Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Ils pensent qu'on n'ose les irriter, ny les mettre à pis faire, Sat. Mén p. 188. Villes mal garnies de gens de guerre, et encores pis fortifiées.
402 (pis [1])Un bon historien doit escrire la verité, sans s'affectionner à l'une ou à l'autre part.
Préf. (affectionner)Les ennemis vindrent avec un grand nombre d'eschelles bonnes, et bien doubles et renforcées.
420 (échelle [1])Or n'y avoit il entre la basse Boulogne et le fort que la greve, de sorte qu'on tiroit de l'un en l'autre de pointe en blanc d'une coulevrine.
616 (but)Telles furent les negociations touchant l'intimation et celebration du concile.
188 (intimation)Ceux qui desemparoient et abbatoient les maisons pour remparer et deffendre la breche.
449 (désemparer)La malignité de ceux qui contre luy retorquent la propre coulpe dont ils se voient attains.
497 (rétorquer)Nos gens qui s'estoient retirez parmi les arbustes et garigues.
395 (garigue)Et à chacun cable un ancre.
160 (ancre)Je parle devant ceux qui estoient au fait, ausquels il en souvient, et qui peuvent cestuyci dedire s'il ment.
225 (fait [2])En icelle ville y a un beau convent de canoniesses genti-femmes, lesquelles ne font aucun vœu de religion, et se peuvent marier.
535 (chanoinesse)Il n'aura jamais pour ceste occasion si tost le pied à l'estrier, que ci n'aye plus tost le cul sur la selle pour ce faire.
137 (étrier)D'autre part qu'il ne se souloit prendre qu'une annate du benefice qu'on impetroit : mais de present on la fait payer de tous les autres benefices qu'on impetre par dispense.
174 (annate)De sorte que du dit bastion on tiroit de pointe en blanc à coups d'arcbuze dedans le passage.
469 (but)Alexandre le Grand jugea estre l'une des plus grandes et principalles felicitez d'Achilles, d'avoir trouvé Homere tel et si noble recitateur de sa prouesse.
Prologue. (récitateur)Un cheval d'Espagne fort aisé et allant l'amble.
482 (amble)Il ne trouva bon, sans reiteratif commandement du roy, de mettre les galleres entre les mains des imperiaux.
123 (réitératif, ive)Je confuteray, ou plustost vous monstreray, comme d'elle mesme se confute la remonstrance que vous fait le dit marquis.
490 (confuter)L'empereur tousjours les entretenoit, meslant entre deux vertes une meure, aujourd'hui doute, demain esperance.
251 (mûr, ûre)En un tesmoing de veue a plus de foy, qu'en dix d'ouye - à Diodore Sicilien nous donnons foy es choses d'Egypte ; car il escrit de veue.
Prol. (vue)