Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Les lois les plus tyranniques sur les émigrations n'ont jamais eu d'autre effet que de pousser le peuple à émigrer, contre le vœu de la nature, le plus impérieux de tous, qui l'attache à son pays.
ib. p. 415 (émigration)Si le roi doit être chargé des préparatifs de la guerre, ne faut-il pas lui laisser aussi la plus grande latitude dans les moyens ?
Collection, t. III, p. 336 (latitude)Les habitants de la campagne, ces créanciers de la terre et de la nature.
Collection, t. II, p. 238 (créancier, ière)Je ne connais ni M. de Solignac ni ses protecteurs ; je fais, par ma nature, fort peu de cas et de qui protége et de qui se laisse protéger.
Collection, t. v, p. 191 (protéger)Ils se seraient associés dans votre capitale avec des aventuriers agioteurs, avec ces vampires dont tout l'art est de pressurer vos peuples.
Collect. t. I, p. 327 (vampire)Une loi qui exclut de toutes les magistratures les enfants de ceux qui sont morts insolvables, à moins qu'ils n'acquittent leur portion virile des dettes de leur père.
Collection, t. II, p. 296 (viril, ile)Ces tribuns du peuple que la nation comptera longtemps encore, malgré les glapissements de l'envieuse médiocrité, au nombre des libérateurs de la patrie.
Collection, t. III, p. 379 (glapissement)Nettoyer le sein de la nation de tout l'ancien levain qui voudrait se refiltrer dans ses organes.
Collection, t. IV, p. 350 (refiltrer)Je lui demanderai nettement de quoi il retourne.
Lett. orig. t. III, p. 294 (retourner)De perfides et iniques demandes de troupes, qui peuvent attirer un déluge de malheurs sur cette province, et qui ne seront jamais utiles qu'à l'orgueil ou à la vengeance des jugeurs.
Collection, t. I, p. 40 (jugeur)De nouveaux citoyens que le premier éveil du patriotisme mit aux mêmes pensées dans toutes les parties de l'empire, et qui, sentinelles les uns des autres, communiquent rapidement toutes leurs espérances et toutes leurs craintes…
Collection, t. V, p. 312 (sentinelle)Le code de l'étiquette a été jusqu'ici le feu sacré des gens de cour et des ordres privilégiés ; la nation n'y doit pas mettre la même importance.
Collection, t. I, p. 160 (étiquette)Mais, avec votre permission, de quel droit me parlez-vous ainsi ? C'est, avec ou sans sa permission, assez mal raisonné.
Lett, orig. t. III, p. 304, dans POUGENS (permission)La loterie offre le hideux spectacle d'un gouvernement exerçant le plus vil des escamotages, et mettant l'innocence, le bien-être des hommes au misérable prix de quelques millions.
Collection, t. IV, p. 249 (escamotage)On les honore comme les réclamateurs imperturbables des droits de Dieu et des rois.
Collection, t. IV, p. 347 (réclamateur)La dîme n'est point une propriété ; la propriété ne s'entend que de celui qui peut aliéner le fonds ; et jamais le clergé ne l'a pu.
Collection, t. II, p. 11 (dîme)Ceux qui sont bien décidément réputés fauteurs ou approbateurs des menées de l'aristocratie…
Collection, t. IV, p. 350 (approbateur, trice)Ils portaient puérilement aux pieds du monarque un vain et lâche tribut d'adulation.
Collection, t. V, p. 289 (puérilement)Des longueurs insupportables, des répétitions sans nombre, des trivialités dites avec pompe [dans le discours de Necker à l'ouverture des États généraux].
Collection, t. I, p. 171 (trivialité)Celui qui a la conscience d'avoir bien mérité de son pays… ne doit attendre sa moisson, sa destinée, la seule qui l'intéresse, la destinée de son nom, que du temps, juge incorruptible qui fait justice à tous.
Collection, t. III, p. 357 (destinée)