Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Un autre ouvrage revêtu en derrière appelé le pâté, le cours de l'Escaut pour fossé devant le pâté, et le même Escaut, mais plus profond et plus rapide, entre le pâté et la muraille de la ville.
Lett. hist. t. III, p. 174, dans POUGENS (pâté)On avait cru y être un jour de plus, pour aller voir le lieu de la bataille ; mais les chemins sont si peu tenables qu'on a changé d'avis.
Lett. hist. t. III, p. 261 (tenable)Je ne fais pas difficulté de vous promettre qu'en toutes rencontres je vous donnerai des marques de mon estime et de mon affection.
Lett. hist. t. III, p. 255 (rencontre)Le canon des assiégés a été très bien servi.
Lett. hist. t. III, p. 330 (servir)Le cardinal [de Richelieu], le voyant [Vaugelas, à qui il venait de donner une pension] entrer dans sa chambre, s'avança avec cette majesté douce et riante qui l'accompagnait presque toujours, et s'adressant à lui : Hé bien, monsieur, lui dit-il, vous n'oublierez pas du moins dans le dictionnaire le mot de pension.
Hist. de l'Acad. III (pension)Il [Seneville] fut blessé d'un coup de mousquet au travers du corps.
Lett. hist. t. II, p. 262 (travers)Vous avez vu dans son projet qu'elle [l'Académie] se proposait de donner non-seulement des règles, mais encore des exemples, et d'examiner très sévèrement ses propres ouvrages.
Hist. Acad. III (exemple)J'ai oublié de vous mander que de Sainte-Marie il [le roi] avait envoyé un ordinaire nommé M. de Saint-Aubin, pour assurer la république de son amitié.
Lett. histor. t. II, p. 14, dans POUGENS (ordinaire)Il sera en état de prendre des quartiers en Allemagne, et ne manquera de rien pour vivre.
Lett. hist. t. II, p. 226 (quartier)Des Espagnols lui ont dit à la Haye que le roi avait pris bien des places, mais que, pour eux, sans tirer l'épée, ils en avaient pris trois qui en valaient bien d'autres, Maestricht, Bréda et Bolduc.
Lett. hist. t. I, p. 253 (tirer)Je suis bien aise de vous dire que je n'ai eu, à mon particulier, aucune aventure, excepté celle d'être pauvrement logé.
Lett. hist. t. I, p. 8, dans POUGENS (pauvrement)Je n'ai rien appris des démarches de l'empereur ; apparemment elles seront lentes, et nous pourrons tenir ici longtemps, si nous attendons la fin.
Lett. hist. t. I, p. 389 (tenir)Notre cavalerie, qu'ils attendaient derrière des haies les piques baissées, s'avança, mais n'osa jamais les joindre.
Lett. hist. t. III, p. 231, dans POUGENS (pique [1])Puisque je vois que je vous ferai plaisir de vous parler…
Convers. de L. XIV devant Lille, p. 45 (de)C'était un très beau parterre à voir que tant d'escadrons et de bataillons en bon ordre.
Lett. hist. t. III, p. 58, dans POUGENS (parterre)Les deux tranchées ont des places d'armes fréquentes et des communications par des lignes et des redans parallèles à la place.
Lett. hist. t. III, p. 7 (redan)On a renouvelé les bans contre les soldats qui passent les gardes pour aller à la picorée.
Lett. hist. t. II, p. 336, dans POUGENS (picorée)L'on sait il y a quelques jours que les impériaux ont rompu leur pont sur le Mein.
Lett. hist. t. II, p. 74 (rompre)Quand Périclès avait été porté par terre dans la lutte, il persuadait aux assistants qu'il n'était point tombé et les contraignait de croire moins à leurs yeux qu'à leurs oreilles.
Fragm. sur les préf. p. 112 (porté, ée)C'est une place fort briguée, parce qu'elle met en passe de l'évêché.
Lett. hist. t. II, p. 285, dans POUGENS (passe [1])