Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Tous les lieux où il [Louis XIV] est obligé de tenir des troupes.
Lett. hist. t. II, p. 8 (tenir)Autrefois, espèce de casque à l'usage de l'infanterie, qui ne couvrait que la moitié de la tête Il aurait couru fortune de quelque chose de plus, sans le pot de tête que les officiers de son régiment lui avaient fait prendre presque par force.
Lett. hist. t. I, p. 322 (pot)Le roi ayant envoyé Cavois aux nouvelles, il revint bientôt après, et apprit le véritable état des choses.
Lett. hist. t. I, p. 339, dans POUGENS (nouvelle)Malherbe voulait que les sixains eussent un repos à la fin du troisième vers.
Hist. Acad. III (sixain)Je sais bien par les registres de l'Académie, qu'on ne commença d'y parler du Cid que le 16 juin 1637 ; que ce fut après qu'on y eut lu une lettre de M. Corneille.
Hist. Acad. t. I, p. 126 (y [2])Notre armée est retournée au camp de Bischen, qui était celui où M. de Turenne était si bien fortifié, et dont il était sorti pour serrer les ennemis contre la montagne et les combattre.
Lett. hist. t. II, p. 389 (serrer)Si quelqu'un nous avait particulièrement laissé par écrit ce qui se passait entre Auguste, Mécénas et les excellents esprits de leur siècle.
Hist. Acad. I (particulièrement)Lorsque, dans la fougue et dans la chaleur de la composition, ils seraient travaillés de quelqu'un de ces importuns et fâcheux scrupules sur la langue…
Hist. de l'Acad. III (scrupule)Je n'ai rien appris des démarches de l'empereur ; apparemment elles seront lentes, et nous pourrons tenir ici longtemps, si nous attendons la fin.
Lett. hist. t. I, p. 389 (tenir)Il faut que je vous fasse fouiller un peu plus avant dans mon cœur et que je vous dise quelque chose de ce qui s'y est passé.
Convers. de Louis XIV devant Lille, p. 47 (fouiller)Vous avez vu dans son projet qu'elle [l'Académie] se proposait de donner non-seulement des règles, mais encore des exemples, et d'examiner très sévèrement ses propres ouvrages.
Hist. Acad. III (exemple)Ce fut lui qui, pensant rendre un bon service au roi d'Angleterre [Charles Ier], négocia qu'il fût mis entre les mains des Écossais.
Hist. Acad. IV, Montereul. (service)Le roi fit en deux jours la revue générale de son armée.
Lett. hist. t. III, p. 293 (revue)Une grande partie du monde alla coucher à Reims.
Lett. hist. t. II, p. 61, dans POUGENS (monde [1])Une infinité d'autres maux autant ou plus grands que celui-ci…
II, 140 (autant)M. de Turenne va avoir un renfort considérable de dix-neuf escadrons et neuf bataillons, s'il ne l'a déjà reçu.
Lett. hist. t. II, p. 160 (renfort)Sur le signal qu'ils donnèrent de cinq coups de canon en salve, auxquels le roi fit répondre par sept de la batterie royale, ils mirent le feu au fourneau.
Lett. hist. t. I, p. 385 (salve)Il [le roi] arriva avant midi, reconnut la place fort exactement, suivant sa coutume.
Lett. hist. t. I, p. 292 (reconnaître)Je n'ai pas fait difficulté de rappeler son origine [de Voiture, fils d'un marchand de vin], parce que, suivant mon sentiment, si ceux qui naissent nobles sont plus heureux, ceux qui mériteraient d'être nobles sont plus louables.
Hist. Acad. IV, Voiture. (noble)Les ennemis, voyant la palissade à demi ouverte et des travailleurs passés au delà, ont couru à eux.
Lett. hist. t. I, p. 177, dans POUGENS (palissade)