Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Estant pressé de partir si promptement, il n'avoit eu loisir de faire doubler [copier] lesdites informations.
485 (doubler)Onze conducteurs de charroy, deschargeurs, charpentiers, charrons et forgeurs.
250 (déchargeur)Et ne voyant moyen de se desveloper, voulut vendre sa mort.
6 (mort [3])… Craignoit d'en recevoir blasme, et que le roy son dit maistre l'en estimast menteur et advanceur de parolles.
272 (avanceur)Ils leur firent abandonner leur garde et en furent seigneurs et maistres, ensemble de leurs armes estans aux rasteliers.
528 (râtelier)Ils donnerent l'alarme aussi chaude comme si… eux qui bien oyoient ce chaut alarme, feirent sonner la retraite.
371 (alarme)Et fut baillé audit roy d'Angleterre huit gentilshommes pour tenir hostages, jusques au payement de ladite somme… aussi fut accordé que jusques à ce que lesdis hostagiers seroient rendus à Calaiz…
26 (otage)Ils estoient la plus part du temps sans manger un jour entier, et leurs chevaux sans manger autre chose que du broult.
424 (brout)Fu la demande desdit advocat et procureur interinée, selon la forme et teneur.
435 (entériner)Alors que ces choses se faisoient tant en Italie que Champagne, la Pi cardie n'estoit en patience [repos].
94 (patience [1])Descendre dedans le fossé pour escarper [rendre escarpée] la bresche.
584 (escarper)Quand un François demande au pape un benefice assis en France… le pape lui en doit faire expedier la signature… sauf à disputer par après de la validité ou invalidité par devant les juges du roy.
47 (invalidité)Il assiet l'estat de son accusation sur un si sainct fondement, que…
496 (asseoir)Le dit ambassadeur se seroit eslargi [aurait pris la liberté] jusques à dire.
Mém. liv. V, f° 150, dans LACURNE (élargir)Mesmes en avoit escrit à la Saincteté du pape, lequel luy avoit promis un chapeau pour un de ses serviteurs.
32 (sainteté)Trois jours subsequemment [consécutivement] monsieur l'amiral meit son armée en bataille devant l'ennemi.
100 (subséquemment)Attenduës les nouvelles qu'il avoit dudit ennemy, l'intention du maistre, et l'estat et consequence de ses affaires, il persistoit en cet advis.
368 (attendre)Pistoles sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon.
588 (canon [1])Qui nous est une telle et si grande injure et qui nous revient à si grant ennuy, qu'il n'est possible que nous la puissions comporter.
201 (comporter)Vous avez fait trancher la teste à l'escuyer Merveilles mon ambassadeur residant à l'entour de vostre personne.