Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
J'assénai une prunelle étincelante sur le premier président et le grand banc.
515, 84 (prunelle [2])Maisons regardait Canillac comme une linotte qui parlait bien et beaucoup, et ne faisait nul cas de son jugement.
393, 82 (linot ou linotte)M. de Metz, ayant pris la première ablution et voyant au volume des petites burettes qu'il restait peu de vin pour la seconde, en demanda davantage.
329, 62 (ablution)La maréchale de Rochefort naquit posthume, seule de son lit, en 1646.
3, 51 (posthume)Roquelaure n'eut ni le courage de tirer raison d'un tel affront, ni le supplément de prendre prétexte du lieu [l'appartement du roi] pour en porter sa plainte au roi.
27, 54 (supplément)Aldobrandi fit [en Espagne] la jalousie des ministres étrangers par les distinctions qu'il y reçut.
489, 193 (jalousie)M. de la Rochefoucauld lui donna [au premier président] tant de coups d'estramaçon, qu'il vint à bout de ce qu'il desirait.
69, 133 (estramaçon)D'Harcourt tenait tout le monde en expectation, et se présentait avec un poids et une autorité qui ne s'éloignaient pas de l'audace.
259, 218 (expectation)Un amas de blé dont il [Caumartin] fut fort accusé dans un temps de cherté, et diverses autres choses avaient laissé un nuage dans l'esprit du roi.
69, 135 (nuage)Bréanté se maria médiocrement, et se ruina en plein ; on prétendit que ce fut à souffler.
212, 111 (souffler)Faire ce qui est bon et honnête, ne s'accabler pas de nœuds gordiens de prévoyance et de prudence indissolubles par leur nature, laisser dire, faire et agir en s'abandonnant à la Providence, c'est un axiome qui m'a toujours paru d'un grand usage à la cour.
254, 165 (nœud)Des gens, qui avaient voulu élever leur aîné jusqu'en compétence de M. le duc de Chartres, n'étaient pas pour s'accommoder de celles [prérogatives] des princes du sang.
72, 179 (compétence)Madame de Maintenon se produisit fort peu au camp [de Compiègne], toujours dans son carrosse avec trois ou quatre familières.
10, 13 (familier, ière)Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun : le pauvre mons Turenne me disait…
71, 171 (mons)M. de Beauvillier me parla de Torcy comme d'un homme qu'il était absolument nécessaire de remercier.
305, 228 (remercier)Je n'ai jamais dit monseigneur à M. le duc d'Orléans, et jusqu'à présent encore je me suis conservé ce pucelage.
227, 48 (pucelage)Son prieur, avec un passe-partout, va ouvrir sa cellule.
100, 63 (passe-partout)Le ministre voulut flatter celle par qui il régnait et s'acquérir des créatures importantes dans son plus intérieur.
9, 107 (intérieur, eure)Il [le duc de Bourgogne] salua Mme de Maintenon qui lui fit fort bien.
214, 136 (faire [1])Nous portâmes chacun notre réponse chez M. de la Rochefoucauld ; il s'en fit une assez mauvaise compilation.
36, 161 (compilation)