Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
D'autre part qu'il ne se souloit prendre qu'une annate du benefice qu'on impetroit : mais de present on la fait payer de tous les autres benefices qu'on impetre par dispense.
174 (annate)De ce traitté il vous faut veoir s'il est supposé ou veritable, si subsistant ou invalide.
224 (invalide)Il eust esté plus expedient de laisser la ville ouverte et desemparée à l'ennemy, que de la fortifier insuffisamment.
400 (désemparer)Ils estoient la plus part du temps sans manger un jour entier, et leurs chevaux sans manger autre chose que du broult.
424 (brout)Il avoit ordonné de faire faire à la porte du parc, sous une grande voute, deux ou trois herses coulisses.
113 (coulis [2])Desertion qui fut telle defaveur [dommage] pour le roy que vous pouvez estimer, veu mesmement que le camp de l'ennemy n'estoit logé qu'à demy mille de nous.
116 (défaveur)Par la vicissitude et alternation des heureux succès et malheureux evenements.
294 (alternative)Au-dessus du grand bastion d'en haut y avoit un grand chemin creux qui excusoit [dispensait] l'ennemy de faire tranchées.
428 (excuser)Pour un faux alarme qui luy fut donné.
146 (alarme)Alors du dit combat, l'armée venitienne estoit en bataille… lesquels Venitiens gardoient les gages [demeuraient simples spectateurs du combat] ; car, s'ils eussent voulu assaillir de leurs costés, les ennemis eussent esté contraints de separer leurs forces en divers lieux.
Mém. liv. II, f° 41, dans LACURNE (gage)…Et abbattre les maisons voisines et contiguës la muraille.
448 (contigu, uë)Le fer de la lance entra tout dedans la teste avec la douille, et bien deux doigts du bois.
607 (douille)Lesquels aussi leur presteroient assistance et adherance pour le pacifier et accorder avec le roi.
209 (adhérence)Un lecteur studieux.
Prolog. (lecteur, trice)Picquet commissaire des guerres.
445 (commissaire)Ils pensent qu'on n'ose les irriter, ny les mettre à pis faire, Sat. Mén p. 188. Villes mal garnies de gens de guerre, et encores pis fortifiées.
402 (pis [1])Je vueil entierement que le tort et blasme de l'aggression tombe sur luy.
290 (agression)Encores qu'il les ait surpris à la despourveue.
348 (dépourvoir)Lequel fut, seulement par soupecon et comme presumptivement consentant de l'homicide fait par ses gens, emprisonné le vendredy et le dimanche jugé et executé.
204 (présomptivement)Peu de jours après se presenta devant le chef [cap] de Caux trente cinq navires anglesches.
595 (chef)