Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
En Flandre on ne fit que se regarder, qui fut une grande faute, sortie toujours de ce même principe de ne vouloir pas être l'agresseur, c'est-à-dire de laisser bien arranger, dresser et organiser ses ennemis, et attendre leur bon point.
98, 36 (point [1])Je disais au Régent des raisons dont il sentait toute la force, mais son ensorcellement pour l'abbé Dubois était encore plus fort.
467, 251 (ensorcellement)Eugène de Savoie, sorti de France depuis un an ou deux, rôdant l'Europe sans obtenir d'emploi nulle part.
41, 235 (rôder)Les ducs de la Trémoille exigèrent deux bagatelles qu'ils donnèrent à leur sœur pour pierre d'attente.
188, 15 (attente)Je recommandai au duc d'Orléans d'en saisir les premiers élans d'amour et de reconnaissance [des états généraux] pour se faire acclamer en conséquence des renonciations, et en tirer brusquement un acte solennel en forme de certificat du vœu unanime.
397, 151 (acclamer)Le ministre voulut flatter celle par qui il régnait et s'acquérir des créatures importantes dans son plus intérieur.
9, 107 (intérieur, eure)La jalousie que quelques écoliers conçurent des distinctions qu'il [le 3e fils de Mancini] y avait [au collége des Jésuites], les poussa à le berner dans une couverture.
357, 218 (berner)Son mariage [de Mortemart] le rapprivoisa au monde, sans que le monde se rapprivoisât à lui.
218, 189 (rapprivoiser)Charost me lâcha, avec un air de mépris pour M. de la Trappe, que c'était mon patriarche devant qui tout autre n'était rien.
56, 194 (patriarche)Polastron, fils du lieutenant-général, dont j'ai parlé de la mort,
ib. t. V, p. 227 (dont)[Valincourt] C'était un homme d'infiniment d'esprit et qui savait extraordinairement.
66, 104 (savoir [1])Melac avait réussi à faire peur de son nom et à tenir alerte vingt lieues, à sa portée, de pays ennemi.
110, 191 (alerte [1])Le czar avait de beaux yeux noirs, grands, vifs, le regard majestueux et gracieux, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait toute la physionomie.
467, 139 (tic)Les dames prêtaient journellement à la Dauphine des palatines, des manchons et toutes sortes de colifichets.
319, 367 (palatine [2])Besons voulait répondre ; mais, ne pouvant trouver sous la main rien, pour ainsi dire, susceptible d'être empoigné…
t. V, p. 101, éd. Chéruel, année 1710 (empoigner)La mort du comte de Verne dégrilla sa femme, qu'il tenait dans un couvent.
137, 4 (dégriller)Je ne répondrais pas que la pique du roi sur ses absences [du due de Chevreuse] ne lui ait valu ce tire-laisse.
300, 145 (tire-laisse)Je ne pouvais trahir ma dignité en connivant à un abus si préjudiciable.
298, 80 (conniver)Cette opinion de la place qu'elle [Mme de Saint-Simon] allait remplir se trouva répandue parmi le peuple femelle de la cour.
272, 177 (femelle)La duchesse de Bourgogne fit avec le duc de Bourgogne et beaucoup de dames une grande cavalcade au bois de Boulogne.
186, 237 (cavalcade)