François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Pourquoi recourir ici avec notre auteur à une opération particulière de Dieu, ou à une espèce de transcréation qui est la chose du monde la plus obscure ?
    Paling. phil. VII, 5 (transcréation)
  2. Les deux pyramides [représentées par les rayons visuels] sont opposées l'une à l'autre par leur base, et cette base est dans la prunelle.
    Ess. psychol. 28 (opposé, ée)
  3. L'étamine, touchée avec la pointe d'une aiguille, se contractait en dessous.
    Contemplation de la nature, 10<sup>e</sup> part. ch. 33 (contracter [2])
  4. Si des liqueurs grasses, comme l'huile, sont admises dans les vaisseaux de beaucoup de plantes, des liqueurs spiritueuses doivent y avoir un accès bien plus facile à cause de leur subtilité.
    Us. feuilles, 4<sup>e</sup> mém. (subtilité)
  5. Le bois le plus dur n'a d'abord été qu'une gelée, et le cèdre majestueux du Liban qu'une goutte de mucosité.
    Contempl. nat. X, 33 (mucosité)
  6. J'ai supposé que les témoins dont il s'agit ne pouvaient ni tromper ni être trompés ; la première supposition m'a paru fondée principalement sur leur intégrité ; la seconde sur la palpabilité des faits.
    Paling. XVIII, 5 (palpabilité)
  7. Telle a été la première forme du chêne majestueux et du puissant rhinocéros ; ils n'ont été au commencement qu'une goutte de gelée et moins encore.
    Lettr. div. t XII, p. 13 (gelée)
  8. Un excellent anatomiste… a démontré que les os sont formés originairement de deux substances, l'une membraneuse, l'autre tartareuse ou crétacée.
    Paling. phil. XI, 4 (tartareux, euse)
  9. En même temps que les feuilles de l'acacia revêtent la forme d'une gouttière, chaque foliole la revêt aussi, mais d'une manière moins sensible.
    Us. feuilles, 2<sup>e</sup> mém. (revêtir)
  10. Cet autre univers qui enceint tous les orbes planétaires et où l'être existant par soi donne aux hiérarchies célestes les signes les plus augustes de sa présence adorable.
    Palingén. 22<sup>e</sup> part. ch. 4 (enceindre)
  11. Il est, dans la nature, des fins que la raison ne saurait méconnaître ; mais c'est surtout dans la structure des animaux qu'on découvre le plus de fins particulières et frappantes.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 28 (fin [1])
  12. Dans quelques chardons que j'avais ouverts suivant leur longueur, je trouvai une mouche ichneumone, longue d'environ quatre lignes…
    Observ. 19, Insectes. (ichneumon)
  13. M. Adanson … a fait diverses expériences qui m'ont paru prouver qu'il n'y a point proprement de transmutation d'espèce chez les végétaux, et que tout ce qu'on obtient par la fécondation artificielle des poussières d'espèces les plus voisines se réduit à de simples variétés plus ou moins durables.
    Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 517 (transmutation)
  14. Le pistil est toujours disposé de manière à recevoir la poussière des étamines.
    Contempl. nat. VI, 7 (pistil)
  15. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche.
  16. Lorsqu'on est aussi faillible que je le suis, il y a bien peu de mérite à avouer publiquement qu'on s'est trompé.
    Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 63 (faillible)
  17. Quand on connaît un peu les terribles objections qu'on a élevées contre toute la doctrine monadologique de Leibnitz.
    Œuvr. mêl. t. XVIII, p. 93, note 7, dans POUGENS (monadologique)
  18. Dans les plantes qui portent sur un pied les fleurs mâles et sur un autre les fleurs femelles, telles que le chanvre, la plante mâle périt avant la plante femelle, et la mort de celle-là suit presque immédiatement l'émission des poussières fécondantes.
    Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 357, note, dans POUGENS (émission)
  19. Le célèbre inventeur de la méthode de philosopher, le grand Descartes, s'il est besoin de le nommer, avait-il soupçonné que, pour anatomiser la lumière, il ne fallut qu'en faire tomber un rayon sur un prisme ou observer une bulle de savon ?
    Paling. philos. XI, 8 (lumière)
  20. Le jaune est un grand sac, à peu près rond, formé de deux membranes fines et transparentes, qui renferme une substance huileuse, de couleur jaune, destinée à nourrir l'embryon.
    Consid. corps org. Œuvr. t. VI, p. 412, note 2 (jaune)