Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Il [le duc de Chevreuse] avait essayé de le raccommoder avec les Bouillon dans l'affaire de la vassalité de Turenne.
192, 68 (vassalité)La cabale avait emmuselé les plus convaincus de ses crimes ; j'étais peut-être le seul à qui il restât assez de courage pour ne pas tenir la vérité captive.
211, 89 (emmuseler)L'électeur [de Bavière] se trouvait dans une abondance durable par les pays gras et neufs dont il était maître.
135, 245 (gras, asse)À cette nouvelle [les bâtards déclarés princes du sang], les bras me tombèrent.
359, 241 (tomber)M. du Maine pria les prélats de trouver bon qu'il me dît un mot, et vint clopinant à moi.
263, 23 (clopiner)Lafeuillade ne put éviter le perçant des yeux du duc d'Orléans, qui s'appliquait à pénétrer l'état d'une besogne qui devenait sienne.
162, 132 (perçant, ante)En ce cercle Mme la princesse était à la tête des duchesses, en retour comme elles, et coude à coude de la première.
64, 73 (coude)M. de Roannez prit une manière d'habit ecclésiastique sans être jamais entré dans les ordres.
42, 247 (manière)En précipitant de sa place un secrétaire d'État ou un autre ministre de la même espèce, il [Louis XIV] le replongeait lui et tous les siens dans la profondeur du néant d'où cette place l'avait tiré, sans que les richesses qui lui pourraient rester, le pussent relever de ce non-être.
406, 80 (néant)Le baron de Bressé avait du roi autour de 20 000 livres de rente, et était lieutenant-général.
129, 176 (autour [1])Le cabasset cacheta sa lettre, mit le dessus [l'adresse] à M. de Chaulnes au lieu de M. de Pontchartrain.
42, 239 (dessus)Noailles était capitalement en butte aux jésuites par sa doctrine, non suspecte, mais qui n'était pas la leur.
250, 78 (capitalement)On lui a souvent [à Louis XIV] ouï parler des temps de son enfance avec amertume, jusque-là qu'il racontait qu'on le trouva un soir tombé dans le bassin du jardin du Palais-Royal à Paris, où la cour demeurait alors.
406, 74 (tombé, ée)Chevreuse, un avec lui [Beauvillier] dans tous les temps de leur vie, s'éjouit avec lui de la même joie.
302, 175 (éjouir (s'))D'Aguesseau, dans sa surprise [quand il reçut du régent les sceaux, aux Tuileries], ne vit qu'un étang, et ne se remit que dans son carrosse en allant chez lui avec les sceaux.
dans Scènes et portraits choisis dans les Mém. du duc de Saint-Simon, par Eug. de Lanneau, Paris, 1876, t. II, p. 147 (voir)Les ennemis se mirent en quartiers de fourrages, non sans force querelles d'avoir tant éclaté en menaces et de n'avoir rien pu exécuter.
40, 220 (éclater)Villeroy manda au roi qu'il obéirait avec soumission et sans se plaindre, mais qu'il n'attendît pas de lui qu'il en fût jamais de moitié.
159, 91 (moitié)Villars, à qui le régent demanda son avis, pouffa, verbiagea, complimenta les parties, se plaignit du procès.
426, 153 (pouffer)Personne ne pouvait comprendre une dépense si prodigieuse pour une simple guinguette, puisque une maison sans terres, sans revenus, sans seigneurie ne peut avoir d'autre nom.
311, 103 (guinguette [1])Le roi consentit à l'expectoration, et dépêcha un courrier à Polignac pour le faire revenir sur-le-champ.
339, 197 (expectoration)