Benoît de Sainte-Maure, auteur cité dans le Littré
BENOIT DE SAINTE-MAURE (1120?-1173)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BENOIT DE SAINTE-MAURE a été choisie.poète du XIIe siècle
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chronique des ducs de Normandie | 1175 | 264 citations |
| Le roman de Troie | 1160-1170 | 42 citations |
Quelques citations de Benoît de Sainte-Maure
Voici un tirage aléatoire parmi ses 336 citations dans le Littré.
Oilz ne clot pas si tost ne cille, Com chevaliers i chient [tombent] morz.
Roman de Troie, V. 19137 (ciller)Les corages d'esgaiemenz Qui mult nuisent à foles gens.
II, 12753 (égayement [2])El curs del tens e del termine Qui est, qui vient et qui sera.
II, 1023 (cours)Pris [ils] unt jor e determinè, Que lor home seient josté, Et lor osz [armée] et lor genz garnie.
II, 14492 (déterminer)Terre norrice, par tanz, De chevaliers pruz e vaillanz.
I, v. 1073 (nourrice)N'i remaint vilain ne buver Ne nul autre home de mester.
II, 5099 (bouvier, ère)D'eschas, de riviere et de chasse, [je] Voil que du tout [il] aprenge et sace [sache].
V. 11537 (échecs)Sunt lur ententes totes mises à la terre de lung gastie, Povre, deserte et enermie, Cum coiltivée funt à dreit.
Chron. V. 7059 (cultiver)De sanc i corent grant roisseaus.
II, 2262 (ruisseau)Nis [même] la cuoule [le capuchon] e l'estamine En aveit il en une archete [boite] Que desfermout ceste clavete [petite clef].
II, 12490 (clavette)… abeie Bele, mult riche e bien fondée E preciosement aornée.
Chronique, t. III, p. 250, V. 38513 (précieusement)Or [il] me quide prendre à la piege.
le Roman de Troie, V. 17922 (piége)Fous est qui le feu esteint sofle.
v. 15362 (souffler)Teu (telle) parole unt le duc nonciée, Si cum Deus les out aspirez [inspirés].
Chr. de Norm. t. II, p. 185, V. 20744 (aspirer)Duitre [ductor] et meneor et guion Avoient tel com vos diron.
Roman de Troie, V. 5975 (meneur)Sire, fait cil, la concordance Ot [il ouit] de tei e del rei de France.
II, 6225 (concordance)Quant veü unt e esgardé, Que la paiz lor est saluable, E en tuz sens plus profitable.
II, 4086 (sens [1])Les gens sunt forz e enrichies ; Ne les porra riens sosjoer.
II, 14396 (subjuguer)Dunc [les Normands] s'en cloent [de peaux de bœuf] tut environ, Cum se ce fust un heriçon.
II, 5945 (hérisson)Genz de sainte religion, De bon afaire, de bon non, Visita e vit volentiers.
II, 7116 (visiter)