Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
L'on parvint à concevoir qu'une monnaie portant l'empreinte de la souveraineté ou du chef de la nation devait être frappée par des préposés de confiance, et non par des fermiers avides de gain.
Collection, t. v, p. 62 (souveraineté)On est souvent forcé de s'écarter, pour l'intérêt public, de la rigoureuse pureté d'une abstraction philosophique.
Collection, t. III, p. 323 (abstraction)Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les maux.
Collection, t. III, p. 334 (défiance)Les générations prochaines ne croiront pas que, dans un siècle qui n'était pas tout à fait barbare, des citoyens, des co-sujets aient pu réclamer le droit de voter un impôt qu'ils ne payaient point, et de voter pour les autres et non pour eux-mêmes.
Collection, t. I, p. 73 (co-sujet)Tout citoyen qui, même en ne voulant que le bien, craint d'exercer quelque genre de despotisme que ce soit, fût-ce celui de la bienfaisance…
Collection, t. I, p. 16 (despotisme)Que ceux qui croient toujours l'État ébranlé, si l'on touche à leurs priviléges, me traitent de novateur dangereux…
Collection, t. I, p. 70 (novateur, trice)Entre contractants de bonne foi, les engagements se remplissent selon les termes dans lesquels ils ont été formés.
Collection, t. IV, p. 255 (contractant, ante)La pauvre petite souffre-douleur laissa faire l'enfant gâté.
Lett. orig. t. III, p. 305 (souffre-douleur)Locke, ce profond analyseur des procédés de l'esprit humain…
Collection, t. v, p. 32 (analyseur)En vérité je vous loue de votre sang de macreuse.
Lett. orig. t. III, p. 583, dans POUGENS (macreuse)Le papier-monnaie ne sert point à la thésaurisation ; mais, par cela seul, chacun s'empresse de s'en débarrasser dans les temps de discrédit.
Collection, t. II, p. 401 (papier)Ne lui fais pas de plaisanterie à deux sens, puisqu'il les prend à mal.
Lett. orig. t. III, p. 545 (prendre)Cédez au maître des maîtres, à la nécessité.
ib. t. III, p. 287 (nécessité [1])Qu'il me retire d'ici, uniquement pour tirer race de moi.
Lett. orig. t. III, p. 239 (race)En vain une funeste expérience nous a-t-elle enfin ouvert les yeux sur l'impolitique et l'extravagance des systèmes guerriers, sur la nécessité de tourner notre activité vers notre intérieur…
Collection, t. II, p. 144 (impolitique)Trop souvent le danger rallie à la domination absolue, et dans le sein de l'anarchie un despote même paraît un sauveur.
Collection, t. I, p. 350 (despote [1])Si le roi doit être chargé des préparatifs de la guerre, ne faut-il pas lui laisser aussi la plus grande latitude dans les moyens ?
Collection, t. III, p. 336 (latitude)Partout où la monarchie est illimitée, il n'y a point et il ne saurait y avoir de liberté ; il y a tout au plus des repos momentanés qui produisent une sécurité funeste, enracinent l'obéissance passive et ne garantissent en aucun sens le peuple et les individus.
Lett. de cachet, I, 8 (enraciner)Je conjure nos évêques et nos curés de réfléchir à la nécessité que leur caractère leur impose, de coordonner l'Église à la constitution et d'aider la patrie, encore chancelante sur ses nouvelles bases, à s'étayer de la force de la religion.
Collection, t. IV, p. 351 (coordonner)Comme chaque individu est obligé de coordonner à l'état social sa liberté…
Collection, t. V, p. 383 (individu)