Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Il vouloit que les estats de France et de Milan le jurassent, et que cela fust publié par edict incommutable.
252 (incommutable)Un cheval d'Espagne fort aisé et allant l'amble.
482 (amble)Surattendant que l'empereur fut aggresseur indubitable.
289 (agresseur)Or avoit ledit roy Loys, par accord fait avec les Venitiens, renvoyé messire Gritty leur providadour pris à Brese.
14 (provéditeur)…De vouloir dire seulement ce qui serviroit à le decoupler, sans coul. per autruy, et ce qui seroit prejudiciable à son homme.
496 (disculper)Je confuteray, ou plustost vous monstreray, comme d'elle mesme se confute la remonstrance que vous fait le dit marquis.
490 (confuter)Vray est qu'en cest endroit il pourroit dire que si bien il est sorti des chanseaux [bornes, limites] es quels il estoit enclos par sa dite protestation.
De sorte que du dit bastion on tiroit de pointe en blanc à coups d'arcbuze dedans le passage.
469 (but)Il apporteroit un grand prejudice et desperation à l'attente et issue de son entreprise.
365 (désespération)Ils estoient la plus part du temps sans manger un jour entier, et leurs chevaux sans manger autre chose que du broult.
424 (brout)Une lettre denonciative du fait advenu à la personne de son sieur et mary.
484 (dénonciatif, ive)Ayant levé le flanc que faisoit ladite casemate, commença avec taudis à miner sous la muraille, faisant lesdites mines et estant dedans le fossé ledit Pietre de Navarre, sortit de dessous les taudis qui estoient le long du mur pour recognoistre quelque chose.
19 (taudis)La ville françoise du Havre est à l'embouchement de la riviere de Seine.
Mém. liv. X, f° 236, dans LACURNE (embouchement)Fu la demande desdit advocat et procureur interinée, selon la forme et teneur.
435 (entériner)Nos Allemans furent contraints de se retirer vers une cassine, tenans bataille avecques monsieur de St-Pol au mieux qu'il estoit possible, pour la contraincte du lieu.
157 (contrainte)Pour les meschantes pratiques dont estoit le dit Merveilles auteur et entreteneur.
264 (entreteneur)Eschelles à assaillir places, cassons à porter pain en camp, et autres tels equipages.
493 (caisson)… Craignoit d'en recevoir blasme, et que le roy son dit maistre l'en estimast menteur et advanceur de parolles.
272 (avanceur)En icelle ville y a un beau convent de canoniesses genti-femmes, lesquelles ne font aucun vœu de religion, et se peuvent marier.
535 (chanoinesse)Onze conducteurs de charroy, deschargeurs, charpentiers, charrons et forgeurs.
250 (déchargeur)