Pierre BAYLE, auteur cité dans le Littré

BAYLE (1647-1706)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAYLE a été choisie.

philosophe

142 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.

Quelques citations de Pierre BAYLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 142 citations dans le Littré.

  1. Il [le czar Pierre] ne se plaît guère qu'à charpenter, et il passe des jours entiers à travailler, comme un ouvrier, à la construction des vaisseaux ; on le voit aux ateliers, tout comme le plus vil manœuvre.
    Lett. à M***, 28 nov. 1697 (manœuvre [2])
  2. Je vous prie de me faire savoir… s'il [l'évêque de Salisbury] a déclaré que les difficultés [entre calvinistes et arméniens] sont si grandes, que l'on ne peut raisonnablement condamner aucun des deux partis, mais qu'ils doivent se tolérer réciproquement.
    Lett. à des Maizeaux, 21 sept. 1706 (tolérer)
  3. Mais aussi a-t-il [Jurieu] à sa manche, tout ce parti-là [la populace réfugiée] avec une préoccupation qui va presque jusqu'à la fureur.
    Lett. à Minutoli, 27 août 1691 (manche [2])
  4. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction, qui accompagne ce que nous nommons actions libres.
    Lett. à l'abbé Dubos, 13 déc. 1696 (non-coaction)
  5. Je ne croyais pas que les pédants se joignissent aux dévots [contre le Dictionnaire] ; je craignais d'avoir mis dans mes intérêts, non pas ceux-ci, mais ceux-là, et qu'on ne trouvât beaucoup de pédanterie dans mon livre ; ce qui me rendrait favorables les gens du pays latin.
    Lett. à Du Faï, 15 févr. 1697 (pédanterie)
  6. Un père ou un frère se retirent bien plus contents lorsque l'écolier distingue entre l'infini catégorématique et l'infini syncatégorématique.
    article Zénon, rem. G. (catégorématique)
  7. Jugeant de vous par moi-même, je suis persuadé, monsieur, que notre amitié n'a pas besoin, pour se conserver dans toute sa force, du secours ou de l'aliment d'un commerce épistolaire.
    Lett. à Silvestre, 6 juin 1698 (épistolaire)
  8. La folle opiniâtreté que produit l'entêtement.
    Lett. à Constant, 4 juill. 1697 (entêtement)
  9. Je lui ai écrit pour le prier de m'envoyer par la première commodité un pamphlet qui a pour titre Dutch-politics [politique hollandaise].
    Lett. à des Maizeaux, 1er déc. 1705 (pamphlet)
  10. M. Bayle, j'ai reçu vos excuses, et j'ai bien voulu vous témoigner par la présente que j'en suis satisfaite.
    Lettres (Lett. de la reine Christine, 14 déc. 1686). (excuse)
  11. Il faut attendre que la première édition [du Dictionnaire de Bayle], dont on a tiré plus de deux mille exemplaires, soit vendue ; et ce n'est pas une chose de prompte expédition.
    Lett. à la Monnoye, 19 août 1697 (expédition)
  12. Après la correction des endroits trop huguenots [dans un ouvrage].
    Lett. à Rou, 19 avril 1686 (huguenot, ote)
  13. La paresse effroyable qui s'est emparée de moi et qui m'a empêché si inexcusablement de répondre à la dernière lettre que j'avais reçue de vous.
    Lettre 78, 25 mai 1690, t. I, p. 267 (inexcusablement)
  14. À propos de la paix de Ryswyk, ne trouvez-vous pas qu'elle est si glorieuse aux alliés et nommément au roi Guillaume, qu'on ne peut assez admirer que la France se soit voulu assujétir à une mortification si honteuse ?
    Lett. à Constant, 14 nov. 1697 (vouloir [1])
  15. On leur impute [aux jésuites] beaucoup de choses dont on n'a aucune preuve, mais que l'on croit facilement à l'instigation des préjugés.
    lett. à Pecher, 10 août 1705 (instigation)
  16. Les sociniens étaient ignorants, tout ce qui se peut, dans la connaissance des Pères.
    Lett. à Marais, 2 oct. 1698 (pouvoir [1])
  17. Voilà par quel cas fortuit il est arrivé que tant d'Auvergnats ont paru à la cour de France dans les postes les plus sublimes sous Charles VIII, Louis XII et François Ier.
    1er article sur la famille Arnauld (sublime)
  18. Qu'une princesse ou qu'une autre femme fasse du bien à ceux qu'elle prend pour les domestiques de la foi, ce n'est point une chose extraordinaire.
    Marguerite, sœur de François 1er, au mot Navarre, note P (domestique)
  19. Il n'est pas atteint de la rancune et du maltalent de ceux qui…
    Lett. à Régis, 6 oct. 1697 (maltalent)
  20. Si j'avais à choisir une favorite parmi les figures, à l'exemple de Socrate, qui se saisit de l'ironie pour sa part, ce ne serait pas la métaphore continuée qui toucherait mon inclination.