Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré
RAYNAL (1713-1796)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes | 1770 | 1150 citations |
Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.
Mollement couchés sur des carreaux de velours, entourés de rideaux de soie, qu'ils ouvrent ou ferment à leur gré, ces superbes indolents…
Hist. phil. IX, 19 (mollement)L'espagnol, décharné, demi-nu, nonchalamment assis à terre, regarde avec pitié ses voisins, qui, bien nourris, bien vêtus, travaillent et rient de sa folie.
Hist. phil. VIII, 34 (décharné, ée)Après la mort de Colbert, les affaires retombèrent dans le chaos, d'où son application et ses talents les avaient fait sortir.
Hist. phil. IV, 17 (retomber)Ce rigorisme qui rend l'homme dur à lui-même, puis insociable, d'abord victime, ensuite tyran, se déchaîna contre les quakers.
Hist. phil. XVII, 20 (rigorisme)Le gouvernement ouvrit les yeux sur ces inconvénients, et donna une nouvelle direction au commerce des pelleteries.
Hist. phil. XV, 10 (direction)Ils avaient pour orateurs plutôt que pour chefs, des vieillards qui décidaient les hostilités, qui donnaient le signal du départ.
Hist. phil. IX, 5 (décider)Le fort Louis, qui défend cette partie de l'établissement, n'est qu'un misérable fort à étoile, incapable d'une résistance un peu opiniâtre.
Hist. phil. XIII, 32 (fort, orte)Alexandre et Mahomet éteignirent autant qu'il était en eux le feu sacré des Guèbres.
Hist. phil. V, 17 (en [1])Malgré la courtoisie prescrite aux chevaliers, il régnait, parmi les grands, de la grossièreté et de la rudesse.
Hist. phil. I, introd. (courtoisie)Cette couronne [le gouvernement espagnol] pourrait être excitée par l'excellente qualité du coton qu'on cultive dans les Philippines, à y élever, avec le secours des habitants du continent, de belles et nombreuses manufactures.
Hist. phil. V, 16 (couronne)L'or et l'argent ne sont pas des richesses ; ils représentent seulement des richesses.
Hist. phil. VIII, 34 (or [2])Le levier sacré, dont l'extrémité est sur la terre et le point d'appui dans le ciel, est rompu ou très affaibli.
ib. VI, 1 (levier)Pour courir cette mer, il ne fallait que des radeaux, des galères et des rameurs.
Hist. phil. XIX, 5 (courir)Il [Colomb] avait, comme tous ceux qui forment des projets extraordinaires, cet enthousiasme qui les roidit contre les jugements de l'ignorance.
Hist. phil. VI, 3 (roidir ou raidir)La chasse est un germe de guerre ; dès que deux troupes [de sauvages], séparés par des forêts de cent lieues, viennent à se rencontrer dans leurs courses, à s'intercepter le gibier, elles ne tardent pas à tourner contre elles-mêmes les flèches qu'elles réservaient aux ours.
Hist. phil. XV, 34 (intercepter)Ces peuples [les sauvages du Chili] reçoivent, en échange [du poncho, sorte d'étoffe de laine], de petits miroirs, des quincailleries, quelques autres objets de peu de valeur.
Hist. phil. VIII, 6 (quincaillerie)L'univers est la patrie d'un grand homme.
Hist. philos. V, 10 (patrie)Paris surpassa les tapis de Perse et les tentures de Flandres par ses dessins et ses teintures.
Hist. phil. XIX, 8 (tenture)D'un homme pauvre il fait un mendiant ; d'un travailleur, un oisif ; d'un malheureux, un scélérat ; c'est-à-dire qu'il conduit un famélique à l'échafaud par la misère.
Hist. phil. XIX, 10 (famélique)Il usait du droit de la force avec autant d'assurance, avec aussi peu de remords, que s'il avait connu le droit divin, le droit politique et le droit civil.
Hist. phil. XIV, 37 (droit [3])