Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Ce propos, prononcé avec cette majesté effrayante si naturelle au roi, à un prince timide et dépourvu de réponse, le mit hors de mesure.
2, 44 (mesure)L'électeur parut en chaire, regarda la compagnie de tous côtés, puis tout à coup se prit crier : Poisson d'avril ! poisson d'avril !
287, 149 (avril)Il fallait [à Philippe IV d'Espagne], sur cette destruction de son propre ouvrage, enter, pour la maison de France émule de celle d'Autriche, la même grandeur, la même mi-partition qu'il avait faite pour la sienne.
8, 53 (mi-partition)Pour qui avait du nez, l'odeur de la ligue leur sortait par tous les pores.
177, 104 (nez)Le roi était buté, ce fut le terme, à ce qu'elle [Mme de Saint-Simon] acceptât.
273, 193 (buté, ée)Mme de Villeroy ne pouvait donner ou abandonner autre chose que ce qu'en acceptant la succession elle recevait, qui était la terre, non la dignité, dont son sexe la rendait incapable.
64, 60 (incapable)D'Aubanton vint un matin chez moi ; j'écoutai une flatteuse rhétorique pour me faire goûter ce que Pontchartrain m'avait proposé.
304, 216 (rhétorique)Il [le cardinal de Bouillon] ne voulut voir que quelques gros bonnets des Jésuites.
297, 21 (bonnet)Armenonville me vint demander instamment de le servir pour obtenir ce qui n'était plus qu'une carcasse inanimée de charge.
435, 42 (carcasse)Le premier conseil [de régence] se passa en ballottage ; ce ne fut que le suivant qui commença à en être un sérieux.
423, 118 (ballottage)Le vol que les bâtards avaient pris tenait fort au cœur à M. d'Elbeuf.
30, 98 (vol [1])Les formalités plus ou moins anciennes ou variées qui accompagnent la réception n'en sont que les concomitances.
300, 136 (concomitance)Il [M. le duc] me dit qu'avec un établissement son frère reviendrait ; hé bien, repris-je, voilà donc l'enclouure.
508, 222 (enclouure)C'était [le fils du prince de Condé] un petit homme ventru, monté sur des échasses, tant ses souliers étaient hauts.
93, 234 (ventru, ue)Pontchartrain et sa femme l'appelaient leur muet, parce que la charité avait mis un cachet sur sa bouche.
198, 143 (cachet)J'ai écrit de suite ce qui le regarde [Pierre Ier] pour cette année, pour ne pas sautiller sans cesse d'une matière à une autre.
54, 145 (sautiller)L'armée était au Saussay, dans une tranquillité profonde, dont l'opium avait gagné jusqu'à M. le duc de Bourgogne.
213, 125 (opium)La comtesse de Roucy me répondit, acculée et dans l'excès de sa colère, qu'enfin Praslin était lieutenant général, et que son mari ne l'était pas.
104, 107 (acculé, ée)Il [le duc de Coislin] complimentait sans fin les gens chez lesquels il se trouvait logé, et le chevalier de Coislin ne sortait point d'impatience contre lui.
65, 83 (sortir [1])Moins de dévotion de calendrier, et moins de licence les soirs, aurait formé une vie plus unie et plus décente.
633, 18 (calendrier)