Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ, auteur cité dans le Littré
RETZ (1613-1679)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RETZ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La conjuration du comte Jean-Louis de Fiesque | 1665 | 0 citations |
| Mémoires du cardinal de Retz, publiés par Champollion-Figeac et Champollion fils, Paris, 1836, 2 vol. | 1717 | 593 citations |
Quelques citations de Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 602 citations dans le Littré.
Je me divertis à faire la vie de mon exempt, qui était aussi fripon que Lazarilles de Tormes.
IV, 283 (vie [1])On donna arrêt de faire surseoir la conférence jusqu'à l'ouverture des passages, non-seulement pour le blé, mais même pour toutes sortes de victuailles.
II, 317 (victuaille)Dans le mouvement où seraient les esprits au retour des députés, nous ne pourrions pas répondre d'un quart d'heure à l'autre.
Mém. t. I, liv. II, p. 453, dans POUGENS (répondre)Je permis à mes sens de se laisser chatouiller par le titre de chef de parti, que j'avais toujours honoré dans les Vies de Plutarque.
Mém. II (sens [1])Le président Amelot fut désavoué publiquement par la cour des aides.
IV, 133 (aide)Carillan sortit chargeant à coups d'estramaçon tout ce qu'il trouva devant lui.
IV, 347 (estramaçon)Marion de Lorme, qui était un peu moins qu'une prostituée, fut un des objets de son amour, et elle le [le cardinal de Richelieu] sacrifia à des Barreaux.
Mém. t. I, liv. I, p. 16, dans POUGENS (sacrifier)J'étais trop bien à Paris pour être longtemps bien à la cour ; c'était là mon crime dans l'esprit d'un Italien [Mazarin] politique par livre.
II, 87 (livre [1])En ce cas-là, madame, je suis persuadé qu'il y a bien plus de prophéties à faire que de conseils à donner : dites vos prophéties, repartit la reine.
Mém. t. II, liv. III, p. 422, dans POUGENS (prophétie)Il [M. le Prince] n'a pu remplir son mérite ; c'est un défaut, mais il est rare, mais il est beau.
Mém. t. I, liv. II, p. 294, dans POUGENS (remplir)Voilà ce que j'écrivis presque d'un trait de plume sur la table du cabinet des livres du Luxembourg.
IV, 227 (trait [1])Celui [le curé] de Saint-Gervais, frère de l'avocat général Talon, m'écrivit dès le 5 : Vous remonterez ; sauvez-vous de l'assassinat ; avant qu'il soit huit jours, vous serez plus fort que vos ennemis.
Mém. t. II, liv. III, p. 105, dans POUGENS (remonter)Je prendrai l'écharpe isabelle, si l'on continue seulement à m'en menacer [de révoquer ma nomination au cardinalat].
ib. IV, 14 (isabelle)Les grenadiers, les orangers, les limoniers y font les palissades des grands chemins.
Mém. t. III, liv. IV, p. 484, dans POUGENS (palissade)Ce point d'histoire est un de ceux qui m'a obligé à vous dire, en une autre occasion, qu'il y en a d'inexplicables dans les histoires, et impénétrables à ceux mêmes qui en sont les plus proches.
Mém. t. III, liv. 4, p. 500, dans POUGENS (point [1])Le parlement ne répondit à cet arrêt du conseil que par un avis donné aux députés de se trouver à deux heures de relevée dans la salle de Saint-Louis.
II, 107 (relevée)Je ne rebutais pourtant pas M. Servien de but en blanc.
IV, 272 (but)Rentrer dans les emplois purement spirituels de ma profession, mais avec sûreté.
t. II, liv. III, p. 155, dans POUGENS (spirituel, elle)On avait approuvé ce que j'avais dit d'elle et de Mlle de Guise, qu'elles étaient des beautés de qualité ; on n'était point étonné en les voyant, de les trouver princesses.
Mém. t. I, liv. I, p. 69, dans POUGENS (qualité)Nous bordeyâmes toute la nuit dans cette incertitude.
IV, 329 (bordeyer)