Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Il avoit fait encaisser tous iceux tiltres et enseignements, et les avoit sur mullets envoyez en un sien chasteau.
  2. Lequel fut, seulement par soupecon et comme presumptivement consentant de l'homicide fait par ses gens, emprisonné le vendredy et le dimanche jugé et executé.
  3. Que les affaires de la religion estoient beaucoup plus en apparence d'avoir pis qu'en esperance de mieux avoir.
  4. Esperant que les ennemys estant travaillez du long chemin qu'ils avoyent faict, et leur chevaux dehallez, les trouvans en cest estat, leur pourroit faire recevoir une honte.
  5. Vray est qu'en cest endroit il pourroit dire que si bien il est sorti des chanseaux [bornes, limites] es quels il estoit enclos par sa dite protestation.
  6. Il se rendit difficile à luy accorder sa requeste, voulant par ce simulé luy enflamber d'avantage le cœur.
  7. Onze conducteurs de charroy, deschargeurs, charpentiers, charrons et forgeurs.
  8. Et sont les dites tours si artificiellement construites que charrettes y montent aisement.
  9. Esperant que par ce moyen il leveroit [ôterait] l'occasion aux François de plus passer en Italie.
  10. L'arcbuzerie ennemie l'empeschoit de recharger, estant tousjours pesle-mesle de luy.
  11. La republique insidiée d'ennemis, desgarnie d'amis.
  12. Les arbalestiers à cheval.
  13. Bien souvent d'un cas de petit moment, peut reussir un grand changement et commutation des choses.
  14. Bons aucteurs nous on ont laissé tels livres, preceptions et reigles que…
  15. Ceux qui desemparoient et abbatoient les maisons pour remparer et deffendre la breche.
  16. Par la vicissitude et alternation des heureux succès et malheureux evenements.
  17. Il n'aura jamais pour ceste occasion si tost le pied à l'estrier, que ci n'aye plus tost le cul sur la selle pour ce faire.
  18. La nuict que ledit soldat devoit livrer sa marchandise, escheut à son esquadre son rang de faire la garde au dit boullevert.
  19. M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun…
  20. Ils veulent asseoir leurs garnisons en plusieurs et diverses parties d'icelle, pour après, à leur apoint, l'assaillir.