Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre, auteur cité dans le Littré

MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MARGUERITE DE NAVARRE a été choisie.

682 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres de Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, reine de Navarre, publiées d'après les manuscrits de la Bibliothèque du roi 180 citations
L'Heptaméron, recueil de 72 nouvelles 309 citations

Quelques citations de Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre

Voici un tirage aléatoire parmi ses 682 citations dans le Littré.

  1. C'estoit un homme plein de mauvais vouloir, vu que, pour si peu d'occasion [chance de succès], il faisoit une si meschante entreprise.
    ib. XLI (occasion)
  2. Si vous avez ce que vous demandez, qui vous contraint d'en parler si affectueusement ?
  3. Vous avés eu beaucoup d'amys ; mais souvegnés vous que vous n'avés eu que une mere.
    Lett. 154 (souvenir [1])
  4. Si la lieutenante et son mari le savoient.
    Nouv. XXXVIII (lieutenante)
  5. Je ne crains à vous donner de la peine.
    Lett. 119 (craindre)
  6. Il emportoit le bruit par-dessus ses compagnons.
    Nouv. X (bruit)
  7. Son amant la connaissant de bonne lignée et sage, au reste de la faute que lui mesme avoit commise, ne voulut point adulterer ni estre cause ailleurs d'un mauvais mariage [il l'épousa].
    Nouv. 44 (adultérer)
  8. Il desire chercher la vraie felicité et le facteur et source d'icelle.
    Nouv. XIX. (facteur)
  9. Estes vous encore à savoir que les femmes n'ont amour ni regret ?
    Nouv. XXXII (être [1])
  10. Il ne sut si bien guetter qu'elle ne parlast encore à celui qu'elle aimoit en un lieu fort obscur et suspect.
  11. Et de ma part, tant pour vostre aise que pour la nostre, il vous en prie autant que luy est possible.
    Lett. 1 (aise [1])
  12. Dieu n'est point accepteur de personne, lequel elit ce qu'il veut.
    Nouv. 2 (accepteur)
  13. … Et l'assura qu'il prenoit sur sa vie qu'elle n'auroit plus mal.
    Nouv. X (prendre)
  14. Je vous prie supplier le roy que la chouse puisse sortir son effect, maintenant que l'occasion se y offre.
    Lett. 53 (sortir [2])
  15. Le trop parler est l'une des grandes incommodités qui puissent troubler les douceurs de la société.
    ib. p. 98 (parler [2])
  16. Croyés que jamais je ne congneus que c'est d'ung frere que maintenant.
    ib. XXXIII (que [2])
  17. Je me sens tenue à vous, qu'il n'est possible de plus.
    ib. 105 (possible)
  18. La passion de nostre Seigneur, dont la commemoration se faisoit en ces jours-là.
  19. Et dessus les jointures des doigts, y avoit force diamants.
    Nouv. LVII (jointure)
  20. Elle l'enterra le plus profond en terre qu'il lui fut possible ; si est-ce que les bestes en eurent incontinent le sentiment, qui vinrent manger la charogne.
    Nouv. LVII (sentiment)