Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Et ne voyant moyen de se desveloper, voulut vendre sa mort.
6 (mort [3])Le roy commençoit à se mettre à leur queue, non de si près qu'il peut rompre les chemins aux soldats ou empescher la facilité des estappes…
508 (chemin)Que le pape ne pouvoit dispenser [excuser, donner dispense] une femme d'avoir espousé les deux freres.
158 (dispenser)Que l'un ny l'autre prince ne pourroit par cy après faire traité sans le sceu et associement l'un de l'autre.
171 (associement)Il avoit fait encaisser tous iceux tiltres et enseignements, et les avoit sur mullets envoyez en un sien chasteau.
424 (encaisser)…Pour faire provision de pelles, hoiaux, sappes, et autres outils de castadoux [gastadours].
434 (sape)Que les escus seroient nombrés et mis en des casses de bois, puis seroient emballées les dites casses et scellées.
159 (casse [1])Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter.
199 (cesser)Après laquelle composition, ou pour mieux dire collusion, les deux caporaux en advertirent le-dit du Bellay.
526 (collusion)Et puis ne faire executer la sentence reallement et de fait, seroit une entreprise frustratoire, qui tourneroit au grand mepris et villipendement dudit Saint-Siege.
193 (vilipendement)Escus marchans et ayans cours.
159 (marchand, ande)Pour l'advertir dudit assassinement.
483 (assassinat)Il avoit fait faire une munition de pain pour dix jours.
518 (munition)Or n'y avoit il entre la basse Boulogne et le fort que la greve, de sorte qu'on tiroit de l'un en l'autre de pointe en blanc d'une coulevrine.
616 (but)Joustes, escarmouches, batailles feintes, assiegemens de place.
24 (assiégement)Onze conducteurs de charroy, deschargeurs, charpentiers, charrons et forgeurs.
250 (déchargeur)Trois jours subsequemment [consécutivement] monsieur l'amiral meit son armée en bataille devant l'ennemi.
100 (subséquemment)D'un coup entre autres tuerent le patron d'une nef de Bretagne venant avecques luy de conserve.
192 (conserve)…Pour avoir des chevrons pour mettre soubs le rouage, et faire passer ladite piece.
156 (rouage)Il eust esté plus expedient de laisser la ville ouverte et desemparée à l'ennemy, que de la fortifier insuffisamment.
400 (désemparer)