Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré

PELLISSON (1624-1693)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.

397 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'Académie française 1653 88 citations
Lettres historiques 264 citations

Quelques citations de Paul PELLISSON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.

  1. Méchant ruisseau ou margouillis.
    Lett. hist. t. II, p. 89, dans LACURNE (margouillis)
  2. Il a voulu dire seulement avec saint Paul que toute puissance est établie de Dieu.
    Mém. pour les gens de lettres, p. 75 (de)
  3. Le mardi 7 juin, le roi fut le matin faire chanter le Te Deum dans la principale église de Rhinberg, qui était maintenant le temple des protestants.
    Lett. hist. t. I, p. 119 (te deum)
  4. Le cardinal [de Richelieu], le voyant [Vaugelas, à qui il venait de donner une pension] entrer dans sa chambre, s'avança avec cette majesté douce et riante qui l'accompagnait presque toujours, et s'adressant à lui : Hé bien, monsieur, lui dit-il, vous n'oublierez pas du moins dans le dictionnaire le mot de pension.
    Hist. de l'Acad. III (pension)
  5. Quand Périclès avait été porté par terre dans la lutte, il persuadait aux assistants qu'il n'était point tombé et les contraignait de croire moins à leurs yeux qu'à leurs oreilles.
    Fragm. sur les préf. p. 112 (porté, ée)
  6. Les nouvelles de Zutphen étaient ce matin, qu'il y avait deux logements de quarante hommes chacun sur la contrescarpe, qu'on saignait le fossé.
    Lett. hist. t. I, p. 194 (saigner)
  7. Notre première journée fut Oudenarde, que nous trouvâmes tapissée et tendue, depuis un bout jusqu'à l'autre, d'oudenardes toutes neuves.
    Lett. hist. t. I, p. 40 (oudenarde)
  8. On employa, depuis le mois de février de l'année 1634 jusqu'à celui de l'année suivante 1635, à lui donner [à l'Académie française] la forme qu'elle devait avoir, à dresser ses statuts, et à faire sceller l'édit de son érection.
    Hist. Acad. I (statut)
  9. On avait cru y être un jour de plus, pour aller voir le lieu de la bataille ; mais les chemins sont si peu tenables qu'on a changé d'avis.
    Lett. hist. t. III, p. 261 (tenable)
  10. Que si la loi générale qu'on fit alors [faire une notice sur chaque académicien aussitôt après sa mort] eût été depuis aussi exactement observée qu'elle était judicieusement établie, je ne serais guère en peine pour vous parler des académiciens morts.
    Hist. Acad. Bardin. (judicieusement)
  11. Le parti de Witt a succombé sous celui de la maison d'Orange.
    Lett. hist. t. I, p. 217 (succomber)
  12. Je n'ai rien appris des démarches de l'empereur ; apparemment elles seront lentes, et nous pourrons tenir ici longtemps, si nous attendons la fin.
    Lett. hist. t. I, p. 389 (tenir)
  13. En matière de crime, il n'y a nulle justice, nulle damnation parfaite, sans défense contradictoire.
    II, 187 (damnation)
  14. Tout l'honneur qu'on lui fit alors [au chancelier, dans l'Académie française], fut de mettre son nom le premier dans le tableau et à quelque distance des autres qu'on y avait rangés par sort.
    Hist. Acad. IV (tableau)
  15. Qu'il n'y avait plus de parlement, parce qu'il avait été prorogé plus d'un an contre les lois.
    Lett. hist. t. III, p. 160 (proroger)
  16. Le canon des assiégés a été très bien servi.
    Lett. hist. t. III, p. 330 (servir)
  17. Il [Godeau] disait que le paradis d'un auteur, c'était de composer ; que son purgatoire, c'était de relire et de retoucher ses compositions.
    Hist. Acad. IV, Godeau. (relire)
  18. Les plus vieux officiers furent charmés de lui voir [à M. de Revel] plusieurs fois rallier son escadron.
    Lett. hist. t. I, p. 144 (rallier)
  19. Le Quesnoy, sous lequel on croit que nous camperons demain.
    Lett. hist. t. II, p. 248 (sous)
  20. Un prince enfant serait plus agréable qu'un autre, parce que, y étant envoyé [à Messine] pour y être élevé, les peuples le regarderaient comme un naturel sicilien.
    Lett. hist. t. II, p. 240, dans POUGENS (naturel, elle)