Gabriel NAUDÉ, auteur cité dans le Littré
NAUDÉ (1600-1653)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme NAUDÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnez de magie | 1625 | 31 citations |
Instruction à la France sur la vérité de l'histoire des Frères de la Roze-Croix | 1623 | 47 citations |
Quelques citations de Gabriel NAUDÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 93 citations dans le Littré.
L'impudence effrénée de ces potirons et fabulistes.
Apologie, p. 608 (potiron)Ceux qui se laissent facilement embéguiner des opinions.
Apologie, p. 472 (embéguiner)Il [Michel Potier] a été si impudent et téméraire que de s'attribuer le secret de la pierre philosophale, offrant par après de le communiquer à un chacun, sans énigmes, méandres et difficultés, moyennant une récompense et salaire à sa discrétion.
Rose-croix, VI, 2 (méandre)[Une contrée] non moins exempte de monstres, suivant le dire de saint Hiérôme, que l'Égypte de tremble-terres.
Rosecroix, X, 1 (tremble-terre)Il savait… faire une infinité d'instruments rares et subtils par le moyen des mécaniques, tels qu'étaient ces machines hydrauliques.
Apologie pour les grands hommes accusés de magie, ch. XIX (éd. de 1712, p. 413). (mécanique [2])Anaxagore, lequel, pour avoir vu tomber une pierre des nuées, inférait que le ciel était une vieille masure toute pleine de cailloux et plâtras.
Rosecroix, VII, 4 (plâtras)Cette rouillée quincaille de l'antiquité.
Rosecroix, V, 1 (quincaille)Ce qui est subalterne à l'une.
Apologie, p. 43 (subalterne)Il semble que les autres se soient entre-battus à qui…
Apologie, p. 19 (entre-battre (s'))L'ode de M. Chapelain n'a-t-elle pas été reconnue d'une pension de cinq cents écus ?
Mascurat, in-4° p. 237, dans GODEFROY, Lex. de Corneille. (reconnaître)[Les fausses opinions philosophiques]… capables de précipiter un homme dans un labyrinthe inextricable, duquel il ne pourra jamais remporter d'autre gloire que d'avoir servi de victime à un Minotaure.
Rosecroix, II, 1 (minotaure)La cause de leur grande doctrine et polymathie.
Apologie, p. 384 (polymathie)Ces ténébrions et anacritiques frères de la rose-croix.
Rosecroix, 110, 2 (ténébrion)Ayant reçu ces illuminés frères de la rose-croix pour être, comme ils se vantent… la source des beaux esprits, le débit des sciences, le Lycée de toute l'Allemagne.
Rosecroix, VIII, 3 (lycée)Ces thaumaturgiques frères de la rose-croix.
Rosecroix, VIII, 4 (thaumaturgique)Ces illuminés frères de la rose-croix… Être comme ils se vantent… le magasin des plus rares merveilles et le promptuaire de toutes sortes de miracles.
Rosecroix, VIII, 3 (promptuaire)Eu égard qu'étant substance immatérielle.
Apologie, p. 436 (égard [1])Les dévotieux.
Apologie, p. 24 (dévotieux, euse)L'an 1615, Jean Bringern imprima à Francfort un livre contenant deux opuscules intitulés : Manifeste et confession de foi des frères de la rose-croix.
Rosecroix, IV, 2 (manifeste [2])La nature… lui [à l'homme] communiquant en bloc et en masse toutes les vertus et propriétés qu'elle avait particulièrement distribuées à toutes les espèces de ses créatures.
Rosecroix, III, 4 (masse)