Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Aux consultations des affaires nous appellons les anciens capitaines.
  2. De ceste heure là [1521] furent inventées les harbouzes qu'on tiroit sur une fourchette.
  3. Nos gens de cheval s'embattirent pesle-mesle parmi leurs gens de pied, qui estoient espars.
  4. Nostre armée tourna la teste vers l'ennemy, marchant nostre artillerie la bouche devant.
    143 (bouche)
  5. Il commanda aux deux caporaux de faire venir le tabourin majour du marquis de Guast…
  6. À ceste cause on luy rompit alors la broche [on lui imposa silence] en luy remonstrant…
    204 (broche)
  7. Les Suisses, irritez de cest outrage, demanderent à monsieur l'admiral qu'il leur permist de faire la mauvaise guerre [guerre à mort] ; mais les Espagnols ne cesserent de pratiquer jusques à ce que la bonne guerre [à merci] fut accordée.
    100 (guerre)
  8. La reduction de l'Eglise en bonne concurrence et union de doctrine.
  9. Se contentant de n'en estre investy, sinon comme usufructuaire, et comme ayant le bail, et jouyssant des fruits au nom de ses enfans ducs titulaires.
  10. La nuict que ledit soldat devoit livrer sa marchandise, escheut à son esquadre son rang de faire la garde au dit boullevert.
  11. Après eux se mit l'Empereur accompagné seulement de six de ses chambellans.
  12. La malignité de ceux qui contre luy retorquent la propre coulpe dont ils se voient attains.
  13. Il avoit fait faire en ses pays, discretion de seize mil hommes, pour venir au secours dudit seigneur.
  14. … Qui tient loisible tout ce qu'il luy plaist, qui ose tout ce qu'il estime loisible, et qui en tout ce qu'il ose se targue toutefois contre la revenche pour…
  15. Attenduës les nouvelles qu'il avoit dudit ennemy, l'intention du maistre, et l'estat et consequence de ses affaires, il persistoit en cet advis.
  16. L'histoire… à perpetuité ressuscitable et apte à recouvrer la parole.
    Prologue. (ressuscitable)
  17. Leur intention estoit de suivre noz galleres, esperans nous attirer sur les bans et battures.
  18. Je confuteray, ou plustost vous monstreray, comme d'elle mesme se confute la remonstrance que vous fait le dit marquis.
  19. Ayant levé le flanc que faisoit ladite casemate, commença avec taudis à miner sous la muraille, faisant lesdites mines et estant dedans le fossé ledit Pietre de Navarre, sortit de dessous les taudis qui estoient le long du mur pour recognoistre quelque chose.
  20. Un cheval d'Espagne fort aisé et allant l'amble.
    482 (amble)