Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Combien encore il [le duc d'Orléans] avait résolu de nous laisser dégoûter et salir par cette araignée venimeuse [Pontchartrain] que chacun souhaitait dehors.
428, 200 (araignée)M. de Lorraine passa entre une double haie de voyeux et de curieux de bas étage.
72, 183 (voyeur, euse)Fagon aimait en tout la médecine jusqu'au culte.
11, 158 (culte)Nesmond ne feignit pas de dire qu'il se croirait coupable de la prévarication la plus criminelle, s'il dissimulait que le pain de la parole manquait au peuple.
302, 205 (feindre)Il y a en Portugal plusieurs branches masculinement et légitimement sorties du duc de Bragance.
88, 147 (masculinement)Moins de dévotion de calendrier, et moins de licence les soirs, aurait formé une vie plus unie et plus décente.
633, 18 (calendrier)À l'égard du repas en réfectoire avec le roi, on a dit ailleurs ce qui l'a fait supprimer.
417, 19 (réfectoire)C'est un fait qui mérite d'être un peu expliqué pour réparer ce que j'ai trop croqué en parlant du retour du père [Villeroy].
170, 13 (croquer)J. Sigismond, électeur de Brandebourg, eut la Prusse et la prétention sur la succession de Clèves, Berg, Juliers, etc. qu'il partagea provisionnellement avec le palatin de Neubourg.
84, 96 (provisionnellement)Les ducs les laissaient [les nobles inférieurs] s'exhaler et tirer leurs estocades en l'air sans rien dire ni faire.
453, 17 (estocade)Le garde des sceaux parla peu, dignement, en bons termes, mais comme un chat qui court sur la braise.
514, 60 (braise)Quand Ninon se lassait du tenant, elle le lui disait franchement, et en prenait un autre.
151, 202 (tenant, ante)D'Aumont ne reprit passagèrement sa charge de capitaine des gardes qu'à la prière de la reine mère.
257, 204 (passagèrement)Piqué de ne pouvoir démêler le véritable apostème, ni son remède par conséquent.
237, 156 (apostème)La hauteur des bords du Rhin, très supérieure à l'autre côté, aurait donné aux batteries des ennemis la facilité de rompre le pont, sous l'armée à demi passée, de fouetter l'autre rivage, et d'y démonter les batteries que nous y aurions faites.
29, 86 (fouetter)À l'égard de Mme de Maintenon, elle [Mme de Soubise] sentait bien qu'elle lui donnait des fiches pour de l'argent comptant qu'elle en retirait.
97, 108 (fiche)Monseigneur, tout noyé qu'il fût dans la graisse et dans l'apathie, parut un autre homme dans ces deux conseils.
82, 72 (graisse)Le courrier du pape arriva avec la calotte pour l'évêque d'Orléans.
50, 83 (calotte)Aucune des femmes des gardes des sceaux n'a eu le tabouret.
70, 157 (tabouret)Tous deux [le comte et la comtesse de Roucy] rogues et glorieux à l'excès, tous deux bas jusqu'au servage devant les ministres.
429, 210 (servage)