Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Aucun de nous ne veut allumer l'incendie dont les matériaux sont si notoirement prêts d'une extrémité du royaume à l'autre.
Collection, t. II, p. 148 (incendie)Il faut toujours suivre une marche impartiale dans un pays où les citoyens sont partialisés.
Collection, t. v, p. 234 (partialisé, ée)Une nation agricole peut, moins qu'une autre peut-être, se passer du plus grand crédit.
Collection, t. IV, p. 230 (agricole)Au lieu d'entrer dans ce dédale de difficultés…
Collection, t. II, p. 333 (dédale)Le fils est taré ; je puis le dire ; cela est de notoriété publique.
Lett. orig. t. I, p. 328 (taré, ée [1])Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les maux.
Collection, t. III, p. 334 (défiance)Les principaux mandataires de l'autorité, dans cette province, sont accusés depuis 40 ans de brigander sur les grains.
Collection, t. I, p. 39 (brigander)Quant à son Salluste que j'ai persiflé un tantinet.
Lett. orig. t. II, p. 451 (tantinet)L'émotion d'une assemblée, quoique moins nombreuse et plus assouplie que la nôtre aux combinaisons de l'insidieuse politique, en décida [de la guerre].
Collection, t. III, p. 321 (politique [2])Si les rhéteurs parlent pour vingt-quatre heures, les législateurs parlent pour le temps.
Collection, t. III, p. 35 (législateur, trice)Si je voulais, j'opposerais déclarations à déclarations, j'indiquerais la filiation de ces événements…
Collection, t. V, p. 236 (filiation)Nous réunir [nous nation provençale] à la nation française, non par districts, puisque nous ne sommes pas des districts dans cette nation, mais en coétat, mais en seul corps, parce que nous sommes un seul corps.
Collection, t. I, p. 137 (coétat)Partout où la monarchie est illimitée, il n'y a point et il ne saurait y avoir de liberté ; il y a tout au plus des repos momentanés qui produisent une sécurité funeste, enracinent l'obéissance passive et ne garantissent en aucun sens le peuple et les individus.
Lett. de cachet, I, 8 (enraciner)Un caractère divin qui perdrait son existence au delà d'une circonférence donnée serait un caractère chimérique et illusoire.
Collection, t. IV, p. 341 (divin, ine)Citoyen, l'homme adopte une forme de gouvernement ; être pensant, il n'a de patrie que l'univers.
Collection, t. v, p. 363 (être [2])On est souvent forcé de s'écarter, pour l'intérêt public, de la rigoureuse pureté d'une abstraction philosophique.
Collection, t. III, p. 323 (abstraction)Quelques motifs particuliers acéraient encore les calomnies et les haines qui doivent préparer les dissensions de Marseille.
Collection, t. III, p. 107 (acérer)La nature se perpétue par des reproductions, elle se détruit par des jouissances.
Collection, t. V, p. 410 (reproduction)Je ne crois pas que des hommes qui doivent servir la cause publique en véritables frères d'armes aient bonne grâce à se combattre en vils gladiateurs.
Collection, t. III, p. 378 (gladiateur)Dans ces temps d'orage, où nous autres prodigueurs de vie, nous voyons couler si vite et finir si brusquement nos jours usés par le travail et les passions.
Fragment dans Mém. publiés par LUCAS MONTIGNY, t. VII, p. 214 (prodigueur)