Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Il [le roi] arriva avant midi, reconnut la place fort exactement, suivant sa coutume.
Lett. hist. t. I, p. 292 (reconnaître)Il n'y a eu rien ou comme rien de pillé dans la ville.
II, 257 (comme)Vauban et du Metz ont eu aujourd'hui quelque prise ensemble devant le roi.
Lett. hist. t. III, p. 236 (prise)Ils se trouvent fort chargés par cent mille écus de subside qu'ils payent à l'empereur par mois.
Lett. hist. t. II, p. 107 (subside)Le canon des assiégés a été très bien servi.
Lett. hist. t. III, p. 330 (servir)Il fallut forcer le village et le cimetière, ce qui fut exécuté, et il y eut deux ou trois régiments taillés en pièces.
Lett. hist. t. II, p. 146 (taillé, ée)Le cardinal de Bouillon fit, ce jour-là même, la cérémonie de rebénir la grande église d'Utrecht, qui fut rendue aux catholiques.
Lett. hist. t. I, p. 241 (rebénir)Que, pour cet effet [la correction de la langue], il serait bon d'établir un usage certain des mots [pour le style noble, le médiocre et le bas].
Hist. de l'Acad. I (usage)Le travail qui s'est fait à reculons [dans un siége] …
Lett. hist. t. III, p. 332 (reculons (à))Nous ne pouvons pas nier que, cette année, Dieu n'ait le cœur tout à fait papiste.
Lett. hist. t. I, p. 184, dans POUGENS (papiste)Si quelqu'un nous avait particulièrement laissé par écrit ce qui se passait entre Auguste, Mécénas et les excellents esprits de leur siècle.
Hist. Acad. I (particulièrement)Ces deux bastions sont bien revêtus, et de pierres de taille.
Lett. hist. t. II, p. 311 (revêtu, ue)Le cardinal du Perron, qui n'épargnait ni peine, ni soin, ni dépense pour ses livres, les faisait toujours imprimer deux fois : la première pour en distribuer seulement quelques copies à des amis particuliers, sur lesquelles ils pussent faire leurs observations ; la seconde pour les donner au public en la dernière forme où il avait résolu de les mettre.
Hist. de l'Acad. I (imprimer)Les mousquetaires donnèrent des preuves d'une valeur extrême ; on n'en vit jamais reculer un seul ; il en fut tué un grand nombre ; et ceux qui restèrent avaient leurs épées faussées des coups qu'ils avaient donnés, et sanglantes jusqu'aux gardes.
Lett. hist. t. I, p. 328, dans POUGENS (mousquetaire)Les brindes, les jambons, les grillades [en Allemagne].
Lett. hist. t. I, p. 121 (brinde)Le glacis, d'où l'on prétend que l'on commencera à travailler par la sape pour percer le fossé.
Lett. hist. t. I, p. 178 (sape)On a déjà vu en quelque sorte accomplir la prédiction de la religieuse de Bruxelles qui disait, il y a deux ans, que l'on célébrerait publiquement la messe dans Utrecht en 1672.
Lett. hist. t. I, p. 187, dans POUGENS (prédiction)Pour le sceau dont elle se servirait, et les priviléges dont elle jouirait, elle [l'Académie française] s'en remettait à son fondateur.
Hist. Acad. I (remettre)Plus ils voyaient la place de près, plus il leur semblait difficile et presque impossible d'empêcher qu'elle ne fût secourue, quand les ennemis voudraient.
Lett. hist. t. III, p. 282 (secourir)M. de Longueville et ceux qui le suivirent de plus près, croyant avoir trouvé un chemin pour forcer la barrière, commencèrent à crier : Tue, tue, sans quartier.
Lett. hist. t. I, p. 143 (tuer)