Jean Sylvain BAILLY, auteur cité dans le Littré
BAILLY (1736-1793)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAILLY a été choisie.astronome et premier maire de Paris
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de l'astronomie ancienne, Paris, 1775 | 39 citations | |
| Histoire de l'astronomie moderne, Paris, 1785, 3 vol. | 106 citations | |
| Lettres sur l'Atlantide, 1779, édition citée par POUGENS | 26 citations |
Quelques citations de Jean Sylvain BAILLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 202 citations dans le Littré.
Les tables appelées, de son nom, tables alphonsines, parurent le jour même qu'il monta sur le trône…
Hist. astr. mod. t. I, p. 299 (table)Les préjugés ne se retirent que comme les ombres, successivement et par degrés.
Hist. astr. mod. t. II, p. 423 (préjugé [2])Reinhold avait remarqué que… la lune… décrivait à travers l'espace une route dont la figure était une ovale.
Hist. astr. mod. t. II, p. 71 (ovale [1])L'amour du vrai, qui conduit à ces recherches [astronomie].
Hist. astr. anc. p. 11 (vrai, aie [1])Ce qui caractérise les hommes supérieurs, c'est le talent de réduire les questions au plus grand point de simplicité.
Histoire de l'astron. moderne, t. II, p. 507 (simplicité)Ces mouvements de précessions et de nutations ne sont pas particuliers à la terre ; ils appartiennent à tous les globes qui s'écartent de la figure sphérique et sont renflés dans quelques-unes de leurs parties.
ib. t. III, p. 165 (précession)Une parallaxe d'une seconde suppose que les étoiles sont 206 000 fois plus loin de nous que le soleil, qui lui-même est éloigné de 35 millions de lieues.
ib. t. III, p. 61 (parallaxe)Képler n'a pénétré les lois des révolutions, Dominique Cassini n'a fondé une nouvelle et vaste astronomie, Descartes n'a créé une puissante géométrie, que pour fournir les instruments et les matériaux du grand édifice que devait élever Newton.
Hist. astr. mod. t. III, p. 326 (révolution)La première observation grecque, ou du moins la plus ancienne qui ait été conservée, est celle du solstice d'été, faite par Euctémon et par Méton l'an 432.
ib. p. 226 (solstice)Si les esprits étaient semblables à une table rase, comme le demandait Locke.
Hist. astr. mod. t. I, p. 163 (table)Cassini remarqua que la durée des éclipses d'un même satellite [de Jupiter] était variable ; elle décroissait pendant trois années, et mettait trois autres années à redevenir la plus longue, puis décroissait et recroissait dans l'autre demi-révolution de Jupiter,
Hist. astr. mod. t. II, p. 332 (recroître)Ptolémée confirma la découverte qu'Hipparque avait faite du mouvement des étoiles en longitude, ou plutôt de la rétrogradation des points équinoxiaux ; il paraît que ce fut lui qui évalua ce mouvement à raison d'un degré en cent ans.
Hist. astr. mod. t. I, p. 198, dans POUGENS (mouvement)Si l'on prend des hauteurs égales du soleil avant et après midi, ou d'un astre quelconque avant ou après son passage au méridien, la ligne méridienne partage également, soit pour le temps, soit pour l'espace, l'intervalle entre ces deux hauteurs égales.
Hist. de l'astr. mod. VII, 5 (méridien, ienne [2])Pour cette entreprise hardie de voir les choses d'un lieu où l'on n'est pas, il fallait déterminer la différence des phénomènes que l'on voit à ceux que l'on verrait au centre de la terre ; cette différence est la parallaxe.
Hist. astron. mod. t. II, p. 301 (parallaxe)Ce fut, dit-on, en 1666, c'est-à-dire à l'âge de vingt-quatre ans, que… Newton commença ses recherches sur la cause de la pesanteur ; des corps qu'il vit tomber attirèrent ses regards et fixèrent ses idées sur ce phénomène.
Hist. astr. mod. t. II, p. 473 (pesanteur)Au lieu de vingt-six sphères que demandait le système d'Eudoxe, Calippe en établit trente-trois.
Hist. astron. anc. p. 241 (sphère)Vers le nord, sous le parallèle de 71°, le soleil est soixante-cinq jours sans reparaître.
Hist. astron. anc. p. 99 (parallèle)Nous avons attribué exclusivement à Roemer la découverte du mouvement progressif de la lumière ; ce n'est pas que ce mouvement n'eût été soupçonné par Dominique Cassini ; il avait une vue à laquelle rien n'échappait.
Hist. astr. mod. t. II, p. 419, dans POUGENS (mouvement)Nous soupçonnons que la propriété connue du nombre sexagésimal, qui a beaucoup de diviseurs, et qui par conséquent est très commode pour le calcul, fut la source d'une infinité d'usages et de périodes.
Hist. astr anc. p. 70 (sexagésimal, ale)En observant assidûment les solstices et les équinoxes, Hipparque s'aperçut aisément que ces points ne divisaient pas l'année en parties égales.
Hist. astr. mod. t. I, p. 86 (solstice)