Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
D'autre part qu'il ne se souloit prendre qu'une annate du benefice qu'on impetroit : mais de present on la fait payer de tous les autres benefices qu'on impetre par dispense.
174 (annate)Les Suisses, irritez de cest outrage, demanderent à monsieur l'admiral qu'il leur permist de faire la mauvaise guerre [guerre à mort] ; mais les Espagnols ne cesserent de pratiquer jusques à ce que la bonne guerre [à merci] fut accordée.
100 (guerre)Le dit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent.
597 (gabord)L'empereur ne tendoit qu'à l'entretenir le bec en l'eau de toutes choses, cependant qu'il se fortifieroit d'amis et d'alliances.
167 (bec)En forme d'histoire prosecutive et continente [continue].
Prolog. (continent, ente [1])Il se rendit difficile à luy accorder sa requeste, voulant par ce simulé luy enflamber d'avantage le cœur.
406 (simuler)L'ennemy n'osa faire contenance de les attendre, ains print le chemin pour se retirer aux grandes alleures à Verceil.
251 (allure)Je parle devant ceux qui estoient au fait, ausquels il en souvient, et qui peuvent cestuyci dedire s'il ment.
225 (fait [2])Ils furent suivis de si près, que la patronne du capitaine Jonas fut investie et prise par les ennemis.
154 (patron, onne [1])Mais tirans les ancres du carraquon, qui estoit le plus beau navire de la mer de Ponant… le feu se mit au fougon.
596 (caraque [1])Il receut un coup de lance dedans la veue [visière], qui lui donna entre le nez et l'œil.
607 (vue)Un petit village ou plustost cense, appellée la Catelle.
387 (cense)Un lecteur studieux.
Prolog. (lecteur, trice)Les capitaines, qui avoient mis des descouvreurs sur les champs, eurent tantost advis que…
385 (découvreur)…Que le droit estoit de son costé ; car il n'estoit aggresseur ne provocateur en ceste guerre.
267 (provocateur, trice)Il a fait publier des edits penaux ès lieux où le fait pouvoit estre cogneu.
491 (pénal, ale)Vous avez fait trancher la teste à l'escuyer Merveilles mon ambassadeur residant à l'entour de vostre personne.
Et passans par le goulfe de Leon, arriverent à Barcelone.
123 (golfe)Arcbuses à croq, sacrets, passevolans, et autres petites pieces.
385 (sacret)Dont resulteroient nouvelles et infinies occasions de nouveaux erreurs, et innovation [renouvellement] de plusieurs anciens.
183 (innovation)