Michel de MONTAIGNE, auteur cité dans le Littré
MONTAIGNE (1533-1592)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONTAIGNE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Essais de Michel, seigneur de Montaigne | 1580 | 8092 citations |
Quelques citations de Michel de MONTAIGNE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 8226 citations dans le Littré.
À peine est il nulle communauté si chestive, qui n'aye en soy des hommes assez pour fournir commodement à chascun de ses offices, pourveu que le despartement et le triage s'en peust justement faire.
Lettres, 4 (département)S'ils [les philosophes] n'en escrivent [de leur propre personne] à poinct nommé, au moins, quand l'occasion les y porte, ne feignent-ils pas de se jecter bien avant sur le trottoir.
II, 61 (trottoir)Aristippus establit des opinions si hardies en faveur de la volupté et des richesses, qu'il meit en rumeur toute la philosophie à l'encontre de luy.
II, 124 (rumeur)Je pensois faire honneur à un seigneur, de m'enquerir à luy…
I, 185 (honneur)Chercher une querelle d'Allemaigne.
IV, 40 (chercher)Le pis que je treuve en nostre estat, c'est l'instabilité, et que nos lois, non plus que nos vestements, ne peuvent prendre aulcune forme arrestée.
III, 64 (instabilité)Nous appellons laideur une mesadvenance au premier regard… la laideur qui revestoit une ame très belle en la Boetie estoit de ce predicament.
IV, 222 (prédicament)Pour faire le hardy et devancer ses compaignons.
II, 52 (devancer)Ayant faict donner un siege à Cinna.
I, 129 (siége)J'aime les malheurs touts purs qui ne m'exercent et tracassent plus aprez l'incertitude de leur rabillage.
III, 47 (tracasser)Elle se donnoit de bons coups de poinçon dans le bras.
I, 309 (bon [2])Les reproches que nous faisons les uns aux aultres.
IV, 45 (nous)Les bons preceptes touchant la magnanimité et temperance.
I, 180 (tempérance)J'estime que les anciens avoient encore plus à se plaindre de ceulx qui apparioient Plaute à Terence (cettuy cy sent bien mieulx son gentilhomme) que Lucrece à Virgile.
II, 102 (sentir)L'aspreté de leurs regles est incontinent applanie par l'acoustumance.
I, 283 (aplanir)Oû le compas et la regle sont gauches, les bastiments qui se dressent à leur mesure…
II, 374 (dresser)Le peuple [le vulgaire] disoit en ma jeunesse, que…
I, 22 (peuple [1])Ceste qualité estouffe et consomme les aultres qualités vrayes et essentielles.
III, 7 (consommer)Les plus parfaicts se sont bien contentez d'y aspirer.
I, 70 (parfait, aite [2])Tandis que tu as gardé le silence [dit Apelles à Megabysus], tu sembloies quelque grande chose à cause de tes chaisnes et de ta pompe.
IV, 49 (chaîne)