Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Nos soldats tuèrent un Espagnol, prirent presque tous les autres, et ne les voulurent pas rendre, quoiqu'on les eût envoyé répéter.
95, 2 (répéter)Mettez la main à la conscience, n'ai-je pas plus de droits que lui [le duc de Chevreuse] ?
299, 119 (conscience)Molès, ambassadeur d'Espagne à Vienne, finit en tournant casaque et se donnant à l'empereur.
91, 199 (casaque)Quoiqu'elle ne fût pas vieille, les grâces et la beauté s'étaient tournées en gratte-cul.
113, 230 (gratte-cul)La justice y était abolie, le négoce cessé.
472, 17 (cessé, ée)Selon la coutume de cette province [Bretagne], tous les juveigneurs de Rohan devaient être hommes liges du duc de Bretagne.
57, 199 (juveigneur)La connétable Colonne ne contraignit pas ses mœurs à Rome, ni de courir le bon bord, du vivant et surtout depuis la mort de son mari.
149, 182 (bord)Monseigneur paraissait rêveur et morgué.
271, 156 (morgué, ée [1])Ses souplesses [d'Orry] et son accortise l'avaient attaché et lié avec M. de Luxembourg et ses amis.
131, 196 (accortise)C'est ce qui a toujours fini cette dispute à l'avantage de la grand'chambre toutes les fois qu'elle s'est élevée, ce qui prouve continûment que ce n'est pas le tout d'avoir raison pour gagner son procès.
483, 274 (continûment)Keppel désarçonna Portland pendant sa courte ambassade de France.
485, 19 (désarçonner)Albergoti eut l'art de se mettre bien avec tous ceux de qui il pouvait attendre, bien qu'il n'ignorât pas d'être haï et qu'on se défiait beaucoup de lui.
455, 159 (ignorer)Mailly prit par le bois de Meudon pour n'être point vu, et pour arriver dans le quartier des Incurables où logeait une créature qu'il entretenait.
66, 100 (créature)Ce lui était une contrainte mortelle de se conduire avec elle comme Mme la duchesse de Berry l'exigeait.
296, 23 (ce [2])J'espérai que la réflexion, venant sur l'effort du sacrifice [de Mme d'Argenton par le duc d'Orléans], sur son entière gratuité, ramènerait ce prince dans l'état où il devait être avec le roi.
254, 161 (gratuité)Cette couronne tomba à Jeanne II après diverses cascades et de grandes guerres.
188, 5 (cascade)J'ajoutai que je donnerais volontiers bien de l'argent pour savoir qui avait inventé et semé cette friponnerie [calomnie].
41, 223 (friponnerie)M. le prince de Conti gagna tout d'une voix son procès contre Mme de Nemours à l'audience de la grand'chambre ; j'étais dans la lanterne avec le prince de Conti.
33, 125 (lanterne)Naples et Sicile, dont l'éloignement et le peu de revenu étaient plutôt un embarras et un sauve-l'honneur qu'un accroissement.
77, 252 (sauve-l'honneur)S'il [le duc d'Orléans] était homme à avoir besoin de gagner sa vie, il aurait cinq ou six moyens différents de la gagner grassement.
369, 140 (grassement)