Pierre BAYLE, auteur cité dans le Littré

BAYLE (1647-1706)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAYLE a été choisie.

philosophe

142 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.

Quelques citations de Pierre BAYLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 142 citations dans le Littré.

  1. Je n'aime point les conflits, les cabales et les entre-mangeries professorales qui règnent dans toutes nos académies.
    Lett. à Minutoli, 8 mars 1694 (entre-mangerie)
  2. Il y a bien des mensonges de préface qui passent pour des péchés véniels non-seulement dans les barreaux de la république des lettres, mais aussi dans les barreaux de l'Église.
    art. d'Arnauld (le docteur), note 5 (barreau)
  3. Jugeant de vous par moi-même, je suis persuadé, monsieur, que notre amitié n'a pas besoin, pour se conserver dans toute sa force, du secours ou de l'aliment d'un commerce épistolaire.
    Lett. à Silvestre, 6 juin 1698 (épistolaire)
  4. Cette vie cachée n'empêchait pas le vol de son nom et de sa réputation.
    Dict. Spinoza. (vol [1])
  5. Comme les auteurs semblent être de serment de ne jamais rapporter les choses les uns comme les autres.
    Dict. art. sur le second Pyrrhus, note h. (serment)
  6. Il [Jurieu] a produit diverses causes de récusation contre M. Piélat et même des dépositions de témoins ; mais il a été tondu : le consistoire les a déclarées nulles.
    Lett. 24 août 1691 (tondre [1])
  7. Ce Jean Rothe [un visionnaire], après quelque temps de prison, fut mis en liberté, et il vit comme un autre à Amsterdam, où il est marié et négocie.
    Lett. à Marais, 13 oct. 1701 (négocier)
  8. Nous avons perdu depuis quelques mois l'un des plus grands grecs de l'Europe ; c'est M. Kuhnius, qui est mort à Strasbourg.
    Lett. à M***, 31 mars 1698 (grec, ecque)
  9. Il regarde comme une chose infaisable de vous les faire rendre en l'état où elles étaient [il s'agit de tables historiques, saisies parce qu'elles étaient favorables aux protestants].
    Lett. à Rou, 13 avril 1686 (infaisable)
  10. Aristote montra clairement à ces défenseurs de l'immutabilité ou de l'ingénérabilité…
    Dictionn. au mot Xénophane, remarque B. (ingénérabilité)
  11. Saint Augustin et les deux lettres auxquelles on nous renvoie y sont abîmés.
    La France toute catholique, à la fin (abîmer)
  12. Je ne croyais pas que les pédants se joignissent aux dévots [contre le Dictionnaire] ; je craignais d'avoir mis dans mes intérêts, non pas ceux-ci, mais ceux-là, et qu'on ne trouvât beaucoup de pédanterie dans mon livre ; ce qui me rendrait favorables les gens du pays latin.
    Lett. à Du Faï, 15 févr. 1697 (pédanterie)
  13. Si quelqu'un nous venait aujourd'hui débiter les rêveries de cet ancien, M. Jurieu ne se croirait obligé à aucun support.
    Art. Arnobe, note c. (support)
  14. On leur impute [aux jésuites] beaucoup de choses dont on n'a aucune preuve, mais que l'on croit facilement à l'instigation des préjugés.
    lett. à Pecher, 10 août 1705 (instigation)
  15. L'étude du grec fleurit en ce pays-là [l'Angleterre] extraordinairement ; les Allemands, incités par cet exemple, s'attachent beaucoup à cette langue.
    Lett. à M***, 31 mars 1698 (incité, ée)
  16. Si mon Dictionnaire eût eu l'entrée libre en France, mes ennemis de ce pays-ci, gens factieux et adroits à empoisonner les choses, eussent inféré de là que mon livre ne disait rien en faveur des protestants ni contre la France.
    Lett. à M***, 13 mai 1697 (factieux, euse)
  17. Il ne se peut rien voir de plus juste que vos réflexions sur l'abus qui se commet en France, au préjudice de l'histoire, par tant de relations romanisées que l'on y publie.
    Lett. à M.***, 2 mai 1697 (romaniser [2])
  18. Mon avis serait que vous travaillassiez à ceci [une dissertation sur le système de Leibnitz] comme à une dissertation qui paraîtrait à part ; vous l'étofferiez, vous la poliriez, vous l'augmenteriez, comme il vous semblerait à propos.
    Lett. à des Maizeaux, 22 oct. 1700 (étoffer)
  19. Les Allemands ne peuvent nier la dette [avoir été battus] cette fois, et ce n'est pas sans raison qu'on les mésestime chez vous.
    Lett. à Minutoli, 17 mars 1675 (mésestimer)
  20. La première boutique de librairie, ou la première maison de café qui se présente.
    Avis aux réfugiés (café)