Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Le mareschal de Chastillon mourut ; sa mareschaussée fut donnée au seigneur de Montmorency.
75 (maréchaussée)Par terre, il n'y avoit ordre de le retirer, pour estre nos affaires en Italie trop desfavorisées.
121 (défavoriser)La patience dont j'ay usé, le retirement de mon armée, le commandement que je leur ay fait d'entrer en garnison pour ne troubler l'esperance de paix…
285 (retirement)L'empereur leur accorda un interim, qui est autant à dire que, jusques à ce qu'il y eust un concile, chacun interim pourroit vivre en la ceremonie qu'il avoit fait par devant.
486 (intérim)Toute l'eaue de la mer ne seroit suffisante à effacer ceste tache, ne toutes les tenebres du monde pour la cacher.
227 (ténèbres)Les armes estoient un corselet à longues tassettes avec des manches de maille et des gantelets.
475 (tassette)Il remet ceste et autres injures insolites et indignitez à lui faittes, entierement à la volonté de Dieu.
312 (insolite)Vous avez fait trancher la teste à l'escuyer Merveilles mon ambassadeur residant à l'entour de vostre personne.
S'approchans de Lilliers, ville distraitte de deux lieues par de là Pernes.
Mém. liv. VIII, f° 249, dans LACURNE (distraire)Nos Allemans furent contraints de se retirer vers une cassine, tenans bataille avecques monsieur de St-Pol au mieux qu'il estoit possible, pour la contraincte du lieu.
157 (contrainte)Desertion qui fut telle defaveur [dommage] pour le roy que vous pouvez estimer, veu mesmement que le camp de l'ennemy n'estoit logé qu'à demy mille de nous.
116 (défaveur)Il mect, entre l'historien et celui qui fait chose digne d'histoire, pareille difference qu'entre le heraut, ou trompette, et le tournoyant en la lice.
Prol. (tournoyer)Et luy fut tiré plusieurs coups, tant d'artillerie que d'arbouze.
38 (arquebuse)Aux consultations des affaires nous appellons les anciens capitaines.
Prol. (consultation)Bien tost après hausserent les bandieres de France, et envoyerent offrir la place au roy.
495 (bandière)L'arcbuzerie ennemie l'empeschoit de recharger, estant tousjours pesle-mesle de luy.
571 (pêle-mêle)Pour un faux alarme qui luy fut donné.
146 (alarme)Les maux que leur ont fait endurer les Espagnols y ont canonisé [à Milan] le nom des François.
155 (canoniser)Ces raisons, mises en parangon des autres, soudainement perdirent leur feuille et couleur, comme si pour effacer pierres faulses on eut mis en jeu de fines et orientales.
503 (feuille)En un tesmoing de veue a plus de foy, qu'en dix d'ouye - à Diodore Sicilien nous donnons foy es choses d'Egypte ; car il escrit de veue.
Prol. (vue)