Alain CHARTIER, auteur cité dans le Littré
CHARTIER (1385-1433)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHARTIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Le livre des quatre dames | 1424 | 28 citations |
Quadrilogue invectif | 1422 | 34 citations |
Quelques citations de Alain CHARTIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 215 citations dans le Littré.
Parle qui veult, ou qui vouldra se taise.
Complainte contre la mort (qui)Discorde haineuse Fait vie oultrageuse… Au cueur chagrineuse, Au corps perilleuse.
Lai de paix. (chagrin, ine [3])Voiant sa maladie engregier [augmenter] et ses jours decliner, receut bien et devotement ses sacremens, et fit ses derrenieres ordonnances et leez tels que bon luy sembla.
Hist. de Charle VI et VII, p. 249 (legs)Avoit l'un de ses bras couvert, du quel elle tenoit unes très singlans escourgiées.
L'espérance ou consolation des trois vertus. (cingler [2])Si la sapience du sage Salomon, la proesse du preux et vaillant Hector… estoit en ung ost desordonné… la sapience seroit au par aller irritée, la proesse ramollie…
Quadriloge invectif, p. 450 (irritant, ante [1])Un suaire sur son braz, le chevestre au coul et le coustel au poing.
l'Esperance. (chevêtre)Attendant le soleil levant, Moitié dormant, moitié veillant, Environ l'aube ou peu avant.
Excusation de maître Alain (moitié)Rien ne m'est bon ; n'autre bien n'assaveure, Fors seulement l'attente que je meure.
Compl. contre la mort. (bon [2])Il accoucha malade de la maladie Saint Fiacre, dont il mourut.
Œuvres, p. 55 (fiacre (saint-) [2])Chascun se pare, Et veult aller à la tentare, Et semblent bouhoureaux [canards] en mare.
Poés. p. 665 (mare)Après travail nous plaist mieux le repos, Et la grant soif fait boire emmy les potz.
le Débat des deux fortunes (pot)Lors suis-je esjoy de ton aise, et prens plaisir en ce que tu evades les miseres que je seuffre chacun jour.
le Curial. (évader (s'))Ils eurent moult à souffrir, pour ce que c'estoit sur l'yver, et qu'il ne fina de plouvoir durant ce temps.
Charles VII (sur [1])… smon que ayez Les maulx d'amours trop petit essayez, Et que jà sont de vos comptes rayez Et oubliez.
Débat des deux fortunes (compte)Si estoit la voix du peuple comme les mouetes, qui par leur cry denoncent le flot de la mer.
Quadriloge invectif, p. 431 (mouette [1])Brodeurs, ouvriers, et bons entretailleurs, Et jouelliers, orfevres, esmailleurs.
Le debat des deux fortunes. (émailleur)Exceptez des desgarnis de foi et vuidez d'esperance.
Œuvres, p. 219, dans RAYNOUARD (dégarnir)Et que des maistres vienne le patron et l'exemple, sur quoi leurs aides et leurs apprentis doivent ouvrer.
Quadril. invectif. (patron [2])Amours, veuillez moi conforter ; Regardez mon cueur qui se pasme, Qui est tout fin prest de finer.
Poésies, p. 791, dans LACURNE (fin, fine [2])Si allay tout seul et ainsi Que l'ay de coustume, et aussi Merchai l'herbe poignant menue.
le Livre des quatre dames, p. 594 (marcher [1])