Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Fontenelle et Lamotte, toujours mesurés, et par conséquent toujours nobles avec les grands, toujours sur leurs gardes avec eux sans jamais le paraître.
    Éloges, Lamotte. (noble)
  2. Il est arrivé souvent à plus d'un grand homme d'exprimer naïvement la bonne opinion qu'il avait de lui-même.
    Éloges, Bossuet, note 14 (opinion)
  3. Oui, en vérité, mon cher maître, notre théâtre est à la glace ; il n'y a dans la plupart de nos tragédies, ni vérité, ni chaleur, ni action, ni dialogue.
    Lett. à Voltaire, 31 octobre 1761 (glace)
  4. C'était l'ingénieux Lamotte qui disait qu'un sermon excellent à tous égards serait celui dont le raisonneur Bourdaloue aurait fait le premier point, et le touchant Massillon le second.
    Éloges, Massillon. (point [1])
  5. La durée moyenne de chaque règne est d'environ 20 à 22 ans, en sorte que 15, 20, 30, 50 rois successifs et davantage ne règnent qu'environ 20 à 22 ans l'un portant l'autre.
    Quest. calc. probab. Œuv. t. IV, p. 298, dans POUGENS. (porter [1])
  6. Revenons à Despréaux ; il sut se procurer à la cour une protection plus puissante que celle du duc de Montausier, celle de Louis XIV lui-même.
    Eloges, Despréaux. (revenir)
  7. L'inoculation du roi et de la famille royale, à laquelle on était bien loin de s'attendre il y a un mois, prouve que la raison est écoutée, et donne tout à la fois bon espoir et bon exemple.
    Lett. au roi de Prusse, 1er juill. 1774 (inoculation)
  8. La faveur que l'ode semble avoir perdue, l'épître paraît l'avoir gagnée.
    Réflex. sur la poésie, Œuvres, t. IV, p. 125, dans POUGENS. (épître)
  9. Leur ineptie, comme le dit très bien Votre Majesté, fera gagner aux Allemands et aux Hollandais l'argent que la France perdra de gaieté de cœur.
    Lett. au roi de Pr. 16 fév. 1782 (gaieté ou gaîté)
  10. Je ne sais ce qui arrivera des vers sans rime ; mais je ne désespère pas que, s'ils s'établissent jamais, l'usage ne commence par nos vers lyriques, par ceux qui sont faits pour être chantés.
    Œuv. t. IV, p. 112 (rime)
  11. Elle rit, et avec raison, des sottises des hommes, dont je ferais bien de rire aussi, et dont je rirais comme elle, si je digérais et si je dormais mieux.
    Lett. au roi de Pr. 3 nov. 1780 (rire)
  12. … votre excessive sensibilité sur ce qu'on nomme le bon ton dans les manières et dans les discours ; le défaut de cette qualité vous parait à peine effacé par le sentiment le plus tendre et le plus vrai qu'on puisse vous marquer.
    Portr. de Mlle de l'Espinasse (ton [2])
  13. Pour être satisfait, il faut avoir désiré ; on peut être content sans avoir désiré rien.
    Synon. Œuv. t. III, p. 289, dans POUGENS (satisfait, aite)
  14. L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l'arrangement logique des mots, et réciproquement.
    Mél. litt. Œuv. t. III, p. 265, dans POUGENS (réciproquement)
  15. Le docte et pesant Dacier, grand ennemi de Lamotte pour l'amour des anciens, qu'il n'a pourtant point traités en ami dans ses traductions.
    Élog. Lamotte. (traduction)
  16. Si c'était pour négocier la paix, il viendrait ici faire une bonne œuvre ; car nous en avons grand besoin, à la façon dont nous faisons la guerre.
    Lett. au roi de Prusse, 30 juillet 1781 (façon)
  17. J'ai cruellement souffert de ma maudite vessie durant une assez grande partie du mois de novembre.
    Lett. au roi de Pr. 13 déc. 1782 (maudit, ite)
  18. Il semble que le propre des siècles d'ignorance est de représenter la nature plus grossière, mais aussi plus vraie ; et celui des siècles de lumière, de la peindre plus délicate, mais plus déguisée.
    Œuvr. t. III, p. 361 (siècle)
  19. Les sciences sont une espèce de grand édifice auquel plusieurs personnes travaillent de concert ; les uns, à la sueur de leur corps, tirent la pierre de la carrière, d'autres la traînent avec effort jusqu'au pied du bâtiment, d'autres l'élèvent à force de bras et de machines ; mais celui qui la met en œuvre et en place a le mérite de la construction.
    Élém. de philos. ch. 21 (science)
  20. Lorsqu'on lui demandait [à Massillon] quel était celui de ses sermons qu'il croyait le meilleur, il répondait : celui que je sais le mieux.
    Éloges, Mass. (savoir [1])