Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Un bon historien doit escrire la verité, sans s'affectionner à l'une ou à l'autre part.
Préf. (affectionner)Que les affaires de la religion estoient beaucoup plus en apparence d'avoir pis qu'en esperance de mieux avoir.
185 (apparence)Que les escus seroient nombrés et mis en des casses de bois, puis seroient emballées les dites casses et scellées.
159 (casse [1])Il vouloit que les estats de France et de Milan le jurassent, et que cela fust publié par edict incommutable.
252 (incommutable)Ce nonobstant il [le pape] ne desista de ses propos touchant l'entreveue du roy et de luy, ains proposa en plain consistoire sa deliberation et arrest pour ladite veue.
195 (vue)L'Empereur continuoit cependant sa poursuitte de faire confermer, declarer et amplifier ceste ligue, y comprenant l'estat de Gennes.
180 (amplifier)Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter.
199 (cesser)Que l'un ny l'autre prince ne pourroit par cy après faire traité sans le sceu et associement l'un de l'autre.
171 (associement)Or avoit ledit roy Loys, par accord fait avec les Venitiens, renvoyé messire Gritty leur providadour pris à Brese.
14 (provéditeur)Neantmoins les dites forces qu'il avoit, il rendit la ville qui n'estoit forçable.
91 (forçable)Alexandre le Grand jugea estre l'une des plus grandes et principalles felicitez d'Achilles, d'avoir trouvé Homere tel et si noble recitateur de sa prouesse.
Prologue. (récitateur)Le seigneur Horace Baion, chef des enseignes noires [les bandes noires].
Mém. liv. III, f° 84, dans LACURNE (enseigne)Toute l'eaue de la mer ne seroit suffisante à effacer ceste tache, ne toutes les tenebres du monde pour la cacher.
227 (ténèbres)Il se vante de deux choses l'une, et fait son compte de la premiere partie de la disjonctive, ou qu'il sera roy de France, ou moy empereur.
300 (disjonctif, ive)Que sa niepce avoit du bien en France, qu'elle confisqueroit au roy en prenant, hors de son royaume, party de mariage sans son consentement et congé.
180 (confisquer)Les fossez qui sont en ladite terre d'Oye, pour esgouter les terres, devindrent grosses rivieres.
608 (égoutter)Il avoit fait encaisser tous iceux tiltres et enseignements, et les avoit sur mullets envoyez en un sien chasteau.
424 (encaisser)Et passans par le goulfe de Leon, arriverent à Barcelone.
123 (golfe)Alleguant que de laditte entreprise, ores qu'elle fut bien executée, ne dependoit point tant d'avantage aux affaires du Roy, comme de desavantage d'une curée donnée (si mal en advenoit) aux ennemis.
367 (curée)Ceste faute advint pour sauver une cassine estant au seigneur Jean Jacques Trivulce.
5 (cassine [1])