Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Grammont soupait continuellement en tiers ou en quart avec eux [Livry et des Ormes].
132, 210 (tiers, erce)On ne pouvait être trop en garde contre les artifices de la cour de Vienne, dont toute la conduite était un tissu de momeries.
504, 122 (momerie)Une seule affaire ne finissant point, il se faisait un engorgement qui arrêtait et perdait toutes les affaires par des lenteurs qui n'avaient point de fin.
394, 101 (engorgement)De ce néant [des bâtards], ce qu'il [le roi] fit par degrés pour les conduire possiblement au trône est prodigieux.
359, 246 (possiblement)D'une charge caponne de général des carabins qui n'existaient plus, il s'en fit une réelle de mestre de camp général des dragons.
37, 176 (carabin [1])[La maréchale de Clérembault] C'était une vieille pleine de traits et de sel, qui coulaient de source, sans faire semblant d'y toucher et sans aucune affectation.
104, 110 (toucher [1])Le prince de Conti avait un rire qui eût tenu du braire dans un autre.
220, 211 (braire)Ces baillettes, qui furent d'abord données aux meilleurs habitants des villes, s'étendirent aux meilleurs de la campagne.
371, 165 (baillette)S'AFFADIR), qu'il reconnut en plein dans les assemblées des évêques sur cette affaire.
345, 25 (affadissement)Le duc du Maine mettrait le tout pour le tout, appuyé d'un parlement aigri et pratiqué.
511, 8 (pratiqué, ée)Avec un établissement considérable, je me trouvai fort esseulé.
15, 167 (esseulé, ée)Mme de Castries aurait passé dans un médiocre anneau ; ni derrière, ni gorge, ni menton.
42, 252 (derrière)Le maréchal de Villeroy aimait mieux les repenties que celles qui n'avaient pas fait de quoi se repentir.
130, 187 (repenti, ie)Albéroni avait écrit et chiffré de sa main tout ce qui concernait les négociations et les affaires secrètes.
501, 69 (chiffrer)Suivant la fausseté du cartulaire de Brioude, il [le cardinal de Bouillon] descendait masculinement des fondateurs de Cluni.
280, 44 (masculinement)Villars, gorgé au conspect de toute l'Allemagne, n'espéra pas qu'un si prodigieux brigandage pût rester inconnu.
183, 199 (conspect)L'unicité de l'exemple.
231, 204 (unicité)Madame la princesse de Conti, se tournant à Mme de Châtillon, lui dit qu'elle aimait mieux être grave [sérieuse] que sac à vin.
32, 122 (sac [1])Le reste du jour se passa chez moi avec l'abbé Dubois, Fagon et le duc de la Force, l'un après l'autre, à remâcher encore toute notre besogne.
512, 22 (remâcher)Le roi ne manquait guère de demander à ses gentilshommes, quand ils revenaient, de sa part, de faire des compliments de conjouissance ou de condoléance aux gens titrés, comment ils avaient été reçus.
110, 146 (conjouissance)