Blaise PASCAL, auteur cité dans le Littré

PASCAL (1623-1662)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PASCAL a été choisie.

4253 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
De l'esprit géométrique 1656 76 citations
Discours sur les passions de l'amour 1652 101 citations
Les provinciales 1656 1519 citations
Lettres 1779 225 citations
Pensées 1669 1133 citations

Quelques citations de Blaise PASCAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 4253 citations dans le Littré.

  1. On peut avoir le sens droit, et ne pas aller également à toutes choses.
    Pensées, part. I, art. 10 (aller [1])
  2. On y était obligé à l'article de la mort.
    Prov. 10 (article)
  3. La seule religion chrétienne est proportionnée à tous, étant mêlée d'extérieur et d'intérieur ; elle élève le peuple à l'intérieur, et abaisse les superbes à l'extérieur.
    ib. XI, 3 (religion)
  4. Est-ce une chose indifférente de dire ?…
  5. Enfin Sergius obtint d'Honorius ce décret qui fut porté au 6e concile en faisant, dites-vous, le bon valet auprès de ce pape.
    Prov. XVIII (valet [1])
  6. La foi chrétienne ne va principalement qu'à établir ces deux choses : la corruption de la nature et la rédemption de Jésus-Christ.
    Pensées, IX, 1, édit. HAVET. (rédemption)
  7. Si on vous laisse la licence de corrompre les expressions les plus canoniques par les malicieuses subtilités de vos nouvelles équivoques.
    Prov. 16 (équivoque)
  8. Il n'y a rien de plus contraire aux ordres exprès de saint Ignace et de vos premiers généraux que ce mélange confus de toutes sortes d'opinions.
    Prov. 13 (général, ale)
  9. Il y a ici [dans le pari entre l'affirmation et la négation de la religion] une infinité de vie infiniment heureuse à gagner, un hasard de gain contre un nombre fini de hasards de perte, et ce que vous jouez est fini ; cela est tout parti… il n'y a point à balancer.
    Pens. X, 1 (parti, ie [1])
  10. L'exemple de la mort des martyrs nous touche ; car ce sont nos membres ; nous avons un lien commun avec eux ; leur résolution peut former la nôtre.
    Pens. XXIV, 22, édit. HAVET. (résolution)
  11. Vous croyez beaucoup faire en leur faveur [des jésuites] de montrer qu'ils ont de leurs pères aussi conformes aux maximes évangéliques que les autres y sont contraires, et vous concluez de là que ces opinions larges n'appartiennent pas à toute la société.
    Prov. V (large)
  12. Les sens abusent la raison par de fausses apparences, et cette même piperie qu'ils apportent à la raison, ils la reçoivent d'elle à leur tour : elle s'en revanche.
    Pens. III, 19, édit. HAVET. (revancher)
  13. Ils avaient à entretenir un peuple charnel.
  14. Vous avez bien mis ceux qui suivent vos opinions probables en assurance à l'égard de Dieu et de la conscience ; car, à ce que vous dites, on est en sûreté de ce côté-là en suivant un docteur grave.
    Prov. VI (suivre)
  15. Les ministères saints qu'il [un théologien] appelle les ouvrages de la droite.
    Prov. 2, réfutation. (droit, droite [2])
  16. Si ces personnes étaient en danger d'être assassinées, s'offenseraient-elles de ce qu'on les avertirait de l'embûche qu'on leur dresse ?
    Prov. X (on)
  17. L'Église traite non-seulement de criminels, mais d'hérétiques tous ceux qui emploient de l'argent pour obtenir les ministères ecclésiastiques.
    Réfutation de la réponse à la 12<sup>e</sup> lettre (non)
  18. Le mystère le plus éloigné de notre connaissance, qui est celui de la transmission du péché.
    ib. VIII, 1 (mystère)
  19. Épigrammes de Martial : l'homme aime la malignité ; mais ce n'est pas contre les borgnes ou les malheureux, mais contre les heureux superbes.
    Pens. VI, 53, éd. HAVET. (malignité)
  20. Ils citent nos pères avec éloge.
    Prov. 5 (éloge)