Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Plusieurs soldats transvestiz en païsans.
ib. (travestir)À la faveur de la mer qui estoit calme, sans vent ne fureur de courante, nos galleres…
597 (courant, ante)Il meit en avant (encores que les deputez de l'empereur fussent contents de prendre les escus marchans et ayans cours) qu'on meist les dits escus au marc et à l'aloy [titre].
159 (aloi)Il fut porté par terre, et autres sept ou huict avecques luy.
156 (autre)Mais tirans les ancres du carraquon, qui estoit le plus beau navire de la mer de Ponant… le feu se mit au fougon.
596 (caraque [1])Il se vante de deux choses l'une, et fait son compte de la premiere partie de la disjonctive, ou qu'il sera roy de France, ou moy empereur.
300 (disjonctif, ive)Pistoles, qui sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon, et tire l'on avec une main, donnant le feu avec le rouet.
588 (rouet)Dont resulteroient nouvelles et infinies occasions de nouveaux erreurs, et innovation [renouvellement] de plusieurs anciens.
183 (innovation)Il fut blessé d'une harquebuzade.
23 (arquebusade)On luy fit entendre que la tourmente estoit sur la montagne, ce nonobstant on ne luy sceut dissuader de passer ce jour là, pensant corrompre [rompre, vaincre] le temps, contre l'opinion de tous.
521 (corrompre)Et fut baillé audit roy d'Angleterre huit gentilshommes pour tenir hostages, jusques au payement de ladite somme… aussi fut accordé que jusques à ce que lesdis hostagiers seroient rendus à Calaiz…
26 (otage)Il mect, entre l'historien et celui qui fait chose digne d'histoire, pareille difference qu'entre le heraut, ou trompette, et le tournoyant en la lice.
Prol. (tournoyer)…Et au cas de defaut devoit l'empereur payer audit roy d'Angleterre cinq cens mil escus d'indemnité.
158 (indemnité)M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun…
85 (arrêt)Ne croyez point si par inadvertance il m'eschappe quelque mot qui puisse desplaire ausdits seigneurs, si d'aventure ils estoient tendres des oreilles.
228 (tendre [1])Afin de tourner en augure, comme chose aventureuse et non premeditée, ce que songneusement il avoit jà conclu et pourpensé.
347 (aventureux, euse)Descendre dedans le fossé pour escarper [rendre escarpée] la bresche.
584 (escarper)Ils pourront doler cy après ce que j'ay grossierement esbauché.
Préf. (doler)La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolle.
350 (tenue)Le seigneur Horace Baion, chef des enseignes noires [les bandes noires].
Mém. liv. III, f° 84, dans LACURNE (enseigne)