Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Tout citoyen qui, même en ne voulant que le bien, craint d'exercer quelque genre de despotisme que ce soit, fût-ce celui de la bienfaisance…
Collection, t. I, p. 16 (despotisme)Pour moi, qui dans ma carrière publique n'ai jamais craint que d'avoir tort ; moi qui, enveloppé de ma conscience et armé de principes, braverais l'univers…
Collection, t. I, p. 51 (enveloppé, ée)L'objection porte sur un principe faux dont le redressement va nous conduire à un résultat opposé.
Collection, t. III, p. 415 (redressement)Vous nécessitez, par un port exclusif, ce commerce interlope que le privilége de la compagnie des Indes avait introduit ; vous forcez les armateurs de la Méditerranée à armer leurs vaisseaux dans les ports étrangers, et à faire partager ainsi sans péril à nos voisins tous nos avantages.
Collection, t. III, p. 411 (interlope)Ces gens qui n'ont jamais su combattre qu'avec le stylet de la calomnie.
Collection, t. III, p. 288 (stylet)Laisse bourdonner toutes ces mouches du coche.
Lett. orig. t. IV, p. 43, dans POUGENS (mouche)Que l'on cesse de s'inquiéter sur le temps qui sera fixé pour l'entrée du roi mineur au conseil ; que l'on ne fixe pas plutôt quatorze ans que quinze, à moins que l'on ne décide aussi qu'il ne s'y agitera que des fariboles.
Collection, t. V. p. 479 (faribole)Il est fort pressant d'apprendre à ceux qui ont osé traiter les couleurs nationales de hochets, que les révolutions ne sont pas des jeux d'enfants.
Collection, t. IV, p. 295 (révolution)Quant à moi qui méprise presque à l'égal les injures et les dénonciations individuelles…
Collection, t. IV, p. 305 (égal, ale)Vous devez être assez grand pour aller tout seul ; et mon bras malade est un pauvre appui.
Lett. orig. t. IV, p. 34 (seul, eule)Il exhale sans ménagement son mépris pour les vils singeurs de la magistrature, qui, après avoir dépouillé leurs concitoyens, osaient les juger sans savoir les lois.
dans LAVEAUX (singeur)Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficie.
Collection, t. II, p. 74 (superficie)Comme si ce n'était pas par l'assemblée nationale que les Français, jusqu'alors agrégation inconstituée de peuples désunis, sont véritablement devenus une nation !
Collection, t. III, p. 269 (inconstitué, ée)La vérité dont nous nous regardons comme les possesseurs inamovibles.
Collect. I, p. 6 (inamovible)Invoquons sans cesse le contrôle universel ; c'est l'unique surveillant, le seul et puissant compensateur de toute constitution vicieuse.
Collection, t. I, p. 340 (compensateur, trice)Des longueurs insupportables, des répétitions sans nombre, des trivialités dites avec pompe [dans le discours de Necker à l'ouverture des États généraux].
Collection, t. I, p. 171 (trivialité)Puisque nous en sommes à cette petite pisseuse, finissons sur son compte.
Lett. origin. t. III, p. 427 (pisseur, euse)Chaque citoyen peut et doit connaître son pays ; le négociant seul connaît l'univers.
Collection, t. I, p. 56 (négociant)D'autres gentilshommes ont demandé si c'est mon père ou moi qui paye l'afflorinement des fiefs, terme barbare que j'espère voir bientôt bannir de la langue provençale.
Collect. t. I, p. 115 (afflorinement)Trop de préjugés garrottent encore les mortels, trop de passions les égarent.
Collection, t. IV, p. 29 (garrotter)