Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. La Grèce, entrecoupée de tous côtés par des mers, devait fleurir par le commerce.
    Hist. phil. I, Introd. (entrecoupé, ée)
  2. Rosette reçoit, à une lieue de l'embouchure occidentale du Nil, les denrées qui descendent le fleuve sur les bateaux.
    Hist. phil. XI, 3 (descendre)
  3. Cette association puissante a tourné ses vues vers la coupe du bois, vers la multiplication des troupeaux, vers le coton et le cacao, mais principalement vers le tabac.
    Hist. Phil. XIII, 12 (coupe [1])
  4. La manière tyrannique dont le revenu public est perçu.
    Hist. phil. XIII, 57 (percevoir)
  5. Ce nouveau contrat servit d'hypothèque à un emprunt de 12 millions de livres en rentes viagères à dix pour cent, et par voie de loterie.
    Hist. phil. IV, 27 (voie)
  6. Le respect pour la propriété s'étend de jour en jour jusque chez les nations les moins éclairées.
    Hist. phil. XIII, 54 (propriété)
  7. La nouvelle York [New-York] fut administrée par les lieutenants du prince avec assez d'adresse pour écarter de leur personne l'indignation des colons.
    Hist. phil. XVII, 25 (écarter)
  8. Dans cet état de choses, quel espoir de se mesurer avec avantage contre des hommes vieillis dans la discipline, formés aux évolutions, instruits dans la tactique ?
    Hist. phil. XVIII, 47 (évolution)
  9. Quel peut être l'équivalent de la perte du nom de juste ?
    Hist. phil. IV, 33 (équivalent, ente)
  10. Les veuves indiennes, quelque penchant que tout être sensible ait pour sa conservation, se déterminent assez fièrement au sacrifice de leur vie.
    Hist. phil. I, 8 (fièrement)
  11. La moitié des équipages reste à terre pour donner à la morue les façons dont elle a besoin, l'autre moitié s'embarque sur les bateaux.
    Hist. phil. XVII, 13 (façon)
  12. Ne serait-il pas raisonnable d'éviter la route tortueuse des échanges, et de faire arriver chaque chose à sa destination par la ligne la plus droite ?
    Hist. phil. XIV, 47 (tortueux, euse)
  13. On avait de la peine à dégoûter les gentilshommes de voler sur les grands chemins.
    Hist. phil. I, Introduction (dégoûter)
  14. Après la plus profonde discussion.
    Hist. phil. IV, 32 (profond, onde)
  15. Si de la mer du Sud nous passons dans celle du Nord, nous trouverons que l'empire espagnol s'y prolonge depuis le Mississipi jusqu'à l'Orénoque.
    Hist. phil. VIII, 35 (prolonger)
  16. Ouvrons, comme lui [le Romain], les portes de nos temples [pour une déclaration de guerre] ; qu'un ambassadeur se transporte sur la frontière ennemie, et qu'il y secoue la guerre du pan de sa robe, au son de la trompette du héraut qui l'accompagnera.
    Hist. phil. X, 14 (secouer)
  17. Il [La Bourdonnais] y aurait intercepté les bâtiments anglais et sauvé ceux de son pays.
    Hist. phil. IV, 20 (intercepter)
  18. On ne voit en Laponie qu'un petit nombre de sauvages fixés sur les côtes par la pêche, ou errants dans des déserts affreux, et subsistant par le moyen de la chasse, de leurs pelleteries et de leurs rennes.
    Hist. phil. XII, 32 (pelleterie)
  19. Au grand étonnement de toutes les nations, le change remonta à l'avantage de la France.
    Hist. phil. IV, 18 (remonter)
  20. Si la nécessité de cette loi est prouvée, il faut la faire, quoique dans un temps moins favorable que celui qu'on a laissé échapper.
    Hist. phil. XIII, 53 (échapper)