François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Le fœtus est visible peu de jours après la conception ; il a donc acquis alors un volume plusieurs millions de fois plus grand que n'était son volume original.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 126, dans POUGENS. (fœtus)
  2. Lorsque l'âme a la perception ou le sentiment réfléchi de la suite de ses modifications, elle veille.
    Causes prem. VI, 24 (veiller)
  3. Les grands anatomistes se trompaient quand ils pensaient que les filets nerveux sont eux-mêmes composés de filets plus petits, ceux-ci de plus petits encore, et ainsi à l'indéfini.
    Paling. philos. X, 15, note 9 (indéfini, ie)
  4. En quelque endroit qu'on touche l'embryon avec l'aiguille spermatisée, la fécondation réussit également.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 379, dans POUGENS (spermatisé, ée)
  5. Ces taches noires ou brunes qui salissent souvent la pierre de taille de nos édifices ont de quoi intéresser le naturaliste, puisqu'elles sont, au vrai, des amas de plantes microscopiques.
    Contempl. nat. III, 7 (tache)
  6. Mes chenilles tapissèrent de soie toutes les parois du poudrier, ce qui leur donnait plus de facilité pour se cramponner contre le verre.
    Insectes, observ. 4 (cramponner)
  7. Si la lumière ou l'éther ne pèsent point, l'homme glorifié se transportera au gré de sa volonté dans tous les points de l'espace et volera de planètes en planètes, de systèmes en systèmes, avec la rapidité de l'éclair.
    Contempl. nat. IV, 13 (glorifié, ée)
  8. Un essaim, quelque nombreux qu'il soit, ne l'est pas ordinairement trop pour une seule mère ; celle-ci peut fort bien pondre dans l'année 40000 œufs.
    Contempl. nat. XI, 27 (essaim)
  9. La rencontre d'un vermisseau vous confond, et vous voulez pénétrer la nature intime de l'être des êtres.
    Ess. psychol. 55 (vermisseau)
  10. La délicatesse des organes donne à l'âme plus de facilité à saisir les nuances.
    Ess. anal. âme, ch. 23 (organe)
  11. M. Winslow laissait là tout cet attirail d'explications physiques, et, le scalpel à la main, il prétendait trouver, dans certains monstres, des preuves incontestables que leur formation était due uniquement à des œufs originairement monstrueux.
  12. Entre le fini et l'infini, la distance est toujours infinie, et il n'y a que l'être existant par soi dont la perfection soit absolue.
    Œuv. mél. t. XVIII, p. 197, dans POUGENS (fini, ie)
  13. Il est pourtant des faits très certains qui prouvent qu'ils [certains germes] ont été ordonnés de manière qu'ils conservent pendant un temps, même très long, la vertu germinatrice.
    Paling. philos. III, 4 (germinateur, trice)
  14. L'homme, le plus friand des animaux, appelle à lui toutes les productions de la nature, et force tous les climats de satisfaire à ses goûts et à son intempérance.
    Consid. corps org. t. V, p. 153, dans POUGENS (friand, ande)
  15. Est-il bien démontré que les sensations et les perceptions soient purement passives, comme l'affirme notre métaphysicien ?
    Œuv. mél. t. XVIII, p. 150, dans POUGENS (passif, ive)
  16. Une guêpe partagée par le milieu du corps continue à marcher, et son ventre darde l'aiguillon comme le ferait la guêpe elle même.
    Consid. Corps organ. Œuvres, t. V, p. 363, dans POUGENS. (darder)
  17. Le désir est une volonté exaltée.
    Œuvres mêlées, t. XVIII, p. 233, dans POUGENS (désir)
  18. Le motteux ou cul-blanc niche, comme le todier, sous terre, mais d'une manière différente, et avec des précautions que le todier n'est pas obligé de prendre.
    Contempl. nat. 12<sup>e</sup> part. ch. 28 (cul ou cu)
  19. Mouvements rotatoires.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 433, dans POUGENS (rotatoire)
  20. Le nom d'ortie est très impropre, et ne réveille l'idée d'aucun des caractères par lesquels l'animal est connu ; le nom de cul de cheval qu'il porte sur quelques côtes de France réveille au moins l'idée de sa figure.
    Contempl. nat. XII, 21 (ortie)