Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Et la maniere fu tele, que de LII generacions [tribus, familles] que il y avoit, chascune generacion li aportast une saiete [flèche] qui feussent seignées de leur noms.
263 (génération)Le roy feust moult volentiers alé avant, sans arester, en Egypte.
210 (aller [1])Le roy tint cele feste es hales de Saumur.
205 (halle)Le roy lessa tous les autres conseulz de ses barons, et se tint au conseil de son frere.
219 (conseil)Or avint que monseigneur Gauchier d'Autreche se fist armer en son paveillon de touz points.
217 (pavillon)Sire, je croi que vous feriés bien se vous demouriez à ce poncel garder.
227 (faire [1])Il fist la meson Dieu de Pontoise… l'abbaie des cordelieres de Saint Clou, que sa seur madame Isabiau fonda par son otroi.
293 (octroi)Et, en regardant vers le ciel, rendi à nostre createur son esperit, en celle hore meismes que li filz Dieu morut en la croix.
303 (rendre)Et me dit la royne, que la façon avoit cousté cent livres.
285 (coûter)Quant il se retournoit et veoit que les Turs estoient entrés par l'autre chief [bout], il leur recouroit sus l'espée au poing et les en chaçoit.
251 (chef)De touailles [toiles] sont entorteillées leur testes [des Bédouins], qui leur vont par desous le menton, dont ledes [laides] gens et hydeuses sont à regarder.
230 (entortiller)Le roy fist faire XVIII engins, dont Jocelin de Connaut estoit mestre engingneur.
221 (ingénieur)Le roy dist à l'amiral [l'émir] que il deist sa volenté.
259 (volonté)Le roy ne requist ne ne prist onques aide [impôt] des siens barons, ne à ses chevaliers, n'à ses hommes, ne à ses bones villes dont en [on] se plainsist.
207 (plaindre)Vous savés que nous recevons les commandes en tel maniere, que par nos seremens nous ne les poons delivrer mes que à ceulz qui les nous baillent.
249 (commande)Il li lancerent le feu grejois qui se prist en la tour, qui estoit faite de planches de sapin et de telle [toile] de coton.
245 (coton)Il avoit bien trois cens nageurs en sa galie, et à chascun de ses nageurs avoit une targe de ses armes.
215 (targe)Or avint ainsi que le soudanc, qui estoit deschaus, se trouva sur une escorcheure que il avoit en la jambe ; tout maintenant le venin se feri ou vif, et li tolli tout le pooir de la moitié du cors.
213 (vif, vive)Bien li fu mestier que il eust en sa joenesce l'aide de Dieu.
201 (métier)Il m'apoia, au passer que je fis, de son glaive entre les deux espaules, et me coucha sur le col de mon cheval.
225 (coucher [1])