Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
On dit qu'il [Voiture] s'introduisit à la cour en partie par le moyen de M. d'Avaux, avec qui il avait étudié au collége de Boncour.
Hist. Acad. V, 10, Voiture. (introduire)Il [Voiture] fit ces vers espagnols que tout le monde croyait être de Lope de Vega, tant la diction en était pure.
Hist. de l'Acad. t. I, p. 278, dans POUGENS (diction)Elles [les lettres patentes de l'Académie française] sont conçues en termes fort purs et fort élégants, qui, sans s'écarter des clauses et des façons de parler ordinaires de la chancellerie, sentent néanmoins la politesse de l'Académie et de la cour.
Hist. Acad. I (sentir)Et en effet il les mena où il fallait.
Lett. hist. t. III, p. 255 (sergent)C'est une ville de guerre fort pauvre, les maisons mal entendues et malpropres.
Lett. hist. t. I, p. 380 (ville)On lui trouva [à Montereul, de l'Académie française] sur le poumon un corps étranger en forme de champignon, qui l'avait peu à peu suffoqué.
Hist. Acad. IV, Montereul. (suffoquer)Il est vraisemblable qu'il [le dictionnaire que devait faire l'Académie française] affermirait et fixerait en quelque sorte le corps de la langue.
Hist. de l'Acad. III (fixer)Ceux qui ont parlé de l'académie des humoristes de Rome disent qu'elle naquit fortuitement aux noces de Lorenzo Mancini ; que plusieurs personnes d'entre les conviés se mirent à réciter des sonnets, des comédies, des discours, ce qui leur fit donner le nom de belli humori ; qu'enfin, ayant pris goût à ces exercices, ils résolurent de former une académie de belles-lettres, qu'alors ils changèrent le nom de belli humori en celui d'humoristi…
Hist. de l'Acad. I (humoriste)L'Académie, qui voulait répondre en corps, afin que la lettre eût plus d'effet en faveur de la veuve, se trouva en peine comment elle mettrait au bas.
Hist. de l'Acad. IV (mettre)La cavalerie ennemie, fondant sur la nôtre, la fit plier.
Lett. hist. t. II, p. 408, dans POUGENS (plier)Il [Voiture] eut diverses charges à la cour, comme de maître d'hôtel chez le roi, et d'introducteur des ambassadeurs chez M. le duc d'Orléans.
Hist. Acad. V, 10, Voiture. (introducteur, trice)Suivant l'opinion commune, moins les yeux ont de la peine à lire un ouvrage, plus l'esprit a de liberté à en juger.
Hist. Acad. t. I, p. 26 (lire)Il y a un nombre de chevaux et de mulets crevés et rendus en chemin.
Lett. hist. t. I, p. 373 (rendu, ue)Notre première ligne fut repoussée par les ennemis ; un corps de réserve que Montgeorge commandait, les rechassa et regagna le terrain ; ce corps fut encore repoussé et rechassé par eux.
Lett. hist. t. II, p. 185 (rechasser)Le mardi 7 juin, le roi fut le matin faire chanter le Te Deum dans la principale église de Rhinberg, qui était maintenant le temple des protestants.
Lett. hist. t. I, p. 119 (te deum)S'ils [les vers] n'étaient remplis d'une certaine beauté qui se fait sentir aux personnes même les plus rudes et les plus grossières.
Hist. Acad. IV, l'Estoile. (rude)Il est forcé d'être obscur, parce que l'étendue de la matière fut telle qu'on ne la peut toute expliquer, comme il nous l'a déjà protesté.
Mém. p. les gens de lettres, p. 98 (protester)Je me dispenserai seulement de suivre toujours et pas à pas l'ordre des dates, qui sentirait un peu trop le journal, et m'obligerait à revenir trop souvent sur les mêmes choses.
ib. (sentir)La face que nous attaquons a une première contrescarpe, avec un ouvrage avancé qui est revêtu.
Lett. hist. t. III, p. 7, dans POUGENS (ouvrage)Le glacis, d'où l'on prétend que l'on commencera à travailler par la sape pour percer le fossé.
Lett. hist. t. I, p. 178 (sape)