Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Et Pothon prit Lyonel d'une main par le bord de son bassinet, et l'esgratigna de son gantelet au visage.
liv. II, ch. 8 (égratigner)Cette consequence appert à tout homme de sain entendement, s'il y veut considerer, et l'antecedent est le texte de la loi escrite.
I, ch. 39 (antécédent [2])Et mesmement, quant les dessus dites femmes de haute lignée se departoient, iceux enfants, en continuant leur cri, couroient après, et de fait veuloient tirer jus lesdits hennins.
II, 53 (hennin)Se n'estoit justice, les royaumes ne seroient que larronneries.
Chron. t. III, f° 78, recto. (larronnerie)Lequel prescheur en son dit preschement desenhortoit le dit duc, tant qu'il pouvoit, qu'il ne prensist vengeance de la mort de son pere.
I, 226 (prêcheur)Tous quatre moult puissants de corps, et bien usités et esprouvés en armes.
I, 14 (usité, ée)Et fit son departement en guise de moine, et ainsi habillé s'en alla.
II, 155 (guise [1])Il doit estre desenterré… et tous ses biens acquis au prince, et ses enfans declarés inhabiles à toute succession.
I, 39 (inhabile)Et par ainsi n'avez-vous croix, et sont les serviteurs de vos officiers pauvres et obligés et tempestés.
I, 106 (tempêter)Les quels sujets du dit duc de Namur, voyant que par le non payer auroient plus grand dommage…
I, 27 (non-payement)Telle chose laquelle sera cy patentement declarée.
p. 163, dans LACURNE (patemment)Fut ordonné le dit tresorier maire de la cité de Bordeaux ; et pareillement fut aussi ordonné Joachin Rohault contable du dit lieu, et en feit le serment en la main du dit chancellier, et le dit maire es mains d'iceux chancellier et contable.
t. III, p. 36, dans LACURNE (comptable)En la fin duquel mois, le dit duc de Bourgogne qui avoit fait grandes apprestes et preparations…
II, ch. 140 (apprêt [1])Prindrent, ravirent et frustrerent tous les biens, et puis bouterent le feu en plusieurs lieux et maisons.
t. II, p. 22, dans LACURNE (frustrer)[Les Français] bouterent le feu en plusieurs maisons, et aussi en l'eglise saint Akaire et en l'abbaye, et y firent dommage incomparable.
II, 149 (incomparable)Et avecque ce, firent abattre plusieurs appentis d'aucunes maisons, afin que par les rues on pust plus à plain traire [tirer].
liv. I, ch. 25 (appentis)Et en ce faisant fut la noise ouïe de la ville, dont les gens, tout esmus, en grand nombre vinrent au chastel et tirerent le pont qui n'estoit ni cliqué ni verrouillé.
II, 12 (clicher)Les combattre [les Anglais] en bataille publique [rangée].
t. I, ch. 147, dans LACURNE (public, ique)Je fais ici un nota : il n'est nul si bon chevalier au monde qu'il ne puisse bien faire une faute.
I, 39 (nota ou nota benè)Le duc de Savoye alla à icelle place de Ripaille où il print habit de hermite selon l'ordre de saint Morice, c'est à sçavoir grise robbe, long mantel, et chapperon gris et courte cornette d'un pied ou environ, et un bonnet vermeil par dessous son chapperon.
t. II, p. 102, dans LACURNE (cornette [1])