Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
De faire assassiner les ambassadeurs.
482 (assassiner)Il avoit ordonné de faire faire à la porte du parc, sous une grande voute, deux ou trois herses coulisses.
113 (coulis [2])…Que ses messagers ont esté blessez par gens vestus à ma devise.
487, etc. (devise)Ses bandes arrivées au camp, furent publicquement et en signe d'ignominie leurs enseignes ostées et desarborées.
400 (désarborer)Les paresseux mariniers, lesquels, à l'heure de la plus forte tourmente, sont contraints de s'empescher à recouldre et rapiecer les vieilles voyles, et à renouer et tranchefiler leurs cables et cordages.
Prolog. (tranchefiler)Il ne voyoit que sans defenses expresses, et ainsi qu'ainsi declaratives d'hostilité, il peust retirer ses subjects de la frequentation des pays de l'empereur.
505 (ainsi)Il apporteroit un grand prejudice et desperation à l'attente et issue de son entreprise.
365 (désespération)Il mect, entre l'historien et celui qui fait chose digne d'histoire, pareille difference qu'entre le heraut, ou trompette, et le tournoyant en la lice.
Prol. (tournoyer)Par terre, il n'y avoit ordre de le retirer, pour estre nos affaires en Italie trop desfavorisées.
121 (défavoriser)Les maisons estoient des trouz en terre couvers de quelques appentis de paille ou de chaume.
613 (appentis)Je parle devant ceux qui estoient au fait, ausquels il en souvient, et qui peuvent cestuyci dedire s'il ment.
225 (fait [2])Le sieur de Langey, qui desja avoit l'ombre de la verité [la soupçonnait, était sur la trace de l'affaire].
484 (ombre [1])M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun…
85 (arrêt)Un petit village ou plustost cense, appellée la Catelle.
387 (cense)Qu'après avoir bravadé de la sorte que chacun savoit, il fust contraint de s'arrester.
392 (bravader)Mesmes en avoit escrit à la Saincteté du pape, lequel luy avoit promis un chapeau pour un de ses serviteurs.
32 (sainteté)L'empereur (encore qu'aucuns de ses principaux serviteurs soient encoulpez de ceste mort) ne se peut abstenir…
381 (inculper)Sur quoy les cardinaux françois et l'ambassadeur du roy ne faillirent de chaffauder et bastir des remonstrances à un chacun à part.
181 (échafauder)Ils vous le peignent homme contumax, rebarbatif, reculant à toute raison.
223 (contumax)S'approchans de Lilliers, ville distraitte de deux lieues par de là Pernes.
Mém. liv. VIII, f° 249, dans LACURNE (distraire)