Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. La plus sûre marque de la population de l'espèce humaine est la dépopulation des autres espèces.
    ib. XV, 9 (population)
  2. Il éprouva que la cruauté n'est pas le meilleur garant de la domination.
    Hist. phil. XIII, 34 (garant, ante)
  3. Le commerce frauduleux continuera jusqu'à ce qu'on l'ait mis dans l'impossibilité de soutenir les frais qu'il exige, de braver les dangers auxquels il expose.
    Hist. phil. VIII, 34 (frauduleux, euse)
  4. L'entrée de la rivière de Surinam est assez difficile à cause de ses bancs de sable.
    Hist. phil. XII, 27 (difficile)
  5. Ces espèces de rêveurs qui se prennent pour des personnages, parce qu'ils ont la manie de s'occuper de grandes choses.
    Hist. phil. XII, 30 (rêveur, euse)
  6. Il est raisonnable d'espérer que les Anglais, auxquels nous devons déjà tant de lumières sur l'Asie, n'oublieront rien pour arriver à l'intelligence de ces monuments qui peuvent jeter un si grand jour sur l'histoire et sur la religion des Indes.
    Hist. phil. III, 21 (intelligence)
  7. Les Mexicains invoquaient des puissances subalternes, comme les autres nations en ont invoqué sous les noms de génies, de camis, de manitous, d'anges, de fétiches.
    Hist. phil. VI, 10 (fétiche)
  8. Le fort Louis, qui défend cette partie de l'établissement, n'est qu'un misérable fort à étoile, incapable d'une résistance un peu opiniâtre.
    Hist. phil. XIII, 32 (fort, orte)
  9. Celui qui avait pour lui les armées fut vainqueur, jeta son rival dans les fers, et, plus puissant qu'il ne l'avait espéré, se trouva le maître de toutes les provinces.
    Hist. phil. VII, 5 (jeter)
  10. M. Ulloa est le premier qui ait parlé de la platine, dans la relation qu'il publia en 1748 d'un long voyage qu'il venait de faire au Pérou,
    Hist. phil. VII, 30 (platine [2])
  11. Le gingembre tomba dans une espèce de mépris ; et la culture en fut à peu près abandonnée partout, excepté à la Jamaïque.
    Hist. phil. XIV, 23 (gingembre)
  12. À l'empressement qu'on eut de déranger les branches d'arbres qui masquaient des forces qu'on avait tant d'intérêt à cacher, ils devinèrent le péril où ils allaient se jeter.
    Hist. phil. XVI, 20 (déranger)
  13. Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircie.
    Hist. phil. VI, 17 (rasseoir)
  14. C'étaient des escarmouches entre des partis, et non des batailles entre des armées.
    Hist. phil. XIX, 3 (escarmouche)
  15. On ignore que les métaux ne peuvent sortir librement du Portugal ; qu'il n'est possible de les en extraire que par les vaisseaux de guerre, qui ne sont pas visités.
    Hist. phil. IX, 28 (extraire [1])
  16. Si ceux qu'on appelle gens d'honneur n'en connaissent plus d'autre que celui d'être riches pour être placés, ou placés pour s'enrichir.
    Hist. phil. XIII, 54 (placer [1])
  17. Depuis longtemps on soupçonnait que l'Amazone et l'Orénoque communiquaient ensemble par la rivière Noire, où la cour de Lisbonne a plusieurs établissements.
    Hist. phil. IX, 11 (ensemble)
  18. La nécessité avait enseigné aux Péruviens à pratiquer des rigoles au détour des montagnes, sur le penchant des collines… pour féconder leurs champs que les pluies ne fertilisaient pas.
    Hist. phil. VII, 6 (rigole)
  19. Houtman reconnut les côtes d'Afrique et du Brésil, s'arrêta à Madagascar, relâcha aux Maldives, et se rendit aux îles de la Sonde.
    Hist. phil. II, 3 (relâcher)
  20. Il [Dieu] est immuable ; il n'y a pour lui ni passé, ni présent, ni futur.
    Hist. phil. I, 8 (immuable)