Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Il meit en avant (encores que les deputez de l'empereur fussent contents de prendre les escus marchans et ayans cours) qu'on meist les dits escus au marc et à l'aloy [titre].
159 (aloi)L'Empereur continuoit cependant sa poursuitte de faire confermer, declarer et amplifier ceste ligue, y comprenant l'estat de Gennes.
180 (amplifier)Il leur avoit declaré les causes mouvantes iceux protestants, en certains principaux points, à dissentir de l'Eglise romaine.
306 (dissentir)Donc [messieurs] aydez à ce pauvre innocent, retirez à vous ce penitent, afin…
219 (retirer)Le dit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent.
597 (gabord)Et ne voyant moyen de se desveloper, voulut vendre sa mort.
6 (mort [3])Vray est qu'en cest endroit il pourroit dire que si bien il est sorti des chanseaux [bornes, limites] es quels il estoit enclos par sa dite protestation.
La nomenclature seule des aucteurs eust plus monté que la narration entiere.
Prolog. (nomenclature)Aussi y entrerent les Genevois, mais comme contrahans, et non comme subjects de l'empereur.
182 (contracter [1])Comme à l'encontre non d'ennemis, mais d'infracteurs, abuseurs, et deguiseurs de foy.
301 (déguiseur)D'un coup entre autres tuerent le patron d'une nef de Bretagne venant avecques luy de conserve.
192 (conserve)Desertion qui fut telle defaveur [dommage] pour le roy que vous pouvez estimer, veu mesmement que le camp de l'ennemy n'estoit logé qu'à demy mille de nous.
116 (défaveur)Alexandre le Grand jugea estre l'une des plus grandes et principalles felicitez d'Achilles, d'avoir trouvé Homere tel et si noble recitateur de sa prouesse.
Prologue. (récitateur)À chaque entrée qu'on arrive audit val le long de ladite tranchée, y a des blocus de terre, que nous appelons boullevers, dedans lesquels se retirerent en seureté les soldats.
110 (blocus)Il les envoya tous sommer, avec commination de les faire tous pendre, s'ils attendoient le canon.
429 (commination)En cest equippage entrerent en camp conduits par leurs parrins, et accompagnez de leurs confidens.
475 (confident, ente)Une apostume.
476 (apostume)…Que le plus expedient estoit de prendre le chasteau par la sappe. …Parquoy furent mis pionniers de tous costez pour besongner à la mine. …Après ledit sappement qui dura environ quinze jours ou trois sepmaines, tomba la moitié d'une tour.
438 (sape)Au bout d'iceluy pont les ennemis avoient fait un blocu (car ainsi nomment-ils ce que nous appelons un fort) dedans lequel avoit trois cens hommes pour la garde.
532 (blocus)Escus marchans et ayans cours.
159 (marchand, ande)