Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré
PELLISSON (1624-1693)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'Académie française | 1653 | 88 citations |
| Lettres historiques | 264 citations |
Quelques citations de Paul PELLISSON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.
C'était un très beau parterre à voir que tant d'escadrons et de bataillons en bon ordre.
Lett. hist. t. III, p. 58, dans POUGENS (parterre)Et en effet il les mena où il fallait.
Lett. hist. t. III, p. 255 (sergent)Des Espagnols lui ont dit à la Haye que le roi avait pris bien des places, mais que, pour eux, sans tirer l'épée, ils en avaient pris trois qui en valaient bien d'autres, Maestricht, Bréda et Bolduc.
Lett. hist. t. I, p. 253 (tirer)Le voyage de Fontainebleau est rompu par une des plus cruelles nouvelles du monde qui vient d'arriver ce soir : un coup de canon a tué M. de Turenne le 27, sur les neuf heures du matin.
Lett. hist. t. II, p. 379 (tuer)Il [Seneville] fut blessé d'un coup de mousquet au travers du corps.
Lett. hist. t. II, p. 262 (travers)M. de Chamilli observait, à ce qu'il dit au roi, de ne faire jamais de sortie ni d'entreprise, sans l'ex pliquer tout entière à ceux qui en devaient être, et cela, afin qu'ils ne se troublassent pas dans l'action.
Lett. hist. t. II, p. 217 (sortie)Accordant tout ce qu'on leur demandait pour la traite des grains de leur ville.
Lett. hist. t. II, p. 279 (traite)Dinan n'est pas de difficile prise ; mais il ne laisse pas d'être important.
Lett. hist. t. II, p. 255 (prise)Les deux tranchées ont des places d'armes fréquentes et des communications par des lignes et des redans parallèles à la place.
Lett. hist. t. III, p. 7 (redan)Les brindes, les jambons, les grillades [en Allemagne].
Lett. hist. t. I, p. 121 (brinde)Ils [les Hollandais, au passage du Rhin] font une décharge où M. de Longueville est tué tout roide ; on lui a trouvé cinq coups de mousquet.
Lett. hist. t. I, p. 143 (roide ou raide)Le Quesnoy, sous lequel on croit que nous camperons demain.
Lett. hist. t. II, p. 248 (sous)Je vous avoue que j'ai une curiosité extrême et insatiable pour tout ce qui peut me faire connaître les mœurs, le génie et la fortune des personnes extraordinaires.
Hist. Acad. IV (insatiable)Il [le prince d'Orange] avait envie de se signaler par un grand combat, et croyait en avoir trouvé l'occasion favorable.
Lett. hist. t. III, p. 285 (signaler)Le roi a fait ce matin une revue générale des troupes, et a cassé avec douleur un capitaine de cavalerie que tout le monde estime, et Sa Majesté même ; mais il avait trois passe-volants.
Lett. hist. t. I, p. 357, dans POUGENS (passe-volant)La mine n'a été chargée que sur les dix ou onze heures du matin.
ib. t. III, p. 246 (mine [2])Il y a des nouvelles certaines d'Angleterre, que le parlement a fait arrêter le duc de Bouckinquam ; c'était maintenant le chef d'une cabale opposée aux intentions du roi son maître.
Lett. hist. t. III, p. 160, dans POUGENS (parlement)Les Français ont presque tout fait [à une bataille navale contre les Hollandais], y ayant eu cinquante vaisseaux anglais qui n'ont fait que tenir le vent.
Lett. hist. t. I, p. 198 (tenir)Il [Vaugelas] fut gentilhomme ordinaire, et depuis chambellan de M. le duc d'Orléans, qu'il suivit constamment en toutes ses retraites hors du royaume.
Hist. Acad. t. I, p. 294, dans POUGENS (gentilhomme)On entre en quelques pourparlers avec Moissac.
Lett. hist. t. III, p. 181, dans POUGENS (pourparler)