Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir.
Collection, t. II, p. 183 (déprédation)Si M. Dandré a lu l'ouvrage d'un politique qui en vaut bien un autre, J. J. Rousseau, il y a vu, dans le Contrat social, ces mots : Dans les moments de trouble les émigrations doivent être défendues.
dans BUCHEZ, Hist. de l'Assemblée const. t. IV, p. 414, séance du 28 fév. 1791 (émigration)Une loi qu'il est impossible de faire exécuter, même en anarchisant toutes les parties de l'empire.
Collection, t. v, p. 403 (anarchiser)Si vous devenez des objets d'effroi pour la génération présente ; si vous n'offrez aux étrangers, cette postérité vivante, que la plus sombre des routes de la liberté…
Collection, t. III, p. 196 (postérité)On politiquait à perte de vue sur les moyens de rétablir la balance de l'Europe.
Lett. orig. t. III, p. 117 (politiquer)Je suis aise de l'établissement de cette pauvre et bonne enfant qui avait goût et presse du sacrement.
Lett. orig. t. II, p. 273 (presse [1])Une guerre injuste ne peut pas être le crime d'un peuple qui le premier a gravé dans le code de ses lois sa renonciation à toute conquête.
Collection, t. V, p. 324 (renonciation)Impassibles égoïstes qui pensez que ces convulsions du désespoir et de la misère passeront comme tant d'autres.
Collection, t. II, p. 185 (égoïste)Les hommes modérés qui ne croient pas que la sagesse soit dans les extrêmes, ni que le courage de démolir ne doive jamais faire place à celui de reconstruire.
Collection, t. III, p. 379 (reconstruire)On verra qu'il est plus difficile de jeter de l'odieux sur une conduite irréprochable, que de surprendre quelques applaudissements.
Collection, t. V, p. 237 (odieux, euse)Il est contraire à toute espèce de convenance de laisser prononcer des paroles aussi déspectueuses et violatrices de la décision de l'assemblée.
Collection, t. V, p. 416 (despectueux, euse)On pourrait dire que c'est un honneur réversible à nous-mêmes, puisque les citoyens sont nos collègues.
Collection, t. II, p. 289 (réversible)Je demande une division [de la France en départements] qui ne paraisse pas en quelque sorte une trop grande nouveauté, et qui, si j'ose le dire, permette de composer avec les préjugés et même avec les erreurs.
Collect. t. II, p. 363 (composer)Dans des temps orageux où tout le monde se partialise.
Lett. orig. t. II, p. 63, dans POUGENS (partialiser (se))On aspire à faire évanouir tous vos travaux dans les longueurs et la continuité des interruptions qu'on y apporte.
Collection, t. IV, p. 338 (continuité)Celui qui a la conscience d'avoir bien mérité de son pays… ne doit attendre sa moisson, sa destinée, la seule qui l'intéresse, la destinée de son nom, que du temps, juge incorruptible qui fait justice à tous.
Collection, t. III, p. 357 (destinée)L'incident fâcheux qui trouble cette séance vous donne une grande preuve que la colère est un mauvais conseiller ; car le préopinant, qui a eu le malheur de vous offenser, a été directement contre le succès de son opinion, qui triomphait lorsqu'il s'est présenté pour la défendre ; n'imitons ni sa violence, ni son indextérité.
Collection, t. III, p. 91 (indextérité)Instruits par l'expérience comme nous le sommes, que trop gouverner est le plus grand danger des gouvernements…
Collection, t. IV, p. 324 (gouverner)Une plus grande juridiction suppose l'impression d'un caractère plus éminent et la collation d'un plus haut et plus parfait sacerdoce.
Collection, t. IV, p. 343 (impression)Cédez au maître des maîtres, à la nécessité.
ib. t. III, p. 287 (nécessité [1])