« continent », définition dans le dictionnaire Littré

continent

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

continent, ente [1]

(kon-ti-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui observe la continence.

    Substantivement. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que…, Pascal, P. div. 107.

    Les Continents, nom d'une secte hérétique qui faisait une loi de la continence absolue et condamnait le mariage. La turpitude de ces faux continents a depuis été révélée à toute la terre, Bossuet, Variat. XI, § 69.

  • 2 Terme de médecine. Fièvre continente, fièvre qui n'a point de rémission ni d'exacerbation sensible.

    Cause continente, cause, ou réelle ou présumée, qui, ayant produit une maladie, continue d'agir et prolonge son effet pendant toute la durée de cette maladie.

REMARQUE

Vaugelas, qui approuvait continence, n'approuvait pas l'adjectif continent ; mais l'usage a triomphé de ce purisme exagéré, et continent a tout l'emploi qu'il comporte.

HISTORIQUE

XIIe s. Honestes ert e continens, E beaus parliers e de bon sens, Benoit de Sainte-Maure, II, 12761.

XIVe s. D'un homme continent et d'un incontinent nous loons la partie de l'ame qui a raison, Oresme, Eth. 31. Continent, qui refraint ses malvais desirriers [désirs], Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer la continence des aultres, Montaigne, I, 262. En forme d'histoire prosecutive et continente [continue], Du Bellay, M. Prolog.

ÉTYMOLOGIE

Lat. continens, de continere (voy. CONTENIR), qui retient, et, de là, qui contient ses désirs ; qui tient avec, et, de là, continu.