Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
La verge de la censure publique qui m'a toujours paru infiniment respectable, même placée dans des mains ennemies.
Collection, t. III, p. 350 (verge)Je ne monte pas à cette tribune pour éclairer les confabulations qu'on vient de vous présenter.
Collection, t. IV, p. 104 (confabulation)Sans le remboursement, l'impôt sur les rentes serait le plus violent, le plus tortionnaire qu'il fût possible d'imaginer.
Collection, t. IV, p. 276 (tortionnaire)Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre, ni circonscrire.
Collection, t. IV, p. 341 (absolu, ue)Quand on ne reçoit pas sur parole des maximes gigantesques, on rabat à leur juste valeur tous les lieux communs dont on étourdit notre enfance.
Lett. orig. t. II, p. 357 (rabattre)N'est-il pas clair que désespérer, d'entrée, de tout rétablissement fondé sur notre seule ressource actuelle, c'est empêcher cette confiance précieuse de se rétablir ?
ib. t. IV, p. 120 (entrée)Je suis aise de l'établissement de cette pauvre et bonne enfant qui avait goût et presse du sacrement.
Lett. orig. t. II, p. 273 (presse [1])Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficie.
Collection, t. II, p. 74 (superficie)Ceux-là seuls seront les vrais amis du peuple qui lui apprendront qu'aux mouvements qui nous ont été nécessaires pour sortir du néant doivent succéder les conceptions propres à nous organiser.
Collection, t. III, p. 352 (conception)On voulait, il y a peu de jours, me porter en triomphe, et maintenant on crie dans les rues : La grande trahison du comte de Mirabeau… Je n'avais pas besoin de cette leçon pour savoir qu'il est peu de distance du Capitole à la roche Tarpéienne.
Collect. t. III, 356 (capitole)Le court polémique qui va suivre étant de pure précaution…
Collection, t. V, p. 193 (polémique)Ceux qui n'ont pas de grands capitaux ne passeraient plus par la filière de l'astuce mercantile.
ib. t. v, p. 52 (filière)Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique ; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universel.
Collection, t. I, p. 340 (contrôle)Nous voici arrivés à la prétendue inintelligibilité que M. Solignac a la bonhommie d'appeler un entortillage à double sens.
Collection, t. V. p. 187 (inintelligibilité)Assez de fortunes ont été amoncelées par l'avarice, en échangeant des privations pour des richesses.
Collection, t. V, p. 411 (privation)Je vois déjà le ministre des finances venir dolemment vous présenter un nouveau certificat de notre ruine.
Collection, t. IV, p. 83 (dolemment)Je réponds, sur la possession [l'usage] de n'avoir payé que d'une manière volontaire, que l'impôt que l'on demande aux deux premiers ordres est précisément volontaire, non pour les individus, ce qui serait absurde et antisocial, mais pour la nation.
Collection, t. I, 76 (antisocial, ale)Les détails où, s'il a fait voir du talent de parleur, il n'a jamais montré la moindre connaissance d'un homme d'État.
Collection, t. III, p. 367 (parleur, euse)Une mesure rétrograde.
Collection, t. V, p. 307 (rétrograde)Si le parti populaire faisait le bilan des affiches satiriques, des libelles dont on l'a entouré, il trouverait le peson de sa balance aussi chargé qu'un autre.
Collection, t. IV, p. 306 (peson)