Louis-Pierre ANQUETIL, auteur cité dans le Littré
ANQUETIL (1723-1808)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ANQUETIL a été choisie.historien
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| L'Esprit de la Ligue, ou histoire politique des troubles de France, pendant les XVIe et XVIIe siècles | 1767 | 46 citations |
Quelques citations de Louis-Pierre ANQUETIL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 52 citations dans le Littré.
On mit les armes bas.
Ligue, II, 225 (arme)Pendant que la trêve se publiait d'un côté, elle se rompait de l'autre.
Espr. de la Ligue, IV, année 1576 (trêve)Il était public dans Rome que les Espagnols pressaient le pape de réaggraver ses excommunications contre le roi de France.
Ligue, III, 319 (public, ique)Il se voyait pressé de tous côtés, sommé de sa parole, obligé de combattre contre les étrangers.
Ligue, III, p. 270 (sommé, ée [1])Les Allemands que le fidèle Sancy avait levés sur son propre crédit.
Ligue, III, 84 (crédit)Il était public dans Rome que les Espagnols pressaient le pape de réaggraver ses excommunications contre le roi de France.
Ligue, III, 319 (réaggraver)Les uns faisaient valoir le pouvoir des États, d'autres le déprimaient.
Ligue, III, p. 254 (déprimer)Bayard, véridique auprès des princes, hasardeux dans les combats, galant auprès des dames, protecteur de leur honneur, vrai parangon de bonne foi et de vaillance.
Inst. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 27 (parangon)Les conditions parurent si dures aux réformés qu'ils ne voulurent point y entendre.
Ligue, I, 321 (entendre)Il publia cependant des relations fanfaronnes de cette expédition.
Ligue, t. III, p. 81 (fanfaron, onne)Une autre fois l'un du conseil des douze élève une difficulté ; et, comme on ne tombait pas d'accord, il propose de la consulter en Sorbonne.
Ligue, III, 200 (difficulté)Après avoir échappé au premier emportement des massacreurs, ils furent découverts, tirés de leur asile et mis en prison.
Ligue, II, 60 (massacreur)Henri le grand borna la fortune de ce prince.
Ligue, III, 319 (borner)D'un caractère impérieux qui ne serait pas plutôt en autorité qu'il bannirait les plaisirs de la cour.
Ligue, I, p. 26 (autorité)Une autre fois l'un du conseil des Douze élève une difficulté, et, comme on ne tombait pas d'accord, il propose de la consulter en Sorbonne.
Ligue, III, 200 (consulter)Le roi voyait tout le monde autour de lui prendre ses assurances.
Ligue, II, 249 (assurance)Ces événements n'altéraient que faiblement la tranquillité d'Henri III, le plus facile des hommes à se consoler.
Ligue, II, p. 157 (facile)Donnez-moi, ajoute-t-elle, congé de m'en retourner à Florence.
Ligue, II, p. 25 (congé)Le duc de Mayenne prit toujours le devant avec un corps d'environ dix mille hommes.
Ligue, III, p. 150 (devant)Sitôt que l'assemblée [du parlement] fut formée, il [le duc d'Orléans] remontra en peu de mots son droit à la régence.
Louis XIV, sa cour et le régent, année 1715 (régence)