Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Lequel fut, seulement par soupecon et comme presumptivement consentant de l'homicide fait par ses gens, emprisonné le vendredy et le dimanche jugé et executé.
204 (présomptivement)…Et au cas de defaut devoit l'empereur payer audit roy d'Angleterre cinq cens mil escus d'indemnité.
158 (indemnité)Il veut pour ambassade avoir mon lieutenant general, afin d'envoyer ce pendant assaillir mon camp.
290 (ambassade)Il fist renouveler l'assault de huict enseignes d'Allemans, avec force petits barils de poudre, lances, et autre artifice de feu.
584 (baril)Ils estoient la plus part du temps sans manger un jour entier, et leurs chevaux sans manger autre chose que du broult.
424 (brout)Non qu'il voulut entreprendre de limiter et prefinir le temps au roy…
272 (préfinir)L'empereur ayant consideré l'arduité de son entreprise dès son arrivée en France.
587 (arduité)Et sont les dites tours si artificiellement construites que charrettes y montent aisement.
478 (artificiellement)Qu'il n'estoit raisonnable qu'en forcluant le plus aagé, il baillast un tel estat au plus jeune.
245 (forclore)Abolissement des lettres et arts.
Prol. (abolissement)Et pour repondre à ce que votre maistre a dit sur l'intimation de la guerre qui lui a esté faitte de par nous.
134 (intimation)De faire assassiner les ambassadeurs.
482 (assassiner)Que les escus seroient nombrez, et mis en des casses de boys, puis seroient emballées les dittes casses et scellées des seaux des dits deputez.
p. 159 (caisse)Faisant ce que possible luy fut pour appaiser la mutinerie.
403 (mutinerie)Les arbalestiers à cheval.
19 (arbalétrier)Il ne trouva bon, sans reiteratif commandement du roy, de mettre les galleres entre les mains des imperiaux.
123 (réitératif, ive)Il pensoit que l'empereur à la premiere ville qu'il assaudroit sans en venir au dessus et à son intention, amattiroit et affoibliroit le cœur de ses gens.
365 (amatir)Il vouloit que les estats de France et de Milan le jurassent, et que cela fust publié par edict incommutable.
252 (incommutable)Le mareschal de Chastillon mourut ; sa mareschaussée fut donnée au seigneur de Montmorency.
75 (maréchaussée)Le roy commençoit à se mettre à leur queue, non de si près qu'il peut rompre les chemins aux soldats ou empescher la facilité des estappes…
508 (chemin)