François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Précisément parce que nous sommes des êtres mixtes, nous ne saurions avoir une idée directe de la substance immatérielle.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 472 (mixte)
  2. Je n'ai aucune peine à concevoir que le soleil et les étoiles pussent être habités, et il me semble que l'ingénieux Fontenelle ne devait pas borner son pourquoi non aux plantes.
    Lett. div. t. XII, p. 33, dans POUGENS (pourquoi)
  3. Swammerdam, ce grand anatomiste qui avait disséqué avec tant de dextérité et de patience les trois sortes d'abeilles, regardait les ouvrières comme de vrais neutres, parce qu'elles lui avaient toujours paru totalement privées des organes relatifs à la génération.
    Contempl. nat. XI, 27 (neutre)
  4. Elle [une chenille] en forma une coque, dont le tissu mi-soie et poils était si mince qu'il ne dérobait pas la vue de l'intérieur.
    Observ. 25<sup>e</sup>, Insectes. (mi [1])
  5. Après ces deux expériences, je n'ai presque pas douté que la lumière ne soit la cause du retournement des feuilles.
    Us. feuilles, 2<sup>e</sup> mém. (retournemént)
  6. Le coutelier ne rampe point ; il perce le sable perpendiculairement, il s'y creuse un trou ou une sorte de cellule qui a quelquefois deux pieds de longueur et dans laquelle il monte et descend à son gré.
    Contempl. nat. 12<sup>e</sup> part. ch. 9 (coutelier, ière)
  7. Les observateurs… découvriront bien des choses qui reculeront les connaissances sur l'art profond que la nature emploie pour opérer la sanguification, et cette assimilation des matières étrangères qui les rend propres à s'incorporer à la substance de l'animal.
    Contempl. nat. Œuvr. t. VIII, p. 29, dans POUGENS (sanguification)
  8. Les fleurs du palmier femelle qui n'ont point été fécondées, nouent bien leur fruit ; mais ce fruit reste toujours très petit, et le germe ne parvient point à s'y développer.
    Contempl. nat. VI, 7 (nouer)
  9. Combien de mouvements très compassés, très ordonnés, très variés tout ensemble un musicien, un danseur, un voltigeur n'exécutent-ils pas sans réflexion ?
    Ess. psychol. 39 (voltigeur)
  10. L'ombre que tout corps jette à la lumière a pu donner naissance à la peinture, celle-ci à l'écriture.
    Ess. psychol. ch. 18 (ombre [1])
  11. Parvenu à son parfait accroissement, le fourmi-lion quitte le métier de chasseur qui lui est devenu inutile ; il ne tend plus de piége, et, après s'être promené quelque temps près de la surface de la terre, il s'y construit une petite coque de forme sphérique, qu'il revêt intérieurement d'une tapisserie de satin du plus beau gris de perle où il se transforme dans une de ces mouches qu'on a nommées demoiselles.
  12. Si la réflexion est jointe au sentiment, l'être possède à la fois la vie végétative, sensitive et réfléchie ; l'homme seul, sur la terre, réunit en soi ces trois sortes de vies.
    Contempl. nat. II, 5 (sensitif, ive)
  13. Le soleil n'altère pas le tissu serré et lustré de la surface supérieure des feuilles.
    Us. feuilles plant. 5<sup>e</sup> mém. (lustré, ée)
  14. Les petits des abeilles doivent naître, croître et se transformer dans des cellules.
    Contempl. nat. XI, 8 (petit, ite)
  15. Ces enfants nés d'une mère quindigitaire, et qui tenaient leurs doigts surnuméraires d'un père sex-digitaire.
    Consid. corps org. Œuvr. t. VI, p. 506, dans POUGENS. (sex-digitaire)
  16. La propriété que ces insectes ont de repousser une nouvelle tête et une nouvelle queue à la place de celles que la section leur a fait perdre.
    Observ. vers, Œuv. t. I, p. 219, dans POUGENS (repousser)
  17. Ses pirouettements [d'un insecte] n'ont pas proprement un but : ils ne tendent pas à décramponner la dépouille [chrysalide].
    Insectes, observ. 13 (pirouettement)
  18. Tout ce qui a l'air de faits a droit d'en imposer ; il ne suffit point de s'inscrire en faux contre de telles choses ; il faut prouver qu'elles sont fausses.
    Consid. corps organ. Œuvres, t. VI, p. 500, dans POUGENS. (fait [2])
  19. L'auteur du genre humain a voulu joindre au langage des signes, déjà si persuasif, le langage prophétique ou typique ; il n'aura pas donné à ce langage des caractères moins expressifs qu'à celui des signes.
    Paling. XX, 4 (typique)
  20. Avoir une volonté, c'est préférer un objet à un autre objet, une situation à une autre situation.
    Ess. anal. âme, 19 (volonté)