Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré

MIRABEAU (1749-1791)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.

405 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné 1791 (compilation) 340 citations

Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.

  1. Cédez au maître des maîtres, à la nécessité.
    ib. t. III, p. 287 (nécessité [1])
  2. Des emprunts en viager, si souvent renouvelés par les besoins insatiables de notre gouvernement, n'auraient pu se réaliser, si ce viager n'était pas devenu un fonds commerçable.
    Collection, t. IV, p. 265 (commerçable)
  3. Assez de fortunes ont été amoncelées par l'avarice, en échangeant des privations pour des richesses.
    Collection, t. V, p. 411 (privation)
  4. Qu'allons-nous donc faire par le renvoi de la délibération ? Manquer le moment décisif, acharner notre amour-propre à changer quelque chose à un ensemble que nous n'avons pas même conçu !
    Collection, t. II, p. 182 (acharner)
  5. Interrompre le commerce de sagesse et de bons conseils qui doit s'établir entre le peuple et son roi.
    Collection, t. I, p. 330 (commerce)
  6. L'incident fâcheux qui trouble cette séance vous donne une grande preuve que la colère est un mauvais conseiller ; car le préopinant, qui a eu le malheur de vous offenser, a été directement contre le succès de son opinion, qui triomphait lorsqu'il s'est présenté pour la défendre ; n'imitons ni sa violence, ni son indextérité.
    Collection, t. III, p. 91 (indextérité)
  7. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires.
    Collection, t. II, p. 26 (fraternité)
  8. Les habitants des campagnes, sans lesquels nous ne pouvons consolider la révolution, et qui n'y prendront aucun intérêt, ains au contraire, s'ils n'y trouvent pas leur soulagement immédiat.
    Lett. à M. de la Mark, cité par JOHN LEMOINNE, Études crit. et biogr. Paris, 1852 (ains)
  9. Le papier-monnaie ne sert point à la thésaurisation ; mais, par cela seul, chacun s'empresse de s'en débarrasser dans les temps de discrédit.
    Collection, t. II, p. 401 (papier)
  10. Une guerre injuste ne peut pas être le crime d'un peuple qui le premier a gravé dans le code de ses lois sa renonciation à toute conquête.
    Collection, t. V, p. 324 (renonciation)
  11. La réunion des retours dans un seul port est évidemment un obstacle à la réexpédition des mêmes marchandises pour tous les ports de l'Europe.
    Collection, t. III, p. 411 (réexpédition)
  12. La sensibilité du ministre de la marine l'a emporté trop loin, et il parle d'une manière irrespectueuse lorsqu'il nous représente comme prêts à accueillir toutes les plaintes, toutes les imputations contre les ministres.
    Collection, t. III, p. 6 (irrespectueux, euse)
  13. Il faut donner une dénomination nouvelle aux départements ; je ne pense pas qu'il puisse exister une opération plus grande, plus importante et moins digne de persiflage, malgré l'esprit du préopinant [l'abbé Maury].
    Collection, t. III, p. 230 (persiflage)
  14. À quoi bon tout ce parlage ? Vous ne pensiez donc qu'à quelques dissensions parlementaires ; là comme ailleurs ce n'est souvent que du parlage qui n'a guère d'autre importance…
    Collection, t. I, p. 339 (parlage)
  15. La voie des emprunts était improposable, l'agiotage absorbait toutes les ressources.
    Collection, t. V, p. 155 (improposable)
  16. Nous n'escobarderons point sur une des plus grandes questions qui nous aient été jamais soumises.
    Collection, t. v, p. 415 (escobarder)
  17. En vain une funeste expérience nous a-t-elle enfin ouvert les yeux sur l'impolitique et l'extravagance des systèmes guerriers, sur la nécessité de tourner notre activité vers notre intérieur…
    Collection, t. II, p. 144 (impolitique)
  18. Est-il besoin de vous rappeler qu'une nation, souveraine lorsqu'elle impose, n'est que débitrice quand elle paye ? Et que la nation, souveraine quand elle impose, est brigande et voleuse quand elle ne paye pas ?
    Collection, t. v, p. 9 (brigand)
  19. Dites-lui [au roi] que, toute la nuit, ses satellites étrangers, gorgés d'or et de vin, ont prédit, dans leurs chants impies, l'asservissement de la France, et que leurs vœux brutaux invoquaient la destruction de l'Assemblée nationale.
    Coll. t. I, p. 323 (brutal, ale)
  20. Une loi qu'il est impossible de faire exécuter, même en anarchisant toutes les parties de l'empire.
    Collection, t. v, p. 403 (anarchiser)