Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré

PELLISSON (1624-1693)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.

397 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'Académie française 1653 88 citations
Lettres historiques 264 citations

Quelques citations de Paul PELLISSON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.

  1. On n'apporte point à ces mémoires ni le savoir, ni l'esprit, ni la méditation qu'il faudrait pour en tracer même un crayon imparfait.
    Mém. pour les gens de lettres, p. 71 (crayon)
  2. Ce qu'il y a de constant, c'est qu'en se retirant au château, le comte de Nassau pouvait encore tenir six jours au moins.
    Lett. hist. t. II, p. 319 (tenir)
  3. La gendarmerie de la maison du roi a rétabli les affaires.
    Lett. hist. t. III, p. 344 (rétablir)
  4. M. le duc de Villeroy eut avant hier deux boutons de son juste-au-corps emportés d'un coup de mousquet à la tranchée.
    Lett. hist. t. III, p. 331, dans POUGENS (mousquet [1])
  5. Si quelqu'un nous avait particulièrement laissé par écrit ce qui se passait entre Auguste, Mécénas et les excellents esprits de leur siècle.
    Hist. Acad. I (particulièrement)
  6. À mesure qu'une compagnie grossit, elle a besoin de quelque plus grand nombre de statuts, pour éviter la confusion et le désordre.
    Hist. de l'Acad. II (quelque)
  7. On dit que le cardinal [de Richelieu], le voyant [Vaugelas] entrer dans sa chambre, s'avança vers lui avec cette majesté douce et riante, qui l'accompagnait presque toujours.
    Hist. Acad. III (majesté)
  8. Il [le cardinal de Richelieu] tiendrait à injure le mépris qu'on ferait de sa protection.
    Hist. Acad. I (tenir)
  9. Un livre de récréations arithmétiques adressé à M. de Tournon, où il [Méziriac] enseigne toutes les subtilités qu'on peut faire dans les jeux par les nombres.
    Hist. Acad. IV, Méziriac. (récréation)
  10. Du Metz avait remarqué dès hier un endroit qu'il prétend merveilleux pour battre la citadelle à revers.
    Lett. hist. t. III, p. 212, dans POUGENS (merveilleux, euse)
  11. Si la naissance nous donne une partie de ce qui est nécessaire pour ces grandes choses, nous devons recevoir le reste de l'institution.
    Disc. à l'Acad. (institution)
  12. Vaubrun a eu quatre chevaux de blessés sous lui.
    Lett. hist. t. II, p. 186 (sous)
  13. Voilà [l'arrêt au septième vers dans les stances de dix] la plus grande contestation qu'il [Racan] a eue contre M. de Malherbe et ses écoliers, et pourquoi on a été près de le déclarer hérétique en poésie.
    Hist. de l'Acad. IV, Maynard. (hérétique)
  14. Les nouvelles de Zutphen étaient ce matin, qu'il y avait deux logements de quarante hommes chacun sur la contrescarpe, qu'on saignait le fossé.
    Lett. hist. t. I, p. 194 (saigner)
  15. À Doesbourg, ils [les Hollandais] ont inondé et noyé une partie des environs.
    Lett. histor. t. I, p. 159, dans POUGENS (noyer [2])
  16. Il [Vaugelas] fut gentilhomme ordinaire, et depuis chambellan de M. le duc d'Orléans, qu'il suivit constamment en toutes ses retraites hors du royaume.
    Hist. Acad. t. I, p. 294, dans POUGENS (gentilhomme)
  17. Le roi envoya ce jour-là visiter M. le Prince par un ordinaire nommé Essin.
    ib. t. I, p. 205 (ordinaire)
  18. Ils [les lecteurs] verront [dans les Sentiments de l'Académie sur le Cid] un style mâle et vigoureux, dont l'élégance n'a rien de gêné ni de contraint.
    Hist. Acad. III (mâle)
  19. Elles [les lettres patentes de l'Académie française] sont conçues en termes fort purs et fort élégants, qui, sans s'écarter des clauses et des façons de parler ordinaires de la chancellerie, sentent néanmoins la politesse de l'Académie et de la cour.
    Hist. Acad. I (sentir)
  20. La saignée a été faite merveilleusement bien par Félix le jeune ; la première palette n'était pas bonne, les deux autres ont paru assez échauffées.
    Lett. hist. t. II, p. 224, dans POUGENS (palette [2])