Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Le roy pensa longuement et me dit : vraiement oyl.
288 (longuement)Maistre Robert de Cerbone, pour la grant renommée que il avoit d'estre preudomme, il [Louis IX] le faisoit manger à sa table.
195 (table)Lors la royne sa mere oy dire que la parole li estoit revenue [au jeune Louis IX], et elle en fist si grant joie comme elle pot plus.
ib. (revenir)Il estoit ainsi, que, quant le soudanc vouloit charger [donner un ordre], il envoioit querre le mestre de Haulequa [de la garde].
235 (charger)Je trouvai [j'appris] par les chevaliers de Bourgoingne, quant il revindrent de prison, que il…
254 (trouver)Et s'en ala le cheval couvert de ses armes à nos ennemis, pource que le plus des Sarrazins estoient montez sur jumens ; et pour ce trait le cheval aus Sarrazins.
218 (jument)Seneschal, or me dites les raisons pourquoy preudomme vaut miex que beguin.
195 (or [1])Les Sarrazins se ferirent en la ville, là où il ne trouverent nulle deffense ; car elle n'estoit pas toute close.
277 (défense)Le jour meismes que elle [la reine] fu acouchée, li dit l'en que ceulx de Pise et de Genes s'en vouloient fuir, et les autres communes.
252 (commune)Je demandai au mestre combien il y avoit trop de gens ; et si li demandai se il menroit [mènerait] bien nostre gent à terre, se je le deschargoie de tant gent.
214 (décharger)Et pour ce vaut il miex, si comme il me semble, que nous le façons occirre, avant qu'il nous parte des mains.
244 (partir [2])Nous establissons que nulz de nos baillifs ne lieve amande pour debte que nos subjez doivent, ne pour malefaçon, se ce n'est en plein plet où elle soit jugée et estimée.
295 (amende)Et meismement que en la mer devant Damiete n'a point de port.
214 (mêmement)Il nous donnerent oefs durs cuis de quatre jours ou de cinq ; et pour honneur de nous en les avoit fait peindre par dehors de diverses couleurs.
249 (dehors)Il m'apoia, au passer que je fis de son glaive entre les deus espaules.
225 (appuyer)Mal apertement se partirent les Turs de Damiete, quant il ne firent coper le pont qui estoit de nez [nefs].
216 (couper)Et ces choses vous monstré-je, pource que il se delivra tout seul par son senz de ce que il avoit à fere.
291 (délivrer)Le roy feust moult volentiers alé avant, sans arester, en Egypte.
210 (aller [1])Et pour ce ne font force [difficulté] li Assacis d'eulz faire tuer, quant leur seigneur leur commande.
260 (faire [1])Nous voulons que il en soient punis en leurs biens et en leurs persones, se le meffait le requiert.
294 (punir)