Pierre-Joseph PROUDHON, auteur cité dans le Littré
PROUDHON (1809-1865)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PROUDHON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
De la justice dans la Révolution et dans l'Église | 1858 | 2 citations |
Du principe de l'art et de sa destination sociale | 1865 | 9 citations |
Les Confessions d'un révolutionnaire pour servir à l'histoire de la Révolution de Février | 1849 | 4 citations |
Quelques citations de Pierre-Joseph PROUDHON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 28 citations dans le Littré.
Des cas de diremption du mariage.
Confess. d'un révolutionnaire, 1868, p. 60 (diremption)Si la nécessité des choses ne faisait justice de l'insipience des hommes.
Réform. exploit. chemins de fer, p. 98, Paris, 1868 (insipience)Pour qui considère nos habitudes de licence, nos goûts de calomnie, notre régime policier…
la Justice, I, p. 98 (policier, ière)La première loi de l'art est la rationalité.
Du principe de l'art, p. 218 (rationalité)L'art égyptien par sa tradition immobiliste était condamné à périr.
Du principe de l'art, p. 65 (immobiliste)Il faut traiter le diable selon ses ruses et ses métamorphoses : si le malin fait mine d'agneau et patte de velours, il suffit, en guise de corgée, d'un ruban pour lui donner la chasse.
Avertiss. aux propriétaires sur une défense de la propriété, Paris, 1868, p. 66 (corgée)Je crois que c'est vous-mêmes, messieurs, qui vous mystifiez par votre fausse métaphysique et votre grandiloquence.
les Majorats littéraires, p. 14, Paris, 1868 (grandiloquence)La muse, souffle incoercible.
Du principe de l'art, p. 320 (incoercible)L'emphytéose irréméable de la terre.
Idée gén. de la révol. au XIXe s., p. 219, Paris, 1868 (irréméable)La réalité imitable et représentable est presque toujours défectueuse.
Du principe de l'art, p. 65 (représentable)N'y a-t-il donc que la Vénus vulgivague ou millionnaire qui puisse être appréciée par vous ?
Du principe de l'art, p. 213 (vulgivague)La réforme avait marqué l'instant où, dans l'ordre religieux, le libre examen a pris l'emport sur la foi.
du Principe fédératif, p. 42 (emport)Le droit suffit pour assurer la république contre l'insurgence des petits et l'usurpation des grands.
Du principe de l'art, p. 137 (insurgence)La réalité imitable et représentable est presque toujours défectueuse.
Du principe de l'art, p. 65 (imitable)La valeur, expression de la liberté, incrément de la personnalité du travailleur, est de toutes les choses humaines, celle qui répugne le plus à toute espèce de réglementation.
Idée générale de la révolution au XIXe siècle, p. 237 (incrément)Cette grâce prémouvante par laquelle les théologiens expliquent les progrès de l'humanité,
Œuvres posthumes, la Pornocratie (prémouvant, ante)Le sentiment esthétique.
du Principe de l'art, p. 223 (esthésie)Ajoutez-vous un jour à la semaine, ou si vous vous chargez d'héberger la moisson et de labourer les champs ?
La célébration du dimanche, 1868, in-12, p. 140 (héberger)Il faut une deutérose de l'idée révolutionnaire, une nouvelle manifestation du socialisme.
Confess. d'un révolutionnaire, p. 141 (deutérose)Dans tous ces cas d'actions charitables, l'homme est mû par un attrait intérieur pour son semblable, par une secrète sympathie qui le fait aimer, conjouir et condouloir.
dans le Dict. de DOCHEZ. (conjouir (se))