Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. Là du moins la magnificence, l'abondance, les étiquettes qui composent la fausse grandeur du trône, justifient en quelque sorte la dissipation.
    Hist. phil. XII, 11 (étiquette)
  2. Les Hambourgeois et même les Hollandais avaient contracté l'habitude de fréter les vaisseaux de ces étrangers, pour importer chez eux les productions des plus riches climats de l'Europe.
    Hist. phil. XVIII, 29 (importer [1])
  3. Combien il est indifférent à la valeur des denrées qu'elles doivent leur naissance à des mains orthodoxes ou à des mains hérétiques, à des mains espagnoles ou à des mains hollandaises !
    Hist. phil. VIII, 34 (indifférent, ente)
  4. La montagne de Keneri, remplie d'excavations vastes et profondes, toutes pratiquées dans le roc vif.
    Hist. phil. III, 21 (pratiqué, ée)
  5. Malheureusement on ne trouve que quatre ou cinq brasses d'eau, et on est réduit à s'échouer.
    Hist. phil. VIII, 10 (échouer)
  6. Elle perdait le temps, la raison et tous ses travaux dans des questions du moins oiseuses ; la plupart vides de sens, indéfinissables, interminables par la nature de leur objet.
    Hist. phil. XIX, 13 (indéfinissable)
  7. Ils continuaient à mettre paisiblement leurs malades à terre, où la salubrité de l'air, l'excellence des fruits, des vivres et de l'eau les rétablissaient bientôt.
    Hist. phil. III, 32 (rétablir)
  8. La cour de Madrid ne doit pas tarder à voir augmenter ce tribut.
    Hist. phil. VI, 25 (tarder)
  9. Ce grand système de la nature qui se reproduit de ses débris est mieux entendu, mieux suivi à la Chine que dans tous les autres pays du monde.
    Hist. phil. I, 20 (reproduire)
  10. Les principaux objets compris dans cette nouvelle cession consistaient dans l'extinction de 4 200 000 livres de rentes viagères.
    Hist. phil. IV, 27 (extinction)
  11. Ce besoin de fuir la solitude et de se décharger sur autrui du fardeau de sa vie, était inconnu à ce peuple content de la nature et de sa destinée.
    Hist. phil. XV, 4 (décharger)
  12. Maldonado, qui faisait tout son espoir, est maintenant reconnu pour un des plus mauvais havres qu'il y ait au monde.
    Hist. phil. VIII, 10 (havre)
  13. On se tâta, on s'étudia, on chercha à se lasser, à se surprendre réciproquement.
    Hist. phil. XIX, 3 (tâter)
  14. Vaut-il mieux qu'un peuple soit éternellement abruti que d'être quelquefois turbulent ?
    Hist. phil. x, 13 (turbulent, ente)
  15. Ils perfectionnèrent, ils illustrèrent la marine anglaise.
    Hist. phil. XIX, 5 (illustrer)
  16. Le commerce ne donne qu'en proportion de ce qu'il reçoit ; il n'est au fond qu'un échange de valeur pour valeur.
    Hist. phil. XIX, 10 (échange)
  17. Quels pères, quels enfants, quels citoyens n'eussiez-vous pas faits de nous par la seule dispensation de l'honneur et de la honte ?
    Hist. phil. I, 8 (dispensation)
  18. Un peuple sobre, indépendant, ennemi du travail, avait vécu des siècles avec la farine de sagou et l'eau du cocotier, quand les Chinois, ayant abordé par hasard aux Moluques dans le moyen âge, y découvrirent le girofle et la muscade, deux épiceries précieuses que les anciens n'avaient pas connues.
    Hist. phil. I, 17 (girofle)
  19. Deux petits princes d'Allemagne ne peuvent faire l'échange d'un fief ou d'un domaine, sans être croisés ou secondés par les cours de Vienne, de Versailles ou de Londres.
    Hist. phil. XIX, 3 (croisé, ée [1])
  20. Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircie.
    Hist. phil. VI, 17 (rasseoir)