Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Nostre armée tourna la teste vers l'ennemy, marchant nostre artillerie la bouche devant.
143 (bouche)Il donna à butiner aux lansquenets toute ladite vallée.
426 (butiner)Les autres nations, qui pour la bonté des escrivans nous surpassent èsdites choses, et ne seroient à comparer à nous, si escrivans ne nous eussent failly.
Prolog. (écrivain)Que l'un ny l'autre prince ne pourroit par cy après faire traité sans le sceu et associement l'un de l'autre.
171 (associement)Il meit en avant (encores que les deputez de l'empereur fussent contents de prendre les escus marchans et ayans cours) qu'on meist les dits escus au marc et à l'aloy [titre].
159 (aloi)La dite trefve de dix ans fut conclue, marchande et communicative entre les pays et subjects de leurs dites majestez.
476 (communicatif, ive)Ils avoient usé de telle promptitude, qu'au troisieme jour ils eurent comparé [remparé] plus de cent pas.
448 (promptitude)Plusieurs assaillis en leur pays ont diverty l'ennemi en le contre-assaillant au sien.
340 (contre-assaillir)Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile.
187 (projeter)Les maisons estoient des trouz en terre couvers de quelques appentis de paille ou de chaume.
613 (appentis)Chassans devant eux un gros butin de bestes blanches et d'aumailles.
408 (aumailles)De faire assassiner les ambassadeurs.
482 (assassiner)Il ne trouva bon, sans reiteratif commandement du roy, de mettre les galleres entre les mains des imperiaux.
123 (réitératif, ive)Toute l'eaue de la mer ne seroit suffisante à effacer ceste tache, ne toutes les tenebres du monde pour la cacher.
227 (ténèbres)Alexandre le Grand jugea estre l'une des plus grandes et principalles felicitez d'Achilles, d'avoir trouvé Homere tel et si noble recitateur de sa prouesse.
Prologue. (récitateur)La dite trefve de dix ans fut conclue marchande et communicative entre les pays et subjects de leur dites majestez.
476 (marchand, ande)Après eux se mit l'Empereur accompagné seulement de six de ses chambellans.
343 (chambellan)Et se firent plusieurs autres traittés, et mesme de l'abolition de la pragmatique sanction.
21 (abolition)Alors que ces choses se faisoient tant en Italie que Champagne, la Pi cardie n'estoit en patience [repos].
94 (patience [1])La victoire qui jusques alors avoit esté suspense et en ambigu, se commença d'incliner à l'ennemy.
374 (ambigu, uë)