Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. En remontant aux originaux, j'ai trouvé qu'Acosta en 1530 et Herrera en 1601 l'avaient aussi bien décrite [la cochenille] que nos modernes naturalistes.
    Hist. phil. VI, 18 (remonter)
  2. De gros temps, assez ordinaires en hiver, dans ces parages.
    Hist. phil. XI, 3 (temps)
  3. Jamais ils ne trouveront des acheteurs intermédiaires, dont le ministère serait nécessairement si cher qu'on ne pourrait pas l'employer.
    Hist. phil. XIII, 14 (intermédiaire)
  4. Cette hospitalité est un des plus sûrs indices de l'instinct et de la destination de l'homme pour la sociabilité.
    Hist. phil. XIX, 5 (hospitalité)
  5. La plupart des gouvernements sont ou deviennent militaires.
    Hist. phil. XIX, 2 (militaire)
  6. Le castor, dont le cri plaintif semble implorer sa clémence et sa pitié [du chasseur].
    Hist. phil. XV, 9 (plaintif, ive)
  7. Un peu plus haut, sur la même côte, furent placés huit cents Acadiens, arrivés à la Louisiane immédiatement après la dernière paix.
    Hist. phil. V, 13 (immédiatement)
  8. L'île était déserte, lorsque les Français y abordèrent en 1720 et changèrent son nom de Maurice en celui d'île de France qu'elle porte encore.
    Hist. phil. IV, 20 (désert, erte [1])
  9. On immola des enfants de dix ans [pour accusation de sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre] ; on dépouilla de jeunes filles ; on chercha sur tout leur corps, avec une impudente curiosité, des marques de sorcellerie.
    Hist. phil. XVII, 20 (sorcellerie)
  10. Les Français furent éblouis de quelques succès qui ne décidaient rien.
    Hist. phil. X, 15 (décider)
  11. Ce grand projet fut repris par les Espagnols, aussitôt qu'ils eurent fait la conquête du Pérou.
    Hist. phil. VIII, 2 (reprendre)
  12. Les exportations de ce sol se réduisaient, pour l'Europe, à une herbe connue sous le nom d'orseille, et qui est employée dans les teintures en écarlate.
    Hist. phil. XI, 18 (écarlate)
  13. Il est prouvé que quatorze ou quinze cent mille noirs, aujourd'hui épars dans les colonies européennes du nouveau monde, sont les restes infortunés de huit ou neuf millions d'esclaves qu'elles ont reçus.
  14. Cette opération, qui triplerait les productions, exige de gros capitaux et beaucoup d'esclaves.
    Hist. phil. XIII, 39 (gros, osse)
  15. Ils [les Banians] répondaient, en secouant la tête, par un de leurs proverbes qui signifie que, si l'on approche le beurre trop près du feu, il est bien difficile de l'empêcher de fondre.
    Hist. phil. IV, 8 (proverbe)
  16. Quand on a des armes à feu, l'on défend les armes empoisonnées ; et, quand les boulets de canon suffisent, on interdit les balles mâchées.
    Hist. phil. XII, 5 (mâché, ée)
  17. Il eut à combattre un grand nombre de nations qui embarrassaient la navigation avec leurs canots, et qui, du rivage, l'accablaient de flèches.
    Hist. phil. IX, 11 (embarrasser)
  18. Les porcelaines qui ne sont pas de cette espèce et qu'on appelle chine moderne, ont la pâte plus longue, le grain plus fin, et la couverture plus glacée, plus blanche, plus belle.
    Hist. phil. v, 27 (glacé, ée)
  19. La plus riche production qui sorte des trois provinces, c'est l'herbe du Paraguay ; c'est la feuille d'un arbre de grandeur moyenne qui n'a été décrit ni observé par aucun botaniste ; son goût approche de celui de la mauve, et sa figure de celle de l'oranger.
    Hist. phil. VIII, 11 (herbe)
  20. Ô révérence des temps passés et des contrées éloignées, combien tu nous fais dire de sottises !
    Hist. phil. I, 21 (révérence)