Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Ces doutes étaient assez motivés peut-être par la nature des objections qu'on nous a faites.
Collection, t. II, p. 37 (motiver)Les états généraux, c'est ainsi que s'appelait alors cette convention nationale encore garrottée dans les langes de la liberté.
Collection, t. III, p. 379 (garrotté, ée [1])Agiter l'Europe pour n'être pas oisif, serait le métier d'un intrigant qui fatigue la renommée un jour, parce qu'il n'a pas le crédit de vivre sur une administration bienfaisante.
Collection, t. v, p. 315 (fatiguer)Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre, ni circonscrire.
Collection, t. IV, p. 341 (absolu, ue)D'autres gentilshommes ont demandé si c'est mon père ou moi qui paye l'afflorinement des fiefs, terme barbare que j'espère voir bientôt bannir de la langue provençale.
Collect. t. I, p. 115 (afflorinement)Supposons que l'un de ces hommes vénérables sortant tout à coup de ces catacombes antiques où sa cendre est confondue avec celle de tant de martyrs…
Collection, t. V, 300 (catacombes)Quand les besoins seront satisfaits, le surplus des assignats, s'il en est, le trop-plein, qu'on me passe cette expression, se reversera naturellement dans le payement de la dette contractée pour l'acquittement des biens nationaux.
Collect. t. IV, p. 58 (trop-plein)Un des vices du corps social…
Collection, t. I, p. 6 (social, ale)Vous opéreriez une révolution dans les habitudes d'une jeunesse qui passe de la frivolité à la corruption, et de la corruption à la nullité.
Collection, t. III, p. 22 (nullité)Les nations ne doivent porter le deuil que de leurs bienfaiteurs.
Collect. t. III, p. 394 (bienfaiteur, trice)La dîme n'est point une propriété ; la propriété ne s'entend que de celui qui peut aliéner le fonds ; et jamais le clergé ne l'a pu.
Collection, t. II, p. 11 (dîme)Un discours ne prouve jamais rien par lui-même ; il tire tout son caractère, toute sa force de l'avant-propos, de l'avant-scène, de la nature du moment, de l'espèce des interlocuteurs.
Collection, t. IV, p. 198 (discours)Si nous ne mettons pas l'homme en harmonie avec les lois, nous aurons fait un beau songe philosophique, nous n'aurons pas fait une constitution.
Collection, t. III, p. 20 (philosophique)Le pontife de Rome n'est que le pasteur indiqué pour être le point de réunion de tous les pasteurs, l'interpellateur des juges de la foi, le dépositaire de la croyance de toutes les Églises, le conservateur de la communion universelle, le surveillant de tout le régime intérieur et spirituel de la religion.
Collection, t. V, p. 280 (interpellateur, trice)Quelque chatouilleuses que soient les impressions de l'amour-propre, elles ne m'empêcheront jamais de dire la vérité.
Collection, t. III, p. 45 (chatouilleux, euse)Comment concevoir que les routes d'un royaume de vingt-sept mille lieues carrées puissent ne pas s'enchevêtrer sans un centre commun ?
Collection, t. IV, p. 297 (enchevêtrer)Ce ne sont là de la part de nos adversaires que des caricatures économiques qui ne permettent pas les regards sérieux de la raison.
Collection, t. IV, p. 151 (caricature)Il est contraire à toute espèce de convenance de laisser prononcer des paroles aussi déspectueuses et violatrices de la décision de l'assemblée.
Collection, t. V, p. 416 (despectueux, euse)Le repos de l'Europe fut court ; les passions des princes ne connaissent qu'un léger sommeil.
Collect. t. IV, p. 32 (sommeil)Ils portaient puérilement aux pieds du monarque un vain et lâche tribut d'adulation.
Collection, t. V, p. 289 (puérilement)