Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Se Dieu t'envoie adversité, si le reçoif en patience.
300 (adversité)Il fist mettre un orfevre en l'eschiele à Cezaire, en braie et en chemise, les boiaus et la fressure d'un porc entour le cou, et à si grant foison que elles li avenoient jusques au nez.
293 (fressure)Ci vous pri, que vous metés votre cuer à ce pour l'amour de Dieu et de moi.
194 (amour)Maintenant que il furent venu, il leur escria…
210 (maintenant)Et sitost comme je la mis à ma bouche [l'eau] pour envoier aval [avaler], elle me sailli hors par les narilles.
240 (envoyer)Le roy ot conseil que il feroit faire une chaucie parmi la riviere pour passer vers les Sarrazins.
230 (chaussée [1])En ses banieres portoit les armes l'empereur qui l'avoit fait chevalier.
221 (bannière)Il prisrent un commun acort qui fu tel…
203 (accord)Quant la royne le vit entrer en la chambre où elle estoit, si s'agenoilla contre li, et le chevalier se ragenoilla contre li [devant la reine] aussi.
280 (agenouiller (s'))Entre les chevaliers que monsieur Jehan de Valenciennes ramena, je en y trouvai bien quarante de la cort de Champaingne.
261 (cour)Or sus, que vez ci [voici] les Sarrazins qui sont venus à pié et à cheval, et ont desconfit les serjans le roy qui gardoient les engins, et les ont mis dedans les cordes de nos paveillons [les ont poussés jusque dans notre camp].
230 (dedans)Ce que la chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit exploit aussi, comme vous verrés se Dieu vous donne vie.
299 (croisade)Il fist la meson Dieu de Pontoise… l'abbaie des cordelieres de Saint Clou, que sa seur madame Isabiau fonda par son otroi.
293 (octroi)Et ainsi mena le roy jusques à Kasel, et le descendirent en une meson, et le coucherent ou giron d'une bourjoise de Paris aussi comme tout mort.
239 (giron [1])Maint grant deul en furent en cest monde, et maintes grans joies en sont en paradis.
201 (deuil)Ainçois manjoit patientment ce que ses queus li appareilloient devant li.
193 (patiemment)Les femmes atornent la viande à ceulz qui vont en la bataille.
264 (atourner)Et rapportoient que il avoient cerchié le flum [le fleuve], et que il estoient venus à un grand tertre de roches taillées.
220 (rapporter)Quant mon non fu mis en escrit, si me mena l'amirant dedans le pavillon, là où les barons estoient.
242 (écrit [2])Quand ce vint contre la St Remy, je fesoie acheter ma porcherie de pors et ma bergerie de mes chastris [moutons], et farine et vie pour la garnison de l'ostel tout yver.
267 (porcherie)