Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. Tout ce qui intéressait la république fut mûrement discuté dans les assemblées générales, et librement approuvé, librement censuré par des écrits publics.
    Hist. phil. V, 7 (librement)
  2. La vanille est une plante qui, comme le lierre, s'attache aux arbres qu'elle rencontre, les couvre presque entièrement et s'élève par leur secours.
    Hist. phil. VI, 16 (vanille)
  3. La supériorité que les chapetons affectent sur les créoles, ceux-ci la prennent sur les métis.
    ib. 21 (créole)
  4. Et moi, lui dit l'empereur [du Mexique, brûlé par les Espagnols], suis-je sur des roses ? mot comparable à tous ceux que l'histoire a transmis à l'admiration des hommes.
    Hist. phil. VI, 11 (rose [1])
  5. Après avoir sacrifié des milliers d'hommes pour acquérir et pour conserver une possession éloignée, il faut en immoler encore davantage pour la perdre.
    Hist. phil. XIII, 5 (millier)
  6. L'esprit de dispute et d'abstraction qui gâta pendant tant de siècles la philosophie de nos écoles.
    Hist. phil. I, 8 (dispute)
  7. Ces Castillans, autrefois si redoutés, sont aussi petits devant la superstition que des esclaves asiatiques en présence de leur despote.
    Hist. phil. VII, 31 (devant)
  8. Le Canara est toujours en possession de fournir les courtisanes les plus voluptueuses et les plus belles danseuses de tout l'Indoustan.
    Hist. phil. III, 16 (courtisane)
  9. Isaac Lemaire, un de ces négociants riches et entreprenants qu'on devrait regarder partout comme les bienfaiteurs de leur patrie, forma le projet de pénétrer dans la mer du Sud par les terres australes.
    Hist. phil. II, 19 (négociant)
  10. Tout ce qui est extrême demande une résolution extrême.
    Hist. phil. XVIII, 44 (extrême)
  11. Les coupeurs livraient le fruit de leurs peines, soit aux Jamaïcains qui leur portaient du vin de Madère, des liqueurs fortes, des toiles, des habits, soit…
    Hist. phil. VI, 25 (coupeur, euse)
  12. Un ministre célèbre [Walpole] avait le tarif des probités, et s'en vantait publiquement, à la honte des Anglais.
    Hist. phil. XIV, 45 (tarif)
  13. Des arbres aussi anciens que le monde sont déracinés, ou leurs débris dispersés.
    Hist. phil. X, 5 (déraciné, ée)
  14. Law promit de rétablir les finances, et fit aisément goûter à ce prince [le régent], dissipateur et ingénieux, un plan qui lui faisait espérer de l'argent et de la gloire.
    Hist. phil. IV, 18 (rétablir)
  15. Qu'est-ce que ce Confucius dont on parle tant, si on le compare à Sidney et à Montesquieu ?
    Hist. phil. I, 21 (que [1])
  16. Les ministres, qui seront toujours les hommes du prince, tant que la nation n'influera pas dans le gouvernement, ont tous vendu leurs concitoyens à leur maître.
    Hist. phil. XIX, 2 (ministre)
  17. La tête du cocotier se couronne de dix ou douze feuilles ailées.
    Hist. phil. I, 17 (tête)
  18. La chaleur de leur sang et de leur haleine, jointe à la vapeur de cette légère flamme, suffit pour changer leurs cafés en étuves.
    Hist. phil. XVII, 6 (étuve)
  19. À mesure que les conquêtes et les cultures se multiplièrent en Amérique, il fallut plus d'esclaves ; ce besoin a augmenté graduellement ; et, depuis la pacification de 1763, on a arraché chaque année à la Guinée quatre-vingt mille de ses malheureux enfants.
    Hist. phil. XI, 19 (enfant)
  20. Jamais peut-être aucune nation ne fut idolâtre de ses préjugés au point où l'étaient alors, où le sont peut-être encore aujourd'hui les Espagnols.
    Hist. phil. VI, 9 (idolâtre)