Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Ces tribuns du peuple que la nation comptera longtemps encore, malgré les glapissements de l'envieuse médiocrité, au nombre des libérateurs de la patrie.
Collection, t. III, p. 379 (glapissement)Les états généraux, c'est ainsi que s'appelait alors cette convention nationale encore garrottée dans les langes de la liberté.
Collection, t. III, p. 379 (garrotté, ée [1])De timides ménagements pour tous ces restes de barbarie, pour ces masures de la féodalité, qui ôteraient toute solidité, toute beauté, toute proportion à l'édifice que nous sommes appelés à construire.
Collection, I, p. 272 (masure)Comme système philanthropique, vos principes [des quakers] obtiennent notre admiration.
Collection, t. V, p. 363 (philanthropique)Les habitants des campagnes, sans lesquels nous ne pouvons consolider la révolution, et qui n'y prendront aucun intérêt, ains au contraire, s'ils n'y trouvent pas leur soulagement immédiat.
Lett. à M. de la Mark, cité par JOHN LEMOINNE, Études crit. et biogr. Paris, 1852 (ains)Mon opinion, quoique évidemment raisonnable, était incapable, même dans les circonstances les plus délicates, de balancer l'influence des meneurs du corps.
Collection, t. I, p. 122 (meneur)On est souvent forcé de s'écarter, pour l'intérêt public, de la rigoureuse pureté d'une abstraction philosophique.
Collection, t. III, p. 323 (abstraction)Le public parut trembler un moment que l'urgence des besoins ne vous rendît moins scrupuleux sur les engagements d'une administration dissipatrice.
Collection, t. IV, p. 281 (dissipateur, trice)En vain une funeste expérience nous a-t-elle enfin ouvert les yeux sur l'impolitique et l'extravagance des systèmes guerriers, sur la nécessité de tourner notre activité vers notre intérieur…
Collection, t. II, p. 144 (impolitique)En tout, ce discours est fait comme les tragédies modernes, avec des hémistiches ; et jamais plus belle occasion ne fut plus complétement manquée.
Collect. t. I, p. 168 (hémistiche)Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficie.
Collection, t. II, p. 74 (superficie)Entre contractants de bonne foi, les engagements se remplissent selon les termes dans lesquels ils ont été formés.
Collection, t. IV, p. 255 (contractant, ante)Si vous devenez des objets d'effroi pour la génération présente ; si vous n'offrez aux étrangers, cette postérité vivante, que la plus sombre des routes de la liberté…
Collection, t. III, p. 196 (postérité)Des hommes qui substituent l'irascibilité de l'amour-propre au culte de la patrie.
Collection, t. III, p. 356 (irascibilité)Tout citoyen qui, même en ne voulant que le bien, craint d'exercer quelque genre de despotisme que ce soit, fût-ce celui de la bienfaisance…
Collection, t. I, p. 16 (despotisme)En vérité je vous loue de votre sang de macreuse.
Lett. orig. t. III, p. 583, dans POUGENS (macreuse)Si le pouvoir exécutif n'est qu'un meuble d'ostentation, il est trop cher ; si ce pouvoir est nécessaire au maintien de l'ordre, craignons de l'énerver.
Collection, t. II, p. 261 (ostentation)De nouveaux citoyens que le premier éveil du patriotisme mit aux mêmes pensées dans toutes les parties de l'empire, et qui, sentinelles les uns des autres, communiquent rapidement toutes leurs espérances et toutes leurs craintes…
Collection, t. V, p. 312 (sentinelle)Ce ne sont là que des pastorales et des verdures au prix de ce qui suit.
Lett. orig. t. II, p. 364 (verdure)Ces esprits perturbateurs et malveillants qui méditent des contre-révolutions à exécuter dans le sang de leurs concitoyens.
Collection, t. IV, p. 348 (contre-révolution)