Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Qu'il n'estoit raisonnable qu'en forcluant le plus aagé, il baillast un tel estat au plus jeune.
245 (forclore)La dite trefve de dix ans fut conclue, marchande et communicative entre les pays et subjects de leurs dites majestez.
476 (communicatif, ive)…Comme si le cueur luy eust presagé et dit ceste infortune.
380 (présager)Ils avoient promis la garder ou y mourir ; mais le cœur leur devint foye, et se rendirent leurs vies sauves.
80 (cœur)Les ennemis vindrent avec un grand nombre d'eschelles bonnes, et bien doubles et renforcées.
420 (échelle [1])Hacquenées et autres bestes d'ambles.
333 (amble)Et par ladite response luy avoient les commis et deputez d'icelle ligue signifié que, pour estre son affaire fort intrinqué, tellement qu'il estoit presque impossible de le decider…
207 (intriguer)Il fut frappé d'une fleche par le gousset en levant le bras pour combattre.
3 (gousset)Ils estoient venus assieger Terouënne d'un siege volant.
79 (siége)Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux.
549 (recoupement)S'ils parlent d'apointements ou alliances, faut reciter les causes finales et inductives, et qui ont, à ce, meu les parties.
Prologue. (inductif, ive)Le pape despecha le seigneur Mathec son dattaire, pour confirmer la dite alliance.
108 (dataire)…De vouloir dire seulement ce qui serviroit à le decoupler, sans coul. per autruy, et ce qui seroit prejudiciable à son homme.
496 (disculper)Les ennemis meirent le feu aux flanques, et les bruslerent, de sorte que les dites pieces furent mises sur le ventre.
510 (flasque [2])À la reconqueste de laquelle [Padoue, reprise par les Vénitiens] le roy feit assister à l'empereur le seigneur de la Palisse avecques quatre cents hommes d'armes.
4 (reconquête)…pour occuper chacun à estaindre le feu, cependant que l'on proposeroit les eschelles aux murailles.
495 (proposer)Ledit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent tant que…
597 (étonner)L'ennemy n'osa faire contenance de les attendre, ains print le chemin pour se retirer aux grandes alleures à Verceil.
251 (allure)Pistoles, qui sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon, et tire l'on avec une main, donnant le feu avec le rouet.
588 (rouet)Un bon historien doit escrire la verité, sans s'affectionner à l'une ou à l'autre part.
Préf. (affectionner)