Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Avec un peu de jugement, Albéroni eût évité de citer celui [Tacite] qui nous a montré Séjan dans tous ses vices, et qui en opposite nous a laissé la vie d'Agricola.
204, 243 (opposite)Après une longue pétaudière, il fut résolu que le roi serait informé de cette insolence.
36, 160 (pétaudière)Un événement [chute du duc de Noailles] m'a paru mériter de préférer pour cette fois une suite plus éclaircissante des choses qui l'ont amené, à un scrupule trop exact des temps même peu éloignés.
479, 185 (éclaircissant, ante)On verra dans la suite combien cette digression est nécessaire pour l'éclaircissement et le dévoilement de ce qui se présentera à raconter.
177, 113 (dévoilement)M. de Bouillon voulait une absence, et une absence causée et chargée d'affaires, pour revenir après sur un meilleur pied.
45, 16 (causé, ée)Au bruit des estocades, des passants accoururent et les séparèrent.
14, 161 (estocade)Les grenadiers se retirèrent et perdirent peu en cette action ; aucun de leurs fourneaux [des ennemis] ne joua.
147, 141 (fourneau)Elle avait de l'esprit et du bec, et souverainement glorieuse quoique fort polie.
ch. 608, t. XXXVIII, p. 183, éd. Delloye. (glorieux, euse)Termes reçut une fois une grêle de bastonnade de quatre ou cinq Suisses.
129, 177 (grêle [2])[L'abbé Testu] C'est un des premiers hommes qui ait fait connaître ce qu'on appelle des vapeurs.
160, 106 (vapeur)Les œufs furent leur unique ressource [de Mme des Ursins et de sa suite], et encore à la coque, frais ou non.
382, 160 (coque)Jamais je n'avais pensé à une place qui ne devait être remplie que dans cinq ans, mais ces champignons de fortune prenaient leurs mesures de loin.
242, 231 (champignon)Il fut proposé de négocier avec le premier président ; mais cet hameçon fut modestement mais très fermement rejeté.
26, 48 (hameçon)Mme de Maintenon avait résolu d'être la véritable gouvernante de la princesse [duchesse de Bourgogne], de l'élever à son gré et à son point.
38, 185 (point [1])Il fallait, pour embrasser ce parti de se passer du parlement, plus de nerf que la nature n'en avait mis en lui [le duc d'Orléans], plus d'assurance par soi-même et sur le pré qu'il n'était en lui de le faire.
399, 192 (pré [1])Je priai Jolet de faire le marché au mot du père [au prix que le père avait marqué], et que je donnerais le surplus.
427, 165 (mot)Fagon aimait en tout la médecine jusqu'au culte.
11, 158 (culte)Le roi [Philippe V] l'en éconduisit [M. de Savoie, du souper] par des excuses, sous prétexte que ses officiers n'étaient pas arrivés.
107, 140 (éconduire)Le roi s'amusait beaucoup plus de M. du Maine [que du comte de Toulouse], le benjamin de Mme de Maintenon.
177, 113 (benjamin)Que n'auront pas fait les autres secrétaires d'État, et gens en place considérables dans la robe, dans la plume, et, en sous-ordre, les financiers et les petits tyranneaux dans les provinces ?
399, 205 (tyranneau)