Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré
CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Le dit de Poissy | 28 citations | |
Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V | 1404 | 224 citations |
Quelques citations de Christine de PISAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.
On a planté en my un très bel pin ; Si est feuillu, et plus droit que sapin.
Dit de Poissy. (sapin)Après dormir, à remontée, grant piece ensemble furent, luy et le roy, en bons esbatemens et parolles de vraye amour.
Charles V, III, 44 (remontée)Si s'ensuit que les architeteurs, c'est assavoir les disposeurs de l'œuvre, scevent les causes des besoignes.
Charles V, III, ch. 11 (architecte)[Il décida le point] quand suffisante investigation en eut fait.
dans le Dict. de DOCHEZ. (investigation)Transporter es contrées nubleuses ou à air bruineux et couvert, pour la moisteur des palus esveus.
Hist. de Ch. V, II, 1 (aqueux, euse)Jhesu Crist parla par figures, car ycelle maniere est plus compendieuse.
Hist. de Charles V, III, 68 (compendieux, euse)Comment se repent-il [l'homme mûr] et repute avoir esté fol… or voit il cler es choses troubles.
Charles V, I, 13 (trouble [2])Savoir les causes de ça jus [bas] pourquoy sont faictes, et à quoi elles servent.
Hist. de Charles V, part. III, ch. 4 (çà)Et, à ce propos, est encores escript ès ystoires des Grieux, du bon chevalier Themiscodes… il fu tant pervers en sa juenece que son pere le priva de tout droit de filiacion.
Charles V, I, 11 (filiation)Est droit que je die des beaulx gectons [rejetons] et vers, des fueilles fresches et belles.
Charles V, II, 17 (jeton)Et disoient aucuns que dissimuler estoit un rain [rameau] de trahison.
Hist. de Charles V, III, 26 (dissimuler)Adont le baisa, et l'empereur du tout se deffula, et le mercia.
Hist. de Charles V, III, 38 (défubler)En temps d'esté, doit on assigier les chasteaulx et citez, affin que ilz ne puissent faire leur cueilte.
Charles V, II, ch. 34 (cueillette)Les Anglois veant la prudence et la valeur du souverain prince, par lequel leur bonne fortune estoit malement adnichilée.
Charles V, l. II, ch. 39 (annihiler)Merveille est de sa memoire et belle loquelle [de Charles V] ; car n'y aura si estrange proposition que, au respondre, il ne repete de point en point.
Charles V, II, 16 (loquèle)Les fortreces où tel resistence trouveroient que trop convensist perdre de bonnes gens…
Charles V, II, 9 (résistance)Thomas de Pisan, doctorifié à Bolongne la Grasse en science de medecine.
dans l'Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 471 (doctorifier)Cestui peril [bataille dans les guerres civiles], quoique tu en eschappes, soit mis en mescompte de tels autres beaux fais ; car à journée reprouchée n'appartient louenge.
dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 464 (reprocher)Maistres virtueux et prudens, lesquelz les doivent [les enfants] plus corrigier par bons exemples… que par verberacions.
Charles V, I, 11 (verbération)Ameur de sapience, qui vault autant, en grec, comme philozophe.
Charles V, III, 3 (sapience)