Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Monseigneur, pour d'autres temps, leur était assuré [aux bâtards] par ses entours.
190, 60 (entour)Villars l'avait adomestiqué [Heudicourt], protégé, et lui avoit souvent donné de l'argent.
278, 10 (adomestiquer)C'était elle [Mme de Fontaine Martel] qui m'avait relié avec M. le duc d'Orléans.
271, 162 (relier)Le roi frappa et fit frapper chacun de sa cuiller et de sa fourchette sur son assiette, ce qui causa un charivari fort étrange.
85, 105 (charivari)Le duc fit plusieurs questions, et j'en fis aussi pour constater les faits.
dans le Dict. de DOCHEZ. (constater)Dans une taille contrefaite, mais qui s'apercevait peu, sa figure [de Mme la Duchesse] était formée par les plus tendres Amours.
206, 22 (amour)M. du Maine monta dans le carrosse de M. le duc avec M. le prince de Conti, tous deux au derrière et lui au devant avec M. le comte de Toulouse.
20, 237 (derrière)Le roi donnait à Mme de Montespan 12000 louis d'or tous les ans, sur quelque pied que les louis fussent.
168, 256 (pied)Chamillart, enivré de son gendre, était dans le ravissement, et la Feuillade, en partant, ne tenait pas dans sa peau.
126, 135 (peau)C'était [M. l'Avocat] un grand homme, maigre, jaune comme un coing.
74, 218 (coing)Moi… qui osai me vanter d'avoir jusqu'à ce moment conservé chèrement toute une vie mon pucelage entier sur les bassesses.
t. XVIII, p. 146, éd. in-8°, 1829 (pucelage)La princesse de Conti se jeta aux pieds du roi, baignée de ses larmes, et ne pouvant presque articuler.
24, 20 (articuler)Je dis à M. de Beauvilliers, d'un air allumé de crainte et d'espérance, que la conversation de la veille m'avait affligé.
15, 172 (allumé, ée)Le prince de Conti était le seul de sa maison dont la pureté du sang ne fût point flétrie par le mélange de la bâtardise, et l'unique dont l'entière nudité excitait le murmure.
48, 62 (nudité)Le duc de Guise était l'idole des troupes et du parti catholique.
374, 3 (idole)Il se trouve dans les mémoires de Villars des traits dont la hardiesse pue la fausseté.
111, 204 (puer)Depuis son mariage, le duc de Noailles la voyait [Mme de Maintenon] quand il voulait, son père avec ménagement, sa mère fort à lèche-doigt.
414, 192 (lécher)Le roi obligea M. de Cambrai à souffrir que son livre fût examiné par ses adversaires ou par des prélats qui leur adhéraient.
46, 24 (adhérer)Il [le régent] se garderait bien de lâcher à l'empereur la courroie assez longue pour que sa puissance pût s'augmenter.
521, 172 (courroie)Une femme, depuis fort de mes amies, commençait à pointer par elle-même à la cour.
75, 223 (pointer [1])