Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Et qu'on ne dise pas que je répands ici de fausses terreurs, que les billets de la caisse d'escompte ne s'avilissent point.
Collection, t. II, p. 402 (avilir)Peux-tu t'époumonner, t'étouffer, t'affecter, pour faire entendre raison à un tailleur de corps ?
Lett. orig. t. II, p. 375 (tailleur)Cette île fameuse [l'Angleterre], cet inépuisable foyer de si grands exemples, cette terre classique des amis de la liberté.
Collection, t. I, p. 338 (classique)Voilà quel est le peuple, violent, mais exorable ; excessif, mais généreux.
Collection, t. IV, p. 314 (excessif, ive)Un droit plus sacré, un droit, en quelque sorte, plus incessible, exige un concours plus individuel.
Collection, t. II, p. 387 (incessible)Je ne pouvais douter que je ne fusse veillé à l'œil.
Lett. orig. t. I, p. 380 (veiller)Je ne te reprocherai jamais cette facilité cordiale et naïve que t'a donnée la nature, et qui te porte à mettre, soit dans la conversation soit dans les procédés, tout le monde à ton niveau.
Lett. orig. t. II, p. 260, dans POUGENS (niveau)Quand on ne reçoit pas sur parole des maximes gigantesques, on rabat à leur juste valeur tous les lieux communs dont on étourdit notre enfance.
Lett. orig. t. II, p. 357 (rabattre)Ils se seraient associés dans votre capitale avec des agioteurs, avec des vampires.
Collect. t. I, p. 327 (agioteur)Les terres, productives de tout, valent bien les métaux qu'elles produisent.
Collection, t. IV, p. 126 (productif, ive)Il faut examiner si la demande qu'on vous fait du manteau national pour couvrir la nudité de la caisse d'escompte n'est pas une surprise faite à la bonne foi du ministre.
Collection, t. II, p. 483 (manteau)Qu'il me retire d'ici, uniquement pour tirer race de moi.
Lett. orig. t. III, p. 239 (race)La nature se perpétue par des reproductions, elle se détruit par des jouissances.
Collection, t. V, p. 410 (reproduction)Ménager ou menacer la cour, accroître sa puissance sous les règnes faibles, reculer ou composer avec les gouvernements absolus, voilà quel était [dans le parlement] le cercle de ces évolutions, de ces parades politiques, de ces intrigues souterraines.
Collection, t. III, p. 71 (parade)Cette iniquité publique et scandaleuse qui repoussait loin des dignités du sanctuaire la portion saine et laborieuse de l'ordre ecclésiastique, qui faisait ruisseler, dans le sein de l'oisiveté et de l'ignorance, tous les trésors de la religion et des pauvres…
Collection, t. IV, p. 336 (ruisseler)L'accord était conclu et juré, quand un ennemi de la paix est venu le rompre par une motion incendiaire.
Collection, t. I, 46 (incendiaire)Ces doutes étaient assez motivés peut-être par la nature des objections qu'on nous a faites.
Collection, t. II, p. 37 (motiver)Des longueurs insupportables, des répétitions sans nombre, des trivialités dites avec pompe [dans le discours de Necker à l'ouverture des États généraux].
Collection, t. I, p. 171 (trivialité)Les seigneurs de fiefs assuraient que les propriétés classaient les citoyens en Provence ; que, seuls propriétaires des terres franches ou nobles, ils représentaient la noblesse, puisque, selon eux, il y avait en Provence une nobilité de biens plutôt qu'une noblesse de personnes.
Collection, t. I, p. 162 (nobilité)Le court polémique qui va suivre étant de pure précaution…
Collection, t. V, p. 193 (polémique)