« donjon », définition dans le dictionnaire Littré

donjon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

donjon

(don-jon) s. m.
  • 1Grosse tour crénelée ajoutée à un château qu'elle domine et servant de forteresse en cas de nécessité. Le donjon de Vincennes. Il conserve les ruines, les restes de donjons, les tours abandonnées, tout ce qui pourrit et tombe, Courier, Lettres au Censeur, 5.

    Fig. Heureux d'avoir su vous défendre, J'accours des célestes donjons, Béranger, Bluets.

  • 2Tourelle sur une plate-forme.
  • 3Petit pavillon élevé au comble d'une maison.

HISTORIQUE

XIIe s. Itant sachez e creez bien, Ne remaindra en Flandres rien, Dangon ne tur ne fortelesce, Benoit de Sainte-Maure, II, 13391. Comme l'en porreit metre en cest danjon, Gérard de Ross. p. 319. Abatre ses donjons, Ronc. p. 11. [Chevalier] Qu'il ot fait adouber en son maistre donjon, Sax. VIII.

XIIIe s. Quant li rois monta el doignon, Lai de Melion. Por quant tant s'estoit esloigniez Qu'à Malpertuis s'est adreciez Son fort chastel et sa meson, Sa forteresce, son donjon, Où il ne crient [craint] ost ne asaut, Ren. 11344.

XVe s. Tout ainsi que le donjon d'une fortrece est assis en la plus fort place du chastel, Christine de Pisan, Charles V, II, 1.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. donjon, domejo, dompnhon ; bas-lat. domnio, domgio, donjo. Il faut un mot qui prête à la double forme donjon et danjon ; le provençal prouve que la forme par on est la primitive ; l'on sait que la forme par on devient très facilement en dans l'ancien français (voluntas, volenté, volonté). Tout cela conduit à un bas-latin masculin domnionem, ce qui domine, la tour maîtresse. La nécessité d'avoir un o au radical écarte l'irlandais daingean, lieu fortifié, puisque la forme primitive est par on et non par an. Il faut écarter aussi l'irlandais dûn, lieu fortifié, indiqué par Diez, puisque cela ne rendrait aucun compte de l'm qui est dans plusieurs formes : dompnhon, domnio. Grandgagnage a mis en avant une autre étymologie : le flamand, dunc, dung, donk, suffixe fréquent dans les noms de lieux des pays flamand et rhénan, et signifiant un lieu élevé au-dessus d'un marais ; on trouve même ursidongus expliqué par tanière de l'ours ; il est disposé à y voir le radical de donjon ; mais comment en tirer domnio et dompnhon ?