Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré

JOINVILLE (1224-1317)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.

1291 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis 1309 1267 citations

Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.

  1. Nous sommes alé contre le commandement Mahommet, qui nous commande que nous gardons le nostre Seigneur aussi comme la prunelle de nostre œil.
  2. Les barons, qui deussent garder le leur pour bien emploier en lieu et tens, se pristrent à donner les grans mangers et les outrageuses viandes.
  3. Quant vint au vendredi.
    214 (venir)
  4. Il [Louis IX] paroit [paraissait] desur toute sa gent dès les espaules en amont [en haut] un heaume doré en son chief, une espée d'Alemaingne en sa main.
  5. Tandis que le roy estoit à Sayette, li apporta l'en une pierre qui se levoit par escales, la plus merveilleuse du monde.
  6. Le vent qui nous avoit flatis sur Chypre…
    284 (flatir)
  7. Et un chevalier de son conseil dit que je ne fesoie pas bien quant je aportoie tiex [telles] nouvelles au roy, là où il y avoit bien sept mil livrées d'outrage [d'exagération].
  8. Il sembloit que toute la mer, tant comme l'en pooit veoir à l'ueil, feust couverte de touailles des voiles des vessiaus.
  9. Et puis se feri [le Turc] outre le pont, et se lansa entre sa gent.
    228 (lancer)
  10. Nous Looys, par la grace de Dieu, roy de France, establissons que touz nos baillifs… facent serement que… il feront droit à chascun sans excepcion de persones.
  11. Quant les enfans aus Sarrasines breoient, elles leur disoient : tai toy, tai toy, ou je irai querre le roy Richart qui te tuera.
    275 (braire)
  12. Lors escria le roy : alume, alume, et si fist l'en.
  13. En ce point me fist un mien chevalier une grande debonnaireté, qui fut tele…
  14. Celi jour porte l'en croix aus processions en moult de liex, et en France les appele l'en les croiz noires.
  15. Et en li [Dieu] devons-nous croire, que il est poissant de toutes choses fere.
  16. Et m'avint ainsi que, quant je arivai en Cypre, il ne me fu demouré de remenant que XII vins [240] livres de tournois.
    211 (vingt)
  17. … Le vent se feri ou voille et nous ot [eut] tolu [enlevé] la veue de la terre.
    210 (férir)
  18. Li clerc tendi s'arbalestre, et traït, et en feri lui parmi le cœur.
  19. Une grosse bataille de Turs, là où il avoit bien six mille homes à cheval.
  20. Le roy, qui estoit en croiz sur le pont de la nef, tout dechaus, en pure cote et tout deschevelé devant le cors Nostre seigneur qui estoit en la nef.