Gabriel NAUDÉ, auteur cité dans le Littré
NAUDÉ (1600-1653)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme NAUDÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnez de magie | 1625 | 31 citations |
Instruction à la France sur la vérité de l'histoire des Frères de la Roze-Croix | 1623 | 47 citations |
Quelques citations de Gabriel NAUDÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 93 citations dans le Littré.
La truie que l'on mettait anciennement sur la porte des temples pour en étranger [éloigner] les juifs.
Rosecroix, IX, 5 (truie)Une tour inexpugnable.
Apologie, p. 443 (inexpugnable)Que si les persuasions de ces trompeurs ont pu trouver place dans la trop précipitée imagination de quelques-uns.
Rosecroix, VII, 1 (persuasion)Pour piloter et établir le premier principe et fondement de cette congrégation de la rose-croix.
Rosecroix, V, 2 (piloter [1])Quelqu'un… s'avisa de placarder par les carrefours ce billet contenant six lignes manuscrites [où se trouvait l'annonce des resecroix].
Rosecroix, III, 5 (placarder)Un livre en langage allemand… intitulé Pansophie ou Speculum sophisticum rodostauroticum.
Rosecroix, VI, 3 (pansophie)Ceux qui, après avoir longtemps chimérisé sur l'impossibilité de leurs promesses [des rose-croix]…
Rosecroix, VIII, 3 (chimériser)Opinions maintenues obstinément par la plupart de nos démonographes.
Apologie, préface. (démonographe)Il savait… faire une infinité d'instruments rares et subtils par le moyen des mécaniques, tels qu'étaient ces machines hydrauliques.
Apologie pour les grands hommes accusés de magie, ch. XIX (éd. de 1712, p. 413). (mécanique [2])Il s'est rencontré des charlatans et cabalistes, lesquels sans se renommer de la rose-croix, nous ont montré des effets sans comparaison plus émerveillables.
Rosecroix, VII, 4 (renommer)Une prudente critique des auteurs nous découvre le calme ou la tempête de leurs passions, l'euripe de leurs mouvements et l'admirable diversité de leurs esprits.
dans le Dict. de BESCHERELLE. (euripe)[Une contrée] non moins exempte de monstres, suivant le dire de saint Hiérôme, que l'Égypte de tremble-terres.
Rosecroix, X, 1 (tremble-terre)Contes qui s'étaient glissés parmi sa métempsycose.
Apologie, p. 219 (métempsycose)Cette fange relentie.
Rosecroix, III, 2 (relenti, ie)Ces ténébrions et anacritiques frères de la rose-croix.
Rosecroix, 110, 2 (ténébrion)Jugeant qu'il y avait assez de fous dans Paris pour ne laisser croupir cette marotte [les rêveries des rose-croix].
Rosecroix, III, 5 (marotte)Eu égard qu'étant substance immatérielle.
Apologie, p. 436 (égard [1])[Les fausses opinions philosophiques]… capables de précipiter un homme dans un labyrinthe inextricable, duquel il ne pourra jamais remporter d'autre gloire que d'avoir servi de victime à un Minotaure.
Rosecroix, II, 1 (minotaure)C'est un bruit commun qui court maintenant le tapis de toutes les compagnies…
Rosecroix, III, 4 (tapis)La chiromancie, métoposcopie, hélioscopie.
Apologie, p. 44 (métoposcopie)