François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Il suit de cette observation importante, que le moyen d'être heureux c'est de se conformer à l'ordre ou aux rapports qui sont entre les choses.
    Causes prem. 8<sup>e</sup> part. concl. (heureux, euse)
  2. L'idée que nous nous formons de l'âme n'est point du tout celle d'une substance que nous nous représentions comme simple ; mais elle est celle d'une collection d'effets que nous attribuons à une cause invisible et intangible.
    Œuv. mêl. t. XVIII, p. 112, dans POUGENS (intangible)
  3. Laissons agir l'imagination ; mais que la raison tienne toujours la bride de ce coursier dangereux.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 99, dans POUGENS (imagination)
  4. Combien de nerfs se régénèrent dans les différentes opérations qu'on fait subir à la salamandre !
    Paling. X, 6 (régénérer)
  5. Le célèbre Geer a prouvé, il y a bien des années, que le ver luisant est phosphorique dans des temps fort éloignés de ceux de la métamorphose.
    Contempl. nat. x, 26 (ver)
  6. Il y a plus de renoncules que de rosiers, plus de gramens que de chênes ; il y a plus de papillons que de poules, plus de pucerons que de chiens.
    Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 381 (gramen)
  7. Les objets ne frappent pas immédiatement sur l'âme ; elle n'en reçoit les impressions que par des milieux interposés ; les sens sont ces milieux.
    Contempl. nat. V, 5 (milieu)
  8. Rien de plus dangereux en physique que ces conclusions trop générales.
    Observ. Pucerons. (conclusion)
  9. Leur habit [des teignes] est toujours de la couleur de l'étoffe sur laquelle il a été pris ; si donc la teigne dont l'habit est bleu passe sur un drap rouge, les élargissures seront rouges ; elle se fera un habit d'arlequin, si elle passe sur des draps ou des étoffes de plusieurs couleurs.
    Contempl. nat. 12<sup>e</sup> part. ch. 10 (élargissure)
  10. Le cristal, comme tous les corps bruts…
    ib. p. 371 (cristal)
  11. Un corps organisé est dit se développer quand toutes ses parties s'étendent en tous sens par l'intussusception de matières étrangères.
    Palingén. VI, 4 (intussusception)
  12. On sait qu'on a donné le nom général de mille-pieds à tous ces insectes qui ont des centaines de jambes, avec lesquelles ils ne vont souvent pas plus vite que d'autres insectes avec six ou huit.
    Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 161, dans POUGENS. (mille-pieds)
  13. La rencontre d'un vermisseau vous confond, et vous voulez pénétrer la nature intime de l'être des êtres.
    Ess. psychol. 55 (vermisseau)
  14. Des injections colorées m'ont mis à portée de suivre à l'œil la marche du fluide nourricier dans une assez grande partie de son cours.
    Rech. us. feuill. plantes, Œuvr. t. IV p. 14, dans POUGENS (nourricier, ère)
  15. Un excellent anatomiste… a démontré que les os sont formés originairement de deux substances, l'une membraneuse, l'autre tartareuse ou crétacée.
    Paling. phil. XI, 4 (tartareux, euse)
  16. Le sentiment d'une perception n'est que l'être pensant existant d'une certaine manière.
    Ess. psych. ch. 35 (perception)
  17. Il voit, comme l'a dit un grand homme, les abstraits dans les concrets, les concrets dans les abstraits ; Voilà le génie.
    Ess. analyt. âme, ch. 16 (génie)
  18. Si l'on fait passer un fil d'argent dans l'épaisseur de l'écorce d'un arbre en pleine végétation, on verra ce fil s'avancer chaque année vers l'extérieur de l'arbre, parce qu'il sera emporté par les couches corticales qui suivront la même direction.
    Contempl. nature, Œuvres, t. VIII, p. 335, note 3, dans POUGENS. (cortical, ale)
  19. Nous vivons dans un siècle où, en matière d'observations, surtout lorsqu'elles ont pour objet des faits singuliers, on ne fait cas que de celles qui sont détaillées jusqu'à un certain point, et qui ont été répétées plusieurs fois.
    Observ. pucerons, Œuv. t. I, p. 37, dans POUGENS (observation)
  20. Ses œufs [du crocodile], de la grosseur de ceux d'une oie et au nombre de cinquante ou soixante, multiplieraient trop la race redoutable de cet énorme amphibie, si l'ichneumon, qui est très friand de ces œufs, n'en détruisait un grand nombre.
    Contempl. nat. XI, 5, note 1 (ichneumon)