Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Combien une douleur pénétrante étend et agrandit l'âme !
    Lett. au roi de Pr. 14 nov. 1776 (pénétrant, ante)
  2. Rien n'est plus utile à un orateur pour se former l'oreille que de faire des vers bons ou mauvais, comme il est utile aux jeunes gens de prendre quelques leçons de danse pour acquérir une démarche noble et distinguée.
    Éloges, Fléchier. (orateur)
  3. Je crois que cette raison seule devrait engager le souverain pontife à relever au moins de leurs vœux tous les jésuites français, espagnols et portugais.
    Œuv. t. V, p. 236 (relever)
  4. Il mourut comme était mort Fénelon, et comme tout évêque doit mourir, sans argent et sans dettes.
    Éloges, Massillon. (évêque)
  5. Sa manière de voir [de Marivaux] lui faisait choisir dans chaque sujet le côté piquant, et sa facilité d'écrire lui fournissait le moyen de le peindre.
    Élog. Mariv. (manière)
  6. Cette savante [Mme Dacier], n'étant encore que Mlle Lefèvre, avait dédié un livre au roi qu'elle ne pouvait lui présenter, personne n'osant l'introduire auprès d'un prince qui ne voyait point sans indignation un sujet assez téméraire pour être d'une autre religion que la sienne.
    Éloges, Fléchier, note 8 (savant, ante)
  7. Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques.
    Œuv. t. VI, p. 305 (urbanité)
  8. Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient.
    Éloges, Moncrif. (médiocrité)
  9. Le champ est labouré, on n'a plus besoin des bœufs qui ont tiré la charrue, et on ne se soucie pas de les nourrir ; j'ai tiré, sire, la charrue le mieux que j'ai pu.
    Lett. au roi de Pr. 8 nov. 1771 (tirer)
  10. Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite.
    Lett. à Voltaire, 26 déc. 1772 (fond)
  11. Cette lettre, qui est si peu celle d'un roi, et qui n'en est pour moi que plus précieuse et plus chère…
    Lett. au roi de Pr. 15 août 1776 (peu)
  12. Il était aussi prompt à revenir qu'à s'offenser.
    Éloges, Marivaux. (revenir)
  13. Je profite du premier moment pour me renouveler dans votre souvenir.
    Lett. à Voltaire, 2 sept. 1760 (renouveler)
  14. Vous savez sans doute la grande nouvelle de l'excommunication de l'infant duc de Parme par notre saint-père le pape, pour avoir attaqué l'immunité des biens ecclésiastiques.
    Lett. à Voltaire, 18 fév. 1768 (excommunication)
  15. L'auteur paraît avoir connu particulièrement Marivaux, et doit avoir su de lui plus exactement les détails de sa jeunesse.
    Éloges, Mariv. note. 1 (particulièrement)
  16. Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence ; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments ; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli.
    Apol. de l'étude, Œuvres, t. IV, p. 224, dans POUGENS. (critique [3])
  17. Il y a dans les sciences plusieurs places honorables, comme il y a, si l'on en croit l'Évangile, plusieurs demeures dans la maison du Père céleste.
    Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765 (demeure)
  18. Cet enthousiasme froid et stupide qui ne sent rien à force d'admirer tout, espèce de paralysie de l'esprit, qui nous rend indignes et incapables de goûter les beautés réelles.
    Réfl. sur le goût, Œuv. t. III, p. 422 (enthousiasme)
  19. Renfermer dans un système qui soit un, les branches infiniment variées de la science humaine.
    Œuv. t. I, p. 185 (un, une)
  20. M. de Voltaire, qui continuait [à Paris] à jouir tous les jours, et au spectacle et à l'Académie et dans les rues même, de l'hommage de ses concitoyens, tomba enfin très sérieusement malade à la fin d'avril pour avoir pris dans un moment de travail plusieurs tasses de café qui augmentèrent la strangurie ou la difficulté d'uriner à laquelle il était sujet.
    Lett. au roi de Prusse, 1er juil. 1778 (strangurie)