« vérifier », définition dans le dictionnaire Littré

vérifier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

vérifier

(vé-ri-fi-é), je vérifiais, nous vérifiions, vous vérifiiez ; que je vérifie, que nous vérifiions, que vous vérifiiez v. a.
  • 1S'assurer si une chose est telle qu'elle doit être. Vérifier un fait, un calcul. Vérifier des signatures, des écritures. Vérifier les poids et mesures.
  • 2Soumettre les mémoires des entrepreneurs à une évaluation qui d'ordinaire les réduit. Vérifier des travaux, un mémoire.
  • 3 Anciennement. Enregistrer au parlement. Quand le roi [Charles IX] eut fait porter cet édit [accordant aux protestants une grande liberté de conscience] au parlement de Toulouse par un gentilhomme nommé Rapin qui avait appartenu au prince de Condé, le parlement de Toulouse, au lieu de vérifier l'édit, fit couper la tête à Rapin, Voltaire, Hist. parl. XVIII.
  • 4Faire voir la vérité, l'exactitude d'une chose, d'une assertion. L'événement a vérifié votre prédiction. Vérifier une allégation par pièces authentiques. Le centuple de cette vie ne peut être pour une âme religieuse que la paix qu'elle goûte dans son état… car c'est ainsi que les interprètes vérifient ce beau passage de saint Marc et qu'ils entendent la promesse du Fils de Dieu, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 365. Boyle, en Angleterre, vérifiait et constatait les expériences de l'un et de l'autre [Torzicelli et Pascal], Raynal, Hist. phil. XIX, 13.
  • 5Se vérifier, v. réfl. Être reconnu pour vrai. Leurs promesses [des prophètes] se sont vérifiées dans les temps de Notre-Seigneur, Bossuet, Hist. II, 11. Si Marie voulut savoir de quelle manière se vérifierait ce qui lui était annoncé de la part du ciel, ce ne fut point par incrédulité, Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 107.

SYNONYME

VÉRIFIER, AVÉRER. Vérifier porte surtout l'idée sur les moyens de rendre vrai, et avérer sur l'état d'une chose vraie. C'est pour cela qu'on dit : vérifier des écritures, et non les avérer. Mais on dit : vérifier un fait, et avérer un fait. Dans avérer, il n'y a que la constatation de la vérité en général : fait avéré, reconnu vrai. Dans vérifier, il y a une idée de contrôle, de critique d'où le fait est sorti victorieux.

HISTORIQUE

XIVe s. Que nostre present don et ottroy ne soit passé ou veriffié en la chambre des comptes… (Lettre de Charles V), Bibl. des ch. 4e série, t. III, p. 426.

XVIe s. Ses exploits le verifient assez capitaine excellent, Montaigne, I, 57. Il verifioit lors à ses despens l'avertissement de Solon, Montaigne, I, 65. Il verifia [prouva] par des tesmoings, que…, Montaigne, I, 255. Platon luy verifia et prouva que les tyrans n'estoient rien moins que vaillans hommes, Amyot, Dion, 6.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. verificar ; ital. verificare ; du lat. verificare (QUICHERAT, Addenda), de verum, vrai, et facere, faire.