Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Bientôt après, le roi distingua fort bien que ses mousquetaires avec leurs habits rouges étaient dans la demi-lune.
ib. t. III, p. 178 (mousquetaire)On lui trouva [à Montereul, de l'Académie française] sur le poumon un corps étranger en forme de champignon, qui l'avait peu à peu suffoqué.
Hist. Acad. IV, Montereul. (suffoquer)À mesure qu'une compagnie grossit, elle a besoin de quelque plus grand nombre de statuts, pour éviter la confusion et le désordre.
Hist. de l'Acad. II (quelque)Les travailleurs fuient en désordre ; mais on les soutint aussitôt après, et on rétablit le logement.
Lett. hist. t. I, p. 203 (travailleur)Ce ne fut pas sans douleur que Tromp, à qui la naissance, le succès éclatant du dernier combat et les applaudissements de la multitude avaient élevé le courage, se vit mettre Ruyter sur la tête.
Hist. de Louis XI (tête)Notre armée est retournée au camp de Bischen, qui était celui où M. de Turenne était si bien fortifié, et dont il était sorti pour serrer les ennemis contre la montagne et les combattre.
Lett. hist. t. II, p. 389 (serrer)Ceux qui ont parlé de l'académie des humoristes de Rome disent qu'elle naquit fortuitement aux noces de Lorenzo Mancini ; que plusieurs personnes d'entre les conviés se mirent à réciter des sonnets, des comédies, des discours, ce qui leur fit donner le nom de belli humori ; qu'enfin, ayant pris goût à ces exercices, ils résolurent de former une académie de belles-lettres, qu'alors ils changèrent le nom de belli humori en celui d'humoristi…
Hist. de l'Acad. I (humoriste)C'est lui [Voiture] qui renouvela en notre siècle les rondeaux, dont l'usage était comme perdu depuis le temps de Marot.
Hist. Acad. IV (rondeau [1])Les deux tranchées ont des places d'armes fréquentes et des communications par des lignes et des redans parallèles à la place.
Lett. hist. t. III, p. 7 (redan)L'infanterie n'ayant pas eu le temps de se halter.
ib. t. II, p. 354 (halter)L'on sait il y a quelques jours que les impériaux ont rompu leur pont sur le Mein.
Lett. hist. t. II, p. 74 (rompre)Il sera en état de prendre des quartiers en Allemagne, et ne manquera de rien pour vivre.
Lett. hist. t. II, p. 226 (quartier)Un jour ou deux de pluie, mais non pas assez forte pour percer les tentes, ni les manteaux.
Lett. hist. t. I, p. 64, dans POUGENS (percer)On passait dans une place auprès du temple des protestants, où l'on faisait le prêche à l'heure même ; mais on donna ordre que la petite porte du temple, qui sortait sur cette place, fût fermée durant ce temps-là.
Lett hist. t. I, p. 224 (sortir [1])Lorsque, dans la fougue et dans la chaleur de la composition, ils seraient travaillés de quelqu'un de ces importuns et fâcheux scrupules sur la langue…
Hist. de l'Acad. III (scrupule)Il n'y eut qu'un homme de quelque nom de tué, c'est Beauregard, qui avait été page du roi.
Lett. hist. t. III, p. 51, dans POUGENS (nom)Personne n'est plus ici à la mode que M. l'archevêque de Cambrai ; et, ce qui vous surprendra, c'est par une chose qui n'est peut-être pas trop à la mode, qui est de faire admirablement son devoir d'évêque.
Lett. hist. t. III, p. 277, dans POUGENS (mode [2])M. le cardinal de Bouillon fut hier bénir l'église d'Orsay, qui n'était maintenant qu'un temple.
Lett. hist. t. I, p. 116 (temple [1])La mine n'a été chargée que sur les dix ou onze heures du matin.
ib. t. III, p. 246 (mine [2])Vauban était d'avis de le raser ; mais M. le Prince sauva la vie à ce pauvre fort, et l'on résolut, au lieu de le raser, qu'on le ferait revêtir.
Lett. hist. t. I, p. 28 (revêtir)