Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Avec ces soins et cette imitation du christianisme, Julien, s'il eût vécu, eût apparemment retardé la ruine de sa religion.
    Orac. II, 4 (retarder)
  2. Le pape ordonna que la congrégation qui en était chargée [d'une affaire sur le calendrier grégorien] consultât M. Cassini ; l'Italie semblait redemander à la France ce qui venait d'elle.
    Cassini. (redemander)
  3. Il me suffit d'avoir mené votre esprit aussi loin que vont vos yeux.
    Mond. 5<sup>e</sup> soir. (suffire)
  4. Les morts… raisonnent mieux que nous des choses d'ici-haut.
    à Lucien. (haut, aute)
  5. Les commencements de ceux qui n'ont pour eux que leur mérite sont assez obscurs et assez lents.
    Dodart. (commencement)
  6. Il est certain qu'il y a des démons, des génies malfaisants et condamnés à des tourments éternels ; la religion nous l'apprend.
    Oracles, I, 1 (condamné, ée)
  7. Dans ces sanctuaires ténébreux [des dieux du paganisme] étaient cachées toutes les machines des prêtres, et ils y entraient par des conduits souterrains.
    Oracl. I, 12 (machine)
  8. Le 1er février 1725, il fut frappé d'apoplexie et mourut le 3, sans avoir eu aucune connaissance dans tout cet espace de temps.
    Littre. (apoplexie)
  9. Son désintéressement ne venait pas de fortune, il venait de son caractère ; car il n'est pas rare qu'un homme riche veuille s'enrichir.
  10. Presque tous les hommes ne songent qu'à étendre leur sphère, et à y faire entrer tout ce qu'ils peuvent d'étranger ; pour lui, il avait réduit la sienne à n'être guère que lui seul.
    Littre. (sphère)
  11. Sa bouche, qui est la plus petite et la plus vermeille et la mieux façonnée du monde, ne sait que rire, elle ne sourit pas.
    Lett. galantes, 30 (sourire [1])
  12. Un géomètre ne doit pas être moins glorieux d'avoir donné son nom à une courbe ou à une espèce entière de courbes qu'un prince d'avoir donné le sien à une ville.
    Tschirnhaus. (courbe [1])
  13. Un goût particulier le portait à étudier les insectes, espèce d'animaux si différents de tous les autres et si différents encore entre eux, qu'ils font comprendre en général la diversité infinie des modèles sur lesquels la nature peut avoir fait des animaux pour une infinité d'autres habitations.
    Poupart. (insecte)
  14. Il faudrait bien que vous vous accoutumassiez à voir des exceptions dans les meilleurs systèmes ; il y a toujours quelque chose qui y convient le plus juste du monde, et puis quelque chose aussi qu'on y fait convenir comme on peut.
    I, 121 (convenir)
  15. Il est vrai que les comédies de ce temps-là faisaient partie du gouvernement, et avaient un grand pouvoir sur le peuple.
    Rem. sur Aristoph. Œuv. t. IX, p. 423, dans POUGENS. (pouvoir [2])
  16. Quatre ans après, il publia deux volumes d'éphémérides dédiés au pape Clément XI.
    Manfredi. (éphémérides)
  17. La vérité est que ce secret-là n'est qu'une chimère… je n'en ai été désabusé qu'ici-bas.
    Artémise, Raimond Lulle. (désabusé, ée)
  18. L'ordre que la nature a voulu établir dans l'univers va toujours son train.
    Dial. 6, Morts anc. et mod. (train)
  19. Il est vrai qu'il ne fallait que de l'équité de part et d'autre ; mais la pratique de l'équité est si opposée à la nature humaine qu'elle fait les plus grands héros en morale.
    Renau. (équité)
  20. Il [Boerhaave] ne suivit point les professeurs publics ; il prit seulement quelques-unes des leçons du fameux Drelincourt ; mais il s'attacha aux dissections publiques.
    Boerhaave. (suivre)