Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. Quoiqu'il [Colomb] n'eût que cinquante-neuf ans, ses forces physiques étaient très affaiblies, mais ses facultés morales n'avaient rien perdu de leur énergie.
    Hist. phil. VI, 7 (faculté)
  2. La mort instructive et terrible de Charles 1er.
    Hist. phil. III, 6 (instructif, ive)
  3. Il éprouva que la cruauté n'est pas le meilleur garant de la domination.
    Hist. phil. XIII, 34 (garant, ante)
  4. Des murailles, des colonnes, des statues, des vases sortirent de la poussière des siècles et des ruines de l'ltalie, pour servir de modèle à la régénération des beaux-arts.
    Hist. phil. XIX, 12 (poussière)
  5. De quelque grandeur qu'il [le navire] fût, les flibustiers allaient sans délibérer à l'abordage ; dès que le grappin était une fois jeté, c'était un vaisseau enlevé.
    Hist. phil. x, 10 (grappin)
  6. Le gouvernement fait cueillir tous les ans cette plante par dix mille soldats tartares, dont chacun doit rendre gratuitement deux onces du meilleur ginseng.
    Hist. phil. V, 24 (cueillir)
  7. Les raisons qui s'élèvent contre les priviléges.
    Hist. phil. v, 35 (privilége)
  8. En leur obtenant du Portugal des commissions pour courir sur les Espagnols, même après qu'ils eurent fait la paix avec la France.
    Hist. phil. XIII, 35 (courir)
  9. L'homme qui revendiquerait les droits de l'homme périrait dans l'abandon ou dans l'infamie.
    Hist. phil. XVII, 4 (revendiquer)
  10. Peut-être la plus noble, la plus grande des entreprises coûterait-elle moins de sang et de trésors à l'Europe, que la moindre des querelles dont elle est continuellement déchirée.
    Hist. phil. XI, 9 (déchiré, ée)
  11. Les intérêts particuliers se réunirent pour représenter que les cent neuf forges qui travaillaient en Angleterre, sans y comprendre celles d'Écosse, produisaient annuellement dix-huit mille tonnes de fer, et occupaient un grand nombre d'ouvriers habiles.
    Hist. phil. XVIII, 30 (forge)
  12. La liberté est la propriété de soi ; on distingue trois sortes de libertés : la liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique ; c'est-à-dire la liberté de l'homme, celle du citoyen et celle d'un peuple.
    Hist. phil. XI, 24 (liberté)
  13. Cohorn et Vauban ouvrirent les yeux à l'Europe sur l'art de défendre, mais surtout d'attaquer les places.
    Hist. phil. XIX, 4 (place)
  14. Loin d'attaquer la cultivation des colonies par des impôts, on devrait l'encourager par des libéralités.
    Hist. phil. XIII, 51 (cultivation)
  15. Inutilement on les foudroyait du haut du parapet, sans qu'ils pussent se défendre.
    Hist. phil. XVI, 21 (foudroyer)
  16. Les Juifs qu'on méprise, qu'on opprime et qu'on outrage : tous les peuples du continent détestent le joug qui les accable.
    Hist. phil. XI, 9 (opprimer)
  17. Les corps, jaloux de leur honneur, ont sans cesse les yeux ouverts sur la conduite et les actions des membres qui les composent.
    Hist. phil. XIII, 57 (ouvert, erte)
  18. On donnait à ces sauvages des bonnets rouges, des grains de verre, des épingles, des couteaux, des sonnettes, et ils donnaient de l'or et des vivres.
    Hist. phil. VI, 6 (vivre [2])
  19. Quelques marchandises d'Europe que la colonie ne fabriquait pas.
    Hist. phil. VIII, 16 (fabriquer)
  20. Elle [Mme Necker] vient de former dans le faubourg Saint-Germain un hospice où les malades couchés un à un, soignés comme ils le seraient chez une mère tendre…
    Hist. phil. XII, 11 (un, une)