« livre.2 », définition dans le dictionnaire Littré

livre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

livre [2]

(li-vr') s. f.
  • 1Ancienne unité de poids en France, mais unité très mal déterminée puisqu'elle variait, selon les provinces, de 380 à 552 grammes ; de plus, la division n'était pas partout la même : à Paris, elle se divisait en 16 onces ; dans l'Ain, elle en valait 18 ; à Lyon, elle n'en valait que 12. Une demi-livre. Une livre et demie. Des chandelles de six à la livre. La livre de pain valait alors à Paris vingt-quatre de nos sous ; le peuple souffrait, les aumônes ne suffisaient pas ; plusieurs provinces étaient dans la disette, Voltaire, Louis XIV, 5. Des douze onces qui composaient la livre de Charlemagne, Philippe 1er en prit huit pour former le poids de marc à l'usage des monnayeurs ; le roi Jean doubla le marc et composa la livre actuelle de seize onces, Saigey, Métrologie, p. 114, édit. de 1834.

    Vendre à la livre, vendre au poids. Dont les vers en paquets se vendent à la livre, Boileau, Sat. IX. Non, monsieur, je n'ai point trafiqué de mes idées ; mais je vous avertis qu'elles vous porteront malheur, et que vous les vendrez à la livre très bon marché, si on s'opiniâtre à faire un si prodigieux recueil de choses inutiles, Voltaire, Lett. Panckoucke, 13 févr. 1769.

    Il porterait cent livres pesant, il porterait un poids de cent livres.

    Dans cette locution, on peut supprimer le mot livres : cent pesant, deux cents pesant, etc.

  • 2Livre métrique ou livre nouvelle, livre de 500 grammes ou demi-kilogramme.
  • 3Poire de livre, variété de poire qui est très grosse, dite à Paris poire de catillard.
  • 4 Terme de tapissier. Demi-livre allongée, petit clou à tête plate, servant à fixer la toile de tenture sur les châssis.

    Se dit aussi d'un petit clou propre à arrêter les treillages.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pesée m'est à la grant livre Mesaventure et mescheance, Blonde et Jehan, V. 2494.

ÉTYMOLOGIE

Lat. libra ; comp. le grec λίτρα.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. LIVRE. Ajoutez :
5 Unité de mesure des marais salants, comprenant vingt aires et leurs dépendances, Enquête sur les sels, t. I, p. 510.
6 Terme de préhistoire. Livre de beurre, rognon de silex. Les gros rognons qui, à cause de leur forme, sont connus sous le nom de livres de beurre, ont soulevé de vives discussions ; ils ont ordinairement de 8 à 12 pouces de longueur et ressemblent à un bateau, une des extrémités étant fort large et l'autre se terminant en pointe, Lubbock, l'Homme préhistorique, trad. de E. Barbier, Paris, 1876, p. 75.