Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré

PELLISSON (1624-1693)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.

397 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'Académie française 1653 88 citations
Lettres historiques 264 citations

Quelques citations de Paul PELLISSON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.

  1. À la seconde messe, qui ne faisait que commencer, on a apporté la nouvelle que les ennemis battaient la chamade.
    Lett. hist. t. III, p. 250, dans POUGENS (messe)
  2. Les nouvelles de Zutphen étaient ce matin, qu'il y avait deux logements de quarante hommes chacun sur la contrescarpe, qu'on saignait le fossé.
    Lett. hist. t. I, p. 194 (saigner)
  3. Il est vraisemblable qu'il [le dictionnaire que devait faire l'Académie française] affermirait et fixerait en quelque sorte le corps de la langue.
    Hist. de l'Acad. III (fixer)
  4. Cette fâcheuse perte [de Turenne] donna hier lieu, au petit coucher, de se souvenir des généraux tués par le canon ; on compta le maréchal de Créquy allant reconnaître Verceil, le maréchal de Guebriant, Pappenheim en la même bataille où Gustave Adolphe fut tué.
    Lett. hist. t. II, p. 382 (tué, ée)
  5. Le canon des ennemis est très bien servi ; mais on prétend que nos batteries, qui seront bientôt en état, le feront taire.
    Lett. hist. t. III, p. 383 (taire)
  6. Il y a des nouvelles [de Wolf commandant dans Stettin] qui confirment en tout ce qu'on disait de la résistance admirable de cette place.
    Lett. hist. t. III, p. 302 (résistance)
  7. C'est lui [Voiture] qui renouvela en notre siècle les rondeaux, dont l'usage était comme perdu depuis le temps de Marot.
    Hist. Acad. IV (rondeau [1])
  8. J'ai passé toutes les nuits au bivac à la tête de mes escadrons.
    Conversat. de Louis XIV devant Lille, p. 57 (bivac ou bivouac)
  9. Les pourvoyeurs du roi et ceux des particuliers furent hier acheter dans Bruxelles même de quo nous faire faire bonne chère ces deux jours maigres.
    Lett. hist. t. I, p. 276 (pourvoyeur, euse)
  10. Si quelqu'un, plein de pensées plus hautes, prétend ici plus superbement mépriser toute cette étude des mots et du langage…
    Hist. de l'Acad. III (mot)
  11. À mesure qu'une compagnie grossit, elle a besoin de quelque plus grand nombre de statuts, pour éviter la confusion et le désordre.
    Hist. de l'Acad. II (quelque)
  12. Je suis bien aise de vous dire que je n'ai eu, à mon particulier, aucune aventure, excepté celle d'être pauvrement logé.
    Lett. hist. t. I, p. 8, dans POUGENS (pauvrement)
  13. On a trouvé, dans les fossés de la place, un de nos soldats qui y était demeuré avec une jambe rompue… nu, exposé à l'air et sans manger.
    Lett. hist. t. I, p. 361 (rompu, ue)
  14. En matière de crime, il n'y a nulle justice, nulle damnation parfaite, sans défense contradictoire.
    II, 187 (damnation)
  15. Il [le marquis de Resnel] prétend qu'on n'a pas de quoi vivre une campagne, si l'on n'a en divers magasins de quoi en vivre deux.
    Lett. hist. t. II, p. 204 (vivre [1])
  16. Le roi envoya ce jour-là visiter M. le Prince par un ordinaire nommé Essin.
    ib. t. I, p. 205 (ordinaire)
  17. Que pour l'ordre, la police et les lois de cette assemblée [l'Académie française], on a trouvé à propos de les réduire en un statut à part.
    Hist. de l'Acad. I (police [1])
  18. Accordant tout ce qu'on leur demandait pour la traite des grains de leur ville.
    Lett. hist. t. II, p. 279 (traite)
  19. Voilà [l'arrêt au septième vers dans les stances de dix] la plus grande contestation qu'il [Racan] a eue contre M. de Malherbe et ses écoliers, et pourquoi on a été près de le déclarer hérétique en poésie.
    Hist. de l'Acad. IV, Maynard. (hérétique)
  20. La véritable citadelle se pouvait encore longtemps défendre, quoique non pas si facilement, contre ceux qui étaient déjà maîtres du réduit.
    Lett. hist. t. II, p. 375 (réduit [2])