Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Heudicourt obtint pour son fils la survivance de sa charge de grand louvetier.
454, 138 (louvetier)M. de Gand était un homme tellement personnel, qu'il ne se soucia jamais de pas un de sa famille.
485, 21 (personnel, elle)La nouvelle de l'acceptation du testament [de Philippe IV] avait causé à Madrid la plus extrême joie.
83, 89 (extrême)L'aîné [des Coislin] était impuissant, celui-ci [l'abbé] en était fort soupçonné, et n'avait point de barbe.
46, 35 (impuissant, ante)Desmarets en silence laissa passer l'ondée, puis avoua au roi qu'il avait cru les gardes payés.
232, 100 (ondée)La femme de l'empereur Léopold lui était tellement attachée, qu'elle ne s'en fiait qu'à elle-même, dès qu'il était malade, pour faire son pot dans sa chambre, préparer les remèdes…
147, 151 (pot)Un vieux cartulaire de l'église de Brioude, enterré dans l'obscurité de plusieurs siècles, fut présenté au cardinal de Bouillon.
167, 249 (cartulaire)Riperda avait été catholique, mais il s'était perverti pour entrer dans les charges de son pays.
473, 48 (pervertir)Il [Lenôtre] était intendant des bâtiments, et logeait aux Tuileries ; il avait soin du jardin, qui est de lui, et du palais.
78, 19 (intendant)La femme de Montchevreuil était une grande créature à qui il ne manquait que la baguette pour être une parfaite fée.
4, 64 (fée)Tessé avait, dès l'arrivée de Catinat, rompu lance contre lui.
96, 20 (rompre)La charge de d'Argenson ne le rendait pas réconciliable avec le parlement.
480, 212 (réconciliable)Il y avait plus de 5000 de ces faux-sauniers qui faisaient le faux-saunage haut à la main, en Champagne et en Picardie.
520, 161 (saunage)Le régent convint que la sonde à la main sur les matières présentes était le meilleur parti.
508, 199 (sonde)Je n'eus pas de peine à lui faire entendre [à M. de Beauvillier] que, quand bien même son expulsion ne serait pas résolue, l'intrusion d'Harcourt en était le cousin germain, et le préparatif certain.
221, 236 (préparatif)Un neveu [le duc d'Orléans] qui tremblait devant lui [le roi], en qui son esprit, ses talents, ses velléités légères, et les fous propos de quelques débordés qu'il ramassait, disparaissaient au moindre mot, souvent même au moindre regard.
409, 115 (débordé, ée)Je vis qu'Argenson ne se dépouillerait pas de cette vieille peau jésuitique, que ses fonctions de la police avaient collée et encuirassée en lui.
484, 257 (jésuitique)Sa femme [de Shrewsbury] avait été belle et prétendait l'être encore, toute décolletée, coiffée derrière l'oreille.
340, 206 (décolleté, ée)Mme la duchesse de Chartres, sous prétexte d'incommodité, demeura à Fontainebleau.
62, 40 (incommodité)Le maréchal de Noailles, le plus valet de tous les hommes.
196, 119 (valet [1])