Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Il m'a semblé bon de dire incidentement et en brief, qui estoit le dit duc de Sounthfolk.
9 (incidemment)Que les affaires de la religion estoient beaucoup plus en apparence d'avoir pis qu'en esperance de mieux avoir.
185 (apparence)Esperant que les ennemys estant travaillez du long chemin qu'ils avoyent faict, et leur chevaux dehallez, les trouvans en cest estat, leur pourroit faire recevoir une honte.
541 (déhaler ou déhâler)Pour s'excuser envers l'empereur, qui tant le pressoit et incitoit en ceste declaration et ampliation de ligue.
178 (ampliation)Le roy, après l'avoir reconforté de sa maladie, qui toutesfois estoit dissimulée [simulée].
84 (dissimuler)Et puis ne faire executer la sentence reallement et de fait, seroit une entreprise frustratoire, qui tourneroit au grand mepris et villipendement dudit Saint-Siege.
193 (vilipendement)Il y avoit quarante mil escus pour la tare de l'or, outre lesdits douze cens mille escus [les écus ayant été pris au poids et au titre, non au cours, ces 40,000 écus représentaient la différence].
161 (tare [1])Il fut remis en son estat avec quelques conditions apposées en l'investiture.
163 (apposer)L'ennemy meit toutes les campanes des mullets dans les coffres, et sans sonner trompette ni tabourin deslogea.
144 (campane)…Que le droit estoit de son costé ; car il n'estoit aggresseur ne provocateur en ceste guerre.
267 (provocateur, trice)M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun…
85 (arrêt)Il pensoit que l'empereur à la premiere ville qu'il assaudroit sans en venir au dessus et à son intention, amattiroit et affoibliroit le cœur de ses gens.
365 (amatir)Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter.
199 (cesser)Chassans devant eux un grand butin de bestes blanches et d'aumailles.
408 (bête)Il estoit commun [connu de tous] dès Piemont qu'on alloit à Perpignan.
513 (commun, une)Y avoit un petit ravelin de pierre, qui fut tout pavé de fricassées et feux artificiels couverts de paille.
113 (fricassée)Il mect, entre l'historien et celui qui fait chose digne d'histoire, pareille difference qu'entre le heraut, ou trompette, et le tournoyant en la lice.
Prol. (tournoyer)Il lui depescha un chevaucheur d'escuirie avec lettres de contrecommandement, et coulourant sa mutation d'advis sur…
367 (contremandement)Il receut un coup de lance dedans la veue [visière], qui lui donna entre le nez et l'œil.
607 (vue)Nous ne souhaitions rien plus que de rencontrer ceux qui bravoient de nous venir trouver.
603 (braver)