Jean FROISSART, auteur cité dans le Littré

FROISSART (1333-1404?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FROISSART a été choisie.

4078 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Chroniques 1369-1384 3891 citations
Espinette amoureuse 50 citations
Le dit dou florin 13 citations
Le joli buisson de jonece 18 citations

Quelques citations de Jean FROISSART

Voici un tirage aléatoire parmi ses 4078 citations dans le Littré.

  1. Le sire de Clisson, qui estoit alors le plus especial de son conseil et le mieux cru de tous, y mettoit grand descry [opposition].
    liv. I, p. 400, dans LACURNE (décri)
  2. Ils firent desteler les chevaux et les chasserent dedans la porte.
    I, I, 156 (dételer)
  3. Les Escots n'ont que faire de chaudieres ne de chaudrons, car ils cuisent bien leur chair au cuir des bestes memes, quand ils les ont escorchées.
    I, I, 34 (à)
  4. Adonc se montra ledit roi à tout le peuple qui là estoit assemblé ; et, quand ils le virent venir, tous s'inclinerent contre lui et lui firent la reverence.
    III, IV, 52 (révérence)
  5. C'est grand ennui de piteusement penser que ces grands bourgeois et ces nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoc et d'estraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrent.
    I, I, 323 (extraction)
  6. La dame, qui estoit moult triste et moult egarée [Isabelle d'Angleterre chez Jean de Hainaut].
    I, I, 13 (égarer)
  7. Et jetoient les Espaignols et les Gennevois, qui estoient en ces gros vaisseaux d'amont, grands barreaux de fer et archegaies, dont ils travailloient fort les Anglois.
    I, I, 195 (barreau)
  8. Il convient qu'ils [les Écossais] entrent en l'evesché de Duram, ardant et exilant le païs ; ils feront bien grand cran en Angleterre, avant que nos ennemis soient pourveus.
    liv. III, p. 330, dans LACURNE (cran [1])
  9. Si vueil [je veux] avoir censeil et collation avecque vous, comme je me pourray maintenir contre les Lissebonois et Portugalois.
    liv. III, p. 50, dans LACURNE (collation [1])
  10. Et vous dis que peintres y eurent trop bien leur temps ; ils gagnerent ce que demander vouloient, encore n'en pouvoit on recouvrer.
    II, III, 36 (peintre)
  11. Quant ils furent là entre eux deux ensemble, Jacques le Gris, tenté des lacs de l'ennemi [démon], embrassa la dame et lui dit…
    II, III, 49 (lacs)
  12. Messire Pierre de Berne a de usage que de nuit en dormant il se releve, et s'arme, et trait son espée, et se combat, et ne sait à qui.
    II, III, 14 (relever)
  13. Si vous recommande Charles mon fils, et en usez ainsi comme bons oncles doivent user de leur neveu [Charles V à ses frères].
    II, II, 70 (user)
  14. Et fit garder le Havre et le port de Calais, si près que rien n'y pouvoit entrer ni issir, que tout ne fust confondu.
    I, I, 315 (que [2])
  15. Le sire de Cliçon avoit un fils, jeune damoisel qui s'appeloit Olivier ainsi que son pere.
    I, I, 212 (damoiseau)
  16. Par quel diable de lieu sont venus ces gens, et où ils ont passé la riviere du Lys ?
    II, II, 182 (diable)
  17. Il prit et cueillit environ quarante lances de bons compagnons.
    I, I, 79 (cueillir)
  18. Une pauvre maisonnelle enfumée, aussi noire que airement [encre].
    II, II, 157 (enfumer)
  19. Dit en soi mesme Jean Lyon : je mettrai un tel trouble entre celle ville et le comte, qu'il coustera cent mille vies.
    II, II, 52 (trouble [1])
  20. Le clerc se douta du chevalier, car il estoit crueux.
    III, 22 (douter)