Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Après les deprecations, oraisons et ceremonies faites par mon dit sieur cardinal.
Mém. t. VI, p. 164, dans LACURNE (déprécation)Il y a une espece de navires particuliers dont usoient nos ennemys [les Anglais], en forme plus longue que ronde, et plus estroite beaucoup que les galleres… avecques ces vaisseaux ils contendent de vitesse avecque les galleres, et les nomment ramberges.
598 (ramberge [1])Pistoles, qui sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon, et tire l'on avec une main, donnant le feu avec le rouet.
588 (rouet)Il avoit fait faire en ses pays, discretion de seize mil hommes, pour venir au secours dudit seigneur.
432 (discrétion)Que les affaires de la religion estoient beaucoup plus en apparence d'avoir pis qu'en esperance de mieux avoir.
185 (apparence)Ils s'embarquerent en deux barques chacune quatre vogueurs, et commencerent à voguer environ les vingt quatre heures.
483 (vogueur)Un capitaine de harcbousiers.
55 (arquebusier)Ils leur firent abandonner leur garde et en furent seigneurs et maistres, ensemble de leurs armes estans aux rasteliers.
528 (râtelier)Après laquelle composition, ou pour mieux dire collusion, les deux caporaux en advertirent le-dit du Bellay.
526 (collusion)En un tesmoing de veue a plus de foy, qu'en dix d'ouye - à Diodore Sicilien nous donnons foy es choses d'Egypte ; car il escrit de veue.
Prol. (vue)Luy et sa trouppe se vindrent embuscher derriere la justice patibulaire dudit Terouenne.
436 (patibulaire)M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun…
85 (arrêt)De ceste heure là [1521] furent inventées les harbouzes qu'on tiroit sur une fourchette.
55 (arquebuse)Ce nonobstant il [le pape] ne desista de ses propos touchant l'entreveue du roy et de luy, ains proposa en plain consistoire sa deliberation et arrest pour ladite veue.
195 (vue)Le dit ambassadeur se seroit eslargi [aurait pris la liberté] jusques à dire.
Mém. liv. V, f° 150, dans LACURNE (élargir)Le chancelier Duprat, de longtemps mal meu contre le dit seigneur de Semblançay.
72 (mouvoir)Le premier article estoit de faire envers le roy, qu'il promist de ne rien innover en Italie.
182 (innover)Le roy commençoit à se mettre à leur queue, non de si près qu'il peut rompre les chemins aux soldats ou empescher la facilité des estappes…
508 (chemin)Depuis le Roy s'est condescendu à vous recommander la cause du Duc.
220 (condescendre)Tels supersticieux et reprouvables pronosticateurs.
415 (pronosticateur)