Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Douze navires equippées et avitaillées à la raison.
  2. Le chancelier du Prat, lequel au traité de Cambray avoit plus l'oreille de madame la regente que nul autre.
  3. Il eust esté plus expedient de laisser la ville ouverte et desemparée à l'ennemy, que de la fortifier insuffisamment.
  4. Ayant levé le flanc que faisoit ladite casemate, commença avec taudis à miner sous la muraille, faisant lesdites mines et estant dedans le fossé ledit Pietre de Navarre, sortit de dessous les taudis qui estoient le long du mur pour recognoistre quelque chose.
  5. Nos gens qui s'estoient retirez parmi les arbustes et garigues.
  6. Et fut baillé audit roy d'Angleterre huit gentilshommes pour tenir hostages, jusques au payement de ladite somme… aussi fut accordé que jusques à ce que lesdis hostagiers seroient rendus à Calaiz…
    26 (otage)
  7. Le roy, après l'avoir reconforté de sa maladie, qui toutesfois estoit dissimulée [simulée].
  8. Aux consultations des affaires nous appellons les anciens capitaines.
  9. Et luy fut tiré plusieurs coups, tant d'artillerie que d'arbouze.
  10. Au paravant de luy, Jean Froissard et Enguerrant de Monstrelet mirent par escrit…
    Prolog. (auparavant)
  11. Une moyenne coulevrine, estant par aventure trop chargée, ou bien ayant quelque fistule, creva.
  12. Le dit ambassadeur se seroit eslargi [aurait pris la liberté] jusques à dire.
    Mém. liv. V, f° 150, dans LACURNE (élargir)
  13. Qu'il n'estoit raisonnable qu'en forcluant le plus aagé, il baillast un tel estat au plus jeune.
  14. Et pour repondre à ce que votre maistre a dit sur l'intimation de la guerre qui lui a esté faitte de par nous.
  15. Il le feit prendre, et luy donner tant de traicts de corde qu'il confessa estre venu pour espier.
    p. 50 (trait [1])
  16. La republique insidiée d'ennemis, desgarnie d'amis.
  17. Nous ne souhaitions rien plus que de rencontrer ceux qui bravoient de nous venir trouver.
    603 (braver)
  18. À chaque entrée qu'on arrive audit val le long de ladite tranchée, y a des blocus de terre, que nous appelons boullevers, dedans lesquels se retirerent en seureté les soldats.
    110 (blocus)
  19. Que sa niepce avoit du bien en France, qu'elle confisqueroit au roy en prenant, hors de son royaume, party de mariage sans son consentement et congé.
  20. Le premier article estoit de faire envers le roy, qu'il promist de ne rien innover en Italie.