Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre, auteur cité dans le Littré

MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MARGUERITE DE NAVARRE a été choisie.

682 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres de Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, reine de Navarre, publiées d'après les manuscrits de la Bibliothèque du roi 180 citations
L'Heptaméron, recueil de 72 nouvelles 309 citations

Quelques citations de Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre

Voici un tirage aléatoire parmi ses 682 citations dans le Littré.

  1. Tout le monde, fors moy seulement, estoit desesperé de sa vie.
  2. J'avois ouï dire que la plupart des Italiens estoient sujets à trois vices par excellence.
    Nouv. LI (excellence)
  3. Il m'a promis d'estre bien tost de retour ; et moy à luy, que, s'il vous servoit lealement, je ferois tant envers vous, que vous lui donneriez pour repouser sa vieillesse.
    Lett. CXX. (vieillesse)
  4. Et, le temps des avents venu, envoya en un couvent de cordeliers demander un prescheur.
    Nouv. XLI (avent)
  5. Il emportoit le bruit par-dessus ses compagnons.
    Nouv. X (bruit)
  6. Et disnoit et soupoit de si bonne heure qu'elle n'alloit plus à l'ordinaire des dames.
    Nouv. XX (ordinaire)
  7. Je suis seure que, mais que nous soyons en vostre bonne compaignie, nous ne saurons plas avoir de mal.
  8. Un sepulcre fait de pierre à grands personnages elevés comme le vif.
    Nouv. LXV (vif, vive)
  9. Il n'y a mefait ne crime qui ne se puisse amender ; mais après la mort, n'y a point d'amendement. - Comment sauriez-vous amender la honte ? dit Longarine.
    ib. XXXII (amender)
  10. Je ne crains vous recommander ung si homme de bien.
    ib. 120 (craindre)
  11. Le petit chien commença à japper. - Il n'y a amour si secrete, qui ne soit sue, ni petit chien si affeté ni fait à la main, duquel on n'entende le japper.
    Nouv. LXX (japper)
  12. Tout ce jour madame a fait bonne chere, se repousant sur son petit lict.
    ib. 52 (reposer)
  13. Il la trouva encore en la chapelle, si desesperée, que, s'il lui eut esté licite de se rendre cordeliere, elle y fut demeurée.
    ib. CXIV (cordelier)
  14. Tomber ou tumber, l'un et l'autre peuvent être reçus, étant en usage.
    BUFFET, Observ. p. 137 (tomber)
  15. …pleurant avec une si grande amertume et saisissement de cœur, que la parole, sentiment et force lui defaillirent.
    Nouv. XIX. (saisissement)
  16. Mais allons vivement [marchons vite], afin qu'il ne nous trouve sur notre larcin.
    Nouv. LII (vivement)
  17. Ce porteur vous dira combien de larmes de joye il a veu verser à ceste compaignie.
    ib. 84 (combien)
  18. Madame, l'honneur est né avec vous, car vous estes de si bonne maison, que pour estre reine ou emperiere ne sauriez augmenter votre noblesse.
    Nouv. 111 (naître)
  19. Croyés que sy ce n'estoit le service que je sçay bien que vous faictes à Madame, je…
    Lett. 3 (si [1])
  20. Son innocence la faisoit constamment parler.
    Nouv. LXX. (constamment)