Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Il n'est pas croyable quelle stérilité il y a de nouvelles, encore qu'on en attende de divers côtés.
Lettr. hist. t. II, p. 57 (stérilité)Un autre ouvrage revêtu en derrière appelé le pâté, le cours de l'Escaut pour fossé devant le pâté, et le même Escaut, mais plus profond et plus rapide, entre le pâté et la muraille de la ville.
Lett. hist. t. III, p. 174, dans POUGENS (pâté)Les truites y sont admirables et les saumons du Rhin.
Lett. hist. 18 oct. 1681 (et)On n'avait point oublié à délibérer sur la principale occupation de l'Académie, sur ses statuts et sur les lettres qu'il fallait pour son établissement.
Hist. de l'Acad. I (oublier)Les soldats sont dans la tranchée dans la boue jusques à mi-jambe.
Lett. hist. t. III, p. 327, dans POUGENS (mi [1])L'autre ouvrage considérable et qui n'est pas encore imprimé, est la traduction de Quinte-Curce, sur laquelle il [Vaugelas] avait été trente ans, la changeant et la corrigeant sans cesse.
Hist. Acad. t. I, p. 300, dans POUGENS (être [1])Ainsi posé que ces quatre ouvrages, le dictionnaire, la grammaire, la rhétorique et la poétique eussent été achevés…
Hist. de l'Acad. III (posé, ée)Il y a des nouvelles [de Wolf commandant dans Stettin] qui confirment en tout ce qu'on disait de la résistance admirable de cette place.
Lett. hist. t. III, p. 302 (résistance)Sur la fin de ses jours, il prit la soutane, mais ne se fit pas prêtre.
Hist. Acad. IV, Colomby (soutane)On a su par un transfuge qui s'est venu rendre à Maestricht, que les Hollandais avaient déjà perdu devant Grave bien près de quatre mille hommes.
Lett. hist. t. II, p. 170 (transfuge)La véritable citadelle se pouvait encore longtemps défendre, quoique non pas si facilement, contre ceux qui étaient déjà maîtres du réduit.
Lett. hist. t. II, p. 375 (réduit [2])Il n'y a eu rien ou comme rien de pillé dans la ville.
II, 257 (comme)Notre infanterie, sans s'amuser au pillage…
Lett. hist. t. III, p. 233, dans POUGENS (pillage)On va de l'un à l'autre par de grandes allées d'arbres très beaux et très verts, environnées de prairies, où les inondations précédentes font des canaux et des parterres d'eau comme si l'art s'en était mêlé.
Lett. hist. t. I, p. 257 (parterre)Qu'il [Maynard] s'était adonné à un genre d'écrire auquel il n'était pas propre, voulant dire l'épigramme, et qu'il n'y réussirait pas parce qu'il n'avait pas assez de pointe.
Hist. de l'Acad. IV, Maynard (pointe)C'est une place fort briguée, parce qu'elle met en passe de l'évêché.
Lett. hist. t. II, p. 285, dans POUGENS (passe [1])Le roi lui-même n'était paré ce jour-là que de sa bonne mine, qui le faisait aisément reconnaître.
Lett. hist. t. I, p. 217 (mine [1])Vaubrun a eu quatre chevaux de blessés sous lui.
Lett. hist. t. II, p. 186 (sous)La face que nous attaquons a une première contrescarpe, avec un ouvrage avancé qui est revêtu.
Lett. hist. t. III, p. 7, dans POUGENS (ouvrage)Notre armée est retournée au camp de Bischen, qui était celui où M. de Turenne était si bien fortifié, et dont il était sorti pour serrer les ennemis contre la montagne et les combattre.
Lett. hist. t. II, p. 389 (serrer)