Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Un mareschal monta dessus icelle porte, et avec son gros marteau fist tomber la sarrasine qui estoit attachée d'une chesne, mais à cause de la rouille ne pouvoit descendre, toutes fois à force rompit la chesne, et tomba en la herse.
528 (sarrasine)Durant ce gros alarme, l'ennemy ne pouvoit ouyr le flot de l'eaue, par où ils cheminoient.
421 (flot [1])Il mect, entre l'historien et celui qui fait chose digne d'histoire, pareille difference qu'entre le heraut, ou trompette, et le tournoyant en la lice.
Prol. (tournoyer)Quand un François demande au pape un benefice assis en France… le pape lui en doit faire expedier la signature… sauf à disputer par après de la validité ou invalidité par devant les juges du roy.
47 (invalidité)Pour s'excuser envers l'empereur, qui tant le pressoit et incitoit en ceste declaration et ampliation de ligue.
178 (ampliation)Après avoir convenu [parlementé] ensemble quelques jours, et avoir si bien acheminé les affaires.
25 (convenir)Ils pourront doler cy après ce que j'ay grossierement esbauché.
Préf. (doler)Par la vicissitude et alternation des heureux succès et malheureux evenements.
294 (alternative)Arcbuses à croq, sacrets, passevolans, et autres petites pieces.
385 (sacret)Le pape l'avoit fulminé comme heretique.
576 (fulminer)Ils vous le peignent homme contumax, rebarbatif, reculant à toute raison.
223 (contumax)La republique insidiée d'ennemis, desgarnie d'amis.
502 (dégarnir)Pour donner une faveur à la fortification et parachevement de Sainct-Paul.
444 (parachèvement)À ceste cause ils pourroient tenir un autre concile, et y creer un antipape qui approuvast leurs heresies.
184 (antipape)Luy et sa trouppe se vindrent embuscher derriere la justice patibulaire dudit Terouenne.
436 (patibulaire)Je vous ay esbauché la matiere, à laquelle ne restera sinon luy bailler les traits et le polissouër, pour plus clairement vous representer les choses.
498 (polissoir)On luy fit entendre que la tourmente estoit sur la montagne, ce nonobstant on ne luy sceut dissuader de passer ce jour là, pensant corrompre [rompre, vaincre] le temps, contre l'opinion de tous.
521 (corrompre)… Qu'elle se devoit bien garder de comprendre Gennes en aucune ligue en laquelle sa dite saincteté fut contrahente.
178 (contracter [1])La patience dont j'ay usé, le retirement de mon armée, le commandement que je leur ay fait d'entrer en garnison pour ne troubler l'esperance de paix…
285 (retirement)Les Suisses, irritez de cest outrage, demanderent à monsieur l'admiral qu'il leur permist de faire la mauvaise guerre [guerre à mort] ; mais les Espagnols ne cesserent de pratiquer jusques à ce que la bonne guerre [à merci] fut accordée.
100 (guerre)