Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Comme la courbe appelée loxodromique, décrite par un vaisseau qui suit toujours le même rumb du vent, fait aussi toujours le même angle avec tous les méridiens, il s'ensuit que, si les méridiens étaient des lignes droites concourantes au pôle, la loxodromique deviendrait la spirale logarithmique.
    Bernoulli. (rumb)
  2. Ce que la nature pratique en petit entre les hommes pour la distribution du bonheur ou des talents, elle l'aura sans doute pratiqué en grand entre les mondes.
    Mond. 3<sup>e</sup> soir. (pratiquer)
  3. Il n'y a nulle apparence que M. Despréaux ait eu la moindre part à ces endroits-là ; et, quand il les revendiquerait positivement, on ne le croirait pas si l'on connaissait son style.
    Lett. au Journ. des sav. Œuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS. (revendiquer)
  4. Nous sommes tous faits naturellement comme un certain fou athénien… qui s'était mis dans la fantaisie que tous les vaisseaux… lui appartenaient.
    les Mondes, 1er soir. (fantaisie)
  5. Il y a longtemps que l'expérience, maîtresse souveraine de tous les arts, a fait, entre les espèces des grands bâtiments de mer, un partage où tous les peuples de l'Europe ont souscrit ; elle a donné l'Océan aux vaisseaux, et la Méditerranée aux galères.
    Chazelles. (galère)
  6. On avait beau leur répondre que la méchanceté même des vers marquait qu'ils partaient d'un dieu qui avait un noble mépris pour les règles, ou pour la beauté du style…
    Oracl. II, 6 (méchanceté)
  7. On ne persuade pas facilement aux hommes de mettre leur raison en la place de leurs yeux.
    Mond. 6<sup>e</sup> soir (place)
  8. La cherté étant excessive dans les années de 1709 et 1710, il y eut quelques émotions qu'il n'eût été ni prudent, ni humain de punir trop sévèrement.
    Argenson. (émotion)
  9. Lorsque ces deux grands prélats [Bossuet et Fénelon] furent brouillés par une question subtile et délicate, qui ne pouvait guère être une question que pour d'habiles théologiens.
    Malezieu. (question)
  10. Une ruche est d'une structure sans comparaison plus ingénieuse que la cabane d'un Huron.
    Sur la poés. en génér. Œuvr. t. VIII, p. 318 (ruche)
  11. Il comptait pour beaucoup cet avantage si peu recherché de n'être rien.
    Reyneau. (rien)
  12. Apparemment il voulait relever le génie de l'ignorant, ou réprimer l'orgueil des savants sur des découvertes fortuites.
    Hartsoeker. (fortuit, ite)
  13. Ce concours de plantes qui de toutes les parties du monde sont venues à ce rendez-vous commun [le Jardin des plantes]…
    Fagon. (rendez-vous)
  14. Il avait une pensée plus singulière et plus sujette à contestation sur l'obliquité de l'écliptique par rapport à l'équateur ; tous les astronomes la posent constante, et il la croyait décroissante, mais seulement d'une minute en cent ans, de sorte que, dans un temps très long qui se détermine aisément, l'écliptique viendrait à se mettre dans le plan de l'équateur, et les deux pôles verraient ensemble le soleil pendant quelques années.
    Louville. (écliptique)
  15. On abandonnait le lieu ; les ustensiles sacrées étaient perdues.
    Oracles, II, 2 (ustensile)
  16. Il est vrai qu'il n'y a que ce morceau qui soit de génie, et que le reste n'est que de travail et d'érudition ; mais on doit être fort obligé à un homme tel que lui, quand il veut bien, pour l'utilité publique, faire quelque chose qui ne soit pas de génie.
    Leibnitz. (génie)
  17. Là M. Leibnitz paraît en divers endroits sous presque toutes ses différentes formes, d'historien, d'antiquaire, d'étymologiste, de physicien, de mathématicien.
    Leibnitz. (étymologiste)
  18. Ces découvertes [des satellites] demandent une grande subtilité d'observation et une précision extrême, témoin le P. Rheita, habile d'ailleurs, qui prit de petites étoiles fixes pour de nouveaux satellites de Jupiter.
    Cassini. (subtilité)
  19. Une vive émulation se mit entre les deux frères, fomentée encore par leur éloignement, qui les réduisait à ne se parler presque que dans des journaux.
    Bernoulli. (fomenté, ée)
  20. Plutarque se moque quand il dit que les oracles se rendirent en prose, parce qu'on y demanda plus de clarté et qu'on se désabusa du galimatias mystérieux des vers.
    Oracl. II, 5 (galimatias)