Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Contre un inconvenient qui pourra advenir par execution de justice, cent en adviendront, si on procede par autre voie.
I, 48 (cent)Là [après la mort de Philippe, duc de Bourgogne] renonça la duchesse Marguerite sa femme de ses biens meubles, pour la doubte qu'elle ne trouvast trop grands debtes, mettant sur sa representation sa ceinture, avec sa bourse et les clefs, comme il est de coustume.
I, 17 (clef ou clé)Thoison d'or, herault de l'ordre du duc, portant un faisant rosti moult noblement paré, le presenta au duc pour entremet, disant à tel present appartenoit de vouer. Le duc lui repondit que voirement c'estoit bien raison, et en presence de tous voua et promit à Dieu le pere, à Dieu le fils, et à Dieu le benoist Saint-Esprit, un seul en trois personnes, que… il iroit à toute sa puissance où le grand Turc seroit, et le combattroit de son corps contre le sien.
t. III, p. 56, dans LACURNE (vouer)I' fit response qu'ils mourroient tous ensemble, et que pas ne vouloit qu'on les prenst à rançon ni mist à finances.
I, 50 (prendre)À la ressourse et adresse dudit royaume desolé.
t. III, p. 109, dans LACURNE (ressource)Et moult en mouroient, sans estre chrestiennés, les quelles choses estoient moult grieves et piteuses à ouir raconter.
I, 208 (christianiser)Toutes fois n'estoient point bien asseur qu'on ne leur jouast à la faulce compagnie.
t. II, p. 122, dans LACURNE (faux, fausse [1])Celui qui fait le vouloir de Dieu, il vivra tousjours en gloire pardurablement avec lui.
I, 39 (perdurablement)Et le lendemain ils se departirent de la ville en grand fraternité.
liv. II, ch. 10 (fraternité)Un homme en peut estre accusé [d'hérésie] après sa mort… et s'il advient qu'il soit convaincu et atteint d'heresie, il doit estre desenterré, et ses os mis dans un sac.
I, 39 (désenterrer)Et au cas que beau frere de Bourgogne voudra entreprendre le regime de ce royaume, je vous conseille que vous lui baillez.
I, 275 (régime)On a dit aussi prelacie.
t. I, ch. 53, p. 89, dans LACURNE (prélature)Ma dite dame ne peut en cette matiere faire fors tant seulement conclusions civiles ; les conclusions crimineuses appartiennent au procureur du roi.
lîv. I, ch. 48 (conclusion)Entre les autres qui furent decapités, le furent deux moines de Joy en Brie, c'est à savoir le celerier du dit lieu et dam Symon.
I, 240 (cellérier, ière)Qui sans superiorité et legitime potesté apparente est armé et hardi d'autrui faire mourir…
I, 47 (supériorité)Nous sommes maintenant en telles comparaisons, lesquelles fit saint Augustin du medecin et de l'astrologien.
liv. I, chap. 47 (astrologue)Nostre dit cousin de Bourgogne a pris son chemin par voies deceptives et frauduleuses.
I, 122 (déceptif, ive)Item est vrai… que plusieurs… ont dit publiquement… que j'avois à Paris meurtriers et tueurs convenables pour eux tuer et meurtrir.
I, I, 119 (tueur)La dignité que vous detenez.
l. I, ch. 9 (détenir)Et après, il est notoire à tous que diligemment et devotement il oyoit messe… et disoit tous les jours ses heures canoniaux sans delaisser.
liv. I, ch. 47 (canonial, ale)