Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré
RAYNAL (1713-1796)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes | 1770 | 1150 citations |
Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.
Un chinois, nommé Equam, né dans l'obscurité, s'était fait pirate par inquiétude, et, par ses talents, était parvenu à la dignité de grand amiral.
Hist. phil. II, 6 (inquiétude)Il en renvoie cinq ou six [navires] à Goa, chargés de marchandises rebutées à Canton.
Hist. phil. I, 30 (rebuté, ée)Le fanatisme de religion et l'esprit de conquête, ces deux causes perturbatrices du globe, ne sont plus ce qu'elles étaient.
Hist. phil. VI, 1 (perturbateur, trice)Là du moins la magnificence, l'abondance, les étiquettes qui composent la fausse grandeur du trône, justifient en quelque sorte la dissipation.
Hist. phil. XII, 11 (étiquette)Les lois portées en 1680, 1713 et 1741 pour extirper ce reste de barbarie [l'esclavage des indigènes au Brésil].
Hist. phil. IX, 15 (porté, ée)Sont-ils indigènes ? ont-ils été transplantés ?
Hist. phil. IV, 4 (indigène)Si de la mer du Sud nous passons dans celle du Nord, nous trouverons que l'empire espagnol s'y prolonge depuis le Mississipi jusqu'à l'Orénoque.
Hist. phil. VIII, 35 (prolonger)Un tiers état, sans lequel il n'y eut jamais chez aucun peuple ni arts, ni mœurs, ni lumières.
Hist. phil. v, 23 (tiers, erce)Il viendra des écrivains, dont le raisonnement et l'éloquence persuaderont tôt ou tard aux générations futures, que le genre humain est plus que la patrie, ou plutôt que le bonheur de l'une est étroitement lié à la félicité de l'autre.
Hist. phil. VI, 18 (genre)Lorsque ses anciens vainqueurs se réunissent pour l'attaquer dans cette position heureuse, il lâche un grand nombre de bœufs sur la croupe de ses montagnes.
Hist. phil. IV, 4 (croupe)Il est des êtres malheureux qui se promettent de tromper le destin en fuyant devant lui.
Hist. phil. V, 19 (destin)On distingua deux espèces de fonds : le premier, appelé constant, fut destiné à l'acquisition de tous les effets que l'ancienne compagnie avait en Europe et en Asie ; on donna le nom de roulant à l'autre.
Hist. phil. V, 3 (roulant, ante)L'Asie est soutenue, tant au nord qu'au midi, par deux grandes chaînes de montagnes qui courent presque depuis l'extrémité occidentale de l'Asie Mineure et des bords de la mer Noire, jusqu'à la mer qui baigne les côtes de la Chine et de la Tartarie à l'orient.
Hist. phil. I, 4 (courir)Le sort des prisonniers de guerre a suivi les différents âges de la raison : les nations les plus policées les rançonnent, les échangent ou les restituent ; les peuples à demi barbares se les approprient et les réduisent en esclavage ; les sauvages ordinaires les massacrent sans les tourmenter ; les plus sauvages des hommes les tourmentent, les égorgent, les mangent.
Hist. phil. IX, 5 (prisonnier, ière)La distillation des grains fut prohibée.
Hist. phil. V, 9 (distillation)Sers ou meurs, disaient insolemment les Portugais à chaque peuple qui se trouvait sous leurs pas rapides et ensanglantés.
Hist. phil. I, 24 (servir)Toutes ces liaisons avec les différentes échelles de l'Inde font entrer chaque année vingt-cinq à trente millions dans le Bengale.
Hist. phil. III, 30 (échelle [1])Les Hambourgeois et même les Hollandais avaient contracté l'habitude de fréter les vaisseaux de ces étrangers, pour importer chez eux les productions des plus riches climats de l'Europe.
Hist. phil. XVIII, 29 (importer [1])La première découverte bien constatée fut une prise de possession légitime.
Hist. phil. VIII, 1 (prise)Après la paix de 1763, la Grande-Bretagne a envoyé assez régulièrement, tous les ans, aux côtes de Guinée, 195 navires, formant ensemble 23 000 tonneaux, et montés de 7 ou 8000 hommes.
Hist. phil. XI, 20 (tonneau)