François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Il lit sans cesse et le plus souvent du pouce.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 220, dans POUGENS (pouce)
  2. Un puceron de cette espèce mis au jour sous mes yeux par une puceronne ailée.
    Observ. pucerons. (puceronne)
  3. La salamandre, j'ai presque honte de le dire, est si peu faite pour vivre dans le feu, qu'il est démontré aujourd'hui par les expériences de M. Spallanzani qu'elle est de tous les animaux celui qui résiste le moins à l'excès de la chaleur.
  4. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche.
  5. Pourquoi recourir ici avec notre auteur à une opération particulière de Dieu, ou à une espèce de transcréation qui est la chose du monde la plus obscure ?
    Paling. phil. VII, 5 (transcréation)
  6. Pline parle de ténia de trente pieds ; et un auteur plus digne d'être cru, l'illustre Boerhaave, a assuré en avoir vu un de trente aunes.
    Hist. nat. Mém. Œuv. t. III, p. 97, dans POUGENS (ténia)
  7. Nous sommes presque effrayés, quand nous venons à apprendre que les tubules qui entrent dans la composition d'un seul rein, mis bout à bout, formeraient une longueur de plusieurs milliers de toises.
    Paling. phil. IX, 2 (rein [1])
  8. La force reproductive a une si grande énergie dans cet animal, qu'elle ne paraît point diminuer sensiblement après plusieurs reproductions.
    Paling. phil. IX, 6 (reproductif, ive)
  9. Quand les vers des abeilles sont près de se transformer en nymphes, les ouvrières ont soin de fermer avec un couvercle de cire les cellules où ils sont logés.
    5<sup>e</sup> mém. abeilles. (nymphe)
  10. Précisément parce que nous sommes des êtres mixtes, nous ne saurions avoir une idée directe de la substance immatérielle.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 472 (mixte)
  11. À quoi bon rendre guerre pour guerre ?
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 185, dans POUGENS (guerre)
  12. Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes.
    Contempl. natur. I, 4 (orbe [1])
  13. Un œuf infécond n'est pas privé de germe ; mais le germe invisible qu'il renferme ne se développera jamais, parce qu'il a manqué d'une condition nécessaire au développement : il n'a pas été fécondé.
    Consid. corps org. œuv. t. VI, p. 234, dans POUGENS. (infécond, onde)
  14. J'ai reconnu deux sortes de dispensations dans l'ordre physique : la première est celle qui détermine ce que j'ai nommé le cours ordinaire de la nature ; la seconde est celle qui détermine ces événements extraordinaires que j'ai nommés des miracles.
    Palingén. 18<sup>e</sup> part. ch. 2 (dispensation)
  15. Le fer, le plus destructible des métaux, possède une ténacité qui se rapproche beaucoup de celle de l'or.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 4 (destructible)
  16. L'ouïe est, après la vue, le sens le plus parfait chez les oiseaux ; ils forment un grand peuple de musiciens.
    Contempl. nat. III, 27 (ouïe)
  17. Des orangers qui languissaient dans la terre, reprirent dans la mousse une nouvelle vie.
    Hist. nat. Mém. Œuvr. t. III, p. 256 (oranger [1])
  18. Un polype haché donne autant de polypes qu'on a fait de fragments.
    Consid. corps organ. Œuv. t. V, p. 327, dans POUGENS (polype)
  19. Il est permis de douter que les substances qu'on nomme élémentaires soient aussi simples et aussi homogènes qu'elles ont paru l'être.
    Contempl. nat. V, 17 (élémentaire)
  20. Le motteux ou cul-blanc niche, comme le todier, sous terre, mais d'une manière différente et avec des précautions que le todier n'est pas obligé de prendre.
    Contempl. nat. XI, 28 (todier)