Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
J'ai usé mes poumons en m'efforçant de donner du sens à des buses, et de l'honneur à des coquins.
Lett. orig. t. II, p. 241, dans POUGENS (poumon)On arrêta une proclamation invitative à la paix, une députation au roi, pour invoquer sa clémence en faveur de ceux qui avaient forcé les portes des prisons.
Collection, t. I, p. 282 (invitatif, ive)Des différences d'opinions qui sont inséparables de la faiblesse de l'esprit humain, de la multitude des aspects que présentent des objets si compliqués, et dont la diversité même est utile à la chose publique.
Collection, t. I, p. 275 (aspect)On dit qu'en permettant toutes les religions on jettera les hommes dans l'indifférentisme religieux.
Collection, t. II, p. 74 (indifférentisme)Comme si ce n'était pas par l'assemblée nationale que les Français, jusqu'alors agrégation inconstituée de peuples désunis, sont véritablement devenus une nation !
Collection, t. III, p. 269 (inconstitué, ée)On politiquait à perte de vue sur les moyens de rétablir la balance de l'Europe.
Lett. orig. t. III, p. 117 (politiquer)La simplicité d'expression est un des caractères de la liberté ; cette observation ne paraîtra minutieuse qu'à ceux à qui elle est nécessaire.
Collection, t. I, p. 453 (liberté)Que l'on cesse de s'inquiéter sur le temps qui sera fixé pour l'entrée du roi mineur au conseil ; que l'on ne fixe pas plutôt quatorze ans que quinze, à moins que l'on ne décide aussi qu'il ne s'y agitera que des fariboles.
Collection, t. V. p. 479 (faribole)Si vous ne réformez pas cette hérédité privilégiaire…
Collect. t. V, p. 98 (privilégiaire)Quand les besoins seront satisfaits, le surplus des assignats, s'il en est, le trop-plein, qu'on me passe cette expression, se reversera naturellement dans le payement de la dette contractée pour l'acquittement des biens nationaux.
Collect. t. IV, p. 58 (trop-plein)Les habitants des campagnes, sans lesquels nous ne pouvons consolider la révolution, et qui n'y prendront aucun intérêt, ains au contraire, s'ils n'y trouvent pas leur soulagement immédiat.
Lett. à M. de la Mark, cité par JOHN LEMOINNE, Études crit. et biogr. Paris, 1852 (ains)La verge de la censure publique qui m'a toujours paru infiniment respectable, même placée dans des mains ennemies.
Collection, t. III, p. 350 (verge)Si vous devenez des objets d'effroi pour la génération présente ; si vous n'offrez aux étrangers, cette postérité vivante, que la plus sombre des routes de la liberté…
Collection, t. III, p. 196 (postérité)Trop de préjugés garrottent encore les mortels, trop de passions les égarent.
Collection, t. IV, p. 29 (garrotter)Non, messieurs, on ne veut pas sincèrement l'ordre et la justice ; on ne veut que brouiller et bouleverser.
Collection, t. IV, p. 338 (bouleverser)Une reconstitution de la dette peut convenir très mal à la nation débitrice et ne disconvenir pas moins à une multitude de ses créanciers.
Collection, t. IV, p. 81 (disconvenir)L'Angleterre développe tous les genres d'industrie, exploite tous les filons de la prospérité humaine…
Collection, t. I, p. 339 (filon)La grande pluralité a prononcé mon exclusion.
ib. t. I, p. 95 (pluralité)Un des vices du corps social…
Collection, t. I, p. 6 (social, ale)Les états généraux, c'est ainsi que s'appelait alors cette convention nationale encore garrottée dans les langes de la liberté.
Collection, t. III, p. 379 (garrotté, ée [1])