Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Ne croyez point si par inadvertance il m'eschappe quelque mot qui puisse desplaire ausdits seigneurs, si d'aventure ils estoient tendres des oreilles.
228 (tendre [1])Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter.
199 (cesser)Bon nombre d'arcbouziers et de picquiers.
47 (arquebusier)Ils s'embarquerent en deux barques chacune quatre vogueurs, et commencerent à voguer environ les vingt quatre heures.
483 (vogueur)Ledit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent tant que…
597 (étonner)À ceste cause ils pourroient tenir un autre concile, et y creer un antipape qui approuvast leurs heresies.
184 (antipape)Il avoit desjà pourveu au places où il estoit apparant que l'ennemy s'attaqueroit.
94 (apparent, ente)L'ennemy meit toutes les campanes des mullets dans les coffres, et sans sonner trompette ni tabourin deslogea.
144 (campane)Chassans devant eux un grand butin de bestes blanches et d'aumailles.
408 (bête)Estant pressé de partir si promptement, il n'avoit eu loisir de faire doubler [copier] lesdites informations.
485 (doubler)Il avoit fait faire en ses pays, discretion de seize mil hommes, pour venir au secours dudit seigneur.
432 (discrétion)Et passans par le goulfe de Leon, arriverent à Barcelone.
123 (golfe)À la reconqueste de laquelle [Padoue, reprise par les Vénitiens] le roy feit assister à l'empereur le seigneur de la Palisse avecques quatre cents hommes d'armes.
4 (reconquête)…De vouloir dire seulement ce qui serviroit à le decoupler, sans coul. per autruy, et ce qui seroit prejudiciable à son homme.
496 (disculper)Dont resulteroient nouvelles et infinies occasions de nouveaux erreurs, et innovation [renouvellement] de plusieurs anciens.
183 (innovation)Il ne trouva bon, sans reiteratif commandement du roy, de mettre les galleres entre les mains des imperiaux.
123 (réitératif, ive)Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie.
156 (charriage)…pour occuper chacun à estaindre le feu, cependant que l'on proposeroit les eschelles aux murailles.
495 (proposer)Attenduës les nouvelles qu'il avoit dudit ennemy, l'intention du maistre, et l'estat et consequence de ses affaires, il persistoit en cet advis.
368 (attendre)Un logis de bois, où il y avoit quatre corps de maison qu'il avoit fait charpenter en Angleterre.
27 (charpenter)