Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. À chaque entrée qu'on arrive audit val le long de ladite tranchée, y a des blocus de terre, que nous appelons boullevers, dedans lesquels se retirerent en seureté les soldats.
    110 (blocus)
  2. Il fut porté par terre, et autres sept ou huict avecques luy.
    156 (autre)
  3. Encores que nous voulussions penser qu'il y eut des sources et fontaines d'or non terrissables.
  4. La dite trefve de dix ans fut conclue marchande et communicative entre les pays et subjects de leur dites majestez.
  5. Et quant au demeurant pourroient les dits ambassadeurs en ceste leur premiere assemblée, et sans attendre l'indiction du concile, deliberer et arrester entre eux le moyen et chemin que l'on auroit à tenir.
  6. Il apporteroit un grand prejudice et desperation à l'attente et issue de son entreprise.
  7. M. de Vendosme après avoir rasé le dit chasteau, et fait bondir les tours, print le chemin de Rouchauville.
  8. Se contentant de n'en estre investy, sinon comme usufructuaire, et comme ayant le bail, et jouyssant des fruits au nom de ses enfans ducs titulaires.
  9. La Durance a naturellement son bassin et cours incertain.
    376 (bassin)
  10. Que si en France nous eussions eu un Tite Live, il n'y eust entre les histoires romaines exemple ou vertueux fait auquel n'eussions un respondant.
    Prologue. (répondre)
  11. Il avoit desjà pourveu au places où il estoit apparant que l'ennemy s'attaqueroit.
  12. Abolissement des lettres et arts.
  13. Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie.
  14. Et luy fut tiré plusieurs coups, tant d'artillerie que d'arbouze.
  15. Et passans par le goulfe de Leon, arriverent à Barcelone.
    123 (golfe)
  16. Il assiet l'estat de son accusation sur un si sainct fondement, que…
  17. Je confuteray, ou plustost vous monstreray, comme d'elle mesme se confute la remonstrance que vous fait le dit marquis.
  18. La republique insidiée d'ennemis, desgarnie d'amis.
  19. Que les escus seroient nombrez, et mis en des casses de boys, puis seroient emballées les dittes casses et scellées des seaux des dits deputez.
    p. 159 (caisse)
  20. Pour l'advertir dudit assassinement.