Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Si avoit dedans le champ deux petites loges pour reposer et ombrer les champions.
liv. I, ch. 14 (ombrer)Et ainsi, sans faire grands bombans, alla faire la reverence au dit duc de Bourgogne.
liv. II, ch. 181 (bombance)Et aussi en autres lieux furent faits plusieurs fondreffles, bricoles et eschelles.
I, 29 (bricole)Comme le retargement soit moult perilleux et nullement à souffrir.
t. II, p. 74, dans LACURNE (retardement)Et durant le chemin prirent plusieurs enfants allaitans leurs meres, et les jetoient sur les espines et sur les haies en les lapidant très horriblement.
liv. II, ch. 39 (allaiter)Et pareillement en ces propres jours fut prise d'emblée la forteresse d'Estrepagny.
liv. II, chap. 68 (emblée (d'))En outre, à Moïse fut donné le libelle de repudiation ou refus de mariage, lequel maintenant est defendu.
I, 47 (répudiation)Et à leur departement [au départ des soldats anglais] feirent lesdits Parisiens grant huée en criant à la queue.
t. II, p. 127, dans LACURNE (queue [1])Avoit lors dedans le dit champ tel cliquetiz de couleuvrines, que iceux Anglois furent contraints d'eux enfuir.
t. III, p. 57, dans LACURNE (cliquetis)Et par ainsi n'avez-vous croix, et sont les serviteurs de vos officiers pauvres et obligés et tempestés.
I, 106 (tempêter)À la ressourse et adresse dudit royaume desolé.
t. III, p. 109, dans LACURNE (ressource)Pour ce que torcionnairement avez, de nouvel, entrepris contre la couronne et seigneurie de…
II, 65 (tortionnairement)Leur feroient rere leurs chiefs et mener par la ville de Paris sur deux ords bouveaux.
I, 155 (bouveau ou bouvelet [1])Tantost retournerent audit lieu de Paris, en intention de r'emouvoir le peuple ; mais on leur ferma les portes au visage.
I, 205 (visage)Cheurent par milliers morts et navrez en grand confusion et desolation l'un sur l'autre, en telle maniere que les mons et multitude de morts et navrez estoient, en plusieurs lieux, plus grans que ne sont les chaumes des moissons au mois d'aoust.
t. I, ch. 47, p. 75, dans LACURNE (chaume [1])Par la grace du souverain roi des rois, qui est notre createur et sauveur et creeur et donneur de toute paix.
liv. I, ch. 102 (créateur, trice)En proposant en outre lui rien savoir contre le bien et honneur de monseigneur d'Orleans defunt, et qu'il rappelle [dément] toutes choses qu'il a dites.
I, 8 (rappeler)Et estoit avec la partie d'Orleans l'archevesque de Sens, non pas en estat pontifical ; car en lieu de mitre il portoit un bacinet ; pour dalmatique portoit un haubergeon ; pour chasuble la piece d'acier, et au lieu de crosse portoit une hache.
t. I, ch. 79, p. 132, dans LACURNE (pièce)I' fit response qu'ils mourroient tous ensemble, et que pas ne vouloit qu'on les prenst à rançon ni mist à finances.
I, 50 (prendre)Environ trente valets que pages, de la famille du duc de Bourgogne.
t. I, f° 282, dans LACURNE (famille)