Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Je me suis mis dans la tête que chaque étoile pourrait bien être un monde.
    les Mondes, 1er soir. (tête)
  2. Vous vous savez donc bon gré d'avoir eu bien des galanteries ?
    Alex. et Phr. (gré)
  3. Le premier de ces traités est sur les épicycloïdes, courbes comprises dans la même formation générale que la cycloïde, mais plus composées et qui lui succédèrent quand elle eut été presque épuisée par les géomètres.
  4. Il reprit, à quatre-vingts ans, des forces, de la jeunesse pour revenir dans nos assemblées, où il parla avec toute la vivacité qu'on lui avait connue, et qu'on n'attendait plus ; une grande passion est une espèce d'âme, immortelle à sa manière et presque indépendante des organes.
    du Verney. (passion)
  5. La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant ; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante.
    Mondes, 1er soir. (nuit)
  6. Ses tableaux mouvants ont été un des ornements de Marly… le premier, que le roi appela son petit opéra, changeait cinq fois de décorations à un coup de sifflet… une petite boule qui était au bas de la bordure et que l'on tirait un peu donnait le coup de sifflet et mettait tout en mouvement, parce que tout était réduit à un seul principe ; les cinq actes du petit opéra étaient représentés par des figures qu'on pouvait regarder comme les vrais pantomimes des anciens : elles ne jouaient que par leurs mouvements ou leurs gestes, qui exprimaient les sujets dont il s'agissait ; cet opéra recommençait quatre fois de suite, sans qu'il fût besoin de remonter les ressorts ; et, si on voulait arrêter le cours d'une représentation à quelque instant que ce fût, on le pouvait par le moyen d'une petite détente cachée dans la bordure : on avait aussitôt un tableau ordinaire et fixe ; et, si on retouchait la petite boule, tout reprenait où il avait fini ; ce tableau, long de seize pouces six lignes sans la bordure, et haut de treize pouces quatre lignes, n'avait qu'un pouce trois lignes d'épaisseur pour renfermer toutes les machines.
    le P. Sébastien. (mouvant, ante)
  7. Il n'est plus question de deviner les finesses des prêtres par des moyens qui pourraient eux-mêmes paraître trop fins ; un temps a été qu'on les a découvertes de toutes parts aux yeux de toute la terre, ce fut quand la religion chrétienne triompha hautement du paganisme.
    Oracl. I, 17 (finesse)
  8. Jusqu'à quel point ils [les romans de notre siècle] ont poussé la science du cœur.
    Réfl. poét. 12 (science)
  9. Des imprimeries dont il a changé les anciens caractères trop barbares et presque indéchiffrables à cause des fréquentes abréviations.
    Czar Pierre. (abréviation)
  10. Une belle ne partage avec personne l'honneur de ses conquêtes, elle ne doit rien qu'à elle-même.
    Dial. des morts, Alex. et Phryné. (conquête)
  11. Remettez-vous dans l'esprit l'état où était l'Amérique avant qu'elle eût été découverte par Christophe Colomb.
    Mond. 2<sup>e</sup> soir. (remettre)
  12. Nous sommes des fous qui ne ressemblent pas tout à fait à ceux des Petites-Maisons.
    Sur l'hist. Œuv. t. IX, p. 370, dans POUGENS (maison)
  13. Quelque spirituellement qu'on médite, chacun médite en sa langue.
    Frag. Rais. hum. Œuvr. t. IX, p. 295, dans POUGENS. (spirituellement)
  14. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manœuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent.
  15. C'est un prodigieux soulagement pour la mémoire, que tout se réduise à retenir…
    Tournefort. (soulagement)
  16. Mais, madame, vous êtes si bien disposée à entrer dans tout ce que je veux vous dire que je crois que je n'ai qu'à tirer le rideau et à vous montrer le monde.
    les Mondes, 1er soir. (rideau)
  17. Tout [les préparations anatomiques] se garantissait de la corruption par le secret de M. Ruysch.
    Ruysch. (corruption)
  18. Il se trouvait entre leurs caractères [M. de Malezieu et M. de Court] toute la ressemblance, et de plus toute la différence qui peuvent servir à former une grande liaison.
    Malezieu. (ressemblance)
  19. Quand on a une expérience fondamentale sur la vitesse de l'eau, par exemple, celle de M. Guglielmini, par laquelle une eau qui est tombée de la hauteur d'un pied de Bologne parcourt en une minute 216 pieds 5 pouces d'un mouvement égal, on a sa vitesse pour toutes les chutes possibles.
    Guglielmini. (eau)
  20. Les historiens de ce siècle-là… se sont bien gardés d'écrire les faits nuement et sèchement, ils les ont accompagnés de motifs et y ont mêlé les portraits de leurs personnages.
    Orig. fabl. t. III, p. 281, dans POUGENS (nûment ou nuement)