Jean Sylvain BAILLY, auteur cité dans le Littré

BAILLY (1736-1793)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAILLY a été choisie.

astronome et premier maire de Paris

202 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'astronomie ancienne, Paris, 1775 39 citations
Histoire de l'astronomie moderne, Paris, 1785, 3 vol. 106 citations
Lettres sur l'Atlantide, 1779, édition citée par POUGENS 26 citations

Quelques citations de Jean Sylvain BAILLY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 202 citations dans le Littré.

  1. Ce n'est pas sans raison que les anciens disaient la milice céleste ; jamais armée ne s'est moins écartée de ses rangs et n'a marché avec plus de discipline.
    Hist. astron. mod. t. I, p. 347 (milice)
  2. Diodore de Sicile nous apprend qu'il y avait sans cesse au haut de la tour de Babylone un astronome en faction qui observait les levers et les aspects des astres au moment de la naissance d'un enfant.
    Hist. astr. anc. p. 144 (tour [1])
  3. Il [Kepler] partageait l'univers en trois régions principales : la première est celle qu'occupe le corps du soleil… la seconde s'étend depuis le soleil jusqu'à Saturne … enfin la troisième commence à Saturne, et passe au delà des fixes.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 115 (univers)
  4. Une parallaxe d'une seconde suppose que les étoiles sont 206 000 fois plus loin de nous que le soleil, qui lui-même est éloigné de 35 millions de lieues.
    ib. t. III, p. 61 (parallaxe)
  5. Dans ce siècle si fertile en découvertes, Galilée avait observé que le pendule oscille en temps égaux.
    Hist. astr. mod. t. III, p. 323 (osciller)
  6. Son anneau lumineux [de Saturne], suspendu en voûte sur la tête des habitants, est un phénomène unique dans la nature.
    Hist. astronom. mod. t. II, p. 399 (suspendu, ue)
  7. M. de la Grange vient de démontrer… que l'attraction réciproque des planètes et la non-sphéricité de leurs globes ne peuvent produire aucune altération ni dans les moyens mouvements, ni dans leurs révolutions.
    Hist. astr. mod. t. III, p. 233 (sphéricité)
  8. Lorsque Newton eut trouvé l'expression de la rectification générale des courbes, il vit avec indifférence paraître l'ouvrage où Mercator donna la quadrature particulière de l'hyperbole.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 576 (quadrature)
  9. Il [Kepler] transporta dans la route elliptique la loi qu'il avait démontrée pour le cercle, de la proportionnalité des aires au temps.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 73 (proportionnalité)
  10. Un puits très profond était entièrement éclairé ; ce qui marquait évidemment que Syenne était sous le tropique, et qu'au temps où le soleil y arrive, il était à plomb sur la tête des habitants de cette ville.
    Hist. astr. mod. t. I, p. 38 (plomb)
  11. Kepler, en appliquant sur cette image [donnée par un verre convexe] un nouveau verre convexe, nous a rendus les maîtres d'augmenter presque à volonté cette convergence, et de grossir considérablement les objets ; le télescope doit donc être considéré comme un véritable microscope ; le premier verre, l'objectif, vous soumet une image de l'objet éloigné, et vous y portez la loupe qui a le pouvoir de l'amplifier.
    Hist. astr. mod. t. I, p. 101 (télescope)
  12. Le calcul des parallaxes, grande et belle découverte qui fut un pas vers la perfection de l'astronomie, et qui suffirait pour immortaliser Hipparque.
    Hist. astron. mod. t. I, p. 96 (parallaxe)
  13. On divisa, dit-il [Albategni], d'abord le zodiaque en quatre par les solstices et les équinoxes.
    Hist. astr. anc. p. 315 (zodiaque)
  14. La circulation de la matière et les êtres qui renaissent sous de nouvelles formes ont produit la métempsycose, que l'on a transportée de la matière aux esprits, quand on a voulu concilier ce dogme avec celui de l'immortalité de l'âme.
    Histoire d'astr. anc. disc. sur l'astrol. (métempsycose)
  15. C'est une vérité reconnue que tous les noms propres ont été jadis significatifs.
    Atlant. lett. 21 (nom)
  16. L'optique n'est née dans la Grèce qu'au temps de Platon et d'Aristote, qui en jetèrent les fondements.
    Hist. astr. anc. p. 446 (optique [2])
  17. Il [Pythagore] est le premier qui se soit fait appeler philosophe ; avant lui, les hommes qui se livraient à la contemplation de la nature portaient le nom de sages ; il prit celui de philosophe par modestie.
    Hist. astr. anc. p. 209 (philosophe)
  18. On juge de la solidité d'un corps par la difficulté qu'on éprouve à désunir ses parties.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 535 (solidité)
  19. En examinant les différentes souches du genre humain.
    Hist. astr. anc. p. 7 (souche)
  20. L'amour de la vie, le désir pressant de la prolonger demandera la panacée universelle.
    Hist. astr. anc. p. 280 (panacée)