Jean des Mares ou Des Marets, dit Jean MAROT, auteur cité dans le Littré
MAROT, J. (1450?-1526)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAROT, J. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres de Clément Marot, avec les ouvrages de Jean Marot et de Michel Marot, 6 vol. in-12, la Haye 1731 | 368 citations |
Quelques citations de Jean des Mares ou Des Marets, dit Jean MAROT
Voici un tirage aléatoire parmi ses 427 citations dans le Littré.
Soillez, broillez de leur sang, pluye et fanges.
V, 138 (brouiller)[Un arc de triomphe] qui de haulteur Cent couldez eut, et trente de largeur, Chascune carre et chascune carreur Avoit cinq arcs, figurez de couleur, à mode antique.
V, 182 (carre)Adonc veissiez armes bruyre et crouller, Chevaulx hennir, harnoys estinceller.
V, 149 (crouler)Ains que [avant que] l'artillerie tirast jamais dix coups…
V, 120 (jamais)Voicy celuy qui des cruels desroys Guidons rapporte, enseignes, pallefroys, Captifz liez, despoilles et charroys.
p. 155, dans LACURNE (dépouille)Parquoy s'ensuyt qu'en toute clarité Son nom reluyt et sa vertu pullule [s'accroît, grandit].
V, 296 (pulluler)Celluy est fol qui d'aymer se demente ; C'est un chemin obscur et lourde sente, Dont riens ne vault la montée et descente.
p. 245, dans LACURNE (descente)Après s'en va en temple et oratoire Dire oraisons, fait maint riche offertoire En plusieurs lieux.
V, 110 (offerte ou offertoire)Ainsi m'aid' Dieux.
V, 244 (aider)L'artillerie adonc ne faillit point à deschanter un si hault contre-point.
V, 35 (déchanter)[On entend] canons bruyre et tonner.
V, 156 (canon [1])Regarde donc Paris, ton royal estre, D'œil de pitié ; tu es son dieu terrestre.
ib. 209 (êtres)Les Albanoys avec demyes lances Bruire faisoient leurs pannonceaulx au vent.
V, 29 (panonceau)Prince, combien qu'on ait envye D'engrener quand le moulin meult, Si force et puissance devie [manque], Il ne faict pas ce tour qui veult.
V, 333 (engrener [1])Mon cœur avez, et le vostre retien à tout jamais.
V, 248 (jamais)Et qu'ainsi soit, il est tout manifeste Que près de luy En la bataille eut maint homme brouy, Espars en l'aer…
V, 146 (brouir)Il vous deult de ce baiser-cy.
III, 192 (douloir (se))De plus belle.
V, 155 (beau ou bel, belle)Dame Pallas qui luy avoit prefix Ducteurs expers et de sure conduicte Pour gouverner si puissant exercite [armée].
V, 54 (conduite)Mais qui pis est, trahistre et cautelleux.
V, 76 (traître, esse)