Pierre-Marie-Charles de Bernard Du Grail de la Villette, dit Charles de BERNARD, auteur cité dans le Littré

CH. DE BERNARD (1804-1850)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CH. DE BERNARD a été choisie.

Romancier français.

251 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
la Chasse aux amants 1841 1 citations
la Cinquantaine 1839 20 citations
la Femme de 40 ans 1838 in Nœud gordien 30 citations
la Peau du lion 1841 22 citations
le Gendre 0 citations
le Gentilhomme campagnard 24 citations
Un acte de vertu 1838, in Nœud gordien 31 citations
Un homme sérieux 1843 51 citations

Quelques citations de Pierre-Marie-Charles de Bernard Du Grail de la Villette, dit Charles de BERNARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 251 citations dans le Littré.

  1. Ursule qui de ses ongles s'entr'égratignait les mains.
    le Gentilh. campagn. § X (entr'égratigner (s'))
  2. Chevasse est un bon homme que je mène par le nez, et qui, la chose faite, ne soufflera mot.
    Un homme sérieux, XX (souffler)
  3. Je ne romprai pas d'une semelle devant ces coquins, répondit le juge de paix.
    le Gentilhomme campagnard, II, 6 (semelle)
  4. Un matin donc, l'enfant prodigue comparut devant sa mère, non point hâve, décharné, souillé de boue et couvert de haillons comme son aîné de la Bible, mais élégant, leste, gracieux, l'œil câlin et le sourire sur les lèvres.
    la Cinquantaine, § XI (enfant)
  5. Harmodius le niveleur, métamorphosé en marquis de Moncade, me parut une chose si bouffonne que je ne pus retenir un éclat de rire.
    un Acte de vertu, § III (moncade)
  6. Il dîne ici pour la première fois, et, comme vous le savez peut-être, on le dit légèrement pointilleux et moraliste.
    le Gentilhomme campagnard, I, 13 (légèrement)
  7. Je comprends maintenant que ce pauvre Édouard se soit laissé emmaillotter.
    la Femme de 40 ans, § X (emmaillotter)
  8. Je pourrais même apporter mon cornet à piston ; mais c'est un instrument qui rappelle le bal masqué, et il n'est peut-être pas assez sentimental pour la circonstance.
    Un homme sérieux, § 4 (cornet)
  9. Pour me servir d'une comparaison de jockey, mon rival avait l'avance et tenait la corde.
    Un acte de vertu, § VI (tenir)
  10. Sans prévenir son ami, dont il redoutait la raison désenchanteresse.
    l'Anneau d'argent, § 6 (désenchanteur, eresse)
  11. M. Gastoul décroche son chapeau de la patère où il l'avait suspendu.
    la Cinquantaine, § VII (patère)
  12. Je vous parle en gentleman, dit-il avec un sourire de mépris, et vous me répondez en crocheteur. - Un crocheteur vaut bien un gentleman qui fait des faux.
    le Gendre, § VIII (gentleman)
  13. Apparut soudain un être brusque, négligé, professant autant de mépris pour l'euphuïsme que pour l'étiquette.
    Un homme sérieux, § VIII (euphuïsme)
  14. Ainsi, mon oncle, vous tenez toujours à ce mariage, dit le jeune homme d'une voix dolente.
    la femme de 40 ans, § V (dolent, ente)
  15. Il est dans le potager, où il s'extermine à mettre en couleur ses treillages.
    le Gendre, § 1 (exterminer)
  16. Depuis qu'elle me distingue, Mme Javerval préside d'elle-même à l'encravatement de son époux, qui se trouve ainsi l'agent de notre correspondance.
    la Peine du talion, § I (encravatement)
  17. Monsieur, dit-il tranquillement, comptez-vous me faire poser longtemps ?
    le Gentilhomme campagnard, I, 20 (poser)
  18. Le jardinet dont il [un édifice] était précédé participait, en revanche, du genre anglais.
    Un homme sérieux, § XVIII (jardinet)
  19. Rien qu'à voir cette figure pâle et méditative, ardente et fatiguée à la fois, on devinait un de ces martyrs de l'art ou de la science.
    la Chasse aux amants, § 1 (martyr, yre)
  20. La plus vieille des deux femmes [une tante acariâtre], après avoir plongé dans le char à bancs un regard inquisitorial.
    l'Anneau d'argent, § 1 (inquisitorial, ale)