Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Le dessus dit comte de Waleran et ceux qui s'estoient sauvés de sa compagnie eurent au cœur très grand tristesse, non pas sans cause.
liv. I, chap. 24 (cœur)Dans l'ancienne langue, recepteur signifiait celui qui reçoit : Prisonnier de par le roy, comme recepteur de ses ennemis.
t. I, ch. 81, p. 137, dans LACURNE (récepteur)Commencerent les Anglois à mener forte guerre, et faire plusieurs courses et tournoiemens ou païs de Bretaigne.
t. II, p. 35 (tournoiement ou tournoîment)Au quel temps fut par nostre saint pere le Pape ordonné une croiserie sur les Pragois.
I, 236 (croisade)Et par special …decouroit vin en aucuns carrefours abondamment en robinets.
I, 241 (robinet)Isabel, femme du duc Charles d'Orleans, gisant de une fille trespassée dedans les jours de sa purification.
t. I, ch. 55, p. 90, dans LACURNE (purification)Trois chaisnes tendues sur la riviere, la premiere demy pied dedans l'eau, la seconde en l'egalité de l'eau, et la troisieme deux pieds dessus.
t. I, f° 268, dans LACURNE (égalité)En pillant et robbant nostre pauvre peuple, se vivent sur iceluy en degastant leurs biens, et font plusieurs autres grans dommaiges, maulx et excès.
t. I, ch. 106, p. 176, dans LACURNE (vivre [1])Il ne fit nulle execution contre ces malfaiteurs, jusqu'à ce qu'il pust prouver leur vie [conduite].
I, 47 (vie [1])Afin que les Liegeois dessus dits et leur evesque se voulsissent soumettre du discord qu'ils avoient l'un contre l'autre sur le roi et sur son grand conseil.
II, 50 (soumettre)Ils se ferirent de grande vouienté l'un parmy l'autre, et y eut maint riche coup feru.
t. II, p. 40 (1428), dans LACURNE (riche)[Statue d'un jeune enfant] qui par sa broquette [verge] donnoit eaue rose.
t. III, p. 55, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (broquette)Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roi.
I, 39 (sortilége)Messire Anthoine, bastard de Bourgogne, s'en alla courre vers Gand, et trouva sur les champs une compaignie de Gantois, esquels ils se fourrerent de telle poulse, luy et ses gens ; qu'ils en occirent plus de cinquante.
t. III, p. 49 ; dans LACURNE (pousse [1])Item est vrai… que plusieurs… ont dit publiquement… que j'avois à Paris meurtriers et tueurs convenables pour eux tuer et meurtrir.
I, I, 119 (tueur)Le dit duc [de Bourgogne], de sa personne, se gouverna moult prudentement… et fut enferré de deux lances de premiere venue, dont lui perça la selle… et lui eschoppa de coté son harnois.
I, 257 (échopper)Ordonnerent les seigneurs à approcher canons, veugleres et bombardes devant la dicte ville [dont ils commençaient le siége], pour festoyer ceux de dedans.
t. III, p. 57, dans LACURNE (festoyer ou fétoyer)En lieu de mitre, il portoit un bassinet en sa teste, pour dalmatique portoit un haubergeon.
I, ch. 85 (dalmatique)Le [le pape] baiserent au pied, en la main et en la bouche, et commença le cardinal de Vimers, et en après les patriarches, archevesques et evesques et abbez, et consequemment les autres gens d'esglise ; et par les quatre elemens [en nommant les quatre éléments] donna la beneisson à tous estans en estat de grace…
t. I, f° 94, dans LACURNE (élément)Et avecque ce, firent abattre plusieurs appentis d'aucunes maisons, afin que par les rues on pust plus à plain traire [tirer].
liv. I, ch. 25 (appentis)