Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Après laquelle composition, ou pour mieux dire collusion, les deux caporaux en advertirent le-dit du Bellay.
526 (collusion)…Que le plus expedient estoit de prendre le chasteau par la sappe. …Parquoy furent mis pionniers de tous costez pour besongner à la mine. …Après ledit sappement qui dura environ quinze jours ou trois sepmaines, tomba la moitié d'une tour.
438 (sape)Le capitaine Artigue-Dieu, et autres françois et guascons, estans mieux en gambe que les Lansquenets, gaignerent le dessus du bastion.
469 (ingambe)Ils estoient venus assieger Terouënne d'un siege volant.
79 (siége)Lesquels articles et points ainsi redigez, estoit l'advis du dit seigneur roy que l'on intimast alors le concile et non plus tost.
186 (intimer)Le dit seigneur de Brissac, voyant la force n'estre sienne, delibera sa retraitte.
582 (force)De ceste heure là [1521] furent inventées les harbouzes qu'on tiroit sur une fourchette.
55 (arquebuse)L'assiette de Luxembourg est fort bisarre.
543 (bizarre)Afin de tourner en augure, comme chose aventureuse et non premeditée, ce que songneusement il avoit jà conclu et pourpensé.
347 (aventureux, euse)Il avoit fait encaisser tous iceux tiltres et enseignements, et les avoit sur mullets envoyez en un sien chasteau.
424 (encaisser)La reduction de l'Eglise en bonne concurrence et union de doctrine.
246 (concurrence)Le prouffit ne contrepoise point au danger [il y a plus de danger que de profit].
363 (contre-peser)Alexandre le Grand jugea estre l'une des plus grandes et principalles felicitez d'Achilles, d'avoir trouvé Homere tel et si noble recitateur de sa prouesse.
Prologue. (récitateur)Que le pape ne pouvoit dispenser [excuser, donner dispense] une femme d'avoir espousé les deux freres.
158 (dispenser)Et estoit le cordage de fil d'or de cypre, et de soie bleue turquine.
27 (turquin)Eu esgard à la proximité de l'ennemy.
564 (proximité)Ils avoient promis la garder ou y mourir ; mais le cœur leur devint foye, et se rendirent leurs vies sauves.
80 (cœur)Plusieurs assaillis en leur pays ont diverty l'ennemi en le contre-assaillant au sien.
340 (contre-assaillir)…que pour son honneur il n'y pouvoit plus reculer, attendu la provocation que luy en avoit faitte le roy de France.
266 (provocation)Il estoit blessé sur le col du pied d'un coup d'espée.
475 (cou-de-pied)