Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré

MIRABEAU (1749-1791)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.

405 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné 1791 (compilation) 340 citations

Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.

  1. Les terres, productives de tout, valent bien les métaux qu'elles produisent.
    Collection, t. IV, p. 126 (productif, ive)
  2. Le jour où, trouvant la salle qui devait nous rassembler [les états généraux], fermée, hérissée, souillée de baïonnettes, nous courûmes vers le premier lieu qui put nous réunir [le jeu de paume], jurer de périr plutôt que de laisser subsister un tel ordre de choses ; ce jour-là même, si nous n'étions pas convention nationale, nous le sommes devenus.
    Collection, t. III, p. 271 (convention)
  3. De toutes les choses humaines, je n'en connais qu'une où le despotisme soit non-seulement bon, mais nécessaire : c'est la rédaction ; et ces mots comité et rédaction hurlent d'effroi de se voir accouplés.
    Collection, t. II, p. 32 (rédaction)
  4. Nous avons un gouvernement pré-existant, un roi pré-existant, des préjugés pré-existants ; il faut, autant qu'il est possible, assortir toutes ces choseslà à la révolution et sauver la soudaineté du passage.
    Collection, t. II, p. 148 (soudaineté)
  5. Il a commencé par nous dire qu'il allait nous donner un exemple de la crédibilité due aux attestations que nous présentions.
    Collection, t. III, p. 242 (crédibilité)
  6. Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre ni circonscrire.
    Collection, t. IV, p. 341 (circonscrire)
  7. Je rentre dans la lice, armé de mes seuls principes et de la fermeté de ma conscience, et je prie tous ceux de mes adversaires qui ne m'entendront pas de m'arrêter, afin que je m'exprime plus clairement ; car je suis décidé à déjouer tous les reproches tant répétés d'évasion, de subtilité, d'entortillage.
    Collection, t. III, p. 358 (entortillage)
  8. Nous ne connaissons que notre confiance dans le ministre et le malaise que nous éprouvons : nous ne dormons que parce qu'on dort au pied du Vésuve.
    Collection, t. III, p. 232 (dormir)
  9. Une plus grande juridiction suppose l'impression d'un caractère plus éminent et la collation d'un plus haut et plus parfait sacerdoce.
    Collection, t. IV, p. 343 (impression)
  10. Une mesure rétrograde.
    Collection, t. V, p. 307 (rétrograde)
  11. Il est vrai que les défenseurs de cette doctrine ont eu soin de la gazer sous un voile très populaire.
    Collection, t. II, p. 140 (gazer [1])
  12. …Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l'écueil où son pilote chéri l'aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact…
    Collection, t. II, p. 171 (heurtement)
  13. Ceux qui n'ont pas de grands capitaux ne passeraient plus par la filière de l'astuce mercantile.
    ib. t. v, p. 52 (filière)
  14. Un des vices du corps social…
    Collection, t. I, p. 6 (social, ale)
  15. Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées.
    Collection, t. IV, p. 340 (timoré, ée)
  16. Un caractère divin qui perdrait son existence au delà d'une circonférence donnée serait un caractère chimérique et illusoire.
    Collection, t. IV, p. 341 (divin, ine)
  17. Si l'État désorganisé ne présente aux Français que l'arène famélique et sanglante de l'anarchie…
    Collection, t. II, p. 158 (arène)
  18. L'incident fâcheux qui trouble cette séance vous donne une grande preuve que la colère est un mauvais conseiller ; car le préopinant, qui a eu le malheur de vous offenser, a été directement contre le succès de son opinion, qui triomphait lorsqu'il s'est présenté pour la défendre ; n'imitons ni sa violence, ni son indextérité.
    Collection, t. III, p. 91 (indextérité)
  19. Comment concevoir que les routes d'un royaume de vingt-sept mille lieues carrées puissent ne pas s'enchevêtrer sans un centre commun ?
    Collection, t. IV, p. 297 (enchevêtrer)
  20. Vous [les quakers] n'avez pas pris Dieu à témoin, mais vous avez attesté votre conscience, et une conscience pure n'est-elle pas aussi un ciel sans nuage ?
    ib. t. V, p. 364 (conscience)