Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré

MONSTRELET (1400?-1453)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.

340 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Chroniques 338 citations

Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.

  1. Le dessus dit comte de Waleran et ceux qui s'estoient sauvés de sa compagnie eurent au cœur très grand tristesse, non pas sans cause.
    liv. I, chap. 24 (cœur)
  2. Fut ordonné le dit tresorier maire de la cité de Bordeaux ; et pareillement fut aussi ordonné Joachin Rohault contable du dit lieu, et en feit le serment en la main du dit chancellier, et le dit maire es mains d'iceux chancellier et contable.
    t. III, p. 36, dans LACURNE (comptable)
  3. Ceux de dedans traiterent par condition qu'ils rendroient ledit fort et s'en iroient sauve leur vie, sans emporter nuls de leurs biens, reservés les canonniers et ceux qui autrefois avaient fait serment pour la partie du roi Henri.
    II, 111 (canonnier)
  4. Et Pothon prit Lyonel d'une main par le bord de son bassinet, et l'esgratigna de son gantelet au visage.
    liv. II, ch. 8 (égratigner)
  5. En après, pour mieux faire que laisser, convint que le dit duc…
    t. II, p. 139, dans LACURNE (laisser)
  6. Le quel messire Hector issit hors de son hostel, et vint tout à cheval armé et embastonné [armé d'une lance].
    II, 102 (embâtonner)
  7. Ordonnerent les seigneurs à approcher canons, veugleres et bombardes devant la dicte ville [dont ils commençaient le siége], pour festoyer ceux de dedans.
    t. III, p. 57, dans LACURNE (festoyer ou fétoyer)
  8. Ores vint le dit Thallebot et sa compaignie, et arriverent droit à la barriere, cuidans entrer ou champ ; mais ils trouverent frontiere de vaillans gens, bien expers au fait de guerre, qui leur firent bon visaige et hardi, dont les dits Anglois furent moult esbahis.
    t. III, p. 57, dans LACURNE (frontière)
  9. Ils virent bien six mille Liegeois partant de leur ost et bataille, lesquels s'en alloient moult legerement, fuyant vers une ville champestre.
  10. Et si vous bien y advisez, Nous cuidons que appercevrez Et que vous voirrez par vos yeux Le feu bien près de vos hosteux.
    I, 274 (hôtel)
  11. Environ trente valets que pages, de la famille du duc de Bourgogne.
    t. I, f° 282, dans LACURNE (famille)
  12. Par lesquels voulons et consentons estre contraints et chacun de nous par voie de solennelle excommunication, d'aggravances et reaggravances.
    I, 215 (réaggrave)
  13. Un homme en peut estre accusé [d'hérésie] après sa mort… et s'il advient qu'il soit convaincu et atteint d'heresie, il doit estre desenterré, et ses os mis dans un sac.
  14. Auxquelles paroles le duc se appitoya si que on luy veoit les larmes aux yeux.
    Chron. t. III, f° 118, verso. (apitoyer)
  15. La reine, qui estoit vieille et de diverses conditions, n'estoit pas bien contente de lui, pour ce qu'il estoit amoureux d'aucunes autres jeunes dames du pays plus qu'il n'estoit d'elle.
    liv. I, ch. 171 (condition)
  16. Comme le retargement soit moult perilleux et nullement à souffrir.
    t. II, p. 74, dans LACURNE (retardement)
  17. Et le cheval qui devant le duc alloit atout les deux escuyers, quand il sentit iceux derriere lui, il commença à ronfler et à avancer.
    I, 36 (ronfler)
  18. Et pareillement en ces propres jours fut prise d'emblée la forteresse d'Estrepagny.
    liv. II, chap. 68 (emblée (d'))
  19. Pour debeller tous ceux qui voudroient le contraire.
    I, 70 (débeller)
  20. Messire Anthoine, bastard de Bourgogne, s'en alla courre vers Gand, et trouva sur les champs une compaignie de Gantois, esquels ils se fourrerent de telle poulse, luy et ses gens ; qu'ils en occirent plus de cinquante.
    t. III, p. 49 ; dans LACURNE (pousse [1])