Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Et quant ledit frere Thomas estoit, comme dit est, à son logis, il se tenoit en une chambre moult solitairement, sans vouloir souffrir que nulle personne eust repaire avecque lui.
II, 53 (solitairement)Ne peut adulterer l'espousse incorrompue de Jesus-Christ nette et pure.
Chron. an 1439, t. II, f° 160, recto. (incorrompu, ue)Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roi.
I, 39 (sortilége)Devant la Trinité estoit la passion, c'est à sçavoir comment nostre Seigneur fut prins, battu, mis en croix, et Judas qui s'estoit pendu, et ne parloient riens ceux qui ce faisoient, mais le monstrerent par jeu de mystere, et furent les manieres bonnes et bien jouées, et vivement compassionnées et moult piteuses.
t. II, p. 147 (mystère)De tant que le machineur seroit plus prochain du roi… de tant seroit la chose plus inique.
I, 39 (tant)Lettres corroborées par un acte public et notarié.
I, 49 (notarié, ée)Faisant invocation de caracteres, sorcelleries, charmes, superstitions et malefices.
I, 39 (caractère)Si estoient lors grands divisions entre les gens d'Eglise, par le moyen des deux contendants, lesquels on ne pouvoit concorder ni faire renoncer à l'Eglise universelle.
I, ch. 49 (concorder)En la fin duquel mois, le dit duc de Bourgogne qui avoit fait grandes apprestes et preparations…
II, ch. 140 (apprêt [1])Par plus forte raison, tu dois condoler sur la mort de ton frere.
I, ch. 47 (condouloir (se))S'ensuit la seconde lettre du roy Henry, duplicant à la seconde lettre du duc d'Orleans.
t. I, f° 11, dans LACURNE (dupliquer)Durant laquelle messe precha frere Pierre Houre, docteur en theologie, de l'ordre des freres precheurs, inquisiteurs de la foi.
I, 226 (inquisiteur)Dans l'ancienne langue, recepteur signifiait celui qui reçoit : Prisonnier de par le roy, comme recepteur de ses ennemis.
t. I, ch. 81, p. 137, dans LACURNE (récepteur)Tantost retournerent audit lieu de Paris, en intention de r'emouvoir le peuple ; mais on leur ferma les portes au visage.
I, 205 (visage)Tu ensuis les Pharisiens, appelant Jesus-Christ deceveur et demoniacle.
liv. I, ch. 47 (démoniaque)À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciter.
Prologue. (introduction)Par voie de fait ou de molestation.
I, 50 (molestation)Et voit on communement que, quand un jeune homme vient au service d'un general recepveur ou grenetier [officier de greniers à sel], jasoit ce qu'il fut de petit estat et de peu de science, en peu de temps il est fait riche, et maine grand et excessif estat, et achete grans offices et heritages à vos despens [du roi].
ch. 99, p. 159, dans LACURNE (grènetier, ière)Ainsi que le roi [Charles VI], chevauchant de la dite ville du Mans à aller au dit pays de Bretaigne, ses princes et sa chevallerie estant assez près de luy, luy print assez soubdainement une maladie de laquelle il devint ainsi comme hors de sa bonne memoire [bon sens].
t. I, ch. I, p. 1, dans LACURNE (mémoire [1])Et avoit fait faire au fond des fossés d'icelui boulevert de petites maisonnettes de bois où ses gens se tenoient pour faire leur guet.
liv. II, ch. 88 (boulevard ou, orthographe qu'admet aussi l'académie, boulevart)