Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. Guillaume Pitt avait la passion des grandes choses, une éloquence sûre d'entraîner les esprits, le caractère entreprenant et ferme : il avait l'ambition d'élever sa patrie et de s'élever avec elle.
    Hist. phil. X, 15 (élever)
  2. Souza faisait renverser toutes les pagodes sur les côtes du Malabar ; et l'on égorgeait inhumainement les malheureux Indiens qui allaient pleurer sur les ruines de leurs temples.
    Hist. phil. I, 24 (renverser)
  3. Cette hospitalité est un des plus sûrs indices de l'instinct et de la destination de l'homme pour la sociabilité.
    Hist. phil. XIX, 5 (hospitalité)
  4. Les colons en vinrent jusqu'à brouter l'herbe.
    Hist. phil. XIII, 27 (venir)
  5. Cette soif insatiable de l'or a donné naissance au plus infâme, au plus atroce de tous les commerces, celui des esclaves ; on parle des crimes contre nature et l'on ne cite pas celui-là comme le plus exécrable.
    Hist. phil. XIX, 15 (crime)
  6. Il [Sommanocodom] vivait avec un grain de riz par jour ; il arracha un de ses yeux pour le donner à un pauvre auquel il n'avait rien à donner.
    Hist. phil. IV, 13 (vivre [1])
  7. Les îles françaises fournissent à leur métropole des sucres, du café, du coton, de l'indigo, d'autres denrées, dont elle consomme une partie, et verse l'autre chez l'étranger.
    Hist. phil. XIII, 55 (verser)
  8. Aussi les missionnaires eurent-ils la sagesse de civiliser, jusqu'à un certain point, les sauvages, avant de penser à les convertir ; ils n'essayèrent d'en faire des chrétiens, qu'après en avoir fait des hommes.
    Hist. phil. VIII, 14 (faire [1])
  9. Cette tête élevée vers les cieux n'est pas faite à l'image du Créateur pour se courber devant un homme.
    Hist. phil. XIX, 10 (courber)
  10. On tire de l'Amérique septentrionale des peaux de cerf, de daim et de chevreuil, des peaux de renne sous le nom de caribou, des peaux d'élan sous le nom d'orignal.
    Hist. philos. XV, 8 (orignal)
  11. Ils forment un engagement de trois cents livres au profit de l'embaucheur, chargé par cet engagement de leur fournir quelques vêtements, qu'on peut estimer le dixième de cette valeur.
    Hist. phil. II, 25 (embaucheur)
  12. Un animal que les anciens appelaient lynx, connu en Sibérie sous le nom de loup-cervier, ne s'appelle que chat-cervier dans le Canada, parce qu'il y est plus petit que dans notre hémisphère.
    Hist. phil. XV, 8 (lynx)
  13. Entassez des monceaux d'or sur des monceaux d'or; et soyez heureux, si l'homme immoral peut l'être.
    Hist. phil. XIX, 6 (immoral, ale)
  14. On est bien dédommagé de cette dépense par les avantages qu'elle assure.
    Hist. phil. II, 19 (dédommagé, ée)
  15. Le feu qui dévorait les colonies françaises et qui s'étendait tous les jours, pouvait aisément gagner les siennes.
    Hist. phil. X, 16 (feu [1])
  16. Elle [une colonie] n'était point engendrée de cette écume de l'Europe, que la France avait comme vomie dans le nouveau monde au temps du Système.
    Hist. phil. XVI, 8 (écume)
  17. Il était passé en proverbe que deux moussons à Bombay étaient la vie d'un homme.
    Hist. phil. III, 22 (passer)
  18. Cette compagnie, mal servie par les facteurs et très obérée, allait se dissoudre.
    Hist. phil. VIII, 22 (obéré, ée)
  19. Leur oreille est si juste que, dans leurs danses, la mesure d'une chanson les fait sauter et retomber cent à la fois, frappant la terre d'un seul coup.
    Hist. phil. XI, 23 (juste [1])
  20. Ce petit despote tire de Batavia une partie de la nourriture et du vêtement de ses États, et cependant on est obligé de solder avec lui en piastres.
    Hist. phil. II, 12 (solder [2])