Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Il voulut user du conseil des princes de son sang, et autres serviteurs du feu roy, et n'en desapointa un seul, mais les maintint en leurs estats.
13 (désappointer)Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforter.
381 (efficace [1])Il veut pour ambassade avoir mon lieutenant general, afin d'envoyer ce pendant assaillir mon camp.
290 (ambassade)Le chancelier du Prat, lequel au traité de Cambray avoit plus l'oreille de madame la regente que nul autre.
459 (oreille)À ceste cause ils pourroient tenir un autre concile, et y creer un antipape qui approuvast leurs heresies.
184 (antipape)Un cheval d'Espagne fort aisé et allant l'amble.
482 (amble)L'empereur leur accorda un interim, qui est autant à dire que, jusques à ce qu'il y eust un concile, chacun interim pourroit vivre en la ceremonie qu'il avoit fait par devant.
486 (intérim)Lequel fut, seulement par soupecon et comme presumptivement consentant de l'homicide fait par ses gens, emprisonné le vendredy et le dimanche jugé et executé.
204 (présomptivement)Ils pourront doler cy après ce que j'ay grossierement esbauché.
Préf. (doler)Un mareschal monta dessus icelle porte, et avec son gros marteau fist tomber la sarrasine qui estoit attachée d'une chesne, mais à cause de la rouille ne pouvoit descendre, toutes fois à force rompit la chesne, et tomba en la herse.
528 (sarrasine)Par la louange nourrice de vertu, sont les cueurs nobles aiguillonnez et resveillez.
Prolog. (nourrice)…Que le droit estoit de son costé ; car il n'estoit aggresseur ne provocateur en ceste guerre.
267 (provocateur, trice)Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile.
187 (projeter)En icelle ville y a un beau convent de canoniesses genti-femmes, lesquelles ne font aucun vœu de religion, et se peuvent marier.
535 (chanoinesse)L'arcbuzerie ennemie l'empeschoit de recharger, estant tousjours pesle-mesle de luy.
571 (pêle-mêle)Lesquels articles et points ainsi redigez, estoit l'advis du dit seigneur roy que l'on intimast alors le concile et non plus tost.
186 (intimer)Bons aucteurs nous on ont laissé tels livres, preceptions et reigles que…
Prol. (préception)Toute l'eaue de la mer ne seroit suffisante à effacer ceste tache, ne toutes les tenebres du monde pour la cacher.
227 (ténèbres)Descendre dedans le fossé pour escarper [rendre escarpée] la bresche.
584 (escarper)Aux consultations des affaires nous appellons les anciens capitaines.
Prol. (consultation)