Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
L'opération [produite par les gouttes d'Angleterre, sorte de purgatif] sur le maréchal de Lorge fut douce, mais prodigieuse par le bas.
29, 79 (bas, basse [1])La Feuillade dit qu'après avoir commandé les armées, il ne pouvait plus servir en ligne de lieutenant général.
164, 176 (ligne)Villars assura le roi que tous ses bataillons en Allemagne excédaient le complet de 50 hommes.
201, 180 (complet, ète)D'Aubigné se mit à bâtir un vaste et superbe château, d'immenses basses-cours et des communs prodigieux.
314, 103 (commun, une)C'était [le mobilier de Marly] une immensité dont la vente fut médiocre par la faveur et le pillage.
455, 146 (immensité)Où qu'elle [la Choin, femme qui vivait avec Monseigneur, fils de Louis XIV] logeât, elle ne sortait jamais de son appartement que le matin.
195, 31 (où)Je le laissai dire [le duc d'Orléans] et comme prendre haleine de l'acculement où j'avais réduit son incomparable fausseté.
511, 5 (acculement)Si le cœur était faux et l'âme peu correcte, le jugement était nul.
t. V, p. 94, éd. Chéruel. (correct, ecte)C'était [le fils du prince de Condé] un petit homme ventru, monté sur des échasses, tant ses souliers étaient hauts.
93, 234 (ventru, ue)Racine prêta sa belle plume pour polir le factum de M. de Luxembourg, et réparer la sécheresse de la matière par un style agréable.
17, 200 (factum)Tout son extérieur [d'Harlay] était gêné, contraint, affecté, l'odeur hypocrite, le maintien faux et cynique.
193,47 (odeur)On reprochait à Mme la duchesse qu'elle n'avait point de cœur, mais seulement un gésier.
417, 21 (gésier)Il se brassait une conspiration conçue à Vienne, tramée à Rome, et prête d'éclater à Naples.
107, 136 (brasser [1])Boufflers étant sur la fin de sa romancine, Chamillart ajouta qu'il n'y avait pas un seul régiment de payé.
232, 100 (romancine)Boufflers s'abîma en respects, et répondit [au roi] que de si grandes marques de satisfaction le récompensaient au-dessus de ce qu'il pouvait mériter.
214, 144 (abîmer)L'abbé Dubois était un petit homme maigre, effilé, chafoin, à perruque blonde, à mine de fouine.
391, 13 (fouine [1])M. de la Feuillade, tant qu'il vécut, attaché au char de Mme de Quintin.
25, 35 (char)Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun aux jambes tortues] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocher.
78, 4 (escargot)Les rois pouvaient déclarer l'élévation d'un de leurs sujets et vassaux en manifestant, comme on parlait alors, un compair aux autres pairs.
300, 132 (compair)Ils [la cabale opposée au duc de Bourgogne] exagérèrent quelques tenues de table trop longues et quelques parties de volant.
209, 68 (tenue)