Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Au bout d'iceluy pont les ennemis avoient fait un blocu (car ainsi nomment-ils ce que nous appelons un fort) dedans lequel avoit trois cens hommes pour la garde.
532 (blocus)Differer encores quelque temps jusques à ce que les effets contraires à ses propos le declarassent estre invaseur.
299 (déclarer)L'ennemy meit toutes les campanes des mullets dans les coffres, et sans sonner trompette ni tabourin deslogea.
144 (campane)Les Suisses, irritez de cest outrage, demanderent à monsieur l'admiral qu'il leur permist de faire la mauvaise guerre [guerre à mort] ; mais les Espagnols ne cesserent de pratiquer jusques à ce que la bonne guerre [à merci] fut accordée.
100 (guerre)Plusieurs soldats transvestiz en païsans.
ib. (travestir)Esperant que par ce moyen il leveroit [ôterait] l'occasion aux François de plus passer en Italie.
466 (lever [1])Après plusieurs collocutions et conseils tenus.
131 (collocution)À la faveur de la mer qui estoit calme, sans vent ne fureur de courante, nos galleres…
597 (courant, ante)Il y avoit quarante mil escus pour la tare de l'or, outre lesdits douze cens mille escus [les écus ayant été pris au poids et au titre, non au cours, ces 40,000 écus représentaient la différence].
161 (tare [1])À ceste cause ils pourroient tenir un autre concile, et y creer un antipape qui approuvast leurs heresies.
184 (antipape)Il donna à butiner aux lansquenets toute ladite vallée.
426 (butiner)En icelle ville y a un beau convent de canoniesses genti-femmes, lesquelles ne font aucun vœu de religion, et se peuvent marier.
535 (chanoinesse)Il pensoit que l'empereur à la premiere ville qu'il assaudroit sans en venir au dessus et à son intention, amattiroit et affoibliroit le cœur de ses gens.
365 (amatir)Il avoit desjà pourveu au places où il estoit apparant que l'ennemy s'attaqueroit.
94 (apparent, ente)À ceste cause on luy rompit alors la broche [on lui imposa silence] en luy remonstrant…
204 (broche)Picquet commissaire des guerres.
445 (commissaire)Il avoit mis aguets par les passages, pour surprendre lesdits seigneurs.
482 (aguets)Les ennemis meirent le feu aux flanques, et les bruslerent, de sorte que les dites pieces furent mises sur le ventre.
510 (flasque [2])Ville sise sur montagne qui n'a qu'une seule avenue.
446 (avenue)D'un coup entre autres tuerent le patron d'une nef de Bretagne venant avecques luy de conserve.
192 (conserve)