Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré

CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.

266 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Le dit de Poissy 28 citations
Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V 1404 224 citations

Quelques citations de Christine de PISAN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.

  1. [Les dames] Si ne furent ne noires ne halées, Mais comme liz blanches et potelées.
    Dit de Poissy. (potelé, ée)
  2. …chacun s'atire Le mieulx qu'il pot de vesture, et se mire, Si qu'en l'atour il n'y ait que redire.
    Li dit de Poissy. (redire)
  3. Est bien raison que la juste et veritable narration de ses dignes meurs soit fleuretée de memoires profitables et de digne efficace.
    Charles V, I, 3 (fleureté, ée)
  4. Et volt le roy qu'en chants melodieux et orgues fussent à Dieu chantées laudes et beneyssons.
    Charles V, III, ch. 71 (bénédiction)
  5. Donnoit aux povres abbayes et priorez, en esglises soustenir, reffaire et gouverner les pitances des freres et couvens.
    Charles V, I, 32 (prieuré)
  6. Sagece, el quel terme ou seul mot peut estre compris sapience, science et prudence, si comme cy après j'espoir à desclairier.
    Charles V, III, ch. 1 (déclarer)
  7. Il relacha la chetiveté des Juifs qui estoyent en Egipte.
    Hist. de Ch. V, III, ch. 12 (captivité)
  8. … et par grans cours Où grans chantiers de busche furent sours [dressés].
    Dit de Poissy. (chantier [2])
  9. Ay je dit en mon prologue, que je traicteray de noblece de courage, chevalerie et sagece, en distinction de trois parties.
    Charles V, I, ch. 3 (distinction)
  10. Si ne furent [les dames] ne noires ne halées.
    Dit de Poissy. (hâler)
  11. Dirons que art, providence, entendement, science et sapience sont les suppoz de parfaicte sagece.
    Charles V, III, 2 (providence)
  12. Qui bon conseil croit et quiert, Honneur et chevance acquiert.
    Charles V, I, ch. 15 (chevance)
  13. Par quoy furent causées es corps humains rumatiques enfermetez.
    Charles V, II, 1 (rhumatique)
  14. Convient que ses operacions foraines et par dehors soient joyeuses, legieres et de petite coustance.
    Charles V, I, chap. 9 (forain, aine)
  15. Et maistres en theologie et divinité de tous ordres d'eglise lui plot [au roi] souvent oyr en ses colacions [conférences].
    Charles V, I, ch. 15 (collation [1])
  16. Adont le baisa, et l'empereur du tout se deffula, et le mercia.
    Hist. de Charles V, III, 38 (défubler)
  17. …Du lieu où lavande croist Et rosiers à grant foison…
    Dit de Poissy. (lavande)
  18. Jhesu Crist parla par figures, car ycelle maniere est plus compendieuse.
    Hist. de Charles V, III, 68 (compendieux, euse)
  19. Un autre homme volt essayer par redarguer et ledengier asprement ycellui, se il auroit pacience de philosophe.
    Charles V, p. 3, ch. 27 (âprement)
  20. Le temps que le fruit est meur, cueilly et mis en sauf pour en proufitablement user.
    Charles V, I, 13 (sauf, auve)