Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Qui sans superiorité et legitime potesté apparente est armé et hardi d'autrui faire mourir…
I, 47 (supériorité)Considerant l'affinité, amour et confederation que j'avois par devers très haut et puissant prince Richard.
liv. I, ch. 19 (confédération)En après, iceux Anglois du Crotoy avoient deux basteaux nommés gabannes, par le moyen les quels ils travailloient souvent ceux d'Abbeville.
1436, dans JAL (gribane)À l'exemple du limaçon, lequel, quand on passe près de lui, retrait ses cornes par dedans, et, quant il n'oyt plus rien, les reboute.
II, 53 (limaçon)En lui remontrant, entre les autres choses, la parfaite affection et vrai desir que le roi avoit de pacifier avecque lui et avoir traité.
II, 67 (pacifier)Environ trente valets que pages, de la famille du duc de Bourgogne.
t. I, f° 282, dans LACURNE (famille)Ni venir ni aller à quelconque mandement de quelque personne, de quelque estat preeminent ou condition qu'ils soient.
I, 111 (prééminent, ente)En remontrant comment on avoit proposé et semé paroles diffamatoires.
liv. I, ch. 25 (diffamatoire)Et mesmement, quant les dessus dites femmes de haute lignée se departoient, iceux enfants, en continuant leur cri, couroient après, et de fait veuloient tirer jus lesdits hennins.
II, 53 (hennin)Et après fut montré par le dit chancelier d'Aquitaine un petit avisement, lequel le dit frere Jacques Petit avoit fait sur le gouvernement de ce royaume.
I, 97 (avisement)Cette brisure venimeuse par laquelle si longtemps le peuple chrestien a failli à vivre.
I, ch. 33 (brisure)Par la grace du souverain roi des rois, qui est notre createur et sauveur et creeur et donneur de toute paix.
liv. I, ch. 102 (créateur, trice)Le grand maistre de Prusse, accompagné de plusieurs de ses chevaliers, entrerent au royaume de Lictuaire [Lithuanie] pour le destruire et depopuler.
I, 69 (dépeupler)Par voz arts et par vos pratiques Nous faisiez du droict le tort ; Bien estes causes les plusieurs De partie de nos douleurs.
t. I, p. 327, dans LACURNE (tort)Et pour tels comme ils sont eux-memes, ils jugent les autres.
liv. I, ch. 9 (juger)Pour lesquels convis et assemblées ainsi faites… les ambassadeurs d'Angleterre n'estoient point bien contents.
II, 182 (convi)Et durant la vie du dit duc de Brabant, y eut un nommé Jean Chevalier qui voulut mettre à icelui duc un carquant au cou.
II, 41 (carcan)Pour combattre et resister aux entreprises des faux et empuantis heretiques.
268 (empuantir)Conservateurs ordonnez sur l'entretenement de ce present traicté.
t. II, p. 17, dans LACURNE (conservateur, trice)Le dit duc [de Bourgogne], de sa personne, se gouverna moult prudentement… et fut enferré de deux lances de premiere venue, dont lui perça la selle… et lui eschoppa de coté son harnois.
I, 257 (échopper)