Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Notre infanterie, sans s'amuser au pillage…
Lett. hist. t. III, p. 233, dans POUGENS (pillage)Où sera le juge assez hardi, assez affamé de faire un coupable…
II, 134 (affamé, ée)Il [le roi] ne passe point d'après-dînée sans tenir conseil avec les ministres, et sans se divertir au vol de la pie.
Lett. hist. t. III, p. 34, dans POUGENS (pie [1])Le roi lui-même n'était paré ce jour-là que de sa bonne mine, qui le faisait aisément reconnaître.
Lett. hist. t. I, p. 217 (mine [1])Puisque je vois que je vous ferai plaisir de vous parler…
Convers. de L. XIV devant Lille, p. 45 (de)Le roi envoya ce jour-là visiter M. le Prince par un ordinaire nommé Essin.
ib. t. I, p. 205 (ordinaire)On lui trouva [à Montereul, de l'Académie française] sur le poumon un corps étranger en forme de champignon, qui l'avait peu à peu suffoqué.
Hist. Acad. IV, Montereul. (suffoquer)Le roi a réglé que, partout où il y aura plusieurs maréchaux de France, l'ancien commandera, sans rouler avec les autres, comme on l'avait fait jusqu'ici.
Lett. hist. t. II, p. 384 (rouler)Il est forcé d'être obscur, parce que l'étendue de la matière fut telle qu'on ne la peut toute expliquer, comme il nous l'a déjà protesté.
Mém. p. les gens de lettres, p. 98 (protester)Grotius repartit pour aller à La Haye et à Amsterdam se faire donner, comme l'on dit, des pleins pouvoirs.
Lett. hist. t. I, p. 188 (pouvoir [2])Le parti de Witt a succombé sous celui de la maison d'Orange.
Lett. hist. t. I, p. 217 (succomber)Le roi, dès qu'on a été ici, leur fait donner double ration, c'est-à-dire deux pains au lieu d'un.
ib. t. II, p. 363 (ration)Un roi qui aime mieux qu'on le blâme d'être un peu trop chaud quand il voit les ennemis que trop sage.
Convers. de L. XIV devant Lille, p. 63 (chaud, chaude)J'ai passé toutes les nuits au bivac à la tête de mes escadrons.
Conversat. de Louis XIV devant Lille, p. 57 (bivac ou bivouac)Vous retrouvez de grands canaux larges et clairs comme de belles rivières, puis des lacs en rond, puis des îles, et quelquefois des étoiles et des pattes-d'oie d'eau.
Lett. hist. t. III, p. 266, dans POUGENS (patte-d'oie)Vauban était d'avis de le raser ; mais M. le Prince sauva la vie à ce pauvre fort, et l'on résolut, au lieu de le raser, qu'on le ferait revêtir.
Lett. hist. t. I, p. 28 (revêtir)Leur escadron plia par la queue, et la tête se retira de l'eau sans fuir.
Lett. hist. t. I, p. 140 (queue [1])Un fourneau que les ennemis avaient fait à l'un des bastions, n'a fait aucun mal, parce que les soldats virent la terre branler et se jetèrent à quartier.
Lett. hist. t. II, p. 316 (quartier)Les bataillons du régiment des gardes, l'épée à la main, rompirent un grand bataillon des ennemis ; mais, en le rompant, ils se rompirent eux-mêmes.
Lett. hist. t. III, p. 290 (rompre)Il y avait en cette compagnie [le parlement de Paris] moins d'affection pour lui [le cardinal de Richelieu] que partout ailleurs, et la plupart le considéraient en eux-mêmes comme l'ennemi de leur liberté et l'infracteur de leurs priviléges.
Hist. de l'Acad. I (infracteur)