Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré
CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le dit de Poissy | 28 citations | |
| Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V | 1404 | 224 citations |
Quelques citations de Christine de PISAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.
Tant y eussent ilz si grant prerogative, qu'il sembloit que devant eulx nul n'osast l'œil lever.
Charles V, II, 9 (œil)C'est [Dieu] vertu sur toutes vertus, transcendent sur toutes.
Charles V, III, 4 (transcendant, ante)Fu envoyé un docteur juge et un chevalier de Toulouse qui porterent au prince les lettres, inhibicions et adjournemens.
Charles V, III, 43 (inhibition)Et par si bel ordre, si notable arenge, l'ot dit que tous en furent esmerveilliez.
Charles V, III, 43 (harangue)Sur quoy povons noter estre les plus suppellatifz biens les celestielles choses comme perpetuelles.
Ch. V, I, 4 (céleste)Et parceque en diverses seigneuries sont demourans plusieurs puissans dames, si comme baronnesses et grands terriennes, qui pourtant ne sont pas appellées princesses, lequel nom de princesse n'affiert estre dit que des emperieres. des roynes et des duchesses, si ce n'est aux femmes de ceulx qui, à cause de leurs terres, sont appellez par le droit nom du lieu, si comme il a en Italie.
dans DU CANGE, princeps. (princesse)Si ne vestent chemises, et sans langes Gisent de nuit, n'ont pas coutes à franges, Mais materas Qui sont couverts de beaulz tapis d'Arras.
Dit de Poissy. (matelas)Tholomée Philadelphe, lequel fu homme de grant estude, et plus ama livres que autres quelconques choses, ne estre n'en povoit rassadié.
Charles V, III, 12 (rassasier)Après dormir, à remontée, grant piece ensemble furent, luy et le roy, en bons esbatemens et parolles de vraye amour.
Charles V, III, 44 (remontée)Comme homme soit si notable chose, que chascun soit un roy et chascun soit un monde.
Charles V, I, 12 (roi [1])… Et adonc haultement Ont le tymbre [cloche] sonné ; le partement Convint faire lors bien hastivement.
Dit de Poissy. (timbre [1])Mais les dames si nous prierent très De boire un coup ; et illec assez près Nous menerent en lieu bel, cler et frès Pour desjuner.
Dit de Poissy. (coup)Jhesu Crist parla par figures, car ycelle maniere est plus compendieuse.
Hist. de Charles V, III, 68 (compendieux, euse)…La gloire et joye de soubtil et bon entendement precelle toutes autres leesses.
I, 13 (liesse)[Il décida le point] quand suffisante investigation en eut fait.
dans le Dict. de DOCHEZ. (investigation)…chacun s'atire Le mieulx qu'il pot de vesture, et se mire, Si qu'en l'atour il n'y ait que redire.
Li dit de Poissy. (redire)Et il [le roi] fut logié ès chambres et galatois que son pere le roy Jehan fist faire.
Charles V, III, 38 (galetas)Il les volt [voulut] pourveoir d'enseignemens et sciences introduisibles à toutes vertus ; dont, pour cette cause, fist translater de latin en françois tous les plus notables livres.
Hist. de Ch. V, III, 12 (notable)De geometrie, qui est l'art et science des mesures et des ecquerres, [Charles V] s'entendoit souffisamment et bien le monstroit.
Charles V, III, 11 (équerre)Je tien que ce seroit le plus glorieux royaume qui temporisast soubz les nues, nonobstant que au gré de tous ne soit mie gouvernée la chose publique.
Charles V, II, 15 (temporiser)