Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Le plus normand de tous les hommes Jure qu'il ne veut plus vous voir.
    Poés. div. Œuv. t. x, p. 395, dans POUGENS (normand, ande)
  2. Deux intervalles entre le lieu vrai et le lieu moyen d'une planète étant donnés, il fallait déterminer géométriquement son apogée et son excentricité.
    Cassini. (excentricité)
  3. Il a établi une pleine liberté de conscience dans ses États, article dont le pour et le contre peut être soutenu en général, et par la politique, et par la religion.
    Czar Pierre. (liberté)
  4. Un temps a été que les Latins étaient modernes, et alors ils se plaignaient de l'entêtement que l'on avait pour les Grecs qui étaient les anciens.
    Digr. anc. mod. Œuvr. t. IV, p. 196, dans POUGENS (entêtement)
  5. La France, où les connaissances ont été portées aussi loin que partout ailleurs ; seulement est-il à craindre que l'on n'y prenne à la fin un bizarre mépris du bon devenu trop familier.
    Czar Pierre (bon [1])
  6. On ne douta point que l'auteur de la lettre ne fût un adepte [en alchimie] ou à peu près ; il fut reçu avec honneur dans le laboratoire et prié d'y faire les fonctions de secrétaire.
    Leibnitz. (adepte)
  7. Quoique les clepsydres ou horloges à eau, si usitées chez les anciens, aient été entièrement abolies parmi nous par les horloges à roues infiniment plus justes et plus commodes…
    Amontons. (clepsydre)
  8. Le czar, qui avait combattu en personne et qui était le vrai triomphateur, moins par sa qualité de souverain que par celle de premier instituteur de la marine.
    Pierre Ier. (triomphateur)
  9. Il ne démordait guère ni de ses entreprises, ni de ses opinions ; ce qui assurait davantage le succès de ses entreprises et donnait moins de crédit à ses opinions.
    Renau. (démordre)
  10. Il ne leur arrivera pas, comme à ceux du caractère opposé, d'être d'un côté de grands hommes, et de l'autre des enfants.
    Boerhaave. (côté)
  11. Ils ne pouvaient pas entrer tous dans un panégyrique, mais ils entraient bien tous dans une satire.
    Dial. I, anc. mod. (entrer)
  12. Cela m'est tout à fait nouveau ; vous dites qu'il y a un secret pour changer les métaux en or.
  13. Il a toujours pris cela pour une feinte d'une personne qui voudrait se divertir.
    les Mondes, 6<sup>e</sup> soir. (feinte [1])
  14. Le vaisseau ennemi, criblé de coups, ne put être sauvé, et coula bas le lendemain.
  15. Il serait inutile de dire que M. Leibnitz était un mathématicien du premier ordre ; c'est par là qu'il est le plus généralement connu.
    Leibnitz. (mathématicien)
  16. Les philosophes ne courent guère le monde, et ceux qui le courent ne sont ordinairement guère philosophes, et par là un voyage de philosophe est extrêmement précieux.
    Tournefort. (courir)
  17. Il saisissait dans tout les principes les plus élevés et les plus généraux, ce qui est le caractère de la métaphysique.
    Leibnitz. (métaphysique)
  18. Il semble que M. Corneille ait eu des mémoires particuliers sur les Romains.
    Vie de Corn. (particulier, ère)
  19. Il a eu plus de réputation parmi les étrangers que parmi nous, qui sur certains points sommes trop peu prévenus en faveur de notre nation et trop en récompense sur d'autres.
    Ozanam. (prévenu, ue)
  20. Apparemment il voulait relever le génie de l'ignorant, ou réprimer l'orgueil des savants sur des découvertes fortuites.
    Hartsoeker. (fortuit, ite)