Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Je n'ay autre moyen sans le charger iterativement d'impudence, de…
492 (itérativement)Esperant que les ennemys estant travaillez du long chemin qu'ils avoyent faict, et leur chevaux dehallez, les trouvans en cest estat, leur pourroit faire recevoir une honte.
541 (déhaler ou déhâler)Ils pensent qu'on n'ose les irriter, ny les mettre à pis faire, Sat. Mén p. 188. Villes mal garnies de gens de guerre, et encores pis fortifiées.
402 (pis [1])Ils sçavoient plus intrinsequement que les autres la finale intention et la resolution du maistre.
289 (intrinsèquement)Pour s'excuser envers l'empereur, qui tant le pressoit et incitoit en ceste declaration et ampliation de ligue.
178 (ampliation)Dont resulteroient nouvelles et infinies occasions de nouveaux erreurs, et innovation [renouvellement] de plusieurs anciens.
183 (innovation)Il feit edifier de nouveau un chasteau à Pignerol, où estoit l'ancien chasteau, composé de quatre boulleverts et quatre courtines, laissant au milieu ledit ancien chasteau pour servir de roquette.
476 (roquette [3])Adviser quelque lieu fortifiable pour y asseoir son camp.
281 (fortifiable)Que sa niepce avoit du bien en France, qu'elle confisqueroit au roy en prenant, hors de son royaume, party de mariage sans son consentement et congé.
180 (confisquer)Il n'aura jamais pour ceste occasion si tost le pied à l'estrier, que ci n'aye plus tost le cul sur la selle pour ce faire.
137 (étrier)Sur la nouvelle a luy venue du gros encombrement de guerre qui estoit venu sur les bras du roy de tant de pars.
425 (encombrement)En forme d'histoire prosecutive et continente [continue].
Prolog. (continent, ente [1])Abolissement des lettres et arts.
Prol. (abolissement)Il commanda aux deux caporaux de faire venir le tabourin majour du marquis de Guast…
527 (tambourin)Alors du dit combat, l'armée venitienne estoit en bataille… lesquels Venitiens gardoient les gages [demeuraient simples spectateurs du combat] ; car, s'ils eussent voulu assaillir de leurs costés, les ennemis eussent esté contraints de separer leurs forces en divers lieux.
Mém. liv. II, f° 41, dans LACURNE (gage)Pour donner une faveur à la fortification et parachevement de Sainct-Paul.
444 (parachèvement)Pour les meschantes pratiques dont estoit le dit Merveilles auteur et entreteneur.
264 (entreteneur)Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensable.
191 (dispense)Estans desjà ses soldats dehallez pour le travail et faute de vivres qu'ils avoyent souffert.
587 (déhaler ou déhâler)Que les escus seroient nombrés et mis en des casses de bois, puis seroient emballées les dites casses et scellées.
159 (casse [1])