Pierre BAYLE, auteur cité dans le Littré

BAYLE (1647-1706)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAYLE a été choisie.

philosophe

142 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.

Quelques citations de Pierre BAYLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 142 citations dans le Littré.

  1. Comme les auteurs semblent être de serment de ne jamais rapporter les choses les uns comme les autres.
    Dict. art. sur le second Pyrrhus, note h. (serment)
  2. Je voudrais que vous n'eussiez pas cette charge [affranchir les lettres], quoique je me figure que vous êtes aussi peu intéressé que moi.
    Lett. à la Croze, 24 sept. 1706 (intéressé, ée)
  3. Ses lettres viennent plus de loin à loin qu'au commencement.
    Lett. 87, 5 janv. 1691, t. I, p. 297 (loin)
  4. J'ai lu un livre où l'on objecte qu'il [Sainte-Aldegonde] aimait la danse, et que cela peut réfuter les scrupules des précisistes.
    Dict. Sle-Aldegonde. (précisiste)
  5. Notez que la naissance d'un mot est pour l'ordinaire la mort d'un autre ; c'est comme à l'égard des productions de la nature.
    Dict. Poquelin, note D. (mot)
  6. Les Allemands ne peuvent nier la dette [avoir été battus] cette fois, et ce n'est pas sans raison qu'on les mésestime chez vous.
    Lett. à Minutoli, 17 mars 1675 (mésestimer)
  7. Ce n'est plus parmi vous un sentiment qui puisse souffrir partage, que celui de la supériorité des peuples sur les rois, et de la justiciabilité des rois devant le tribunal du peuple.
    Avis aux réfugiés. (justiciabilité)
  8. Si vous consultez exactement le sens commun, vous concevrez que, lorsque deux étendues sont pénétrativement au même lieu, l'une est aussi pénétrable que l'autre.
    Dict. Simonide, note C. (pénétrativement)
  9. Les oppositions qu'il [Jurieu] a faites à la vocation de M. Basnage pour ministre ordinaire de cette ville [Rotterdam]…
    Lett. à Minutoli, 27 août 1691 (vocation)
  10. Saint Augustin et les deux lettres auxquelles on nous renvoie y sont abîmés.
    La France toute catholique, à la fin (abîmer)
  11. Mon avis serait que vous prissiez, même dans l'introduction ou préface, un style moins fleuri, moins peint et moins travaillé.
    Lett. 18 mai 1691 (peint, einte)
  12. M. Grevius a reçu ses patentes d'historiographe du roi d'Angleterre, et, ayant demandé une diminution de travail académique… on lui a donné un adjoint dans la profession des belles-lettres, qui fera la moitié des leçons de M. Grevius.
    Lett. à M. ***, 7 mars 1697 (profession)
  13. Comme je n'ai point publié leurs petites pièces [de différentes personnes, dans ses Nouvelles ordinaires], je me suis résolu de réserver toutes les autres semblables pour un livret à part.
    Lett. à Rou, 8 févr. 1686 (livret)
  14. Après la correction des endroits trop huguenots [dans un ouvrage].
    Lett. à Rou, 19 avril 1686 (huguenot, ote)
  15. Je finis, mon très cher monsieur, en vous demandant pardon de ma longueur, mais surtout de ce que je me dispense si familièrement à m'écarter de mon sujet avec vous, qui avez l'esprit si juste et si délicat.
    Lett. à Minutoli, 31 janv. 1673 (dispenser)
  16. Si un schisme s'élevait entre les sectes protestantes, aucun des partis ne trouverait à détruire dans l'autre aucun objet sensuel des superstitions ; point de divinités topiques ni de saints tutélaires à briser ou à monnoyer.
    Dict. art. Mâcon. (topique)
  17. Il n'est rien de plus difficile à ménager en ce temps-ci que les métaphores ; pour peu qu'on se donne carrière, on va dans l'excès, et on se trouve tout étonné de se voir enlacé misérablement dans le phébus de la vieille cour.
    Lett. à Minutoli, 2 mai 1673 (métaphore)
  18. Il a eu assez de réputation à Paris de son vivant ; il est vrai que, son mérite n'étant pas imprimé, pour parler comme M. Ménage, sa réputation n'a pu s'étendre.
    Dictionn. Spinoza, G, en note. (imprimé, ée)
  19. À propos de l'ironie… qui doute qu'il n'y ait plus de venin dans l'Apologie ironique que M. de la Rochefoucault a composée pour M. de Beaufort… que dans des accusations toutes pures ?
    Lett. à Minutoli, 2 mai 1673 (ironique)
  20. Apparemment Lanoue n'eût point fait du prophète s'il n'eût eu de ces présages politiques devant les yeux qui sont bien plus certains que les présages de la superstition.
    Lettre sur les comètes, p. 529 (faire [1])