Jean Sylvain BAILLY, auteur cité dans le Littré

BAILLY (1736-1793)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAILLY a été choisie.

astronome et premier maire de Paris

202 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'astronomie ancienne, Paris, 1775 39 citations
Histoire de l'astronomie moderne, Paris, 1785, 3 vol. 106 citations
Lettres sur l'Atlantide, 1779, édition citée par POUGENS 26 citations

Quelques citations de Jean Sylvain BAILLY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 202 citations dans le Littré.

  1. Ce que nous appelons une seconde, la douze-cent-quatre-vingt-seize-millième partie de la circonférence d'un cercle, est un espace insensible dans le ciel.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 441 (seconde)
  2. Les Guanches ont un secret pour les embaumer [les morts] comme les Égyptiens, avec cette différence que ceux-ci enveloppaient leurs momies de bandelettes… tandis que les Guanches les ont laissées nues en les cousant dans des peaux.
    Lett. sur l'Atlantide, p. 96, dans POUGENS (momie)
  3. M. d'Alembert a complétement résolu le problème de la précession des équinoxes, et de la nutation de l'axe de la terre.
    Hist. astr. mod. t. III, p. 129 (précession)
  4. L'optique n'est née dans la Grèce qu'au temps de Platon et d'Aristote, qui en jetèrent les fondements.
    Hist. astr. anc. p. 446 (optique [2])
  5. Saturne est environ dix fois plus loin que nous du soleil.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 157 (saturne)
  6. La difficulté était de faire une horloge qui pût marcher régulièrement sur un vaisseau sans cesse agité par les flots ; Sully, artiste anglais établi à Paris, construisit une montre marine en 1726 ; cette horloge n'était qu'un essai.
    Hist. de l'astr. mod. t. III, p. 111 (montre)
  7. Cette attraction [gravitation], diminuée par la distance, est précisément la vertu motrice de Kepler, laquelle, comme la lumière, est affaiblie quand le corps est plus éloigné.
    Hist. astron. mod. t. II, p. 465 (moteur, trice)
  8. Kepler… ajouta à la théorie des éclipses la pénombre, que les anciens n'avaient pas connue ; la pénombre est une ombre faible, un commencement d'obscurité.
    Hist. astron. mod. t. II, p. 21 (pénombre)
  9. Dominique Cassini considéra Vénus ; il y vit des taches ; mais ces taches étaient très faibles, d'une étendue considérable, avec des contours mal terminés.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 321 (tache)
  10. Dans un siècle où l'on cherchait, où l'on commençait à voir, Descartes vit mal la nature, parce qu'il voulut la voir seul, parce qu'il voulut la voir tout entière.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 201 (voir)
  11. Lorsque les astres s'élèvent à une certaine hauteur, ils sont loin de l'horizon et de toute espèce de module ; il n'existe entre eux et nous que le vide de l'espace, sur lequel l'imagination n'a point de prise.
    ib. p. 204 (module)
  12. On sait que dans l'Assyrie il y avait des temples de Vénus où les femmes allaient se prostituer par dévotion.
    Hist. astr. anc. p. 504 (prostituer)
  13. Selon Anaxagore, la Voie lactée était la réflexion des rayons du soleil.
    Hist. astr. p. 204 (voie)
  14. Les Anglais diront le micromètre de Gascoigne, les Français le micromètre d'Auzout ; mais, pour l'Europe, pour la science, Auzout sera le véritable inventeur.
    ib. p. 270 (micromètre)
  15. Vers le nord, sous le parallèle de 71°, le soleil est soixante-cinq jours sans reparaître.
    Hist. astron. anc. p. 99 (parallèle)
  16. Un puits très profond était entièrement éclairé ; ce qui marquait évidemment que Syenne était sous le tropique, et qu'au temps où le soleil y arrive, il était à plomb sur la tête des habitants de cette ville.
    Hist. astr. mod. t. I, p. 38 (plomb)
  17. Il [Copernic] fit construire un quart de cercle, des règles parallactiques, enfin tous les instruments dont Ptolémée avait donné les principes et enseigné la construction.
    Hist. astr. mod. IX, 51 (règle)
  18. Si les esprits étaient semblables à une table rase, comme le demandait Locke.
    Hist. astr. mod. t. I, p. 163 (table)
  19. Il [Kepler] partageait l'univers en trois régions principales : la première est celle qu'occupe le corps du soleil… la seconde s'étend depuis le soleil jusqu'à Saturne … enfin la troisième commence à Saturne, et passe au delà des fixes.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 115 (univers)
  20. C'est un beau spectacle que celui des nuits de Jupiter, où l'on peut voir à la fois quatre lunes sur un même horizon ; mais ce spectacle n'est rien en comparaison de celui des nuits de Saturne…
    Hist. astr. mod. t. II, p. 399 (nuit)