Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
D'un coup entre autres tuerent le patron d'une nef de Bretagne venant avecques luy de conserve.
192 (conserve)Une apostume.
476 (apostume)Il leur avoit declaré les causes mouvantes iceux protestants, en certains principaux points, à dissentir de l'Eglise romaine.
306 (dissentir)Alleguant que de laditte entreprise, ores qu'elle fut bien executée, ne dependoit point tant d'avantage aux affaires du Roy, comme de desavantage d'une curée donnée (si mal en advenoit) aux ennemis.
367 (curée)Depuis son assomption à la dignité papalle.
174 (assomption)Il lui depescha un chevaucheur d'escuirie avec lettres de contrecommandement, et coulourant sa mutation d'advis sur…
367 (contremandement)L'empereur tousjours les entretenoit, meslant entre deux vertes une meure, aujourd'hui doute, demain esperance.
251 (mûr, ûre)Deux paysans furent trouvez dedans les brandes ou guarrigues, qui là s'estoient mussez de peur.
402 (brande [1])… Craignoit d'en recevoir blasme, et que le roy son dit maistre l'en estimast menteur et advanceur de parolles.
272 (avanceur)Cherchant non tant à recouvrer le sien, qu'à faire au moins que l'occupateur l'en servist.
249 (occupateur)Il pensoit que l'empereur à la premiere ville qu'il assaudroit sans en venir au dessus et à son intention, amattiroit et affoibliroit le cœur de ses gens.
365 (amatir)Vray est qu'en cest endroit il pourroit dire que si bien il est sorti des chanseaux [bornes, limites] es quels il estoit enclos par sa dite protestation.
Un capitaine de harcbousiers.
55 (arquebusier)Alexandre le Grand jugea estre l'une des plus grandes et principalles felicitez d'Achilles, d'avoir trouvé Homere tel et si noble recitateur de sa prouesse.
Prologue. (récitateur)Ceste commune patience de pais, de repos, d'abondance de biens, d'entre-cours de marchandises.
503 (entre-cours)Encores qu'il les ait surpris à la despourveue.
348 (dépourvoir)Je vueil entierement que le tort et blasme de l'aggression tombe sur luy.
290 (agression)Fu la demande desdit advocat et procureur interinée, selon la forme et teneur.
435 (entériner)Le sieur de Langey, qui desja avoit l'ombre de la verité [la soupçonnait, était sur la trace de l'affaire].
484 (ombre [1])Que les escus seroient nombrés et mis en des casses de bois, puis seroient emballées les dites casses et scellées.
159 (casse [1])