Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. J'ai beau vous dire des choses touchantes ; elles ne vous feront point tirer votre mouchoir de votre poche.
    Lett. galantes, Œuv. t. I, p. 552, dans POUGENS (mouchoir)
  2. Saigner du pied pour faire une diversion ou révulsion du sang en bas.
    Chirac (révulsion)
  3. Voilà un plaisant respect qu'on a pour elle [la terre] ; je ne me fierais guère plus à la terre qu'à une pendule : les mêmes choses à peu près qui dérégleront l'une dérégleront l'autre ; je crois seulement qu'il faut plus de temps à la terre qu'à une pendule pour se dérégler sensiblement ; c'est tout l'avantage qu'on lui peut accorder.
    Mondes, 6<sup>e</sup> soir. (dérégler)
  4. Tous ces morts [préparations anatomiques de Ruysch], sans dessèchement apparent, sans rides, avec un teint fleuri, et des membres souples, étaient presque des ressuscités.
  5. Théodoret dit que Théophile, évêque d'Alexandrie, fit voir à ceux de cette ville les statues creuses où les prêtres entraient par des chemins cachés pour y rendre les oracles.
    Oracles, I, 16 (creux, creuse [1])
  6. C'est sur ses dessins [de M. Perrault] qu'a été bâti l'observatoire de Paris avec toutes les commodités qui s'y trouvent pour observer.
    Perrault. (observatoire)
  7. Il [Newton] a laissé environ 32000 livres sterling… M. Leibnitz, son concurrent, mourut riche aussi… ces deux exemples rares et tous deux étrangers semblent mériter qu'on ne les oublie pas.
  8. Ne dirait-on pas que l'homme soit fait de pièces rapportées ?
    Dialogue 2, Morts mod. (pièce)
  9. On pourrait apprendre par cet exemple que l'étude d'un seul mixte [l'antimoine] est presque sans bornes.
    Lemery. (mixte)
  10. Il me semble que la plus grande utilité du théâtre est de rendre la vertu aimable aux hommes, de les accoutumer à s'intéresser pour elle, de donner ce pli à leur cœur.
    Réfl. poét. Œuv. t. III, p. 173, dans POUGENS (pli)
  11. Comment un soleil peut-il s'obscurcir et s'éteindre, dit la marquise, lui qui est en lui-même une source de lumière ?
    Mond. 5<sup>e</sup> soir. (source)
  12. Quelques grands mathématiciens, et principalement MM. Pascal et Huyghens, ont déjà proposé ou résolu des problèmes sur cette matière [le calcul des probabilités] ; mais ils n'ont fait que l'effleurer, et M. Bernoulli l'embrassait dans une plus grande étendue et l'approfondissait beaucoup davantage.
    Bernoulli. (effleurer)
  13. La vertu ne laisse pas de réussir quelquefois, mais ce n'est qu'à force de temps et de preuves redoublées.
  14. En 1670, M. Leibnitz, âgé de vingt-quatre ans, se déclara publiquement philosophe dans un livre dont voici l'histoire…
    Leibnitz. (publiquement)
  15. Seulement pouvons-nous dire qu'en fait de sciences les hommes sont nés dogmatiques et hardis, et qu'il leur en coûte plus d'effort pour être timides et pyrrhoniens.
  16. On a vu des comètes qui, étant plus élevées qu'on ne croyait autrefois, briseraient tout le cristal des cieux par où elles passeraient, et casseraient tout l'univers ; et il a fallu se résoudre à faire les cieux d'une matière fluide telle que l'air.
    Mondes, 1er soir. (fluide)
  17. Toute idée ne représente pas ; nulle idée universelle ne représente.
    Frag. rais. hum. (représenter)
  18. Il n'avait point de ménage, et envoyait querir chez un traiteur la première chose trouvée.
    Leibnitz. (trouvé, ée)
  19. Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit ; car, n'étant arrêtées par aucun obstacle, elles peuvent sentir avec délicatesse pour ainsi dire la moindre différence de niveau.
    Guglielmini. (déclivité)
  20. Il savait de quel côté ou plutôt de combien de côté différents il fallait porter sa vue et pointer, pou ainsi dire, sa lunette.
    Dodart. (pointer [1])