Martin DU BELLAY, auteur cité dans le Littré
DU BELLAY, M. (1498-1559)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, M. a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les mémoires de messire Martin du Bellay | 1582 | 347 citations |
Quelques citations de Martin DU BELLAY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 348 citations dans le Littré.
L'Empereur continuoit cependant sa poursuitte de faire confermer, declarer et amplifier ceste ligue, y comprenant l'estat de Gennes.
180 (amplifier)Abolissement des lettres et arts.
Prol. (abolissement)Nos Allemans furent contraints de se retirer vers une cassine, tenans bataille avecques monsieur de St-Pol au mieux qu'il estoit possible, pour la contraincte du lieu.
157 (contrainte)Je parle devant ceux qui estoient au fait, ausquels il en souvient, et qui peuvent cestuyci dedire s'il ment.
225 (fait [2])Les paresseux mariniers, lesquels, à l'heure de la plus forte tourmente, sont contraints de s'empescher à recouldre et rapiecer les vieilles voyles, et à renouer et tranchefiler leurs cables et cordages.
Prolog. (tranchefiler)Bien tost après hausserent les bandieres de France, et envoyerent offrir la place au roy.
495 (bandière)Les capitaines, qui avoient mis des descouvreurs sur les champs, eurent tantost advis que…
385 (découvreur)L'empereur (encore qu'aucuns de ses principaux serviteurs soient encoulpez de ceste mort) ne se peut abstenir…
381 (inculper)Ils donnerent l'alarme aussi chaude comme si… eux qui bien oyoient ce chaut alarme, feirent sonner la retraite.
371 (alarme)Aux consultations des affaires nous appellons les anciens capitaines.
Prol. (consultation)Qu'après avoir bravadé de la sorte que chacun savoit, il fust contraint de s'arrester.
392 (bravader)Ils n'allerent gueres loing qu'ils ne trouvassent aucuns escadrons de gens de pied, qui…
599 (escadron)…Pour attendre une grande part des Suisses qui venoient à la file, et là en faire une masse pour les mener la part qu'il luy seroit mandé.
471 (masse)Il avoit ordonné de faire faire à la porte du parc, sous une grande voute, deux ou trois herses coulisses.
113 (coulis [2])Le chevalier d'Aux, pour n'estre empesché en son aiguade, alla à terre pour asseoir son guet, ne s'asseurant du tout en son argousin.
601 (argousin)Ils pourront doler cy après ce que j'ay grossierement esbauché.
Préf. (doler)En quoy la substance pourroit estre grandement alterée, et la reputation d'autruy prejudiciée.
Préf. (préjudicier)D'autre part qu'il ne se souloit prendre qu'une annate du benefice qu'on impetroit : mais de present on la fait payer de tous les autres benefices qu'on impetre par dispense.
174 (annate)Encores que nous voulussions penser qu'il y eut des sources et fontaines d'or non terrissables.
36 (tarissable)Vray est qu'en cest endroit il pourroit dire que si bien il est sorti des chanseaux [bornes, limites] es quels il estoit enclos par sa dite protestation.