Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. La Durance a naturellement son bassin et cours incertain.
    376 (bassin)
  2. Une lettre denonciative du fait advenu à la personne de son sieur et mary.
  3. On dit en commun proverbe que, si l'host sçavoit ce que fait l'host, l'host defferoit l'host.
    81 (ost)
  4. En un tesmoing de veue a plus de foy, qu'en dix d'ouye - à Diodore Sicilien nous donnons foy es choses d'Egypte ; car il escrit de veue.
    Prol. (vue)
  5. Eschelles à assaillir places, cassons à porter pain en camp, et autres tels equipages.
  6. Il sembloit de veoir, assez loin de la ville, entre-luire des harnois à la reverberation du soleil qui donnoit dessus.
  7. …Que ses messagers ont esté blessez par gens vestus à ma devise.
    487, etc. (devise)
  8. Ses bandes arrivées au camp, furent publicquement et en signe d'ignominie leurs enseignes ostées et desarborées.
  9. Luy et sa trouppe se vindrent embuscher derriere la justice patibulaire dudit Terouenne.
  10. Vous avez fait trancher la teste à l'escuyer Merveilles mon ambassadeur residant à l'entour de vostre personne.
  11. Il le feit prendre, et luy donner tant de traicts de corde qu'il confessa estre venu pour espier.
    p. 50 (trait [1])
  12. Ledit seigneur se voulut venger, parquoy dressa une amorse [piége, embuscade] à ceux de la ville.
    117 (amorce)
  13. Y avoit un petit ravelin de pierre, qui fut tout pavé de fricassées et feux artificiels couverts de paille.
  14. Telles furent les negociations touchant l'intimation et celebration du concile.
  15. Nostre armée tourna la teste vers l'ennemy, marchant nostre artillerie la bouche devant.
    143 (bouche)
  16. Il vouloit que les estats de France et de Milan le jurassent, et que cela fust publié par edict incommutable.
  17. De sorte que du dit bastion on tiroit de pointe en blanc à coups d'arcbuze dedans le passage.
    469 (but)
  18. Eu esgard à la proximité de l'ennemy.
  19. Fu la demande desdit advocat et procureur interinée, selon la forme et teneur.
  20. Desertion qui fut telle defaveur [dommage] pour le roy que vous pouvez estimer, veu mesmement que le camp de l'ennemy n'estoit logé qu'à demy mille de nous.