Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
On vous a dit, on l'a dit au public, on en a fait une espèce de cri d'alarme contre ma motion, qu'elle tendait à chambrer les états généraux, à autoriser la distinction des ordres.
Collect. I, p. 249 (chambrer)Je ne me souviens plus du tout des vers de Cartouche, et tu me les enverras à la première fois.
dans BESCHERELLE, à l'article à (fois [1])Des différences d'opinions qui sont inséparables de la faiblesse de l'esprit humain, de la multitude des aspects que présentent des objets si compliqués, et dont la diversité même est utile à la chose publique.
Collection, t. I, p. 275 (aspect)Je suis aise de l'établissement de cette pauvre et bonne enfant qui avait goût et presse du sacrement.
Lett. orig. t. II, p. 273 (presse [1])Si la modération est une vertu, l'exécution des lois est une dette et une justice.
Collection, t. III, p. 15 (dette)L'ambition, appelée à tout mériter au lieu de tout envahir.
Collection, t. III, p. 26 (ambition)Une croûte d'ignorance et d'avarice a tellement recouvert les principes invariables de la doctrine monétaire…
Collection, t. V, p. 63 (croûte)Cédez au maître des maîtres, à la nécessité.
ib. t. III, p. 287 (nécessité [1])Entendre soupçonner ou persifler ses intentions dans une assemblée politique où l'on a fait ses preuves, est une tolérance qu'un homme qui a le sentiment de sa dignité personnelle ne connaît pas.
Collection, t. II, p. 40 (persifler)Le corps social et politique exige que les pouvoirs qui le gouvernent aient une concordance et une conspirance entre eux pour arriver au but qu'ils se proposent, c'est-à-dire la perfection du gouvernement.
dans LAVEAUX (conspirance)Tout citoyen qui, même en ne voulant que le bien, craint d'exercer quelque genre de despotisme que ce soit, fût-ce celui de la bienfaisance…
Collection, t. I, p. 16 (despotisme)Citoyen, l'homme adopte une forme de gouvernement ; être pensant, il n'a de patrie que l'univers.
Collection, t. v, p. 363 (être [2])N'est-il pas clair que désespérer, d'entrée, de tout rétablissement fondé sur notre seule ressource actuelle, c'est empêcher cette confiance précieuse de se rétablir ?
ib. t. IV, p. 120 (entrée)Qu'il me retire d'ici, uniquement pour tirer race de moi.
Lett. orig. t. III, p. 239 (race)Aucun de nous ne veut allumer l'incendie dont les matériaux sont si notoirement prêts d'une extrémité du royaume à l'autre.
Collection, t. II, p. 148 (incendie)Vous opéreriez une révolution dans les habitudes d'une jeunesse qui passe de la frivolité à la corruption, et de la corruption à la nullité.
Collection, t. III, p. 22 (nullité)On dit qu'en permettant toutes les religions on jettera les hommes dans l'indifférentisme religieux.
Collection, t. II, p. 74 (indifférentisme)Nous voici arrivés à la prétendue inintelligibilité que M. Solignac a la bonhommie d'appeler un entortillage à double sens.
Collection, t. V. p. 187 (inintelligibilité)La nature se perpétue par des reproductions ; elle se détruit par les jouissances.
Collection, t. V, p. 410 (nature)Quelque chatouilleuses que soient les impressions de l'amour-propre, elles ne m'empêcheront jamais de dire la vérité.
Collection, t. III, p. 45 (chatouilleux, euse)