Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Le clerc s'en ala en pure sa chemise en son hostel.
209 (chemise)Vous me jurerez, que vous tendrés mes commandemens.
263 (commandement)Nous trouvasmes grant foison de la pourveance le roy, c'est à savoir, les celiers le roy et les deniers et les garniers.
210 (cellier)Ces menaces que Dieu nous fet ne sont pas pour le preu [profit] avancier, ne pour le doumage destourbier.
285 (avancer)Je leur fiz tailler cotes et hargaus [surcots] de vert, et les menai devant le roy.
261 (faire [1])Pource que vous et vostre frere et les autres qui l'orront y puissent prendre bon exemple.
193 (exemple)Et il estoit bien voir [vrai] que il en y ot des noiés au passer.
224 (passer)Or me dites, fist-il, avez-vous barguigné nulz chevaliers ?
257 (barguigner)Et trouvames un hermitage ancien dedans les roches, et trouvames les courtilz que les hermites qui i dormirent anciennement avoient fait.
285 (courtil)De touailles [toiles] sont entorteillées leur testes [des bédouins], qui leur vont par desous le menton, dont ledes gent et hydeuses sont à regarder.
230 (hideux. euse)Il avoit [il y avait] tant de maulfeteurs et de larrons à Paris et en dehors, que tout le païs en estoit plein.
297 (malfaiteur)Pource que je weil que nulz face jamez bien pour le guerredon de paradis avoir, ne pour la paour d'enfer ; mez proprement pour l'amour de Dieu avoir, qui tant vaut et tout le bien peut faire.
258 (proprement)Il ont moult de peuple crestien, qui croient en la loy des Griex.
264 (grec, ecque)Assez près de Damiete trouvames un flum qui issoit de la grant riviere ; et fut ainsi acordé que l'ost sejourna un jour pour boucher le dit braz, par quoy en peust passer.
219 (bras)Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre.
260 (fleureté, ée)L'omme lay [le laïque], quant il ot mesdire de la loy crestienne, ne doit pas deffendre la loy crestienne, ne mais [si ce n'est] de l'espée, de quoy il doit donner parmi le ventre dedens, tant comme elle y peut entrer.
198 (parmi [1])En ce point que nous sejournames en Cypre, me manda l'empereis de Constantinnoble que elle estoit arivée à Baphre [Paphos].
211 (impératrice)En celle bataille ot moult de gens de grant bobant, qui s'en vinrent moult honteusement fuiant.
219 (honteusement)Je lui demandai au quel avis il s'acordoit, et il me dit : Je m'acorde que nous nous laissons tous tuer ; si nous en irons tous en paradis. Mais nous ne le creumes pas.
240 (accorder)Dont il avint ainsi que notre nef hurta à une queue de sablon qui estoit en la mer.
283 (heurter)