Philippe de BEAUMANOIR, auteur cité dans le Littré
BEAUMANOIR (1250?-1296)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BEAUMANOIR a été choisie.juriste
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les coutumes du Beauvoisis | 1283 | 1863 citations |
Quelques citations de Philippe de BEAUMANOIR
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1870 citations dans le Littré.
S'aucuns est semons por aidier lor signor contre ses ennemis, il n'est pas tenus, s'il ne veut, à issir hors du fief ou des arriere fiés son signeur.
XII, 50 (arrière-fief)Se ses sires le semmonnoit d'ost ou de cevaucie ou por sa meson garder.
XXIX, 19 (chevauchée)Li tans est tix que perilleuse coze est d'aler as cans.
IX, 8 (champ [1])S'en ont esté mort et desconfit maint prodomme, et mainte terre perdue, et mainte vile abatue et arrasée.
56 (araser)Et encore se deffiances [défis] sunt mandées à aucun, on les doit mander par tex gens qui les puissent tesmongnier.
LIX, 9 (défiance)Et tout en tele maniere di je, s'il me marierent de lor conqués.
VII, 19 (conquêt)On doit premierement fere conter cex qui furent receveur, et après savoir que les reçoites sunt devenues.
L, 7 (receveur, euse)Et s'il ne le veut jurer, il sera tornés en defaute.
46 (défaut)Et convient que cascuns pait son avenant des frès selonc droit.
XXI, 27 (avenant, ante)Et si dirons as queles semonces il poent contremander par coustume et as queles non…
45 (contremander)Et ce que noz disons qu'il soit hardis, c'est une vertu sans le [la] quele li baillis ne pot fere ce qui apartient à son office.
I, 6 (hardi, ie [1])Biaus mestiers est, quant il content lor fet, que il comprengnent lor fet au mains [moins] de paroles qu'il porront.
V, 11 (comprendre)Puisqu'il l'aceta sans fraude et en marcié, il ne doit pas recevoir la perte de son argent por autrui meffet.
XXV, 22 (fraude)Et ceste proeve doit estre fete par celi qui fist fere le contremant.
III, 31 (preuve)Et si requeroit qu'il fust desdamaciés des journées des ouvriers qu'il avoit loués pour le blé soier [scier].
XLIV, 42 (dédommager)Si li homes ne volent croire le bailli du recorder… li baillis doit fere repledoier le [la] querelle en le [la] presence des homes.
I, 31 (replaider)On doit savoir que toz cas de crieme [crime] dont on pot et doit perdre vie, qui en est atains et condampnés, apartient à haute justice, excepté le larron.
LVIII, 1 (justice)Le [la] monnoie n'a pas son droit pois.
XXX, 12 (poids)…Tant que li roisin sont fourmé, le [la] despuelle est contée por mueble.
XXIII, 4 (former)Li baillix doit metre grant paine de delivrer ce qui est pledié devant li.
33 (délivrer)