Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolle.
350 (tenue)Aucuns personnages m'ont amiablement, mais acertes, adverty que…
311 (certes)Si je laisse au temps seul et à l'oubliance des choses passées à faire l'effacement de leur sang.
502 (effacement)Leur intention estoit de suivre noz galleres, esperans nous attirer sur les bans et battures.
598 (batture)Il estoit commun [connu de tous] dès Piemont qu'on alloit à Perpignan.
513 (commun, une)Vray est qu'en cest endroit il pourroit dire que si bien il est sorti des chanseaux [bornes, limites] es quels il estoit enclos par sa dite protestation.
Un lecteur studieux.
Prolog. (lecteur, trice)Par la vicissitude et alternation des heureux succès et malheureux evenements.
294 (alternative)M. de Vendosme après avoir rasé le dit chasteau, et fait bondir les tours, print le chemin de Rouchauville.
80 (bondir)Il y avoit quarante mil escus pour la tare de l'or, outre lesdits douze cens mille escus [les écus ayant été pris au poids et au titre, non au cours, ces 40,000 écus représentaient la différence].
161 (tare [1])Le pape l'avoit fulminé comme heretique.
576 (fulminer)Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie.
156 (charriage)Ils firent un long circuit parmy les myrtes, lentisques et autres tels arbustes dont le pays est si grandement couvert.
395 (lentisque)La nuict que ledit soldat devoit livrer sa marchandise, escheut à son esquadre son rang de faire la garde au dit boullevert.
461 (escouade)En une abbaye au dessous de Beaurevoir, où croist la rivière de l'Escaut.
43 (croître)Ledit seigneur se voulut venger, parquoy dressa une amorse [piége, embuscade] à ceux de la ville.
117 (amorce)Et pource qu'il y a deux voies de se justifier, l'une civile et l'autre chevaleresque, je m'offre à deffendre civilement, que…
489 (civilement)Il fist renouveler l'assault de huict enseignes d'Allemans, avec force petits barils de poudre, lances, et autre artifice de feu.
584 (baril)Et se payent propines grosses aux huissiers, chambriers, protenotaires [du pape].
174 (chambrier)Et s'accompagnant honteusement à la cause et entreprise des infideles.
348 (accompagner)