Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Il y a eu aujourd'hui quelques paroles entre M. de Coislin et M. de la Salle sur le sujet de MM. de Pompadour et de Montaterre ; mais l'affaire a été accommodée sur-le-champ.
Lett. hist. t. I, p. 395, dans POUGENS (parole)Il sera en état de prendre des quartiers en Allemagne, et ne manquera de rien pour vivre.
Lett. hist. t. II, p. 226 (quartier)Il y a des nouvelles [de Wolf commandant dans Stettin] qui confirment en tout ce qu'on disait de la résistance admirable de cette place.
Lett. hist. t. III, p. 302 (résistance)La face que nous attaquons a une première contrescarpe, avec un ouvrage avancé qui est revêtu.
Lett. hist. t. III, p. 7, dans POUGENS (ouvrage)Une valeur brutale qui ne voit goutte et qui ne sait que mépriser la vie, n'est pas celle d'un honnête homme ni d'un roi.
Conversat. de L. XIV devant Lille, p. 24 (goutte [1])L'on sait il y a quelques jours que les impériaux ont rompu leur pont sur le Mein.
Lett. hist. t. II, p. 74 (rompre)Une raillerie noble et galante qui sent son bien et sa personne de condition.
Hist. Acad. 1 (sentir)Le lendemain, dès le point du jour, on entendit nos timbales, et on vit paraître quelque cavalerie.
Lett. hist. t. I p. 229 (timbale)Ces petites rémores qui arrêtent tout court les plus grands vaisseaux en haute mer, lors même qu'ils vont à pleines voiles.
Hist. de l'Acad. III (rémore)Il est vraisemblable qu'il [le dictionnaire que devait faire l'Académie française] affermirait et fixerait en quelque sorte le corps de la langue.
Hist. de l'Acad. III (fixer)La véritable citadelle se pouvait encore longtemps défendre, quoique non pas si facilement, contre ceux qui étaient déjà maîtres du réduit.
Lett. hist. t. II, p. 375 (réduit [2])La disette de toutes choses y était grande, surtout celle de l'eau douce ; elle y valait cinq sols le pot.
Lett. hist. t. I, p. 223, dans POUGENS (pot)Lorsque, dans la fougue et dans la chaleur de la composition, ils seraient travaillés de quelqu'un de ces importuns et fâcheux scrupules sur la langue…
Hist. de l'Acad. III (scrupule)Nos gens ont chassé en moins de rien les ennemis de la demi-lune, et s'en sont emparés.
Lett. hist. t. III, p. 241, dans POUGENS (moins)Ce ne fut pas sans douleur que Tromp, à qui la naissance, le succès éclatant du dernier combat et les applaudissements de la multitude avaient élevé le courage, se vit mettre Ruyter sur la tête.
Hist. de Louis XI (tête)L'église de Notre-Dame de Cambray est un très beau vaisseau.
dans HUMBERT (vaisseau)Cet avis, qui tombait dans le sentiment de tous les autres académiciens, fut généralement suivi.
Hist. acad. I (sentiment)La capitulation a été signée par M. de Louvois et M. de Monclar pour Sa Majesté ; elle en doit envoyer d'ici la ratification.
Lett. hist. t. III, p. 345 (ratification)Elles l'ont vu [le roi] de dessus le balcon, sur lequel tout son appartement regarde.
Lett. hist. t. I, p. 382 (regarder)Les nouvelles portant, même celles de Bruxelles et d'Amsterdam, que nos vaisseaux avaient le vent sur l'ennemi, et qu'on les a vus poursuivre les Hollandais vers le nord.
Lett. hist. t. I, p. 297 (vent)