Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Monseigneur le duc de Bourgogne avait passé le Rhin, le maréchal de Vauban partit de Paris en cadence [au même instant] et le joignit peu après.
122, 88 (cadence)Je fus d'autant plus obligé à Marin que je ne le connaissais en façon du monde.
I, 29 (façon)Il fallait faire détruire [au roi Philippe IV d'Espagne] son propre ouvrage, la consolation de la fin prématurée de ses grandeurs temporelles, en les laissant dans sa maison qu'il branchait à l'exemple de Charles V.
81, 53 (brancher)L'Eglise a toujours approuvé que ses enfants en usassent [de l'appel au plus proche concile] comme suspensif.
459, 216 (suspensif, ive)Jamais le roi ne put résoudre M. de Metz à porter un Saint-Esprit sur sa soutanelle, comme les autres.
46, 27 (soutanelle)Ils [les magistrats] n'eurent le temps ni l'avisement de faire réflexion qu'il eût été de la bienséance de…
300, 127 (avisement)Une héritière de la maison de la Trémouille n'avait point paru à Phelipeaux au-dessus de ce qu'il pouvait prétendre, il y tournait autour du pot.
28, 62 (pot)M. de Louvois contribua beaucoup à faire le maréchal d'Humières duc vérifié.
23, 13 (vérifié, ée)La Varenne, marmiton, puis cuisinier, après portemanteau, ensuite le mercure d'Henri IV.
168, 265 (mercure)Après avoir perdu ma cause sur des raisons invincibles pour moi, je la gagnai sur d'autres tout à fait ineptes à ce dont il s'agissait.
200, 141 (inepte)Cet ex-bacha [Pontchartrain] si rude et si superbe occupe son néant à compter son argent.
428, 206 (néant)Le cabinet du roi sortait dans l'autre petit salon.
93, 220 (sortir [1])Depuis son mariage, le duc de Noailles la voyait [Mme de Maintenon] quand il voulait, son père avec ménagement, sa mère fort à lèche-doigt.
414, 192 (lécher)Tout donné ce qui était vacant, tout réglé ce qui était à faire après lui, il [Louis XIII] le voulut rendre public.
398, 178 (tout, toute)Le dernier [avis du parlement d'aller aux Tuileries à pied] prévalut, dans l'espoir d'émouvoir le peuple et d'arriver aux Tuileries avec une foule hurlante.
512, 33 (hurlant, ante)On a vu les élans de sa résistance [du roi] et de ses dépiteux regrets ; il ne put résister à ce qu'ils [le duc du Maine et Mme de Maintenon] en extorquèrent.
416, 237 (dépiteux, euse)La femme de l'empereur Léopold lui était tellement attachée, qu'elle ne s'en fiait qu'à elle-même, dès qu'il était malade, pour faire son pot dans sa chambre, préparer les remèdes…
147, 151 (pot)Le particulier perdait à cette rehausse, qui excédait de beaucoup la valeur intrinsèque.
507, 178 (rehausse)Pour des bienséances [à la mort de Monsieur] Mme de Maintenon ne s'en peina pas.
93, 227 (peiner)Louville, avec Mme Maintenon contraire, n'était pas bastant pour être de la conférence.
101, 75 (bastant, ante)