Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Entre toutes les causes qui ont subverti la subordination militaire…
Collection, t. IV, p. 9 (subvertir)Comment concevoir que les routes d'un royaume de vingt-sept mille lieues carrées puissent ne pas s'enchevêtrer sans un centre commun ?
Collection, t. IV, p. 297 (enchevêtrer)Si j'écrivais un traité de politique, je traiterais à fond de l'art d'oser, non moins nécessaire pour faire réussir les entreprises civiles que les opérations militaires.
Fragments (dans les Mémoires publiés par M. Lucas Montigny, t. VII, p. 215). (oser)Un discours ne prouve jamais rien par lui-même ; il tire tout son caractère, toute sa force de l'avant-propos, de l'avant-scène, de la nature du moment, de l'espèce des interlocuteurs.
Collection, t. IV, p. 198 (discours)Il est fort pressant d'apprendre à ceux qui ont osé traiter les couleurs nationales de hochets, que les révolutions ne sont pas des jeux d'enfants.
Collection, t. IV, p. 295 (révolution)Ils ont senti que l'éloquence était une puissance dont il fallait se défier comme de toutes les autres.
Collection, t. I, p. 4 (éloquence)Il est impossible de rompre en visière aux gens qui plient.
Lett. orig. t. III, p. 554 (plier)Celui qui a la conscience d'avoir bien mérité de son pays… ne doit attendre sa moisson, sa destinée, la seule qui l'intéresse, la destinée de son nom, que du temps, juge incorruptible qui fait justice à tous.
Collection, t. III, p. 357 (destinée)Plusieurs philosophes, méditant sur la royauté, ont considéré la monarchie héréditaire comme l'oblation d'une famille à la liberté publique ; tout doit être libre dans l'État, excepté cette famille.
Collection, t. V, p. 467 (oblation)Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre, ni circonscrire.
Collection, t. IV, p. 341 (absolu, ue)Le temps viendra sans doute où l'Europe ne sera qu'une grande famille, mais l'espérance a aussi son fanatisme ; serons-nous assez heureux pour que dans un instant le miracle auquel nous devons notre liberté se répète avec éclat dans les deux mondes ?
Collection, t. III, 314 (espérance)Quelques motifs particuliers acéraient encore les calomnies et les haines qui doivent préparer les dissensions de Marseille.
Collection, t. III, p. 107 (acérer)Cette Rosten, qui vit avec le public, fille d'un acteur.
Lett. orig. t. IV, p. 167 (vivre [1])Sans cette condition [qu'il n'y aurait pas d'impôt sur les rentes], les prêteurs n'auraient pas fait une disposition si casuelle de leurs capitaux.
Collection, t. IV, 254 (casuel, elle)La grande pluralité a prononcé mon exclusion.
ib. t. I, p. 95 (pluralité)Le court polémique qui va suivre étant de pure précaution…
Collection, t. V, p. 193 (polémique)Si M. Dandré a lu l'ouvrage d'un politique qui en vaut bien un autre, J. J. Rousseau, il y a vu, dans le Contrat social, ces mots : Dans les moments de trouble les émigrations doivent être défendues.
dans BUCHEZ, Hist. de l'Assemblée const. t. IV, p. 414, séance du 28 fév. 1791 (émigration)Il me paraît indigne de l'Assemblée de biaiser sur une question de l'importance de celle qui nous occupe.
Collect. t. II, p. 133 (biaiser)Il faut toujours suivre une marche impartiale dans un pays où les citoyens sont partialisés.
Collection, t. v, p. 234 (partialisé, ée)Si le pouvoir exécutif n'est qu'un meuble d'ostentation, il est trop cher ; si ce pouvoir est nécessaire au maintien de l'ordre, craignons de l'énerver.
Collection, t. II, p. 261 (ostentation)