Pierre BERCHEURE, auteur cité dans le Littré
BERCHEURE (1290-1352)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BERCHEURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traduction de Tite-Live | 622 citations |
Quelques citations de Pierre BERCHEURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 626 citations dans le Littré.
Il priva de sepulture le roi Servius en alleguant que Romulus estoit peris et morz sans ensevelir.
f° 23, verso. (alléguer)Et li sembloit qu'il n'estoit pas chose seure à son pueple, que les Troiens creussent et prosperassent.
f. 8 (prospérer)Anciennement, quant la lune failloit, les femmes et les enfans couroient par les villes à bacins et à sonnetes faisans grans sons.
f° 2 (sonnette)Il verroient de combien doleur seroit plus hardie à recouvrer liberté perdue que n'estoit convoitise à maintenir injuste seignourie.
f° 63, verso (combien)Le dittateur voua et promist à fere les grans jeuz quant la cité de Veie seroit conquise.
f° 104 (jeu)Touz les malx que tu as ousé fere en cumulant l'un sur l'autre.
f° 69, recto. (cumuler)Li cenceur nombroient le peuple.
f° 2, verso. (censeur)Servius ordena tout le pueple romain en cinq grandes distinctions, lesquelles il appela classes.
f° 21, recto. (classe)Jà montoient il par dessus vos clostures.
f° 73, recto. (clôture)Je, dist-il, qui suys aucteur de concorde.
f° 38, verso. (concorde)Les sens d'armes, raisons et industries par lesquelles ilz [les Romains] conquistrent jadis les pays et les terres.
dans Docum. mss. de l'anc. litt. de la France, Rapports, par Paul Meyer, 1re part. p. 82 (industrie)Le champ chetif [captif], c'est le terouer prins et aquis des anemis.
f° 45 (terroir)Aucuns jouvenceaux desquels, au temps du roy Tarquin, la luxure et la superfluité avoit esté moult grande.
f° 28, recto (superfluité)Une soubdaine terreur.
f° 59, verso. (terreur)La paix et la reconciliation.
f° 52 (réconciliation)La jouvence des nobles corrompue par telx salaires.
f° 63, recto (salaire)Tribun de plebe estoient certains magistraz qui estoient du plebe et esleus par le plebe, pour aider le plebe contre les peres et contre le senat.
f° 3 (tribun)Expier aucun forfait n'est autre chose mès que purger ou mundifier, ou les diex apaiser, ou satisfaire à leur volenté.
f° 2, verso. (expier)Si estoit ainsi que les useriers avoient pourpensé une cautelle comment il pussent defrauder le pueple.
f° 38, verso (usurier, ière)Et les auteurs sont sur ce variables.
f° 14, verso. (variable)