Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ, auteur cité dans le Littré
RETZ (1613-1679)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RETZ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La conjuration du comte Jean-Louis de Fiesque | 1665 | 0 citations |
| Mémoires du cardinal de Retz, publiés par Champollion-Figeac et Champollion fils, Paris, 1836, 2 vol. | 1717 | 593 citations |
Quelques citations de Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 602 citations dans le Littré.
Nous éprouvâmes en cette rencontre qu'il est bien plus naturel à la peur de consulter, que de décider.
ib. liv. II, p. 173 (peur)Je ne jugeais pas que ce qu'il avait dit de temps en temps fort en général contre les amis de M. le cardinal, fût un fondement assez solide pour avancer et pour soutenir un fait aussi spécifique que celui-là.
Mém. t. II, liv. III, p. 471, dans POUGENS (spécifique)Je l'ai vue [Mme la Palatine] dans la faction, je l'ai vue dans le cabinet, et je lui ai trouvé partout également de la sincérité.
Mém. t. I, liv. II, p. 301, dans POUGENS (voir)M. le prince de Conti, les princes, ducs, et tous ceux qui, sans exception, ont pris les armes, n'en pourront être recherchés sous quelque prétexte que ce puisse être.
Mém. t. I, liv. II, p. 438, dans POUGENS (rechercher)La reine affecta de ne donner qu'à Mme la princesse sa mère, à M. le Prince et à moi des poncires d'Espagne qu'on lui avait apportés.
II, 157 (poncire)Nous ne sommes pas des gens à manger des pois au veau ; schelme [coquin], qui dira que S. E. se doive et puisse accommoder avec honneur, sans y faire trouver à ses amis leur avantage.
IV, 270 (pois)Mme de Beauvais avait assuré que je faisais chemin dans son esprit [de la reine].
III, 379 (chemin)Toutes les grandeurs ne sont pas voisines des précipices, tous les usurpateurs n'ont pas été malheureux.
Conjur. Fiesque. (usurpateur, trice)Il ne faut point jouer avec ceux qui ont en main l'autorité royale.
III, 2 (jouer)Bassompierre ne laissa pas de me désarmer, parce qu'il passa sur moi et qu'il était plus âgé et plus fort.
I, 3 (passer)Tout plia devant la cour : Mme de Longueville se sauva par mer en Hollande.
Mém. liv. III, p. 140, dans POUGENS (plier)Comme la barque longue faisait force de vent sur nous, et que même elle nous le gagnait, nous crûmes que nous ne ferions que mieux de nous jeter à terre dans l'île de Rais.
Mém. p. 312, éd. d'Amsterd. 1717, dans JAL (force)[Le premier président dit] que, si M. le Prince avait su jouer la balle qu'il lui avait servie, il avait quinze sur la partie contre moi.
III, 350 (servir)Le valet de chambre de mon gouverneur trouva chez une misérable épinglière une nièce de 14 ans qui était d'une beauté surprenante.
I, 54 (épinglier, ière)Il m'a dit plusieurs fois qu'il n'aurait pas accepté la commission, je m'en rapporte.
Mém. t. II, liv. III, p. 211, dans POUGENS (rapporter)Un prince du sang doit plutôt faire la guerre civile, que de remettre rien de sa réputation ou de sa dignité.
I, 29 (remettre)La reine même donna avec ardeur dans son sens ; mais ce sens ne fut appuyé de personne.
Mém. II (sens [1])Aussitôt que l'on eut la nouvelle de l'approche de M. le Prince, il y eut des placards affichés, et une grande émeute sur le Pont-Neuf.
Mém. t. III, liv. IV, p. 220, dans POUGENS (placard)Coulon avait dit à l'oreille de Monsieur que l'escopetterie des enquêtes ne serait pas moins forte.
III, 202 (escopetterie)La reine voudra que je lui promette de ne pas pousser les ministraux.
III, 302 (ministral, ale)