Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Et sont les dites tours si artificiellement construites que charrettes y montent aisement.
478 (artificiellement)Le roy commençoit à se mettre à leur queue, non de si près qu'il peut rompre les chemins aux soldats ou empescher la facilité des estappes…
508 (chemin)Ils avoient usé de telle promptitude, qu'au troisieme jour ils eurent comparé [remparé] plus de cent pas.
448 (promptitude)Ceste commune patience de pais, de repos, d'abondance de biens, d'entre-cours de marchandises.
503 (entre-cours)Pour l'advertir dudit assassinement.
483 (assassinat)Il voulut user du conseil des princes de son sang, et autres serviteurs du feu roy, et n'en desapointa un seul, mais les maintint en leurs estats.
13 (désappointer)Il assiet l'estat de son accusation sur un si sainct fondement, que…
496 (asseoir)Et s'accompagnant honteusement à la cause et entreprise des infideles.
348 (accompagner)La Durance a naturellement son bassin et cours incertain.
376 (bassin)Ils estoient contraints de consumer autant de temps à desmolir et abattre les maisons voisines et contigues la muraille comme ils faisoient à pionner et remparier.
448 (pionner [2])Après les deprecations, oraisons et ceremonies faites par mon dit sieur cardinal.
Mém. t. VI, p. 164, dans LACURNE (déprécation)Les Suisses, irritez de cest outrage, demanderent à monsieur l'admiral qu'il leur permist de faire la mauvaise guerre [guerre à mort] ; mais les Espagnols ne cesserent de pratiquer jusques à ce que la bonne guerre [à merci] fut accordée.
100 (guerre)Il le feit prendre, et luy donner tant de traicts de corde qu'il confessa estre venu pour espier.
p. 50 (trait [1])Le capitaine Artigue-Dieu, et autres françois et guascons, estans mieux en gambe que les Lansquenets, gaignerent le dessus du bastion.
469 (ingambe)Le dit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent.
597 (gabord)Les paresseux mariniers, lesquels, à l'heure de la plus forte tourmente, sont contraints de s'empescher à recouldre et rapiecer les vieilles voyles, et à renouer et tranchefiler leurs cables et cordages.
Prolog. (tranchefiler)Alleguant que de laditte entreprise, ores qu'elle fut bien executée, ne dependoit point tant d'avantage aux affaires du Roy, comme de desavantage d'une curée donnée (si mal en advenoit) aux ennemis.
367 (curée)Estans desjà ses soldats dehallez pour le travail et faute de vivres qu'ils avoyent souffert.
587 (déhaler ou déhâler)En icelle oraison il le descouppa de toutes les sortes d'opprobres et convices qu'il est possible, le blasonnant et appellant violateur de foy.
347 (découper)Jusques à la convocation et determination du concile.
184 (convocation)