« mignardise », définition dans le dictionnaire Littré

mignardise

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mignardise

(mi-gnar-di-z') s. f.
  • 1Qualité de ce qui est mignard, délicat. La mignardise de son visage, de ses traits. Toutes ces sortes de pieds et de mesures [pyrrhiques, trochées, bons pour la danse] n'ont qu'une certaine mignardise et un petit agrément, Boileau, Longin, Sublime, 33.
  • 2Affectation de gentillesse, de délicatesse. Les mignardises, s'il est permis de parler ainsi d'un style chargé d'ornements, de pensées brillantes, d'antithèses et de pointes, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. XI, 2e part. p. 730, dans POUGENS. Une mignardise que réprouvent également et les artistes et les amateurs et les gens de goût, c'est qu'en riant elle [une femme dans un portrait] montre les dents, Bachaumont, Mém. secr. t. XXXVI, p. 352. Elle affecte des poses languissantes ou maladives qui ne l'empêchent pas de déjeuner à la fourchette ; et toutes ces mignardises mélancoliques me sont insupportables, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § VIII.

    Terme de peinture. Défaut des ouvrages dans lesquels le soin est porté à l'excès et qui paraissent peu naturels. J'aime mieux la rusticité que la mignardise, et je donnerais dix Watteau pour un Teniers, Diderot, Pensées sur la peint. Œuv. t. XV, p. 167, dans POUGENS.

  • 3 Au pluriel, il signifie quelquefois manières, paroles caressantes. Cette lettre [de D. Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés, Saint-Simon, 61, 31.
  • 4Espèce de petits œillets dont on garnit les plates-bandes des jardins, dianthus plumarius, L. ; on en fait aussi des bordures. Planter de la mignardise.

    Mignardise des prés, dianthus superbus, L.

  • 5Espèce de soutache enjolivée qui sert à garnir les robes, les vêtements, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. Il suffit qu'on y puisse cognoistre le bon esprit et entendement de l'architecte, et que ses inventions y soient plus louables que la mignardise…, Philibert Delorme, De l'architecture, I, 11. Le duc de Maienne receut tout à la fois deux grandes commoditez, l'une les vivres et mignardises de l'isle d'Oleron, qui est un terroir plein de delices…, D'Aubigné, Hist. II, 303. Propos bien filez et mignardises de discours, D'Aubigné, ib. III, 198. Un petit coffre, duquel il tira quelques petites gentillesses et mignardises qui n'estoient pas toutesfois de grand prix, Nuits de Straparole, t. I, p. 83, dans LACURNE. Toutes les mignardises et delices du langage latin [dans Térence], Montaigne, I, 288. Venus et ses enfants volent tout à l'entour, La douce mignardise et les douces blandices, Ronsard, Élégie du printemps.

ÉTYMOLOGIE

Mignard.