Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Lesquels articles et points ainsi redigez, estoit l'advis du dit seigneur roy que l'on intimast alors le concile et non plus tost.
186 (intimer)Qu'après avoir bravadé de la sorte que chacun savoit, il fust contraint de s'arrester.
392 (bravader)Pistoles, qui sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon, et tire l'on avec une main, donnant le feu avec le rouet.
588 (rouet)Chassans devant eux un grand butin de bestes blanches et d'aumailles.
408 (bête)Estant pressé de partir si promptement, il n'avoit eu loisir de faire doubler [copier] lesdites informations.
485 (doubler)Alors du dit combat, l'armée venitienne estoit en bataille… lesquels Venitiens gardoient les gages [demeuraient simples spectateurs du combat] ; car, s'ils eussent voulu assaillir de leurs costés, les ennemis eussent esté contraints de separer leurs forces en divers lieux.
Mém. liv. II, f° 41, dans LACURNE (gage)Ils n'allerent gueres loing qu'ils ne trouvassent aucuns escadrons de gens de pied, qui…
599 (escadron)Le sieur de Langey, qui desja avoit l'ombre de la verité [la soupçonnait, était sur la trace de l'affaire].
484 (ombre [1])Le seigneur Horace Baion, chef des enseignes noires [les bandes noires].
Mém. liv. III, f° 84, dans LACURNE (enseigne)Ces raisons, mises en parangon des autres, soudainement perdirent leur feuille et couleur, comme si pour effacer pierres faulses on eut mis en jeu de fines et orientales.
503 (feuille)Et estoit le cordage de fil d'or de cypre, et de soie bleue turquine.
27 (turquin)Or n'y avoit il entre la basse Boulogne et le fort que la greve, de sorte qu'on tiroit de l'un en l'autre de pointe en blanc d'une coulevrine.
616 (but)Joustes, escarmouches, batailles feintes, assiegemens de place.
24 (assiégement)Il fut frappé d'une fleche par le gousset en levant le bras pour combattre.
3 (gousset)Ils sçavoient plus intrinsequement que les autres la finale intention et la resolution du maistre.
289 (intrinsèquement)S'ils parlent d'apointements ou alliances, faut reciter les causes finales et inductives, et qui ont, à ce, meu les parties.
Prologue. (inductif, ive)Aucuns personnages m'ont amiablement, mais acertes, adverty que…
311 (certes)… à quelle heure ils furent mis dedans leur premiere prison, à qui consignez…
486 (consigner)M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun…
85 (arrêt)Il n'aura jamais pour ceste occasion si tost le pied à l'estrier, que ci n'aye plus tost le cul sur la selle pour ce faire.
137 (étrier)