Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Li Sarrazins distrent que il n'en feroient riens, se en ne leur lessoit le cors [la personne] le roy en gage.
237 (corps)Quant je reving à ma nef, je mis en ma petite barge un escuier que je fiz chevalier.
214 (chevalier)Et disait li rois que le conte de la Marche l'avoit envoyé querre ; car il disoit que il trouverait grant aide en France.
206 (aide)Le roy des Tartarins… li dit : Cognois-tu ces joiaus ? Et le caiife respondi que oyl : il furent mien.
278 (mien)Quant nous feumes là et les Turs s'en furent partis, les Sarrazins qui estoient en la cité, se desconfirent et lesserent la ville à nostre gent sans debat.
276 (débat)Quant ce vint contre la saint Remy, je fesoie acheter ma porcherie de pors.
267 (contre)Vous estes filz de vilain et de vilaine, et avez lessié l'abit votre pere et vostre mere, et estes vestu de plus riche camelin que le roy n'est.
196 (camelot)Hugue de Trichastel, seigneur de Conflans, qui estoit avec moi à baniere.
225 (bannière)Nous voulons que il en soient punis en leur biens et en leur persones, se le meffet le requiert.
291 (requérir)Honneure et aime toutes les persones de sainte Esglise, et garde que en ne leur soustraie ne apetise leur dons et leur aumosnes que tes devanciers leur auront donné.
301 (apetisser)Le mestre s'agenoilla et tendit le chief de son mantel au roy, et abandonna au roy quanque il avoient à prenre pour s'amende, tele comme il la voudroit deviser [régler].
268 (chef)Le roy sailli en la mer, dont il fu en yaue jusques aus esseles ; et ala l'escu au col, et le heaume en la teste, et le glaive en la main, jusques à sa gent qui estoient sur la rive de la mer.
215 (écu)Ce saint home ama Dieu de tout son cuer et ensuivi ses œuvres.
193 (ensuivre (s'))Celle berrie [plaine] commensoit à unes tres grans roches merveilleuses qui sont en la fin du monde devers Orient.
262 (un, une)Et un chevalier de son conseil dit que je ne fesoie pas bien quant je aportoie tiex [telles] nouvelles au roy, là où il y avoit bien sept mil livrées d'outrage [d'exagération].
261 (livrée [2])Nous voulons et establissons que touz nos prevos et nos baillifs… se gardent de geu de dez, de taverne…
295 (taverne)Il sembloit que la galie volast par les nageurs qui la contreingnoient aus avirons.
215 (contraindre)Planches bien chevillées.
266 (cheviller [1])Et quant sa gent virent que le roy metoit deffense en li, il pristrent cuer, et laisserent le passage du flum.
227 (cœur)Après ce que le roy fut couronné.
201 (après)