Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Il ne voyoit que sans defenses expresses, et ainsi qu'ainsi declaratives d'hostilité, il peust retirer ses subjects de la frequentation des pays de l'empereur.
505 (ainsi)Il avoit fait faire une munition de pain pour dix jours.
518 (munition)Esperant que les ennemys estant travaillez du long chemin qu'ils avoyent faict, et leur chevaux dehallez, les trouvans en cest estat, leur pourroit faire recevoir une honte.
541 (déhaler ou déhâler)Les ennemis meirent le feu aux flanques, et les bruslerent, de sorte que les dites pieces furent mises sur le ventre.
510 (flasque [2])Ceux de dedans avoient pourveu d'arcbuserie tous les cavins et lieux avantageux.
446 (cavin)M. de Vendosme après avoir rasé le dit chasteau, et fait bondir les tours, print le chemin de Rouchauville.
80 (bondir)Attenduës les nouvelles qu'il avoit dudit ennemy, l'intention du maistre, et l'estat et consequence de ses affaires, il persistoit en cet advis.
368 (attendre)En icelle ville y a un beau convent de canoniesses genti-femmes, lesquelles ne font aucun vœu de religion, et se peuvent marier.
535 (chanoinesse)Après avoir convenu [parlementé] ensemble quelques jours, et avoir si bien acheminé les affaires.
25 (convenir)Nostre armée tourna la teste vers l'ennemy, marchant nostre artillerie la bouche devant.
143 (bouche)Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile.
187 (projeter)On dit en commun proverbe que, si l'host sçavoit ce que fait l'host, l'host defferoit l'host.
81 (ost)Pour s'excuser envers l'empereur, qui tant le pressoit et incitoit en ceste declaration et ampliation de ligue.
178 (ampliation)Ils avoient usé de telle promptitude, qu'au troisieme jour ils eurent comparé [remparé] plus de cent pas.
448 (promptitude)À ceste cause on luy rompit alors la broche [on lui imposa silence] en luy remonstrant…
204 (broche)Nos gens de cheval s'embattirent pesle-mesle parmi leurs gens de pied, qui estoient espars.
386 (embatre)Et pour repondre à ce que votre maistre a dit sur l'intimation de la guerre qui lui a esté faitte de par nous.
134 (intimation)Il remet ceste et autres injures insolites et indignitez à lui faittes, entierement à la volonté de Dieu.
312 (insolite)Sur la nouvelle a luy venue du gros encombrement de guerre qui estoit venu sur les bras du roy de tant de pars.
425 (encombrement)Durant ce gros alarme, l'ennemy ne pouvoit ouyr le flot de l'eaue, par où ils cheminoient.
421 (flot [1])