Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Ces affaires ne furent rien en comparaison d'une autre dont l'entreprise donna lieu à la plus grande plaie que la pairie pût recevoir et qui en devint la lèpre et le chancre.
20, 231 (chancre)Le célèbre Vauban emporta que la ville [de Namur] serait attaquée séparément du château, contre le baron de Bressé qui voulait qu'on fît le siége de tous les deux à la fois.
1, 25 (emporter)Monseigneur mort, le duc du Maine n'eut plus affaire qu'à monseigneur le duc de Bourgogne ; c'était beaucoup trop ; mais pourquoi ne pas espérer d'en voir la fin comme il voyait celle du père, et en attendant pousser son bidet ?
296, 50 (bidet)Les Biron le sucèrent [Noyer] si parfaitement qu'il est mort sur un fumier.
179, 192 (sucer)La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes laures.
I, 32 (laure)Ceux-ci [Chevreuse et Beauvillier] étaient amis entre eux, en occasion continuelle de se voir sans se chercher, affranchis des sarbacanes par leurs places, et voyant tout immédiatement.
238, 162 (sarbacane)Longepierre patricota, avec Mme d'Armagnac, de coiffer son maître de sa fille.
Note sur Dangeau, t. IX, p. 183 (patricoter)La prétendue signature du roi, mise au bas de chaque expédition qui sort des bureaux par le sous-commis qui écrit l'expédition même, n'a de force que celle qu'elle reçoit de la signature du secrétaire d'État.
394, 96 (sous-commis)Il se mit sur la croissance des charges de secrétaire d'État dont la ténuité de l'origine le surprit,
ib. t. IX, p. 365 (dont)M. de Boutteville était de la maison de Montmorency, petit-fils d'un puîné du baron de Fosseux.
16, 187 (puîné, née)Harlay crut que cette grande affaire [du pas] lui coûterait à peine le courant d'un hiver à emporter.
16, 193 (courant, ante)Sa femme [de Bellegarde] entra dans son cabinet, suivi d'un petit garçon en jaquette.
154, 5 (jaquette [1])Une difficulté de respirer avait fort augmenté l'asthme qu'il [Guillaume III] avait depuis plusieurs années.
106, 124 (asthme)L'électeur de Bavière suivit le roi à la volerie, et s'en retourna le soir à Surênes.
344, 16 (volerie [1])Les brocards les plus cruels et les plus acérés coulaient sur lui [Noailles] comme sur toile cirée, pour peu qu'il crût avoir intérêt à les secouer.
393, 81 (ciré, ée)Le premier président fit le bon valet avec sa souplesse et sa fausseté accoutumées.
69, 183 (valet [1])Le chancelier me répondit qu'il voudrait me baiser au cul, et que cela [le projet de paix] fût exécuté.
152, 216 (cul ou cu)Ce n'est pas que les jésuites n'eussent de la jalousie de cette basse prêtraille [les sulpiciens] qui usurpait trop de crédit à leur gré.
415, 220 (prêtraille)Voilà la Saint-Pierre aux grands pleurs, son mari aux grands airs de dédain.
145, 115 (pleur)Cette Mouchy fut une étrange poulette, comme on le verra en son temps.
337, 173 (poulette)