Michel de MONTAIGNE, auteur cité dans le Littré

MONTAIGNE (1533-1592)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONTAIGNE a été choisie.

8226 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Essais de Michel, seigneur de Montaigne 1580 8092 citations

Quelques citations de Michel de MONTAIGNE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 8226 citations dans le Littré.

  1. Sa divine et inscrutable sapience [de Dieu].
    I, 248 (inscrutable)
  2. Des quatre [dans un duel à seconds], c'est une partie liée ; si vostre second est à terre, vous en avez deux sur les bras, avecques raison ; et de dire que c'est supercherie, elle l'est voirement, comme de charger, bien armé, un homme qui n'a qu'un tronçon d'espée…
    III, 113 (supercherie)
  3. Quelqu'un en mes jours, estant reproché par le roy d'avoir mis les mains sur un presbtre, le nioit fort et ferme : c'estoit qu'il l'avoit battu et foulé aux pieds.
    I, 323 (fouler)
  4. Je cherche à flatter [adoucir] la mort par ces frivoles circonstances.
    IV, 120 (flatter)
  5. C'est le prix de l'espée que vous cherchez, non de la gaine : vous n'en donnerez à l'adventure pas un quatrain, si vous l'avez despouillée.
    I, 325 (dépouiller)
  6. Acquerir une chose au prix de sa vie.
    II, 243 (prix)
  7. Ayant senty le premier vent de la deliberation du vice roy de le deposseder.
    II, 35 (vent)
  8. Je me desplais de l'inculcation, voire aux choses utiles, comme en Seneque ; et l'usage de son eschole stoïque me desplaist, de redire sur chaque matiere…
    IV, 87 (inculcation)
  9. Quand on le mena au champ où l'execution devait être faite, voyant le trou que Niger avoit fait caver pour le mettre, inegual et mal formé.
    III, 295 (caver [1])
  10. Son esponge estoit abruvée de diverses peintures.
    I, 254 (abreuver)
  11. Megabysus estant allé voir Apelles en son ouvrouer.
    IV, 49 (ouvroir)
  12. Il fault qu'il [le philosophe] cille les yeulx au coup qui le menace, il faut qu'il fremisse planté au bord d'un precipice, comme un enfant, nature ayant voulu se reserver les legeres marques de son autorité inexpugnable à nostre raison et à la vertu stoïque.
    II, 20 (ciller)
  13. Alors, libres de crainte, ils eurent loy de tourner leur pensée à la perte qu'ils venoient de faire.
    I, 63 (loi [1])
  14. Ceux-là ont la robbe longue, ceulx-ci la courte en partage.
    I, 119 (partage)
  15. Nous trouverons que, s'il est quelques animaulx moins favorisez en cela [la beauté] que nous, il y en a d'aultres qui le sont plus, voire des terrestres nos compatriotes.
    II, 201 (compatriote)
  16. En ces nouvelles terres descouvertes en notre aage.
    I, 229 (découvrir)
  17. Le capitaine Martin du Bellay recite, au voyage de Luxembourg, avoir veu les gelées si aspres que le vin de la munition se coupoit à coups de hache et de congnée, se debitoit aux soldats par poids, et qu'ils l'emportoient dans des panniers.
    I, 261 (cognée)
  18. Il [le père de Montaigne] ordonnoit à celui de ses gens qui lui servoit à escrire, un papier journal à inserer toutes les survenances de quelque remarque et, jour par jour, les memoires de l'histoire de sa maison, très plaisante à veoir quand le temps commence à en effacer la souvenance.
  19. La debonnaireté et facilité de complexion.
  20. Le jeune Ciceron, qui n'a ressemblé son pere que de nom.
    II, 108 (ressembler)