Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Concluant et requerant iceux comtez et autres pays mouvans de la couronne, estre declarez, par arrest, commis et confisquez, adjugez et reunis à la couronne.
435 (commettre)…Pour attendre une grande part des Suisses qui venoient à la file, et là en faire une masse pour les mener la part qu'il luy seroit mandé.
471 (masse)Cest ordre prosecutif et continu.
Prol. (continu, ue)Et se firent plusieurs autres traittés, et mesme de l'abolition de la pragmatique sanction.
21 (abolition)Tels supersticieux et reprouvables pronosticateurs.
415 (pronosticateur)Et s'accompagnant honteusement à la cause et entreprise des infideles.
348 (accompagner)Il ne voyoit que sans defenses expresses, et ainsi qu'ainsi declaratives d'hostilité, il peust retirer ses subjects de la frequentation des pays de l'empereur.
505 (ainsi)Ils furent suivis de si près, que la patronne du capitaine Jonas fut investie et prise par les ennemis.
154 (patron, onne [1])Le roy commençoit à se mettre à leur queue, non de si près qu'il peut rompre les chemins aux soldats ou empescher la facilité des estappes…
508 (chemin)…Et abbattre les maisons voisines et contiguës la muraille.
448 (contigu, uë)Quand un François demande au pape un benefice assis en France… le pape lui en doit faire expedier la signature… sauf à disputer par après de la validité ou invalidité par devant les juges du roy.
47 (invalidité)Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie.
156 (charriage)La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolle.
350 (tenue)…Que le plus expedient estoit de prendre le chasteau par la sappe. …Parquoy furent mis pionniers de tous costez pour besongner à la mine. …Après ledit sappement qui dura environ quinze jours ou trois sepmaines, tomba la moitié d'une tour.
438 (sape)La dite trefve de dix ans fut conclue marchande et communicative entre les pays et subjects de leur dites majestez.
476 (marchand, ande)Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux.
549 (recoupement)En icelle ville y a un beau convent de canoniesses genti-femmes, lesquelles ne font aucun vœu de religion, et se peuvent marier.
535 (chanoinesse)Le traict des haquebutiers, archers et arbalestriers.
Prol. (arbalétrier)La nuict que ledit soldat devoit livrer sa marchandise, escheut à son esquadre son rang de faire la garde au dit boullevert.
461 (escouade)Je vous ay esbauché la matiere, à laquelle ne restera sinon luy bailler les traits et le polissouër, pour plus clairement vous representer les choses.
498 (polissoir)