Jean Sylvain BAILLY, auteur cité dans le Littré
BAILLY (1736-1793)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAILLY a été choisie.astronome et premier maire de Paris
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'astronomie ancienne, Paris, 1775 | 39 citations | |
| Histoire de l'astronomie moderne, Paris, 1785, 3 vol. | 106 citations | |
| Lettres sur l'Atlantide, 1779, édition citée par POUGENS | 26 citations |
Quelques citations de Jean Sylvain BAILLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 202 citations dans le Littré.
L'amour du vrai, qui conduit à ces recherches [astronomie].
Hist. astr. anc. p. 11 (vrai, aie [1])Il [Jean Bayer] publia une uranométrie ou description des constellations, accompagnée de cartes ; il y marque les étoiles de chaque constellation par une lettre grecque.
Hist. astr. mod. t. II, p. 149 (uranométrie)Les dissolutions, les précipitations, les coagulations présentent partout des phénomènes analogues.
Hist. astr. mod. t. II, p. 489 (précipitation)Antinoüs, le mignon d'Adrien, à qui cet empereur fit rendre les honneurs divins.
Astron. moderne, t. I, p. 199 (mignon, onne)La lune étant en quadrature, elle se trouve au zénith lorsque le soleil est à l'horizon.
Hist. astr. mod. t. II, p. 532 (quadrature)La circulation de la matière et les êtres qui renaissent sous de nouvelles formes ont produit la métempsycose, que l'on a transportée de la matière aux esprits, quand on a voulu concilier ce dogme avec celui de l'immortalité de l'âme.
Histoire d'astr. anc. disc. sur l'astrol. (métempsycose)On rapporte que, la 2e année de la 78e olympiade, il tomba du ciel, en plein jour, une pierre auprès du fleuve Égos, dans la Thrace.
Hist. astr. anc. p. 203 (pierre)Le télescope a fait découvrir une infinité de ces nébuleuses ; le ciel en est parsemé ; M. de la Caille en a compté quarante-quatre dans le ciel austral qu'il a décrit en entier.
Hist, astr. mod. t. III, p. 258, dans POUGENS (nébuleux, euse)Quand on eut reconnu que la lune et les autres planètes ne sortaient jamais d'une zone assez étroite que les Grecs ont nommée le zodiaque.
Hist. astr. anc. p. 475 (zone)Les Guanches ont un secret pour les embaumer [les morts] comme les Égyptiens, avec cette différence que ceux-ci enveloppaient leurs momies de bandelettes… tandis que les Guanches les ont laissées nues en les cousant dans des peaux.
Lett. sur l'Atlantide, p. 96, dans POUGENS (momie)Il faut que les hommes veillent sans relâche pour saisir les circonstances de ces mouvements inaltérables [des corps célestes], et pour connaître la nature, qui ne se repose jamais.
Hist. astr. Disc. prél. p. 2 (veiller)L'Académie des sciences de Paris demanda en 1762 si les planètes se meuvent dans un milieu dont la résistance produise un effet sensible sur leurs mouvements.
Hist. de l'astr. mod. t. III, p. 237 (milieu)Hévélius vit que tous les corps qui nagent dans l'air, ceux qui y sont lancés comme les flèches et les bombes, les bateaux qui traversent un fleuve à force de rames et malgré le courant qui les entraîne, décrivent, soit dans l'air, soit dans l'eau, les uns une courbe que nous nommons la parabole, les autres un polygone dont le contour a une forte courbure.
Hist. astron. mod. t. II, p. 246 (parabole [2])Diodore de Sicile nous apprend qu'il y avait sans cesse au haut de la tour de Babylone un astronome en faction qui observait les levers et les aspects des astres au moment de la naissance d'un enfant.
Hist. astr. anc. p. 144 (tour [1])Huyghens se rappela que Galilée avait employé le pendule à la mesure du temps ; mais le pendule ne servait alors que pour de petits intervalles.
Hist. astr. mod. t. II, p. 258 (pendule [1])Hevelius compare les taches claires de la lune aux montagnes, aux plaines, et les taches obscures aux mers et aux lacs de la terre.
ib. t. II, p. 223 (tache)M. de Thury, fils de Jacques Cassini, et troisième du nom, imagina de mesurer…
Hist. astr. mod. t. III, p. 6, dans POUGENS (nom)Un progrès de l'art d'observer, c'est le soin de vérifier l'instrument.
Hist. astron. mod. t. I, p. 401 (observer)Norwood, en 1635, observa les hauteurs solsticiales à York et à Londres avec un sextant de cinq pieds de rayon.
Hist. astr mod. t. I, p. 342 (solsticial, ale)On conclut du détail de cette observation [d'Archimède] que les pinnules n'étaient pas inventées ; si Archimède les eût connues, il n'eût pas eu besoin de la correction délicate qu'il fit à son observation.
Hist. astr. mod. t. I, p. 22 (pinnule)