Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Il y a une espece de navires particuliers dont usoient nos ennemys [les Anglais], en forme plus longue que ronde, et plus estroite beaucoup que les galleres… avecques ces vaisseaux ils contendent de vitesse avecque les galleres, et les nomment ramberges.
598 (ramberge [1])Courtaux, bestes d'emble, mulles, mullets et bagage.
330 (amble)Ils veulent asseoir leurs garnisons en plusieurs et diverses parties d'icelle, pour après, à leur apoint, l'assaillir.
228 (appoint)Cherchant non tant à recouvrer le sien, qu'à faire au moins que l'occupateur l'en servist.
249 (occupateur)Au bout d'iceluy pont les ennemis avoient fait un blocu (car ainsi nomment-ils ce que nous appelons un fort) dedans lequel avoit trois cens hommes pour la garde.
532 (blocus)N'ayant homme sur lequel il se peut reposer, pour les particularitez et querelles qui estoient en son camp…
462 (particularité)…que pour son honneur il n'y pouvoit plus reculer, attendu la provocation que luy en avoit faitte le roy de France.
266 (provocation)À la proposition du roy assentirent universellement tous ceux qui furent appelez à ce conseil.
301 (assentir [1])Aussi y entrerent les Genevois, mais comme contrahans, et non comme subjects de l'empereur.
182 (contracter [1])Que les escus seroient nombrez, et mis en des casses de boys, puis seroient emballées les dittes casses et scellées des seaux des dits deputez.
p. 159 (caisse)Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie.
156 (charriage)Et fut baillé audit roy d'Angleterre huit gentilshommes pour tenir hostages, jusques au payement de ladite somme… aussi fut accordé que jusques à ce que lesdis hostagiers seroient rendus à Calaiz…
26 (otage)En un tesmoing de veue a plus de foy, qu'en dix d'ouye - à Diodore Sicilien nous donnons foy es choses d'Egypte ; car il escrit de veue.
Prol. (vue)La reduction de l'Eglise en bonne concurrence et union de doctrine.
246 (concurrence)La malignité de ceux qui contre luy retorquent la propre coulpe dont ils se voient attains.
497 (rétorquer)Il ne trouva bon, sans reiteratif commandement du roy, de mettre les galleres entre les mains des imperiaux.
123 (réitératif, ive)Et ne voyant moyen de se desveloper, voulut vendre sa mort.
6 (mort [3])Il fut remis en son estat avec quelques conditions apposées en l'investiture.
163 (apposer)En cest equippage entrerent en camp conduits par leurs parrins, et accompagnez de leurs confidens.
475 (confident, ente)Il pensoit que l'empereur à la premiere ville qu'il assaudroit sans en venir au dessus et à son intention, amattiroit et affoibliroit le cœur de ses gens.
365 (amatir)