Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Pour souspeçon que la deffiance luy avoit engendré.
  2. Toute l'eaue de la mer ne seroit suffisante à effacer ceste tache, ne toutes les tenebres du monde pour la cacher.
  3. Que chacun des confederez se quottiseroit à ce qu'il devroit fournir.
  4. Alexandre le Grand jugea estre l'une des plus grandes et principalles felicitez d'Achilles, d'avoir trouvé Homere tel et si noble recitateur de sa prouesse.
    Prologue. (récitateur)
  5. …Pour avoir des chevrons pour mettre soubs le rouage, et faire passer ladite piece.
    156 (rouage)
  6. Ils estoient contraints de consumer autant de temps à desmolir et abattre les maisons voisines et contigues la muraille comme ils faisoient à pionner et remparier.
  7. Il couvroit son entreprise sur la restitution de la case [maison, famille] de Medicis en leur pristine authorité.
    163 (case)
  8. Les ennemis meirent le feu aux flanques, et les bruslerent, de sorte que les dites pieces furent mises sur le ventre.
  9. Il se rendit difficile à luy accorder sa requeste, voulant par ce simulé luy enflamber d'avantage le cœur.
  10. Le premier article estoit de faire envers le roy, qu'il promist de ne rien innover en Italie.
  11. Il meit une bande d'artillerie pour battre l'encoigneure du costé de Mondevis.
  12. Alors que ces choses se faisoient tant en Italie que Champagne, la Pi cardie n'estoit en patience [repos].
  13. Arcbuses à croq, sacrets, passevolans, et autres petites pieces.
    385 (sacret)
  14. Jusques à la convocation et determination [action d'en fixer l'ouverture] du concile.
  15. Nous ne souhaitions rien plus que de rencontrer ceux qui bravoient de nous venir trouver.
    603 (braver)
  16. Y avoit un petit ravelin de pierre, qui fut tout pavé de fricassées et feux artificiels couverts de paille.
  17. Depuis son assomption à la dignité papalle.
  18. Abolissement des lettres et arts.
  19. Quant il adviendroit que son bon service n'auroit esté remuneré ou par prevention de mort ou par opportunité non escheue…
  20. Il mect, entre l'historien et celui qui fait chose digne d'histoire, pareille difference qu'entre le heraut, ou trompette, et le tournoyant en la lice.
    Prol. (tournoyer)