Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
La division de l'Église universelle en diverses sections ou diocèses est une économie d'ordre et de police ecclésiastique.
Collection, t. IV, p. 342 (économie)Nous voudrions des hommes complets, pour ne pas dire parfaits, sans songer si nous avons, si nous pouvons même avoir une idée bien assurée de la perfection, et si les hautes montagnes ne supposent pas les grandes vallées,
Notice sur son grand-père (dans les Mémoires, publiés par M. Lucas Montigny) (montagne)Si le parti populaire faisait le bilan des affiches satiriques, des libelles dont on l'a entouré, il trouverait le peson de sa balance aussi chargé qu'un autre.
Collection, t. IV, p. 306 (peson)Il est impossible de tenir un milieu raisonnable entre la liberté indéfinie [du commerce] et une gêne absolue : chacun de ces systèmes a ses lois ; les milieux n'en ont aucune.
Collection, t. III, p. 420 (milieu)Accoutumé que j'étais à me reposer sur ce grand penseur [Sieyès] de l'achèvement de son ouvrage…
Collect. t. III, p. 342 (penseur)La réponse du roi est un véritable refus ; le ministère ne l'a regardée que comme une simple formule de rassurance et de bonté.
Collection, t. I, p. 319 (rassurance)Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre, ni circonscrire.
Collection, t. IV, p. 341 (absolu, ue)Dans toutes les questions de ce genre, le verbal d'opinions arme l'homme contre l'intérêt, rend chaque individu plus fort par lui-même en l'isolant, et l'oblige à ne consulter que son propre vœu, puisqu'il ne pourrait pas le cacher, pour ainsi dire, sous celui des autres.
Collection, t. I, p. 80 (verbal, ale)Comme si ce n'était pas par l'assemblée nationale que les Français, jusqu'alors agrégation inconstituée de peuples désunis, sont véritablement devenus une nation !
Collection, t. III, p. 269 (inconstitué, ée)Un droit plus sacré, un droit, en quelque sorte, plus incessible, exige un concours plus individuel.
Collection, t. II, p. 387 (incessible)N'offenser personne, guérir toutes les jalousies, servir sans cesse, et chercher à plaire comme si l'on ne servait point.
Collection, t. II, p. 289 (servir)…Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l'écueil où son pilote chéri l'aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact…
Collection, t. II, p. 171 (heurtement)Le travail est le pain nourricier des grandes nations.
Collection, t. v, p. 413 (travail)Les états généraux, c'est ainsi que s'appelait alors cette convention nationale encore garrottée dans les langes de la liberté.
Collection, t. III, p. 379 (garrotté, ée [1])L'antiquité eût élevé des autels à ce vaste et puissant génie [Franklin] qui, au profit des mortels, embrassant dans sa pensée le ciel et la terre, sut dompter la foudre et les tyrans.
Collection, t. III, p. 394 (dompter)Ces temps anciens où la foi chrétienne tressaillait d'une joie si pure lorsqu'on venait annoncer à ses pontifes austères et vénérables le repos du glaive de la persécution…
Collection, t. V, p. 300 (repos)Qu'allons-nous donc faire par le renvoi de la délibération ? Manquer le moment décisif, acharner notre amour-propre à changer quelque chose à un ensemble que nous n'avons pas même conçu !
Collection, t. II, p. 182 (acharner)Le nombre des citoyens éligibles ne sera plus borné aux seuls nominateurs.
Collection, t. IV, p. 98 (nominateur)Le code de l'étiquette a été jusqu'ici le feu sacré des gens de cour et des ordres privilégiés ; la nation n'y doit pas mettre la même importance.
Collection, t. I, p. 160 (étiquette)Les seigneurs de fiefs assuraient que les propriétés classaient les citoyens en Provence ; que, seuls propriétaires des terres franches ou nobles, ils représentaient la noblesse, puisque, selon eux, il y avait en Provence une nobilité de biens plutôt qu'une noblesse de personnes.
Collection, t. I, p. 162 (nobilité)