Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Le capitaine Artigue-Dieu, et autres françois et guascons, estans mieux en gambe que les Lansquenets, gaignerent le dessus du bastion.
469 (ingambe)Esperant que les ennemys estant travaillez du long chemin qu'ils avoyent faict, et leur chevaux dehallez, les trouvans en cest estat, leur pourroit faire recevoir une honte.
541 (déhaler ou déhâler)Ils n'allerent gueres loing qu'ils ne trouvassent aucuns escadrons de gens de pied, qui…
599 (escadron)Ses bandes arrivées au camp, furent publicquement et en signe d'ignominie leurs enseignes ostées et desarborées.
400 (désarborer)Et pour en jugement (auquel ils sont deferez et accusez de ne vouloir ester) y faire appeler les detenteurs et occupateurs d'iceux leurs droits.
312 (ester)Cest ordre prosecutif et continu.
Prol. (continu, ue)Onze conducteurs de charroy, deschargeurs, charpentiers, charrons et forgeurs.
250 (déchargeur)…Pour faire provision de pelles, hoiaux, sappes, et autres outils de castadoux [gastadours].
434 (sape)Il avoit fait faire une munition de pain pour dix jours.
518 (munition)Ceux de dedans avoient pourveu d'arcbuserie tous les cavins et lieux avantageux.
446 (cavin)Arcbuses à croq, sacrets, passevolans, et autres petites pieces.
385 (sacret)La patience dont j'ay usé, le retirement de mon armée, le commandement que je leur ay fait d'entrer en garnison pour ne troubler l'esperance de paix…
285 (retirement)De sorte que du dit bastion on tiroit de pointe en blanc à coups d'arcbuze dedans le passage.
469 (but)Bon nombre d'arcbouziers et de picquiers.
47 (arquebusier)Les maisons estoient des trouz en terre couvers de quelques appentis de paille ou de chaume.
613 (appentis)Pistoles, qui sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon, et tire l'on avec une main, donnant le feu avec le rouet.
588 (rouet)La dite trefve de dix ans fut conclue, marchande et communicative entre les pays et subjects de leurs dites majestez.
476 (communicatif, ive)Pour l'advertir dudit assassinement.
483 (assassinat)Il remet ceste et autres injures insolites et indignitez à lui faittes, entierement à la volonté de Dieu.
312 (insolite)Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile.
187 (projeter)