Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Les maux que leur ont fait endurer les Espagnols y ont canonisé [à Milan] le nom des François.
  2. Au bout d'iceluy pont les ennemis avoient fait un blocu (car ainsi nomment-ils ce que nous appelons un fort) dedans lequel avoit trois cens hommes pour la garde.
    532 (blocus)
  3. Il apporteroit un grand prejudice et desperation à l'attente et issue de son entreprise.
  4. Il lui depescha un chevaucheur d'escuirie avec lettres de contrecommandement, et coulourant sa mutation d'advis sur…
  5. Le dit ambassadeur se seroit eslargi [aurait pris la liberté] jusques à dire.
    Mém. liv. V, f° 150, dans LACURNE (élargir)
  6. Le traict des haquebutiers, archers et arbalestriers.
  7. Ville sise sur montagne qui n'a qu'une seule avenue.
    446 (avenue)
  8. Alors que ces choses se faisoient tant en Italie que Champagne, la Pi cardie n'estoit en patience [repos].
  9. Les ennemis meirent le feu aux flanques, et les bruslerent, de sorte que les dites pieces furent mises sur le ventre.
  10. Je vueil entierement que le tort et blasme de l'aggression tombe sur luy.
  11. … Qu'elle se devoit bien garder de comprendre Gennes en aucune ligue en laquelle sa dite saincteté fut contrahente.
  12. Ledit seigneur se voulut venger, parquoy dressa une amorse [piége, embuscade] à ceux de la ville.
    117 (amorce)
  13. Ses bandes arrivées au camp, furent publicquement et en signe d'ignominie leurs enseignes ostées et desarborées.
  14. Et ne voyant moyen de se desveloper, voulut vendre sa mort.
  15. Et pource qu'il y a deux voies de se justifier, l'une civile et l'autre chevaleresque, je m'offre à deffendre civilement, que…
  16. Je confuteray, ou plustost vous monstreray, comme d'elle mesme se confute la remonstrance que vous fait le dit marquis.
  17. Et puis ne faire executer la sentence reallement et de fait, seroit une entreprise frustratoire, qui tourneroit au grand mepris et villipendement dudit Saint-Siege.
  18. Lesquels articles et points ainsi redigez, estoit l'advis du dit seigneur roy que l'on intimast alors le concile et non plus tost.
  19. Qui estoit la seule cause que Sa Majesté moult envie descendoit à ce party : mais que force luy estoit de ce faire.
  20. Pistoles sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon.