Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Un cheval d'Espagne fort aisé et allant l'amble.
482 (amble)Et puis ne faire executer la sentence reallement et de fait, seroit une entreprise frustratoire, qui tourneroit au grand mepris et villipendement dudit Saint-Siege.
193 (vilipendement)Il avoit desjà pourveu au places où il estoit apparant que l'ennemy s'attaqueroit.
94 (apparent, ente)Pistoles sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon.
588 (canon [1])S'ils parlent d'apointements ou alliances, faut reciter les causes finales et inductives, et qui ont, à ce, meu les parties.
Prologue. (inductif, ive)Le roy, après l'avoir reconforté de sa maladie, qui toutesfois estoit dissimulée [simulée].
84 (dissimuler)Sur la nouvelle a luy venue du gros encombrement de guerre qui estoit venu sur les bras du roy de tant de pars.
425 (encombrement)Il meit en avant (encores que les deputez de l'empereur fussent contents de prendre les escus marchans et ayans cours) qu'on meist les dits escus au marc et à l'aloy [titre].
159 (aloi)Au paravant de luy, Jean Froissard et Enguerrant de Monstrelet mirent par escrit…
Prolog. (auparavant)Les maisons estoient des trouz en terre couvers de quelques appentis de paille ou de chaume.
613 (appentis)Il y adjousta encores assez d'autres indignitez à l'encontre du roy, en s'involvant et fourrant si avant en ambages et superfluitez de paroles que …
349 (ambages)Je vous ay esbauché la matiere, à laquelle ne restera sinon luy bailler les traits et le polissouër, pour plus clairement vous representer les choses.
498 (polissoir)De ce traitté il vous faut veoir s'il est supposé ou veritable, si subsistant ou invalide.
224 (invalide)À ceste cause ils pourroient tenir un autre concile, et y creer un antipape qui approuvast leurs heresies.
184 (antipape)Ils pourront doler cy après ce que j'ay grossierement esbauché.
Préf. (doler)Il commanda aux deux caporaux de faire venir le tabourin majour du marquis de Guast…
527 (tambourin)Afin de tourner en augure, comme chose aventureuse et non premeditée, ce que songneusement il avoit jà conclu et pourpensé.
347 (aventureux, euse)En icelle oraison il le descouppa de toutes les sortes d'opprobres et convices qu'il est possible, le blasonnant et appellant violateur de foy.
347 (découper)Les arbalestiers à cheval.
19 (arbalétrier)Nostre armée tourna la teste vers l'ennemy, marchant nostre artillerie la bouche devant.
143 (bouche)