Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Esperant que les ennemys estant travaillez du long chemin qu'ils avoyent faict, et leur chevaux dehallez, les trouvans en cest estat, leur pourroit faire recevoir une honte.
541 (déhaler ou déhâler)Et qu'il eut à luy envoyer un sien fidele transvesty.
525 (travestir)Une lettre denonciative du fait advenu à la personne de son sieur et mary.
484 (dénonciatif, ive)La dite trefve de dix ans fut conclue marchande et communicative entre les pays et subjects de leur dites majestez.
476 (marchand, ande)…pour occuper chacun à estaindre le feu, cependant que l'on proposeroit les eschelles aux murailles.
495 (proposer)Le chancelier du Prat, lequel au traité de Cambray avoit plus l'oreille de madame la regente que nul autre.
459 (oreille)Il remet ceste et autres injures insolites et indignitez à lui faittes, entierement à la volonté de Dieu.
312 (insolite)La ville françoise du Havre est à l'embouchement de la riviere de Seine.
Mém. liv. X, f° 236, dans LACURNE (embouchement)Il y a une espece de navires particuliers dont usoient nos ennemys [les Anglais], en forme plus longue que ronde, et plus estroite beaucoup que les galleres… avecques ces vaisseaux ils contendent de vitesse avecque les galleres, et les nomment ramberges.
598 (ramberge [1])Il court maintenant aux subterfuges de contre-accusation, disant…
493 (contre-accusation)Après eux se mit l'Empereur accompagné seulement de six de ses chambellans.
343 (chambellan)Les fossez qui sont en ladite terre d'Oye, pour esgouter les terres, devindrent grosses rivieres.
608 (égoutter)Ils s'embarquerent en deux barques chacune quatre vogueurs, et commencerent à voguer environ les vingt quatre heures.
483 (vogueur)L'empereur ne tendoit qu'à l'entretenir le bec en l'eau de toutes choses, cependant qu'il se fortifieroit d'amis et d'alliances.
167 (bec)L'Empereur continuoit cependant sa poursuitte de faire confermer, declarer et amplifier ceste ligue, y comprenant l'estat de Gennes.
180 (amplifier)Nos gens qui s'estoient retirez parmi les arbustes et garigues.
395 (garigue)Cherchant non tant à recouvrer le sien, qu'à faire au moins que l'occupateur l'en servist.
249 (occupateur)On luy fit entendre que la tourmente estoit sur la montagne, ce nonobstant on ne luy sceut dissuader de passer ce jour là, pensant corrompre [rompre, vaincre] le temps, contre l'opinion de tous.
521 (corrompre)Estans les apprests du Turc si grands et si prochains pour invader la chrestienté.
185 (apprêt [1])Pour s'excuser envers l'empereur, qui tant le pressoit et incitoit en ceste declaration et ampliation de ligue.
178 (ampliation)