Jean-Louis GUEZ de BALZAC, auteur cité dans le Littré
GUEZ DE BALZAC (1597-1654)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme GUEZ DE BALZAC a été choisie.écrivain épistolier et satirique
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Ariste, ou De la cour | 1658 | 229 citations |
| Correspondance | 1624,1636 | 563 citations |
| Discours à la Régente | 26 citations | |
| Le Barbon | 46 citations | |
| Le Prince | 1631 | 72 citations |
| Socrate chrétien | 1652 | 70 citations |
Quelques citations de Jean-Louis GUEZ de BALZAC
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1127 citations dans le Littré.
Ne se pourrait-il point que ce cher Ménage, qui n'aime pas fort le patelin [Voiture], vous aurait débité pour histoire un de ses soupçons, aurait cru fait ce qu'il a jugé faisable, se serait imaginé que toutes les apostilles ne peuvent venir que du premier apostilleur ?
Lett. inédites, CXXX, éd. Tamizey Larroque (apostilleur)Parpaillaud, mot usité en France, et gueux, mot usité dans les Pays-Bas, ont été de courte durée.
Socrate chrétien, X (parpaillot, ote)Ils essayent de civiliser la doctrine en la dépaysant du collége.
liv. VII, lett. 49 (dépayser)Ne m'estimant ni pour entendre l'économie… , ni pour savoir bien courre la poste.
liv. II, lett. 4 (courre [1])Et ceux qui l'ont tiré de l'exercice de sa charge pour le promener à Paris ne prétendent autre chose que de le faire ennuyer.
VIII, Lett. 47 (ennuyer)La nouveauté de ces visages barbares et de ces grands corps maladroits nous pourrait donner de l'étonnement.
liv. II, lett. 9 (maladroit, oite)Après cela je vous demande… si ce n'est pas [son imprimeur] un âne sous la figure d'un homme ; je souffre cependant cette dureté asinine.
Lett. inédites, CXXIV (éd. Tamizey Larroque) (asinine)Pour les philosophes qui en ont écrit [de la science civile], leur ratiocination est d'ordinaire si sèche et si décharnée que…
liv. VII, lett. 49 (ratiocination)Leur prospérité… est un objet funeste et malencontreux à toute la génération des hommes.
le Prince, ch. 21 (malencontreux, euse)Ne vous souvenez-vous plus des premiers consuls, dont les paroles sentaient les aulx et la viande crue ?
Lettr. I, 9 (ail)Ce sont [les hommes de talents éminents] les anges tutélaires des royaumes et les esprits familiers des rois.
De la cour, 1er disc. (familier, ière)Ils négligent la seconde gloire de la vertu, qui est de savoir rhabiller ses fautes.
6<sup>e</sup> disc. De la cour. (rhabiller)Je suis plus ami de la vérité que de votre humeur.
liv. VI, Lett. 4 (humeur [1])Et qu'est-ce, à votre avis… d'avoir arraché des erreurs, qui avaient pris racine dans les esprits, qui s'étaient naturalisées avec eux ?
1er disc. (naturaliser)En cela il a étendu sa commission et a fait plus qu'il ne devait faire.
liv. VI, lett. 3 (étendre)Une personne aussi malfaisante que mal faite.
I, 340 (mal, ale)Ils estiment que c'est bien davantage d'emporter le dessus au conseil sur leurs compagnons, que de battre à la campagne leurs ennemis.
3<sup>e</sup> disc. sur la cour. (dessus)Le plus qu'il [un prince] pouvait, c'était de recommander ses serviteurs à son favori, et de faire office pour ceux qu'il aimait.
De la cour, 7<sup>e</sup> disc. (office [1])Pour produire un ouvrage régulier, il fallait… partager la matière… il fallait d'une période en faire plusieurs, et songer plus à l'ordre qu'à l'abondance.
Socr. chrét. x. (période)Vous êtes obligée de n'exposer pas davantage à la funeste adresse d'un carabin tant de vertus naturelles et acquises, civiles et militaires.
Disc. à la rég. (carabin [1])