Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Qui ne seroit sans grands fraiz et onereuse despense.
545 (onéreux, euse)Aussi ordonna de vaisseaux ronds, huict ou dix carraques genevoises pour renforcer son armée.
595 (caraque [1])Que les escus seroient nombrez, et mis en des casses de boys, puis seroient emballées les dittes casses et scellées des seaux des dits deputez.
p. 159 (caisse)Et puis ne faire executer la sentence reallement et de fait, seroit une entreprise frustratoire, qui tourneroit au grand mepris et villipendement dudit Saint-Siege.
193 (vilipendement)Lesquels aussi leur presteroient assistance et adherance pour le pacifier et accorder avec le roi.
209 (adhérence)Luy et sa trouppe se vindrent embuscher derriere la justice patibulaire dudit Terouenne.
436 (patibulaire)À chaque entrée qu'on arrive audit val le long de ladite tranchée, y a des blocus de terre, que nous appelons boullevers, dedans lesquels se retirerent en seureté les soldats.
110 (blocus)…Comme si le cueur luy eust presagé et dit ceste infortune.
380 (présager)Un mareschal monta dessus icelle porte, et avec son gros marteau fist tomber la sarrasine qui estoit attachée d'une chesne, mais à cause de la rouille ne pouvoit descendre, toutes fois à force rompit la chesne, et tomba en la herse.
528 (sarrasine)Il n'aura jamais pour ceste occasion si tost le pied à l'estrier, que ci n'aye plus tost le cul sur la selle pour ce faire.
137 (étrier)Eschelles à assaillir places, cassons à porter pain en camp, et autres tels equipages.
493 (caisson)Il avoit fait faire en ses pays, discretion de seize mil hommes, pour venir au secours dudit seigneur.
432 (discrétion)Pour s'excuser envers l'empereur, qui tant le pressoit et incitoit en ceste declaration et ampliation de ligue.
178 (ampliation)Il receut un coup de lance dedans la veue [visière], qui lui donna entre le nez et l'œil.
607 (vue)La patience dont j'ay usé, le retirement de mon armée, le commandement que je leur ay fait d'entrer en garnison pour ne troubler l'esperance de paix…
285 (retirement)Il avoit fait faire une munition de pain pour dix jours.
518 (munition)Il eust esté plus expedient de laisser la ville ouverte et desemparée à l'ennemy, que de la fortifier insuffisamment.
400 (désemparer)Certes Ferdinand n'y estoit lors entrevenant ne veu n'ouy.
225 (intervenant, ante)Se contentant de n'en estre investy, sinon comme usufructuaire, et comme ayant le bail, et jouyssant des fruits au nom de ses enfans ducs titulaires.
245 (usufruitier, ière)La reduction de l'Eglise en bonne concurrence et union de doctrine.
246 (concurrence)