Blaise PASCAL, auteur cité dans le Littré

PASCAL (1623-1662)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PASCAL a été choisie.

4253 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
De l'esprit géométrique 1656 76 citations
Discours sur les passions de l'amour 1652 101 citations
Les provinciales 1656 1519 citations
Lettres 1779 225 citations
Pensées 1669 1133 citations

Quelques citations de Blaise PASCAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 4253 citations dans le Littré.

  1. Que ces sacrifices particuliers [de nos affections] honorent et préviennent le sacrifice universel où la nature entière doit être consommée par la puissance de Jésus-Christ.
    Lettre sur la mort de son père (sacrifice)
  2. Ils embrouillent toutes choses, et, perdant tout ordre et toute lumière, ils se perdent eux-mêmes et s'égarent dans des embarras inexplicables.
    Espr. géom. I (inexplicable)
  3. Pratiquant la dévotion de saluer les images de la Vierge.
    Prov. 9 (dévotion)
  4. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie, et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas.
    Pensées, part. I, art. 5 (entre)
  5. Oh ! qu'heureux sont ceux qui, avec une liberté entière et une pente invincible de leur volonté, aiment parfaitement et librement ce qu'ils sont obligés d'aimer nécessairement !
    Prière pour le bon usage des maladies (liberté)
  6. Tu ne dois pas craindre de nous remettre devant les yeux les choses que nous avons dans la mémoire, et qu'il faut faire rentrer dans le cœur.
    Lett. à Mme Périer, 5 nov. 1648 (remettre)
  7. C'était une personne d'honneur qui nous contait cette histoire.
    Prov. 6 (honneur)
  8. Les hermines dont ils [les magistrats] s'emmaillotent en chats fourrés.
    Puiss. tromp. imag. 2 (édit. FAUGÈRE). (fourré, ée [1])
  9. Elle implore les moyens d'arriver à lui, d'y adhérer éternellement.
    Conv. du P. (adhérer)
  10. Un avocat en soutane et le bonnet en tête.
    Imag. 2 (bonnet)
  11. Trouvant sa plus grande joie dans le Dieu qui le charme, il [l'homme] s'y porte [vers le bien] infailliblement de lui-même par un mouvement tout libre, tout volontaire, tout amoureux.
    Prov. XVIII (joie)
  12. Je ne demande pas d'avoir une plénitude de consolation sans aucune souffrance, car c'est la vie de gloire ; je ne demande pas aussi d'être dans une plénitude de maux sans consolation, car c'est un état de judaïsme.
    Prière pour le bon usage des maladies (judaïsme)
  13. Rien n'arrête la volubilité de notre esprit.
    Pens. XXIV, 34, éd. HAVET. (volubilité)
  14. Non pas dans une générosité philosophique, ou dans cette fermeté irrespectueuse qui fait suivre impérieusement ce qu'on croit être de son devoir.
    Prov. Fragm. d'une 19<sup>e</sup> lettre (irrespectueux, euse)
  15. Dieu ayant fait le ciel et la terre, qui ne sentent point le bonheur de leur être, il a voulu faire des êtres qui le connussent, et qui composassent un corps de membres pensants.
    ib. XXIV, 59 (membre)
  16. Si Vasquez les [les conséquences] avait mal tirées de son principe, il aurait joint une faute de jugement avec une erreur dans la morale.
    Réfut. de la réponse à la 12<sup>e</sup> lett. (joindre)
  17. Ce serait une impiété de manquer de respect pour les vérités que l'esprit de Dieu a révélées : mais ce serait une autre impiété de manquer de mépris pour les faussetés que l'esprit de l'homme leur oppose.
    Prov. X (manquer)
  18. Non-seulement vous ne vous trouvez fils d'un duc, mais vous ne vous trouvez au monde que par une infinité de hasards ; votre naissance dépend d'un mariage, ou plutôt…
    Pensées, art. XII, Sur la condition des grands. (hasard)
  19. Quand on y trouve [chez les casuistes]… qu'on satisfait au précepte d'ouïr la messe en entendant quatre quarts de messe à la fois de différents prêtres…
    Prov. X (quart [2])
  20. Ils regardent les gens avec empire, ils disputent avec hardiesse et confiance.
    Imag. 1 (empire)