Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Sans me contenter de celle [gloire] que j'ai acquise et de la part qu'un roi qui fait le métier de véritable capitaine, a dans toutes les actions de guerre qui se passent en sa présence…
Conversat. de L. XIV devant Lille, p. 51 (action)Sur la fin de ses jours, il prit la soutane, mais ne se fit pas prêtre.
Hist. Acad. IV, Colomby (soutane)Son petit prince est plus joli qu'on ne vous le peut exprimer ; il profite à vue d'œil, pour ainsi dire, et en toutes choses.
Lett. hist. t. I, p. 15 (profiter)Il est vraisemblable qu'il [le dictionnaire que devait faire l'Académie française] affermirait et fixerait en quelque sorte le corps de la langue.
Hist. de l'Acad. III (fixer)Un simple soldat qu'on emportait fort blessé, comme on le plaignait en le voyant tout couvert de sang : ce n'est rien, dit-il, le régiment a fait son devoir.
Lett. hist. t. I, p. 330 (rien)Il est certain qu'on a vu arriver courrier sur courrier de divers côtés.
Lett. hist. t. I, p. 402 (sur [1])Accordant tout ce qu'on leur demandait pour la traite des grains de leur ville.
Lett. hist. t. II, p. 279 (traite)Il est certain qu'en demeurant leurs mains dans leurs poches, ils pouvaient tenir encore cinq ou six jours, sans être exclus d'une composition honnête.
Lett. hist. t. III, p. 401, dans POUGENS (poche)On n'apporte point à ces mémoires ni le savoir, ni l'esprit, ni la méditation qu'il faudrait pour en tracer même un crayon imparfait.
Mém. pour les gens de lettres, p. 71 (crayon)Je vous dirai que depuis le Quenty, à force d'entendre des horloges qui sonnent l'heure, l'heurette, le quart d'heure, le demi-quart avec leurs carillons divers ; depuis le Quenty, dis-je, à force d'entendre toutes ces horloges, je n'ai jamais pu comprendre quelle heure il était.
Lett. hist. t. I, p. 44, dans LACURNE (heurette)Il [un cardinal] lui a résigné [à un tiers] l'archevêché de Ravenne, sous une pension presque aussi grande que le revenu.
Lett. hist. t. II, p. 429 (sous)Il avait été résolu d'attacher le mineur en deux endroits à une demi-lune et à un bastion.
Lett. hist. t. I, p. 232, dans POUGENS (mineur [1])C'est une place fort briguée, parce qu'elle met en passe de l'évêché.
Lett. hist. t. II, p. 285, dans POUGENS (passe [1])Chacun ayant de quoi faire du potage, ce qui est la vie du soldat dans les fatigues.
Lett. hist. t. III, p. 301, dans POUGENS (potage)On n'avait point oublié à délibérer sur la principale occupation de l'Académie, sur ses statuts et sur les lettres qu'il fallait pour son établissement.
Hist. de l'Acad. I (oublier)Qu'à l'avenir on opinerait [à l'Académie française] sur les élections par billets et non pas de vive voix, comme on avait fait jusqu'alors.
Hist. de l'Acad. IV (opiner)Qu'il semblait ne manquer plus rien à la félicité du royaume que de tirer du nombre des langues barbares cette langue que nous parlons.
Hist. de l'Acad. I (félicité [1])Ayant d'un côté la Barre, maréchal des logis des mousquetaires blancs, et de l'autre Reuillas, maréchal des logis des mousquetaires noirs.
ib. p. 187 (mousquetaire)Les Français ont presque tout fait [à une bataille navale contre les Hollandais], y ayant eu cinquante vaisseaux anglais qui n'ont fait que tenir le vent.
Lett. hist. t. I, p. 198 (tenir)Il [le marquis de Resnel] prétend qu'on n'a pas de quoi vivre une campagne, si l'on n'a en divers magasins de quoi en vivre deux.
Lett. hist. t. II, p. 204 (vivre [1])