Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Courtenvaux était, quoique modeste et respectueux, fort colère et peu maître de soi quand il se capriçait.
151, 206 (capricer (se))Les princes du sang n'accuseront pas M. le Prince, ce héros, d'avoir manqué de hauteur, ni d'entreprises hardies en faveur de leur rang, témoin le traversement du parquet au parlement.
174, 71 (traversement)Le roi s'amusait beaucoup plus de M. du Maine [que du comte de Toulouse], le benjamin de Mme de Maintenon.
177, 113 (benjamin)Son mari [de Mme de Langeais] s'appelait Cordouan ; le huguenotisme avait fait ce mariage.
453, 105 (huguenotisme)On ne jugea pas à propos d'en faire signer davantage [des pairs], pour en réserver en adjonction.
283, 166 (adjonction)La froideur du roi venait d'un temps mal pris et de la surprise, qui étaient les deux choses du monde qui le rebroussaient le plus.
254, 161 (rebrousser)Ce qu'il fallut essuyer de disparates de sa part [du duc de Rohan] ne se peut imaginer.
64, 69 (disparate [1])Alberoni menaçait la maison Albani d'une estafilade que le roi d'Espagne pourrait aisément lui donner.
503, 94 (estafilade)Marlbourough mande à Villars qu'il l'eût attaqué le 10 juin, sans que le prince Louis de Bade, au lieu d'arriver le 9, n'était arrivé que le 15.
149, 171 (sans)Montchevreuil était un fort honnête homme, modeste, brave, mais des plus épais.
4, 64 (épais, aisse)Ses ministres [du roi d'Angleterre] le regardaient comme un zéro.
486, 39 (zéro)La paresse, l'empesé de l'une [la duchesse d'Orléans], la vivacité, la liberté de l'autre [la duchesse de Bourgogne] avaient besoin de tiers qui soutinssent cette liaison dont nous verrons les progrès et les fruits.
206, 27 (empesé, ée)La cour envoya Chandenier au château de Loches, au pain du roi comme un criminel.
38, 182 (pain)Saint-Hérem avait été grand louvetier, et avait vendu à Heudicourt pour le recrépir.
97, 25 (recrépir)Quelque monstrueux que fût l'accolement de la dignité de pair de France avec la qualité de conseiller de cour souveraine, l'indignation publique fut étouffée sous le poids du duc de Guise.
374, 4 (accolement)Son fils [du chancelier] [était] aussi universellement abhorré qu'il était mathématiquement détestable.
301, 168 (mathématiquement)Il ne me persuada pas [le duc de Noailles] contre ce que je savais, mais je crus sage de ne pas presser une telle apostume.
378, 149 (apostume)Le maréchal d'Huxelles boudait de honte et ne sortait de chez lui que pour le conseil depuis son aventure du traité d'Angleterre ; Dubois fit entendre à son maître [le régent] qu'il ne fallait pas prendre garde à la mauvaise grâce ni à la bouderie.
dans LAFAYE, Synon. (bouderie)Vendôme se mit à faire tout ce qui étoit en lui pour diligenter une conquête si différente de ce qu'il se l'était figurée.
283, 94 (diligenter)Les financiers avaient profité du temps qu'on avait eu besoin d'eux, jusqu'à passer tout ce qu'ils voulaient ; Noailles et Rouille voulurent les ressasser.
425, 138 (ressasser)