Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Des bancs fleurdelisés pour tout ce qui avait séance.
343, 239 (fleurdelisé, ée)Rien ne convenait mieux à M. le duc que d'avoir la maison de la Touanne pour en faire une décharge à son château de St-Maur, quand il y était avec Mme la duchesse et bien du monde.
99, 54 (décharge)Le premier plan sur lequel il [Tellier] avait travaillé n'avait été que pour donner des morailles au pape, et lui donner des affaires en France.
345, 24 (morailles)Calingford était grand maître de sa maison [à M. de Lorraine] et à la tête de son conseil.
104, 113 (maître)Je n'avais pas changé [de conduite froide avec Villeroy] depuis, hors de me faire écrire aux occasions chez le maréchal, ce qui ne s'omet qu'en brouillerie ouverte.
392, 59 (écrire)Au sortir de table, ils [les seigneurs] trouvèrent leurs chevaux prêts, aussi refaits qu'ils l'étaient eux-mêmes.
151, 199 (refait, aite [1])Je ne pus me persuader que le roi bâclât l'affaire, de lui à Monseigneur, avec tant d'autorité et si court que Mme la Duchesse et les siens n'eussent le temps de se tourner.
t. VIII, p. 262, édit. CHÉRUEL. (tourner)Maupertuis était arrivé par les degrés de maréchal des logis des mousquetaires jusqu'à les commander en chef.
I, 23 (maréchal)Je fus élevé avec un grand soin et une grande application.
1, 20 (application)Le parlement enregistra la suppression du dixième, de beaucoup de francs-salés et d'autres articles.
471, 239 (franc-salé)Les Italiens [cardinaux] se trouvent tout portés [au conclave] et à portée de serrer la mesure avant l'arrivée des étrangers.
79, 22 (mesure)M. le duc d'Orléans se dévouerait par la réalité et par l'espérance de cette multiplication de belles récompenses, depuis le 1er lieutenant général jusqu'au dernier enseigne et cornette.
399, 199 (cornette [1])Je demeurai deux bons misérérés sans parler, ni elle [la duchesse d'Orléans].
272, 180 (miséréré)Lorsque les jours s'accourcissaient, le roi travaillait le soir chez Mme de Maintenon.
417, 13 (accourcir)Ce fut l'époque [démence de Charles VI] de la manumission des légistes.
375, 53 (manumission)Je ne sais si cette traite à pied [du comte de Mailly] lui aigrit l'humeur de la goutte qu'il avait quelquefois.
66, 100 (humeur [1])Phelypeaux était général des îles à la Martinique, qui est un emploi indépendant, de plus de 40000 livres de rente, sans le tour du bâton, qu'il savait faire valoir.
351, 127 (bâton)Lodève mourut riche et vieux, et laissa un tas de bâtards.
133, 228 (tas [1])Le parlement tâcha de se venger, en faisant écrire sur une feuille volante de registres secrets et fugitifs, qu'il n'avait ni pu ni dû opiner au lit de justice.
518, 126 (volant, ante [1])L'aîné [des fils de Larochefoucauld] était sans table, sans équipage, mais de grands biens, une cour de caillettes de Paris le soir chez sa femme.
352, 143 (caillette [2])