Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, M. (1498-1559)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.

348 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les mémoires de messire Martin du Bellay 1582 347 citations

Quelques citations de Martin DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.

  1. Il eust esté plus expedient de laisser la ville ouverte et desemparée à l'ennemy, que de la fortifier insuffisamment.
  2. En icelle oraison il le descouppa de toutes les sortes d'opprobres et convices qu'il est possible, le blasonnant et appellant violateur de foy.
  3. Qui nous est une telle et si grande injure et qui nous revient à si grant ennuy, qu'il n'est possible que nous la puissions comporter.
  4. L'ennemy n'osa faire contenance de les attendre, ains print le chemin pour se retirer aux grandes alleures à Verceil.
    251 (allure)
  5. Le traict des haquebutiers, archers et arbalestriers.
  6. En un tesmoing de veue a plus de foy, qu'en dix d'ouye - à Diodore Sicilien nous donnons foy es choses d'Egypte ; car il escrit de veue.
    Prol. (vue)
  7. À la reconqueste de laquelle [Padoue, reprise par les Vénitiens] le roy feit assister à l'empereur le seigneur de la Palisse avecques quatre cents hommes d'armes.
  8. Il couvroit son entreprise sur la restitution de la case [maison, famille] de Medicis en leur pristine authorité.
    163 (case)
  9. Les maisons estoient des trouz en terre couvers de quelques appentis de paille ou de chaume.
  10. Que si en France nous eussions eu un Tite Live, il n'y eust entre les histoires romaines exemple ou vertueux fait auquel n'eussions un respondant.
    Prologue. (répondre)
  11. Ils estoient la plus part du temps sans manger un jour entier, et leurs chevaux sans manger autre chose que du broult.
    424 (brout)
  12. Une moyenne coulevrine, estant par aventure trop chargée, ou bien ayant quelque fistule, creva.
  13. …Que le plus expedient estoit de prendre le chasteau par la sappe. …Parquoy furent mis pionniers de tous costez pour besongner à la mine. …Après ledit sappement qui dura environ quinze jours ou trois sepmaines, tomba la moitié d'une tour.
    438 (sape)
  14. Encores que nous voulussions penser qu'il y eut des sources et fontaines d'or non terrissables.
  15. …Pour faire provision de pelles, hoiaux, sappes, et autres outils de castadoux [gastadours].
    434 (sape)
  16. Ils s'embarquerent en deux barques chacune quatre vogueurs, et commencerent à voguer environ les vingt quatre heures.
  17. Par terre, il n'y avoit ordre de le retirer, pour estre nos affaires en Italie trop desfavorisées.
  18. En quoy la substance pourroit estre grandement alterée, et la reputation d'autruy prejudiciée.
  19. Ils leur firent abandonner leur garde et en furent seigneurs et maistres, ensemble de leurs armes estans aux rasteliers.
  20. Luy et sa trouppe se vindrent embuscher derriere la justice patibulaire dudit Terouenne.