Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Il leur avoit declaré les causes mouvantes iceux protestants, en certains principaux points, à dissentir de l'Eglise romaine.
306 (dissentir)La ville françoise du Havre est à l'embouchement de la riviere de Seine.
Mém. liv. X, f° 236, dans LACURNE (embouchement)D'autre part qu'il ne se souloit prendre qu'une annate du benefice qu'on impetroit : mais de present on la fait payer de tous les autres benefices qu'on impetre par dispense.
174 (annate)En un tesmoing de veue a plus de foy, qu'en dix d'ouye - à Diodore Sicilien nous donnons foy es choses d'Egypte ; car il escrit de veue.
Prol. (vue)La republique insidiée d'ennemis, desgarnie d'amis.
502 (dégarnir)Et pour repondre à ce que votre maistre a dit sur l'intimation de la guerre qui lui a esté faitte de par nous.
134 (intimation)Les Suisses, irritez de cest outrage, demanderent à monsieur l'admiral qu'il leur permist de faire la mauvaise guerre [guerre à mort] ; mais les Espagnols ne cesserent de pratiquer jusques à ce que la bonne guerre [à merci] fut accordée.
100 (guerre)Dont resulteroient nouvelles et infinies occasions de nouveaux erreurs, et innovation [renouvellement] de plusieurs anciens.
183 (innovation)Il feit desembarquer sa dite artillerie, et la remener en son camp.
412 (désembarquer)Sur la nouvelle a luy venue du gros encombrement de guerre qui estoit venu sur les bras du roy de tant de pars.
425 (encombrement)…Et abbattre les maisons voisines et contiguës la muraille.
448 (contigu, uë)Les maisons estoient des trouz en terre couvers de quelques appentis de paille ou de chaume.
613 (appentis)Nos gens qui s'estoient retirez parmi les arbustes et garigues.
395 (garigue)… à quelle heure ils furent mis dedans leur premiere prison, à qui consignez…
486 (consigner)Un lecteur studieux.
Prolog. (lecteur, trice)Aus hauts cris de leurs miserables veufves, aus esclatemens de leurs petits enfans.
Mém. t. V, p. 382, dans LACURNE (éclatement)Ils avoient usé de telle promptitude, qu'au troisieme jour ils eurent comparé [remparé] plus de cent pas.
448 (promptitude)De sorte que du dit bastion on tiroit de pointe en blanc à coups d'arcbuze dedans le passage.
469 (but)Il commanda aux deux caporaux de faire venir le tabourin majour du marquis de Guast…
527 (tambourin)S'ils parlent d'apointements ou alliances, faut reciter les causes finales et inductives, et qui ont, à ce, meu les parties.
Prologue. (inductif, ive)