Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Il a commencé par nous dire qu'il allait nous donner un exemple de la crédibilité due aux attestations que nous présentions.
Collection, t. III, p. 242 (crédibilité)C'est au clergé qu'il faut nous adresser, non pour arbitrer ce différend ; une nation, juge d'elle et de tous ses membres, ne peut avoir ni procès ni arbitres avec eux…
Collection, t. I, p. 186 (arbitrer)Faut-il encore, pour que les plaintes des malheureux soient écoutées, former une coalition monstrueuse entre l'intrigue et la probité, le crédit et l'éloquence ?
Collection, t. III, p. 193 (coalition)Supposons que l'un de ces hommes vénérables sortant tout à coup de ces catacombes antiques où sa cendre est confondue avec celle de tant de martyrs…
Collection, t. V, 300 (catacombes)Laisse bourdonner toutes ces mouches du coche.
Lett. orig. t. IV, p. 43, dans POUGENS (mouche)Il faut examiner si la demande qu'on vous fait du manteau national pour couvrir la nudité de la caisse d'escompte n'est pas une surprise faite à la bonne foi du ministre.
Collection, t. II, p. 483 (manteau)Quelque chatouilleuses que soient les impressions de l'amour-propre, elles ne m'empêcheront jamais de dire la vérité.
Collection, t. III, p. 45 (chatouilleux, euse)Il est vrai que les défenseurs de cette doctrine ont eu soin de la gazer sous un voile très populaire.
Collection, t. II, p. 140 (gazer [1])Le roi, dit-on, pourra donc faire des guerres injustes, des guerres antinationales ?
Collection, t. III, p. 332 (antinational, ale)En tout, ce discours est fait comme les tragédies modernes, avec des hémistiches ; et jamais plus belle occasion ne fut plus complétement manquée.
Collect. t. I, p. 168 (hémistiche)Ceux qui, avant de m'entendre, avaient rendu périlleuse la prononciation même de mon discours…
Collection, t. III, p. 351 (prononciation)Je ne sais dans quelle classe d'êtres angéliques le désir de faire le bien est l'unique désir ; cette perfection n'est pas faite pour notre terre.
Collect. t. III, p. 39 (angélique)Sans doute, au milieu d'une jeunesse orageuse, par la faute des autres, et surtout par la mienne, j'ai eu de grands torts.
Collection, t. II, p. 37 (orageux, euse)Je ne crois pas qu'il soit plus conforme aux convenances de la politique qu'aux principes de la morale d'affiler le poignard dont on ne saurait blesser ses rivaux, sans en ressentir bientôt sur son propre sein les atteintes.
Collect. t. III, p. 378 (affiler)Oh ! si la colère du peuple est terrible, c'est le sang-froid du despotisme qui est atroce.
Collection, t. I, p. 347 (sang-froid)Je me moque d'eux tous, et peux, si cela m'amuse, plaider contre eux jusqu'à la vallée de Josaphat.
Lett. orig. t. III, p. 68 (vallée)Aucun de nous ne veut allumer l'incendie dont les matériaux sont si notoirement prêts d'une extrémité du royaume à l'autre.
Collection, t. II, p. 148 (incendie)Les hommes modérés qui ne croient pas que la sagesse soit dans les extrêmes, ni que le courage de démolir ne doive jamais faire place à celui de reconstruire.
Collection, t. III, p. 379 (reconstruire)Dans ces temps d'orage, où nous autres prodigueurs de vie, nous voyons couler si vite et finir si brusquement nos jours usés par le travail et les passions.
Fragment dans Mém. publiés par LUCAS MONTIGNY, t. VII, p. 214 (prodigueur)Tout peut se soutenir, excepté l'inconséquence.
Collect. t. III, p. 374 (inconséquence)