Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
M. de Saint-Amant ferait, comme il s'y était offert lui-même, la partie comique du dictionnaire, en recueillerait les termes grotesques, c'est-à-dire, comme nous parlerions aujourd'hui, burlesques.
Hist. de l'Acad. III (grotesques)Il [Voiture] fit ces vers espagnols que tout le monde croyait être de Lope de Vega, tant la diction en était pure.
Hist. de l'Acad. t. I, p. 278, dans POUGENS (diction)Il y eut des coups de poing donnés, même du sang répandu.
Lett. hist. t. III, p. 114, dans POUGENS (poing)Les Hollandais ont pris sur eux de faire signer les Espagnols, comme nous avons pris sur nous de faire signer les Suédois.
Lett. hist. t. III, p. 343 (sur [1])Je sais bien par les registres de l'Académie, qu'on ne commença d'y parler du Cid que le 16 juin 1637 ; que ce fut après qu'on y eut lu une lettre de M. Corneille.
Hist. Acad. t. I, p. 126 (y [2])Qu'à l'avenir on opinerait [à l'Académie française] sur les élections par billets et non pas de vive voix, comme on avait fait jusqu'alors.
Hist. de l'Acad. IV (opiner)Les nouvelles qu'on a eues depuis par les rendus qui sont venus en grand nombre.
Lett. hist. t. III, p. 53 (rendu, ue)Les travailleurs fuient en désordre ; mais on les soutint aussitôt après, et on rétablit le logement.
Lett. hist. t. I, p. 203 (travailleur)Le premier soutenant que le canon porterait au delà d'une hauteur voisine ; l'autre, au contraire, qu'il n'y porterait pas.
Lett. hist. t. I, p. 380, dans POUGENS (porter [1])Qu'il [Maynard] s'était adonné à un genre d'écrire auquel il n'était pas propre, voulant dire l'épigramme, et qu'il n'y réussirait pas parce qu'il n'avait pas assez de pointe.
Hist. de l'Acad. IV, Maynard (pointe)Si la naissance nous donne une partie de ce qui est nécessaire pour ces grandes choses, nous devons recevoir le reste de l'institution.
Disc. à l'Acad. (institution)La cavalerie ennemie, fondant sur la nôtre, la fit plier.
Lett. hist. t. II, p. 408, dans POUGENS (plier)Il y avait eu une sortie des ennemis, qui d'abord firent reculer les nôtres.
Lett. hist. t. III, p. 382, dans POUGENS (nôtre)Leur escadron plia par la queue, et la tête se retira de l'eau sans fuir.
Lett. hist. t. I, p. 140 (queue [1])Encore que ses accusations soient incessamment aux oreilles de V. M. …
II, 161 (accusation)Tous les lieux où il [Louis XIV] est obligé de tenir des troupes.
Lett. hist. t. II, p. 8 (tenir)Dans Arnheim seul on a trouvé trente-trois milliers de poudre et trente-quatre pièces de fonte.
Lett. hist. t. I, p. 173, dans POUGENS (millier)Je ne vois rien qui m'oblige à supprimer des événements remarquables qui se rencontrent dans mon sujet, et qui peuvent servir d'instruction et de préjugé en des occasions pareilles.
Hist. de l'Acad. IV (préjugé [2])Je ne fais pas difficulté de vous promettre qu'en toutes rencontres je vous donnerai des marques de mon estime et de mon affection.
Lett. hist. t. III, p. 255 (rencontre)La retraite leur était difficile et par un lieu fort serré.
Lett. hist. t. III, p. 227 (serré, ée [1])