« regard », définition dans le dictionnaire Littré

regard

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

regard

(re-gar ; le d ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's ne se lie pas : des re-gar étonnés ; cependant quelques-uns la lient : des regar-z étonnés) s. m.
  • 1Attention qu'on a pour (sens primitif déterminé par garder qui est dans l'étymologie de regard). Le regard de la volonté de Dieu comme justice fait la piété des vrais chrétiens sur la terre, et elle fera dans le ciel l'éternelle félicité des bienheureux, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 10. Je trouvai cette amitié, cette douceur, cette reconnaissance en ce pauvre malade [Saint-Aubin], et, par-dessus tout, ce regard continuel à Dieu, Sévigné, 19 nov. 1688. Ceux qui… se donnent tellement à Dieu, qu'ils ont toujours un regard au monde, Bossuet, 2e panég. St Joseph, 1.

    Il se dit au pluriel dans le même sens. Ce livre est indigne de vos regards. Cette guerre fixe les regards de tous les politiques. Arrêtez-ici vos regards : il se prépare contre le prince quelque chose de plus formidable qu'à Rocroy, Bossuet, Louis de Bourbon. L'attention à s'attirer les regards publics dans la pratique des œuvres saintes, Massillon, Carême, Resp. hum. Le duc de Bourgogne est mort, sans soupçonner jamais que sa femme eût des regards pour un autre que pour lui, Saint-Simon, 139, 35. Pourtant ma douce muse est innocente et belle, L'astre de Bethléem a des regards pour elle, Hugo, Odes, II, 10.

    Aux regards de, au jugement de. Aux regards de celui qui fit l'immensité, L'insecte vaut un monde : ils ont autant coûté, Lamartine, Méd. II.

  • 2Il se dit de Dieu qui exerce sur l'homme une action de grâce ou de colère. Que restait-il à une âme qui, par un juste jugement de Dieu, était déchue de toutes les grâces ? il restait ce secret regard d'une providence miséricordieuse qui la voulait rappeler des extrémités de la terre, Bossuet, Anne de Gonz. J'espère que Dieu lui continuera ses regards, Bossuet, Lett. rel. 45. Que Dieu jette sur vous des regards pacifiques ! Racine, Esth. I, 2. Hé ! qui jamais du ciel eut des regards plus doux ? Racine, ib. II, 1. Pouvons-nous éviter ses regards [de Dieu], ou peut-il lui-même les fermer à nos crimes ? Massillon, Carême, Avenir.
  • 3 Par un transport de l'attention morale à l'attention physique. Action de la vue fixée ou dirigée exprès sur l'objet. Et le front désarmé de ce regard terrible Qui dans nos escadrons guide un bras invincible, Corneille, Sert. III, 2. Incessamment Constance le regarde [un jeune homme] ; Et puis soupirs et puis regards nouveaux, La Fontaine, Courtis. L'attachement paraît plus grand qu'il n'a jamais été ; ils en sont aux regards, Sévigné, 342. Vous me peignez fort agréablement la conduite des regards de Mme D*** ; c'est une économie à l'égard de ses amants qui serait digne d'Armide, Sévigné, 31 mai 1680. Cette vigilance doit nous faire prendre garde à toutes les occasions qui pourraient nous faire perdre la grâce ; elle nous apprendra à ôter le regard avant que le cœur soit blessé, Bossuet, Pensées chrét. VIII. On le vit [Condé à Rocroy]… mettre en fuite l'Espagnol victorieux, porter partout la terreur, et étonner de ses regards étincelants ceux qui échappaient à ses coups, Bossuet, Louis de Bourbon. Avez-vous vu Marie-Thérèse distraire sa foi par un regard curieux ou par une parole indiscrète ? Fléchier, Mar.-Thér. Un roi sage, ennemi du langage menteur, Écarte d'un regard le perfide imposteur, Racine, Esth. III, 3. Dans leur sang odieux j'ai pu tremper mes mains ; Et mes derniers regards ont vu fuir les Romains, Racine, Mithr. V, 5. Tous vos regards sur moi ne tombent qu'avec peine, Racine, Iphig. II, 3. Je l'observais hier [Athalie], et je voyais ses yeux Lancer sur le lieu saint des regards furieux, Racine, Athal. I, 1. Moi qui, de mes parents toujours abandonnée, Étrangère partout, n'ai pas même, en naissant, Peut-être reçu d'eux un regard caressant, Racine, Iph. II, 3. Ses yeux éteints roulaient dans sa tête et jetaient des regards farouches, Fénelon, Tél. VIII. Je suis convaincu que cette intrigue s'est passée en regards et en quelques lettres tout au plus, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 279, dans POUGENS. Damis : On dit, je vous aime, avec un regard, et on le dit bien. - Lucile : Non, monsieur, un regard ! c'est encore trop ; je permets qu'on le rende, mais non pas qu'on le donne, Marivaux, Serm. indiscr. II, 10. Les regards d'un héros produisent les grands hommes, Voltaire, Poëmes, Sur les évén. de 1744. La bouche la plus ingénue ne peut être que l'interprète de la pensée ; elle ne peut que la traduire ; et les regards peignent la pensée même, Genlis, Mères riv. t. II, p. 180, dans POUGENS.

    Fig. La pénitence a deux regards : elle regarde la vie passée et elle s'afflige et elle gémit d'avoir offensé un Dieu si bon ; elle regarde les occasions où son intégrité a tant de fois fait naufrage…, Bossuet, Sermons, Rechutes, 2.

    Fig. Jeter un regard favorable sur, favoriser. Il est vrai que du roi la bonté secourable Jette enfin sur la muse un regard favorable, Boileau, Sat. I.

    Fig. Tourner ses regards vers le ciel, l'implorer. Elle lui a montré [au Dauphin] à lever ses mains pures et innocentes vers le ciel, à tourner ses premiers regards vers son créateur, Fléchier, Duch. de Montaus.

    Fig. Tourner de tristes regards vers, regretter. Combien de fois Mme d'Aiguillon tourna-t-elle ses tristes regards vers l'autel d'où l'on venait de l'arracher ? Fléchier, Aiguillon.

  • 4Manière de regarder. Un modeste regard, et pourtant l'œil luisant [chez le chat], La Fontaine, Fab. VI, 5. Ces longs soupirs que laisse échapper votre cœur, Et ces fixes regards, si chargés de langueur, Disent beaucoup sans doute à des gens de mon âge, Molière, Pr. d'Él. I, 1. Je suis fort aise que, contre votre coutume, vous ayez dit à M. Gaillard le souvenir que j'ai de son mérite et de ses regards perçants, Sévigné, 506. Me refuserez-vous un regard moins sévère ? Racine, Andr. I, 4. Caché près de ces lieux, je vous verrai, madame… Vous n'aurez point pour moi de langages secrets ; J'entendrai des regards que vous croirez muets, Racine, Brit. II, 3. J'ai lu dans ses regards sa prochaine vengeance, Racine, Mithr. IV, 2. D'un regard enchanteur connaît-il le poison ? Racine, Brit. II, 2. Mentor observait tous ces mouvements, et ne parlait plus à Télémaque… il jetait souvent sur lui des regards de compassion, Fénelon, Tél. VII. Avec un son de voix qui allait au cœur, et un regard qui dans les larmes avait un charme inexprimable, Marmontel, Mém. III. En levant doucement et languissamment les yeux, et les baissant aussitôt avec précipitation, regard très connu et qui dit bien des choses, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 348, dans POUGENS.

    Fig. Après que tous les partis furent abattus, il [Retz] sembla encore se soutenir seul, et seul encore menacer le favori victorieux, de ses tristes et intrépides regards, Bossuet, le Tellier.

  • 5Il se dit des femmes qui pendant leur grossesse ont été frappées de quelque objet extraordinaire, et qui mettent au monde des enfants marqués de quelque signe qu'on attribue à cette cause. Avoir un regard.
  • 6Mauvais regard, influence funeste qu'on attribuait aux regards de certaines personnes surnaturellement puissantes. Quelques-uns de ses disciples [de Juda] ayant osé le quitter pour aller faire une intercalation à Lydde, ils eurent tous un mauvais regard, c'est-à-dire qu'ils moururent tous d'un châtiment exemplaire, Diderot, Opin. des anc. phil. (Juifs)
  • 7 Terme de peinture. Deux portraits peints de telle manière que les deux figures se regardent l'une l'autre. Il a dans son cabinet un regard d'un Christ et d'une Vierge. Le frère et la sœur se sont fait peindre en regard.

    Se faire peindre en regard, se dit aussi de deux personnes qui sont peintes dans le même tableau, et qui se regardent.

  • 8Orientation. Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi, Sacy, Bible, Paralip. I, IX, 24.
  • 9 Terme d'astrologie. Aspect, situation de deux astres qui se regardent. Regard sextile, se dit lorsque les astres sont éloignés l'un de l'autre de soixante degrés.
  • 10Ouverture qu'on fait de distance en distance dans un aqueduc, pour observer les défauts et faciliter les réparations de la conduite, et à laquelle sont quelquefois établis des robinets pour la distribution des eaux. Le roi et Monseigneur allèrent à Marly, qu'on trouva fort avancé ; ensuite on passa aux regards de M. Deville pour voir arriver les eaux, Dangeau, I, 25, 13 juin 1684.
  • 11En regard, loc. adv. Vis-à-vis. Une traduction avec le texte en regard. Deux lions de forme colossale, sculptés des deux côtés de cette porte, en sont le seul ornement : ils sont représentés en relief, debout et en regard, Chateaubriand, Itin. part, I.
  • 12Au regard de, loc. prép. En ce qui concerne, par rapport à. [Penser que] tout ce qui manque de nous réussir est, au regard de nous, absolument impossible, Descartes, Méth. III, 4. Aussi empêché de soutenir son opinion au regard des justes qu'au regard des pécheurs, Pascal, Prov. IV. Après cela oserons-nous nous plaindre de notre condition, et en alléguer les soins, pour justifier nos dissipations criminelles au regard du salut ? Bourdaloue, 14e dim. apr. la Pentec. Dom. t. III, p. 408. Je pourrais compter que mes lettres d'état ne seraient cassées qu'au seul regard de M. de Luxembourg, Saint-Simon, 18, 215.

    En comparaison, au prix. Veux-tu savoir, dit-il, combien les hommes forts Au regard de la gloire estiment peu leurs corps ? Du Ryer, Scévole, V, 4.

  • 13Pour ou par le regard de, par rapport à… (locution qui vieillit). Voulons… qu'il [Richelieu] en autorise les officiers, les statuts et les règlements [de l'Académie française], sans qu'il soit besoin d'autres lettres de nous que les présentes, par lesquelles nous confirmons, dès maintenant comme pour lors, tout ce qu'il fera pour ce regard, Lett. patentes, dans PELLISSON, Hist. de l'Acad. I. Soit par le regard spirituel, soit par le regard temporel, Bossuet, Var. 15.

    Pour mon regard, à mes yeux ; pour son regard, à ses yeux. Le jugement de Rome est peu pour mon regard ; Camille, je suis père, et j'ai mes droits à part, Corneille, Hor. IV, 1. Comme on pouvait dire que son fils était mort pour son regard, Corneille, Héracl. Examen. M. de Beauvillier croyait être obligé de dire cela à Sa Majesté, mais pour son regard à soi avec une entière indifférence, Saint-Simon, 221, 238. Ce corselet, étant de lin avec beaucoup d'animaux en tissu, est admiré pour ce regard, Courier, Trad. d'Hérod.

HISTORIQUE

XIe s. E al reguard e al contenement [contenance], Ch. de Rol. CXXIII.

XIIe s. Regart de felon, Ronc. p. 20. Son douz regart, qui vient d'une estincele Mon cuer en moi ferir, Couci, XVIII. Seigneur baron, fait-il, ci a mauvais regard, Sax. XI. Del present out primes [eut d'abord] Deus sa part, puis al evesche fist bel reguard, Rois, p. 5. Tintansel est bien defensables, N'estoit par nul engin prenables, De faloise est close et de mer ; Qui seul le port pourra garder, Mal aura doubte ne regart, Que homme y entre d'autre part, Brut, ms. f° 65, dans LACURNE.

XIIIe s. Uns dous regars en larrechin soutieus [subtil furtivement]…, Bibl. des chartes, t. V, 4e série, p. 470. Et cuidoit-il qu'il deüssent bien seürement venir sans regart d'autrui, Villehardouin, CXLIX. Tant [elle] fuit que de li [elle] perdent li serjant le regart, Berte, XXII.

XIVe s. Comme nostre chier pere eust fait certaines ordonnances par consideration, regart et grant deliberation de son conseil pour la grant destruction de poissons des rivieres…, Ordonn. de Phil. le long, Bibl. des chartes, 3e série, t. IV, p. 54. L'en nous loe par relacion et en regart ou rapport à aucune autre chose, Oresme, Eth. 28. Jou [je] Hellins, ayant rouvart et consideration…, Du Cange, regardum. Item deux cens de regars [redevances] deus à Noel, tant en capons que en gelines, Du Cange, ib. Pierre Cargoet, sergent et regarde [surveillant] du petit guet… fust parti pour le regart et visitation dudit petit guet, Du Cange, regardator. Comme le suppliant feust alez veoir la feste du regart qui se faisoit en l'hostel du prevost des marchands [de Paris] pour une sienne fille, Du Cange, receptum.

XVe s. Ils [les nobles] n'estoient qu'une poignée de gens au regard de la communauté du royaume d'Angleterre, Froissart, I, I, 32. [Le roi d'Angleterre se range de l'avis de messire Godefroy et lui dit : ] Messire Godefroy, vous estes notre mareschal : ordonnez en avant ainsi que bon vous semble car dessus vous, tant qu'à cette fois, ne veuil je point mettre de regard, Froissart, I, I, 272. … S'on labour tart, Le fruit ne peut avoir si bon regart Pour la terre, quant elle est desertée, Comme celle qui en bon temps s'espart, Deschamps, Poésies mss. f° 146. Le suppliant et Pierre Depitres ont fait compte ou regard ensemble, Du Cange, regardum. Naturellement la plus part des gens ont l'œil ou à s'acroistre ou à se saulver… autres y en a si bons et si fermes qu'ilz n'ont nulz de ces regardz, mais peu, Commines, I, 9. Nous sommes bien subjectz à nous diviser… sans avoir grant regard à la consequence, Commines, I, 16. Et au regard de moy je me attendz d'estre gouverneur de Flandre et me y faire tout d'or, Commines, V, 13. Voici beau regard de chastel ; car je voy la praerie grande et ample et pleine de tous deduitz d'oiseaulx, et la forest près là où on peult chasser, Perceforest, t. II, f° 3.

XVIe s. Là haut assis, il [Dieu] voit tout de ses yeux, Et son regard les humains note et marque, Marot, IV, 247. Le medecin respondra qu'il a ousjours une mesme reigle, mais qu'il a regard à l'aage, Calvin, Inst. 352. Ils [les apôtres] ont tenu pour fable ce que les femmes racontoyent [de la resurrection de Jésus], jusques à ce qu'ils en ont eu plein regard, Calvin, ib. 794. Tout ce que les œuvres ont de valeur et estime, elles l'ont au regard de l'obeissance que nous rendons à Dieu, laquelle seule il regarde, Calvin, ib. 956. Congnoissant vostre cueur comme je foys, je suis seure que vous n'aurez regard à nul hazard, et que l'honneur vaincra tousjours en vous tous aultres regards et conseils que vous puissiez avoir, Marguerite de Navarre, Lett. CXXXIII. Les sages disent que pour le regard du sçavoir il n'est que la philosophie, et pour le regard des effects, que la vertu, qui…, Montaigne, I, 290. Nous appelons laideur une mesadvenance au premier regard, Montaigne, IV, 222. Il estoit effroyable au son de la voix, et au regard terrible à l'ennemy, Amyot, Cor. 10. Il avoit le regart et mouvement des yeulx doulx, Amyot, Pomp. 2. Lors la fontaine eust peu durer, et n'y eust fallu faire tant de regards, Palissy, 147.

ÉTYMOLOGIE

Voy. REGARDER ; prov. regart, reguart ; ancien espagn. reguardo ; ital. riguardo.