Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Après les deprecations, oraisons et ceremonies faites par mon dit sieur cardinal.
Mém. t. VI, p. 164, dans LACURNE (déprécation)Ledit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent tant que…
597 (étonner)Après laquelle composition, ou pour mieux dire collusion, les deux caporaux en advertirent le-dit du Bellay.
526 (collusion)Plusieurs soldats transvestiz en païsans.
ib. (travestir)Il avoit fait encaisser tous iceux tiltres et enseignements, et les avoit sur mullets envoyez en un sien chasteau.
424 (encaisser)La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolle.
350 (tenue)Vray est qu'en cest endroit il pourroit dire que si bien il est sorti des chanseaux [bornes, limites] es quels il estoit enclos par sa dite protestation.
Je parle devant ceux qui estoient au fait, ausquels il en souvient, et qui peuvent cestuyci dedire s'il ment.
225 (fait [2])…que pour son honneur il n'y pouvoit plus reculer, attendu la provocation que luy en avoit faitte le roy de France.
266 (provocation)Il ne trouva bon, sans reiteratif commandement du roy, de mettre les galleres entre les mains des imperiaux.
123 (réitératif, ive)Le dit seigneur de Brissac, voyant la force n'estre sienne, delibera sa retraitte.
582 (force)Jusques à la convocation et determination [action d'en fixer l'ouverture] du concile.
184 (détermination)Après avoir convenu [parlementé] ensemble quelques jours, et avoir si bien acheminé les affaires.
25 (convenir)Je vueil entierement que le tort et blasme de l'aggression tombe sur luy.
290 (agression)Y avoit un petit ravelin de pierre, qui fut tout pavé de fricassées et feux artificiels couverts de paille.
113 (fricassée)Ses bandes arrivées au camp, furent publicquement et en signe d'ignominie leurs enseignes ostées et desarborées.
400 (désarborer)L'arcbuzerie ennemie l'empeschoit de recharger, estant tousjours pesle-mesle de luy.
571 (pêle-mêle)Mesmes en avoit escrit à la Saincteté du pape, lequel luy avoit promis un chapeau pour un de ses serviteurs.
32 (sainteté)Le premier article estoit de faire envers le roy, qu'il promist de ne rien innover en Italie.
182 (innover)Il fut remis en son estat avec quelques conditions apposées en l'investiture.
163 (apposer)