Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, auteur cité dans le Littré
SAINT-SIMON (1675-1755)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-SIMON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon | 1830 | 3628 citations |
Quelques citations de Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3718 citations dans le Littré.
Brulart avait beaucoup d'esprit et de savoir, mais l'un et l'autre fort désagréable par un air de hauteur, de transcendance, de pédanterie.
369, 130 (transcendance)[Gentilshommes de l'arrière] à qui, contre leurs priviléges, il persuada de sortir les frontières du royaume.
t. I, p. 53, édit. CHÉRUEL. (sortir [1])Le duc de Beauvillier ne devait pas, par cette sorte de dévotion si mal entendue, enhardir les frappeurs et se laisser porter par terre.
238, 183 (frappeur, euse)Cette belle chapelle de Versailles, si mal proportionnée, qui semble un enfeu par le haut et vouloir écraser le château.
197, 131 (enfeu)Il fut le seul des ministres étrangers qui illumina sa maison pour la prise de Cagliari.
475, 111 (illuminer)Monsieur se mit à sa fenêtre et toute sa cour, pour voir cette belle voiture [de Mme d'Aiguillon] houssée.
142, 72 (houssé, ée [2])Vendôme s'éloigna dès qu'il put, et bientôt après gagna sa chambre, où il ragea à son loisir.
228, 59 (rager)Dreux, dans le désespoir de la bassesse plus que très crasseuse de sa naissance, ne perdait pas une occasion de s'en venger contre la vérité.
427, 170 (crasseux, euse)Mon père voulut faire demander la vie à de Vardes, qui ne le voulut pas ; mon père lui dit qu'au moins il le balafrerait.
10, 120 (balafrer)Le duc d'Orléans n'avait plus rien à craindre ; qu'aurait pu faire ce Jupiter mourant [Louis XIV] ?
dans le Dict. de DOCHEZ. (jupiter)Barbezieux, avec tous ses grands airs, sentait plus l'intendant que le général d'armée.
23, 5 (air [2])Dans le discours du complaignant.
70, 152 (complaignant, ante)La Vrillière envoie le chancelier chez le roi pour lui demander la charge en cadence de Mme de Maintenon [en même temps qu'elle].
77, 260 (cadence)Vendôme amusait le roi de bicoques emportées, de succès de 300 ou 400 hommes.
120, 63 (bicoque)Elle [Mme la duchesse] était sur son lit en robe de veuve bordée et doublée d'hermine, pareille à celle des duchesses veuves, et comme elles ayant le couvre-chef.
262, 7 (couvre-chef)[Le maréchal de Noailles] C'était un homme d'une grosseur prodigieuse et entassé, qui, précisément comme un cheval, mourut de gras-fondu.
211, 91 (gras-fondu)Albano eut vraiment peine et sans feintise à se résoudre d'accepter le pontificat.
84, 92 (feintise)Selon la coutume de cette province [Bretagne], tous les juveigneurs de Rohan devaient être hommes liges du duc de Bretagne.
57, 199 (lige)Le P. Tellier ne tarda pas à embarrasser dans ses toiles le cardinal de Noailles comme une araignée fait une mouche.
415, 221-. (toile)Les preuves contre tous ces gens-là [conspirateurs en Lorraine] se trouvèrent complètes ; ils furent contumacés et sentenciés.
246, 25 (sentencier)