Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Que les escus seroient nombrez, et mis en des casses de boys, puis seroient emballées les dittes casses et scellées des seaux des dits deputez.
p. 159 (caisse)Brusler les bleds et fourrages, et defonsser les vins.
350 (défoncer)Il apporteroit un grand prejudice et desperation à l'attente et issue de son entreprise.
365 (désespération)Mesmes en avoit escrit à la Saincteté du pape, lequel luy avoit promis un chapeau pour un de ses serviteurs.
32 (sainteté)Ne fait icy à demander s'il fut bien empressant à l'entour de ceux qu'il sçavoit avoir envers ledit seigneur plus grand et favorable accez, pour luy ayder et tenir main à impetrer son congé.
405 (empresser (s'))Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile.
187 (projeter)Un cheval d'Espagne fort aisé et allant l'amble.
482 (amble)Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensable.
191 (dispensable)Le chancelier Duprat, de longtemps mal meu contre le dit seigneur de Semblançay.
72 (mouvoir)Concluant et requerant iceux comtez et autres pays mouvans de la couronne, estre declarez, par arrest, commis et confisquez, adjugez et reunis à la couronne.
435 (commettre)Il lui depescha un chevaucheur d'escuirie avec lettres de contrecommandement, et coulourant sa mutation d'advis sur…
367 (contremandement)Ils avoient promis la garder ou y mourir ; mais le cœur leur devint foye, et se rendirent leurs vies sauves.
80 (cœur)Plusieurs assaillis en leur pays ont diverty l'ennemi en le contre-assaillant au sien.
340 (contre-assaillir)Ils pensent qu'on n'ose les irriter, ny les mettre à pis faire, Sat. Mén p. 188. Villes mal garnies de gens de guerre, et encores pis fortifiées.
402 (pis [1])Ils leur firent abandonner leur garde et en furent seigneurs et maistres, ensemble de leurs armes estans aux rasteliers.
528 (râtelier)Nos gens de cheval s'embattirent pesle-mesle parmi leurs gens de pied, qui estoient espars.
386 (embatre)Le roy, après l'avoir reconforté de sa maladie, qui toutesfois estoit dissimulée [simulée].
84 (dissimuler)Par la vicissitude et alternation des heureux succès et malheureux evenements.
294 (alternative)Certes Ferdinand n'y estoit lors entrevenant ne veu n'ouy.
225 (intervenant, ante)Esperant que par ce moyen il leveroit [ôterait] l'occasion aux François de plus passer en Italie.
466 (lever [1])