Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. La marine tient à la physique et encore plus essentiellement aux mathématiques ; et il [Valincourt] ne manqua pas d'ajouter aux belles-lettres, qui avaient été sa première passion, ces sciences plus élevées et plus abstraites.
    Valincourt. (marine)
  2. Il n'y a nulle apparence que M. Despréaux ait eu la moindre part à ces endroits-là ; et, quand il les revendiquerait positivement, on ne le croirait pas si l'on connaissait son style.
    Lett. au Journ. des sav. Œuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS. (revendiquer)
  3. Tout ce qu'aurait pu faire Archimède dans l'enfance du monde, aurait été d'inventer la charrue ; Archimède, placé dans un autre siècle, brûle les vaisseaux des Romains avec des miroirs, si cependant ce n'est pas là une fable.
    Dégr. anc. et mod. Œuvres, t. IV, p. 177 (enfance)
  4. Mais s'il eût dit : voyez quelle est votre conquête ; Je suis un jeune dieu, beau, galant, libéral, Daphné, sur ma parole, aurait tourné la tête.
    Sonnet. (conquête)
  5. Il est vrai que les comédies de ce temps-là faisaient partie du gouvernement, et avaient un grand pouvoir sur le peuple.
    Rem. sur Aristoph. Œuv. t. IX, p. 423, dans POUGENS. (pouvoir [2])
  6. Auguste se vantait d'avoir trouvé Rome de brique et de la laisser de marbre.
    Czar Pierre. (brique)
  7. Il mit un de ses fils dans la marine, qui s'y avança par son mérite jusqu'à devenir capitaine de vaisseau.
    Poupart. (avancer)
  8. Je n'ai rien voulu imaginer sur les habitants des mondes qui fût entièrement impossible et chimérique.
    Mondes, Préface (habitant, ante)
  9. Après ce beau raisonnement, on découvre pourtant les antipodes ; nouvelle réformation à la carte, nouvelle moitié de la terre.
    Mondes, 2<sup>e</sup> soir. (réformation)
  10. La seconde édition des recherches de M. Parent est en trois volumes in-12 fort épais.
  11. Ce fut là qu'après une action assez vive il [Marsigli] tomba blessé et presque mourant entre les mains des Tartares.
    Marsigli. (vif, vive)
  12. Comme la perte au jeu allait à des sommes assez fortes, elle déplut à l'économie de M. Colbert, qui en parla au roi, même avec quelque soupçon.
    Dangeau. (économie)
  13. Ces coques [des vers à soie]… sont d'une soie fort serrée, mais elles sont couvertes d'un certain duvet fort léger et fort lâche.
    les Mondes, 1er soir. (lâche)
  14. À l'épaisseur d'un fil de soie sur cet instrument [lunette], il répond dans le ciel des millions de lieues.
    Cassini. (répondre)
  15. Bon ! ce sont de plaisants sages que ceux qui le sont par tempérament.
    Sén. et Scarr. (tempérament)
  16. L'idée qu'il avait d'établir le véritable cours de la ligne des montagnes qui commence à la mer Noire, va parallèlement au Danube jusqu'au mont St-Gothard et continue jusqu'à la Méditerranée.
    Marsigli. (cours)
  17. Une preuve qu'elle [la comédie] a eu un grand succès, c'est qu'elle a donné de nouveaux mots à la langue et fait des proverbes : Patelin, qui n'était qu'un nom fait à plaisir comme Tartufe, est devenu un mot de la langue qui signifie flatteur et trompeur, de la même manière que Tartufe signifie présentement un faux dévot.
    Hist. théâtr. fr. Œuv. t. III, p. 49, dans POUGENS. (patelin [1])
  18. Quand feu M. de Leibnitz a dit que les hommes n'ont jamais marqué plus d'esprit que dans les différents jeux qu'ils ont inventés, il en pénétrait toute l'algèbre, cette infinité de rapports de nombres qui y règnent…
    Dangeau. (jeu)
  19. Dans les derniers moments où il ne connaissait plus aucun de ceux qui étaient autour de son lit, quelqu'un, pour faire une expérience philosophique, s'avisa de lui demander quel était le carré de douze ; il répondit dans l'instant et apparemment sans savoir qu'il répondait, cent quarante-quatre.
    Lagny. (douze)
  20. Le comte Marsigli était condamné à être déposé de tous honneurs et charges, avec la rupture de l'épée.
    Marsigli. (rupture)