Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Prendre des mots pour des choses, des formules pour des arguments, et se routiner vers un certain ordre d'idées, sans revenir jamais à examiner l'inintelligible définition qu'on a prise pour un axiome.
Collect. t. I, p. 336 (routiner)Le pot-au-feu du peuple est une des bases des empires.
Collection, t. V, p. 421 (pot)L'Angleterre vient de remplir une grande lacune de sa constitution avec toute la vigueur de la plus énergique jeunesse et l'imposante maturité d'un peuple vieilli dans les affaires publiques.
Collection, t. I, p. 339 (maturité)La pléthore était au centre de l'empire ; le marasme, la langueur, aux extrêmités.
Collection, t. IV, p. 131 (pléthore)Si la modération est une vertu, l'exécution des lois est une dette et une justice.
Collection, t. III, p. 15 (dette)Les délégués de la nation ont pour eux la souveraine des événements, la nécessité.
Collection, t. I, p. 266 (nécessité [1])Ces gens qui n'ont jamais su combattre qu'avec le stylet de la calomnie.
Collection, t. III, p. 288 (stylet)Nous avons entendu un de nos orateurs vous proposer, si l'Angleterre faisait à l'Espagne une guerre injuste, de franchir sur-le-champ les mers, et de jouer dans Londres même, avec ces fiers Anglais, au dernier écu, au dernier homme.
Collect, t. III, p. 319 (jouer)Faut-il que la révolution, quoique préparée au foyer des lumières et des besoins, ne puisse être consommée sans que des milliers de martyrs périssent pour elle, sans que l'effusion de leur sang généreux tourne en délire le ressentiment actuel des villes et des campagnes contre les anciennes oppressions ?
Collection, t. III, p. 195 (révolution)Il est une contagion dans les mouvements passionnés.
Collection, t. I, p. 314 (contagion)Si je voulais, j'opposerais déclarations à déclarations, j'indiquerais la filiation de ces événements…
Collection, t. V, p. 236 (filiation)Le public parut trembler un moment que l'urgence des besoins ne vous rendît moins scrupuleux sur les engagements d'une administration dissipatrice.
Collection, t. IV, p. 281 (dissipateur, trice)Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la puissance du peuple, et qu'on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes.
Collection, t. I, p. 258 (baïonnette)Vous devez être assez grand pour aller tout seul ; et mon bras malade est un pauvre appui.
Lett. orig. t. IV, p. 34 (seul, eule)Nous ne songeons pas que cette énorme population [de Paris] a été longtemps entretenue, comme en serre chaude, par l'ancien ordre de choses.
Collection, t. III, p. 232 (serre)La vérité dont nous nous regardons comme les possesseurs inamovibles.
Collect. I, p. 6 (inamovible)Dans des temps orageux où tout le monde se partialise.
Lett. orig. t. II, p. 63, dans POUGENS (partialiser (se))Et comment s'y prend-on, sire, pour vous faire douter de l'attachement et de l'amour de vos sujets ? le peuple vous impute-t-il ses malheurs ? vous nomme-t-il dans ses calamités ?
Collect. t. I, p. 312 (nommer)Il est fort pressant d'apprendre à ceux qui ont osé traiter les couleurs nationales de hochets, que les révolutions ne sont pas des jeux d'enfants.
Collection, t. IV, p. 295 (révolution)Le code de l'étiquette a été jusqu'ici le feu sacré des gens de cour et des ordres privilégiés ; la nation n'y doit pas mettre la même importance.
Collection, t. I, p. 160 (étiquette)