Jean-Louis GUEZ de BALZAC, auteur cité dans le Littré

GUEZ DE BALZAC (1597-1654)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme GUEZ DE BALZAC a été choisie.

écrivain épistolier et satirique

1127 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Ariste, ou De la cour 1658 229 citations
Correspondance 1624,1636 563 citations
Discours à la Régente 26 citations
Le Barbon 46 citations
Le Prince 1631 72 citations
Socrate chrétien 1652 70 citations

Quelques citations de Jean-Louis GUEZ de BALZAC

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1127 citations dans le Littré.

  1. Et à l'heure que je vous parle, possible qu'on vous accuse d'être méchant.
    liv. VI, lett. 1 (possible)
  2. Il n'y a que de la joie et du chatouillement pour l'esprit.
    4<sup>e</sup> Disc. s. la Cour. (chatouillement)
  3. Quelle malheureuse régularité, pour vouloir aller tout droit, de ne se détourner pas d'un abîme ?
    De la cour, 6<sup>e</sup> disc. (régularité)
  4. Vieux pédagogue de la cour, appelé le tyran des mots et des syllabes, et qui s'appelait lui-même le grammairien à lunettes et à cheveux gris… qui traite gravement l'affaire des gérondifs et des participes, comme si c'était celle de deux peuples voisins l'un de l'autre et jaloux de leurs frontières.
    Socrate chrét. x. (participe [2])
  5. Je finirai donc en cet endroit, plus par discrétion que par faute de matière.
    liv. I, lett. 9 (matière)
  6. Nous conclurons cette affaire… en présence de la dame chez laquelle vous serez… mon introducteur.
    liv. VII, lett. 4 (introducteur, trice)
  7. Il ne se passe nuit que les morts ne s'aperçoivent avec des formes étranges et un attirail épouvantable.
    le Prince, ch. VII (apercevoir)
  8. Ce n'est plus le marchand au port… qui se propose des gains sans danger… c'est un faiseur de vœux au milieu de la tempête, qui se repent d'être parti du logis.
    De la cour, 4<sup>e</sup> discours. (faiseur, euse)
  9. Je viendrais d'un autre monde, si j'ignorais les éloges qu'elle [une reine] a reçus en celui-ci de la voix de tous les peuples.
    lett. 10, liv. VI (monde [1])
  10. Pareils ministres sont loin de rien donner au hasard.
    Avis écrit. (donner)
  11. Je pensais écrire aujourd'hui à M. de Bonair ; mais je suis si mal depuis quelques heures, qu'à peine puis-je rachever ce billet.
    Lett. inédites, I, éd. Tamizey-Larroque. (rachever)
  12. Par l'addition de l'étranger et du superflu, vous effacez souvent le propre et l'essentiel.
    Socr. chrét. Disc. 7 (étranger, ère [1])
  13. Vous me reconnaîtriez d'abord à l'ancienne jaunisse de mon visage.
    liv. VI, lett. 2 (jaunisse)
  14. Ils lui disent par compliment que sa haute réputation et la célébrité qu'il a donnée au lieu où il est, les ont obligés de le venir voir.
    Entretien 8, dans RICHELET (célébrité)
  15. Ce pays-là où l'on se querelle toujours, et où il n'y a jamais ni paix ni trêves, qui s'appelle la Sorbonne.
    liv. IV, lett. 25 (sorbonne)
  16. Il me souvient des sages propos que vous me tîntes dans la fraîcheur de la blessure qui vous cuisait.
    liv. XI, lett. 4 (fraîcheur)
  17. Assurez-vous que, quand vous n'aurez plus que de l'éloquence, personne ne la viendra chercher dans les ruines de votre visage.
    liv. III, lett. 20 (ruine)
  18. Ce qui va jusqu'au centre de l'âme des autres, s'arrête aux avenues de la leur.
    Liv. VI, lett. 4 (avenue)
  19. Elle [la fortune] fait des profusions et ne paye pas ses dettes.
    De la cour, 2<sup>e</sup> disc. (profusion)
  20. Ou je suis trompé, ou madame *** ne sera pas si scrupuleuse que vous.
    liv. VI, lett. 5 (scrupuleux, euse)