Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. De là vient cette bizarrerie apparente de l'esprit humain, qui a tant d'étendue en un sens et si peu en un autre.
    Fragm. conn. esp. hum. (étendue)
  2. Le Danemark a eu une reine qu'on a nommée la Sémiramis du Nord ; il faudra que la Moscovie trouve quelque nom aussi glorieux pour son impératrice.
    Czar Pierre. (impératrice)
  3. Les strélitz, excités par la princesse Sophie, qui espérait plus d'autorité sur Jean son frère de père et de mère, et incapable de tout, se révoltèrent en faveur de Jean.
    Pierre Ier. (révolter)
  4. Comment, s'écria-t-elle, appelez-vous peuple les deux hommes qui sortent d'ici ? ils ont bien de l'esprit, répliquai-je, mais ils ne raisonnent jamais.
    Mondes, 6<sup>e</sup> soir. (peuple [1])
  5. Un véritable savant prend de l'amour pour l'objet perpétuel de ses recherches.
    Delisle. (recherche)
  6. La différence qui est entre le romanesque et le naturel.
    Lett. gal. II, 7 (romanesque)
  7. Absent de vous, je vous vois, vous entends.
  8. Les critiques qui se font aux enfers doivent être plus solides, il faut qu'elles roulent sur les choses et non pas sur les mots.
    Jug. de Plut. (rouler)
  9. Et là il commença l'exécution d'un dessein qu'il méditait depuis longtemps, digne d'un homme accoutumé au grand pendant tout le cours de sa vie.
    Marsigli. (grand, ande)
  10. Il [Lémery] a bien fait voir que qui ne perd point de temps en a beaucoup.
    Lémery. (temps)
  11. Ce que M. Newton appelait fluxions, M. Leibnitz l'appepelait différences ; et le caractère par lequel M. Leibnitz marquait l'infiniment petit était beaucoup plus commode et d'un plus grand usage que celui de M. Newton.
    Leibnitz. (fluxion)
  12. La viscosité naturelle des parties de l'eau fait que les inférieures, mues par la hauteur, entraînent les supérieures, qui, dans un canal horizontal, n'auraient eu d'elles-mêmes aucun mouvement.
    Guglielmini. (viscosité)
  13. Il est certain que l'existence des créatures est une vraie existence, réellement distinguée de celle de Dieu ; et cela n'est point contre sa grandeur ni contre sa souveraineté.
    Doutes sur les causes occasionnelles, Œuvres, t. IX, p. 51, dans POUGENS. (existence)
  14. Quand on n'est pas de leur nombre, on ne fait guère de grands progrès en anatomie qui ne soient en quelque sorte illégitimes ; on est réduit à frauder les lois.
    Littre. (frauder)
  15. On ne peut avoir recours [pour faire une carte] qu'aux mesures itinéraires, aux distances des lieux répandues en une infinité d'histoires, de voyages, de relations, d'écrits de toute espèce.
    de Lisle. (itinéraire)
  16. M. Bianchini ne manqua pas de sentir toute la joie d'un antiquaire et de se livrer à sa curiosité ; il pensa lui en coûter la vie ; il allait tomber de quarante pieds de haut dans ces ruines.
    Bianchini. (penser [1])
  17. Un certain sentiment, confus à la vérité, mais très fort et si général qu'il peut passer pour naturel, fait respecter les cadavres humains.
    Littre. (cadavre)
  18. Si ces eaux trouvent des terres sablonneuses, elles se filtrent au travers, et se perdent ; il faut des fonds qui les arrêtent, tels que sont des lits de glaise.
    Couplet. (perdre)
  19. Il allait souvent disputer à des thèses dans les classes de philosophie, et il brillait fort par sa qualité de bon argumenteur.
    Varignon. (argumenteur)
  20. Il abolit la dignité de patriarche, quoique assez dépendante de lui, et par là se trouva plus maître de son église.
    Czar Pierre. (abolir)