Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Il faut avouer que la nation française, aussi polie qu'aucune nation, est encore dans cette barbarie, qu'elle doute si les sciences poussées à une certaine perfection ne dérogent point, et s'il n'est point plus noble de ne rien savoir.
    l'Hospital. (déroger)
  2. On sait par toutes les expériences que les corps pesants tombent de quinze pieds dans la première seconde de leur chute.
    Newton. (pesant, ante)
  3. Un régime exact et même ses austérités lui valurent une santé assez égale.
    des Billettes. (exact, acte)
  4. [Il voulut] faire voyager dans quelques villes principales d'Allemagne les jeunes demoiselles moscovites, afin qu'elles prissent une politesse et des manières dont la privation les défigurait entièrement.
    Czar Pierre. (défigurer)
  5. Jamais malebranchiste ne l'a été plus parfaitement, et, comme on ne peut l'être à ce point sans une forte persuasion des vérités du christianisme, et, ce qui est infiniment plus difficile, sans la pratique des vertus qu'il demande, M. Renau suivit le système jusque-là.
  6. Il arrivait qu'un oracle était ruiné pour un temps, et qu'ensuite il se relevait ; car les oracles étaient sujets à diverses aventures.
    Oracl. II, 2 (ruiné, ée [1])
  7. L'art de découvrir en mathématique est plus précieux que la plupart des choses qu'on découvre.
    Leibnitz. (découvrir)
  8. On eût dit presque qu'il [un botaniste] imitait les anciens gymnosophistes qui menaient leurs disciples dans les déserts où ils tenaient leur école.
    Tournefort. (gymnosophiste)
  9. Il vaudrait autant être amoureux de la femme de Mathusalem ; était-elle jolie, que vous sachiez ?
    Lett. gal. II, 20 (savoir [1])
  10. Que deviendra ton humeur folichonne ? Que deviendront tant de jolis ébats ?
    Adrien et Marg. (folichon, onne)
  11. Le sentiment de ceux qui croient les comètes des corps éternels, aussi bien que les planètes.
    Guglielmini. (sentiment)
  12. Le vrai a besoin d'emprunter la figure du faux, pour être agréablement reçu dans l'esprit humain ; mais le faux y entre bien sous sa propre figure, car c'est le lieu de sa naissance et de sa demeure ordinaire, et le vrai y est étranger.
    Dial. 5, Morts anc. (vrai, aie [1])
  13. On ne sera pas étonné qu'il [M. de Malezieu, de l'Académie des sciences et de l'Académie française] fût citoyen de deux États si différents.
    Malézieu. (citoyen, enne)
  14. On se met presque toujours en trop grands frais pour les recherches qu'on a entreprises, et il y a peu de génies heureusement avares qui n'y fassent que la dépense absolument nécessaire.
    l'Hopital. (recherche)
  15. Non, je n'aurai pas trop de toute ma puissance Pour punir à mon gré mon odieux rival.
    Thét. et Pol. IV, 4 (trop)
  16. La peste ravagea la Hollande, et il se dévoua aux pestiférés de la Haye, sa patrie, début qui, quelque glorieux qu'il soit, ne sera pas envié.
  17. Du moment qu'on est ici-bas [dans les enfers], toute la gloire imaginable ne fait aucun bien.
    Lucr. Barbe. (imaginable)
  18. Nous serions bien étonnés, si nous étions dans Saturne, de voir sur nos têtes pendant la nuit ce grand anneau qui irait en forme de demi-cercle d'un bout à l'autre de l'horizon.
    Mond. 4<sup>e</sup> soir. (saturne)
  19. Quand il [M. Cassini] était quitte de ses devoirs, il retournait à ses plaisirs, c'est-à-dire aux observations célestes.
    Cassini. (quitte)
  20. C'est sous le fil de l'eau qu'est sa plus grande force de creuser, et par conséquent c'est là que le fond s'abaisse le plus, et il s'y fait une plus grande concavité.
    Guglielmini. (fil)