Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Il fut blessé d'une harquebuzade.
23 (arquebusade)Nostre armée tourna la teste vers l'ennemy, marchant nostre artillerie la bouche devant.
143 (bouche)Un cheval d'Espagne fort aisé et allant l'amble.
482 (amble)Pour les meschantes pratiques dont estoit le dit Merveilles auteur et entreteneur.
264 (entreteneur)Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie.
156 (charriage)Le sieur de Langey, qui desja avoit l'ombre de la verité [la soupçonnait, était sur la trace de l'affaire].
484 (ombre [1])…que pour son honneur il n'y pouvoit plus reculer, attendu la provocation que luy en avoit faitte le roy de France.
266 (provocation)Vous avez fait trancher la teste à l'escuyer Merveilles mon ambassadeur residant à l'entour de vostre personne.
Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensable.
191 (dispense)Après avoir convenu [parlementé] ensemble quelques jours, et avoir si bien acheminé les affaires.
25 (convenir)Ils estoient contraints de consumer autant de temps à desmolir et abattre les maisons voisines et contigues la muraille comme ils faisoient à pionner et remparier.
448 (pionner [2])Je parle devant ceux qui estoient au fait, ausquels il en souvient, et qui peuvent cestuyci dedire s'il ment.
225 (fait [2])L'Empereur continuoit cependant sa poursuitte de faire confermer, declarer et amplifier ceste ligue, y comprenant l'estat de Gennes.
180 (amplifier)Pour donner une faveur à la fortification et parachevement de Sainct-Paul.
444 (parachèvement)Les arbalestiers à cheval.
19 (arbalétrier)Ce qu'ils firent en l'absence de leur coronal, sans ordre ni conduitte.
602 (colonel)M. de Vendosme après avoir rasé le dit chasteau, et fait bondir les tours, print le chemin de Rouchauville.
80 (bondir)Et se payent propines grosses aux huissiers, chambriers, protenotaires [du pape].
174 (chambrier)Et s'accompagnant honteusement à la cause et entreprise des infideles.
348 (accompagner)Et puis ne faire executer la sentence reallement et de fait, seroit une entreprise frustratoire, qui tourneroit au grand mepris et villipendement dudit Saint-Siege.
193 (vilipendement)