Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Joustes, escarmouches, batailles feintes, assiegemens de place.
24 (assiégement)Le capitaine Artigue-Dieu, et autres françois et guascons, estans mieux en gambe que les Lansquenets, gaignerent le dessus du bastion.
469 (ingambe)Or, quand je n'auroy, comme j'ai, ceste juste response absolute et universelle, qui…
493 (absolu, ue)Afin de tourner en augure, comme chose aventureuse et non premeditée, ce que songneusement il avoit jà conclu et pourpensé.
347 (aventureux, euse)Faisant ce que possible luy fut pour appaiser la mutinerie.
403 (mutinerie)Brusler les bleds et fourrages, et defonsser les vins.
350 (défoncer)Alleguant que de laditte entreprise, ores qu'elle fut bien executée, ne dependoit point tant d'avantage aux affaires du Roy, comme de desavantage d'une curée donnée (si mal en advenoit) aux ennemis.
367 (curée)S'ils parlent d'apointements ou alliances, faut reciter les causes finales et inductives, et qui ont, à ce, meu les parties.
Prologue. (inductif, ive)Plusieurs soldats transvestiz en païsans.
ib. (travestir)Vous avez fait trancher la teste à l'escuyer Merveilles mon ambassadeur residant à l'entour de vostre personne.
Esperant que les ennemys estant travaillez du long chemin qu'ils avoyent faict, et leur chevaux dehallez, les trouvans en cest estat, leur pourroit faire recevoir une honte.
541 (déhaler ou déhâler)Se contentant de n'en estre investy, sinon comme usufructuaire, et comme ayant le bail, et jouyssant des fruits au nom de ses enfans ducs titulaires.
245 (usufruitier, ière)…Pour faire provision de pelles, hoiaux, sappes, et autres outils de castadoux [gastadours].
434 (sape)Ce qu'ils firent en l'absence de leur coronal, sans ordre ni conduitte.
602 (colonel)D'autre part qu'il ne se souloit prendre qu'une annate du benefice qu'on impetroit : mais de present on la fait payer de tous les autres benefices qu'on impetre par dispense.
174 (annate)Je confuteray, ou plustost vous monstreray, comme d'elle mesme se confute la remonstrance que vous fait le dit marquis.
490 (confuter)Encores que nous voulussions penser qu'il y eut des sources et fontaines d'or non terrissables.
36 (tarissable)Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux.
549 (recoupement)Au paravant de luy, Jean Froissard et Enguerrant de Monstrelet mirent par escrit…
Prolog. (auparavant)Trois jours subsequemment [consécutivement] monsieur l'amiral meit son armée en bataille devant l'ennemi.
100 (subséquemment)