Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Ils furent suivis de si près, que la patronne du capitaine Jonas fut investie et prise par les ennemis.
154 (patron, onne [1])Que les affaires de la religion estoient beaucoup plus en apparence d'avoir pis qu'en esperance de mieux avoir.
185 (apparence)Ils n'allerent gueres loing qu'ils ne trouvassent aucuns escadrons de gens de pied, qui…
599 (escadron)On luy fit entendre que la tourmente estoit sur la montagne, ce nonobstant on ne luy sceut dissuader de passer ce jour là, pensant corrompre [rompre, vaincre] le temps, contre l'opinion de tous.
521 (corrompre)Tels supersticieux et reprouvables pronosticateurs.
415 (pronosticateur)Pour donner une faveur à la fortification et parachevement de Sainct-Paul.
444 (parachèvement)Le roy commençoit à se mettre à leur queue, non de si près qu'il peut rompre les chemins aux soldats ou empescher la facilité des estappes…
508 (chemin)Il sembloit de veoir, assez loin de la ville, entre-luire des harnois à la reverberation du soleil qui donnoit dessus.
394 (entre-luire)En cest equippage entrerent en camp conduits par leurs parrins, et accompagnez de leurs confidens.
475 (confident, ente)Il couvroit son entreprise sur la restitution de la case [maison, famille] de Medicis en leur pristine authorité.
163 (case)Ledit seigneur se voulut venger, parquoy dressa une amorse [piége, embuscade] à ceux de la ville.
117 (amorce)Lequel fut, seulement par soupecon et comme presumptivement consentant de l'homicide fait par ses gens, emprisonné le vendredy et le dimanche jugé et executé.
204 (présomptivement)Après laquelle composition, ou pour mieux dire collusion, les deux caporaux en advertirent le-dit du Bellay.
526 (collusion)Ils veulent asseoir leurs garnisons en plusieurs et diverses parties d'icelle, pour après, à leur apoint, l'assaillir.
228 (appoint)Les armes estoient un corselet à longues tassettes avec des manches de maille et des gantelets.
475 (tassette)L'empereur leur accorda un interim, qui est autant à dire que, jusques à ce qu'il y eust un concile, chacun interim pourroit vivre en la ceremonie qu'il avoit fait par devant.
486 (intérim)Et pour repondre à ce que votre maistre a dit sur l'intimation de la guerre qui lui a esté faitte de par nous.
134 (intimation)La reduction de l'Eglise en bonne concurrence et union de doctrine.
246 (concurrence)Un logis de bois, où il y avoit quatre corps de maison qu'il avoit fait charpenter en Angleterre.
27 (charpenter)La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolle.
350 (tenue)