Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Elles [Mmes de Maintenon et des Ursins] jurèrent la perte de ce prince [duc d'Orléans] ; il se peut dire qu'il la frisa de bien près.
202, 197 (friser [1])C'était [le fils de Mme d'Hendicourt] une manière de chèvre-pied, aussi méchant et encore plus laid que son père.
218, 183 (chèvre-pied)Il y avait à Marseille une madame Arnoul, qui, laide comme le péché, a fait les plus grandes passions.
68, 124 (passion)M. de Noyon n'en eut que le bien devant Dieu [de s'être réconcilié avec M. de Caumartin] et l'honneur devant le monde.
24, 27 (bien [1])Mlle Choin était avertie d'avance des jours rares que Monseigneur venait seul à Meudon pour ses bâtiments et pour ses plantages.
173, 161 (plantage)Rosen fut pris avec d'autres en maraude et tira au billet.
116, 3 (billet)Refuge laissa un fils qui, avec la même modestie, n'est pas si généalogiste [connaissant les généalogies].
332, 101 (généalogiste)Le roi s'était roidi à n'excepter aucun de ceux qui entraient dans le service, de passer une année dans une de ses deux compagnies de mousquetaires.
I, 12 (roidir ou raidir)L'abbé d'Estrées se promettait je ne sais comment une fortune en se cramponnant comme que ce fût dans son triste emploi en Espagne.
131, 199 (cramponner)Lacroix, receveur général de Paris, était fort honnête homme et modeste pour un publicain qui a de tels accès [chez la Choin].
295, 31 (publicain)Le roi et Mme de Maintenon trouvèrent mauvais que M. de Chevreuse eût fait le personnage de correcteur d'imprimerie.
45, 15 (correcteur)M. de Richelieu laissa dire M. de Luxembourg et lui répondit après quelques honnêtetés entre ses dents.
19, 225 (dent)Le roi, sortant de table, aperçut un valet du serdeau qui, en desservant le fruit, mit un biscuit dans sa poche.
30, 97 (serdeau)Mme de Maintenon crut que Capres viendrait à bout de la chose du monde qu'elle passionnait le plus démesurément.
344, 2 (passionner)Vendôme se retira à Anet, où l'herbe commença à croître.
228, 58 (herbe)Cette lettre de Gervaise était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine, raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés.
61, 31 (raffolé, ée)Je lui ai serré le bouton [à M. le duc] et fait remarquer la différence de ce qu'il me disait.
509, 245 (bouton)Le roi, se fâchant davantage, dit que si fallait-il pourtant qu'elle [Mme de Torcy] le sût [ce qu'il avait dit].
186, 235 (si [2])Mme de Soubise fortifiait ainsi son crédit auprès de Mme de Maintenon, qu'autrement elle eût eue contre elle à bannière levée.
197, 108 (bannière)Les Pays-Bas voulaient des secours conformes aux conjonctures sans spécification.
452, 101 (spécification)