Pierre BAYLE, auteur cité dans le Littré
BAYLE (1647-1706)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAYLE a été choisie.philosophe
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Pierre BAYLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 142 citations dans le Littré.
Les Allemands ne peuvent nier la dette [avoir été battus] cette fois, et ce n'est pas sans raison qu'on les mésestime chez vous.
Lett. à Minutoli, 17 mars 1675 (mésestimer)M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction, qui accompagne ce que nous nommons actions libres.
Lett. à l'abbé Dubos, 13 déc. 1696 (non-coaction)Mon plus grand malheur est de n'avoir pas les livres qui me seraient nécessaires, et de ne trouver ici personne qui aime cette recherche exacte des personnalités, des dates et des circonstances.
Lett. à Le Duchat, 5 janv. 1697 (personnalité)Il y a plus de cinq ou six mois que les imprimeurs me talonnent de telle sorte que tout ce que je puis faire ne va pas à revoir les feuilles de la première édition.
Lettres, p. 790, dans POUGENS (talonner)Crenius vient de publier un second recueil de pièces latines qui n'avaient guère paru que dans les académies d'Allemagne ; elles roulent sur des matières en partie théologiques et en partie philologiques.
Lett. à M***, 31 mars 1698 (philologique)Il n'y a point de meilleure forge de nouveaux mots que la comédie.
Dict. Poquelin, note D. (forge)Séparer le peu d'avec le beaucoup.
Dict. hist. Chrys. Rem. O. (beaucoup)M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction qui accompagne ce que nous nommons actions libres.
Lett. à l'abbé Dubois, 13 déc. 1696 (spontanéité)Employant le jour à servir ses maîtres, et la plupart de la nuit à étudier, il fit des progrès si considérables…
Diction. critique, art. Ramus. (plupart (la))Messieurs Basnage et moi serions trouvés enveloppés dans les dépositions, et il [Jurieu] se glorifiait d'avoir été le premier qui avait éventé la mine du malheureux complot, disait-il, du projet de paix qui se tramait en Suisse.
Lett. à Minutoli, 14 sept. 1693 (éventer)Le P. Malebranche a le chagrin que ses livres ne peuvent plus entrer en France, et qu'à cause de cela personne ne les veut imprimer en ce pays [la Hollande] ; l'inquisition est devenue effroyable en France contre les bons livres.
Lett. à Lenfant, 21 juin 1686 (inquisition)La première boutique de librairie, ou la première maison de café qui se présente.
Avis aux réfugiés (café)Il regarde comme une chose infaisable de vous les faire rendre en l'état où elles étaient [il s'agit de tables historiques, saisies parce qu'elles étaient favorables aux protestants].
Lett. à Rou, 13 avril 1686 (infaisable)Poquelin (Jean-Baptiste), comédien fameux, connu sous le nom de Molière,
Commencement de l'article Poquelin (comédien, ienne)Apparemment Lanoue n'eût point fait du prophète s'il n'eût eu de ces présages politiques devant les yeux qui sont bien plus certains que les présages de la superstition.
Lettre sur les comètes, p. 529 (faire [1])Si j'avais à choisir une favorite parmi les figures, à l'exemple de Socrate, qui se saisit de l'ironie pour sa part, ce ne serait pas la métaphore continuée qui toucherait mon inclination.
ib. (métaphore)Le seul remède dont je me sers [dans un mal de poitrine] est de parler le moins que je peux… je renonce à toutes visites actives et passives, et j'ai fait goûter cela à mes meilleurs amis.
Lett. à Mme Baricave, 20 oct. 1706 (passif, ive)Qu'est-ce que de ne pas se produire par son beau côté ? c'est à faire à ne recevoir pas les louanges que l'on aurait remportées peut-être.
Projet d'un dict. critique, 1 (faire [1])Il [Jean de Wert] buvait admirablement, et n'excellait pas moins à prendre le tabac en poudre, en cordon et en fumée [à priser, à chiquer et à fumer].
Dict. au mot Wert. (fumée)Le plaisir que la réimpression des pièces introuvables a de coutume de donner.
Lett. à Minutoli, 21 sept. 1693 (introuvable)