Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Il meit en avant (encores que les deputez de l'empereur fussent contents de prendre les escus marchans et ayans cours) qu'on meist les dits escus au marc et à l'aloy [titre].
    159 (aloi)
  2. Ce nonobstant il [le pape] ne desista de ses propos touchant l'entreveue du roy et de luy, ains proposa en plain consistoire sa deliberation et arrest pour ladite veue.
    195 (vue)
  3. Differer encores quelque temps jusques à ce que les effets contraires à ses propos le declarassent estre invaseur.
  4. Ceste faute advint pour sauver une cassine estant au seigneur Jean Jacques Trivulce.
  5. …Que le droit estoit de son costé ; car il n'estoit aggresseur ne provocateur en ceste guerre.
  6. …Pour attendre une grande part des Suisses qui venoient à la file, et là en faire une masse pour les mener la part qu'il luy seroit mandé.
    471 (masse)
  7. Et à chacun cable un ancre.
    160 (ancre)
  8. Ils donnerent l'alarme aussi chaude comme si… eux qui bien oyoient ce chaut alarme, feirent sonner la retraite.
    371 (alarme)
  9. Jusques à la convocation et determination du concile.
  10. Je vueil entierement que le tort et blasme de l'aggression tombe sur luy.
  11. Plusieurs assaillis en leur pays ont diverty l'ennemi en le contre-assaillant au sien.
  12. …Pour faire provision de pelles, hoiaux, sappes, et autres outils de castadoux [gastadours].
    434 (sape)
  13. Abolissement des lettres et arts.
  14. Ils s'embarquerent en deux barques chacune quatre vogueurs, et commencerent à voguer environ les vingt quatre heures.
  15. …Et abbattre les maisons voisines et contiguës la muraille.
  16. La victoire qui jusques alors avoit esté suspense et en ambigu, se commença d'incliner à l'ennemy.
  17. À ceste cause on luy rompit alors la broche [on lui imposa silence] en luy remonstrant…
    204 (broche)
  18. Aussi ordonna de vaisseaux ronds, huict ou dix carraques genevoises pour renforcer son armée.
  19. Eschelles à assaillir places, cassons à porter pain en camp, et autres tels equipages.
  20. Il estoit blessé sur le col du pied d'un coup d'espée.