Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
…Et abbattre les maisons voisines et contiguës la muraille.
448 (contigu, uë)Je parle devant ceux qui estoient au fait, ausquels il en souvient, et qui peuvent cestuyci dedire s'il ment.
225 (fait [2])Il ne voyoit que sans defenses expresses, et ainsi qu'ainsi declaratives d'hostilité, il peust retirer ses subjects de la frequentation des pays de l'empereur.
505 (ainsi)Environ trois mil sacs de farine, qui estoit desja ensachée pour envoyer au camp des ennemis.
430 (ensacher)L'histoire… à perpetuité ressuscitable et apte à recouvrer la parole.
Prologue. (ressuscitable)… à quelle heure ils furent mis dedans leur premiere prison, à qui consignez…
486 (consigner)S'ils parlent d'apointements ou alliances, faut reciter les causes finales et inductives, et qui ont, à ce, meu les parties.
Prologue. (inductif, ive)Il feit edifier de nouveau un chasteau à Pignerol, où estoit l'ancien chasteau, composé de quatre boulleverts et quatre courtines, laissant au milieu ledit ancien chasteau pour servir de roquette.
476 (roquette [3])Qui ne seroit sans grands fraiz et onereuse despense.
545 (onéreux, euse)L'Empereur continuoit cependant sa poursuitte de faire confermer, declarer et amplifier ceste ligue, y comprenant l'estat de Gennes.
180 (amplifier)Ils pensent qu'on n'ose les irriter, ny les mettre à pis faire, Sat. Mén p. 188. Villes mal garnies de gens de guerre, et encores pis fortifiées.
402 (pis [1])Pour l'advertir dudit assassinement.
483 (assassinat)Quant il adviendroit que son bon service n'auroit esté remuneré ou par prevention de mort ou par opportunité non escheue…
Prol. (prévention)Et pour repondre à ce que votre maistre a dit sur l'intimation de la guerre qui lui a esté faitte de par nous.
134 (intimation)Les paresseux mariniers, lesquels, à l'heure de la plus forte tourmente, sont contraints de s'empescher à recouldre et rapiecer les vieilles voyles, et à renouer et tranchefiler leurs cables et cordages.
Prolog. (tranchefiler)La ville françoise du Havre est à l'embouchement de la riviere de Seine.
Mém. liv. X, f° 236, dans LACURNE (embouchement)Et à chacun cable un ancre.
160 (ancre)Chassans devant eux un grand butin de bestes blanches et d'aumailles.
408 (bête)Et quant au demeurant pourroient les dits ambassadeurs en ceste leur premiere assemblée, et sans attendre l'indiction du concile, deliberer et arrester entre eux le moyen et chemin que l'on auroit à tenir.
186 (indiction)On dit en commun proverbe que, si l'host sçavoit ce que fait l'host, l'host defferoit l'host.
81 (ost)