Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Je ne défendrai point l'Académie française par l'exemple vulgaire de celle della Crusca, qui employa près de quarante ans à son vocabulaire, dont à la fin elle a tiré beaucoup de gloire, et la langue italienne beaucoup de profit.
Hist. Acad. III (vocabulaire)Il n'appartient qu'à un roi sans religion et sans amour pour ses sujets d'entreprendre la guerre pour contenter son ambition.
Conversat. de Louis XIV devant Lille, p. 46 (appartenir)Les conférences sont sursises jusques à leur retour.
Lett. hist. t. 1, p. 379 (sursis, ise)Il [Voiture] fit ces vers espagnols que tout le monde croyait être de Lope de Vega, tant la diction en était pure.
Hist. de l'Acad. t. I, p. 278, dans POUGENS (diction)Il y a eu une pasquinade à Rome, qui disait que, le cardinal Alfieri s'étant confessé, gli hanno date per penitenza quattro corone ; ce dernier mot, à leur manière, veut dire quatre chapelets aussi bien que quatre couronnes.
Lett. hist. t. II, p. 237, dans POUGENS (pasquinade)Ils dépeignent les académiciens comme des gens qui ne travaillent nuit et jour qu'à forger bizarrement des mots, ou bien à en supprimer d'autres plutôt par caprice que par raison.
Hist. de l'Acad. franç. I (forger)Il n'y eut qu'un homme de quelque nom de tué, c'est Beauregard, qui avait été page du roi.
Lett. hist. t. III, p. 51, dans POUGENS (nom)Un livre de récréations arithmétiques adressé à M. de Tournon, où il [Méziriac] enseigne toutes les subtilités qu'on peut faire dans les jeux par les nombres.
Hist. Acad. IV, Méziriac. (récréation)Le cardinal du Perron, qui n'épargnait ni peine, ni soin, ni dépense pour ses livres, les faisait toujours imprimer deux fois : la première, pour en distribuer seulement quelques copies à des amis particuliers, sur lesquelles ils pussent faire leurs observations…
Hist. de l'Acad. t. I, p. 27, dans POUGENS (copie)Le cardinal de Bouillon, à qui la lettre était adressée, ne l'a point rendue au roi, et lui en a seulement rendu compte.
Lett. hist. t. II, p. 416 (rendre)On lui trouva [à Montereul, de l'Académie française] sur le poumon un corps étranger en forme de champignon, qui l'avait peu à peu suffoqué.
Hist. Acad. IV, Montereul. (suffoquer)Ainsi posé que ces quatre ouvrages, le dictionnaire, la grammaire, la rhétorique et la poétique eussent été achevés…
Hist. de l'Acad. III (posé, ée)M. de Chamilli observait, à ce qu'il dit au roi, de ne faire jamais de sortie ni d'entreprise, sans l'ex pliquer tout entière à ceux qui en devaient être, et cela, afin qu'ils ne se troublassent pas dans l'action.
Lett. hist. t. II, p. 217 (sortie)Il [le cardinal de Richelieu] se fit laisser les statuts [de l'Académie française] pour les voir, et les renvoya quelque temps après signés de sa main, et contre-signés par Charpentier son secrétaire, et scellés de ses armes en placard.
Hist. Acad. I (placard)Nos gens ont chassé en moins de rien les ennemis de la demi-lune, et s'en sont emparés.
Lett. hist. t. III, p. 241, dans POUGENS (moins)Hier matin arriva la nouvelle de la prise de Saint-Guilain, ou, pour mieux dire, de la reddition.
Lett. hist. t. III, p. 300 (reddition)Des personnes assez éclairées ne doutent pas que, si le prince d'Orange voulait, osait ou pouvait entreprendre de se faire souverain de la Hollande, le roi [Louis XIV] ne concourût à ce dessein avec lui.
Lett. hist. t. I, p. 251 (souverain, aine,)Vauban espère de pouvoir dérober le travail, la moitié de la nuit, à la faveur d'un rideau qui s'y rencontre.
Lett. hist. t. III, p. 158 (rideau)Le gouverneur, dès les premiers jours du siége, avait été blessé à la gorge d'un coup perdu.
Lett. hist. t. III, p. 183, dans POUGENS (perdu, ue)Je n'oublierai pas même plusieurs petites circonstances qu'un historien omettrait sans doute, mais qu'un ami, ce me semble, peut dire familièrement à son ami.
Hist. de l'Acad. à M. D. I, I (familièrement)