Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Ainsi posé que ces quatre ouvrages, le dictionnaire, la grammaire, la rhétorique et la poétique eussent été achevés…
Hist. de l'Acad. III (posé, ée)Son génie [de Voiture] et le caractère de son esprit est, à ce qu'on dit, très naïvement représenté dans le troisième volume de Cyrus en la personne de Callicrate.
Hist. Acad. IV, Voiture. (naïvement)Encore que ses accusations soient incessamment aux oreilles de V. M. …
II, 161 (accusation)Le travail qui s'est fait à reculons [dans un siége] …
Lett. hist. t. III, p. 332 (reculons (à))Cette plaisante contestation, née à l'hôtel de Rambouillet, s'il fallait dire muscardins ou muscadins, qui fut jugée par l'Académie en faveur du premier.
Hist. de l'Acad. III (muscadin)L'église de Notre-Dame de Cambray est un très beau vaisseau.
dans HUMBERT (vaisseau)On a eu toutes les peines du monde à empêcher Monsieur de passer les nuits à la tranchée, et d'y être à toute heure.
Lett. hist. t. I, p. 203, dans POUGENS (peine)[Lettres patentes, 1635, pour la fondation de l'Académie française] scellées du grand sceau de cire verte, sur lacs de soie rouge et verte.
Hist. Acad. I (sceau)Il [Voiture] fit ces vers espagnols que tout le monde croyait être de Lope de Vega, tant la diction en était pure.
Hist. de l'Acad. t. I, p. 278, dans POUGENS (diction)J'espère que mes nouvelles redresseront en quelque chose celles qui vous auront été données plus promptement.
Lett. hist. t. I, p. 133 (redresser)Une valeur brutale qui ne voit goutte et qui ne sait que mépriser la vie, n'est pas celle d'un honnête homme ni d'un roi.
Conversat. de L. XIV devant Lille, p. 24 (goutte [1])Ils [les Hollandais, au passage du Rhin] font une décharge où M. de Longueville est tué tout roide ; on lui a trouvé cinq coups de mousquet.
Lett. hist. t. I, p. 143 (roide ou raide)On a renouvelé les bans contre les soldats qui passent les gardes pour aller à la picorée.
Lett. hist. t. II, p. 336, dans POUGENS (picorée)Qu'il semblait ne manquer plus rien à la félicité du royaume que de tirer du nombre des langues barbares cette langue que nous parlons.
Hist. de l'Acad. I (félicité [1])Cet avis, qui tombait dans le sentiment de tous les autres académiciens, fut généralement suivi.
Hist. acad. I (sentiment)Il est vraisemblable que le roi fera aussi assembler quelques troupes des garnisons voisines, pour tenir les leurs en respect.
Lett. hist. t. I, p. 317 (respect)Les deux tranchées ont des places d'armes fréquentes et des communications par des lignes et des redans parallèles à la place.
Lett. hist. t. III, p. 7 (redan)Suivant l'opinion commune, moins les yeux ont de la peine à lire un ouvrage, plus l'esprit a de liberté à en juger.
Hist. Acad. t. I, p. 26 (lire)Le grand lit du roi n'y a pu ranger, parce que le lieu est trop bas.
Lett histor. t. II, p. 358 (ranger [1])Ces sortes de résolutions peuvent changer du soir au matin.
Lettr. hist. t. I, p. 189 (soir)