Paul PELLISSON, auteur cité dans le Littré

PELLISSON (1624-1693)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PELLISSON a été choisie.

397 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'Académie française 1653 88 citations
Lettres historiques 264 citations

Quelques citations de Paul PELLISSON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 397 citations dans le Littré.

  1. Sur la fin de ses jours, il prit la soutane, mais ne se fit pas prêtre.
    Hist. Acad. IV, Colomby (soutane)
  2. L'un des deux principaux partages de cette maison qu'on appelle primogénitures, vint à son mari M. d'Osnabruck, évêque luthérien.
    Lett. hist. t. III, p. 43 (primogéniture)
  3. Les nouvelles portant, même celles de Bruxelles et d'Amsterdam, que nos vaisseaux avaient le vent sur l'ennemi, et qu'on les a vus poursuivre les Hollandais vers le nord.
    Lett. hist. t. I, p. 297 (vent)
  4. La république de Venise a nommé pour la médiation de la paix le procurateur Nani, le même dont nous avons une histoire célèbre.
    Lett. hist. t. III, p. 2 (procurateur)
  5. Elles [les lettres patentes de l'Académie française] sont conçues en termes fort purs et fort élégants, qui, sans s'écarter des clauses et des façons de parler ordinaires de la chancellerie, sentent néanmoins la politesse de l'Académie et de la cour.
    Hist. Acad. I (sentir)
  6. Le roi ayant fait passer les troupes en revue devant lui, tambour battant et trompettes sonnantes, pour aller au lieu de l'attaque.
    Lett. hist. t. I, p. 312 (tambour)
  7. Il est tombé sur un quartier de huit cents dragons suédois, les a défaits, et a encloué le canon qu'il ne pouvait emmener.
    Lett. hist. t. II, p. 348 (quartier)
  8. Et en effet il les mena où il fallait.
    Lett. hist. t. III, p. 255 (sergent)
  9. Je n'oublierai pas même plusieurs petites circonstances qu'un historien omettrait sans doute, mais qu'un ami, ce me semble, peut dire familièrement à son ami.
    Hist. de l'Acad. à M. D. I, I (familièrement)
  10. M. le maréchal de Créquy leur avait refusé une trêve pour enterrer leurs morts.
    Lett. hist. t. II, p. 414 (trêve)
  11. Chacun ayant de quoi faire du potage, ce qui est la vie du soldat dans les fatigues.
    Lett. hist. t. III, p. 301, dans POUGENS (potage)
  12. La reine se porte tous les jours de bien en mieux.
    Lett. hist. t. I, p. 395, dans POUGENS (mieux)
  13. Les conférences sont sursises jusques à leur retour.
    Lett. hist. t. 1, p. 379 (sursis, ise)
  14. Vous avez vu dans son projet qu'elle [l'Académie] se proposait de donner non-seulement des règles, mais encore des exemples, et d'examiner très sévèrement ses propres ouvrages.
    Hist. Acad. III (exemple)
  15. Que pour l'ordre, la police et les lois de cette assemblée [l'Académie française], on a trouvé à propos de les réduire en un statut à part.
    Hist. de l'Acad. I (police [1])
  16. On a su par un transfuge qui s'est venu rendre à Maestricht, que les Hollandais avaient déjà perdu devant Grave bien près de quatre mille hommes.
    Lett. hist. t. II, p. 170 (transfuge)
  17. Cette fâcheuse perte [de Turenne] donna hier lieu, au petit coucher, de se souvenir des généraux tués par le canon ; on compta le maréchal de Créquy allant reconnaître Verceil, le maréchal de Guebriant, Pappenheim en la même bataille où Gustave Adolphe fut tué.
    Lett. hist. t. II, p. 382 (tué, ée)
  18. Notre cavalerie, qu'ils attendaient derrière des haies les piques baissées, s'avança, mais n'osa jamais les joindre.
    Lett. hist. t. III, p. 231, dans POUGENS (pique [1])
  19. Ils [les Hollandais, au passage du Rhin] font une décharge où M. de Longueville est tué tout roide ; on lui a trouvé cinq coups de mousquet.
    Lett. hist. t. I, p. 143 (roide ou raide)
  20. Le mardi 7 juin, le roi fut le matin faire chanter le Te Deum dans la principale église de Rhinberg, qui était maintenant le temple des protestants.
    Lett. hist. t. I, p. 119 (te deum)