François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Le sentiment d'une perception n'est que l'être pensant existant d'une certaine manière.
    Ess. psych. ch. 35 (perception)
  2. La vraie cause nous demeure voilée ; et toutes nos théories de causes ne sont jamais que des théories d'effets.
    Œuv. t. X, p 383, dans POUGENS (théorie [1])
  3. Il est prouvé que tous les corps organisés sont gélatineux avant que d'être solides ; les arbres les plus durs et les plus pierreux n'ont été d'abord qu'un peu de gelée épaissie.
    Paling. XVI, 2 (gélatineux, euse)
  4. La truffe, cette plante si bien déguisée qui naît, croît et fructifie dans la terre, sans jamais en sortir, ne présente qu'une tête arrondie où l'on ne découvre aucun des caractères par lesquels les plantes nous sont connues.
    Contempl. nat. III, 7 (truffe)
  5. Je désigne ces actions de l'être intelligent par les termes d'actions morales ou, plus brièvement, par celui de mœurs, pour les distinguer des actions purement machinales et de celles qui n'ont pas une liaison sensible avec la pratique ou le bonheur.
    Œuv. mêlées, t. XVIII, p. 325, dans POUGENS (mœurs)
  6. Lorsqu'on est aussi faillible que je le suis, il y a bien peu de mérite à avouer publiquement qu'on s'est trompé.
    Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 63 (faillible)
  7. Le ver renfermé dans la galle animale ne saurait se passer d'une communication libre avec l'air extérieur, il a besoin de l'inspirer.
    Contempl. nat. XI, 5, note 6 (inspirer)
  8. Cette sagesse adorable qui a préformé les mondes dès le commencement, comme elle a préformé les plantes et les animaux.
    Paling. phil. VI, 3 (préformer)
  9. J'ai pu juger, à l'œil, de la rapidité de la séve dans les plantes que j'ai abreuvées de liqueurs colorées.
    ib. t. V, p. 295 (séve)
  10. Ce sont ces mêmes lames d'abord mucilagineuses, ensuite cartilagineuses, qui forment enfin un tampon osseux dans les os qu'on a percés.
    Consid. corps org. Œuv. t. v, p. 397, dans POUGENS. (tampon)
  11. On sait assez que la chrysalide n'a ni bras ni jambes, qu'elle est un papillon si bien emmaillotté qu'il ne peut faire aucun usage de ses membres.
    Insectes, Observ. 13 (emmaillotté, ée)
  12. On voit des narvals qui ont depuis vingt jusqu'à soixante pieds de longueur.
    Contempl. nat. XII, 27 (narval)
  13. Si une grande application de l'esprit compense souvent le défaut de pénétration, c'est que l'application est une force qui se déploie sur les organes et en surmonte l'inertie.
    Ess. analyt. âme, ch. 23 (inertie)
  14. Le célèbre Geer a prouvé, il y a bien des années, que le ver luisant est phosphorique dans des temps fort éloignés de ceux de la métamorphose.
    Contempl. nat. x, 26 (ver)
  15. C'est dans la cavité même de la tête du chardon que notre chenille se transforme en chrysalide.
    Observ. 19<sup>e</sup>, Insect. (tête)
  16. La femelle [des poissons à ouïe] contient des uves, qui sont des amas d'œufs renfermés sous une enveloppe commune, et qu'elle laisse tomber au temps du frai.
    Contempl. nat. XII, 27 (uve)
  17. La figure sphérique des gouttes de la rosée produirait-elle dans les rayons de la lumière des réfractions nuisibles aux feuilles ?
    Us. feuilles plant. 2<sup>e</sup> mém. (goutte [1])
  18. Les objets ne frappent pas immédiatement sur l'âme ; elle n'en reçoit les impressions que par des milieux interposés ; les sens sont ces milieux.
    Contempl. nat. V, 5 (milieu)
  19. Nous pouvons supposer dans l'échelle de notre globe autant d'échelons que nous connaissons d'espèces ; les dix-huit à vingt mille espèces de plantes qui composent nos herbiers sont donc dix-huit à vingt mille échelons de l'échelle terrestre.
    Contempl. nat. 2<sup>e</sup> part. ch. 10 (échelon)
  20. L'esprit ne crée rien, mais il opère sans cesse sur cette multitude presque infinie de perceptions diverses qu'il acquiert par le ministère des sens.
    Paling. XXII, 2 (esprit)