Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Il fist renouveler l'assault de huict enseignes d'Allemans, avec force petits barils de poudre, lances, et autre artifice de feu.
584 (baril)…Que le droit estoit de son costé ; car il n'estoit aggresseur ne provocateur en ceste guerre.
267 (provocateur, trice)Ils leur firent abandonner leur garde et en furent seigneurs et maistres, ensemble de leurs armes estans aux rasteliers.
528 (râtelier)Pistoles, qui sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon, et tire l'on avec une main, donnant le feu avec le rouet.
588 (rouet)Desertion qui fut telle defaveur [dommage] pour le roy que vous pouvez estimer, veu mesmement que le camp de l'ennemy n'estoit logé qu'à demy mille de nous.
116 (défaveur)Ledit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent tant que…
597 (étonner)On luy fit entendre que la tourmente estoit sur la montagne, ce nonobstant on ne luy sceut dissuader de passer ce jour là, pensant corrompre [rompre, vaincre] le temps, contre l'opinion de tous.
521 (corrompre)Et estoit le cordage de fil d'or de cypre, et de soie bleue turquine.
27 (turquin)Tels supersticieux et reprouvables pronosticateurs.
415 (pronosticateur)L'ennemy n'osa faire contenance de les attendre, ains print le chemin pour se retirer aux grandes alleures à Verceil.
251 (allure)L'arcbuzerie ennemie l'empeschoit de recharger, estant tousjours pesle-mesle de luy.
571 (pêle-mêle)Qui ne seroit sans grands fraiz et onereuse despense.
545 (onéreux, euse)Une moyenne coulevrine, estant par aventure trop chargée, ou bien ayant quelque fistule, creva.
66 (fistule)Surattendant que l'empereur fut aggresseur indubitable.
289 (agresseur)Ces raisons, mises en parangon des autres, soudainement perdirent leur feuille et couleur, comme si pour effacer pierres faulses on eut mis en jeu de fines et orientales.
503 (feuille)Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter.
199 (cesser)Il avoit ordonné de faire faire à la porte du parc, sous une grande voute, deux ou trois herses coulisses.
113 (coulis [2])En un tesmoing de veue a plus de foy, qu'en dix d'ouye - à Diodore Sicilien nous donnons foy es choses d'Egypte ; car il escrit de veue.
Prol. (vue)Ceste commune patience de pais, de repos, d'abondance de biens, d'entre-cours de marchandises.
503 (entre-cours)Aussi y entrerent les Genevois, mais comme contrahans, et non comme subjects de l'empereur.
182 (contracter [1])