Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Pour les quels convis [banquet] et assemblées ainsi faites les ambassadeurs d'Angleterre n'estoient point bien contens.
II, 182 (convi)Là [après la mort de Philippe, duc de Bourgogne] renonça la duchesse Marguerite sa femme de ses biens meubles, pour la doubte qu'elle ne trouvast trop grands debtes, mettant sur sa representation sa ceinture, avec sa bourse et les clefs, comme il est de coustume.
I, 17 (clef ou clé)Il ordonna brievement son ost en quarrure, et par devant estoit en triangle.
I, 50 (carrure)Conservateurs ordonnez sur l'entretenement de ce present traicté.
t. II, p. 17, dans LACURNE (conservateur, trice)Sans avoir alenes ou crocs, broches, poinçons, fers barbelés, aiguilles, pointes en venimées, ni rasoirs.
liv. I, ch. 9 (barbelé, ée)Et avoit dessous le dit echafaud une fontaine jetant hypocras et trois seraines dedans.
II, 109 (sirène)Et après s'assemblerent la plus grand partie des plus nobles et mieux habillés [armés].
II, 96 (habiller)Par voie de fait ou de molestation.
I, 50 (molestation)Pour debeller tous ceux qui voudroient le contraire.
I, 70 (débeller)Considerant l'affinité, amour et confederation que j'avois par devers très haut et puissant prince Richard.
liv. I, ch. 19 (confédération)Et lors de la monnoie dessus dite valoit une chevalée de blé sept ou huit francs.
liv. I, ch. 247 (chevalée)Et le cheval qui devant le duc alloit atout les deux escuyers, quand il sentit iceux derriere lui, il commença à ronfler et à avancer.
I, 36 (ronfler)Du second jour de mai prolongié fut l'autre siege [séance] jusques au dixieme jour dudit mois.
t. I, ch. 52. p. 87, dans LACURNE (siége)[Le chancelier de France] dit en plein conseil royal au chancelier d'Aquitaine, qu'il ne disoit pas Evangile [ne disait pas la vérité].
t. I, f° 163, dans LACURNE (évangile)Par voz arts et par vos pratiques Nous faisiez du droict le tort ; Bien estes causes les plusieurs De partie de nos douleurs.
t. I, p. 327, dans LACURNE (tort)Et pour acheter chevaux, armures et ce qu'à guerre appartient, souvent advient qu'ils vendent leurs choses [biens].
liv. I, ch. 25 (chose)À l'exemple du limaçon, lequel, quand on passe près de lui, retrait ses cornes par dedans, et, quant il n'oyt plus rien, les reboute.
II, 53 (limaçon)Avoit lors dedans le dit champ tel cliquetiz de couleuvrines, que iceux Anglois furent contraints d'eux enfuir.
t. III, p. 57, dans LACURNE (cliquetis)Hector bastard de Bourbon vint à tout trois cens armés hommes d'armes, sur aucunes compagnies de gens du roy qui alloient à l'estrade ; si en print et tua plusieurs.
f° 149, dans LACURNE (estrade)Et pour tels comme ils sont eux-memes, ils jugent les autres.
liv. I, ch. 9 (juger)