Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
De timides ménagements pour tous ces restes de barbarie, pour ces masures de la féodalité, qui ôteraient toute solidité, toute beauté, toute proportion à l'édifice que nous sommes appelés à construire.
Collection, I, p. 272 (masure)Cette iniquité publique et scandaleuse qui repoussait loin des dignités du sanctuaire la portion saine et laborieuse de l'ordre ecclésiastique, qui faisait ruisseler, dans le sein de l'oisiveté et de l'ignorance, tous les trésors de la religion et des pauvres…
Collection, t. IV, p. 336 (ruisseler)Vous devez être assez grand pour aller tout seul ; et mon bras malade est un pauvre appui.
Lett. orig. t. IV, p. 34 (seul, eule)On verra qu'il est plus difficile de jeter de l'odieux sur une conduite irréprochable, que de surprendre quelques applaudissements.
Collection, t. V, p. 237 (odieux, euse)Plusieurs philosophes, méditant sur la royauté, ont considéré la monarchie héréditaire comme l'oblation d'une famille à la liberté publique ; tout doit être libre dans l'État, excepté cette famille.
Collection, t. V, p. 467 (oblation)Une loi qu'il est impossible de faire exécuter, même en anarchisant toutes les parties de l'empire.
Collection, t. v, p. 403 (anarchiser)Les hommes se montent naturellement au niveau de leurs espérances.
Collection, t. III, p. 27 (monter)Assez longtemps l'étiquette des cours a proclamé des deuils hypocrites.
Collection, t. III, p. 394 (hypocrite)Aucun des membres de l'assemblée nationale ne peut être livré à aucun tribunal que vous ne l'ayez déclaré jugeable.
dans le Dict. de BESCHERELLE. (jugeable)N'est-il pas clair que désespérer, d'entrée, de tout rétablissement fondé sur notre seule ressource actuelle, c'est empêcher cette confiance précieuse de se rétablir ?
ib. t. IV, p. 120 (entrée)Quelques motifs particuliers acéraient encore les calomnies et les haines qui doivent préparer les dissensions de Marseille.
Collection, t. III, p. 107 (acérer)Est-il besoin de vous rappeler qu'une nation, souveraine lorsqu'elle impose, n'est que débitrice quand elle paye ? Et que la nation, souveraine quand elle impose, est brigande et voleuse quand elle ne paye pas ?
Collection, t. v, p. 9 (brigand)On politiquait à perte de vue sur les moyens de rétablir la balance de l'Europe.
Lett. orig. t. III, p. 117 (politiquer)Je ne sais comment les nobles non possédants-fiefs consentirent à cette exclusion, qui les rendait, pour ainsi dire, une classe métive également étrangère à la noblesse et au tiers état.
Collection, t. I, p. 11 (métis, isse [2])Au moment où cet enfer [la Bastille] créé par la tyrannie pour le tourment de ses victimes s'est ouvert sous les yeux de la capitale…
Collection, t. I, p. 346 (enfer)Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficie.
Collection, t. II, p. 74 (superficie)Le jour où, trouvant la salle qui devait nous rassembler [les états généraux], fermée, hérissée, souillée de baïonnettes, nous courûmes vers le premier lieu qui put nous réunir [le jeu de paume], jurer de périr plutôt que de laisser subsister un tel ordre de choses ; ce jour-là même, si nous n'étions pas convention nationale, nous le sommes devenus.
Collection, t. III, p. 271 (convention)Si j'écrivais un traité de politique, je traiterais à fond de l'art d'oser, non moins nécessaire pour faire réussir les entreprises civiles que les opérations militaires.
Fragments (dans les Mémoires publiés par M. Lucas Montigny, t. VII, p. 215). (oser)Un discours ne prouve jamais rien par lui-même ; il tire tout son caractère, toute sa force de l'avant-propos, de l'avant-scène, de la nature du moment, de l'espèce des interlocuteurs.
Collection, t. IV, p. 198 (discours)Ceux qui, avant de m'entendre, avaient rendu périlleuse la prononciation même de mon discours…
Collection, t. III, p. 351 (prononciation)