Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Fu la demande desdit advocat et procureur interinée, selon la forme et teneur.
435 (entériner)Joustes, escarmouches, batailles feintes, assiegemens de place.
24 (assiégement)Alexandre le Grand jugea estre l'une des plus grandes et principalles felicitez d'Achilles, d'avoir trouvé Homere tel et si noble recitateur de sa prouesse.
Prologue. (récitateur)Que le pape ne pouvoit dispenser [excuser, donner dispense] une femme d'avoir espousé les deux freres.
158 (dispenser)Et quant aux jeunes hommes qui y estoient entrez pour leur plaisir, et honneur acquerir, les decora selon leur qualité.
552 (décorer)S'approchans de Lilliers, ville distraitte de deux lieues par de là Pernes.
Mém. liv. VIII, f° 249, dans LACURNE (distraire)Alors que ces choses se faisoient tant en Italie que Champagne, la Pi cardie n'estoit en patience [repos].
94 (patience [1])M. de Vendosme après avoir rasé le dit chasteau, et fait bondir les tours, print le chemin de Rouchauville.
80 (bondir)Differer encores quelque temps jusques à ce que les effets contraires à ses propos le declarassent estre invaseur.
299 (déclarer)…Pour faire provision de pelles, hoiaux, sappes, et autres outils de castadoux [gastadours].
434 (sape)L'empereur leur accorda un interim, qui est autant à dire que, jusques à ce qu'il y eust un concile, chacun interim pourroit vivre en la ceremonie qu'il avoit fait par devant.
486 (intérim)Je confuteray, ou plustost vous monstreray, comme d'elle mesme se confute la remonstrance que vous fait le dit marquis.
490 (confuter)Il court maintenant aux subterfuges de contre-accusation, disant…
493 (contre-accusation)La victoire qui jusques alors avoit esté suspense et en ambigu, se commença d'incliner à l'ennemy.
374 (ambigu, uë)Un logis de bois, où il y avoit quatre corps de maison qu'il avoit fait charpenter en Angleterre.
27 (charpenter)Concluant et requerant iceux comtez et autres pays mouvans de la couronne, estre declarez, par arrest, commis et confisquez, adjugez et reunis à la couronne.
435 (commettre)D'autre part qu'il ne se souloit prendre qu'une annate du benefice qu'on impetroit : mais de present on la fait payer de tous les autres benefices qu'on impetre par dispense.
174 (annate)Un mareschal monta dessus icelle porte, et avec son gros marteau fist tomber la sarrasine qui estoit attachée d'une chesne, mais à cause de la rouille ne pouvoit descendre, toutes fois à force rompit la chesne, et tomba en la herse.
528 (sarrasine)… Qu'elle se devoit bien garder de comprendre Gennes en aucune ligue en laquelle sa dite saincteté fut contrahente.
178 (contracter [1])Et se firent plusieurs autres traittés, et mesme de l'abolition de la pragmatique sanction.
21 (abolition)