Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré

MIRABEAU (1749-1791)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.

405 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné 1791 (compilation) 340 citations

Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.

  1. Soyez fermes et non pas opiniâtres ; courageux, et non pas tumultueux ; libres, mais non pas indisciplinés ; sensibles, mais non pas enthousiastes.
    Collection, I, p. 51 (sensible)
  2. Comme si ce n'était pas par l'assemblée nationale que les Français, jusqu'alors agrégation inconstituée de peuples désunis, sont véritablement devenus une nation !
    Collection, t. III, p. 269 (inconstitué, ée)
  3. Ont-ils bien examiné la disparité des cas, ceux qui comparent l'exemption de toute retenue [sur les rentes de l'État] avec des conditions usuraires ?
    Collection, t. IV, p. 260 (disparité)
  4. En tout, ce discours est fait comme les tragédies modernes, avec des hémistiches ; et jamais plus belle occasion ne fut plus complétement manquée.
    Collect. t. I, p. 168 (hémistiche)
  5. C'est en combinant tous ces moyens qu'il sera facile de donner à chaque département une égalité susceptible de la même administration et, dans l'assemblée nationale, de la même députation.
    Collect. t. II, p. 456 (susceptible)
  6. J'ai usé mes poumons en m'efforçant de donner du sens à des buses, et de l'honneur à des coquins.
    Lett. orig. t. II, p. 241, dans POUGENS (poumon)
  7. Procurer aux prélats et aux pasteurs aristocrates une facilité pour renforcer leur influence anticivique.
    Collection, t. IV, p. 352 (anticivique)
  8. La barbarie de la loi qu'on vous propose est la plus haute preuve de l'impraticabilité d'une loi sur l'émigration.
    Collection, t. V, p. 402 (impraticabilité)
  9. Tu verrais qu'il n'a jamais pu séduire qu'une traînée.
    Lett. orig. t. IV, p. 162 (traîné, ée)
  10. Vous [les quakers] n'avez pas pris Dieu à témoin, mais vous avez attesté votre conscience, et une conscience pure n'est-elle pas aussi un ciel sans nuage ?
    ib. t. V, p. 364 (conscience)
  11. Je demande une division [de la France en départements] qui ne paraisse pas en quelque sorte une trop grande nouveauté, et qui, si j'ose le dire, permette de composer avec les préjugés et même avec les erreurs.
    Collect. t. II, p. 363 (composer)
  12. Le papier-monnaie ne sert point à la thésaurisation ; mais, par cela seul, chacun s'empresse de s'en débarrasser dans les temps de discrédit.
    Collection, t. II, p. 401 (papier)
  13. Qui de nous ignore que c'est notre aveugle et mobile inconsidération qui nous a conduits de siècle en siècle et de faute en faute à la crise qui nous afflige aujourd'hui ?
    Collection, t. I, 319 (inconsidération)
  14. Le roi, dit-on, pourra donc faire des guerres injustes, des guerres antinationales ?
    Collection, t. III, p. 332 (antinational, ale)
  15. Le droit de seigneuriage, ou le revenu fondé sur la fabrication, est-il nécessaire, est-il raisonnable ?
    Collection, t. V, p. 90 (seigneuriage)
  16. Voilà de singulières erreurs ; mais nous autres ci-devant gens de qualité, nous avions coutume de dire que nous n'entendions rien aux affaires.
    Collection, t. IV, p. 228 (ci)
  17. Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les maux.
    Collection, t. III, p. 334 (défiance)
  18. Cette éblouissante époque de notre histoire, si glorieuse aux yeux du vulgaire, si humiliante, si funeste aux yeux des sages, où, sans égard pour la promesse qu'il avait faite en épousant Marie Thérèse, notre sultan Louis XIV prodigua l'or et le sang de ses peuples au stérile honneur d'augmenter ses provinces.
    Collection, t. II, p. 138 (sultan [1])
  19. Nous avons échappé à cette mort qui atteint les empires comme les individus ; vous n'avez pas seulement reculé la durée de notre société politique, vous avez recréé son existence.
    Collection, t. V, p. 407 (empire)
  20. Une guerre injuste ne peut pas être le crime d'un peuple qui le premier a gravé dans le code de ses lois sa renonciation à toute conquête.
    Collection, t. V, p. 324 (renonciation)