Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré

MIRABEAU (1749-1791)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.

405 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné 1791 (compilation) 340 citations

Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.

  1. L'objection porte sur un principe faux dont le redressement va nous conduire à un résultat opposé.
    Collection, t. III, p. 415 (redressement)
  2. Osons croire que toute économie qui provient de la vente qu'on nous fait de ce que nous donnons n'est qu'un secret d'empirique.
    Collection, t. II, p. 482 (empirique)
  3. Quelle merveille que des empereurs païens, dans un temps où l'institution chrétienne n'était pas reçue dans l'État, aient laissé cette institution se régir dans son indivisibilité, suivant des maximes qui ne pouvaient avoir d'effets publics ?
    Collection, t. IV, p. 333 (indivisibilité)
  4. Le législateur, quand il a su montrer aux citoyens leur intérêt dans leur probité, quand il a l'heureuse habileté de prendre leurs inclinations dominantes pour les leviers de la loi…
    Collection, t. III, p. 26 (levier)
  5. Des différences d'opinions qui sont inséparables de la faiblesse de l'esprit humain, de la multitude des aspects que présentent des objets si compliqués, et dont la diversité même est utile à la chose publique.
    Collection, t. I, p. 275 (aspect)
  6. Le plus grand de tous les dangers, celui de transporter à la minorité des suffrages l'influence que le bien général donne incontestablement à la majorité.
    Collection, t. I, p 459 (majorité [2])
  7. La grande pluralité a prononcé mon exclusion.
    ib. t. I, p. 95 (pluralité)
  8. Assez de fortunes ont été amoncelées par l'avarice, en échangeant des privations pour des richesses.
    Collection, t. V, p. 411 (privation)
  9. Je demande une division [de la France en départements] qui ne paraisse pas en quelque sorte une trop grande nouveauté, et qui, si j'ose le dire, permette de composer avec les préjugés et même avec les erreurs.
    Collect. t. II, p. 363 (composer)
  10. Procurer aux prélats et aux pasteurs aristocrates une facilité pour renforcer leur influence anticivique.
    Collection, t. IV, p. 352 (anticivique)
  11. Puissent les principes être le germe d'une régénération trop juste pour être refusée, et trop désirée pour n'être pas inévitable !
    Collection, I, p. 82 (régénération)
  12. Qui de nous ignore que c'est notre aveugle et mobile inconsidération qui nous a conduits de siècle en siècle et de faute en faute à la crise qui nous afflige aujourd'hui ?
    Collection, t. I, 319 (inconsidération)
  13. L'émission d'assignats, en même temps qu'elle est un étai moral et infaillible de notre révolution…
    Collection, t. IV, p. 67 (étai)
  14. …Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l'écueil où son pilote chéri l'aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact…
    Collection, t. II, p. 171 (heurtement)
  15. Vous [les quakers] n'avez pas pris Dieu à témoin, mais vous avez attesté votre conscience, et une conscience pure n'est-elle pas aussi un ciel sans nuage ?
    ib. t. V, p. 364 (conscience)
  16. Il est impossible de tenir un milieu raisonnable entre la liberté indéfinie [du commerce] et une gêne absolue : chacun de ces systèmes a ses lois ; les milieux n'en ont aucune.
    Collection, t. III, p. 420 (milieu)
  17. La nature se perpétue par des reproductions ; elle se détruit par les jouissances.
    Collection, t. V, p. 410 (nature)
  18. L'antiquité eût élevé des autels à ce vaste et puissant génie [Franklin] qui, au profit des mortels, embrassant dans sa pensée le ciel et la terre, sut dompter la foudre et les tyrans.
    Collection, t. III, p. 394 (dompter)
  19. C'est au clergé qu'il faut nous adresser, non pour arbitrer ce différend ; une nation, juge d'elle et de tous ses membres, ne peut avoir ni procès ni arbitres avec eux…
    Collection, t. I, p. 186 (arbitrer)
  20. Le corps social et politique exige que les pouvoirs qui le gouvernent aient une concordance et une conspirance entre eux pour arriver au but qu'ils se proposent, c'est-à-dire la perfection du gouvernement.
    dans LAVEAUX (conspirance)