« rapporter », définition dans le dictionnaire Littré

rapporter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rapporter

(ra-por-té) v. a.
  • 1Apporter de nouveau. Il m'avait apporté des objets qu'il a emportés ; dites-lui de me les rapporter.

    Fig. Il vous rapporte un cœur qu'il n'a pu vous ôter, Racine, Andr. II, 1.

  • 2Apporter une chose du lieu où elle est au lieu où elle était auparavant. Je vous prie de me rapporter le livre que je vous ai prêté. Rapporter une coupe d'argent qui avait été volée. Hé ! mon Dieu, ce que j'en voudrais retrancher, à qui le donnerais-je ?… quoi que ce soit, il est toujours temps de le rapporter à votre autel, et vous êtes toujours prêt à le recevoir, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 428. De Paris à Delhi, du couchant à l'aurore, Ce fameux voyageur [Tavernier] courut plus d'une fois… Et, bien qu'en nos climats de retour aujourd'hui, En foule à nos yeux il présente Les plus rares trésors que le soleil enfante, Il n'a rien rapporté de si rare que lui, Boileau, Poésies div. XI.

    Absolument. Au simple chrétien vous n'avez, ce me semble, donné qu'un talent [d'argent] ou deux ; mais c'est au religieux que vous en donnez jusqu'à cinq ; mieux il est partagé, plus il est obligé de rapporter, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 455.

  • 3Il se dit en parlant des choses qu'à son retour on rapporte d'un lieu, sans les y avoir portées. Il [Tournefort] rapporta treize cent trente-six nouvelles espèces de plantes, et il nous apprit à connaître les nôtres, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Tournefort. Les Hollandais sont les premiers qui ont fait voir cet oiseau [le casoar] à l'Europe ; ils le rapportèrent de l'île de Java, en 1597, Buffon, Ois. t. II, p. 306.

    Fig. Rapporter une vaine espérance. Pythagore avait, dit-on, rapporté de l'Égypte le dogme de la métempsychose.

    Familièrement. Il n'en a rapporté que des coups, se dit d'un homme qui a été blessé en quelque occasion.

    On dit de même : Ce soldat n'a rapporté de l'armée que des coups de fusil.

    Fig. Il a rapporté beaucoup de gloire de cette action, de cette affaire, il y a acquis beaucoup de gloire. Il n'en a rapporté que de la honte, il n'en a retiré que de la honte.

    Enlever une chose, et l'apporter dans un lieu où elle n'était pas, à quelqu'un à qui elle n'appartenait pas. [à Rome] L'amour de la patrie domina toujours jusqu'au temps de Sylla ; cet amour de la patrie consista pendant plus de quatre cents ans à rapporter à la masse commune ce qu'on avait pillé chez les autres nations, Voltaire, Mœurs, Introd Romains.

  • 4 Terme de chasse. Il se dit d'un chien qui rapporte au chasseur ce que celui-ci a tué. Ce chien ne veut pas rapporter le gibier à plume.

    Absolument. Ce chien rapporte bien, il rapporte mal.

    Se dit aussi de tout autre chien qu'on a habitué à rapporter ce qu'on lui jette.

  • 5 Terme de droit. Remettre dans la masse de la succession ce qu'on a reçu d'avance. Les époux ou leurs héritiers rapportent à la masse des biens existants tout ce dont ils sont débiteurs envers la communauté à titre de récompense ou d'indemnité, Code Nap. art. 1468.

    Il se dit de même en parlant des biens qui appartiennent en commun à une société de négociants, ou à d'autres gens intéressés dans une affaire.

  • 6 Terme de marine. On dit que la sonde a rapporté tant de brasses, lorsque en sondant on a trouvé ce même nombre de brasses sur le fond.
  • 7Ajouter quelque chose à ce qui ne paraît pas complet. Il a fallu rapporter une bordure à cette tapisserie.

    Rapporter des terres, suppléer, par des terres prises ailleurs, à celles qui manquent en un lieu.

  • 8 Terme d'arpenteur. Tracer sur le papier des mesures réduites de celles qu'on a prises sur le terrain. Rapporter des triangles.
  • 9Donner un produit, un rapport. L'argent que rapportaient les mines. Bien-fonds qui rapporte beaucoup.

    Cet emploi ne rapporte ni profit ni honneur, il n'est ni profitable ni honorable.

    Fig. Cette mauvaise action ne lui rapportera rien, il n'en tirera aucun avantage.

    Absolument. Figuier qui rapporte trois fois l'an. L'argent, morbleu ! l'argent ; voilà ce que j'appelle du mérite ; moi, je veux un mérite qui rapporte, Saurin, Mœurs du temps, sc. 12.

    Fig. Un peu de lecture jetait dans son esprit des germes de pensées que la méditation faisait ensuite éclore, et qui rapportaient au centuple, Fontenelle, Renau.

  • 10Faire le récit de ce qu'on a vu, entendu, ou appris. Jamais la renommée ne rapporte les choses au vrai, Vaugelas, Q. C. IX, 2. Moïse, venu vers le peuple, lui rapporta les paroles du Seigneur, Sacy, Bible, Nomb. XI, 24. Je le vis en effet dès le soir même [comment Escobar interprète les bulles] ; mais je n'ose vous le rapporter ; car c'est une chose effroyable, Pascal, Prov. VI. Le psaume CV, où le prophète rapporte que les Juifs, séduits par les nations étrangères, conduisaient eux-mêmes leurs propres enfants aux pieds des idoles, et les immolaient aux démons, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 376.
  • 11Dire, informer. Aller lui rapporter… Qu'elle peut sur ma vie exercer sa vengeance, Tristan, Mort de Chrispe, III, 5.

    Particulièrement. Rendre compte de ce qu'on a entendu dire contre quelqu'un. Je suis trop votre ami pour ne pas vous rapporter ce que j'entends dire de vous, Dict. de l'Acad.

  • 12Redire par indiscrétion ou par malice. On n'oserait rien dire devant lui ; il rapporte tout.

    Absolument. Formaro fut accusé de rapporter, et en effet M. de la Rochefoucauld le chassa de chez lui pour quelque chose qui avait été dit, Saint-Simon, 264, 37. Mademoiselle, je ne veux point aller rapporter contre vous, Genlis, Théât d'éduc. la Curieuse, V, 3.

  • 13Alléguer, citer. Le prédicateur a rapporté des passages des Pères. Et sans vous rapporter des exemples vulgaires, Racine, Bajaz. II, 1.
  • 14 Terme de palais. Exposer l'état d'un procès par écrit. C'est autre chose de s'entremettre près d'un monarque… autre chose d'être établi par le prince même pour lui rapporter toutes les requêtes, Bossuet, Sermons, Ascension 2. Il [Lamoignon] rapporta durant trois jours au conseil du roi cette affaire avec tant d'ordre et de netteté…, Fléchier, Lamoignon.

    Absolument. Ce juge rapporte bien, rapporte nettement. Chamillard, conseiller au parlement, fut assidu les matins au palais, et continua d'y rapporter, Saint-Simon, 70, 147. Le maréchal d'Estrées s'embrouillait si fort en rapportant, qu'il rendait souvent l'affaire inintelligible, Duclos, Œuv. t. V, p. 216.

  • 15Faire l'exposition d'un projet de loi, d'une affaire au nom d'un comité, d'une commission, et en même temps énoncer l'avis du comité, de la commission. La loi de 1819 a été rapportée par des hommes éminents, puis amplement discutée, Berville, Du droit de plainte en matière de diffamation.
  • 16Diriger vers un but, vers une fin. Le catéchisme [du concile de Trente] distingue deux sortes d'amour : l'un de ceux qui aiment à la vérité, mais qui rapportent leur amour à la récompense…, Bossuet, Préf. sur l'instr. past. de M. de Cambrai, VII, 79. Tu as été vertueux, mais tu as rapporté toute ta vertu à toi-même, et non aux dieux, qui te l'avaient donnée, Fénelon, Tél. XVIII. Représentez-vous cette âme [fidèle] arrivée enfin à cette dernière heure… à laquelle elle avait toujours rapporté toutes les peines, toutes les privations… de sa vie mortelle, Massillon, Avent, M. du péch. Les anciens, qui rapportaient tous leurs exercices à ceux de la guerre, s'accoutumaient de bonne heure à se baigner et à nager, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 606, dans POUGENS.
  • 17Attribuer, faire remonter. On rapporte sa première origine [de l'aréopage] au temps de Cécrops ; mais il en dut une plus brillante à Solon, qui le chargea du maintien des mœurs, Barthélemy, Anach. ch. 17.

    Rapporter l'effet à la cause, attribuer un certain effet à une certaine cause. Il faut rapporter les événements à leurs véritables causes, si on les connaît ; sinon, il faut avouer qu'on les ignore, Dumarsais, Œuv. t. V, p. 349.

    Comparer, conférer. Ainsi, dans l'ordre des siècles, il faut avoir certains temps marqués par quelque grand événement, auquel on rapporte tout le reste, Bossuet, Hist. Dessein général. Enfin les mesures qui varient tant… doivent être si bien connues du géographe, qu'il puisse les comparer toutes entre elles et les rapporter à une mesure commune, Fontenelle, de Lisle.

  • 18Mettre dans une certaine série. Il faudrait avoir vu le corbeau du désert dont parle le docteur Shaw, pour le rapporter sûrement à l'espèce de notre pays dont il se rapproche le plus, Buffon, Ois. t. V, p. 57.
  • 19 Terme de législation et d'administration. Révoquer, annuler (en ce sens, rapporter est porter en arrière). La loi fut rapportée.
  • 20 V. n. Terme de marine. S'élever beaucoup, en parlant de la mer qui monte, apporter une grande masse d'eau.

    Les marées rapportent, c'est-à-dire augmentent en hauteur et en rapidité quand elles sont dans leur période croissante.

  • 21Avoir du rapport, de la ressemblance (inusité en ce sens). Ils lui dépeignirent cet homme et ces deux femmes, et les marques qu'ils lui en donnèrent rapportaient si bien à Isidore, à Inez et à Augustinet, que…, Scarron, Nouv. Le châtim. de l'avarice.
  • 22Se rapporter, v. réfl. Se joindre. Ces deux pièces se rapportent exactement.
  • 23Avoir de la conformité, de la ressemblance. Leurs caractères se rapportent en toutes choses. Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, La Fontaine, Fabl. I, 2. J'imagine fort bien la nécessité de vos dépenses… on vous en parle pour entendre vos raisons, qui se rapportent fort à celles qu'on a déjà pensées, Sévigné, 17 mai 1680.

    Avoir rapport, relation à. Cet article de ma lettre se rapporte à ce que je vous ai écrit précédemment. L'amour de son devoir lui fait aimer tout ce qui s'y rapporte, Rousseau, Hél. IV, 12. Toute la morale se rapporte à Dieu ; la vie de l'homme est de l'imiter, Diderot, Opin. des anc. phil. (Pythagorisme).

    Terme de grammaire. Se dit de la relation des mots entre eux. On ne doit point séparer le pronom relatif du nom auquel il se rapporte.

  • 24Être concentré, réuni, en parlant d'une chose. Il arriva ce moment heureux, ce point [sa conversion] où se rapportait toute la véritable gloire de M. de Turenne, Fléchier, Turenne.
  • 25Se rapporter à quelqu'un de quelque chose, s'en remettre à sa décision sur quelque chose. Je veux bien aussi me rapporter à toi, maître Jacques, de notre différend, Molière, l'Av. IV, 4.

    Absolument. S'en rapporter à quelqu'un. Je pourrais décider, car ce droit m'appartient ; Mais rapportons-nous-en. Soit fait, dit le reptile, La Fontaine, Fabl. X, 2. Vous savez quel trafic on fait aujourd'hui des bénéfices, et que, s'il fallait s'en rapporter à ce que saint Thomas et les anciens ont écrit, il y aurait bien des simoniaques dans l'Église, Pascal, Prov. VI. Il faudrait ou s'en rapporter à l'autorité de l'Église et à la tradition de tant de siècles, ou pousser l'examen jusqu'au bout, Bossuet, Hist. II, 13.

    On dit aussi : se rapporter, sans la particule en. Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Las de combattre, ils convinrent de se rapporter au jugement du peuple romain, Bossuet, Hist. III, 6.

    S'en rapporter à quelqu'un, à quelque chose, y avoir confiance, y ajouter foi. Mais si je m'en rapporte aux esprits soupçonneux…, Corneille, Sertor. III, 2. Mais à d'autres qu'à toi pourquoi t'en rapporter ? Voltaire, Mort de Cés. III, 2.

    On dit aussi : se rapporter, sans en. Je me rapporte de cela à quiconque a passé par là, La Fontaine, Fianc. Je me rapporte aux yeux d'une ourse, mes amours, La Fontaine, Fabl. XII, 1.

    S'en rapporter au serment de quelqu'un, s'en remettre à son serment en justice pour la décision d'une affaire.

    Familièrement. Je m'en rapporte à ce qui en est, ou, simplement, je m'en rapporte, je renonce, sans être complétement persuadé, à contester, ou à examiner. Il m'a dit plusieurs fois qu'il n'aurait pas accepté la commission, je m'en rapporte, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 211, dans POUGENS. Que l'autre usage ait la raison pour soi, Je m'en rapporte, La Fontaine, Féronde.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant les hommes qui le portoient et raportoient [un infirme] le metoient seur leur espaules, Miracles St Loys, p. 143. En ceste mer ne vente que deux vens, l'un qui les porte [les navigateurs], et l'autre qui les raporte, Marc Pol, p. 551. Que le cuer l'en rapport [qu'il lui rapporte le cœur de Berte], ce ne veut oublier, Berte, XVII. Il convenoit… qu'il raportast ce que ses peres lui avoit doné à mariage, Beaumanoir, XIV, 12. Et rapportoient que il avoient cerchié le flum [le fleuve], et que il estoient venus à un grand tertre de roches taillées, Joinville, 220.

XIVe s. On trueve en Salemon le sage, Que li princes qui par usage Ot [entend] volentiers mençongnes dire, Aura toujours serjans plains d'ire Et felons et mal raportans, Jean de Condé, t. III, p. 285.

XVe s. Ainsi que informés estoient et qu'on leur rapportoit, et leur disoient gens creables…, Froissart, I, I, 31.

XVIe s. Ils n'ont pas rapporté leurs œuvres, qu'on a tenu pour vertueuses, à la fin qu'ils devoyent, Calvin, Instit. 605. Cela rapporté à Cyrus, et s'estant enquis…, Montaigne, I, 65. Nostre faict, ce ne sont que pieces rapportées, Montaigne, II, 8. Ce masque arraché, rapportant les choses à la verité et à la raison…, Montaigne, I, 118. Une traficque qui rapporta dans un an de grandes richesses, Montaigne, I, 142. Rapportons nous en hardiment à ceulx qui sont en la danse, Montaigne, I, 272. Le dialecticien se rapporte au grammairien de la signification des mots, Montaigne, II, 286. Entre beaucoup qui employent là partie de leur jeunesse, peu en raportent grand fruit, Lanoue, 122. Enfans avantagés de pere et mere doivent rapporter ce qui leur a esté donné en mariage, ou autrement, moitié en une succession, moitié en l'autre, Loysel, 351. Le territoire de l'Attique estoit si maigre, qu'à male peine pouvoit il rapporter pour nourrir ceulx qui le labouroient, Amyot, Solon, 42. On rapporta que quelques boucliers estoient devenus tous sanglants d'eulx mesmes, Amyot, Fab. 4. Et luy fut envoyée une galere pour le rapporter [ramener] de la ville d'Aegine à Athenes, Amyot, Démosth. 40. On peut prognostiquer et rapporter [certifier par rapport] la mort du blessé, lors qu'il…, Paré, XXVII, p. 653. Je me rapporte à vous et vous laisse à penser quel courage là dessus il pouvoit avoir, Du Bellay, M. 216. Muse, jusques au ciel porte Au grand François ma chanson, Et dy que Charles raporte [ressemble] En vertus à sa façon, Amadis Jamyn, Poésies, p. 49.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et aporter ; wallon, rapoirté ; ital. rapportare