Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Les imans et les muphtis de toutes les sectes me paraissent plus faits qu'on ne croit pour s'entendre ; leur but commun est de subjuguer, par la superstition, la pauvre espèce humaine.
    Lett. au roi de Prusse, 14 juin 1771 (iman)
  2. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.
    Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769 (poire)
  3. Quoique livré presque uniquement à des études et à des ouvrages ecclésiastiques, il n'avait pas entièrement abandonné la culture des lettres.
    Éloges, Fleury. (culture)
  4. Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes.
    Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777 (transitoire)
  5. On dit défendre une cause, soutenir une entreprise, protéger les sciences et les arts.
    Synon. Œuv. t. III, p. 300 (protéger)
  6. Nous oserions peut-être dire qu'il est plus difficile à un écrivain d'être simple que d'être grand, si l'on pouvait être grand sans être simple.
    Él. Massillon, note 10 (simple [1])
  7. S'il était possible qu'elle [l'Encyclopédie] s'imprimât dans le pays étranger, en continuant, comme de raison, à se faire à Paris…
    Lett. à Volt. 28 janv. 1757 (étranger, ère [1])
  8. Songez qu'un vivant qui critique un mort en possession de l'estime publique, doit avoir raison et demie pour parler, et se taire quand il n'a que raison.
    Lettre à Volt. 10 oct. 1761 (demi, ie)
  9. Comment un écrivain supérieur sait à la fois enhardir et maîtriser une langue timide et minutieuse.
    Élog. Boss. note 7 (maîtriser)
  10. Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaire.
    Éloges, Bouhier. (épistolaire)
  11. Je n'ai l'avantage d'être, pour ma consolation, ni le plus grand capitaine, ni le plus grand roi ni le plus grand et le plus vrai philosophe de ce siècle, ni le protecteur de l'Allemagne, ni le réformateur de la justice, ni enfin l'exemple des souverains et des gens de lettres.
    Lett. au roi de Pr. 15 sept. 1780 (ni)
  12. Autant il était réservé à parler des fautes et des travers d'autrui, autant il aimait a célébrer les belles actions.
    Éloges, mil. Maréchal. (réservé, ée)
  13. C'est bien assez de me couper les ongles moi-même de bien près, sans qu'un censeur vienne encore me les couper jusqu'au sang.
    Lett. à Voltaire, 17 janv. 1765 (ongle)
  14. J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra ; je la regarde comme la sœur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitude.
    Lett. au roi de Pr. 17 sept. 1764 (médecine)
  15. Telle est, ce me semble, la raison métaphysique pour laquelle, la construction et la syntaxe des langues étant supposées, le nominatif doit être placé avant le verbe, et le verbe avant son régime ; les mots doivent être placés dans un tel ordre, qu'en finissant la phrase où l'on voudra, elle présente autant qu'il est possible un sens ou du moins une idée complète qui n'en suppose point nécessairement d'autre.
    Élém. de philos. Œuv. t. II, p. 276, dans POUGENS (nominatif, ive)
  16. L'Académie, en le dispensant [l'abbé d'Olivet] de solliciter les suffrages que ses travaux sollicitaient assez, fit en cette occasion ce qu'elle devrait toujours faire ; les lettrés et la compagnie y gagneraient.
    Élog. d'Olivet. (suffrage)
  17. Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter [J. J. Rousseau] dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.
    Lett. à Voltaire, 3 janv. 1765 (tourmenter)
  18. Le crédit impérieux qui voudrait envahir avec orgueil et violence des honneurs destinés à la réunion du mérite et des vertus.
    Éloges, Lang. de Gergy. (crédit)
  19. Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes.
    Éloges, Dangeau. (pensant, ante)
  20. Vous aurez déjà appris que nous avons perdu Gresset, si le mot perdu n'est pas trop fort pour un homme qui ne disait plus que des orémus.
    Lett. à Voltaire, 23 juin 1777 (perdre)