Charles D'ORLÉANS, auteur cité dans le Littré
ORLÉANS (1394-1465)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ORLÉANS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Ballades et rondeaux | 466 citations |
Quelques citations de Charles D'ORLÉANS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 619 citations dans le Littré.
Vous devenez vieulx, Et tousjours troter Voulez, sans cesser ; Ne soyez plus tieulx [tel].
Rondel. (trotter)Je vous di, sans que plus le celle…
Bal. 33 (celer)Payer leur fauldra les usaiges De leurs becz jaunes, sans faillir.
Rondeau. (béjaune)Pour ce donnons estroit commandement Aux officiers de nostre parlement, Qu'ilz le traictent et aident doulcement En tout affaire à son besoing sans venir au contraire.
Lectre. de retenue. (contraire)Car mon recours J'ai en espoir, en qui me fie, Et en vous, belle, seulement, Car jamais je ne vous oublie.
Bal. 14 (recours)Se Dieu plaist, briefment la nuée De ma tristesse passera.
p. 55 (nuée)À ma dame je ne sçay que je dye, Ne par quel bout je doye commencer, Pour vous mander la doloreuse vie Qu'amour me fait chascun jour endurer.
Ball. 19 (bout [1])Plaisance s'est de moy partie, Qui m'a de liesse forclos, N'en parlez plus…
la Despartie d'Amours en balade. (forclore)Je te feray avoir d'eulx accointance ; Là trouverons de tous biens habondance.
I (accointance)Il n'est pas bon de trop enquerre Ne s'empechier es faiz des cours ; S'on m'assault, pour avoir secours, Vers nonchaloir iray grant erre.
Rond. (erre)Portant harnois rouillé de nonchaloir Sus monteure foulée de foiblasse.
Bal. 84 (monture)Ou [au] vieil temps, grant renom couroit De Creseide, Yseud, Elaine, Et mainte autre, qu'on nommoit Parfaictes en beaulté haultaine ; Mais, au derrain, en son demaine La mort les prist piteusement.
Bal. 61 (domaine)Musique notée par fainte, Avecques faulx bourdon de maleur.
Rond. (bourdon [2])Merciez Dieu, pensez de le servir, Il vous garde de tous biens grant montjoye, Et vous fera avoir vostre desir.
Bal. 126 (mont-joie)Or en sui hors ; mon cueur en est tout las ; Il ne veut plus d'amours passer le pas, Pour bien ou mal que jamais lui adviengne.
Songe en complainte. (pas [1])De ce faulx vilain aveugler, Dieu scet si j'en suis desireux ; Nul ne le peut aprivoiser.
Bal. 69 (apprivoiser)Adjoing des deux, sans que nul vilipende, Je festie l'un, à l'autre fais la moue.
Bal. 105 (vilipender)Ainsi [je] party en desplaisance D'amour, faisant chiere marrie, Et, comme tout ravi en trance, Prins congié, sans que plus mot dye.
Départie d'am. (transe)Il convient que trop parler nuyse, Ce dit-on, et trop grater cuise.
Rondeau. (gratter)Dictes vous vray, sans vous mocquer.
ib. 33 (vrai, aie [1])