Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Le traict des haquebutiers, archers et arbalestriers.
Prol. (arbalétrier)Le chancelier Duprat, de longtemps mal meu contre le dit seigneur de Semblançay.
72 (mouvoir)La dite trefve de dix ans fut conclue, marchande et communicative entre les pays et subjects de leurs dites majestez.
476 (communicatif, ive)Pistoles, qui sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon, et tire l'on avec une main, donnant le feu avec le rouet.
588 (rouet)Le roy et le roy d'Angleterre montés chacun sur un cheval d'Espagne s'entre-aborderent.
Il vouloit que les estats de France et de Milan le jurassent, et que cela fust publié par edict incommutable.
252 (incommutable)L'empereur ne tendoit qu'à l'entretenir le bec en l'eau de toutes choses, cependant qu'il se fortifieroit d'amis et d'alliances.
167 (bec)Le seigneur Horace Baion, chef des enseignes noires [les bandes noires].
Mém. liv. III, f° 84, dans LACURNE (enseigne)Une moyenne coulevrine, estant par aventure trop chargée, ou bien ayant quelque fistule, creva.
66 (fistule)Alors du dit combat, l'armée venitienne estoit en bataille… lesquels Venitiens gardoient les gages [demeuraient simples spectateurs du combat] ; car, s'ils eussent voulu assaillir de leurs costés, les ennemis eussent esté contraints de separer leurs forces en divers lieux.
Mém. liv. II, f° 41, dans LACURNE (gage)Ce nonobstant il [le pape] ne desista de ses propos touchant l'entreveue du roy et de luy, ains proposa en plain consistoire sa deliberation et arrest pour ladite veue.
195 (vue)Estant pressé de partir si promptement, il n'avoit eu loisir de faire doubler [copier] lesdites informations.
485 (doubler)La nomenclature seule des aucteurs eust plus monté que la narration entiere.
Prolog. (nomenclature)Le comte Roquendolf, de ce irrité, debusqua avec toute sa trouppe.
539 (débusquer [1])Lesquels articles et points ainsi redigez, estoit l'advis du dit seigneur roy que l'on intimast alors le concile et non plus tost.
186 (intimer)Le pape despecha le seigneur Mathec son dattaire, pour confirmer la dite alliance.
108 (dataire)De ceste heure là [1521] furent inventées les harbouzes qu'on tiroit sur une fourchette.
55 (arquebuse)Il avoit fait faire en ses pays, discretion de seize mil hommes, pour venir au secours dudit seigneur.
432 (discrétion)Eu esgard à la proximité de l'ennemy.
564 (proximité)Pour souspeçon que la deffiance luy avoit engendré.
146 (défiance)