Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ, auteur cité dans le Littré
RETZ (1613-1679)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RETZ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La conjuration du comte Jean-Louis de Fiesque | 1665 | 0 citations |
| Mémoires du cardinal de Retz, publiés par Champollion-Figeac et Champollion fils, Paris, 1836, 2 vol. | 1717 | 593 citations |
Quelques citations de Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 602 citations dans le Littré.
Mazarin ignorantissime en toutes ces matières.
II, 102 (ignorantissime)Je pris le parti de faire le mal par dessein, parce qu'en le faisant ainsi, l'on y met toujours des préalables qui en couvrent une partie.
II, 61 (préalable)Il n'y a ni rime ni raison avec ces gens-ci [le parlement].
III, 292 (rime)Il nous la prôna comme une héroïne…
Mém. t. II, liv. III, p. 50, dans POUGENS (prôner)Quoique je sentisse en moi-même beaucoup de peine à être le premier qui eût mis dans nos affaires le grain de catholicon d'Espagne [l'influence espagnole], je m'y résolus par la nécessité.
II, 182 (catholicon)Je suis persuadé qu'il y a inconvénient dans les grandes affaires à rebattre le passé, si ce n'est pour mémoire, et simplement autant qu'il peut avoir rapport à l'avenir.
Mém. t. III, liv. IV, p. 148, dans POUGENS (rebattre)Il faut s'appliquer avec soin dans les grandes affaires, encore plus que dans les autres, à se défendre du goût que l'on trouve à la plaisanterie.
Mém. t. IV, liv. V, p. 77, dans POUGENS (plaisanterie)Il se servit, pour cet effet, du vicaire général des Augustins, qui lui était très confident.
Mém. t. II, liv. III, p. 225, dans POUGENS (vicaire)Monsieur se remercia beaucoup de ce qu'il n'avait pas suivi le conseil que je lui avais donné.
III, 314 (remercier)Je prendrai l'écharpe isabelle, si l'on continue seulement à m'en menacer [de révoquer ma nomination au cardinalat].
ib. IV, 14 (isabelle)Le même peuple [de Paris] qui avait fait treize mois auparavant des feux de joie pour leur emprisonnement, en fit tous ces derniers jours pour leur liberté.
Mém. t. II, liv. III, p. 326, dans POUGENS (peuple [1])Je ne serai pas ingrat, répondis-je, je paierai votre secret d'un autre qui n'est pas si important, mais qui n'est pas peu considérable.
Mém. t. I, liv. II, p. 368, dans POUGENS (payer)Je ne pense pas qu'on puisse blâmer avec justice la dissimulation du comte, parce que, dans les affaires où il s'agit de notre vie et de l'intérêt général de l'État, la franchise n'est pas une vertu de saison.
Conjur. Fiesque. (saison)Que la tendresse pour madame sa femme, qu'il venait d'appeler une faiblesse, était une de ces sortes de choses que la politique condamne, mais que la morale justifie, parce qu'elles sont une marque de la bonté d'un cœur qui ne peut être supérieur à la politique, qu'il ne le soit en même temps à l'intérêt.
Mém. t. II, liv. III, p. 22, dans POUGENS (supérieur, eure)Je pris mon temps pour rembarrer le président de Mesmes, et je lui dis ce que le respect que j'avais pour la compagnie m'avait obligé à dissimuler, et à souffrir toutes ses picoteries.
liv II, 251 (rembarrer)Je ne pourrais m'empêcher de me plaindre de ce qu'ils n'ont pas relevé l'indignité de cette paperasse qu'on vient de lire dans cette compagnie, contre toutes les formes.
Mém. t. II, liv. III, p. 301, dans POUGENS (paperasse)Ce point d'histoire est un de ceux qui m'a obligé…
t. III, liv. IV, p. 500, dans POUGENS (un, une)Il [Monsieur] se tint couvert au dernier point au sujet des trois ministres.
Mém. liv. III, p. 464, dans POUGENS (couvert, erte [1])Je ne rebutais pourtant pas M. Servien de but en blanc.
IV, 272 (but)La préoccupation, dont le propre est de s'armer particulièrement contre les faits.
Mém. t. II, liv. III, p. 473, dans POUGENS (préoccupation)