Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Il n'est pas étrange que M. le duc se soit avantagé de l'exemple de 1688, pour la promotion qu'il fit signer toute faite au roi en 1724, et où il fourra le chien, le chat et le rat.
328, 43 (chien, chienne)La duchesse de Bourgogne n'était pas capable de sentir assez vivement toute l'importance de ces choses à travers les bouillons de sa jeunesse, l'offusquement de sa faveur intime et paisible.
267, 99 (offusquement)Le chevalier de Lorraine, qui était à Forges, courut à Dieppe avec quelques preneurs d'eaux.
23, 3 (preneur, euse)La dernière de ces conférences [entre le maréchal de Boufflers et le prince d'Orange] fut plus nombreuse en accompagnement, et les suites se mêlèrent et se parlèrent avec force civilité.
49, 77 (accompagnement)Bailly n'était pas net du soupçon de jansénisme, quoique fort rare parmi ces barbichets.
321, 192 (barbiche ou barbichet ou barbichon)Quand on a compté sur un mariage de cette autorité, il ne se trouve plus de porte de derrière.
3, 55 (autorité)Les princes du sang furent ceux qui parurent avoir le moins de part à tant de courbettes [du duc du Maine].
362, 29 (courbette)Le dimanche gras, il y eut grand bal réglé chez le roi, c'est-à-dire ouvert par un branle, suivant lequel chacun dansa après.
ch. II, p. 24 (t. I, éd. Chéruel et Ad. Regnier fils) (bal)En faisant cette union [des ministres], Harcourt, qui tout en douceur donnait la loi, voulut que Mme des Ursins y fût comprise.
144, 99 (douceur)Le rasement des bâtiments de Port-Royal, le violement des sépulcres excitèrent l'indignation publique.
415, 221 (rasement)Il crut devoir mettre cet intervalle de temps pour laisser raccoiser les humeurs et refroidir les esprits.
563, 56 (raccoiser)Je fis trois charges sur un excellent courtaud bai brun.
12, 139 (courtaud, aude)Ses soupers [du régent] étaient toujours en compagnie fort étrange : ses maîtresses, quelquefois une fille de l'opéra, souvent Mme la duchesse de Berry, et une douzaine d'hommes, tantôt les uns, tantôt les autres, que sans façon il ne nommait jamais autrement que ses roués.
436, 61 (roué, ée)L'aveuglement sur Vaudemont fut tel qu'il eut, sur-le-champ qu'il le demanda, le régiment d'Espinchal.
120, 66 (champ [1])Chamillart prit des croupiers [au jeu du roi], parce que le jeu était gros ; il y fut heureux.
70, 148 (croupier)Le duc de Guise était l'idole des troupes et du parti catholique.
374, 3 (idole)Le solide du ministère apprivoisa la roguerie de M. de la Rochefoucauld.
44, 10 (roguerie)Le roi [Louis XIII] ordonna jusqu'à l'attelage qui devait mener son chariot [de mort].
8, 102 (chariot)À la tribune, la maison royale, c'est-à-dire jusqu'aux petits-fils de France et non plus, se mettaient à la rangette et de suite sur le drap de pied du roi.
83, 80 (rangette [2])Le roi lui donna [à M. de Pons] pour rien un guidon de gendarmerie.
461, 259 (guidon)