Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Le cardinal [de Richelieu], le voyant [Vaugelas, à qui il venait de donner une pension] entrer dans sa chambre, s'avança avec cette majesté douce et riante qui l'accompagnait presque toujours, et s'adressant à lui : Hé bien, monsieur, lui dit-il, vous n'oublierez pas du moins dans le dictionnaire le mot de pension.
Hist. de l'Acad. III (pension)Notre première journée fut Oudenarde, que nous trouvâmes tapissée et tendue, depuis un bout jusqu'à l'autre, d'oudenardes toutes neuves.
Lett. hist. t. I, p. 40 (oudenarde)Il a été répondu que, ce lieu [Nimègue] ayant été accepté par toutes les parties, on n'en pouvait nommer un autre.
Lett. hist. t. II, p. 429 (répondre)On a renouvelé les bans contre les soldats qui passent les gardes pour aller à la picorée.
Lett. hist. t. II, p. 336, dans POUGENS (picorée)Je n'ai pas fait difficulté de rappeler son origine [de Voiture, fils d'un marchand de vin], parce que, suivant mon sentiment, si ceux qui naissent nobles sont plus heureux, ceux qui mériteraient d'être nobles sont plus louables.
Hist. Acad. IV, Voiture. (noble)Plus ils voyaient la place de près, plus il leur semblait difficile et presque impossible d'empêcher qu'elle ne fût secourue, quand les ennemis voudraient.
Lett. hist. t. III, p. 282 (secourir)Les ennemis, voyant la palissade à demi ouverte et des travailleurs passés au delà, ont couru à eux.
Lett. hist. t. I, p. 177, dans POUGENS (palissade)Le cardinal de Bouillon, à qui la lettre était adressée, ne l'a point rendue au roi, et lui en a seulement rendu compte.
Lett. hist. t. II, p. 416 (rendre)M. d'Humières, quoiqu'il ait marché aussi serré qu'il a pu, a perdu deux cent quarante cavaliers, qui sont prisonniers à Mons, pour s'être écartés, tantôt les uns, tantôt les autres.
Lett. hist. t. II, p. 83 (serré, ée [1])D'autres disaient qu'on en voulait à quelque petite ville du pays de Trèves.
Lett. hist. t. I, p. 402 (vouloir [1])Un linot, depuis peu charmé de votre note, A fait divorce avecque sa linotte.
dans JAUBERT, Gloss. (linot ou linotte)Il n'y avait peut-être homme dans le royaume qui désirât la paix plus qu'il [Turenne] la désirait, quoique son intérêt fût de voir durer la guerre ; et depuis deux ans particulièrement il avait fait de grands progrès dans la piété.
Lett. hist. t. II, p. 391, dans POUGENS (piété [1])Il y a des nouvelles [de Wolf commandant dans Stettin] qui confirment en tout ce qu'on disait de la résistance admirable de cette place.
Lett. hist. t. III, p. 302 (résistance)Considérant l'état des choses, et qu'il serait peut-être difficile au roi son maître de conserver ni Dunkerque ni les autres places de Flandre.
Hist. de Louis XIV, liv. I, 1662 (que [2])Il sera en état de prendre des quartiers en Allemagne, et ne manquera de rien pour vivre.
Lett. hist. t. II, p. 226 (quartier)Le roi a commencé, ces jours passés, à mettre une perruque entière au lieu de tours de cheveux.
Lett. hist. t. I, p. 395 (tour [2])Le cardinal du Perron, qui n'épargnait ni peine, ni soin, ni dépense pour ses livres, les faisait toujours imprimer deux fois : la première pour en distribuer seulement quelques copies à des amis particuliers, sur lesquelles ils pussent faire leurs observations ; la seconde pour les donner au public en la dernière forme où il avait résolu de les mettre.
Hist. de l'Acad. I (imprimer)Il est forcé d'être obscur, parce que l'étendue de la matière fut telle qu'on ne la peut toute expliquer, comme il nous l'a déjà protesté.
Mém. p. les gens de lettres, p. 98 (protester)M. de Boisrobert, exhorté par tous les académiciens et en particulier par M. Chapelain, témoigna au cardinal que l'unique moyen de terminer le dictionnaire…
Hist. de l'Acad. III (exhorté, ée)On l'a reçu à Amsterdam [le prince d'Orange], et on devait le recevoir dans toute la Hollande et la Zélande, hier 4 juillet, stathouder du pays, c'est-à-dire gouverneur.
Lett. hist. t. I, p. 217 (stathouder)