Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Un cordelier vint à li au chastel de Yeres [Hières], et pour enseigner le roi, dit en son sermon, que il avoit leu la Bible et les livres qui parlent des princes mescreans.
199 (bible)Le soir tout tart me dit monseigneur Aubert de Narcy, que nous l'alissions veoir.
218 (tard)Et l'autre respondi que, se le roy se croise, ce iert [ce sera] une des doulloureuses journées qui onques feust en France.
299 (douloureux, euse)Et disoit que l'ennemi [le démon] est li soutilz.
197 (subtil, ile)Le jour de la Saint Marc, me dit le roy que à celi jour il avoit esté né ; et je li diz que encore pooit il bien dire que il estoit renez, quant il de celle perilleuse terre eschapoit.
283 (renaître)Ainçois manjoit ce que ses queus li appareilloient devant li.
193 (appareiller)Et n'osoient les hommes toucher aux femmes en nulle maniere, pour la loy que leur premier roy leur avoit donnée.
264 (toucher [1])Le bon conte de Soissons en ce point là où nous estions, se moquoit à moy et me disoit : seneschal, lessons huer ceste chiennaille.
223 (huer)Les benefices de sainte Esglise donne à bones persones et de nete vie.
301 (bénéfice)Et il me respondi que à nul feur il ne feroit le mariage, jusques à tant que la pez fust faite, pour ce que l'en ne deist que il mariast ses enfans ou [au] desheritement de ses barons.
289 (déshéritement)Il me fist amener mes mariniers devant moy, et me dit que il estoient touz renoiés.
241 (renier)Au passer que le Sarrazin fist, Mons. Jehan li dona ariere main d'une espée parmi les bras.
277 (arrière-main)Leur gloutonie nous fist tel domage que nous en fumes delaié [retardé] huit bones journées, pour ce que le roi fist tourner les nefs ce devant derriere.
Deus moult vaillans bachelers qui estoient en grief courine [discorde] l'un vers l'autre, ne nulz n'en pooit faire la pez.
214 (paix)Li rois de France, qui sot [sut] que il estoient là, s'adreça tout droit là pour combattre à eulx.
104 (adresser)Maintes fois avint que en esté il aloit seoir au bois de Vincennes, après sa messe, et se acostoioit à un chesne.
199 (accoster)Il avoient fait chevetain [capitaine] d'un Sarrazin qui avoit à non Scecedin, le filz au seic.
221 (cheik ou scheik)Quand le comte vit ce, il vint au patriarche et lui requist absolucion.
270 (absolution)Lors la royne sa mere oy dire que la parole li estoit revenue [au jeune Louis IX], et elle en fist si grant joie comme elle pot plus.
ib. (revenir)Nous voulons que la forge de deiz [des dés] soit deffendue par tout nostre royaume.
295 (forge)