Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Le roy fu si large aumosnier, que partout là où il aloit en son royaume, il fesoit donner aus poures esglises, à maladreries, à mesons Dieu, à hospitaulz…
293 (aumônier, ière [1])Et si tost comme il enforçoient, il getoient leur ars en l'artillerie [arsenal] au soudanc, et le mestre artillier leur bailloit ars si fors comme il le pooit teser [tendre].
234 (artillerie)Mon frere le sire de Vauquelour [Vaucouleurs] et les autres riches homes qui là estoient, donnerent à manger chascun l'un après l'autre, le lundi, le mardi, le mercredi.
208 (manger [1])Il y avoit tout plein de gens qui se confessoient à un frere de la Trinité.
246 (confesser)Quant viennent les autres rivieres à val, et plus y chieent [tombent] de petites rivieres et de petiz ruissiaus.
219 (val)Et quand les chevaus aus Sarrazins et aus Beduins avoient poour [peur] d'un bisson [buisson].
203 (cheval)Et à celle branche qui va a Rexi vint le roy de France à tout son ost, et si se logea entre le fleuve de Damiette et celui de Rexi.
220 (loger)Le jour fu mis en escript et fu aporté au legat ; que [car] monsieur le me dit de sa bouche.
280 (bouche)Gingimbre, rubarbe, lignaloecy [bois d'aloès] et canele.
220 (gingembre)Un chevalier qui estoit à monseigneur Erart de Brene.
244 (être [1])Quant l'en l'enhuiloit et en disoit les sept pseaumes, il disoit les vers [versets] d'une part.
303 (vers [1])Une tente toute faite de bone escarlate fine.
211 (écarlate)Lors vint mons. Phelippe de Montfort en un galion, et escria au roy…
250 (galion)Il sembloit que toute la mer, tant comme l'en pooit veoir à l'ueil, feust couverte de touailles des voilles des vessiaus, qui furent nombrez à dix-huit cens vessiaus que granz que petiz.
213 (nombrer)Ce que le chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit esploit, aussi comme vous verrés se Dieu vous donne vie.
299 (exploit)Et il me dit : Par m'ame, sire, je aurai plus chier que nous feussions touz naiez, que ce que une maladie vous preit de froit, dont vous eussiez la mort.
283 (froid [2])Et quant ce chat [sorte de machine de guerre] fu fait, le merrien [bois de charpente] fu prisé à dix milles livres et plus.
223 (priser [1])L'en disoit que la royne Blanche le [le fils d'Élisabeth de Thuringe] besoit ou [au] front par devocion.
206 (baiser [1])Et il et ses chevaliers saillirent de la galie moult bien armez et bien atirez.
215 (attirer)Je leur fiz tailler cotes et hargaus [surcots] de vert, et les menai devant le roy.
261 (faire [1])