Philippe de BEAUMANOIR, auteur cité dans le Littré
BEAUMANOIR (1250?-1296)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BEAUMANOIR a été choisie.juriste
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les coutumes du Beauvoisis | 1283 | 1863 citations |
Quelques citations de Philippe de BEAUMANOIR
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1870 citations dans le Littré.
Li arpens de bois, selonc drois pris, est prisiés dix sous l'arpent.
XXVII, 12 (sou)En tele maniere qu'il soit seürs de le [la] partie d'avoir son salaire, selonc ce que le [la] jornée desire.
V, 19 (désirer)Et par quelque maniere il soient venu, noz poons entendre que grant aumosne fet li sires qui les oste de servitute et les met en francise.
XLV, 32 (aumône)Toutes les fois que paroles sont dites, lesqueles paroles ont plusors entendemens, on doit penre le meillor entendement por celi qui le [la] parole dist.
XII, 43 (entendement)Li lieu saint, si sont cil qui sont dedié et establi por fere le service nostre Seigneur.
XI, 14 (saint, ainte)Nus ne doit croire que nus feist volentiers ses drois enfans bastars, por son heritage fere torner à autrui hoirs.
XVIII, 14 (tourner)Il [le bailli] doit connoistre le bien du mal, le droit du tort, les pesivles des mellix [querelleurs], les loiax des triceurs, les bons des malvès.
I, 9 (paisible)Et Jehans n'a pas assés vaillant por paier les dettes c'on li demande.
VI, 24 (vaillant [2])Elle, en sa personne, tout soit ce qu'elle en use mauvaisement, ne doit pas estre justicie comme larrenese.
XXX, 97 (larron, onnesse)Nule france [libre] personne n'est tenue à servir autre pour noient.
IV, 21 (néant)Ou se Pierres dist que ce fust parisis qu'il presta, et li tesmoing dient que ce furent tornois ou autre monnoie.
XL, 9 (tournois)À tex manieres de gent [les méchants] doit [le bailli] monstrer semblant de cruauté et de felonie et de force de justice.
I. 4 (semblant)Il est bon que noz parlons en cest capitre qui ensuit, d'une maniere de juges c'on apele arbitres.
XLI, 1 (arbitre [1])Comme je voz ai dit de ces deus viles, que le [la] mesure de tere suit cele du blé.
XXVI, 9 (suivre)Puisque la sentence est passée sans apel.
ib. XVIII, 16 (appel)Et bien est voir [vrai] qu'il souloit estre En tel maniere ; Mais tout va ce devant derriere, Un dit de verité. Et ainsi seroit li plais ce devant derriere.
Quant aucuns se deut d'aucun tort qu'on li a fet, dont il veut avoir amendement par justice, il convient qu'il face…
45 (amendement)Et li rescoveres vient ains le tans qu'il fust poins de coillir.
XLIV, 34 (cueillir)Si comme s'il done le mont de buce [bûche] à deniers ses [argent comptant].
LXVIII, 7 (mont)Noz veismes debat que Pierres requeroit à Jehan qu'il li asseist dix livrées de terre, les queles il li devoit asseir de son heritage, il avoit [il y avait] cinq ans qu'il li dut fere cele assiete [d'une rente].
IX, 7 (assiette)