Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Des Espagnols lui ont dit à la Haye que le roi avait pris bien des places, mais que, pour eux, sans tirer l'épée, ils en avaient pris trois qui en valaient bien d'autres, Maestricht, Bréda et Bolduc.
Lett. hist. t. I, p. 253 (tirer)Il y a eu une pasquinade à Rome, qui disait que, le cardinal Alfieri s'étant confessé, gli hanno date per penitenza quattro corone ; ce dernier mot, à leur manière, veut dire quatre chapelets aussi bien que quatre couronnes.
Lett. hist. t. II, p. 237, dans POUGENS (pasquinade)Nos gens ont chassé en moins de rien les ennemis de la demi-lune, et s'en sont emparés.
Lett. hist. t. III, p. 241, dans POUGENS (moins)M. de Chamilli observait, à ce qu'il dit au roi, de ne faire jamais de sortie ni d'entreprise, sans l'ex pliquer tout entière à ceux qui en devaient être, et cela, afin qu'ils ne se troublassent pas dans l'action.
Lett. hist. t. II, p. 217 (sortie)Toutes les volées de canon jusques alors avaient passé fort haut par-dessus nos têtes.
ib. t. I, p. 97 (volée)Je sais bien par les registres de l'Académie, qu'on ne commença d'y parler du Cid que le 16 juin 1637 ; que ce fut après qu'on y eut lu une lettre de M. Corneille.
Hist. Acad. t. I, p. 126 (y [2])Il a voulu dire seulement avec saint Paul que toute puissance est établie de Dieu.
Mém. pour les gens de lettres, p. 75 (de)Accordant tout ce qu'on leur demandait pour la traite des grains de leur ville.
Lett. hist. t. II, p. 279 (traite)Ces petites rémores qui arrêtent tout court les plus grands vaisseaux en haute mer, lors même qu'ils vont à pleines voiles.
Hist. de l'Acad. III (rémore)On conte mille folies de lui, qui marquent qu'il avait d'ailleurs l'esprit troublé il y a longtemps.
Lett. hist. t. II, p. 112 (troublé, ée)Des actes de protestation et de nullité contre la future promotion des cardinaux, si elle n'était pour les couronnes.
Lett. hist. t. II, p. 236 (promotion)Des nouvelles redoublées qu'on a que non seulement M. le duc de Lorraine, mais aussi toutes les troupes de Lunebourg vont marcher sur la Moselle.
Lett. hist. t. II, p. 365 (redoublé, ée)Il le vit s'échauffer et se mettre en action, jusque-là que, s'adressant à lui, il le prit et le retint tout un temps par ses glands, comme on fait sans y penser quand on veut parler fortement à quelqu'un, et le convaincre de quelque chose.
Hist. de l'Acad. t. I, p. 119, dans POUGENS (gland)M. le duc de Villeroy eut avant hier deux boutons de son juste-au-corps emportés d'un coup de mousquet à la tranchée.
Lett. hist. t. III, p. 331, dans POUGENS (mousquet [1])La dernière sortie n'a pas été faite du côté où est la redoute, mais d'un autre côté qui serrait la ville de plus près.
Lett. hist. t. II, p. 162 (serrer)Les nouvelles portant, même celles de Bruxelles et d'Amsterdam, que nos vaisseaux avaient le vent sur l'ennemi, et qu'on les a vus poursuivre les Hollandais vers le nord.
Lett. hist. t. I, p. 297 (vent)À la seconde messe, qui ne faisait que commencer, on a apporté la nouvelle que les ennemis battaient la chamade.
Lett. hist. t. III, p. 250, dans POUGENS (messe)Le marquis de Nesle eut un coup de mousquet dans la tête, dont on allait le trépaner.
Lett. hist. t. III, p. 382 (trépaner)Ils en sont décampés à la sourdine, sans trompette, comme ils font assez souvent.
Lett. hist. t. III, p. 93 (sourdine)On avait espéré que les propositions des députés des états généraux [de Hollande], qui étaient arrivés le même jour, mettraient les choses en tels termes qu'il ne serait pas besoin de leur envoyer des troupes.
Lett. hist. t. I, p. 187 (terme)