Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
La reine d'Angleterre, fort incommodée d'une glande au sein, eut une nouvelle affliction.
118, 33 (glande)La fille aînée de Croissy était déjà fort montée en graine et très laide.
33, 132 (graine)L'effet du vin, par haut et par bas, fut tel qu'on en fut en peine, et ne la désenivra pas [la duchesse de Berry].
281, 74 (désenivrer)Louvois sentit le premier le danger que les dépêches restassent entre les mains des particuliers et souvent de leurs valets, qui en pouvaient faire de dangereux usages, et quelquefois jusqu'aux beurrières, comme il est arrivé à des curieux d'en retirer de très importantes d'entre leurs mains.
279, 232 (beurrier, ière [1])Il [le duc de Chevreuse] avait essayé de le raccommoder avec les Bouillon dans l'affaire de la vassalité de Turenne.
192, 68 (vassalité)Tant de cheminées qui, pour ainsi dire, m'étaient tombées sur la tête en allant mon chemin.
237, 156 (cheminée)M. de Vendôme commença à s'apercevoir que ce feu d'enfer par lequel il avait compté de les écraser [les ennemis] ne leur nuirait guères.
209, 63 (enfer)Le chevalier de Lorraine, qui était à Forges, courut à Dieppe avec quelques preneurs d'eaux.
23, 3 (preneur, euse)Il [Boufflers] les aguerrit [les troupes], je dis les troupes de salade qui faisaient la plus nombreuse partie de la garnison.
210, 76 (salade [1])Coups de fouet de son cocher [de Vardes], et riposte de celui de mon père.
10, 120 (riposte)Albergoti savait s'échafauder et aller de l'un à l'autre.
455, 158 (échafauder)On était enlevé des grâces de sa conversation [de Mlle Rose].
87, 131 (enlevé, ée)Après une longue pétaudière, il fut résolu que le roi serait informé de cette insolence.
36, 160 (pétaudière)Le marquis d'Effiat, le compersonnier du chevalier de Lorraine.
328, 42 (compersonnier)On demeura là deux jours, et tous sans exception réduits à la paille et à la gamelle des cavaliers.
29, 89 (gamelle)L'aînée des filles de Mme de Navailles, qui se mêlait tant qu'elle pouvait de la dépense, grappillait dessus pour se donner un morceau en cachette avec ses sœurs.
74, 218 (grappiller)Mme de Manneville était fille de Montchevreuil ; et c'était tellement leur [des du Maine] vrai ballot [pour être dame d'honneur] qu'on ne comprend pas comment elle n'y avait pas été mise d'abord.
4, 63 (ballot)Mme de Montespan la renvoyait [la fille de M. du Maine] quand elle l'importunait, et lui parlait extrêmement français.
180, 159 (français, aise)Genlis avait de l'esprit et du manége et n'avait d'autre protection que celle dont il avait tout reçu.
25, 37 (manége)Le roi fut, à l'instant et contre son naturel, si transporté de colère, qu'il se jeta sur les pincettes de la cheminée, et en allait charger Louvois sans Mme de Maintenon, qui… lui ôta les pincettes des mains.
407, 94 (pincette)