Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Aussi longtemps du moins qu'un canevas de déclaration, si je puis parler ainsi, ne sera pas définitivement adopté.
Collection, t. II, p. 32 (canevas)Nous nous sommes liés au salut public par le serment de ne nous séparer jamais que la constitution ne fût établie et affermie.
Collection, t. III, p. 272 (lier)Une loi qu'il est impossible de faire exécuter, même en anarchisant toutes les parties de l'empire.
Collection, t. v, p. 403 (anarchiser)Aucun des membres de l'assemblée nationale ne peut être livré à aucun tribunal que vous ne l'ayez déclaré jugeable.
dans le Dict. de BESCHERELLE. (jugeable)Il importait de distinguer [dans l'assemblée constituante] son existence de ses pouvoirs, sa coalition de sa constitution, sa légalité comme assemblée convoquée par autorité de sa légalité comme assemblée nationale.
Collection, t. I, p. 57 (coalition)Locke, ce profond analyseur des procédés de l'esprit humain…
Collection, t. v, p. 32 (analyseur)On aspire à faire évanouir tous vos travaux dans les longueurs et la continuité des interruptions qu'on y apporte.
Collection, t. IV, p. 338 (continuité)La réponse du roi est un véritable refus ; le ministère ne l'a regardée que comme une simple formule de rassurance et de bonté.
Collection, t. I, p. 319 (rassurance)Les détails où, s'il a fait voir du talent de parleur, il n'a jamais montré la moindre connaissance d'un homme d'État.
Collection, t. III, p. 367 (parleur, euse)Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la puissance du peuple, et qu'on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes.
Collection, t. I, p. 258 (baïonnette)Si j'écrivais un traité de politique, je traiterais à fond de l'art d'oser, non moins nécessaire pour faire réussir les entreprises civiles que les opérations militaires.
Fragments (dans les Mémoires publiés par M. Lucas Montigny, t. VII, p. 215). (oser)Le papier-monnaie ne sert point à la thésaurisation ; mais, par cela seul, chacun s'empresse de s'en débarrasser dans les temps de discrédit.
Collection, t. II, p. 401 (papier)Une guerre injuste ne peut pas être le crime d'un peuple qui le premier a gravé dans le code de ses lois sa renonciation à toute conquête.
Collection, t. V, p. 324 (renonciation)La barbarie de la loi qu'on vous propose est la plus haute preuve de l'impraticabilité d'une loi sur l'émigration.
Collection, t. V, p. 402 (impraticabilité)Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les maux.
Collection, t. III, p. 334 (défiance)L'on parvint à concevoir qu'une monnaie portant l'empreinte de la souveraineté ou du chef de la nation devait être frappée par des préposés de confiance, et non par des fermiers avides de gain.
Collection, t. v, p. 62 (souveraineté)Au lieu d'entrer dans ce dédale de difficultés…
Collection, t. II, p. 333 (dédale)Que le comité consente à ne plus barioler nos assignats à la façon de cette caisse d'escompte, qui n'a mis de bon sens à rien, pas même à sa cupidité.
Collection, t. IV, p. 233 (barioler)Quant à moi qui méprise presque à l'égal les injures et les dénonciations individuelles…
Collection, t. IV, p. 305 (égal, ale)Si presque partout les choix populaires nous ont donné de bons administrateurs, ne l'attribuons qu'à la première et bouillante verve du patriotisme.
Collection, t. IV, p. 97 (verve)