Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Un homme assez puissant de personnage [de corps, de stature].
t. I, ch. 79, p. 133, dans LACURNE (personnage)Afin que les Liegeois dessus dits et leur evesque se voulsissent soumettre du discord qu'ils avoient l'un contre l'autre sur le roi et sur son grand conseil.
II, 50 (soumettre)Et son procès fait, [le bâtard de Bourbon] fut condamné à estre roué et jeté dedans un sac à la riviere.
II, 253 (rouer)Et le dit cousturier respondit qu'il avoit leans une piece de la robe de son maistre que naguere il avoit taillée.
I, ch. 210 (couturier)Cette consequence appert à tout homme de sain entendement, s'il y veut considerer, et l'antecedent est le texte de la loi escrite.
I, ch. 39 (antécédent [2])Et plusieurs autres grans seigneurs et capitaines et routiers de guerre, fleur de droictes gens d'armes, qui par très long temps avoient suivi la guerre.
t. II, p. 196, dans LACURNE (routier [2])Et ainsi, sans faire grands bombans, alla faire la reverence au dit duc de Bourgogne.
liv. II, ch. 181 (bombance)Affublé d'un petit chapperon loqueté.
t. III, p. 88, dans LACURNE (loqueté, ée)Lesquels Liegeois generalement demeurerent en leur pays très dolents et amatis de la douleur qui leur estoit advenue.
liv. II, ch. 50 (amatir)Item qu'en leurs lettres ou escrits [les échevins de Gand] ne se nommeront plus seigneurs de Gand, ains se nommeront ainsi comme ceux des autres villes se nomment.
t. III, p. 54, dans LACURNE (sire)Lesquels on nommoit au commun langage les escorcheurs ; et la cause pourquoy ils avoient ce nom, si estoit pour tant que toutes gens qui estoient rencontrés d'eux, estoient devestuz de leurs habillemens tout au net jusques à la chemise ; et pour ce, quand iceulx retournoient ainsi nuds et devestuz en leurs lieux, on leur disoit qu'ils avoient esté entre les mains des escorcheurs.
dans DU CANGE, escorchera. (écorcheur)Devant la Trinité estoit la passion, c'est à sçavoir comment nostre Seigneur fut prins, battu, mis en croix, et Judas qui s'estoit pendu, et ne parloient riens ceux qui ce faisoient, mais le monstrerent par jeu de mystere, et furent les manieres bonnes et bien jouées, et vivement compassionnées et moult piteuses.
t. II, p. 147 (mystère)Il ordonna brievement son ost en quarrure, et par devant estoit en triangle.
I, 50 (carrure)Cette brisure venimeuse par laquelle si longtemps le peuple chrestien a failli à vivre.
I, ch. 33 (brisure)Si n'estoit pas fils de bonne mere qui ne disoit de grans maulx et vilenies d'icelui duc.
t. II, p. 121, dans LACURNE (fils)Et s'estoient là retraits une grosse compaignie pour catillier les Picards.
dans DU CANGE, catillare (chatouiller)Pecher est chose humaine, mais perseverer est chose diabolique.
liv. I, ch. 47 (diabolique)Les quels sujets du dit duc de Namur, voyant que par le non payer auroient plus grand dommage…
I, 27 (non-payement)En outre, à Moïse fut donné le libelle de repudiation ou refus de mariage, lequel maintenant est defendu.
I, 47 (répudiation)La reine, qui estoit vieille et de diverses conditions, n'estoit pas bien contente de lui, pour ce qu'il estoit amoureux d'aucunes autres jeunes dames du pays plus qu'il n'estoit d'elle.
liv. I, ch. 171 (condition)