Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Il [Voiture] eut diverses charges à la cour, comme de maître d'hôtel chez le roi, et d'introducteur des ambassadeurs chez M. le duc d'Orléans.
Hist. Acad. V, 10, Voiture. (introducteur, trice)La reine se porte tous les jours de bien en mieux.
Lett. hist. t. I, p. 395, dans POUGENS (mieux)Vous avez vu dans son projet qu'elle [l'Académie] se proposait de donner non-seulement des règles, mais encore des exemples, et d'examiner très sévèrement ses propres ouvrages.
Hist. Acad. III (exemple)C'est aux environs de Wilsen, où M. de Turenne battit les ennemis de l'année passée, et presque au même endroit, excepté qu'on fait tête à la brèche qu'il avait à dos.
Lett. hist. t. II, p. 412 (tête)Il avait été résolu d'attacher le mineur en deux endroits à une demi-lune et à un bastion.
Lett. hist. t. I, p. 232, dans POUGENS (mineur [1])Ils furent salués du canon de si près, qu'ils en eurent tous la tête échauffée et le tintouin dans les oreilles plus de demi-heure après.
Lett. hist. t. III, p. 397 (tintouin)Qu'il semblait ne manquer plus rien à la félicité du royaume que de tirer du nombre des langues barbares cette langue que nous parlons.
Hist. de l'Acad. I (félicité [1])Le cardinal du Perron, qui n'épargnait ni peine, ni soin, ni dépense pour ses livres, les faisait toujours imprimer deux fois : la première, pour en distribuer seulement quelques copies à des amis particuliers, sur lesquelles ils pussent faire leurs observations…
Hist. de l'Acad. t. I, p. 27, dans POUGENS (copie)À la seconde messe, qui ne faisait que commencer, on a apporté la nouvelle que les ennemis battaient la chamade.
Lett. hist. t. III, p. 250, dans POUGENS (messe)Ce ne fut pas sans douleur que Tromp, à qui la naissance, le succès éclatant du dernier combat et les applaudissements de la multitude avaient élevé le courage, se vit mettre Ruyter sur la tête.
Hist. de Louis XI (tête)Les femmes de ceux qui s'y étaient retirés, ayant été prises dans la ville, ont beaucoup contribué, comme on croit, à la faire rendre.
Lett. hist. t. II, p. 135 (rendre)On a trouvé, dans les fossés de la place, un de nos soldats qui y était demeuré avec une jambe rompue… nu, exposé à l'air et sans manger.
Lett. hist. t. I, p. 361 (rompu, ue)À Doesbourg, ils [les Hollandais] ont inondé et noyé une partie des environs.
Lett. histor. t. I, p. 159, dans POUGENS (noyer [2])Les nouvelles qu'on a eues depuis par les rendus qui sont venus en grand nombre.
Lett. hist. t. III, p. 53 (rendu, ue)Il est certain qu'en demeurant leurs mains dans leurs poches, ils pouvaient tenir encore cinq ou six jours, sans être exclus d'une composition honnête.
Lett. hist. t. III, p. 401, dans POUGENS (poche)L'un des deux principaux partages de cette maison qu'on appelle primogénitures, vint à son mari M. d'Osnabruck, évêque luthérien.
Lett. hist. t. III, p. 43 (primogéniture)Le sixième [discours] est de M. de Gombauld, sur le je ne sais quoi.
Hist. Acad. III (savoir [1])Il y a eu aujourd'hui quelques paroles entre M. de Coislin et M. de la Salle sur le sujet de MM. de Pompadour et de Montaterre ; mais l'affaire a été accommodée sur-le-champ.
Lett. hist. t. I, p. 395, dans POUGENS (parole)Les Hollandais ont pris sur eux de faire signer les Espagnols, comme nous avons pris sur nous de faire signer les Suédois.
Lett. hist. t. III, p. 343 (sur [1])Il [un cardinal] lui a résigné [à un tiers] l'archevêché de Ravenne, sous une pension presque aussi grande que le revenu.
Lett. hist. t. II, p. 429 (sous)