Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre ; et estoit l'ambre lié sur le cristal à beles vignettes de bon or fin.
260 (vignette)Nulz ne peut tant pechier, que Dieu ne peut plus pardonner.
197 (tant)Quant il les vit, il les escria et leur dit que il mourroient.
209 (écrier (s'))Si les couchent sur leur costez et leur mettent les jambes parmi les chevilles dedans [sorte de punition].
243 (cheville)L'evesques me fit escommunier ; dont il ot [il y eut], à un parlement qui fu à Paris, grant tribouil de moy et de l'evesque.
291 (tribouil)De touailles [toiles] sont entorteillées leur testes [des Bédouins], qui leur vont par desous le menton, dont ledes [laides] gens et hydeuses sont à regarder.
230 (entortiller)Les barons, qui deussent garder le leur pour bien emploier en lieu et tens, se pristrent à donner les grans mangers et les outrageuses viandes.
217 (outrageux, euse)L'omme lay [laïque], quant il ot mesdire de la lay [loi, religion] crestienne, ne doit pas deffendre la lay crestienne, ne mais [sinon] de l'espée.
198 (mais)Les barons vindrent ardant et destruiant d'une part, le duc de Bourgoigne d'autre.
203 (détruire)La noise que il menoient de leur nacaires [timballes] et de leur cors sarrazinois estoit espoventable à escouter.
213 (épouvantable)Le roy pensa longuement et me dit : vraiement oyl.
288 (vraiment)Il fist mettre un orfevre en l'eschiele à Cezaire, en braie et en chemise.
293 (échelle [1])Ceulx envoient sus les Sarrazins quant il veulent guerroier à eulz ; et les Sarrazins envoient sus les crestiens, quant il ont à faire à eulz.
264 (avoir [1])Et li dit que il looit [conseillait] qu'il se traïsist [retirât] à main destre sur le flum, pourceque ses serjans eussent à boire.
226 (boire [1])Et ces choses vous monstré-je, pource que il se delivra tout seul par son senz de ce que il avoit à fere.
291 (délivrer)Et m'avint ainsi que, quant je arivai en Cypre, il ne me fu demouré de remenant que XII vins [240] livres de tournois.
211 (vingt)Quant les Templiers virent ce, il se penserent que il seroient honniz se il lessoient le conte d'Artois aler devant eulz.
224 (penser [1])Et trouvames un hermitage ancien dedans les roches, et trouvames les courtilz que les hermites qui i dormirent anciennement avoient fait.
285 (courtil)Je jetai hors ce d'argent que j'y trouvai.
250 (ce [2])Or avint ainsi que le soudanc, qui estoit deschaus, se trouva sur une escorcheure que il avoit en la jambe ; tout maintenant le venin se feri ou vif, et li tolli tout le pooir de la moitié du cors.
213 (vif, vive)