Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
D'Aubanton vint un matin chez moi ; j'écoutai une flatteuse rhétorique pour me faire goûter ce que Pontchartrain m'avait proposé.
304, 216 (rhétorique)Moi, dont la destination n'avait point changé, je fus fort fâché de me trouver si mal attelé [avec Besons dans le conseil de régence].
422, 86 (attelé, ée)Il [Boudin] était boudin de figure comme de nom, fils d'un apothicaire du roi, dont personne n'avait jamais fait cas.
286, 142 (boudin)C'étaient des mainmises continuelles [entre les deux écuries] ; chaque écurie ne s'y présentait qu'en force.
426, 142 (mainmise)Que les chambres du parlement s'assemblassent pour, en leur présence, y être fait ouverture du testament, et les duplicata du dit testament être envoyés à tous les parlements du royaume.
364, 52 (duplicata)La marquise de Créqui était la femme la plus prodigue aux pauvres, et la plus avare pour elle-même.
dans LAFAYE, Synon. Prodigue. (prodigue)M. Simon, auteur d'une traduction du Nouveau Testament que M. le Cardinal de Noailles et M. de Meaux condamnèrent par des instructions pastorales… il se rebéqua par des remontrances.
114, 244 (rebéquer (se))C'était un homme sauvage qui se barricadait dans sa chambre.
65, 78 (barricader)M. le Grand, au jeu, était très fâcheux, et lâchait tout plein d'ordures.
485, 21 (plein, eine [1])D'Aubigny, homme sincèrement de bien et d'honneur, mais ignorantissime, grossier, entêté.
520, 157 (ignorantissime)Mme Panache, avec ses yeux pleins de chassie, ne voyait pas au bout de son nez.
44, 9 (chassie)Grammont soupait continuellement en tiers ou en quart avec eux [Livry et des Ormes].
132, 210 (quart, arte [1])Depuis cette funeste époque, il [le cardinal de Noailles] ne porta quasi plus santé, je veux dire qu'il fut presque incontinent attaqué, et peu à peu poussé sans relâche aux dernières extrémités, jusqu'à la fin de sa vie.
dans Scènes et portraits choisis, par Eug. de Lanneau, t. I, p. 225 (Destruction de Port-Royal). (santé)J'écrivais en chiffres au duc d'Orléans, mais par ses courriers quand ils s'en retournaient, et, par-ci, par-là, quelques lettres de paille.
202, 193 (paille)La princesse des Ursins ignorerait la plupart des choses et ne serait au fil de rien.
122, 94 (fil)Quoique cela [les réunions chez Mlle Choin] fût devenu le secret de la comédie, la même enfermerie, la même cacherie furent toujours de même.
295, 31 (enfermerie)Le baron de Beauvais avait été élevé, au subalterne près, avec le roi.
14, 159 (subalterne)Macartney, qui lui servait de second [à Mohun], enfila le duc d'Hamilton par derrière et s'enfuit.
334, 138 (enfiler)Cela insinue beaucoup en causant comme petit-fils de Sa Majesté [en donnant pour motif de la décision le titre de petit-fils].
t. VIII, p. 194, éd. Chéruel. (causer [1])À qui ne le connaissait pas [Chevreuse] familièrement, il avait un extérieur droit, fiché, composé, propre, qui tirait sur le pédant.
336, 159 (fiché, ée)