Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Le voyage de Fontainebleau est rompu par une des plus cruelles nouvelles du monde qui vient d'arriver ce soir : un coup de canon a tué M. de Turenne le 27, sur les neuf heures du matin.
Lett. hist. t. II, p. 379 (tuer)Un jour ou deux de pluie, mais non pas assez forte pour percer les tentes, ni les manteaux.
Lett. hist. t. I, p. 64, dans POUGENS (percer)Les ordres avaient été donnés au connétable Wrangel pour entrer dans les États de l'électeur de Brandebourg, et même pour aller droit à Berlin, qui n'est pas une place de grande défense.
Lett. hist. t. II, p. 211, dans POUGENS (place)Il [le roi] a fait porter à la tranchée deux grandes machines en forme de rondaches, pour mettre à la tête du travail, et dont on se sert en Espagne à cet usage.
Lett. hist. t. I, p. 171 (rondache)Il a fait passer le Rhin à la nage par cent maîtres, leur donnant ordre de charger les ennemis en queue.
Lett. hist. t. I, p. 149, dans POUGENS (nage)Le reste de la place n'est pas palissadé, et il ne faut pas s'en étonner, comme je faisais l'autre jour ; car les Hollandais n'ont jamais fait état de cette sorte de défense.
Lett. hist. t. I, p, 177, dans POUGENS (palissadé, ée)On conte mille folies de lui, qui marquent qu'il avait d'ailleurs l'esprit troublé il y a longtemps.
Lett. hist. t. II, p. 112 (troublé, ée)Cette retraite s'est faite à petit bruit et presque en manière de fuite, sans trompette et sans tambour.
Lett. hist. t. II, p. 428 (trompette [1])Un linot, depuis peu charmé de votre note, A fait divorce avecque sa linotte.
dans JAUBERT, Gloss. (linot ou linotte)Des nouvelles redoublées qu'on a que non seulement M. le duc de Lorraine, mais aussi toutes les troupes de Lunebourg vont marcher sur la Moselle.
Lett. hist. t. II, p. 365 (redoublé, ée)Méchant ruisseau ou margouillis.
Lett. hist. t. II, p. 89, dans LACURNE (margouillis)Il [le cardinal de Richelieu] se fit laisser les statuts [de l'Académie française] pour les voir, et les renvoya quelque temps après signés de sa main, et contre-signés par Charpentier son secrétaire, et scellés de ses armes en placard.
Hist. Acad. I (placard)On l'a reçu à Amsterdam [le prince d'Orange], et on devait le recevoir dans toute la Hollande et la Zélande, hier 4 juillet, stathouder du pays, c'est-à-dire gouverneur.
Lett. hist. t. I, p. 217 (stathouder)Je ne défendrai point l'Académie française par l'exemple vulgaire de celle della Crusca, qui employa près de quarante ans à son vocabulaire, dont à la fin elle a tiré beaucoup de gloire, et la langue italienne beaucoup de profit.
Hist. Acad. III (vocabulaire)Je n'imiterai point ceux qui ne témoignent de l'ardeur pour leurs maîtresses que durant les fiançailles.
Disc. Lorsqu'il succède à de Porchères (ardeur)On a renouvelé les bans contre les soldats qui passent les gardes pour aller à la picorée.
Lett. hist. t. II, p. 336, dans POUGENS (picorée)Il est vrai qu'on travaillait à une batterie qui aurait été plus meurtrière selon les apparences.
Lett. hist. t. II, p. 122, dans POUGENS (meurtrier, ière)Il y a un nombre de chevaux et de mulets crevés et rendus en chemin.
Lett. hist. t. I, p. 373 (rendu, ue)Un roi qui aime mieux qu'on le blâme d'être un peu trop chaud quand il voit les ennemis que trop sage.
Convers. de L. XIV devant Lille, p. 63 (chaud, chaude)Le glacis, d'où l'on prétend que l'on commencera à travailler par la sape pour percer le fossé.
Lett. hist. t. I, p. 178 (sape)