Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
D'Aguesseau, dans sa surprise [quand il reçut du régent les sceaux, aux Tuileries], ne vit qu'un étang, et ne se remit que dans son carrosse en allant chez lui avec les sceaux.
dans Scènes et portraits choisis dans les Mém. du duc de Saint-Simon, par Eug. de Lanneau, Paris, 1876, t. II, p. 147 (voir)Ils [le duc et la duchesse d'Épernon] se brouillèrent, se démarièrent et n'eurent point d'enfants.
57, 210 (démarier)Crécy était un homme sage et mesuré, sous des manières qui sentaient plus l'étranger et le nouveau débarqué que le Français.
27, 50 (débarqué, ée)Fleury voulut ranger les écueils, et il alla au-devant de tout en matière si délicate.
381, 148 (ranger [1])[Le comte de Bagliani] C'était une espèce de colosse en hauteur et en grosseur.
106, 128 (colosse)C'était une ambition sans bornes, et, quand il pouvait prendre le montant, une hauteur, un mépris des autres insupportable.
116, 15 (montant [2])Le cardinal de Bouillon prétendait à Rome l'altesse éminentissime.
53, 140 (altesse)Le roi était buté, ce fut le terme, à ce qu'elle [Mme de Saint-Simon] acceptât.
273, 193 (buté, ée)Les supérieurs [des jésuites] consultèrent les gros bonnets à quatre vœux, et le résultat fut qu'il fallait céder à l'orage.
45, 20 (vœu)Tant de cheminées qui, pour ainsi dire, m'étaient tombées sur la tête en allant mon chemin.
237, 156 (cheminée)Son premier saisissement des rênes de l'empire [par Louis XIV] fut marqué au coin d'une extrême dureté [l'affaire de Fouquet].
406, 64 (saisissement)Le comte de Coesquen savait infiniment et agréablement ; avec cela assez particulier et encore plus paresseux.
2, 38 (particulier, ère)Villars était brun, bien fait, avec une physionomie vive, ouverte, sortante et véritablement un peu folle.
111, 202 (sortant, ante)Un reste de seigneurie palpitait encore en ce temps-là.
77, 257 (seigneurie)Maulevrier mettait pied à terre, s'avançait seul, sifflait ; un grison sortant d'un coin lui remettait des paquets.
157, 58 (grison, onne)Il périt beaucoup de monde de part et d'autre à ce siége, mais personne de marque.
47, 45 (marque)Mme de Maintenon était pleine jusqu'à répandre ; il lui échappait des imprudences dans le particulier.
56, 180 (imprudence)C'est une connaissance [les empiétements du parlement] nécessairement préalable aux choses qu'il est temps de raconter.
370, 162 (préalable)Thouy se voulut trouver à la bataille qui fut appelée de Villaviciosa d'une villette fort proche.
283, 98 (villette)Menager mourut d'apoplexie à Paris, fort riche, sans avoir été marié ; ce fut dommage, pour sa probité, sa modestie, sa capacité.
357, 214 (dommage)