Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
J'ai toujours eu partout un très gros ordinaire pour un nombre d'amis et de connaissances familières qui y venaient sans prier.
392, 60 (ordinaire)Sa Sainteté, disait Alberoni, refusait quatre baïoques et voyait tranquillement la confiscation de tous les revenus des églises vacantes en Espagne.
499, 22 (baïoque)Le roi, ayant pris parti, envoya son blanc-signé à M. de Bouillon pour terminer le procès comme il lui plaisait.
157, 53 (blanc-signé)Un de la suite de M. de Lorraine gratta, l'huissier demanda qui est-ce ?
72, 184 (gratter)Avec ce surcroît de princes vrais et faux dont son fils [à Mme d'Espinoy] était environné de si près, bien leur fâchait de ne l'être pas aussi.
59, 246 (fâcher)Il [Alberoni] était persuadé que la cour de Londres, ayant mis toute son étude à tromper le roi d'Espagne par un projet idéal que le cardinal nommait un hircocerf, attendait seulement le moment de se déclarer en faveur de l'empereur.
495, 221 (hircocerf)Ce qu'il fallut essuyer de disparates de sa part [du duc de Rohan] ne se peut imaginer.
64, 69 (disparate [1])Mme la princesse de Conti eut Champ pour une pièce de pain qu'elle donna à la Vallière.
471, 243 (pain)Longepierre, fade savantasse.
440, 121 (savantas)M. de Beauvilliers ne trouva jamais mieux [que Torcy] à mettre en sa place, et il se ferma à l'y laisser.
305, 229 (fermer)Tallard ne fut jamais que le frère au chapeau du maréchal de Villeroy et le valet des Rohan.
524, 229 (chapeau)C'était un débordement de l'armée qui se mit à piller, violer, massacrer, et faire toutes les horreurs que la licence la plus effrénée inspire.
29, 88 (horreur)La mère de cette Avangour était Fouquet, propre fille de ce cuisinier, auparavant marmiton, après portemanteau d'Henri IV.
76, 235 (portemanteau)On craint moins les fureteurs de registres que le gros du monde qui se met à rire de Guillot, tandis qu'il prend les Franquetot [ancien et dernier nom de Coigny] pour bons.
124, 121 (fureteur, euse)[Louvois dit au roi] Qu'il avait bien senti que le scrupule était la seule raison qui l'ait retenu de consentir à une chose aussi nécessaire que l'était le brûlement de Trèves.
407, 94 (brûlement)Je repris ensuite [dans ma conversation avec le duc de Bourgogne] les commencements de l'intervertissement de tout ordre.
306, 7 (intervertissement)Mme la duchesse de Bourgogne appela Mme de Nogent à qui elle allait volontiers au conseil, quand elle ne savait plus où elle en était.
139, 39 (conseil)Vendôme opina non-seulement à ne se point retirer de nuit, mais à ne se point retirer du tout, avec ses spropositi ordinaires, à disputer qu'il n'y avait rien de perdu.
204, 235 (sproposito)On ne se crut en sauveté qu'au Rhin et au bout du pont de Strasbourg.
136, 266 (sauveté)Si vous faites la faute de lui ôter l'éducation [au duc du Maine], tablez que de lui ôter son rang avec, ne vous l'éloignera pas plus que le seul dépouillement de l'éducation.
509, 237 (tabler)