François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. L'échelle de la nature pourrait n'être pas simple, et jeter de côté et d'autre des branches principales qui pousseraient elles-mêmes des branches subordonnées.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> partie, ch. 26 (échelle [1])
  2. Les coquillages composent deux grandes familles ; celle des conques dont la coquille est formée de deux ou de plusieurs pièces, et celle des limaçons dont la coquille est d'une seule pièce, tournée ordinairement en spirale.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 21 (coquillage)
  3. Tout est donc gradué ou nuancé dans la nature.
    Caus. prem. VII, 3 (gradué, ée)
  4. C'est toujours la même individualité, le même moi ; mais qui est appelé à sentir et à agir par différents organes en différentes périodes de la vie.
    Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 114, dans POUGENS. (individualité)
  5. On entendait, à plusieurs centaines de pas, des craquements semblables au claquement d'un fouet ou aux éclats d'un feu d'artifice.
    Contempl. nat. part. V, ch. 13 (craquement)
  6. Il faut que le psychologue étudie l'homme, comme le physicien étudie la nature.
    Ess. anal. âme, 12 (psychologiste ou psychologue)
  7. Après avoir incliné fortement vers l'épigénèse, feu mon respectable ami M. de Haller avait été ramené par les faits à l'évolution qui l'avait elle-même conduit à l'emboîtement.
    ib. p. 426 (emboîtement)
  8. Hales a prouvé qu'en supposant 1 200 expirations par heure, nous évacuons en un jour par les poumons environ une livre et un tiers de vapeurs ou d'exhalaisons.
    Contempl. nat. VII, 3, note 2 (expiration)
  9. Il eût été bien à désirer, qu'au lieu de disserter sans fin sur cette matière, l'on se fût adressé directement à la nature, le scalpel et la lentille à la main.
    Consid. corps org. Œuvr. t. VI, p. 379, not. 1, dans POUGENS (lentille)
  10. Nous nous étonnons qu'un Redi, ce grand destructeur des préjugés de l'ancienne école… eût recours à une âme végétative pour rendre raison de l'origine des vers qui vivent dans l'intérieur des fruits.
    Paling. XI, 1 (végétatif, ive)
  11. Je suis charmé d'avoir pour lecteur cette femme aussi aimable qu'estimable, qui vous a échu en partage dans la grande loterie de la vie humaine.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 465, dans POUGENS (lecteur, trice)
  12. Ce sont ces mêmes lames d'abord mucilagineuses, ensuite cartilagineuses, qui forment enfin un tampon osseux dans les os qu'on a percés.
    Consid. corps org. Œuv. t. v, p. 397, dans POUGENS. (tampon)
  13. M. de Réaumur nommait le corail un polypier, comme on nomme un nid de guêpes un guêpier ; cette idée était très fausse, et a été pourtant généralement adoptée d'après cet illustre naturaliste.
    Paling. phil. XI, 6 (polypier)
  14. La persuasion où était Tournefort que les pierres végétaient.
    Consid. corps organ. Œuvr. t. v, p. 374, dans POUGENS (pierre)
  15. N'oubliez point que ce que nous appelons essence des choses n'est que leur essence nominale.
    Ess. anal. âme, ch. 4 (essence)
  16. Les espèces inférieures sont pour les espèces supérieures : la plante est pour la brute, la brute pour l'homme, l'homme pour des natures plus parfaites ; celles-ci pour d'autres plus parfaites encore.
    Œuvres mêlées, t. XVIII, p. 198, dans POUGENS (être [1])
  17. Les chenilles nous vaudraient bien d'autres richesses, si nous entreprenions de mettre en œuvre les coques de soie que diverses espèces de ces insectes savent se construire ; celles qui ne pourraient pas être filées, pourraient au moins être cardées et servir utilement en différentes fabriques, telles que celles des bas, des draps, des feutres, des ouates, du papier.
    ib. Œuvres, t. VIII, p. 318, dans POUGENS (coque)
  18. En supposant d'autres sortes de modifications, dans les organes de la génération de l'individu fécondateur, on aurait d'autres résultats dans le germe fécondé.
    Consid. corps organ. Œuv. t. VI, p. 477, dans POUGENS. (fécondateur, trice)
  19. Je ne me sers ici du mot régénération que pour désigner la simple évolution de parties préexistantes, et qui, en se développant, remplacent celles qui ont été retranchées, ou que des parties ont détruites.
    Palingén. phil. X, 5 (régénération)
  20. J'ai indiqué quelques expériences qui ont été tentées sur les mulets végétaux…
    Idées féc. plant. Œuv. t. X, p. 83, dans POUGENS (mulet [1])