Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
Trois jours subsequemment [consécutivement] monsieur l'amiral meit son armée en bataille devant l'ennemi.
100 (subséquemment)Ils s'embarquerent en deux barques chacune quatre vogueurs, et commencerent à voguer environ les vingt quatre heures.
483 (vogueur)Et luy fut tiré plusieurs coups, tant d'artillerie que d'arbouze.
38 (arquebuse)Il apporteroit un grand prejudice et desperation à l'attente et issue de son entreprise.
365 (désespération)Le sieur de Langey, qui desja avoit l'ombre de la verité [la soupçonnait, était sur la trace de l'affaire].
484 (ombre [1])Leur intention estoit de suivre noz galleres, esperans nous attirer sur les bans et battures.
598 (batture)L'ennemy n'osa faire contenance de les attendre, ains print le chemin pour se retirer aux grandes alleures à Verceil.
251 (allure)Ledit seigneur se voulut venger, parquoy dressa une amorse [piége, embuscade] à ceux de la ville.
117 (amorce)Un capitaine de harcbousiers.
55 (arquebusier)Y avoit un petit ravelin de pierre, qui fut tout pavé de fricassées et feux artificiels couverts de paille.
113 (fricassée)S'ils parlent d'apointements ou alliances, faut reciter les causes finales et inductives, et qui ont, à ce, meu les parties.
Prologue. (inductif, ive)Et puis ne faire executer la sentence reallement et de fait, seroit une entreprise frustratoire, qui tourneroit au grand mepris et villipendement dudit Saint-Siege.
193 (vilipendement)Qui ne seroit sans grands fraiz et onereuse despense.
545 (onéreux, euse)Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensable.
191 (dispensable)Quand un François demande au pape un benefice assis en France… le pape lui en doit faire expedier la signature… sauf à disputer par après de la validité ou invalidité par devant les juges du roy.
47 (invalidité)Ils vous le peignent homme contumax, rebarbatif, reculant à toute raison.
223 (contumax)Il fist renouveler l'assault de huict enseignes d'Allemans, avec force petits barils de poudre, lances, et autre artifice de feu.
584 (baril)Ils estoient venus assieger Terouënne d'un siege volant.
79 (siége)Il lui depescha un chevaucheur d'escuirie avec lettres de contrecommandement, et coulourant sa mutation d'advis sur…
367 (contremandement)Afin de pourvoir à la repulsion du Turc.
185 (répulsion)