Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. Tu entendras murmurer autour de toi : cela ne se peut, et, quand cela se pourrait, ce sont des innovations ; des innovations ! soit ; mais tant de découvertes dans les sciences et dans les arts n'en ont-elles pas été ?
    Hist. phil. IV, 18 (innovation)
  2. Il [l'homme surimposé] a rétréci lui-même la sphère de ses besoins.
    Hist. phil. XIX, 10 (sphère)
  3. Si de la mer du Sud nous passons dans celle du Nord, nous trouverons que l'empire espagnol s'y prolonge depuis le Mississipi jusqu'à l'Orénoque.
    Hist. phil. VIII, 35 (prolonger)
  4. Les colons en vinrent jusqu'à brouter l'herbe.
    Hist. phil. XIII, 27 (venir)
  5. L'Angleterre était trop occupée de ses démêlés avec l'Écosse, pour penser sérieusement à des intérêts si éloignés.
    Hist. phil. XVII, 12 (démêlé [2])
  6. Ô honte ! [en Angleterre] l'homme riche achète les suffrages de ses commettants pour obtenir l'honneur de les représenter ; la cour achète les suffrages des représentants pour gouverner plus despotiquement.
    Hist. phil. XIX, 2 (suffrage)
  7. Il [La Bourdonnais] y aurait intercepté les bâtiments anglais et sauvé ceux de son pays.
    Hist. phil. IV, 20 (intercepter)
  8. On n'examine guère ce qu'on croit bien savoir ; et c'est ainsi qu'après avoir propagé les erreurs, les témoignages, qui retardent l'observation, en prolongent encore la durée.
    Hist. phil. VI, 18 (propager)
  9. L'homme y aurait de bonne heure coupé les bois, desséché les marais, consolidé un sol pâteux en le remuant et l'exposant aux rayons du soleil…
    Hist. phil. XVII, 3 (pâteux, euse)
  10. Si le glaive de la loi ne se promène pas indifféremment partout, s'il vacille, s'il s'élève ou s'abaisse selon la tête qu'il rencontre dans son passage, la société est mal ordonnée.
    Hist. phil. VI, 13 (vaciller)
  11. C'était un fou noir et dangereux.
    Hist. phil. IV, 23 (noir, oire)
  12. Conserver les hommes, veiller sur leurs jours, écarter d'eux les horreurs de la misère, est une science si peu approfondie que même les établissements qu'ils semblent avoir faits pour remplir cet objet, produisent l'effet opposé.
    Hist. phil. XII, 4 (établissement)
  13. La pauvreté engendre la pauvreté, ne fût-ce que par l'impossibilité où se trouve le pauvre de donner aucune sorte d'éducation ou d'industrie à ses enfants.
    Hist. phil. XII, 11 (pauvreté)
  14. Les raisons qui s'élèvent contre les priviléges.
    Hist. phil. v, 35 (privilége)
  15. L'entrée de la rivière de Surinam est assez difficile à cause de ses bancs de sable.
    Hist. phil. XII, 27 (difficile)
  16. Law promit de rétablir les finances, et fit aisément goûter à ce prince [le régent], dissipateur et ingénieux, un plan qui lui faisait espérer de l'argent et de la gloire.
    Hist. phil. IV, 18 (rétablir)
  17. Ils n'avaient pas cette fierté, cette vaine gloire des Portugais, qui avaient fait plus de guerres peut-être pour s'illustrer que pour s'agrandir.
    Hist. phil. II, 5 (illustrer)
  18. Il marcha sur ses traces par esprit d'imitation plutôt que par caractère.
    Hist. phil. XIII, 35 (imitation)
  19. Ces barbares coulent des jours inutiles dans une inaction entière.
    Hist. phil. I, 17 (couler)
  20. La première récolte se fait sur la fin de février ; les feuilles, alors petites, tendres et délicates, forment ce qu'on appelle le thé impérial, parce qu'il sert principalement à l'usage de la cour et des gens en place.
    Hist. phil. v, 26 (thé)