Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
M. le duc, toujours furieux, ne put être induit à chercher à la chaude à replâtrer l'affront.
99, 54 (chaud, chaude)Le duc est grand vassal, le pair est grand officier.
300, 124 (officier [2])La difficulté d'ajuster deux choses si peu alliables [le deuil et la joie] le trahit [le duc d'Antin].
180, 169 (alliable)Mme de Castries, aimable, amusante, gaie, sérieuse, toute à tous, charmante quand elle voulait plaire.
42, 252 (tout, toute)Nulle lecture, nulle instruction, ignorance crasse sur tout, plates plaisanteries, force vent et parfait vide [portrait de Villeroy].
392, 84 (parfait, aite [2])C'était [la princesse d'Harcourt] une grande et grosse créature, fort allante, couleur de soupe au lait.
413, 230 (allant, ante)Mes yeux fichés, collés sur ces bourgeois superbes, parcouraient tout ce grand banc à genoux ou debout, et les amples replis de ces fourrures ondoyantes, …vil petit-gris qui voudrait contrefaire l'hermine en peinture.
516 (petit-gris)Plus de place, tout de force et de nécessité ; on se fourrait où on pouvait.
51, 109 (fourrer)Les travées de la tribune étaient remplies de toutes les dames de la cour en déshabillé, mais sous les armes.
390, 26 (arme)M. de Chevreuse, toujours équanime, toujours espérant, toujours voyant tout en blanc.
322, 209 (équanime)Il [Penterieder] avait été petit scribe dans les bureaux de Vienne.
443, 173 (scribe)Harlay, toujours en robe, mais étriqué, une parole lente, pesée, prononcée.
173, 47 (prononcé, ée)On demeura là deux jours, et tous sans exception réduits à la paille et à la gamelle des cavaliers.
29, 89 (gamelle)L'évêque successeur et neveu [de M. de Chartres] en était pour ainsi dire encore à recevoir du bonbon de sa main [de Mme de Maintenon].
289, 201 (bonbon)La famille de Puysieux, le voyant moribond et n'ayant que des filles, songea promptement à profiter de la facilité du temps pour faire de son gouvernement d'Huningue une pièce d'argent.
527, 268 (pièce)Il est apparent qu'ils [M. le duc du Maine et Mme de Maintenon] essuyèrent des scènes du roi.
364, 52 (apparent, ente)Le régent jeta à la tête du duc de Noailles la survivance de sa charge et de son gouvernement pour son fils à la jaquette.
480, 221 (jaquette [1])On donna à monseigneur force émétique, et sur les deux heures il fit une évacuation prodigieuse haut et bas.
91, 196 (évacuation)Je vis sortir M. le duc de Chartres d'une porte de derrière de son appartement, l'air fort empêtré et triste.
2, 43 (empêtré, ée)Mme la Dauphine s'était mise à jouer à l'oie, ne pouvant mieux.
303, 199 (oie)