Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Quand ce fut à attacher le grelot [demander le tabouret pour sa femme], il [Séguier] demeura court et n'osa.
70, 155 (grelot)Plusieurs coups reçus à la tête lui avaient fait essuyer [au fils de la princesse d'Harcourt] trois ou quatre trépans.
146, 133 (trépan)Pontchartrain s'en tira [du départ de la flotte] à joints pieds et se moqua d'eux tout à son aise.
130, 195 (joint, ointe [1])Le roi donnait à Mme de Montespan 12000 louis d'or tous les ans, sur quelque pied que les louis fussent.
168, 256 (pied)Le roi donna à Contade une grand'croix de l'ordre de Saint-Louis surnuméraire.
355, 189 (surnuméraire)Ce Genlis gagna l'amitié de M. de Noailles jusqu'à faire la jalousie de toute sa petite armée.
25, 37 (jalousie)Le financier la Cour avait fait un bijou d'un vilain lieu et d'une méchante maison que Chamillart lui avait donnée.
222, 253 (bijou)L'abbé de Mailly avait des vues et une vaste ambition, et fort attentif à ne se barrer sur rien et à s'aplanir les chemins à tout.
150, 185 (barrer)Mme de Vendôme mourut le 11 avril, sans testament ni sacrements, de s'être blasée surtout de liqueurs fortes.
484, 1 (blaser)Ses équipages [de Monseigneur] et son domestique étaient à leurs ordres [de Mlle de Lislebonne et de Mme d'Épinay].
96, 15 (domestique)Le roi régla que le poêle serait tenu par l'évêque nommé de Metz, et par l'aumônier du roi du quartier qui se trouverait de jour.
51, 106 (quartier)Au bout d'une couple d'années de pénitence, Mme de Valentinois obtint son retour.
44, 2 (couple)Ce valet de pied se fit tirer d'abord, puis se laissa faire se mit à table].
129, 175 (tirer)Le roi ne fut pas fâché de donner à Barbézieux ce coup de caveçon [la nomination des maréchaux à son insu].
5, 68 (caveçon)Brancas parvint à manger également au râtelier de la guerre et à celui de la cour.
421, 82 (râtelier)Le roi me demanda comment ce malheur [la mort de mon père] était arrivé, avec beaucoup de bonté pour mon père et pour moi ; il savait assaisonner ses grâces.
6, 78 (assaisonner)[Chamillard] c'était un bon et très honnête homme à mains parfaitement nettes.
85, 106 (net, ette,)À la fin mon père envoya chercher ses provisions de grand écuyer ; elles n'étaient pas, disait-on, expédiées.
8, 103 (expédié, ée)Les solitaires de Martaigne ont quatre chambrettes, un petit jardin et une petite chapelle chacun.
1, 32 (chambrette)Un dévolu sur un bénéfice fut cause de la première [aventure] qui fit un procès entre un parent de M. de Vardes et un de mon père.
10, 119 (dévolu [2])