Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Et quant au demeurant pourroient les dits ambassadeurs en ceste leur premiere assemblée, et sans attendre l'indiction du concile, deliberer et arrester entre eux le moyen et chemin que l'on auroit à tenir.
186 (indiction)Desertion qui fut telle defaveur [dommage] pour le roy que vous pouvez estimer, veu mesmement que le camp de l'ennemy n'estoit logé qu'à demy mille de nous.
116 (défaveur)Le comte Roquendolf, de ce irrité, debusqua avec toute sa trouppe.
539 (débusquer [1])En ce pendant arriva le seigneur de Langey vers le Roy.
444 (cependant)L'ennemy n'osa faire contenance de les attendre, ains print le chemin pour se retirer aux grandes alleures à Verceil.
251 (allure)Il sembloit de veoir, assez loin de la ville, entre-luire des harnois à la reverberation du soleil qui donnoit dessus.
394 (entre-luire)Ils n'allerent gueres loing qu'ils ne trouvassent aucuns escadrons de gens de pied, qui…
599 (escadron)Aucuns personnages m'ont amiablement, mais acertes, adverty que…
311 (certes)Il veut pour ambassade avoir mon lieutenant general, afin d'envoyer ce pendant assaillir mon camp.
290 (ambassade)La dite trefve de dix ans fut conclue, marchande et communicative entre les pays et subjects de leurs dites majestez.
476 (communicatif, ive)Bien tost après hausserent les bandieres de France, et envoyerent offrir la place au roy.
495 (bandière)Par la louange nourrice de vertu, sont les cueurs nobles aiguillonnez et resveillez.
Prolog. (nourrice)Pistoles, qui sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon, et tire l'on avec une main, donnant le feu avec le rouet.
588 (rouet)Il n'aura jamais pour ceste occasion si tost le pied à l'estrier, que ci n'aye plus tost le cul sur la selle pour ce faire.
137 (étrier)De faire assassiner les ambassadeurs.
482 (assassiner)Il y adjousta encores assez d'autres indignitez à l'encontre du roy, en s'involvant et fourrant si avant en ambages et superfluitez de paroles que …
349 (ambages)Que l'un ny l'autre prince ne pourroit par cy après faire traité sans le sceu et associement l'un de l'autre.
171 (associement)Un lecteur studieux.
Prolog. (lecteur, trice)Là dessus ils avoient assis la forme d'une grande cage avec botteaux de foin.
527 (botte [1])Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie.
156 (charriage)