Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Et pource qu'il y a deux voies de se justifier, l'une civile et l'autre chevaleresque, je m'offre à deffendre civilement, que…
489 (civilement)Alleguant que de laditte entreprise, ores qu'elle fut bien executée, ne dependoit point tant d'avantage aux affaires du Roy, comme de desavantage d'une curée donnée (si mal en advenoit) aux ennemis.
367 (curée)Qui estoit la seule cause que Sa Majesté moult envie descendoit à ce party : mais que force luy estoit de ce faire.
266 (envi (à l') [1])Leur intention estoit de suivre noz galleres, esperans nous attirer sur les bans et battures.
598 (batture)Après laquelle composition, ou pour mieux dire collusion, les deux caporaux en advertirent le-dit du Bellay.
526 (collusion)En cest equippage entrerent en camp conduits par leurs parrins, et accompagnez de leurs confidens.
475 (confident, ente)Les ennemis meirent le feu aux flanques, et les bruslerent, de sorte que les dites pieces furent mises sur le ventre.
510 (flasque [2])Trois jours subsequemment [consécutivement] monsieur l'amiral meit son armée en bataille devant l'ennemi.
100 (subséquemment)Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux.
549 (recoupement)Plusieurs assaillis en leur pays ont diverty l'ennemi en le contre-assaillant au sien.
340 (contre-assaillir)Aus hauts cris de leurs miserables veufves, aus esclatemens de leurs petits enfans.
Mém. t. V, p. 382, dans LACURNE (éclatement)…Pour avoir des chevrons pour mettre soubs le rouage, et faire passer ladite piece.
156 (rouage)La nuict que ledit soldat devoit livrer sa marchandise, escheut à son esquadre son rang de faire la garde au dit boullevert.
461 (escouade)Nostre armée tourna la teste vers l'ennemy, marchant nostre artillerie la bouche devant.
143 (bouche)S'approchans de Lilliers, ville distraitte de deux lieues par de là Pernes.
Mém. liv. VIII, f° 249, dans LACURNE (distraire)Ne fait icy à demander s'il fut bien empressant à l'entour de ceux qu'il sçavoit avoir envers ledit seigneur plus grand et favorable accez, pour luy ayder et tenir main à impetrer son congé.
405 (empresser (s'))Ils furent suivis de si près, que la patronne du capitaine Jonas fut investie et prise par les ennemis.
154 (patron, onne [1])Encores qu'il les ait surpris à la despourveue.
348 (dépourvoir)Vray est qu'en cest endroit il pourroit dire que si bien il est sorti des chanseaux [bornes, limites] es quels il estoit enclos par sa dite protestation.
Il a fait publier des edits penaux ès lieux où le fait pouvoit estre cogneu.
491 (pénal, ale)