute devotement et de cuer et de bouche, especialement en la messe, que la consecration est faite.
300 (consécration)Grant doumage nous firent au partir, de ce que ils bouterent le feu en la fonde [bazar], là où toutes les marchandises estoient et tout l'avoir de poiz [objets qui se vendent au poids].
216 (dommage)Et que vous donrriés au soudanc pour vostre delivrance…
242 (délivrance)Devant la table le roy, endroit le comte de Dreuez, mangoit monseigneur le roy de Navarre en cote et en mantel de samit bien paré de courroie, de fermail et de chapel d'or.
205 (courroie)Derriere ces trois barons avoit bien trente de leurs chevaliers en cottes de drap de soie pour eulz garder.
205 (derrière)Je cuide estre mescreant, pource que je ne puis mon cuer ahurter à ce que je croie ou sacrement de l'autel.
197 (aheurter (s'))Trestous sans nul decompte.
dans le Dict. de DOCHEZ. (décompte)Il leur requist que il li aidassent à conseiller comment l'en departiroit ce que l'en avoit gaaingné en la ville.
216 (conseiller [1])Quant nous eumes oy la messe, un vent grief et fort qui venoit devers Egypte, leva en tel maniere que…
213 (devers [1])Le roy ot conseil que il ne partiroit de Damiette jusques à tant que son frere le conte de Poitiers seroit venu, qui amenoit l'ariere ban de France.
218 (arrière-ban)Tandis que il estoient en ces paroles, un sien chevalier lui escria : sire, sire, venez jusques ici.
274 (parole)Et Dieu, à cui il s'atendoit, nous saulva en peril de mer bien cinq semaines, et venimes à bon port.
193 (port [1])