Blaise PASCAL, auteur cité dans le Littré

PASCAL (1623-1662)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PASCAL a été choisie.

4253 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
De l'esprit géométrique 1656 76 citations
Discours sur les passions de l'amour 1652 102 citations
Les provinciales 1656 1519 citations
Lettres 1779 225 citations
Pensées 1669 1133 citations

Quelques citations de Blaise PASCAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 4253 citations dans le Littré.

  1. La grâce sera toujours dans le monde, et aussi la nature… et ainsi il y aura toujours des pélagiens et toujours des catholiques, et toujours combat, parce que la première naissance fait les uns, et la grâce de la seconde naissance fait les autres.
    Pens. XXIV, 12 ter. (naissance)
  2. Le temps prédit par l'état du peuple juif, par l'état du peuple païen, par l'état du temple, par le nombre des années.
    Pens. XVIII, 3, édit. HAVET. (temps)
  3. Le plus grand des maux est les guerres civiles ; elles sont sûres, si on veut récompenser les mérites ; car tous diront qu'ils méritent ; le mal à craindre d'un sot qui succède par droit de naissance, n'est ni si grand, ni si sûr.
    ib. V, 3, éd. HAVET. (mal, ale)
  4. Il y en a qui vont jusqu'à cette absurdité d'expliquer un mot par le mot même ; j'en sais qui ont défini la lumière en cette façon : la lumière est un mouvement luminaire… on voit assez de là qu'il y a des mots incapables d'être définis.
    Géom. I (mot)
  5. Ils ont appris quelle créance on doit avoir à ce calomniateur.
  6. Qu'on ne dise pas que je n'ai rien dit de nouveau ; la disposition des matières est nouvelle.
    ib. VII, 9 (matière)
  7. Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam : le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison.
    Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751 (ève)
  8. L'art de persuader a un rapport nécessaire à la manière dont les hommes consentent à ce qu'on leur propose, et aux conditions des choses qu'on veut faire croire.
    Géom. II (persuader)
  9. Quelques affaires empêchant Paul V de publier sa bulle.
    Prov. 2 (bulle [2])
  10. La conversion des païens n'était réservée qu'à la grâce du Messie ; les Juifs ont été si longtemps à les combattre sans succès.
    Pens. XVII, 8, édit. HAVET. (païen, enne)
  11. Les sens abusent la raison par de fausses apparences ; et cette même piperie qu'ils lui apportent, ils la reçoivent d'elle à leur tour.
    ib. part. I, art. 6 (apporter)
  12. Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n'auraient dupé le monde.
    Pensées, III, 3, édit. HAVET. (quatre)
  13. Ce n'est point de l'espace que je dois chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée.
    Pens. I, 6 bis, éd. HAVET. (règlement)
  14. Ceux qui sont accoutumés à raisonner par principes ne comprennent rien aux choses de sentiment, y cherchant des principes, et ne pouvant voir d'une vue.
    ib. VII, 33 (principe)
  15. Ne vous étonnez pas de voir des personnes simples croire sans raisonnement ; Dieu leur donne l'amour de soi et la haine d'eux-mêmes.
    Pens. XIII, 10, éd. HAVET. (simple [1])
  16. Si ce que je dis ne sert à vous éclairer, il servira au peuple.
  17. Un principe jeté dans un bon esprit produit.
    ib. XXV, 65 (principe)
  18. Si cette méchante doctrine était renfermée dans les livres de deux ou trois casuites inconnus, peut-être qu'il serait utile de la laisser étouffer par l'oubli et par le silence.
    3<sup>e</sup> et 4<sup>e</sup> factum pour les curés de Paris, 2<sup>e</sup> part. (étouffer)
  19. Les Juifs charnels n'entendaient ni la grandeur ni l'abaissement du Messie prédit dans leurs prophéties.
    ib. XV, 4 (messie)
  20. Aux grandeurs d'établissement, nous leur devons des respects d'établissement, c'est-à-dire certaines cérémonies extérieures… mais pour les respects naturels, qui consistent dans l'estime, nous ne les devons qu'aux grandeurs naturelles.
    Condition des grands, II (respect)