Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre, auteur cité dans le Littré

MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MARGUERITE DE NAVARRE a été choisie.

682 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres de Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, reine de Navarre, publiées d'après les manuscrits de la Bibliothèque du roi 180 citations
L'Heptaméron, recueil de 72 nouvelles 309 citations

Quelques citations de Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre

Voici un tirage aléatoire parmi ses 682 citations dans le Littré.

  1. Faictes sçavoir à madame toutes nouvelles de son fils, en la delivrance et santé duquel pend sa vie et consolacion.
    Lett. 25 (pendre)
  2. La maladie du cardinal d'Armaignac est une fievre tierce, mais tant aigue, que ceux qui ne le congnoissent doubtent sa vie.
    ib. 140 (douter)
  3. Afin que, quand vos maris vous donneront les cornes de chevreuil, vous leur en donniez de cerf.
    ib. III (corne)
  4. C'est bien l'extremité et comble de la folie, de se vouloir rendre de soi-meme impeccable et chercher si fort les occasions du peché.
    Nouv. XXX (impeccable)
  5. Sa femme commença à devenir l'une des plus belles femmes qui fust en France.
    Nouv. 15 (un, une)
  6. Sous quel geolier ou geoliere avez-vous esté si bien traité, que vous aimez tant votre prison ?
    Nouv. XLIX. (geôlier)
  7. Gardez-vous de faire comme l'araigne, qui convertit toutes les bonnes viandes en venin.
    Nouv. XXXVI (araignée)
  8. Le bien de vous voir est digne d'oublier toute aultre chose pour y parvenir.
    ib. IX (digne)
  9. Voilà une femme sans cœur, sans fiel et sans foie [bien patiente].
    Nouv. XXXVIII (foie)
  10. Mais, monseigneur, quant tout est dist, mon principal soucy est de vostre santé.
    Lett. XXIV (souci [2])
  11. L'armée, je doubte, ne se departira sans guerre.
    Lett. 8 (départir)
  12. Un sepulcre fait de pierre à grands personnages elevés comme le vif.
    Nouv. LXV (vif, vive)
  13. Je croy que vous ne doubtés pas que mille occasions ne nous oustent de ce monde, suivant la voulenté de celuy qui nous y mit.
    Lett. 55 (douter)
  14. Il n'y a nulle raison en leur affaire, j'espere les trouver bien toust ; je croy que leur diray leurs verités.
    ib. 114 (dire)
  15. Vous priant faire si bonne chere et tant vous renforcer, que puissiez bien toust retourner vers elle.
    Lett. 13 (renforcer)
  16. Madame a fort bien reposé ceste nuict ; je continueray à vous escripre de sa disposition [santé].
    Lett. 68 (disposition)
  17. Ils ont contraint les pouvres gens en porter plaincte à la justice par devant le seneschal de Beaucaire.
    ib. 159 (devant)
  18. Aussi Jacques, au lieu de baisser la cotte verte à s'amie, lui baissa la cotte rouge.
    Nouv. XLIV (cotte [1])
  19. J'ai bon besoin de repos, ce que je voys [vais] prendre hors d'avecques ma fille, car elle ést si endemenée que je ne saurois reposer auprès d'elle.
    Lett. 67 (hors)
  20. La roine continue sa bonne santé.
    ib. (reine)