Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Et je vous donrai tant, que la coulpe n'iert pas moie, mès vostre, se vous ne voulez demourer.
257 (coulpe)Le jeu parti fut tel, ou que la ribaude le menroit [le chevalier] par l'ost en chemise, une corde liée aus genetoires, ou il perdroit son cheval et s'armeure, et le chasseroit l'en de l'ost.
267 (génitoires)Maistre Robert de Cerbone pour la grant renommée que il avoit d'estre preudomme, il [Louis IX] le faisoit manger à sa table.
195 (renommée)Ce que la chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit exploit aussi, comme vous verrés se Dieu vous donne vie.
299 (croisade)Les goutes et maladies de fourcelle [estomac] me prenroient.
194 (prendre)Et lors il me porterent à terre et me saillirent sur le cors pour moy coper la gorge.
240 (couper)Il looit [conseillait] que il se traisit [retirât] sur le flum, pource que ses serjans eussent à boire ; car le chaut estoit jà grant levé.
226 (chaud, chaude)Et il me commencierent à rire, et me distrent en riant, que il li remarieroient sa femme.
236 (remarier)Neis [même] aux Sarrazins ne voult il pas mentir de ce que il leur avoit en convenant.
193 (convenant [2])Et avec ce il jureront que il ne prenront, ne ne recevront, par eulz ne par autres, ne or, ne argent, ne benefices par de costé [indirectement], ne autres choses.
294 (côté)Le roy fu si large aumosnier, que partout là où il aloit en son royaume, il fesoit donner aus poures esglises, à maladreries, à mesons Dieu, à hospitaulz…
293 (aumônier, ière [1])Le roy amoit toutes gens qui se metoient à Dieu servir et qui portoient habit de religion ; ne nulz ne venoit à li qui faillist à avoir chevance de vivre.
298 (chevance)Le chevalier lessa son cheval au roy et s'armeüre, et s'en ala de l'ost.
267 (armure)Si les couchent sur leur costez et leur mettent les jambes parmi les chevilles dedans [sorte de punition].
243 (cheville)Et maintenant il nous desancrerent et nous remenerent bien une grant lieue ariere vers Babiloine [le Caire].
248 (désancrer)Il nous donnerent oefs durs cuis de quatre jours ou de cinq ; et pour honneur de nous en les avoit fait peindre par dehors de diverses couleurs.
249 (dehors)… Que le roy des Tartarins avoit pris la cité de Baudas [Bagdad], et l'apostole des Sarrazins qui estoit sire de la ville, lequel en appeloit le califre de Baudas.
278 (calife)Les evesques de Bretaingne ont tenu le comte de Bretaingne bien sept ans en escommeniement, et puis a eu absolucion par la court de Rome.
290 (absolution)Et sur ces cercles getent piaus de moutons que l'en appelle piaus de Damas, conreées en alun.
230 (corroyer)Le roy sailli en la mer, dont il fu en yaue jusques aus esseles ; et ala l'escu au col, et le heaume en la teste, et le glaive en la main, jusques à sa gent qui estoient sur la rive de la mer.
215 (écu)