Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Le travail qui s'est fait à reculons [dans un siége] …
Lett. hist. t. III, p. 332 (reculons (à))Le pont [de bateaux pour traverser un fleuve] a quatre petites guérites aux quatre coins, et le reste est balustré.
Lett. hist. t. I, p. 125 (balustre)On prétend, quand nos établissements seront faits, désoler la place par les bombes ou sacs à feu de la nouvelle manière.
Lett. hist. t. III, p. 158 (sac [1])Qu'il [Maynard] s'était adonné à un genre d'écrire auquel il n'était pas propre, voulant dire l'épigramme, et qu'il n'y réussirait pas parce qu'il n'avait pas assez de pointe.
Hist. de l'Acad. IV, Maynard (pointe)Le roi n'aura pas de part à cette prise, parce qu'elle a été faite par les Anglais seuls, et que notre traité avec eux porte qu'ils profiteront seuls de ce qu'ils prendront seuls.
Lett. hist. t. II, p. 30 (prise)Qu'ils avaient affaire à un homme [Richelieu] qui ne voulait pas médiocrement ce qu'il voulait, et qui n'avait pas accoutumé de trouver de la résistance, ou de la souffrir impunément.
Hist. de l'Acad. I (médiocrement)Que, pour cet effet [la correction de la langue], il serait bon d'établir un usage certain des mots [pour le style noble, le médiocre et le bas].
Hist. de l'Acad. I (usage)Le roi parut d'abord ne s'en vouloir pas mêler, et souhaiter que les maréchaux des logis vidassent la question sans la faire aller jusqu'à lui.
Lett. hist. t. I, p. 3 (vider)Elles [les lettres patentes de l'Académie française] sont conçues en termes fort purs et fort élégants, qui, sans s'écarter des clauses et des façons de parler ordinaires de la chancellerie, sentent néanmoins la politesse de l'Académie et de la cour.
Hist. Acad. I (sentir)Le Quesnoy, sous lequel on croit que nous camperons demain.
Lett. hist. t. II, p. 248 (sous)Hier matin arriva la nouvelle de la prise de Saint-Guilain, ou, pour mieux dire, de la reddition.
Lett. hist. t. III, p. 300 (reddition)Il est tombé sur un quartier de huit cents dragons suédois, les a défaits, et a encloué le canon qu'il ne pouvait emmener.
Lett. hist. t. II, p. 348 (quartier)L'infanterie n'ayant pas eu le temps de se halter.
ib. t. II, p. 354 (halter)Il [Faret] vint à Paris fort jeune, avec des lettres de recommandation de M. de Meziriac pour plusieurs personnes d'esprit, entre autres MM. de Vaugelas et de Boisrobert.
Hisi. Acad. IV, 7 (recommandation)Ils en sont décampés à la sourdine, sans trompette, comme ils font assez souvent.
Lett. hist. t. III, p. 93 (sourdine)On ne doute pas qu'ils [des assiégés] n'attendent la mine, à l'exemple de Dinant.
ib. t. II, p. 275 (mine [2])Je n'ai rien appris des démarches de l'empereur ; apparemment elles seront lentes, et nous pourrons tenir ici longtemps, si nous attendons la fin.
Lett. hist. t. I, p. 389 (tenir)Il marquait que le mineur était alors attaché aux deux endroits, et l'une des mines en état de jouer.
Lett. hist. t. I, p. 233, dans POUGENS (mine [2])Je n'imiterai point ceux qui ne témoignent de l'ardeur pour leurs maîtresses que durant les fiançailles.
Disc. Lorsqu'il succède à de Porchères (ardeur)On dit qu'il [Voiture] s'introduisit à la cour en partie par le moyen de M. d'Avaux, avec qui il avait étudié au collége de Boncour.
Hist. Acad. V, 10, Voiture. (introduire)