Jean Sylvain BAILLY, auteur cité dans le Littré

BAILLY (1736-1793)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAILLY a été choisie.

astronome et premier maire de Paris

202 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'astronomie ancienne, Paris, 1775 39 citations
Histoire de l'astronomie moderne, Paris, 1785, 3 vol. 106 citations
Lettres sur l'Atlantide, 1779, édition citée par POUGENS 26 citations

Quelques citations de Jean Sylvain BAILLY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 202 citations dans le Littré.

  1. Ce que nous appelons une seconde, la douze-cent-quatre-vingt-seize-millième partie de la circonférence d'un cercle, est un espace insensible dans le ciel.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 441 (seconde)
  2. Au milieu de la nébulosité de la chevelure, qui est le caractère distinctif des comètes, Jean-Baptiste Cysatus remarqua un espace plus lumineux et d'une clarté plus dense et plus serrée ; c'est proprement le disque et le corps de la comète ; il l'appela le noyau.
    Hist. astron. mod. t. II, p. 121 (noyau)
  3. Le mouvement ne se perd dans un corps que parce qu'il se communique à un autre.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 500 (mouvement)
  4. Lorsque les dieux se parjuraient après avoir fait serment par le Styx, Jupiter les privait de la divinité pendant neuf ans.
    Atlantide, Lett. 22 (parjurer (se))
  5. Les télescopes grossissent d'autant plus qu'on y adapte un oculaire d'un foyer plus court ; c'est une loupe plus forte qu'on y applique.
    Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 254 (oculaire)
  6. En 1664, Auzout s'était plaint à Louis XIV que les instruments manquaient en France ; ce défaut fut bientôt réparé ; dès 1667, l'Académie eut un quart de cercle de neuf pieds, et en 1769 elle eut un sextant de dix pieds pour la mesure de la terre.
    ib. t. II, p. 347 (sextant)
  7. Dans un siècle où l'on cherchait, où l'on commençait à voir, Descartes vit mal la nature, parce qu'il voulut la voir seul, parce qu'il voulut la voir tout entière.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 201 (voir)
  8. Hauksbee avait montré qu'un air condensé au double, pesant une fois plus, donnait une réfraction double.
    ib. t. III, p. 92 (réfraction)
  9. Antinoüs, le mignon d'Adrien, à qui cet empereur fit rendre les honneurs divins.
    Astron. moderne, t. I, p. 199 (mignon, onne)
  10. La difficulté était de faire une horloge qui pût marcher régulièrement sur un vaisseau sans cesse agité par les flots ; Sully, artiste anglais établi à Paris, construisit une montre marine en 1726 ; cette horloge n'était qu'un essai.
    Hist. de l'astr. mod. t. III, p. 111 (montre)
  11. C'est un beau spectacle que celui des nuits de Jupiter, où l'on peut voir à la fois quatre lunes sur un même horizon ; mais ce spectacle n'est rien en comparaison de celui des nuits de Saturne…
    Hist. astr. mod. t. II, p. 399 (nuit)
  12. Hevelius, pour immortaliser ce héros de la patrie [Sobieski], forma, entre Antinoüs et le Serpentaire, une constellation qu'il nomma l'âme de Sobieski.
    Hist astr. mod. t. II, p. 455 (serpentaire [2])
  13. Il [Aristote] a vu une éclipse de Mars par la lune et l'occultation d'une étoile des Gémeaux par la planète de Jupiter.
    Hist. astron. anc. p. 244 (occultation)
  14. Nous disons que Tycho est l'inventeur du sextant, du moins en Europe ; car il n'avait sûrement pas entendu parler de celui que les Arabes avaient fait construire cinq cents ans avant lui ; et il paraît être le premier des modernes qui s'en soit servi.
    Hist. astr. mod. t I, p. 401 (sextant)
  15. La première observation grecque, ou du moins la plus ancienne qui ait été conservée, est celle du solstice d'été, faite par Euctémon et par Méton l'an 432.
    ib. p. 226 (solstice)
  16. Il faut que les hommes veillent sans relâche pour saisir les circonstances de ces mouvements inaltérables [des corps célestes], et pour connaître la nature, qui ne se repose jamais.
    Hist. astr. Disc. prél. p. 2 (veiller)
  17. Le baron Neper, Écossais, montra des routes plus faciles [par l'invention des logarithmes]… son moyen est bien simple, c'est l'union d'une progression arithmétique avec une progression géométrique.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 108 (progression)
  18. Il [Tycho] prouva que cette comète, bien loin d'être sublunaire, était dans une région très élevée.
    Hist. astr. mod. t. I, p. 411 (sublunaire)
  19. Aristote rangeait la Voie lactée, comme les comètes, au nombre des météores.
    ib. p. 245 (voie)
  20. Une parallaxe d'une seconde suppose que les étoiles sont 206 000 fois plus loin de nous que le soleil, qui lui-même est éloigné de 35 millions de lieues.
    ib. t. III, p. 61 (parallaxe)