Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ, auteur cité dans le Littré

RETZ (1613-1679)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RETZ a été choisie.

602 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
La conjuration du comte Jean-Louis de Fiesque 1665 0 citations
Mémoires du cardinal de Retz, publiés par Champollion-Figeac et Champollion fils, Paris, 1836, 2 vol. 1717 593 citations

Quelques citations de Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 602 citations dans le Littré.

  1. Ce second avis, qui me parut plus particularisé que l'autre, me tira de mon assoupissement.
    Mém. t. III, liv. IV, p. 83, dans POUGENS (particularisé, ée)
  2. Le comte de Brion faisait un salmigondis perpétuel de dévotion et de péchés.
  3. Antoine me saluait toujours très honnêtement quand personne ne le voyait ; mais, comme il était fort bas à la cour et fort timide, il se redressait en public.
    Mém. t. IV, liv. V, p. 51, dans POUGENS (redresser)
  4. Elle [Mlle de Vendôme] avait un sérieux qui n'était pas de sens, mais de langueur, avec un petit grain de hauteur ; et cette sorte de sérieux cache bien des défauts.
    Mém. t. I, liv. I, p. 70, dans POUGENS (sérieux, euse)
  5. Bassompierre, celui qui est mort avec beaucoup de réputation major général de bataille dans l'armée de l'empire.
    I, 3 (major)
  6. La guerre civile est une de ces maladies compliquées, dans lesquelles le remède, que vous destinez pour la guérison d'un symptôme, en aigrit quelquefois trois on quatre.
  7. La sentinelle n'osa me tirer, parce que, lorsque je le vis compasser la mèche, je lui criai que je le ferais pendre s'il tirait.
    IV, 318 (compasser)
  8. Millancourt, qui me servait de second, avait été blessé dans le ventre et désarmé.
    II, 9 (ventre)
  9. Nous lui fîmes voir qu'après ce qui s'était passé, il n'y avait plus de sûreté pour lui dans le tempérament.
    Mém. t. II, liv. III, p. 284, dans POUGENS (tempérament)
  10. Les vases dans lesquels on nous servit le vin étaient tout à fait semblables aux calebasses de Saint-Jacques.
    V, 417 (calebasse)
  11. Cette modestie qui paraissait dans ma personne, était relevée par une très grande dépense, par de belles livrées, par un équipage fort leste, et par une suite de sept à huit gentilshommes, dont il y en avait quatre chevaliers de Malte.
    Mém. t. I, liv. I, dans POUGENS (suite)
  12. Le cardinal, après une douzaine de galimatias qui se contredisaient les uns les autres, conclut à se donner encore du temps jusqu'au lendemain.
    II, 126 (galimatias)
  13. Elle [la reine] lui fit à lui-même, dès l'après-dînée, des reproches aussi rudes et aussi violents, que s'il lui avait fait toutes les perfidies imaginables.
    Mém. t. II, liv. III, p. 479, dans POUGENS (rude)
  14. Il conserva toujours la dignité de la magistrature et dans ses paroles et dans ses démarches, et il revint au Palais royal au petit pas, dans le feu des injures, des menaces, des exécrations et des blasphèmes.
    Mém. t. I, liv. II, p. 196, dans POUGENS (pas [1])
  15. Parmentier… m'assura qu'il disposerait à coup près de Brigalier, conseiller de la cour des aides, capitaine de son quartier et très puissant dans le peuple.
    Mém. t. I, p. 165, éd. Feillet. (coup)
  16. Quoique je sentisse en moi-même beaucoup de peine à être le premier qui eût mis dans nos affaires le grain de catholicon d'Espagne [l'influence espagnole], je m'y résolus par la nécessité.
    II, 182 (catholicon)
  17. Tant que la niche du premier ministre sera vide, M. le Prince en prendra une grande force.
    III, 238 (niche [1])
  18. La reine dit à Senneterre à propos de rien : Le coadjuteur n'est pas si hardi que je le croyais ; et le maréchal du Plessis me dit dans le même moment, à propos de rien aussi, que le scrupule était indigne d'un grand homme.
    ib. t. II, liv. III, p. 384 (scrupule)
  19. À mon retour chez moi, je trouvai l'argentier de la reine.
    II, 75 (argentier)
  20. Une des raisons qui me donnaient tant d'aversion pour le chapeau, était la difficulté de fixer la nomination, parce qu'elle peut toujours être révoquée, et je ne sache rien de plus fâcheux ; car la révocation met toujours le prétendant au-dessous de ce qu'il était avant d'avoir prétendu.
    Mém. t. II, liv. III, p. 226, dans POUGENS (révocation)