Michel de MONTAIGNE, auteur cité dans le Littré
MONTAIGNE (1533-1592)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONTAIGNE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Essais de Michel, seigneur de Montaigne | 1580 | 8092 citations |
Quelques citations de Michel de MONTAIGNE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 8226 citations dans le Littré.
Les hommes d'aujourd'huy…
III, 284 (aujourd'hui)On a dit folastrie : On trouve la felicité par la guayeté et la folastrie.
t. I, p. 415, dans LACURNE (folâtrerie)Qu'il se contente de se corriger soy mesme.
I, 166 (corriger)Plusieurs appellerent la mort à garant contre les oultrages des tyrans.
II, 34 (garant, ante)Ainsi du reste.
I, 104 (ainsi)On ne m'y appelle gueres [aux choses d'ambition], et je m'y convie aussi peu ; la liberté et l'oysifveté, qui sont mes maistresses qualitez, sont qualités diametralement contraires à ce mestier-là.
III, 9 (diamétralement)La verité mesme n'a pas ce privilege d'estre employée à toute heure et en toute sorte ; son usage, tout noble qu'il est, a ses circonscriptions et limites.
IV, 251 (circonscription)La disposition [l'ordre] de cette armée n'est aulcunement barbare.
I, 230 (disposition)Je [Socrate] m'enferre en la delation de mes accusateurs, qui est que je fois [fais] plus l'entendu que les aultres, comme ayant quelque cognoissance plus cachée des choses qui sont au dessus et au dessoubs de nous.
IV, 215 (délation)Je laisse à part le nombre de leurs pilulles [des médecins] …et ceste grimace rebarbatifve et prudente de leur port et contenance.
III, 213 (rébarbatif, ive)L'assistance qui avoit les yeulx sur moy.
III, 291 (œil)Il perdit la bonne grace d'Alexandre pour n'avoir voulu boire d'autant à lui.
I, 185 (autant)La veue d'un object agreable.
I, 99 (objet)Nos lois et usances.
III, 63 (usance)Vous l'avez bravé, esmeu de cholere ; et vous l'allez rappaiser et flatter, en vostre froid et meilleur sens.
IV, 170 (braver)Un college est une vraye geaule de jeunesse captive.
I, 183 (vrai, aie [1])Chrysippus… conclud en elle [l'âme] une singuliere science des affaires du ciel, de l'enfer et d'icy, où elle a passé, repassé et sejourné à plusieurs voyages.
II, 308 (séjourner)Aimer mieulx estre regent et precepteur d'erreur et de mensonge, que d'estre disciple en l'eschole de verité.
II, 224 (régent, ente)Ce bruit aigre et poignant que font les limes.
II, 367 (aigre)Quiconque combat les loix menace les plus gents de bien de…
I, 165 (combattre)