Pierre BAYLE, auteur cité dans le Littré

BAYLE (1647-1706)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAYLE a été choisie.

philosophe

142 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.

Quelques citations de Pierre BAYLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 142 citations dans le Littré.

  1. Apparemment Lanoue n'eût point fait du prophète s'il n'eût eu de ces présages politiques devant les yeux qui sont bien plus certains que les présages de la superstition.
    Lettre sur les comètes, p. 529 (faire [1])
  2. Je suis persuadé que le plus grand nombre des lecteurs ne se souviennent plus de la réplique de l'un des tenants, lorsqu'ils lisent la dernière de l'autre tenant.
    Lett. à Des Maizeaux, 21 sept. 1706 (tenant, ante)
  3. Une longue préface où je marque en détail toutes les flétrissures et les plaies honteuses que le sieur Jurieu a reçues dans ce différend.
    Lett. à Minutoli, 27 août 1691 (flétrissure [2])
  4. M. l'électeur de Brandebourg est la dupe ou plutôt la victime sur qui tombe tout le méchef.
    Lett. à Minutoli, 17 mars 1675 (méchef)
  5. Pour empêcher que de faux rapports ne préoccupent personne à mon désavantage dans des pays aussi éloignés que l'est Genève d'ici.
    Lett. 26 mars 1691 (préoccuper)
  6. Nous avons perdu depuis quelques mois l'un des plus grands grecs de l'Europe ; c'est M. Kuhnius, qui est mort à Strasbourg.
    Lett. à M***, 31 mars 1698 (grec, ecque)
  7. Vous connaissez amplement mille particularités, mille personnalités qui sont inconnues à la plupart des auteurs.
    Lett. à Marais, 2 oct. 1698 (personnalité)
  8. Comme vous êtes bien plus en état que moi d'anatomiser ces sortes d'ouvrages [une harangue], pour en faire voir le fort et le faible.
    Lett. à Minutoli, 24 mars 1680 (anatomiser)
  9. Ils ne sauraient se persuader que Dante se soit amusé à ergotiser dans les colléges à l'âge de plus de trente-cinq ans.
    Dict. art. Dante, note k. (ergotiser)
  10. Si mon Dictionnaire eût eu l'entrée libre en France, mes ennemis de ce pays-ci, gens factieux et adroits à empoisonner les choses, eussent inféré de là que mon livre ne disait rien en faveur des protestants ni contre la France.
    Lett. à M***, 13 mai 1697 (factieux, euse)
  11. L'histoire de Marguerite de Valois… imprimée à Amsterdam… est une brodure de fictions et de chimères romanesques…
    Fin de l'article sur Marguerite, reine de Navarre (brodure)
  12. Il n'y a que la populace réfugiée et les ministres du tiers état, dont le nombre est vingt fois plus grand que celui des bonnes têtes et des savants, qui jurent pour lui [Jurieu].
    Lett. à Minutoli, 27 août 1691 (jurer)
  13. Mme Deshoulières déplora, dans une de ses poésies, le peu de respect que l'on porte aujourd'hui aux dames, et elle en attribua la cause à l'immodestie de leurs discours et de leurs actions.
    Lett. à l'abbé Duclos, 3 janv. 1697 (immodestie)
  14. Ayant fait des Journaux des savants en Allemagne où il critiquait trop le monde, il [Thomasius] se fit des affaires, et, quittant son pays, il s'en alla à Hall ; il continue là à journaliser.
    Lett. à Minutoli, 21 septembre 1693 (journaliser)
  15. Il s'en va d'ici avec une réputation fort rare à des gens aussi jeunes que lui.
    Lett. à Minutoli, 30 juin 1692 (rare)
  16. Mon avis serait que vous travaillassiez à ceci [une dissertation sur le système de Leibnitz] comme à une dissertation qui paraîtrait à part ; vous l'étofferiez, vous la poliriez, vous l'augmenteriez, comme il vous semblerait à propos.
    Lett. à des Maizeaux, 22 oct. 1700 (étoffer)
  17. C'est une comédie de votre part [persécution dirigée contre les protestants par des hommes sans religion], et une tragédie pour nous qui souffrons ; et il résulte de tout cela quelque chose de fort fâcheux, et en même temps de fort bourru.
    La France toute catholique (bourru, ue)
  18. Il n'y a point de meilleure forge de nouveaux mots que la comédie.
    Dict. Poquelin, note D. (forge)
  19. C'eût été [le plaidoyer pour Mme de Mazarin] un bon morceau pour votre recueil, et d'autant plus nécessaire qu'on y aurait trouvé bien des choses qui excuseraient l'évasion de Mme de Mazarin.
    Lett. à Des Maizeaux, 19 janv. 1706 (évasion)
  20. Les Allemands ne peuvent nier la dette [avoir été battus] cette fois, et ce n'est pas sans raison qu'on les mésestime chez vous.
    Lett. à Minutoli, 17 mars 1675 (mésestimer)