Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. … Craignoit d'en recevoir blasme, et que le roy son dit maistre l'en estimast menteur et advanceur de parolles.
  2. Les armes estoient un corselet à longues tassettes avec des manches de maille et des gantelets.
  3. Aussi y entrerent les Genevois, mais comme contrahans, et non comme subjects de l'empereur.
  4. Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux.
  5. Les Suisses, irritez de cest outrage, demanderent à monsieur l'admiral qu'il leur permist de faire la mauvaise guerre [guerre à mort] ; mais les Espagnols ne cesserent de pratiquer jusques à ce que la bonne guerre [à merci] fut accordée.
    100 (guerre)
  6. Il meit une bande d'artillerie pour battre l'encoigneure du costé de Mondevis.
  7. La republique insidiée d'ennemis, desgarnie d'amis.
  8. Ville sise sur montagne qui n'a qu'une seule avenue.
    446 (avenue)
  9. Ce nonobstant il [le pape] ne desista de ses propos touchant l'entreveue du roy et de luy, ains proposa en plain consistoire sa deliberation et arrest pour ladite veue.
    195 (vue)
  10. Ils estoient contraints de consumer autant de temps à desmolir et abattre les maisons voisines et contigues la muraille comme ils faisoient à pionner et remparier.
  11. En icelle oraison il le descouppa de toutes les sortes d'opprobres et convices qu'il est possible, le blasonnant et appellant violateur de foy.
  12. Or n'y avoit il entre la basse Boulogne et le fort que la greve, de sorte qu'on tiroit de l'un en l'autre de pointe en blanc d'une coulevrine.
    616 (but)
  13. Il eust esté plus expedient de laisser la ville ouverte et desemparée à l'ennemy, que de la fortifier insuffisamment.
  14. Alors du dit combat, l'armée venitienne estoit en bataille… lesquels Venitiens gardoient les gages [demeuraient simples spectateurs du combat] ; car, s'ils eussent voulu assaillir de leurs costés, les ennemis eussent esté contraints de separer leurs forces en divers lieux.
    Mém. liv. II, f° 41, dans LACURNE (gage)
  15. Estans desjà ses soldats dehallez pour le travail et faute de vivres qu'ils avoyent souffert.
  16. Les capitaines, qui avoient mis des descouvreurs sur les champs, eurent tantost advis que…
  17. Luy et sa trouppe se vindrent embuscher derriere la justice patibulaire dudit Terouenne.
  18. L'empereur leur accorda un interim, qui est autant à dire que, jusques à ce qu'il y eust un concile, chacun interim pourroit vivre en la ceremonie qu'il avoit fait par devant.
  19. Il receut un coup de lance dedans la veue [visière], qui lui donna entre le nez et l'œil.
    607 (vue)
  20. Pour souspeçon que la deffiance luy avoit engendré.