Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
En lui remontrant, entre les autres choses, la parfaite affection et vrai desir que le roi avoit de pacifier avecque lui et avoir traité.
II, 67 (pacifier)Il doit estre desenterré… et tous ses biens acquis au prince, et ses enfans declarés inhabiles à toute succession.
I, 39 (inhabile)Le dessus dit comte de Waleran et ceux qui s'estoient sauvés de sa compagnie eurent au cœur très grand tristesse, non pas sans cause.
liv. I, chap. 24 (cœur)Il ordonna brievement son ost en quarrure, et par devant estoit en triangle.
I, 50 (carrure)Un homme en peut estre accusé [d'hérésie] après sa mort… et s'il advient qu'il soit convaincu et atteint d'heresie, il doit estre desenterré, et ses os mis dans un sac.
I, 39 (désenterrer)On a dit aussi prelacie.
t. I, ch. 53, p. 89, dans LACURNE (prélature)Cette consequence appert à tout homme de sain entendement, s'il y veut considerer, et l'antecedent est le texte de la loi escrite.
I, ch. 39 (antécédent [2])Par voz arts et par vos pratiques Nous faisiez du droict le tort ; Bien estes causes les plusieurs De partie de nos douleurs.
t. I, p. 327, dans LACURNE (tort)Les enclavemens et appartenances de la duché de Bourgogne.
cité par LAURIÈRE, Gloss. du droit fr. au mot enclavements et ressorts. (enclavement)Votre sainteté, qui, jusqu'à maintenant a esté en bonne reputation en sainte Eglise et sans tache, cherra par cette œuvre en suspection ou rouille.
II, 106 (rouille)Pour elles plus haster à venir, chevaucherent grand espace, enjambées sur chevaux trottants.
liv. I, ch. 144 (enjamber)Pour lesquels convis et assemblées ainsi faites… les ambassadeurs d'Angleterre n'estoient point bien contents.
II, 182 (convi)La mauvaise reine dessus dite [Athalie] regna sept ans… et le huitieme an, le vaillant evesque la fit occire par aguets et espiements.
I, 39 (épiement)Tu ensuis les Pharisiens, appelant Jesus-Christ deceveur et demoniacle.
liv. I, ch. 47 (démoniaque)Au quel temps fut par nostre saint pere le Pape ordonné une croiserie sur les Pragois.
I, 236 (croisade)Qu'il voulsist declarer que ce saint senne est duement convoqué par les cardinaux.
I, 55 (synode)Sans avoir alenes ou crocs, broches, poinçons, fers barbelés, aiguilles, pointes en venimées, ni rasoirs.
liv. I, ch. 9 (barbelé, ée)Adonc regnoit par toutes les parties du royaume une maladie generale qui se tenoit en la teste, de la quelle moururent plusieurs personnes, tant vieux que jeunes, et se nommoit icelle la coqueluche.
ch. 118 (coqueluche)Rembrasa en flambes pestilencieuses par les soufflemens de l'ennemi.
t. II, f° 73, dans RAYNOUARD, Lex. (soufflement)Lettres corroborées par un acte public et notarié.
I, 49 (notarié, ée)