Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. En supposant qu'il a été acheté quatre-vingt mille noirs en 1777.
    ib. XI, 19 (noir, oire)
  2. Ces misérables restes d'un corps de sept mille hommes qui n'avait jamais été recruté, et qui, aidé de quelques miliciens, de quelques sauvages, avait fait de si grandes choses, furent enfin réduits à capituler.
    Hist. phil. XVI, 22 (recruter)
  3. Le jalap est un des purgatifs les plus employés dans la médecine ; il tire son nom de la ville de Xalapa, aux environs de laquelle il croît abondamment.
    Hist. phil. VI, ch. 15 (jalap)
  4. Ces ouvriers, n'ayant plus la liberté de choisir entre plusieurs acheteurs, ont été forcés de livrer le fruit de leur travail, pour le prix qu'on a bien voulu leur en donner.
    Hist. phil. III, 38 (livrer)
  5. Le fanatisme de religion et l'esprit de conquête, ces deux causes perturbatrices du globe, ne sont plus ce qu'elles étaient.
    Hist. phil. VI, 1 (perturbateur, trice)
  6. Ils avaient observé sans étude que la décomposition de ce que nous appelons mauvaises herbes, était nécessaire à la reproduction des plantes qui leur étaient utiles.
    Hist. phil. X, 3 (herbe)
  7. Les Phéniciens n'étaient qu'une nation très bornée dans son territoire et dans sa puissance ; et c'est la première dans l'histoire des nations ; il n'en est aucune qui ne parle de ce peuple ; il fut connu partout, il vit encore par la renommée : c'est qu'il était navigateur.
    Hist. phil. I, I, Introd. (navigateur)
  8. On tolère quelques asiles pour de vieilles filles à Bahia et à Rio-Janeiro ; mais jamais il ne fut permis, dans le Brésil, de fonder aucun couvent pour des religieuses.
    Hist. phil. IX, 14 (couvent)
  9. C'est ainsi que le commerce a trouvé l'art d'endormir et de tromper la discorde.
    Hist. phil. XII, 20 (endormir)
  10. Le climat des Antilles attaque les enfants nouveau-nés d'un mal qui semble renfermé dans la zone torride ; on l'appelle tétanos.
    Hist. phil. XI, 32 (tétanos)
  11. Il [Colomb] avait, comme tous ceux qui forment des projets extraordinaires, cet enthousiasme qui les roidit contre les jugements de l'ignorance.
    Hist. phil. VI, 3 (roidir ou raidir)
  12. Ne serait-il pas raisonnable d'éviter la route tortueuse des échanges, et de faire arriver chaque chose à sa destination par la ligne la plus droite ?
    Hist. phil. XIV, 47 (tortueux, euse)
  13. Ce ne fut plus la terre qui servit de théâtre à leur valeur ; l'Océan leur ouvrit une autre carrière.
    Hist. phil. V, 1 (ouvrir)
  14. La destination des ports [d'une contrée] est d'empêcher toute liaison d'affaires avec les peuples du continent voisin.
    Hist. phil. I, 2 (destination)
  15. La pauvreté engendre la pauvreté, ne fût-ce que par l'impossibilité où se trouve le pauvre de donner aucune sorte d'éducation ou d'industrie à ses enfants.
    Hist. phil. XII, 11 (pauvreté)
  16. Ils perfectionnèrent, ils illustrèrent la marine anglaise.
    Hist. phil. XIX, 5 (illustrer)
  17. Les nombreuses bibliothèques qui surchargent les palais des riches oisifs et la tête des savants.
    Hist. phil. XV, 4 (surcharger)
  18. D'après la relation d'Houtman et les lumières qu'on devait à son voyage, les négociants d'Amsterdam conçurent le projet d'un établissement à Java qui donnerait le commerce du poivre.
    Hist. phil. II, 3 (poivre)
  19. Dans cette partie du nouveau monde, l'extraction de l'or n'est ni dangereuse ni fort pénible ; quelquefois il se trouve à la superficie du sol.
    Hist. phil. IX, 21 (extraction)
  20. En repassant la grande muraille, ils [les Tartares] retombèrent dans la barbarie, et vécurent dans leurs déserts aussi grossiers qu'ils en étaient sortis.
    Hist. phil. V, 17 (repasser)