Jean, PRINCE DE JOINVILLE, auteur cité dans le Littré
JOINVILLE (1224-1317)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JOINVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis | 1309 | 1267 citations |
Quelques citations de Jean, PRINCE DE JOINVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1291 citations dans le Littré.
Et rapportoient que il avoient cerchié le flum [le fleuve], et que il estoient venus à un grand tertre de roches taillées.
220 (rapporter)Et quant sa gent virent que le roy metoit deffense en li, il pristrent cuer, et laisserent le passage du flum.
227 (cœur)Moy et mes chevaliers nous meismes ensemble et acordames, quant il seroit anuité, que nous enporterions les pierres dont il se hourdoient.
231 (hourder)Quant ce fu fait, il le mistrent en la fosse avec son seigneur et avec le cheval tout vif, et puis lancerent sus la fosse planches bien chevillées, et tout l'ost courut a pierres et à terre.
266 (courir)Il estoient si pressé des Turs que il ne le pooient suivre.
227 (presser)L'une des dames qui le gardoit li vouloit traire le drap sus le visage, et disoit que il estoit mort.
207 (drap)Quant il orent ce fait ou deux fois ou trois, un de nos serjans tint son glaive parmi le milieu et le lança à un des Turs à cheval, et li en donna parmi les costes.
231 (donner)Le legat me crut et fist crier les trois processions en l'ost par trois samedis.
218 (crier)Et en li demanda pourquoy il n'avoit dit aussi preudhomme : pource, fist-il, que il a grant difference entre preu homme et preudomme.
275 (preux)Et maintes foiz vi que il leur tailloit leur pain et leur donnoit à boivre.
293 (tailler)Biau sire saint Jacque, que j'ai requis, aidiés moy et secourrez à ce besoing.
226 (besoin)Il nous convint descendre en la terre de nos ennemis pour fere feu et cuire viande, pour les enfants repestre et alaitier.
282 (repaître)Il vivent du let de leur bestes.
230 (lait)Guillaume de Biaumont vint à li et li dit : vous vous traveillés pour nient : car le seneschal est mort.
277 (travailler)Le roy sailli en la mer, dont il fu en yaue jusques aus esseles ; et ala l'escu au col, et le heaume en la teste, et le glaive en la main, jusques à sa gent qui estoient sur la rive de la mer.
215 (écu)Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre ; et estoit l'ambre lié sur le cristal à beles vignetes de bon or fin.
260 (ambre)Une beste sauvage que l'en appelle gazel, qui est aussi comme un chevrel.
267 (gazelle)Aucun de mes chevaliers me manderent que, se je ne me pourveoie de deniers, que il me leroient [laisseraient].
211 (pourvoir)Nous Looys, par la grace de Dieu, roy de France, establissons que touz nos baillifs… facent serement que… il feront droit à chascun sans excepcion de persones.
294 (droit [3])Et ce prince et tout son peuple reçurent leur enseignements [des prédicateurs] si debonnairement, que il furent touz baptiziés.
264 (enseignement)