Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré

PELLISSON (1624-1693)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.

397 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'Académie française 1653 88 citations
Lettres historiques 264 citations

Quelques citations de Paul PELLISSON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.

  1. La véritable citadelle se pouvait encore longtemps défendre, quoique non pas si facilement, contre ceux qui étaient déjà maîtres du réduit.
    Lett. hist. t. II, p. 375 (réduit [2])
  2. Il [Louis XIV] est venu camper dans un guéret, sous des tentes même assez petites, les grandes étant demeurées à Grave l'année dernière.
    Lett. hist. t. I, p. 276 (tente [1])
  3. Le prince d'Orange est si sévère dans son armée, qu'il n'y a point de colonel qui ose se déshabiller pour dormir, ni dormir qu'avec un cheval sellé et bridé à ses côtés.
    Lett. hist. t. II, p. 332 (sellé, ée [1])
  4. Le cardinal de Bouillon, à qui la lettre était adressée, ne l'a point rendue au roi, et lui en a seulement rendu compte.
    Lett. hist. t. II, p. 416 (rendre)
  5. Le pont [de bateaux pour traverser un fleuve] a quatre petites guérites aux quatre coins, et le reste est balustré.
    Lett. hist. t. I, p. 125 (balustre)
  6. Que pour l'ordre, la police et les lois de cette assemblée [l'Académie française], on a trouvé à propos de les réduire en un statut à part.
    Hist. de l'Acad. I (police [1])
  7. Une volée de notre canon avait failli à tuer ce général [Montecuculli], et rasé le nez de son cheval, qui, s'emportant et se cabrant, fut bien près de le jeter par terre.
    Lett. hist. t. II, p. 390 (volée)
  8. Son petit prince est plus joli qu'on ne vous le peut exprimer ; il profite à vue d'œil, pour ainsi dire, et en toutes choses.
    Lett. hist. t. I, p. 15 (profiter)
  9. Vauban espère de pouvoir dérober le travail, la moitié de la nuit, à la faveur d'un rideau qui s'y rencontre.
    Lett. hist. t. III, p. 158 (rideau)
  10. Le roi n'aura pas de part à cette prise, parce qu'elle a été faite par les Anglais seuls, et que notre traité avec eux porte qu'ils profiteront seuls de ce qu'ils prendront seuls.
    Lett. hist. t. II, p. 30 (prise)
  11. Qu'ils avaient affaire à un homme [Richelieu] qui ne voulait pas médiocrement ce qu'il voulait, et qui n'avait pas accoutumé de trouver de la résistance, ou de la souffrir impunément.
    Hist. de l'Acad. I (médiocrement)
  12. Il faut que je vous fasse fouiller un peu plus avant dans mon cœur et que je vous dise quelque chose de ce qui s'y est passé.
    Convers. de Louis XIV devant Lille, p. 47 (fouiller)
  13. Ce n'est là que l'ouvrage d'un académicien ; si celui de l'Académie était publié, non-seulement il nous résoudrait une infinité de doutes, mais encore il est vraisemblable qu'il affermirait et fixerait en quelque sorte le corps de la langue.
    Hist. Acad. t. I, p. 150, dans POUGENS (corps)
  14. Le marquis de Nesle eut un coup de mousquet dans la tête, dont on allait le trépaner.
    Lett. hist. t. III, p. 382 (trépaner)
  15. Les plus vieux officiers furent charmés de lui voir [à M. de Revel] plusieurs fois rallier son escadron.
    Lett. hist. t. I, p. 144 (rallier)
  16. Un autre ouvrage revêtu en derrière appelé le pâté, le cours de l'Escaut pour fossé devant le pâté, et le même Escaut, mais plus profond et plus rapide, entre le pâté et la muraille de la ville.
    Lett. hist. t. III, p. 174, dans POUGENS (pâté)
  17. M. de Chamilli observait, à ce qu'il dit au roi, de ne faire jamais de sortie ni d'entreprise, sans l'ex pliquer tout entière à ceux qui en devaient être, et cela, afin qu'ils ne se troublassent pas dans l'action.
    Lett. hist. t. II, p. 217 (sortie)
  18. M. de Rochefort demandait des dragons pour aller sommer et attaquer Utrecht.
    Lett. hist. t. I, p. 180 (sommer [1])
  19. Autrefois, espèce de casque à l'usage de l'infanterie, qui ne couvrait que la moitié de la tête Il aurait couru fortune de quelque chose de plus, sans le pot de tête que les officiers de son régiment lui avaient fait prendre presque par force.
    Lett. hist. t. I, p. 322 (pot)
  20. M. le duc de Villeroy eut avant hier deux boutons de son juste-au-corps emportés d'un coup de mousquet à la tranchée.
    Lett. hist. t. III, p. 331, dans POUGENS (mousquet [1])