Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
Dinan n'est pas de difficile prise ; mais il ne laisse pas d'être important.
Lett. hist. t. II, p. 255 (prise)Ceux qui raisonnent croient communément qu'on sera sur la contrescarpe la nuit du samedi au dimanche, après avoir rasé avec le canon une partie des ouvrages.
Lett. hist. t. III, p. 9 (raser)Ces ouvrages inconnus jusques ici dans notre fortification se nomment des flêches à cause de leur figure, et sont, à l'égard de ces angles saillants, ce qu'est une contre-garde à l'égard d'un bastion ; il y a aussi, entre les deux, d'autres petits ouvrages qu'ils nomment croissants ; et tout cela palissadé, quoique de terre simplement, se défend assez bien l'un l'autre, quand on a beaucoup de monde et beaucoup de feu.
Lett. hist. t. III, p. 329 (croissant [2])Tout l'honneur qu'on lui fit alors [au chancelier, dans l'Académie française], fut de mettre son nom le premier dans le tableau et à quelque distance des autres qu'on y avait rangés par sort.
Hist. Acad. IV (tableau)Elles [les lettres patentes de l'Académie française] sont conçues en termes fort purs et fort élégants, qui, sans s'écarter des clauses et des façons de parler ordinaires de la chancellerie, sentent néanmoins la politesse de l'Académie et de la cour.
Hist. Acad. I (sentir)On entre en quelques pourparlers avec Moissac.
Lett. hist. t. III, p. 181, dans POUGENS (pourparler)Ils furent salués du canon de si près, qu'ils en eurent tous la tête échauffée et le tintouin dans les oreilles plus de demi-heure après.
Lett. hist. t. III, p. 397 (tintouin)Le roi fit en deux jours la revue générale de son armée.
Lett. hist. t. III, p. 293 (revue)Le prince d'Orange est si sévère dans son armée, qu'il n'y a point de colonel qui ose se déshabiller pour dormir, ni dormir qu'avec un cheval sellé et bridé à ses côtés.
Lett. hist. t. II, p. 332 (sellé, ée [1])À la seconde messe, qui ne faisait que commencer, on a apporté la nouvelle que les ennemis battaient la chamade.
Lett. hist. t. III, p. 250, dans POUGENS (messe)On conte mille folies de lui, qui marquent qu'il avait d'ailleurs l'esprit troublé il y a longtemps.
Lett. hist. t. II, p. 112 (troublé, ée)M. le duc de Créquy s'y arrêta pour attendre le yak du roi d'Angleterre.
Lett. hist. t. III, p. 258 (yacht)La reine se porte tous les jours de bien en mieux.
Lett. hist. t. I, p. 395, dans POUGENS (mieux)Les travailleurs fuient en désordre ; mais on les soutint aussitôt après, et on rétablit le logement.
Lett. hist. t. I, p. 203 (travailleur)Au même endroit où le canon ne peut aller que de bond et par réflexion.
Lett. hist. t. I, p. 303 (réflexion)Le roi, dès qu'on a été ici, leur fait donner double ration, c'est-à-dire deux pains au lieu d'un.
ib. t. II, p. 363 (ration)Les ennemis, voyant la palissade à demi ouverte et des travailleurs passés au delà, ont couru à eux.
Lett. hist. t. I, p. 177, dans POUGENS (palissade)Il [Godeau] disait que le paradis d'un auteur, c'était de composer ; que son purgatoire, c'était de relire et de retoucher ses compositions.
Hist. Acad. IV, Godeau. (relire)Il a voulu dire seulement avec saint Paul que toute puissance est établie de Dieu.
Mém. pour les gens de lettres, p. 75 (de)Il y a des nouvelles [de Wolf commandant dans Stettin] qui confirment en tout ce qu'on disait de la résistance admirable de cette place.
Lett. hist. t. III, p. 302 (résistance)