Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. À quelque point que cet honneur [être élu par la Société royale de Londres] le flattât, il ne le séduisit pourtant pas en faveur des attractions, abolies, à ce qu'on croyait, par le cartésianisme, et ressuscitées par les Anglais, qui cependant se cachent quelquefois de l'amour qu'ils leur portent.
    Montmort. (attraction)
  2. Indépendamment du christianisme, les oracles ne laissaient pas de déchoir beaucoup par d'autres causes, et à la fin ils eussent entièrement tombé.
    Oracl. II, 5 (tomber)
  3. On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue.
    Czar Pierre. (spéculatif, ive)
  4. La cubature de la sphère ou la cubature des coins et des pyramides sphériques que l'on démontre égales à des pyramides rectilignes est encore un morceau de M. de Lagny, neuf, singulier et qui seul prouverait un grand géomètre.
    Lagny. (cubature)
  5. Ce n'était point un mérite enveloppé, qui perçât difficilement au travers d'un extérieur triste et sombre.
    Malezieu. (enveloppé, ée)
  6. Vous avez eu l'art d'enchaîner si bien toute l'Europe, qu'elle en est en quelque sorte devenue immobile, et qu'elle se trouve réduite à un heureux et sage repos.
    Rép. card. Dub. Œuv. t. III, p. 321, dans POUGENS (réduit, ite [1])
  7. Toutes les planètes font certainement leurs grandes révolutions autour du soleil ; mais ces révolutions sont inégales entre elles, selon les distances où les planètes sont du soleil.
    Mond. 6<sup>e</sup> soir. (révolution)
  8. Dans les dernières années de sa vie, il perdit la vue, malheur qui lui a été commun avec le grand Galilée, et peut-être par la même raison ; car les observations subtiles demandent un grand effort des yeux.
    Cassini (vue)
  9. Il se mit en état d'aller trouver un maître de mathématiques, qui lui promit de le mener vite et lui tint parole.
    Hartsoeker. (mener)
  10. Il ne suffit pas de tenir une vérité ; il faut aussi, quand on veut la suivre un peu loin, en tenir la véritable cause ; autrement, la fausse cause d'une vérité revient à enfanter des erreurs, ses productions naturelles.
    Guglielmini. (vérité)
  11. En mémoire de cet événement [l'affaire du Pruth], il voulut que la czarine instituât l'ordre de Ste-Catherine dont elle serait chef et où il n'entrerait que des femmes.
    Czar Pierre. (chef)
  12. Il n'y en a pas un à qui la vie n'ait manqué, avant qu'il en eût fait l'usage qu'il en voulait faire.
    Dial. 6, Morts mod. (vie [1])
  13. Auguste se vantait d'avoir trouvé Rome de brique et de la laisser de marbre.
    Czar Pierre. (brique)
  14. M. Méry était si retenu à former ou à adopter des systèmes qu'il hésitait à…
    Méry. (retenu, ue)
  15. Il y a cela de commode qu'on peut supposer que les morts sont gens de grande réflexion.
    à Lucien. (commode [1])
  16. Songez… que vous n'arriveriez que bien malade au haut de notre air, il n'est pas respirable pour nous dans toute son étendue.
    Mondes, 3<sup>e</sup> soir. (respirable)
  17. Il avait ce qu'on appelle le coup d'œil d'une justesse et d'une promptitude singulière et peut-être unique ; c'était une sorte d'inspiration dont la clarté et la force prouvaient la vérité, du moins pour lui.
    Chirac (coup)
  18. Ce même manuscrit [de Newton] contient et l'invention et le calcul des fluxions qui ont causé une si grande contestation entre M. Leibnitz et lui, ou plutôt entre l'Allemagne et l'Angleterre.
    Newton. (fluxion)
  19. M. d'Argenson vint à exercer réglément auprès du roi un ministère secret et sans titre, mais qui n'en était que plus flatteur, et n'en avait même que plus d'autorité.
    Argenson. (réglément)
  20. Quatre ans après, il publia deux volumes d'éphémérides dédiés au pape Clément XI.
    Manfredi. (éphémérides)