Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Et le lendemain… il le fit tuer… de ses meurtriers affectés et locatifs, comme dit est dessus.
I, 77 (locatif, ive)Et avoit dessous le dit echafaud une fontaine jetant hypocras et trois seraines dedans.
II, 109 (sirène)Et après qu'il eut robé toute la cité de Nicosie, et reduit le peuple en chetiveté.
II, 39 (chétiveté)Se sont si avant entremeslées icelles choses d'un costé et d'autre…
II, 89 (entremêler)Et vous aussi bouter hors et eloigner de vous les complices, faiteurs et favorisants dudit duc de Bourgogne.
I, 75 (facteur)En après, iceux Anglois du Crotoy avoient deux basteaux nommés gabannes, par le moyen les quels ils travailloient souvent ceux d'Abbeville.
1436, dans JAL (gribane)La libidinosité et outrage effrené d'aucuns hommes à tousjours attendre de descirer et de destrencher l'unité d'icelle [Église].
t. II, p. 160, dans LACURNE (libidinosité)On doit expliquer la dite loi à l'entente de la fin, et non pas au sens litteral ou sentence textuelle.
I, 39 (littéral, ale)Les quels sujets du dit duc de Namur, voyant que par le non payer auroient plus grand dommage…
I, 27 (non-payement)Et pareillement fut partie une tour corniere qui estoit assez puissante et ne put choir tout jus, pour le mur de la ville auquel elle s'appuya.
livre I, ch. 88 (cornier, ière [1])Ils se preparerent tous deux pour aller jouster de fers esmoulus l'un contre l'autre.
I, 55 (émoudre)Si fut très mal content de ceux qui avoient esmeu ceste rigueur [sédition].
t. I, chap. 65, dans LACURNE (rigueur)Un jour vint que le roy le mena à la chasse, et recueillirent une rouge beste laquelle courut longuement…
t. III, p. 89, dans LACURNE (rouge [1])Entre les curations [soins] des besongnes, que nous avons et devons avoir pour le bien et utilité et conservation de nostre domination, le souverain desir que nous avons, c'est de nourrir paix, amour et union entre noz subjectz.
t. I, ch. 96, p. 155, dans LACURNE (curation)Gens superstitieux et reprouvés.
II, 65 (réprouver)Cheurent par milliers morts et navrez en grand confusion et desolation l'un sur l'autre, en telle maniere que les mons et multitude de morts et navrez estoient, en plusieurs lieux, plus grans que ne sont les chaumes des moissons au mois d'aoust.
t. I, ch. 47, p. 75, dans LACURNE (chaume [1])[Les ambassadeurs du roi de Bohême] avoient amené un chariot branlant moult sumptueux et moult riche.
t. III, p. 70, dans LACURNE (chariot)Et quant il fut parvenu par devant le soudan, qui estoit assis pompeusement en une haute galerie, le fit estre une grosse heure en bas ou environ en sa presence.
II, 37 (gros, osse)Par l'opinion et deliberation desquels trouverent les dits juges icelle Jeanne superstitieuse, devineresse de diables, blasphemeresse en Dieu et en ses saints et saintes.
II, ch. 105 (blasphémateur, trice)Les autres bonnes villes, et citez fermées, et villes champestres [villages] et chasteaux.
ch. 158, p. 238, dans LACURNE (ville)