Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Je ferai comme Simonide, qui, n'ayant rien à dire de je ne sais quel athlète, se jeta sur les louanges de Castor et de Pollux.
    Lett. au roi de Prusse, 14 mai 1773 (jeter)
  2. J'espère qu'il pourra encore, comme il le dit, donner quelque façon à la vigne du Seigneur.
    Lett. au roi de Prusse, 9 avril 1773 (façon)
  3. Savoir, si, en matière de religion ou même en quelque matière que ce puisse être, il est utile de tromper le peuple.
    Lett. au roi de Pr. 9 mars 1770 (matière)
  4. Il [Voltaire] est resté seul avec un jésuite nommé le P. Adam qui n'est pas, à ce qu'il dit, le premier homme du monde.
    Lett. au roi de Pr. 15 avr. 1768 (premier, ière)
  5. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.
    Éloges, J. Test. de Mauroy. (corps)
  6. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français !
    Élog. Boss. note 11 (ultramontain, aine)
  7. Le véritable esprit systématique, qu'il faut bien se garder de prendre pour l'esprit de système, avec lequel il ne se rencontre pas toujours.
    Œuvr. t. I, p. 302 (systématique)
  8. Dieu merci, les ennemis de la raison sont aussi bêtes que fanatiques.
    Lett. au roi de Pr. 3 juill. 1778 (merci)
  9. Je conviens avec votre Majesté que la morale est encore plus intéressante [que la géométrie], et qu'elle mérite surtout l'étude des philosophes.
    Lett. au roi de Pr. 29 janv. 1768 (morale)
  10. Il y a plus de six ans, mon cher et illustre maître, que je ne lis point les sottises menstruelles du Garasse de Trévoux ; mais j'entends dire qu'elles n'ont point dégénéré.
    Lett. à Voltaire, 24 fév. 1759 (menstruel, elle)
  11. Elle [Christine] offensa les deux ordres extrêmes du royaume : le clergé, dont elle bravait l'autorité, et l'ordre des paysans dont elle choquait les préventions.
    Mém. Christ. Œuv. t. IV, p. 55, dans POUGENS (ordre)
  12. Le roi m'en a remercié ; mais les ennemis de la philosophie et des lettres ont fait la mine : je vous laisse à penser si je m'en soucie.
    Lett. à Voltaire, 17 décemb. 1768 (mine [1])
  13. Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts ; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites.
    Éloges, Lamotte. (resserrer)
  14. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité.
    Éloges, Saci. (rivalité)
  15. Montesquieu, ayant à présenter quelquefois des vérités importantes dont l'énoncé absolu et direct aurait pu blesser sans fruit, a eu la prudence louable de les envelopper, et par cet innocent artifice les a voilées à ceux à qui elles seraient nuisibles, sans qu'elles fussent perdues pour les sages.
    Éloges, Montesquieu. (énoncé, ée)
  16. Des avantages qui ne puissent être ni disputés ni niés ; or c'est ce qu'on trouve dans la naissance et dans la fortune.
    Ess. sur la soc. des g. de lett. Œuvr. t. III, p. 62, dans POUGENS (nier)
  17. Tous les esprits justes, précis et clairs appartiennent à la géométrie.
    Lett. au roi de Prusse, 6 mars 1771 (géométrie)
  18. L'exagération qui, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore.
    Éloges, Fléchier. (exagération)
  19. Ah ! ma pauvre nourrice, vous qui avez eu tant de soin de mon enfance, qui m'avez mieux aimé que vos propres enfants, vous avec qui j'ai passé vingt-cinq années les plus douces de ma vie.
    Aux mânes de Mlle de l'Espinasse (nourrice)
  20. Le savoir que l'auteur [Dumarsais] y a répandu, la précision des règles et la justesse des applications, ont fait regarder avec raison cette partie de l'Encyclopédie comme une des mieux traitées.
    Éloges, Dumarsais. (savoir [2])