Jean Sylvain BAILLY, auteur cité dans le Littré
BAILLY (1736-1793)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAILLY a été choisie.astronome et premier maire de Paris
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de l'astronomie ancienne, Paris, 1775 | 39 citations | |
Histoire de l'astronomie moderne, Paris, 1785, 3 vol. | 106 citations | |
Lettres sur l'Atlantide, 1779, édition citée par POUGENS | 26 citations |
Quelques citations de Jean Sylvain BAILLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 202 citations dans le Littré.
Les télescopes grossissent d'autant plus qu'on y adapte un oculaire d'un foyer plus court ; c'est une loupe plus forte qu'on y applique.
Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 254 (oculaire)Hipparque et Ptolémée ont compté dans le ciel 1022 étoiles visibles à la vue simple, c'est-à-dire de la sixième grandeur et au-dessus.
Hist. astr. mod. t. II, p. 687 (visible)Depuis les sables inhabités de l'Inde jusqu'aux glaces de l'Ourse.
Atlantide, p. 116 (sable [1])Nous avons attribué exclusivement à Roemer la découverte du mouvement progressif de la lumière ; ce n'est pas que ce mouvement n'eût été soupçonné par Dominique Cassini ; il avait une vue à laquelle rien n'échappait.
Hist. astr. mod. t. II, p. 419, dans POUGENS (mouvement)L'Académie des sciences de Paris demanda en 1762 si les planètes se meuvent dans un milieu dont la résistance produise un effet sensible sur leurs mouvements.
Hist. de l'astr. mod. t. III, p. 237 (milieu)Hevelius enseigna que les occultations des étoiles par la lune sont les phénomènes les plus propres à la recherche des longitudes.
Hist. de l'astr. mod. t. II, p. 222 (occultation)Dominique Cassini conçut que ces phénomènes de la disparition et de la réapparition des satellites [de Jupiter] dans leurs éclipses, ces signaux presque instantanés, partout aperçus, étaient les plus propres à donner les longitudes.
Hist. astr. mod. t. II, p. 329 (réapparition)Demavend fut autrefois une ville de l'ancienne Médie ; elle est par 370 de latitude.
Atlantide, Lett. 18 (par [1])On attribue à Rhéticus l'usage des sécantes dans le calcul astronomique ; celui des tangentes avait déjà été introduit par Regiomontanus.
Hist. astr. mod. t. I, p. 365 (sécante)Les retardations imprimées à la comète ont égalé les accélérations.
Hist. Astr. mod. t. III, p. 192 (retardation)Les signes sont des espaces égaux, chacun de trente degrés, formant ensemble les 360 degrés du cercle de l'écliptique.
Hist. astr. mod. t. III, p. 279 (signe)Le soleil, qui est à lui seul plus considérable, plus volumineux que tous les êtres ensemble, est douze cent mille fois plus gros que le globe que nous habitons, et où nous croyons être quelque chose.
Hist. astr. mod. t. II, p. 304 (soleil)Sous sa main [de l'homme], la nature ne produit plus qu'utilement ; la face de la terre se dépeuple d'herbes parasites.
Atlantide, Lett. 14 (parasite)Dans ce siècle si fertile en découvertes, Galilée avait observé que le pendule oscille en temps égaux.
Hist. astr. mod. t. III, p. 323 (osciller)Les Anglais ont adopté le nouveau style en 1752, après l'avoir rejeté pendant 170 ans ; l'Europe entière l'a reçu, à l'exception de la Russie, qui seule s'y refuse encore.
Hist. ast. mod. t. I, p. 396 (style)Quand on eut reconnu que la lune et les autres planètes ne sortaient jamais d'une zone assez étroite que les Grecs ont nommée le zodiaque.
Hist. astr. anc. p. 475 (zone)La tradition, qui, avant l'invention de l'écriture dépositaire de l'histoire des peuples, a tout confondu et tout défiguré.
Hist. d'astr. anc. p. 15 (tradition)La lune étant en quadrature, elle se trouve au zénith lorsque le soleil est à l'horizon.
Hist. astr. mod. t. II, p. 532 (quadrature)M. Cassini estime qu'un homme à pied, marchant, par un beau chemin et du même pas, douze heures par jour, ferait le tour de la terre en deux ans.
Hist. astr. anc. p. 146 (terre)M. d'Alembert a complétement résolu le problème de la précession des équinoxes, et de la nutation de l'axe de la terre.
Hist. astr. mod. t. III, p. 129 (précession)