Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
À chaque entrée qu'on arrive audit val le long de ladite tranchée, y a des blocus de terre, que nous appelons boullevers, dedans lesquels se retirerent en seureté les soldats.
110 (blocus)…Pour faire provision de pelles, hoiaux, sappes, et autres outils de castadoux [gastadours].
434 (sape)Afin de tourner en augure, comme chose aventureuse et non premeditée, ce que songneusement il avoit jà conclu et pourpensé.
347 (aventureux, euse)Il estoit commun [connu de tous] dès Piemont qu'on alloit à Perpignan.
513 (commun, une)Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile.
187 (projeter)Quant il adviendroit que son bon service n'auroit esté remuneré ou par prevention de mort ou par opportunité non escheue…
Prol. (prévention)Le dit ambassadeur se seroit eslargi [aurait pris la liberté] jusques à dire.
Mém. liv. V, f° 150, dans LACURNE (élargir)Ville sise sur montagne qui n'a qu'une seule avenue.
446 (avenue)En un tesmoing de veue a plus de foy, qu'en dix d'ouye - à Diodore Sicilien nous donnons foy es choses d'Egypte ; car il escrit de veue.
Prol. (vue)Pistoles, qui sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon, et tire l'on avec une main, donnant le feu avec le rouet.
588 (rouet)Les paresseux mariniers, lesquels, à l'heure de la plus forte tourmente, sont contraints de s'empescher à recouldre et rapiecer les vieilles voyles, et à renouer et tranchefiler leurs cables et cordages.
Prolog. (tranchefiler)Ceux qui desemparoient et abbatoient les maisons pour remparer et deffendre la breche.
449 (désemparer)Estant pressé de partir si promptement, il n'avoit eu loisir de faire doubler [copier] lesdites informations.
485 (doubler)…Pour attendre une grande part des Suisses qui venoient à la file, et là en faire une masse pour les mener la part qu'il luy seroit mandé.
471 (masse)Il se rendit difficile à luy accorder sa requeste, voulant par ce simulé luy enflamber d'avantage le cœur.
406 (simuler)Mesmes en avoit escrit à la Saincteté du pape, lequel luy avoit promis un chapeau pour un de ses serviteurs.
32 (sainteté)Les ennemis vindrent avec un grand nombre d'eschelles bonnes, et bien doubles et renforcées.
420 (échelle [1])Il se vante de deux choses l'une, et fait son compte de la premiere partie de la disjonctive, ou qu'il sera roy de France, ou moy empereur.
300 (disjonctif, ive)Je me rapporte à vous et vous laisse à penser quel courage là dessus il pouvoit avoir.
216 (rapporter)Après eux se mit l'Empereur accompagné seulement de six de ses chambellans.
343 (chambellan)