Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Ce nonobstant il [le pape] ne desista de ses propos touchant l'entreveue du roy et de luy, ains proposa en plain consistoire sa deliberation et arrest pour ladite veue.
    195 (vue)
  2. Non qu'il voulut entreprendre de limiter et prefinir le temps au roy…
  3. D'un coup entre autres tuerent le patron d'une nef de Bretagne venant avecques luy de conserve.
  4. Lesquels articles et points ainsi redigez, estoit l'advis du dit seigneur roy que l'on intimast alors le concile et non plus tost.
  5. M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun…
  6. Par terre, il n'y avoit ordre de le retirer, pour estre nos affaires en Italie trop desfavorisées.
  7. Et se firent plusieurs autres traittés, et mesme de l'abolition de la pragmatique sanction.
  8. Hacquenées et autres bestes d'ambles.
    333 (amble)
  9. Leur cavallerie fut renversée sur leurs gens de pied, de sorte que tout s'en alla à vau-de-routte.
  10. Quand un François demande au pape un benefice assis en France… le pape lui en doit faire expedier la signature… sauf à disputer par après de la validité ou invalidité par devant les juges du roy.
  11. De ce traitté il vous faut veoir s'il est supposé ou veritable, si subsistant ou invalide.
  12. Pistoles sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon.
  13. En une abbaye au dessous de Beaurevoir, où croist la rivière de l'Escaut.
  14. Se contentant de n'en estre investy, sinon comme usufructuaire, et comme ayant le bail, et jouyssant des fruits au nom de ses enfans ducs titulaires.
  15. Les ennemis meirent le feu aux flanques, et les bruslerent, de sorte que les dites pieces furent mises sur le ventre.
  16. Que l'un ny l'autre prince ne pourroit par cy après faire traité sans le sceu et associement l'un de l'autre.
  17. Et qu'il eut à luy envoyer un sien fidele transvesty.
  18. Il m'a semblé bon de dire incidentement et en brief, qui estoit le dit duc de Sounthfolk.
  19. M. de Vendosme après avoir rasé le dit chasteau, et fait bondir les tours, print le chemin de Rouchauville.
  20. Que les escus seroient nombrés et mis en des casses de bois, puis seroient emballées les dites casses et scellées.