Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Un cordelier vint à li au chastel de Yeres [Hières], et pour enseigner le roi, dit en son sermon, que il avoit leu la Bible et les livres qui parlent des princes mescreans.
199 (bible)Et le roy li dit : lieve sus, et me meinne cesti [celui-ci] à la herberje sauvement, et si fist-il en un point du jour [un instant].
264 (point [1])Dont mainte gent se tindrent mal apayé [mal satisfaits] de ce que le roy deffit les bones coustumes anciennes.
217 (apaiser)Il nous donnerent oefs durs cuis de quatre jours ou de cinq ; et pour honneur de nous en les avoit fait peindre par dehors de diverses couleurs.
249 (dehors)Guillaume de Biaumont vint à li et li dit : vous vous traveillés pour nient : car le seneschal est mort.
277 (travailler)Encore firent passer un chien entre nos gens et la leur, et descoperent le chien de leur espées, et nostre gent aussi ; et distrent que ainsi feussent il decopé se il failloient l'un à l'autre.
266 (découper)Une des beguines de la royne, quant elle ot la royne chaucée.
286 (béguine)Toute sa gent qui estoient mal armées, il les envoia par une valée couverte.
271 (couvrir)Ne scet l'en [l'on] dont celle creue [du Nil] vient, mez que de la volenté de Dieu.
220 (crue)Quant il se retournoit et veoit que les Turs estoient entrés par l'autre chief [bout], il leur recouroit sus l'espée au poing et les en chaçoit.
251 (chef)Et je regardé une coignée qui gisoit illec, si la levai et dis que je feroie la clef le roy.
250 (clef ou clé)Quant il pleut le soir et fait mal tens de nuit, il s'encloent en leurs pelices.
230 (enclore)Le roy sailli en la mer, dont il fu en yaue jusques aus esseles.
215 (aisselle)À l'aller que nous feismes outre mer.
192 (aller [2])Maintenant que il vit le voy sur le flum, il sonna un siblet, et au son du siblet…
249 (sifflet)Je voy que il a ceans huit cents personnes et plus.
192 (céans)L'omme lay, quant il ot [entend] mesdire de la loy crestienne, ne doit pas la deffendre, ne mais [si ce n'est] de l'espée.
198 (lai, laie [1])Quand les gens se meurent, l'ennemi [le diable] se travaille tant comme il peut, que il les puisse faire mourir en aucune doutance des poins de la foy.
197 (point [1])Aucun de mes chevaliers me manderent que, se je ne me pourveoie de deniers, que il me leroient [laisseraient].
211 (pourvoir)Le roy me dit que ce moustier estoit fait en l'onneur du miracle que Dieu fist du dyable que il geta hors du cors de la fille à la veuve femme.
279 (honneur)