Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Plusieurs assaillis en leur pays ont diverty l'ennemi en le contre-assaillant au sien.
  2. Lesquels articles et points ainsi redigez, estoit l'advis du dit seigneur roy que l'on intimast alors le concile et non plus tost.
  3. Il les envoya tous sommer, avec commination de les faire tous pendre, s'ils attendoient le canon.
  4. Il y avoit quarante mil escus pour la tare de l'or, outre lesdits douze cens mille escus [les écus ayant été pris au poids et au titre, non au cours, ces 40,000 écus représentaient la différence].
  5. Ses bandes arrivées au camp, furent publicquement et en signe d'ignominie leurs enseignes ostées et desarborées.
  6. Les arbalestiers à cheval.
  7. Ceste faute advint pour sauver une cassine estant au seigneur Jean Jacques Trivulce.
  8. Depuis son assomption à la dignité papalle.
  9. Aux consultations des affaires nous appellons les anciens capitaines.
  10. Il vouloit que les estats de France et de Milan le jurassent, et que cela fust publié par edict incommutable.
  11. Par terre, il n'y avoit ordre de le retirer, pour estre nos affaires en Italie trop desfavorisées.
  12. Un capitaine de harcbousiers.
  13. Au paravant de luy, Jean Froissard et Enguerrant de Monstrelet mirent par escrit…
    Prolog. (auparavant)
  14. L'Empereur continuoit cependant sa poursuitte de faire confermer, declarer et amplifier ceste ligue, y comprenant l'estat de Gennes.
  15. Toute l'eaue de la mer ne seroit suffisante à effacer ceste tache, ne toutes les tenebres du monde pour la cacher.
  16. De sorte que du dit bastion on tiroit de pointe en blanc à coups d'arcbuze dedans le passage.
    469 (but)
  17. Et se payent propines grosses aux huissiers, chambriers, protenotaires [du pape].
  18. Que l'un ny l'autre prince ne pourroit par cy après faire traité sans le sceu et associement l'un de l'autre.
  19. Je vueil entierement que le tort et blasme de l'aggression tombe sur luy.
  20. Ils furent suivis de si près, que la patronne du capitaine Jonas fut investie et prise par les ennemis.