Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Pour souspeçon que la deffiance luy avoit engendré.
146 (défiance)Je parle devant ceux qui estoient au fait, ausquels il en souvient, et qui peuvent cestuyci dedire s'il ment.
225 (fait [2])Les autres nations, qui pour la bonté des escrivans nous surpassent èsdites choses, et ne seroient à comparer à nous, si escrivans ne nous eussent failly.
Prolog. (écrivain)Je vueil entierement que le tort et blasme de l'aggression tombe sur luy.
290 (agression)Il couvroit son entreprise sur la restitution de la case [maison, famille] de Medicis en leur pristine authorité.
163 (case)Pour l'advertir dudit assassinement.
483 (assassinat)L'arcbuzerie ennemie l'empeschoit de recharger, estant tousjours pesle-mesle de luy.
571 (pêle-mêle)Que le pape ne pouvoit dispenser [excuser, donner dispense] une femme d'avoir espousé les deux freres.
158 (dispenser)L'empereur (encore qu'aucuns de ses principaux serviteurs soient encoulpez de ceste mort) ne se peut abstenir…
381 (inculper)Le seigneur Horace Baion, chef des enseignes noires [les bandes noires].
Mém. liv. III, f° 84, dans LACURNE (enseigne)Neantmoins les dites forces qu'il avoit, il rendit la ville qui n'estoit forçable.
91 (forçable)Je confuteray, ou plustost vous monstreray, comme d'elle mesme se confute la remonstrance que vous fait le dit marquis.
490 (confuter)Plusieurs assaillis en leur pays ont diverty l'ennemi en le contre-assaillant au sien.
340 (contre-assaillir)Hacquenées et autres bestes d'ambles.
333 (amble)Vray est qu'en cest endroit il pourroit dire que si bien il est sorti des chanseaux [bornes, limites] es quels il estoit enclos par sa dite protestation.
Le roy et le roy d'Angleterre montés chacun sur un cheval d'Espagne s'entre-aborderent.
Ceste commune patience de pais, de repos, d'abondance de biens, d'entre-cours de marchandises.
503 (entre-cours)Noz gens à la garde de leur archouzerie et artillerie.
Le dit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent.
597 (gabord)Et luy fut tiré plusieurs coups, tant d'artillerie que d'arbouze.
38 (arquebuse)