Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Nos gens qui s'estoient retirez parmi les arbustes et garigues.
395 (garigue)Il avoit fait encaisser tous iceux tiltres et enseignements, et les avoit sur mullets envoyez en un sien chasteau.
424 (encaisser)Non qu'il voulut entreprendre de limiter et prefinir le temps au roy…
272 (préfinir)Les autres nations, qui pour la bonté des escrivans nous surpassent èsdites choses, et ne seroient à comparer à nous, si escrivans ne nous eussent failly.
Prolog. (écrivain)Un capitaine de harcbousiers.
55 (arquebusier)Le roy l'envoya pour se saisir de la ville d'Avignon, craignant que l'ennemy ne s'en investist.
104 (investir)En icelle oraison il le descouppa de toutes les sortes d'opprobres et convices qu'il est possible, le blasonnant et appellant violateur de foy.
347 (découper)Deux paysans furent trouvez dedans les brandes ou guarrigues, qui là s'estoient mussez de peur.
402 (brande [1])Et par ladite response luy avoient les commis et deputez d'icelle ligue signifié que, pour estre son affaire fort intrinqué, tellement qu'il estoit presque impossible de le decider…
207 (intriguer)Aussi ordonna de vaisseaux ronds, huict ou dix carraques genevoises pour renforcer son armée.
595 (caraque [1])Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter.
199 (cesser)Depuis son assomption à la dignité papalle.
174 (assomption)Mais tirans les ancres du carraquon, qui estoit le plus beau navire de la mer de Ponant… le feu se mit au fougon.
596 (caraque [1])Vous avez fait trancher la teste à l'escuyer Merveilles mon ambassadeur residant à l'entour de vostre personne.
Un logis de bois, où il y avoit quatre corps de maison qu'il avoit fait charpenter en Angleterre.
27 (charpenter)Ils donnerent l'alarme aussi chaude comme si… eux qui bien oyoient ce chaut alarme, feirent sonner la retraite.
371 (alarme)Après les deprecations, oraisons et ceremonies faites par mon dit sieur cardinal.
Mém. t. VI, p. 164, dans LACURNE (déprécation)Que les escus seroient nombrez, et mis en des casses de boys, puis seroient emballées les dittes casses et scellées des seaux des dits deputez.
p. 159 (caisse)Lequel fut, seulement par soupecon et comme presumptivement consentant de l'homicide fait par ses gens, emprisonné le vendredy et le dimanche jugé et executé.
204 (présomptivement)Ils veulent asseoir leurs garnisons en plusieurs et diverses parties d'icelle, pour après, à leur apoint, l'assaillir.
228 (appoint)