Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Interrompre le commerce de sagesse et de bons conseils qui doit s'établir entre le peuple et son roi.
Collection, t. I, p. 330 (commerce)Nous avons échappé à cette mort qui atteint les empires comme les individus ; vous n'avez pas seulement reculé la durée de notre société politique, vous avez recréé son existence.
Collection, t. V, p. 407 (empire)Et l'on dirait de nous dans toute l'Europe : en France, sous le prétexte de la sûreté publique, on prive [en ouvrant les lettres] les citoyens de tout droit de propriété sur les lettres qui sont les productions du cœur et le trésor de la confiance.
Collection, t. I, p. 455 (trésor)Le travail est le pain nourricier des grandes nations.
Collection, t. v, p. 413 (travail)Si nous ne mettons pas l'homme en harmonie avec les lois, nous aurons fait un beau songe philosophique, nous n'aurons pas fait une constitution.
Collection, t. III, p. 20 (philosophique)N'est-il pas clair que désespérer, d'entrée, de tout rétablissement fondé sur notre seule ressource actuelle, c'est empêcher cette confiance précieuse de se rétablir ?
ib. t. IV, p. 120 (entrée)Au moment où cet enfer [la Bastille] créé par la tyrannie pour le tourment de ses victimes s'est ouvert sous les yeux de la capitale…
Collection, t. I, p. 346 (enfer)Instruits par l'expérience comme nous le sommes, que trop gouverner est le plus grand danger des gouvernements…
Collection, t. IV, p. 324 (gouverner)Cet effroi que le redoutable et douteux avenir de la guerre doit inspirer.
Collection, t. III, p. 321 (douteux, euse)Il a commencé par nous dire qu'il allait nous donner un exemple de la crédibilité due aux attestations que nous présentions.
Collection, t. III, p. 242 (crédibilité)La sensibilité du ministre de la marine l'a emporté trop loin, et il parle d'une manière irrespectueuse lorsqu'il nous représente comme prêts à accueillir toutes les plaintes, toutes les imputations contre les ministres.
Collection, t. III, p. 6 (irrespectueux, euse)Le législateur, quand il a su montrer aux citoyens leur intérêt dans leur probité, quand il a l'heureuse habileté de prendre leurs inclinations dominantes pour les leviers de la loi…
Collection, t. III, p. 26 (levier)Prendre des mots pour des choses, des formules pour des arguments, et se routiner vers un certain ordre d'idées, sans revenir jamais à examiner l'inintelligible définition qu'on a prise pour un axiome.
Collect. t. I, p. 336 (routiner)Ceux qui n'ont pas de grands capitaux ne passeraient plus par la filière de l'astuce mercantile.
ib. t. v, p. 52 (filière)Je ne sais dans quelle classe d'êtres angéliques le désir de faire le bien est l'unique désir ; cette perfection n'est pas faite pour notre terre.
Collect. t. III, p. 39 (angélique)Et comment s'y prend-on, sire, pour vous faire douter de l'attachement et de l'amour de vos sujets ? le peuple vous impute-t-il ses malheurs ? vous nomme-t-il dans ses calamités ?
Collect. t. I, p. 312 (nommer)Le plus grand de tous les dangers, celui de transporter à la minorité des suffrages l'influence que le bien général donne incontestablement à la majorité.
Collection, t. I, p 459 (majorité [2])Le syndicat n'était point alors brillanté par une place permanente dans les États.
Collect. t. I, p. 102 (brillanter)Ils se seraient associés dans votre capitale avec des aventuriers agioteurs, avec ces vampires dont tout l'art est de pressurer vos peuples.
Collect. t. I, p. 327 (vampire)Peux-tu t'époumonner, t'étouffer, t'affecter, pour faire entendre raison à un tailleur de corps ?
Lett. orig. t. II, p. 375 (tailleur)