Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Un prince enfant serait plus agréable qu'un autre, parce que, y étant envoyé [à Messine] pour y être élevé, les peuples le regarderaient comme un naturel sicilien.
Lett. hist. t. II, p. 240, dans POUGENS (naturel, elle)Les conférences sont sursises jusques à leur retour.
Lett. hist. t. 1, p. 379 (sursis, ise)Il est vraisemblable qu'il [le dictionnaire que devait faire l'Académie française] affermirait et fixerait en quelque sorte le corps de la langue.
Hist. de l'Acad. III (fixer)Il y eut des coups de poing donnés, même du sang répandu.
Lett. hist. t. III, p. 114, dans POUGENS (poing)Les courtisans étaient, au retour, horriblement fatigués, lui [le roi] point du tout.
Lett. hist. t. III, p. 117 (point [2])Ayant appris le sujet de sa détention, il s'en prit à rire, et dit qu'on le renverrait le lendemain.
Lett. hist. t. I, p. 287 (prendre)Lorsque, dans la fougue et dans la chaleur de la composition, ils seraient travaillés de quelqu'un de ces importuns et fâcheux scrupules sur la langue…
Hist. de l'Acad. III (scrupule)Autrefois, espèce de casque à l'usage de l'infanterie, qui ne couvrait que la moitié de la tête Il aurait couru fortune de quelque chose de plus, sans le pot de tête que les officiers de son régiment lui avaient fait prendre presque par force.
Lett. hist. t. I, p. 322 (pot)On doute justement si tous les écrits qui portent le nom d'Hippocrate sont en effet de lui ; plus justement encore quels sont ceux qu'on lui a supposés.
Mém. pour les gens de lettres, II (supposer)La reine se porte tous les jours de bien en mieux.
Lett. hist. t. I, p. 395, dans POUGENS (mieux)M. le maréchal de Créquy leur avait refusé une trêve pour enterrer leurs morts.
Lett. hist. t. II, p. 414 (trêve)On a trouvé l'avant-fossé plein d'eau, comme Vauban l'avait remarqué ; et on ne peut en venir à bout que par des saignées ; ce qui est un grand travail.
Lett. hist. t. III, p. 388 (saignée)Qu'il semblait ne manquer plus rien à la félicité du royaume que de tirer du nombre des langues barbares cette langue que nous parlons.
Hist. de l'Acad. I (félicité [1])La première [de trois choses dont on est redevable au roi] est d'avoir été à la tranchée tambour battant, et d'y avoir fait transporter les drapeaux ; ce qui ne se pratiquait point.
Lett. hist. t. I, p. 366 (tranchée)Un autre ouvrage revêtu en derrière appelé le pâté, le cours de l'Escaut pour fossé devant le pâté, et le même Escaut, mais plus profond et plus rapide, entre le pâté et la muraille de la ville.
Lett. hist. t. III, p. 174, dans POUGENS (pâté)La gendarmerie de la maison du roi a rétabli les affaires.
Lett. hist. t. III, p. 344 (rétablir)Vous avez vu dans son projet qu'elle [l'Académie] se proposait de donner non-seulement des règles, mais encore des exemples, et d'examiner très sévèrement ses propres ouvrages.
Hist. Acad. III (exemple)Il [le roi] parla encore une autre fois fort bien de M. Colbert sur cette matière des finances, M. Seignelay présent.
Lett. hist. t. I, p. 196, dans POUGENS (présent, ente [1])M. de Longueville et ceux qui le suivirent de plus près, croyant avoir trouvé un chemin pour forcer la barrière, commencèrent à crier : Tue, tue, sans quartier.
Lett. hist. t. I, p. 143 (tuer)Je vous avoue que j'ai une curiosité extrême et insatiable pour tout ce qui peut me faire connaître les mœurs, le génie et la fortune des personnes extraordinaires.
Hist. Acad. IV (insatiable)