Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
L'omme lay [le laïque], quant il ot mesdire de la loy crestienne, ne doit pas deffendre la loy crestienne, ne mais [si ce n'est] de l'espée, de quoy il doit donner parmi le ventre dedens, tant comme elle y peut entrer.
198 (parmi [1])Et commanda le roy que l'en clousist nostre ost de fossés.
221 (clore)La convoitise qui est en vous.
291 (convoitise)Si vous requerons, sire, que vous commandez à vos baillifs et à vos serjans, que il contreignent les escommeniez an et jour, par quoy ils facent satisfecion à l'Eglise.
290 (satisfaction)… Que le roy des Tartarins avoit pris la cité de Baudas [Bagdad], et l'apostole des Sarrazins qui estoit sire de la ville, lequel en appeloit le califre de Baudas.
278 (calife)Madame ma mere me dit que toute foiz que je voudroie dire aucune chose, que je appelasse l'aide du saint Esprit et que je seignasse ma bouche [fisse le signe de la croix].
256 (signer)Et il si firent ; et d'abondant lui envoierent tous les os le [du] Comte Gautier de Brienne pour mettre en terre benoite.
261 (abondant, ante)Il fit prenre canes de quoy l'en fit ces fleutes…
277 (canne)De la bouche fu il si sobre, que onques jour de ma vie je ne li oy deviser [demander] nulles viandes.
193 (deviser)Et il me respondi que à nul feur il ne feroit le mariage, jusques à tant que la pez fust faite, pour ce que l'en ne deist que il mariast ses enfans ou [au] desheritement de ses barons.
289 (déshéritement)À Pasques, en l'an de grace mil deus cens quarante et huit, mandé je mes homes et mes fievés à Joinville.
208 (fieffer)Le dit comte de Champaigne donna à la royne de Cypre entour deux mille livrées de terre.
204 (entour)À son bon seigneur Looys, filz du roy de France, par la grace de Dieu roy de Navarre, de Champaigne et de Brie comte palazin.
au début. (palatin [1])Au chief du cloistre d'autre part estoient les cuisines, les bouteilleries, les panneteries et les despenses.
206 (paneterie)Quant nous feumes là et les Turs s'en furent partis, les Sarrazins qui estoient en la cité, se desconfirent et lesserent la ville à nostre gent sans debat.
276 (débat)En ce point que nous venimes en Cypre, le soudanc du Coyne [d'Yconium] estoit le plus riche roy de toute la paenimme.
212 (soudan)… me vint dire que la royne menoit moult grant deul, et me pria que j'alasse vers li pour la reconforter.
281 (réconforter)À l'aler que nous feismes outre mer, une nef en semblable fait avoit esté perie.
192 (périr)Se il veoient leur point et leur lieu.
241 (point [1])Et je, pour mon serrement aquiter…
212 (acquitter)