Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. Les mangliers qui couvrent un sol noyé rendent les lagons plus impénétrables.
    Hist. phil. XIII, 49 (noyé, ée)
  2. De petites mains, une bouche ronde, qui seraient un agrément en Europe, sont presque une difformité chez ce peuple [les sauvages de la baie d'Hudson], parce qu'on n'y voit que l'effet d'une faiblesse d'organisation.
    Hist. phil. XVII, 6 (rond, onde [1])
  3. Avec le temps, ils insultèrent le pavillon des Européens, qui se virent réduits à ne plus naviguer que sous convoi.
    Hist. phil. III, 18 (sous)
  4. Ces cultures, ces habitants sont répartis sur quarante-six paroisses.
    Hist. phil. XIII, 44 (réparti, ie)
  5. Dans une plaine marécageuse et souvent inondée, le long d'un grand nombre de canaux remplis d'une eau croupissante.
    Hist. phil I, 2 (croupissant, ante)
  6. Le fond, augmentant tout d'un coup et passant, près de terre, de vingt-cinq à cent brasses, ne permettrait pas aux attaquants de s'y embosser.
    Hist. phil. XIII, 18 (embosser)
  7. Parmi les causes qui contribuèrent à la conquête du nouveau monde, on doit compter cette fureur des femmes américaines pour les Espagnols.
    Hist. phil. VI, 8 (fureur)
  8. Tu entendras murmurer autour de toi : cela ne se peut, et, quand cela se pourrait, ce sont des innovations ; des innovations ! soit ; mais tant de découvertes dans les sciences et dans les arts n'en ont-elles pas été ?
    Hist. phil. IV, 18 (innovation)
  9. Il entre rarement dans leur caractère de prévoir l'avenir.
    Hist. phil. XI, 22 (entrer)
  10. On ne voyait plus dans le paganisme vieilli que les fables de son enfance, l'ineptie ou la méchanceté de ses dieux, l'avarice de ses prêtres.
    Hist. phil. XIX, 1 (vieilli, ie)
  11. Elle [la compagnie hollandaise] adopta dans ses chantiers une construction vicieuse qui lui fit perdre beaucoup de navires et de très riches cargaisons.
    Hist. phil. I, 24 (vicieux, euse)
  12. Il n'y a point eu d'événement aussi intéressant pour l'espèce humaine en général et pour les peuples de l'Europe en particulier, que la découverte du nouveau monde et le passage aux Indes par le cap de Bonne-Espérance.
    Hist. phil. I, Introd. (découverte)
  13. Toutes les mines du Pérou étaient originairement exploitées par le moyen du feu ; dans la plupart on lui substitua en 1571 le mercure.
    ib. VII, 30 (exploiter)
  14. Les superstitieux et les hypocrites qui l'entouraient l'ont amené de conséquence en conséquence à rejeter les propositions avantageuses des religionnaires du nouveau monde.
    Hist. phil. des Indes, XVI, 9 (conséquence)
  15. Des troupeaux les [les champs] traversent ensuite, et par leur piétinement enfoncent le grain dans la terre.
    Hist. phil. IV, 4 (piétinement)
  16. Il épuisa son royaume d'hommes et de vaisseaux, même d'argent, lui qui possédait les mines du nouveau monde, et laissa une monarchie plus vaste, mais l'Espagne plus faible qu'elle n'avait été sous son père.
    Hist. phil. XIX, 3 (faible)
  17. La sécurité avec laquelle on est toujours assez riche ; la sécurité sans laquelle on ne l'est jamais assez.
    Hist. phil. XII, 14 (sécurité)
  18. Un peuple sobre, indépendant, ennemi du travail, avait vécu des siècles avec la farine de sagou et l'eau du cocotier, quand les Chinois, ayant abordé par hasard aux Moluques dans le moyen âge, y découvrirent le girofle et la muscade, deux épiceries précieuses que les anciens n'avaient pas connues.
    Hist. phil. I, 17 (girofle)
  19. La nécessité avait enseigné aux Péruviens à pratiquer des rigoles au détour des montagnes, sur le penchant des collines… pour féconder leurs champs que les pluies ne fertilisaient pas.
    Hist. phil. VII, 6 (rigole)
  20. Toujours refaite, étagée et recrépie de siècle en siècle par des métaphysiciens irlandais ou espagnols, elle [la scolastique] se soutint à peu près jusqu'à la découverte du nouveau monde.
    Hist. phil. XIX, 13 (recrépi, ie)