Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré

MIRABEAU (1749-1791)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.

405 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné 1791 (compilation) 340 citations

Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.

  1. L'antiquité eût élevé des autels à ce vaste et puissant génie [Franklin] qui, au profit des mortels, embrassant dans sa pensée le ciel et la terre, sut dompter la foudre et les tyrans.
    Collection, t. III, p. 394 (dompter)
  2. Obéir, parce que tous les bons citoyens ont reconnu que le roi est le convocateur naturel et le législateur provisoire des états généraux.
    Collection, t. I, p. 153 (convocateur)
  3. J'ai toujours regardé comme la preuve d'un très bon esprit qu'on fit son métier gaîment ; ainsi je n'ai garde de reprocher au préopinant sa joyeuseté dans des circonstances qui n'appellent que trop de tristes réflexions et de sombres pensées.
    Collection, t. II, p. 158 (joyeuseté)
  4. Quelque chatouilleuses que soient les impressions de l'amour-propre, elles ne m'empêcheront jamais de dire la vérité.
    Collection, t. III, p. 45 (chatouilleux, euse)
  5. En tout, ce discours est fait comme les tragédies modernes, avec des hémistiches ; et jamais plus belle occasion ne fut plus complétement manquée.
    Collect. t. I, p. 168 (hémistiche)
  6. Ces cruautés [du peuple] sont loin d'atteindre aux solennelles férocités que des corps de justice exercent sur des malheureux que les vices des gouvernements conduisent au crime.
    Collection, t. I, p. 349 (férocité)
  7. Les principaux mandataires de l'autorité, dans cette province, sont accusés depuis 40 ans de brigander sur les grains.
    Collection, t. I, p. 39 (brigander)
  8. Mais franchement, tu n'as pas le sens commun, mais… pas l'ombre.
    Lett. orig. t. II, p. 259, dans POUGENS (ombre [1])
  9. On répand depuis huit jours que la section de l'assemblée nationale qui veut le concours de la volonté royale dans l'exercice du droit de la paix ou de la guerre, est parricide de la liberté publique.
    Collection, t. III, p. 555 (parricide [1])
  10. Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir.
    Collection, t. II, p. 183 (déprédation)
  11. Réprouver les capitalistes comme inutiles à la société, c'est s'emporter follement contre les instruments mêmes du travail.
    Collection, t. IV, p. 279 (capitaliste)
  12. N'est-il pas clair que désespérer, d'entrée, de tout rétablissement fondé sur notre seule ressource actuelle, c'est empêcher cette confiance précieuse de se rétablir ?
    ib. t. IV, p. 120 (entrée)
  13. Les générations prochaines ne croiront pas que, dans un siècle qui n'était pas tout à fait barbare, des citoyens, des co-sujets aient pu réclamer le droit de voter un impôt qu'ils ne payaient point, et de voter pour les autres et non pour eux-mêmes.
    Collection, t. I, p. 73 (co-sujet)
  14. L'expérience nous montre partout la nécessité du numéraire réel pour soutenir le numéraire fictif.
    Collection, t. II, p. 399 (numéraire)
  15. Nous attendons toujours, pour nous exécuter, l'instant où nous sommes forcés par les circonstances.
    Collection, t. IV, p. 70 (exécuter)
  16. La dîme est une contribution destinée à cette partie du service public qui concerne les ministres des autels ; c'est le subside avec lequel la nation salarie les officiers de morale et d'instruction.
    Collect. t. II, p. 12 (officier [2])
  17. Nous ne connaissons que notre confiance dans le ministre et le malaise que nous éprouvons : nous ne dormons que parce qu'on dort au pied du Vésuve.
    Collection, t. III, p. 232 (dormir)
  18. Ils ont senti que l'éloquence était une puissance dont il fallait se défier comme de toutes les autres.
    Collection, t. I, p. 4 (éloquence)
  19. Nous n'escobarderons point sur une des plus grandes questions qui nous aient été jamais soumises.
    Collection, t. v, p. 415 (escobarder)
  20. Vous nécessitez, par un port exclusif, ce commerce interlope que le privilége de la compagnie des Indes avait introduit ; vous forcez les armateurs de la Méditerranée à armer leurs vaisseaux dans les ports étrangers, et à faire partager ainsi sans péril à nos voisins tous nos avantages.
    Collection, t. III, p. 411 (interlope)