Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré

MIRABEAU (1749-1791)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.

405 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné 1791 (compilation) 340 citations

Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.

  1. Comme système philanthropique, vos principes [des quakers] obtiennent notre admiration.
    Collection, t. V, p. 363 (philanthropique)
  2. Je n'avais pas besoin de cette leçon pour savoir qu'il est peu de distance de la roche Tarpéienne au Capitole.
    Disc. 22 mai 1790 (tarpéienne)
  3. Et l'on dirait de nous dans toute l'Europe : en France, sous le prétexte de la sûreté publique, on prive [en ouvrant les lettres] les citoyens de tout droit de propriété sur les lettres qui sont les productions du cœur et le trésor de la confiance.
    Collection, t. I, p. 455 (trésor)
  4. Forcé de confier à d'autres qu'à lui-même les fils tortueux d'une procédure compliquée.
    Collection, t. II, p. 509 (fil)
  5. Une machine immense fut construite ; c'était un puits doublé de bois ; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang ; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeur.
    Collection, t. V, p. 447 (boisage)
  6. M. le président, la jactance d'un défi porté dans le tumulte n'est pas assez noble pour qu'on daigne y répondre ; je vous prie de m'obtenir du silence.
    Collect. III, 278 (jactance)
  7. Je ne sais comment les nobles non possédants-fiefs consentirent à cette exclusion, qui les rendait, pour ainsi dire, une classe métive également étrangère à la noblesse et au tiers état.
    Collection, t. I, p. 11 (métis, isse [2])
  8. Nous n'avons jamais été riches en numéraire ; pourquoi ? c'est qu'un gouvernement vampirique a, depuis plus d'un siècle, sucé le sang des peuples.
    Collect. t. IV, p. 131 (vampirique)
  9. Il [le décret] montrera à ceux qui professent des opinions diverses, que, si je leur suis également désagréable en ce moment, c'est que je tiens un juste milieu.
    Collection, t. IV, p. 11 (milieu)
  10. Les fonctions des municipalités consistent principalement à choisir et à établir des impositions suffisantes pour produire la somme qu'exige la quotité de leur affouagement, opération très simple, qui rend en quelque sorte l'impôt volontaire par le choix de ceux qui doivent le supporter.
    Collect. t. II, p. 378 (affouagement)
  11. Linguet est en effet arrêté ; mais je ne sais où il est ; au reste tout cela est vieux comme les rues.
    Lett. orig. t. IV, p. 51 (vieil ou vieux, vieille)
  12. Je rentre dans la lice, armé de mes seuls principes et de la fermeté de ma conscience, et je prie tous ceux de mes adversaires qui ne m'entendront pas de m'arrêter, afin que je m'exprime plus clairement ; car je suis décidé à déjouer tous les reproches tant répétés d'évasion, de subtilité, d'entortillage.
    Collection, t. III, p. 358 (entortillage)
  13. Sur le point dont il s'agit j'ai eu quelques entretiens avec des ecclésiastiques instruits et d'une raison exacte et saine.
    Collection, t. IV, p. 340 (exact, acte)
  14. Le droit de choisir son représentant par soi-même diffère si essentiellement du droit de déléguer ce choix à un autre, qu'il importe de supprimer toutes les filières qui permettent de détourner le choix des premiers mandants.
    Collection, t. II, p. 387 (filière)
  15. Celui qui a la conscience d'avoir bien mérité de son pays… ne doit attendre sa moisson, sa destinée, la seule qui l'intéresse, la destinée de son nom, que du temps, juge incorruptible qui fait justice à tous.
    Collection, t. III, p. 357 (destinée)
  16. Nous avons échappé à cette mort qui atteint les empires comme les individus ; vous n'avez pas seulement reculé la durée de notre société politique, vous avez recréé son existence.
    Collection, t. V, p. 407 (empire)
  17. Que l'on cesse de s'inquiéter sur le temps qui sera fixé pour l'entrée du roi mineur au conseil ; que l'on ne fixe pas plutôt quatorze ans que quinze, à moins que l'on ne décide aussi qu'il ne s'y agitera que des fariboles.
    Collection, t. V. p. 479 (faribole)
  18. Les habitants des campagnes, sans lesquels nous ne pouvons consolider la révolution, et qui n'y prendront aucun intérêt, ains au contraire, s'ils n'y trouvent pas leur soulagement immédiat.
    Lett. à M. de la Mark, cité par JOHN LEMOINNE, Études crit. et biogr. Paris, 1852 (ains)
  19. Sommes-nous une agrégation distincte comme nation provençale ? le roi le reconnaît, il nous traite en coétat.
    ib. I, p. 145 (coétat)
  20. Cette opinion fut rejetée par la pluralité de 46 voix contre 28.
    Collection, t. I, p. 6 (pluralité)