Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Si la modération est une vertu, l'exécution des lois est une dette et une justice.
Collection, t. III, p. 15 (dette)La barbarie de la loi qu'on vous propose est la plus haute preuve de l'impraticabilité d'une loi sur l'émigration.
Collection, t. V, p. 402 (impraticabilité)Puisque nous en sommes à cette petite pisseuse, finissons sur son compte.
Lett. origin. t. III, p. 427 (pisseur, euse)Voilà de singulières erreurs ; mais nous autres ci-devant gens de qualité, nous avions coutume de dire que nous n'entendions rien aux affaires.
Collection, t. IV, p. 228 (ci)Ils se seraient associés dans votre capitale avec des agioteurs, avec des vampires.
Collect. t. I, p. 327 (agioteur)Mais franchement, tu n'as pas le sens commun, mais… pas l'ombre.
Lett. orig. t. II, p. 259, dans POUGENS (ombre [1])Mon opinion, quoique évidemment raisonnable, était incapable, même dans les circonstances les plus délicates, de balancer l'influence des meneurs du corps.
Collection, t. I, p. 122 (meneur)On politiquait à perte de vue sur les moyens de rétablir la balance de l'Europe.
Lett. orig. t. III, p. 117 (politiquer)Et qu'on ne dise pas que je répands ici de fausses terreurs, que les billets de la caisse d'escompte ne s'avilissent point.
Collection, t. II, p. 402 (avilir)Les terres, productives de tout, valent bien les métaux qu'elles produisent.
Collection, t. IV, p. 126 (productif, ive)Un des vices du corps social…
Collection, t. I, p. 6 (social, ale)L'accord était conclu et juré, quand un ennemi de la paix est venu le rompre par une motion incendiaire.
Collection, t. I, 46 (incendiaire)Celui qui a la conscience d'avoir bien mérité de son pays… ne doit attendre sa moisson, sa destinée, la seule qui l'intéresse, la destinée de son nom, que du temps, juge incorruptible qui fait justice à tous.
Collection, t. III, p. 357 (destinée)Plus de sagesse dans l'administration municipale aurait prévenu les désordres ; c'est pour les punir que la procédure a été prise ; mais des mains cauteleuses ont su la diriger vers un autre but.
Collection, t. II, 389 (cauteleux, euse)Cromwell, ce grand scrutateur du cœur humain.
Collection, t. V, p. 465 (scrutateur)Comme si ce n'était pas par l'assemblée nationale que les Français, jusqu'alors agrégation inconstituée de peuples désunis, sont véritablement devenus une nation !
Collection, t. III, p. 269 (inconstitué, ée)Pour moi, qui dans ma carrière publique n'ai jamais craint que d'avoir tort ; moi qui, enveloppé de ma conscience et armé de principes, braverais l'univers…
Collection, t. I, p. 51 (enveloppé, ée)Nous ne connaissons que notre confiance dans le ministre et le malaise que nous éprouvons : nous ne dormons que parce qu'on dort au pied du Vésuve.
Collection, t. III, p. 232 (dormir)Il importait de distinguer [dans l'assemblée constituante] son existence de ses pouvoirs, sa coalition de sa constitution, sa légalité comme assemblée convoquée par autorité de sa légalité comme assemblée nationale.
Collection, t. I, p. 57 (coalition)Cédez au maître des maîtres, à la nécessité.
ib. t. III, p. 287 (nécessité [1])