François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. J'ai vu des feuilles de chou et de haricot dont le pédicule était plongé dans l'eau, y pousser un grand nombre de racines et de radicules.
    Contempl. nat. VI, 9 (pédicule)
  2. De pures sensations ne sont pas des notions.
    Œuv. mêl. t. XVIII, p. 328, dans POUGENS (notion)
  3. Un degré de perfection acquis conduira par lui-même à un autre degré, et, parce que la différence du créé à l'incréé, du fini à l'infini est infinie, ils tendront continuellement vers la suprême perfection sans jamais y atteindre.
    Paling. XXII, 7 (incréé, ée)
  4. Il résulte de toutes les expériences sur l'irritabilité, que les parties vitales sont les plus irritables ; le cœur est la plus irritable de toutes, et après lui les intestins et le diaphragme.
    Contempl. nat. X, 33 (irritable)
  5. M. Roesel, qui a donné des preuves de sa sagacité et de ses rares talents dans sa magnifique histoire des grenouilles.
    Consid. corps organ. Œuvres, t. VI, p. 145 (grenouille)
  6. L'homme n'habite que dans les parois les plus extérieures de ce temple où il adore le grand être ; il ne lui est point permis de pénétrer dans le sanctuaire, bien moins encore dans le saint des saints.
    Paling. XII, 8 (saint, ainte)
  7. L'art de voir, cet art si utile, si universel, n'est pas commun ; je renvoie aux mémoires sur les insectes et à l'histoire des polypes tous ceux qui n'en possèdent pas les règles.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 259 (voir)
  8. Le blé rachitique ou avorté.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 257, dans POUGENS (rachitique)
  9. Il eût été bien à désirer, qu'au lieu de disserter sans fin sur cette matière, l'on se fût adressé directement à la nature, le scalpel et la lentille à la main.
    Consid. corps org. Œuvr. t. VI, p. 379, not. 1, dans POUGENS (lentille)
  10. Le fœtus est visible peu de jours après la conception ; il a donc acquis alors un volume plusieurs millions de fois plus grand que n'était son volume original.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 126, dans POUGENS. (fœtus)
  11. Nos cuirs dorés, où il n'entre pas la moindre parcelle d'or, montrent que nous savons au moins, dans certains arts, imiter la sage économie de la nature.
    Palingén. phil. 11<sup>e</sup> part. ch. 4 (cuir [1])
  12. L'auteur du genre humain a voulu joindre au langage des signes, déjà si persuasif, le langage prophétique ou typique ; il n'aura pas donné à ce langage des caractères moins expressifs qu'à celui des signes.
    Paling. XX, 4 (typique)
  13. Nous contemplons les secousses du monde politique, comme nous contemplons celles du monde physique.
    Palingén. XIII, 6 (secousse)
  14. Par quels moyens est-il arrivé que les pêcheurs de poissons sont devenus des pêcheurs d'hommes ?
    Paling. XXI, 9 (pêcheur)
  15. Quel abîme aux yeux du sage qu'une ruche d'abeilles ! quelle sagesse profonde se cache dans cet abîme !
    2<sup>e</sup> mém. abeilles. (ruche)
  16. Si on souffle avec force dans la trachée de quelque animal mort, on rendra des sons qui différeront peu de ceux que l'animal rendait.
    Ess. psych. XVII, 25 (trachée-artère)
  17. Notre monde est un système dont toutes les pièces sont dépendantes les unes des autres, et c'est dans cette dépendance que se trouve la raison secrète des déterminations de chaque pièce.
    Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 405, dans POUGENS, au mot dépendance. (détermination)
  18. Les raisins violets que j'ai renfermés dans un étui avant qu'ils eussent commencé à changer de couleur, n'y ont pris qu'une teinte d'œil de perdrix.
    Us. feuilles, 5<sup>e</sup> mém. (œil)
  19. Il faut que le psychologue étudie l'homme, comme le physicien étudie la nature.
    Ess. anal. âme, 12 (psychologiste ou psychologue)
  20. La figure sphérique des gouttes de la rosée produirait-elle dans les rayons de la lumière des réfractions nuisibles aux feuilles ?
    Us. feuilles plant. 2<sup>e</sup> mém. (goutte [1])