Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. La pratique n'admet pas toujours les sages lenteurs de la spéculation.
    Dodart. (pratique [1])
  2. Il conçoit que les comètes sont des taches du soleil… elles s'élèvent jusqu'à une certaine distance et retombent ensuite dans le soleil qui les absorbe de nouveau et les dissout.
    Hartsoëker (absorber)
  3. Après cela paraîtront des Iroquois, en mangeant tout vif quelque prisonnier de guerre, qui fera semblant de ne s'en pas soucier.
    Mond. 1er soir. (semblant)
  4. Tout ce qu'elle [la profession de M. Rolle] pouvait lui laisser de loisir, tout ce qu'il pouvait dérober au sommeil, la passion dominante [l'ardeur pour les mathématiques] le prenait, et l'on sait que les passions font toujours leur part assez bonne.
    Rolle. (passion)
  5. C'était là ce qui s'appelait traiter les matières solidement.
    Jugem. de Pluton. (solidement)
  6. Je récuse les pendules ; elles ne peuvent pas elles-mêmes être tout à fait justes ; et, quelquefois qu'elles le seront en marquant qu'un tour de vingt-quatre heures sera plus long ou plus court qu'un autre, on aimera mieux les croire déréglées que de soupçonner la terre de quelque irrégularité dans ses révolutions.
    Mondes, 6<sup>e</sup> soir. (quelquefois)
  7. En 1670, M. Leibnitz, âgé de vingt-quatre ans, se déclara publiquement philosophe dans un livre dont voici l'histoire…
    Leibnitz. (publiquement)
  8. Les citoyens d'une ville bien policée jouissent de l'ordre qui y est établi, sans songer combien il en coûte de peines à ceux qui l'établissent ou le conservent.
    d'Argenson. (ordre)
  9. M. Tschirnhaus ne l'était pas [ambitieux], il n'aspirait point par ses veilles à cette immortalité qui nous touche tant et nous appartient si peu.
    Tschirnhaus. (immortalité)
  10. Il vaut mieux dissimuler l'outrage que d'en tirer réparation.
    Jugem. de Pluton. (réparation)
  11. Depuis que j'ai eu trouvé une fois la circulation du sang, c'est à qui trouvera un nouveau conduit, un nouveau canal, un nouveau réservoir ; il semble qu'on ait refondu tout l'homme.
    Dial. V, Erasist. Hervey. (refondre)
  12. On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue.
    Pierre Ier. (prédestination)
  13. Il ne perdait plus de temps en tâtonnements et en épreuves, il était sûr de ses moyens et du succès.
    Ruisch. (tâtonnement)
  14. Cela [aller dans la lune] vaudrait bien mieux que d'aller d'ici au Japon, c'est-à-dire de ramper avec beaucoup de peine d'un point de la terre sur un autre pour ne voir que des hommes.
    Mondes, 3<sup>e</sup> soir. (ramper)
  15. La vie retirée y contribuait [à son originalité]… on s'accoutume trop dans la solitude à ne penser que comme soi.
    Méry. (soi)
  16. Une grande passion est une espèce d'âme, immortelle à sa manière, et presque indépendante des organes.
    Du Verney. (organe)
  17. La morale a aussi sa chimère : c'est le désintéressement, la parfaite amitié ; on n'y parviendra jamais, mais il est bon que l'on prétende y parvenir : du moins en le prétendant on parvient à beaucoup d'autres vertus, ou à des actions dignes de louange et d'estime.
    Dial. 2<sup>e</sup>, Morts anc. mod. (parvenir)
  18. Ils ont bien de l'esprit, mais ils ne raisonnent jamais ; les raisonneurs, qui sont gens durs, les appellent peuple, sans difficulté ; d'autre part, ces gens-ci s'en vengent en tournant les raisonneurs en ridicule.
    Mondes, 6<sup>e</sup> soir. (raisonneur, euse)
  19. Pour moi, je crois voir clairement que, dans l'endroit dont il est question, il n'y a placé des démons que par manière d'acquit, et par un respect forcé qu'il a eu pour l'opinion commune.
    Oracl. I, 9 (manière)
  20. De même qu'il n'appartient qu'à des aveugles, qui ne voient pas le but où ils vont, de s'entre-heurter dans un chemin.
    Dial. des morts, Ép. à Lucien (entre-heurter (s'))