Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
…Et au cas de defaut devoit l'empereur payer audit roy d'Angleterre cinq cens mil escus d'indemnité.
158 (indemnité)Que les escus seroient nombrés et mis en des casses de bois, puis seroient emballées les dites casses et scellées.
159 (casse [1])Un lecteur studieux.
Prolog. (lecteur, trice)Il avoit fait encaisser tous iceux tiltres et enseignements, et les avoit sur mullets envoyez en un sien chasteau.
424 (encaisser)Ils leur firent abandonner leur garde et en furent seigneurs et maistres, ensemble de leurs armes estans aux rasteliers.
528 (râtelier)Il mect, entre l'historien et celui qui fait chose digne d'histoire, pareille difference qu'entre le heraut, ou trompette, et le tournoyant en la lice.
Prol. (tournoyer)Il lui depescha un chevaucheur d'escuirie avec lettres de contrecommandement, et coulourant sa mutation d'advis sur…
367 (contremandement)Je n'ay autre moyen sans le charger iterativement d'impudence, de…
492 (itérativement)Concluant et requerant iceux comtez et autres pays mouvans de la couronne, estre declarez, par arrest, commis et confisquez, adjugez et reunis à la couronne.
435 (commettre)…Pour attendre une grande part des Suisses qui venoient à la file, et là en faire une masse pour les mener la part qu'il luy seroit mandé.
471 (masse)Qui estoit la seule cause que Sa Majesté moult envie descendoit à ce party : mais que force luy estoit de ce faire.
266 (envi (à l') [1])…Et abbattre les maisons voisines et contiguës la muraille.
448 (contigu, uë)Il y a une espece de navires particuliers dont usoient nos ennemys [les Anglais], en forme plus longue que ronde, et plus estroite beaucoup que les galleres… avecques ces vaisseaux ils contendent de vitesse avecque les galleres, et les nomment ramberges.
598 (ramberge [1])Nos gens qui s'estoient retirez parmi les arbustes et garigues.
395 (garigue)Il fut porté par terre, et autres sept ou huict avecques luy.
156 (autre)Il leur avoit declaré les causes mouvantes iceux protestants, en certains principaux points, à dissentir de l'Eglise romaine.
306 (dissentir)Les ennemis vindrent avec un grand nombre d'eschelles bonnes, et bien doubles et renforcées.
420 (échelle [1])Abolissement des lettres et arts.
Prol. (abolissement)Et se firent plusieurs autres traittés, et mesme de l'abolition de la pragmatique sanction.
21 (abolition)M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun…
85 (arrêt)