Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Louville, avec Mme Maintenon contraire, n'était pas bastant pour être de la conférence.
101, 75 (bastant, ante)M. de Bouillon voulait une absence, et une absence causée et chargée d'affaires, pour revenir après sur un meilleur pied.
45, 16 (causé, ée)Le duc de Beauvillier ne devait pas, par cette sorte de dévotion si mal entendue, enhardir les frappeurs et se laisser porter par terre.
238, 183 (frappeur, euse)Cette conduite de Gervaise n'allait pas à moins qu'à la chute d'un si merveilleux édifice [la Trappe] ; M. de la Trappe le sentait, lui qui l'avait construit et soutenu de fond en comble.
61, 22 (comble [3])M. de Chaulnes raisonnait en ambassadeur, avec le froid et l'accablement d'un courage étouffé par la douleur.
36, 160 (froid [2])On peut juger de la rage de l'oncle [Vaudemont] et des nièces, d'une pareille issue de tant d'habiles excogitations.
178, 133 (excogitation)Le père Tellier se répandit en discours de la difficulté de la chose, sur un premier effarouchement qui…
350, 107 (effarouchement)Il [M. de Monaco] avait deux gros yeux d'aveugle, éteints, et qui en effet ne distinguaient rien à deux pieds d'eux.
44, 2 (éteint, einte)Les connaisseurs crurent trouver sous ce langage barbare [des Maximes des saints] un pur quiétisme, délié, affiné, épuré de toute ordure.
45, 14 (ordure)Le maréchal ferrant de la compagnie où il était se trouva de sa chambrée.
116, 3 (chambrée)Vendôme apprit qu'il ne serait plus payé comme général d'armée ; le camouflet fut violent, mais il avala la pilule de bonne grâce.
216, 163 (pilule)Avec de l'exactitude à éviter tout détail, à ne point écrémer les conseils et à être jaloux de les maintenir dans leurs fonctions, il se trouvera que la matière des audiences sera bien rétrécie.
399, 213 (écrémer)La place [Namur] avait la gloire de n'avoir jamais changé de maître ; aussi eut-elle grand regret au sien.
I, 31 (regret)M. de Brissac avait infiniment d'esprit avec une figure de plat apothicaire, grosset, basset et fort enluminé.
64, 56 (basset)Le prince d'Orange ne se mêla point aux compliments, parce qu'il n'aurait point eu de sire, ni de Majesté.
31, 101 (sire)Il [le cardinal d'Estrées] était quelquefois haut, quelquefois colère, ce n'était pas un homme qu'il fît bon tâtonner.
370, 150 (tâtonner)Le pape n'osa recevoir l'hommage annuel du royaume de Naples, que le connétable Colonne se préparait à lui rendre à l'accoutumée.
96, 22 (accoutumé, ée)De là… [chez Louis XIV] ce goût de siéges pour y montrer sa bravoure à bon marché.
406, 76 (siége)Il y avait [chez Mme de Montespan] de petites chaises à dos, lardées de ployants de part et d'autre.
180, 156 (lardé, ée)Le roi, qui fit servir M. du Maine dans son armée où son ancienneté le faisait le second lieutenant général, rusa pour qu'il fût le premier.
108, 145 (ruser)