Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Trop souvent le danger rallie à la domination absolue, et dans le sein de l'anarchie un despote même paraît un sauveur.
Collection, t. I, p. 350 (despote [1])…Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l'écueil où son pilote chéri l'aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact…
Collection, t. II, p. 171 (heurtement)Le fils est taré ; je puis le dire ; cela est de notoriété publique.
Lett. orig. t. I, p. 328 (taré, ée [1])J'ai vu 54 lettres de cachet dans ma famille, et j'en ai eu 17 pour ma part ; ainsi, vous voyez que j'ai été partagé en aîné de Normandie.
Collection, t. IV, p. 106 (aîné, ée)Je n'avais pas besoin de cette leçon pour savoir qu'il est peu de distance de la roche Tarpéienne au Capitole.
Disc. 22 mai 1790 (tarpéienne)Ainsi périt le dernier des Gracques de la main des patriciens ; mais, atteint du coup mortel, il lança de la poussière vers le ciel, en attestant les dieux vengeurs, et de cette poussière naquit Marius.
Collection, t. I, p. 50 (poussière)Une croûte d'ignorance et d'avarice a tellement recouvert les principes invariables de la doctrine monétaire…
Collection, t. V, p. 63 (croûte)On est souvent forcé de s'écarter, pour l'intérêt public, de la rigoureuse pureté d'une abstraction philosophique.
Collection, t. III, p. 323 (abstraction)Les principaux mandataires de l'autorité, dans cette province, sont accusés depuis 40 ans de brigander sur les grains.
Collection, t. I, p. 39 (brigander)Nous voudrions des hommes complets, pour ne pas dire parfaits, sans songer si nous avons, si nous pouvons même avoir une idée bien assurée de la perfection, et si les hautes montagnes ne supposent pas les grandes vallées,
Notice sur son grand-père (dans les Mémoires, publiés par M. Lucas Montigny) (montagne)Ces cruautés [du peuple] sont loin d'atteindre aux solennelles férocités que des corps de justice exercent sur des malheureux que les vices des gouvernements conduisent au crime.
Collection, t. I, p. 349 (férocité)La répartition des impôts est d'autant plus facile dans cette province [la Provence], qu'elle a été divisée en différents feux, mesure conventionnelle qui exprime une valeur quelconque… cette opération se borne à dire ; si l'on divise la province en tant de feux, combien telle ville doit-elle avoir de feux, par rapport à telle autre ? et ensuite, si la province doit payer telle somme, combien doit-on payer par feu ?
Collection, t. II, p. 378 (feu [1])On était ivre du désir d'applaudir, et l'on a applaudi jusqu'à satiété.
Collection, t. I, p. 171 (ivre)Mais, avec votre permission, de quel droit me parlez-vous ainsi ? C'est, avec ou sans sa permission, assez mal raisonné.
Lett, orig. t. III, p. 304, dans POUGENS (permission)[Ce Romain qui menaçait de secouer, en déroulant sa toge, les fléaux de la guerre] il était seul, il tenait en ses mains une grande destinée, il portait la terreur.
Collection, t. III, p. 320 (terreur)Le cheval de Caligula fut consul, et cela ne nous étonne que parce que nous n'en avons pas été témoins.
Collection, t. III, p. 232 (consul)Tout ceci finira par un arrêt du conseil ; nous serons chambrés et despotisés par le fait, d'autant plus infailliblement que tous les aristocrates tendent à l'opinion par ordre.
Collection, t. I, p. 205 (despotiser)Vous devez être assez grand pour aller tout seul ; et mon bras malade est un pauvre appui.
Lett. orig. t. IV, p. 34 (seul, eule)Soyez fermes et non pas opiniâtres ; courageux, et non pas tumultueux ; libres, mais non pas indisciplinés ; sensibles, mais non pas enthousiastes.
Collection, I, p. 51 (sensible)De timides ménagements pour tous ces restes de barbarie, pour ces masures de la féodalité, qui ôteraient toute solidité, toute beauté, toute proportion à l'édifice que nous sommes appelés à construire.
Collection, I, p. 272 (masure)