Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Ils estoient contraints de consumer autant de temps à desmolir et abattre les maisons voisines et contigues la muraille comme ils faisoient à pionner et remparier.
448 (pionner [2])Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie.
156 (charriage)Je me rapporte à vous et vous laisse à penser quel courage là dessus il pouvoit avoir.
216 (rapporter)Jusques à la convocation et determination [action d'en fixer l'ouverture] du concile.
184 (détermination)Differer encores quelque temps jusques à ce que les effets contraires à ses propos le declarassent estre invaseur.
299 (déclarer)Alexandre le Grand jugea estre l'une des plus grandes et principalles felicitez d'Achilles, d'avoir trouvé Homere tel et si noble recitateur de sa prouesse.
Prologue. (récitateur)Ils avoient promis la garder ou y mourir ; mais le cœur leur devint foye, et se rendirent leurs vies sauves.
80 (cœur)Alors du dit combat, l'armée venitienne estoit en bataille… lesquels Venitiens gardoient les gages [demeuraient simples spectateurs du combat] ; car, s'ils eussent voulu assaillir de leurs costés, les ennemis eussent esté contraints de separer leurs forces en divers lieux.
Mém. liv. II, f° 41, dans LACURNE (gage)Les ennemis vindrent avec un grand nombre d'eschelles bonnes, et bien doubles et renforcées.
420 (échelle [1])Par la vicissitude et alternation des heureux succès et malheureux evenements.
294 (alternative)Une moyenne coulevrine, estant par aventure trop chargée, ou bien ayant quelque fistule, creva.
66 (fistule)Et passans par le goulfe de Leon, arriverent à Barcelone.
123 (golfe)Toute l'eaue de la mer ne seroit suffisante à effacer ceste tache, ne toutes les tenebres du monde pour la cacher.
227 (ténèbres)Le traict des haquebutiers, archers et arbalestriers.
Prol. (arbalétrier)…Et abbattre les maisons voisines et contiguës la muraille.
448 (contigu, uë)…De vouloir dire seulement ce qui serviroit à le decoupler, sans coul. per autruy, et ce qui seroit prejudiciable à son homme.
496 (disculper)À la reconqueste de laquelle [Padoue, reprise par les Vénitiens] le roy feit assister à l'empereur le seigneur de la Palisse avecques quatre cents hommes d'armes.
4 (reconquête)Je vous ay esbauché la matiere, à laquelle ne restera sinon luy bailler les traits et le polissouër, pour plus clairement vous representer les choses.
498 (polissoir)Durant ce gros alarme, l'ennemy ne pouvoit ouyr le flot de l'eaue, par où ils cheminoient.
421 (flot [1])Après eux se mit l'Empereur accompagné seulement de six de ses chambellans.
343 (chambellan)