« livret », définition dans le dictionnaire Littré

livret

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

livret

(li-vrè ; le t ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des li-vrè-z élégants ; livrets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Petit livre. Je vous réitère la prière de me faire avoir un Calvinus de M. Morus ; ce n'est qu'un livret de pareille grosseur à celui qu'il a fait de Pace, Patin, Lett. t. II, p. 13. Il est d'autres esprits dont la dévotion Attache à des livrets toute son action, S'applique à des tableaux, s'arrête à des images, Corneille, Imit. III, 4. Comme je n'ai point publié leurs petites pièces [de différentes personnes, dans ses Nouvelles ordinaires], je me suis résolu de réserver toutes les autres semblables pour un livret à part, Bayle, Lett. à Rou, 8 févr. 1686. On est parvenu à nous dégoûter de la lecture, à force de multiplier les livres et les livrets, Voltaire, Mél. litt. Lett. de la Visclède. Leur journaliste de Trévoux… auteur médiocre et pauvre politique, leur a fait avec son livret bleu mille ennemis redoutables, et ne leur a pas fait un ami, Diderot, Opin. des anc. philos. (jésuites).
  • 2Petit livre qui contient le catalogue et l'explication des morceaux d'une collection. Le livret du Musée.
  • 3Petit cahier dont les ouvriers et les domestiques sont tenus de se munir, et où sont inscrites les époques de leurs entrées chez leurs patrons ou leurs maîtres et de leurs sorties.
  • 4 Terme d'administration militaire. Petit registre en usage dans l'armée. Livret d'armement, de revue, d'ordinaire, etc.
  • 5Petit registre délivré par les caisses d'épargne à chaque déposant, et contenant les versements et les remboursements.
  • 6Ancien terme de mathématique. Livret, la table de Pythagore.
  • 7Au pharaon et à la bassette, les treize cartes qu'on donne à chacun des pontes.
  • 8Nom donné quelquefois aux plis du feuillet, un des estomacs des ruminants. Les plis ou livrets du troisième estomac qu'on appelle feuillet, Buffon, Quadrup. t. I, p. 205.
  • 9Chez les batteurs d'or, petit livre de papier rouge sur les feuillets duquel on applique l'or en feuilles.

    Se dit aussi d'un paquet de bronze jaune ou d'or en coquilles.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ki les vertuz en sun livret De seint Aedward escrit e met, Edouard le Conf. V. 4361.

XVIe s. Pourveu qu'on saiche le grant livret [la table de Pythagore], De la Roche, Arismetique, f° 9, verso. Si ce petit livret des Merveilles inouyes est à lui [Aristote], Montaigne, I, 233. Un livret quarré de deux grands lapis, enchassés en or esmaillé, dans lequel sont les portraicts du roy de France Henri III et de la royne sa femme, attaché à une chaine d'or faicte de leur chiffre, De Laborde, Ém. p. 368.

ÉTYMOLOGIE

Diminutif de livre 1 ; bourguig. livrô ; ital. libretto.