Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré

PELLISSON (1624-1693)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.

397 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'Académie française 1653 88 citations
Lettres historiques 264 citations

Quelques citations de Paul PELLISSON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.

  1. Les ennemis en étaient encore à la première redoute, dont ils n'avaient pu même gagner le fossé.
    Lett. hist. t. II, p. 161 (redoute)
  2. Je me dispenserai seulement de suivre toujours et pas à pas l'ordre des dates, qui sentirait un peu trop le journal, et m'obligerait à revenir trop souvent sur les mêmes choses.
    ib. (sentir)
  3. M. le maréchal de Créquy leur avait refusé une trêve pour enterrer leurs morts.
    Lett. hist. t. II, p. 414 (trêve)
  4. L'Académie, qui voulait répondre en corps, afin que la lettre eût plus d'effet en faveur de la veuve, se trouva en peine comment elle mettrait au bas.
    Hist. de l'Acad. IV (mettre)
  5. Le sixième [discours] est de M. de Gombauld, sur le je ne sais quoi.
    Hist. Acad. III (savoir [1])
  6. Grotius repartit pour aller à La Haye et à Amsterdam se faire donner, comme l'on dit, des pleins pouvoirs.
    Lett. hist. t. I, p. 188 (pouvoir [2])
  7. Il [le cardinal Altieri] l'a tiré [Cunigi] de Lucques pour en faire son secrétaire, et, depuis, lui a résigné l'archevêché de Ravenne sous une pension presque aussi grande que le revenu.
    Lett. hist. t. II, p. 429 (résigner)
  8. Personne n'est plus ici à la mode que M. l'archevêque de Cambrai ; et, ce qui vous surprendra, c'est par une chose qui n'est peut-être pas trop à la mode, qui est de faire admirablement son devoir d'évêque.
    Lett. hist. t. III, p. 277, dans POUGENS (mode [2])
  9. Le roi parut d'abord ne s'en vouloir pas mêler, et souhaiter que les maréchaux des logis vidassent la question sans la faire aller jusqu'à lui.
    Lett. hist. t. I, p. 3 (vider)
  10. Il [un cardinal] lui a résigné [à un tiers] l'archevêché de Ravenne, sous une pension presque aussi grande que le revenu.
    Lett. hist. t. II, p. 429 (sous)
  11. Don Erancisque ne manqua pas de se rendre le lendemain a Douai… son train était grand ; il avait trente chevaux de main, les plus beaux du monde.
    Lett. hist. t. I, p. 24 (train)
  12. M. de Boisrobert, exhorté par tous les académiciens et en particulier par M. Chapelain, témoigna au cardinal que l'unique moyen de terminer le dictionnaire…
    Hist. de l'Acad. III (exhorté, ée)
  13. Il y a longtemps que j'ai dit que, pour savoir quelque chose, il le faut écrire.
    Lett. hist. t. III, p. 270 (savoir [1])
  14. Après sa mort [de Vaugelas], les cahiers du dictionnaire, avec le reste de ses écrits, furent saisis par ses créanciers, qui prétendaient d'en tirer une somme considérable de quelque imprimeur.
    Hist. de l'Acad. III (prétendre)
  15. Qu'à l'avenir on opinerait [à l'Académie française] sur les élections par billets et non pas de vive voix, comme on avait fait jusqu'alors.
    Hist. de l'Acad. IV (opiner)
  16. Que cette armée était d'environ 20000 hommes, que M. de Munster avait soixante-dix mortiers, avec lesquels il prétendait désoler cette place.
    Lett. hist. t. I, p. 121, dans POUGENS (mortier)
  17. Le cardinal du Perron, qui n'épargnait ni peine, ni soin, ni dépense pour ses livres, les faisait toujours imprimer deux fois : la première pour en distribuer seulement quelques copies à des amis particuliers, sur lesquelles ils pussent faire leurs observations ; la seconde pour les donner au public en la dernière forme où il avait résolu de les mettre.
    Hist. de l'Acad. I (imprimer)
  18. La garnison de Valenciennes qui parut pour donner lieu aux troupes de se poster à mesure qu'elles arrivaient.
    Lett. hist. t. III, p. 52, dans POUGENS (poster)
  19. On crut que c'était un prétexte pour nous épier : le trompette eut ordre de demeurer et de suivre un des trompettes du roi, à qui on l'a donné en garde.
    Lett. hist. t. I, p. 71 (trompette [2])
  20. Tout l'honneur qu'on lui fit alors [au chancelier, dans l'Académie française], fut de mettre son nom le premier dans le tableau et à quelque distance des autres qu'on y avait rangés par sort.
    Hist. Acad. IV (tableau)