Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Les maux que leur ont fait endurer les Espagnols y ont canonisé [à Milan] le nom des François.
  2. Ceux qui desemparoient et abbatoient les maisons pour remparer et deffendre la breche.
  3. À la faveur de la mer qui estoit calme, sans vent ne fureur de courante, nos galleres…
  4. Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie.
  5. Il fut porté par terre, et autres sept ou huict avecques luy.
    156 (autre)
  6. Depuis le Roy s'est condescendu à vous recommander la cause du Duc.
  7. Aux consultations des affaires nous appellons les anciens capitaines.
  8. Que chacun des confederez se quottiseroit à ce qu'il devroit fournir.
  9. Comme à l'encontre non d'ennemis, mais d'infracteurs, abuseurs, et deguiseurs de foy.
  10. Il le feit prendre, et luy donner tant de traicts de corde qu'il confessa estre venu pour espier.
    p. 50 (trait [1])
  11. La dite trefve de dix ans fut conclue marchande et communicative entre les pays et subjects de leur dites majestez.
  12. Il vouloit que les estats de France et de Milan le jurassent, et que cela fust publié par edict incommutable.
  13. Un cheval d'Espagne fort aisé et allant l'amble.
    482 (amble)
  14. Si je laisse au temps seul et à l'oubliance des choses passées à faire l'effacement de leur sang.
  15. À chaque entrée qu'on arrive audit val le long de ladite tranchée, y a des blocus de terre, que nous appelons boullevers, dedans lesquels se retirerent en seureté les soldats.
    110 (blocus)
  16. Ils sçavoient plus intrinsequement que les autres la finale intention et la resolution du maistre.
  17. En cest equippage entrerent en camp conduits par leurs parrins, et accompagnez de leurs confidens.
  18. Il a fait publier des edits penaux ès lieux où le fait pouvoit estre cogneu.
  19. Et passans par le goulfe de Leon, arriverent à Barcelone.
    123 (golfe)
  20. Ils vous le peignent homme contumax, rebarbatif, reculant à toute raison.