Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré

PELLISSON (1624-1693)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.

397 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'Académie française 1653 88 citations
Lettres historiques 264 citations

Quelques citations de Paul PELLISSON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.

  1. Le mardi 7 juin, le roi fut le matin faire chanter le Te Deum dans la principale église de Rhinberg, qui était maintenant le temple des protestants.
    Lett. hist. t. I, p. 119 (te deum)
  2. Je ne vois rien qui m'oblige à supprimer des événements remarquables qui se rencontrent dans mon sujet, et qui peuvent servir d'instruction et de préjugé en des occasions pareilles.
    Hist. de l'Acad. IV (préjugé [2])
  3. Ce n'est là que l'ouvrage d'un académicien ; si celui de l'Académie était publié, non-seulement il nous résoudrait une infinité de doutes, mais encore il est vraisemblable qu'il affermirait et fixerait en quelque sorte le corps de la langue.
    Hist. Acad. t. I, p. 150, dans POUGENS (corps)
  4. M. d'Humières, quoiqu'il ait marché aussi serré qu'il a pu, a perdu deux cent quarante cavaliers, qui sont prisonniers à Mons, pour s'être écartés, tantôt les uns, tantôt les autres.
    Lett. hist. t. II, p. 83 (serré, ée [1])
  5. Le roi a fait en Lorraine comme les années passées en Flandre, c'est-à-dire a répandu beaucoup d'argent sur son passage en aumônes et en libéralités.
    Lett. hist. t. II, p. 20 (répandre)
  6. Il y a eu avant-hier un courrier de M. le Prince, qu'on a redépêché aujourd'hui.
    Lett. hist. t. II, p. 58 (redépêcher)
  7. La fonction du secrétaire [de l'Académie française] est d'écrire les résolutions et d'en tenir registre, signer tous les actes, garder tous les titres et tous les papiers de l'Académie, et expédier des certificats à ceux du corps qui ont besoin de justifier qu'ils en sont.
    Hist. de l'Acad. franç. II (secrétaire)
  8. Vauban était d'avis de le raser ; mais M. le Prince sauva la vie à ce pauvre fort, et l'on résolut, au lieu de le raser, qu'on le ferait revêtir.
    Lett. hist. t. I, p. 28 (revêtir)
  9. Il y eut des coups de poing donnés, même du sang répandu.
    Lett. hist. t. III, p. 114, dans POUGENS (poing)
  10. C'est une place fort briguée, parce qu'elle met en passe de l'évêché.
    Lett. hist. t. II, p. 285, dans POUGENS (passe [1])
  11. Ils plièrent par un demi-tour à droite, malgré l'effort de quelques-uns de leurs officiers.
    Lett. hist. t. III, p. 290 (tour [2])
  12. Je n'ai pas fait difficulté de rappeler son origine [de Voiture, fils d'un marchand de vin], parce que, suivant mon sentiment, si ceux qui naissent nobles sont plus heureux, ceux qui mériteraient d'être nobles sont plus louables.
    Hist. Acad. IV, Voiture. (noble)
  13. Après sa mort [de Vaugelas], les cahiers du dictionnaire, avec le reste de ses écrits, furent saisis par ses créanciers, qui prétendaient d'en tirer une somme considérable de quelque imprimeur.
    Hist. de l'Acad. III (prétendre)
  14. La république de Venise a nommé pour la médiation de la paix le procurateur Nani, le même dont nous avons une histoire célèbre.
    Lett. hist. t. III, p. 2 (procurateur)
  15. M. de Longueville et ceux qui le suivirent de plus près, croyant avoir trouvé un chemin pour forcer la barrière, commencèrent à crier : Tue, tue, sans quartier.
    Lett. hist. t. I, p. 143 (tuer)
  16. Les ennemis en étaient encore à la première redoute, dont ils n'avaient pu même gagner le fossé.
    Lett. hist. t. II, p. 161 (redoute)
  17. Le roi a commencé, ces jours passés, à mettre une perruque entière au lieu de tours de cheveux.
    Lett. hist. t. I, p. 395 (tour [2])
  18. On a déjà vu en quelque sorte accomplir la prédiction de la religieuse de Bruxelles qui disait, il y a deux ans, que l'on célébrerait publiquement la messe dans Utrecht en 1672.
    Lett. hist. t. I, p. 187, dans POUGENS (prédiction)
  19. Il est certain qu'on a vu arriver courrier sur courrier de divers côtés.
    Lett. hist. t. I, p. 402 (sur [1])
  20. Qu'à l'avenir on opinerait [à l'Académie française] sur les élections par billets et non pas de vive voix, comme on avait fait jusqu'alors.
    Hist. de l'Acad. IV (opiner)