Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
L'Angleterre vient de remplir une grande lacune de sa constitution avec toute la vigueur de la plus énergique jeunesse et l'imposante maturité d'un peuple vieilli dans les affaires publiques.
Collection, t. I, p. 339 (maturité)Partout où la monarchie est illimitée, il n'y a point et il ne saurait y avoir de liberté ; il y a tout au plus des repos momentanés qui produisent une sécurité funeste, enracinent l'obéissance passive et ne garantissent en aucun sens le peuple et les individus.
Lett. de cachet, I, 8 (enraciner)On vous a dit, on l'a dit au public, on en a fait une espèce de cri d'alarme contre ma motion, qu'elle tendait à chambrer les états généraux, à autoriser la distinction des ordres.
Collect. I, p. 249 (chambrer)Chaque citoyen peut et doit connaître son pays ; le négociant seul connaît l'univers.
Collection, t. I, p. 56 (négociant)Le public parut trembler un moment que l'urgence des besoins ne vous rendît moins scrupuleux sur les engagements d'une administration dissipatrice.
Collection, t. IV, p. 281 (dissipateur, trice)Les états généraux, c'est ainsi que s'appelait alors cette convention nationale encore garrottée dans les langes de la liberté.
Collection, t. III, p. 379 (garrotté, ée [1])Si presque partout les choix populaires nous ont donné de bons administrateurs, ne l'attribuons qu'à la première et bouillante verve du patriotisme.
Collection, t. IV, p. 97 (verve)Qui de nous ignore que c'est notre aveugle et mobile inconsidération qui nous a conduits de siècle en siècle et de faute en faute à la crise qui nous afflige aujourd'hui ?
Collection, t. I, 319 (inconsidération)S'il est contraire à la morale d'agir contre sa conscience, il ne l'est pas moins de se faire une conscience d'après des principes faux et arbitraires ; l'obligation de faire sa conscience est antérieure à l'obligation de suivre sa conscience.
Collection, t. V, p. 302 (conscience)Mais franchement, tu n'as pas le sens commun, mais… pas l'ombre.
Lett. orig. t. II, p. 259, dans POUGENS (ombre [1])Telle est l'influence des grands États et surtout de l'empire français, que chaque progrès dans leur constitution, dans leurs lois, dans leur gouvernement, agrandit la raison et la perfectibilité humaine.
Collection, t. II, p. 26 (perfectibilité)Ceux qui n'ont pas de grands capitaux ne passeraient plus par la filière de l'astuce mercantile.
ib. t. v, p. 52 (filière)Une reconstitution de la dette peut convenir très mal à la nation débitrice et ne disconvenir pas moins à une multitude de ses créanciers.
Collection, t. IV, p. 81 (disconvenir)Saumaise est un savantasse qui a rendu des services à la littérature.
Lett. orig. t. III, p. 79 (savantas)Trop de préjugés garrottent encore les mortels, trop de passions les égarent.
Collection, t. IV, p. 29 (garrotter)Le syndicat n'était point alors brillanté par une place permanente dans les États.
Collect. t. I, p. 102 (brillanter)Voilà quel est le peuple ; violent, mais exorable ; excessif, mais généreux…
Collection, t. IV, p. 314 (exorable)C'est lorsque je venais d'apprendre au public, que sur ma demande d'une copie des pièces protestatoires…
Collection, t. I, p. 406 (protestatoire)Quelques motifs particuliers acéraient encore les calomnies et les haines qui doivent préparer les dissensions de Marseille.
Collection, t. III, p. 107 (acérer)Quand la nation s'élance du néant de la servitude vers la création de la liberté, quand la politique va concourir avec la nature au déploiement immense de ses hautes idées.
dans LAVEAUX (déploiement)