Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ, auteur cité dans le Littré
RETZ (1613-1679)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RETZ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
La conjuration du comte Jean-Louis de Fiesque | 1665 | 0 citations |
Mémoires du cardinal de Retz, publiés par Champollion-Figeac et Champollion fils, Paris, 1836, 2 vol. | 1717 | 593 citations |
Quelques citations de Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 602 citations dans le Littré.
Mme la Palatine, quoique très connaissante de cette cour [de France], en fut surprise au dernier point.
IV, 216 (connaissant, ante)Le bruit qu'il y eut dans le palais obligea le parlement à faire garder les portes du palais par les compagnies colonelles de la ville.
II, 339 (colonelle)Les extrêmes sont toujours fâcheux ; mais ce sont des moyens sages quand ils sont nécessaires.
Mém. t. I, liv. II, p. 209, dans POUGENS (extrême)Tous les gens de guerre, qui étaient autant de crieurs à gage pour moi dans les rues et dans la salle du palais.
Mém. t. I, liv. II, p. 374, dans POUGENS (crieur, euse)Je pris mon temps pour rembarrer le président de Mesmes, et je lui dis ce que le respect que j'avais pour la compagnie m'avait obligé à dissimuler, et à souffrir toutes ses picoteries.
liv II, 251 (rembarrer)Tout plia devant la cour : Mme de Longueville se sauva par mer en Hollande.
Mém. liv. III, p. 140, dans POUGENS (plier)Nous bordeyâmes toute la nuit dans cette incertitude.
IV, 329 (bordeyer)Vous ne vous soutenez plus que sur la pointe d'une aiguille.
IV, 269 (aiguille)Je me résolus de répondre par l'art à l'artifice.
Mém. t. III, liv. IV, p. 442, dans POUGENS (répondre)Il [le capitaine, pendant la tempête] demeura toujours sur le tabernacle, donnant les ordres avec une froideur admirable.
Mém. dans JAL (tabernacle)Toutes les provinces qui branlent déjà, ne se déclareront-elles pas ?
II, 300 (branler)M. Talon s'égaya à ce propos sur la non-résidence des évêques.
IV, 60 (non-résidence)Il me semblait que nous allions tous combattre à la façon des anciens andabates.
IV, 29 (andabate)La Bussière arracha de la main du curé l'aspergès, comme il me voulait présenter l'eau bénite.
V, 419 (aspergès)La reine connut bien par l'embarras de Son Altesse Royale que sa conduite était plutôt un effet de sa faiblesse que de sa mauvaise volonté.
Mém. t. II, liv. III, p. 490, dans POUGENS (volonté)Les lois sans le secours des armes tombent dans le mépris ; les armes qui ne sont point modérées par les lois tombent bientôt dans l'anarchie.
Mém. t. I, liv. II, p. 128, dans POUGENS (tomber)[Mme de Chevreuse disait] que jusque-là je ne m'étais que plaint, parce que l'on m'amusait ; mais qu'étant à la reine au point qu'elle était, elle ne lui cèlerait pas que l'on ne pouvait plus amuser l'amuseuse.
III, 130 (amuseur, euse)J'aperçus en ce temps-là que les grands noms, quoique peu remplis et même vides, sont toujours dangereux.
Mém. livre III, t. II, p. 216, dans POUGENS (nom)L'élévation de son propre génie, sa jeunesse, ses grands biens, le nombre et la flatterie de ses amis, la faveur du peuple, les recherches des princes étrangers étaient de puissants séducteurs pour inspirer de l'ambition à un esprit encore plus modéré que le sien.
Conjur. de Fiesque. (recherche)Le cardinal avait témoigné une douleur sensible de l'injustice qu'il m'avait faite et qu'il avait clairement reconnue du depuis.
II, 166 (depuis)