Jean Sylvain BAILLY, auteur cité dans le Littré

BAILLY (1736-1793)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAILLY a été choisie.

astronome et premier maire de Paris

202 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'astronomie ancienne, Paris, 1775 39 citations
Histoire de l'astronomie moderne, Paris, 1785, 3 vol. 106 citations
Lettres sur l'Atlantide, 1779, édition citée par POUGENS 26 citations

Quelques citations de Jean Sylvain BAILLY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 202 citations dans le Littré.

  1. Huyghens se rappela que Galilée avait employé le pendule à la mesure du temps ; mais le pendule ne servait alors que pour de petits intervalles.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 258 (pendule [1])
  2. La difficulté était de faire une horloge qui pût marcher régulièrement sur un vaisseau sans cesse agité par les flots ; Sully, artiste anglais établi à Paris, construisit une montre marine en 1726 ; cette horloge n'était qu'un essai.
    Hist. de l'astr. mod. t. III, p. 111 (montre)
  3. Un peuple nommé les Guanches y habite encore [dans les Açores] ; il a des souterrains qui lui servent de tombeaux ; ces souterrains sont fermés, leur entrée est un secret confié à une succession de vieillards, qui se le transmettent.
    Atlantide, p. 15 (souterrain, aine)
  4. La théorie est l'explication des phénomènes célestes par les lois du mouvement.
    Hist. astr. anc. p. 8 (théorie [1])
  5. Ce qui caractérise les hommes supérieurs, c'est le talent de réduire les questions au plus grand point de simplicité.
    Histoire de l'astron. moderne, t. II, p. 507 (simplicité)
  6. On divisa, dit-il [Albategni], d'abord le zodiaque en quatre par les solstices et les équinoxes.
    Hist. astr. anc. p. 315 (zodiaque)
  7. Une science est issue du pays où les mots techniques dont elle se sert ont pris naissance.
    Atlantide, p. 393 (technique)
  8. Les voyages de mer ne peuvent s'entreprendre sans une méthode pour trouver à chaque instant le lieu du vaisseau, et pour diriger sa marche dans ces grandes plaines de l'Océan, où les routes ne sont point tracées.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 634 (voyage)
  9. M. Cassini estime qu'un homme à pied, marchant, par un beau chemin et du même pas, douze heures par jour, ferait le tour de la terre en deux ans.
    Hist. astr. anc. p. 146 (terre)
  10. Chaque étendue a son module fixe et déterminé par les conventions.
    Hist. astron. mod. t. I, p. 51 (module)
  11. Le défaut de parallaxe bien reconnu dans Sirius nous a fait conclure qu'il était au moins cent mille fois plus loin que le soleil.
    ib. t. II, p. 685 (sirius)
  12. Les Anglais diront le micromètre de Gascoigne, les Français le micromètre d'Auzout ; mais, pour l'Europe, pour la science, Auzout sera le véritable inventeur.
    ib. p. 270 (micromètre)
  13. De son temps [de Képler], les révolutions des satellites [de Jupiter] n'étaient pas assez connues ; ce fut Peiresc qui le premier fit connaître à peu près ces révolutions.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 159 (satellite)
  14. M. Bevis revint sur cet objet en 1753, après avoir trouvé une lettre originale de Gascoigne écrite en 1640, où l'on vit que cet ingénieux astronome s'était servi du micromètre pour mesurer les diamètres des planètes.
    Histoire de l'astronomie moderne, t. II, p. 269 (micromètre)
  15. C'est une vérité reconnue que tous les noms propres ont été jadis significatifs.
    Atlant. lett. 21 (nom)
  16. Il [Copernic] fit construire un quart de cercle, des règles parallactiques, enfin tous les instruments dont Ptolémée avait donné les principes et enseigné la construction.
    Hist. astr. mod. IX, 51 (règle)
  17. Son anneau lumineux [de Saturne], suspendu en voûte sur la tête des habitants, est un phénomène unique dans la nature.
    Hist. astronom. mod. t. II, p. 399 (suspendu, ue)
  18. Nicolas Copernic, le restaurateur de l'astromie physique et l'auteur du vrai système du monde, naquit à Thorn, ville de la Prusse royale, le 19 février 1473.
    Hist. astr. mod. t. I, p. 337 (système)
  19. Il faut que les hommes veillent sans relâche pour saisir les circonstances de ces mouvements inaltérables [des corps célestes], et pour connaître la nature, qui ne se repose jamais.
    Hist. astr. Disc. prél. p. 2 (veiller)
  20. Aristote rangeait la Voie lactée, comme les comètes, au nombre des météores.
    ib. p. 245 (voie)