Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
La mauvaise reine dessus dite [Athalie] regna sept ans… et le huitieme an, le vaillant evesque la fit occire par aguets et espiements.
I, 39 (épiement)Et à leur departement [au départ des soldats anglais] feirent lesdits Parisiens grant huée en criant à la queue.
t. II, p. 127, dans LACURNE (queue [1])Et Pothon prit Lyonel d'une main par le bord de son bassinet, et l'esgratigna de son gantelet au visage.
liv. II, ch. 8 (égratigner)Il doit estre desenterré… et tous ses biens acquis au prince, et ses enfans declarés inhabiles à toute succession.
I, 39 (inhabile)Honoré Collin n'estoit point bien assuré qu'on ne leur jouast à la fausse compagnie.
liv. II, ch. 192 (compagnie)Feirent faire une proposition devant le roy par un carmeliste nommé frere Eustache.
t. I, ch. 103, p. 166, dans LACURNE (carme [1])Et au cas que beau frere de Bourgogne voudra entreprendre le regime de ce royaume, je vous conseille que vous lui baillez.
I, 275 (régime)…Que vous laissiez le voyage qu'avez commencé, en congiant vostre ost.
liv. I, ch. 181 (congédier)Lui-mesme se frappa d'un pot d'estain plusieurs coups en la teste, tant qu'il s'escervela et en mourut.
I, 112 (écervelé, ée)Jà soit ce que le cas de la douloureuse, lamentable et inhumaine mort de votre seul frere germain soit en vostre memoire infichée.
I, 77 (lamentable)Hélas ! avocats emparlés, Mainte fois nous avez brouillés, Et maintenus en plaidoyers.
Complainte du commun de France. (brouiller)Du second jour de mai prolongié fut l'autre siege [séance] jusques au dixieme jour dudit mois.
t. I, ch. 52. p. 87, dans LACURNE (siége)Mais bref ensuivant, leur intention vint à connoissance, pour quoi assez brievement ils furent en grand cache [chasse, poursuite], et toutes leurs villes… furent mises en la main du roi d'Angleterre.
liv. II, ch. 18 (cache [2])Sur chacun arpent fut imposée une ayde nommée fons de terre.
t. I, f° 143, dans LACURNE (fonds)En Flandres, où il conquit la bataille de Rosebecque.
liv. I, ch. 1 (conquérir)Le roy fut si très fort empressé de ses ennemis, qu'il se partit tout abandonné de ses gens.
t. I, f° 30, dans LACURNE (empresser (s'))Donnerons et ferons donner et faire à notre dit fils, le roi Henri, lettres-patentes approbatoires et confirmatoires.
I, ch. 234 (approbatif, ive)Pourquoi je vous prie que laissions telles paroles qui ne peuvent porter fruit.
liv. I, ch. 2 (fruit [1])Ses lettres de son scel, signées de son seing manuel.
I, 49 (manuel, elle)Et adonc le dit duc s'escria assez haut en disant : Je suis le duc d'Orleans ; et aucuns d'iceux en frappant sur lui respondirent : c'est ce que nous demandons.
I, ch. 36 (demander)