Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Et il me distrent : Sire, le jeu nous est mal parti [inégal].
277 (partir [2])Nous l'amenames à la meson, là où le roy et la royne et touz les barons la reçurent moult honorablement.
212 (amener)Sire, diz-je, les piez de ces vilains ne laverai-je jà.
194 (jà)Et à celle branche qui va a Rexi vint le roy de France à tout son ost, et si se logea entre le fleuve de Damiette et celui de Rexi.
220 (loger)L'en disoit que l'emperieire Farris [Frédéric II] l'avoit fait chevalier.
221 (empereur)En ses paroles fu il attrempez.
193 (attremper)La galie arriva, toute peinte dedens mer et dehors, à escussiaus de ses armes, lesqueles armes sont d'or, à une croiz de gueules patée.
215 (gueules)Il [Louis IX] venoit au jardin de Paris, une cote de chamelot vestue, un mantel de cendal noir entour son col, moult bien pigné et sans coife, et un chapel de paon blanc sur sa teste.
199 (sur [1])Dont il avint ainsi que notre nef hurta à une queue de sablon qui estoit en la mer.
283 (heurter)Quant les huissiers veoient venir la royne en la chambre le roy son filz, il batoient les huis de leur verges.
281 (verge)Il dit que il en donroit cuer à ses ennemis.
214 (donner)L'evesques Pierre de Chaalons, que Diex absoille, les chassa touz deux, et beneÿ en abbé Mons Jehan de Mymeri, et li dona la croce.
291 (bénir)Et m'avint ainsi que, quant je arivai en Cypre, il ne me fu demouré de remenant que XII vins [240] livres de tournois.
211 (vingt)Moy et mes chevaliers nous meismes ensemble et acordames, quant il seroit anuité, que nous enporterions les pierres dont il se hourdoient.
231 (hourder)Je li requis que je et ma gent alissiens jusques hors de l'ost.
217 (aller [1])Cel abbé de Cheminon si me dona m'escharpe et mon bourdon.
209 (bourdon [1])Trestous sans nul decompte.
dans le Dict. de DOCHEZ. (décompte)Vint le roy à [avec] toute sa bataille sur un chemin levé.
226 (chemin)Or avint que monseigneur Gauchier d'Autreche se fist armer en son paveillon de touz points.
217 (pavillon)Et le roy respondit que il n'avoit de quoy, et que il n'avoit si bon tresor dont il ne feust à la lie [au bout].
212 (trésor)