Jean FROISSART, auteur cité dans le Littré

FROISSART (1333-1404?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FROISSART a été choisie.

4078 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Chroniques 1369-1384 3891 citations
Espinette amoureuse 50 citations
Le dit dou florin 13 citations
Le joli buisson de jonece 18 citations

Quelques citations de Jean FROISSART

Voici un tirage aléatoire parmi ses 4078 citations dans le Littré.

  1. Si je vous prie que vous y veuilliez regarder et entendre [à protéger une garnison qui a capitulé], et nous faites compagnie d'armes.
    I, I, 242 (compagnie)
  2. Aussi la guete du chastel ouït la frainte et l'aperçut de sa garde : si fut tout esbahi, et commença à sonner et à corner de sa bucine.
    I, I, 79 (garde [1])
  3. Usagés es faits d'armes.
    II, II, 184 (usagé, ée)
  4. Le capitaine ouvrit une fenestre sur les fossés et saillit hors tout effreé [surprise du château de Berwich par les Écossais].
    II, II, 13 (effrayer)
  5. La riviere qui queurt parmi la ville de Caen, qui porte grosse navire, estoit si basse et si morte qu'ils la passoient et repassoient à leur aise, sans danger du pont.
    I, I, 272 (mourir)
  6. Messire Gautier de Mauny s'en issit hors [du châtel] atout cent ou cent vingt compagnons, et en alloient par outre la riviere de leur costé fourrager.
    I, I, 260 (aller [1])
  7. Et devint [Charles V de France] aussi sec qu'un baston.
    II, II, 70 (sec, sèche)
  8. Cil comte de Blois et sa femme n'estoient pas taillés ni proportionnés à engendrer jamais enfans ; car, par bien boire et fort manger douces et delectables viandes, ils estoient malement fort engraissés.
    III, IV, 25 (engraisser)
  9. Vous devez savoir que grand' murmuration estoit entre les clercs de l'université de ces nouvelles, et cessoient de lire et d'estudier ; et n'avoient puissance ni affection de rien faire…
    III, IV, 10 (étudier)
  10. Furent bien dix mille environnant le chastel [de Bervich occupé par les Écossais] par celle maniere ; et l'assiegerent de si près que un oiselet ne s'en peust partir sans congé.
    II, II, 15 (oiselet)
  11. Considerez la grand valeur des presens et aussi la puissance des Parisiens ; car il fut dit à moy acteur de ceste histoire qui tous les presens vei, qu'ils avoyent cousté plus de soixante mille couronnes d'or.
    liv. IV, p. 7 (couronne)
  12. Et usent grand foison d'espices, par especial de sucre et aussi de lait de chevres ; ce sont les communs boires des Turs et des Sarrazins.
    III, IV, 58 (boire [1])
  13. Le roi de France et le roi d'Angleterre, par bataille, puissance contre puissance, se devoient combattre ensemble.
    II, II, 211 (contre)
  14. Ceux du conseil veoient et entendoient que le duc Aubert n'estoit que bail [tuteur] de Hainaut, car encore vivoit le duc Guillaume de Hainaut, son frere… et si il le survivoit, et estoit tout clair que ses autres freres auroient par droit le bail et le gouvernement de Hainaut.
    II, II, 222 (bail)
  15. Si me tairai un petit d'eux et parlerai de messire Charles, qui devoit avoir la duché de Bretagne de par sa femme, ainsi que vous avez ouï determiner ci-devant.
    I, I, 152 (déterminer)
  16. Le roi se delogea de Rosebecque par la punaisie des morts.
    II, II, 200 (punaisie)
  17. Là lui fist-on recorder de rechef toutes les paroles, requestes, ou prieres que il faisoit au roi… tantost il les repliqua doucement et sagement toutes.
    II, III, 46 (répliquer)
  18. Il s'est jà bouté au chastel, et montre qu'il le voudra tenir, quoique nous devenons Anglais.
    I, 1 (quoique)
  19. Ainsi fina Rasse de Harselles… ; pour ses vaillances il en eut à la fin ce loyer.
    II, II, 95 (vaillance)
  20. La dame lui commença à conter en pleurant moult piteusement ses douleurs [Isabelle d'Angleterre].
    I, I, 13 (piteusement)