Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Nous avons échappé à cette mort qui atteint les empires comme les individus ; vous n'avez pas seulement reculé la durée de notre société politique, vous avez recréé son existence.
Collection, t. V, p. 407 (empire)Le droit de seigneuriage, ou le revenu fondé sur la fabrication, est-il nécessaire, est-il raisonnable ?
Collection, t. V, p. 90 (seigneuriage)Je ne te reprocherai jamais cette facilité cordiale et naïve que t'a donnée la nature, et qui te porte à mettre, soit dans la conversation soit dans les procédés, tout le monde à ton niveau.
Lett. orig. t. II, p. 260, dans POUGENS (niveau)Je ne monte pas à cette tribune pour éclairer les confabulations qu'on vient de vous présenter.
Collection, t. IV, p. 104 (confabulation)Le jour où, trouvant la salle qui devait nous rassembler [les états généraux], fermée, hérissée, souillée de baïonnettes, nous courûmes vers le premier lieu qui put nous réunir [le jeu de paume], jurer de périr plutôt que de laisser subsister un tel ordre de choses ; ce jour-là même, si nous n'étions pas convention nationale, nous le sommes devenus.
Collection, t. III, p. 271 (convention)Un des vices du corps social…
Collection, t. I, p. 6 (social, ale)Dans toutes les questions de ce genre, le verbal d'opinions arme l'homme contre l'intérêt, rend chaque individu plus fort par lui-même en l'isolant, et l'oblige à ne consulter que son propre vœu, puisqu'il ne pourrait pas le cacher, pour ainsi dire, sous celui des autres.
Collection, t. I, p. 80 (verbal, ale)Sans le remboursement, l'impôt sur les rentes serait le plus violent, le plus tortionnaire qu'il fût possible d'imaginer.
Collection, t. IV, p. 276 (tortionnaire)Ceux qui sont bien décidément réputés fauteurs ou approbateurs des menées de l'aristocratie…
Collection, t. IV, p. 350 (approbateur, trice)Si j'écrivais un traité de politique, je traiterais à fond de l'art d'oser, non moins nécessaire pour faire réussir les entreprises civiles que les opérations militaires.
Fragments (dans les Mémoires publiés par M. Lucas Montigny, t. VII, p. 215). (oser)Des hommes qui n'ont pas bonne grâce à chercher, dans la ruine et la dépression les uns des autres, de coupables succès, des trophées d'un jour, nuisibles à tout, même à la gloire.
Collection, t. III, p. 379 (dépression)On pourrait dire que c'est un honneur réversible à nous-mêmes, puisque les citoyens sont nos collègues.
Collection, t. II, p. 289 (réversible)Le corps social et politique exige que les pouvoirs qui le gouvernent aient une concordance et une conspirance entre eux pour arriver au but qu'ils se proposent, c'est-à-dire la perfection du gouvernement.
dans LAVEAUX (conspirance)La loterie offre le hideux spectacle d'un gouvernement exerçant le plus vil des escamotages, et mettant l'innocence, le bien-être des hommes au misérable prix de quelques millions.
Collection, t. IV, p. 249 (escamotage)Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les maux.
Collection, t. III, p. 334 (défiance)Comment concevoir que les routes d'un royaume de vingt-sept mille lieues carrées puissent ne pas s'enchevêtrer sans un centre commun ?
Collection, t. IV, p. 297 (enchevêtrer)Que le comité consente à ne plus barioler nos assignats à la façon de cette caisse d'escompte, qui n'a mis de bon sens à rien, pas même à sa cupidité.
Collection, t. IV, p. 233 (barioler)Le doute est bien plus le résultat des lumières vagues que de l'ignorance.
Collection, t. IV, p. 110 (doute)Vous avez daigné, sire, nous appeler pour consulter avec vous au bien de l'État.
Collection, t. I, p. 331 (consulter)La voie des emprunts était improposable, l'agiotage absorbait toutes les ressources.
Collection, t. V, p. 155 (improposable)