Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Et par ladite response luy avoient les commis et deputez d'icelle ligue signifié que, pour estre son affaire fort intrinqué, tellement qu'il estoit presque impossible de le decider…
207 (intriguer)Jusques à la convocation et determination [action d'en fixer l'ouverture] du concile.
184 (détermination)Concluant et requerant iceux comtez et autres pays mouvans de la couronne, estre declarez, par arrest, commis et confisquez, adjugez et reunis à la couronne.
435 (commettre)Un mareschal monta dessus icelle porte, et avec son gros marteau fist tomber la sarrasine qui estoit attachée d'une chesne, mais à cause de la rouille ne pouvoit descendre, toutes fois à force rompit la chesne, et tomba en la herse.
528 (sarrasine)Qu'il n'estoit raisonnable qu'en forcluant le plus aagé, il baillast un tel estat au plus jeune.
245 (forclore)N'ayant homme sur lequel il se peut reposer, pour les particularitez et querelles qui estoient en son camp…
462 (particularité)Alors que ces choses se faisoient tant en Italie que Champagne, la Pi cardie n'estoit en patience [repos].
94 (patience [1])Lequel fut, seulement par soupecon et comme presumptivement consentant de l'homicide fait par ses gens, emprisonné le vendredy et le dimanche jugé et executé.
204 (présomptivement)Escus marchans et ayans cours.
159 (marchand, ande)Il se rendit difficile à luy accorder sa requeste, voulant par ce simulé luy enflamber d'avantage le cœur.
406 (simuler)Luy et sa trouppe se vindrent embuscher derriere la justice patibulaire dudit Terouenne.
436 (patibulaire)Deux paysans furent trouvez dedans les brandes ou guarrigues, qui là s'estoient mussez de peur.
402 (brande [1])À ceste cause on luy rompit alors la broche [on lui imposa silence] en luy remonstrant…
204 (broche)Il receut un coup de lance dedans la veue [visière], qui lui donna entre le nez et l'œil.
607 (vue)Et à chacun cable un ancre.
160 (ancre)Depuis le Roy s'est condescendu à vous recommander la cause du Duc.
220 (condescendre)Il ne voyoit que sans defenses expresses, et ainsi qu'ainsi declaratives d'hostilité, il peust retirer ses subjects de la frequentation des pays de l'empereur.
505 (ainsi)Ne fait icy à demander s'il fut bien empressant à l'entour de ceux qu'il sçavoit avoir envers ledit seigneur plus grand et favorable accez, pour luy ayder et tenir main à impetrer son congé.
405 (empresser (s'))Pour donner une faveur à la fortification et parachevement de Sainct-Paul.
444 (parachèvement)Par la louange nourrice de vertu, sont les cueurs nobles aiguillonnez et resveillez.
Prolog. (nourrice)