Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré

MIRABEAU (1749-1791)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.

405 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné 1791 (compilation) 340 citations

Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.

  1. La confraternité, trop oubliée de l'espèce humaine, s'entrelacera par une circulation plus amiable et plus active dans tous les rapports politiques et commerciaux.
    Collection, t. V, p. 39 (amiable)
  2. Je vois déjà le ministre des finances venir dolemment vous présenter un nouveau certificat de notre ruine.
    Collection, t. IV, p. 83 (dolemment)
  3. La sensibilité du ministre de la marine l'a emporté trop loin, et il parle d'une manière irrespectueuse lorsqu'il nous représente comme prêts à accueillir toutes les plaintes, toutes les imputations contre les ministres.
    Collection, t. III, p. 6 (irrespectueux, euse)
  4. Prendre des mots pour des choses, des formules pour des arguments, et se routiner vers un certain ordre d'idées, sans revenir jamais à examiner l'inintelligible définition qu'on a prise pour un axiome.
    Collect. t. I, p. 336 (routiner)
  5. Des longueurs insupportables, des répétitions sans nombre, des trivialités dites avec pompe [dans le discours de Necker à l'ouverture des États généraux].
    Collection, t. I, p. 171 (trivialité)
  6. Une viguerie de vingt mille habitants, d'une médiocre étendue territoriale et d'une faible contribution, a autant de députés qu'une viguerie de deux cent mille individus et d'une grande richesse.
    Collection, t. I, p. 28 (viguerie)
  7. Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficie.
    Collection, t. II, p. 74 (superficie)
  8. Dites-lui [au roi] que, dans son palais même, les courtisans ont mêlé leurs danses au son de cette musique barbare [les chants des troupes étrangères], et que telle fut l'avant-scène de la St-Barthélemy.
    Collection, t. I, p. 323 (avant-scène)
  9. Des hommes qui substituent l'irascibilité de l'amour-propre au culte de la patrie.
    Collection, t. III, p. 356 (irascibilité)
  10. On voulait, il y a peu de jours, me porter en triomphe, et maintenant on crie dans les rues : La grande trahison du comte de Mirabeau… Je n'avais pas besoin de cette leçon pour savoir qu'il est peu de distance du Capitole à la roche Tarpéienne.
    Collect. t. III, 356 (capitole)
  11. Des hommes qui n'ont pas bonne grâce à chercher, dans la ruine et la dépression les uns des autres, de coupables succès, des trophées d'un jour, nuisibles à tout, même à la gloire.
    Collection, t. III, p. 379 (dépression)
  12. Si je voulais, j'opposerais déclarations à déclarations, j'indiquerais la filiation de ces événements…
    Collection, t. V, p. 236 (filiation)
  13. Puissent les principes être le germe d'une régénération trop juste pour être refusée, et trop désirée pour n'être pas inévitable !
    Collection, I, p. 82 (régénération)
  14. Quand les besoins seront satisfaits, le surplus des assignats, s'il en est, le trop-plein, qu'on me passe cette expression, se reversera naturellement dans le payement de la dette contractée pour l'acquittement des biens nationaux.
    Collect. t. IV, p. 58 (trop-plein)
  15. Je demande une division [de la France en départements] qui ne paraisse pas en quelque sorte une trop grande nouveauté, et qui, si j'ose le dire, permette de composer avec les préjugés et même avec les erreurs.
    Collect. t. II, p. 363 (composer)
  16. Ils se seraient associés dans votre capitale avec des agioteurs, avec des vampires.
    Collect. t. I, p. 327 (agioteur)
  17. Tout ceci finira par un arrêt du conseil ; nous serons chambrés et despotisés par le fait, d'autant plus infailliblement que tous les aristocrates tendent à l'opinion par ordre.
    Collection, t. I, p. 205 (despotiser)
  18. De perfides et iniques demandes de troupes, qui peuvent attirer un déluge de malheurs sur cette province, et qui ne seront jamais utiles qu'à l'orgueil ou à la vengeance des jugeurs.
    Collection, t. I, p. 40 (jugeur)
  19. Si le pouvoir exécutif n'est qu'un meuble d'ostentation, il est trop cher ; si ce pouvoir est nécessaire au maintien de l'ordre, craignons de l'énerver.
    Collection, t. II, p. 261 (ostentation)
  20. Quelle merveille que des empereurs païens, dans un temps où l'institution chrétienne n'était pas reçue dans l'État, aient laissé cette institution se régir dans son indivisibilité, suivant des maximes qui ne pouvaient avoir d'effets publics ?
    Collection, t. IV, p. 333 (indivisibilité)