Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Un chevalier cuida descendre de la grant nef en la barge de cantiers, et la barge esloigna, et cheï en la mer et fu noyé.
214 (éloigner)Il commença à edefier moustiers et pluseurs mesons de religion ; entre lesquiex l'abbaye de Royaumont porte l'onneur et la hautesce.
298 (hautesse)Le roy fut forment effraé [courroucé], et li dit que moult estoit hardi quant…
268 (effrayer)Vous ne fetes pas bon rendage [restitution] au roy d'Angleterre, se vous ne li rendez toute la conqueste que vous et vostre devancier avez faite.
292 (rendage)Li rois dit que il s'accordoit que en [on] lui donnast, mès qu'il [pourvu qu'il] tenist verité de ce que il promettoit.
223 (vérité)Or avint chose, que le conte Henri descendi de ses sales de Troies pour aller oïr messe à Saint Estienne.
205 (chose)Nulz ne peut tant pechier, que Dieu ne peut plus pardonner.
197 (tant)Chacun aime autretant sa vie comme je faiz la moie.
193 (autant)Il avint que le roy donna congé à tout plein de ses gens, quant nous revenimes de prison.
217 (plein, eine [1])Car toute nostre gent s'enfuirent si laidement que il y en ot plusieurs qui de desesperance se noierent en la mer.
271 (laidement)Et mons Philippe dit que je disoie voir [vrai] ; car il ne le disoit que par moquerie.
250 (moquerie)Et disoit que il [un cordelier] ne trouvoit ne es creans ne es mescreans, que onques reaume se perdist, mez que par defaute de droit.
199 (royaume)Seigneur, fist-il, je vous merci moult à tous ceulz qui m'ont loé [conseillé] m'alée en France.
256 (allée)Et les chars salées, pour ce que il ne mangoient point de porc.
237 (chair [1])Là fu la desconfiture si grant, que pluseurs de nos gens recuiderent passer à noue [à la nage] par devers le duc de Bourgoingne.
227 (devers [1])À l'aler que nous feismes outre mer, une nef en semblable fait avoit esté perie.
192 (périr)Et une autre dame qui estoit à l'autre part du lit, ne li souffri mie ; ainçois [mais] disoit que il avoit encore l'ame ou cors.
207 (âme)Monseigneur Jehan d'Orliens, qui portoit banniere à la voivre.
224 (givre [1])En ce point que nous sejournames en Cypre, me manda l'empereis de Constantinnoble que elle estoit arivée à Baphre [Paphos].
211 (impératrice)Le roy commanda à monseigneur Jehan de Biaumont, que il feist bailler une galie [galère] à monseigneur Erart de Brienne et à moy.
214 (bailler)