Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Le chancelier du Prat, lequel au traité de Cambray avoit plus l'oreille de madame la regente que nul autre.
  2. Un mareschal monta dessus icelle porte, et avec son gros marteau fist tomber la sarrasine qui estoit attachée d'une chesne, mais à cause de la rouille ne pouvoit descendre, toutes fois à force rompit la chesne, et tomba en la herse.
  3. Luy et sa trouppe se vindrent embuscher derriere la justice patibulaire dudit Terouenne.
  4. Aux consultations des affaires nous appellons les anciens capitaines.
  5. …Et abbattre les maisons voisines et contiguës la muraille.
  6. La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolle.
    350 (tenue)
  7. Le dit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent.
    597 (gabord)
  8. En une abbaye au dessous de Beaurevoir, où croist la rivière de l'Escaut.
  9. Si je laisse au temps seul et à l'oubliance des choses passées à faire l'effacement de leur sang.
  10. Environ trois mil sacs de farine, qui estoit desja ensachée pour envoyer au camp des ennemis.
  11. Alors que ces choses se faisoient tant en Italie que Champagne, la Pi cardie n'estoit en patience [repos].
  12. Et pource qu'il y a deux voies de se justifier, l'une civile et l'autre chevaleresque, je m'offre à deffendre civilement, que…
  13. Fu la demande desdit advocat et procureur interinée, selon la forme et teneur.
  14. Il n'aura jamais pour ceste occasion si tost le pied à l'estrier, que ci n'aye plus tost le cul sur la selle pour ce faire.
  15. Il sembloit de veoir, assez loin de la ville, entre-luire des harnois à la reverberation du soleil qui donnoit dessus.
  16. Il y avoit quarante mil escus pour la tare de l'or, outre lesdits douze cens mille escus [les écus ayant été pris au poids et au titre, non au cours, ces 40,000 écus représentaient la différence].
  17. …Pour avoir des chevrons pour mettre soubs le rouage, et faire passer ladite piece.
    156 (rouage)
  18. En quoy la substance pourroit estre grandement alterée, et la reputation d'autruy prejudiciée.
  19. Il avoit ordonné de faire faire à la porte du parc, sous une grande voute, deux ou trois herses coulisses.
  20. Le dit seigneur de Brissac, voyant la force n'estre sienne, delibera sa retraitte.
    582 (force)