François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Vous savez mieux que moi, que les parties qui agissent le plus, grossissent davantage.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 480, dans POUGENS (grossir)
  2. Il [Réaumur] nous a appris que les petits des trois sortes [chez les abeilles] sont élevés au milieu d'un amas irrégulier de pâtée qui n'est point renfermée dans une cellule.
    5<sup>e</sup> mém. abeilles. (pâtée)
  3. Les liqueurs… sont continuellement repompées par de petits vaisseaux qui les conduisent dans d'autres vaisseaux plus grands.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 168, dans POUGENS. (repomper)
  4. C'était l'astronomie moderne qui devait apprendre aux hommes que les étoiles sont réellement innombrables, et que des constellations où l'antiquité n'en comptait qu'un très petit nombre en renferment des milliers.
    Contempl. nat. 1re part. ch. 4 (constellation)
  5. De jeunes haricots qui avaient été semés dans une serre, s'inclinaient pendant le jour vers la porte et se relevaient à l'approche de la nuit.
    Us. feuilles, plantes, 2° mém. (haricot [2])
  6. Les vents ne sont pas les seuls ministres de l'amour des plantes ; une multitude d'insectes ailés s'acquittent du même office ; en volant d'une plante à une autre, ils transportent de l'une à l'autre les poussières vivifiantes qui se sont attachées à différentes parties de leur corps, et opèrent ainsi une fécondation artificielle.
    Contempl. nat. VI, 7 (fécondation)
  7. Ces enfants nés d'une mère quindigitaire et qui tenaient leurs doigts surnuméraires d'un père sex-digitaire.
    Consid. corps org. Œuvr. t. VI, p. 506 (quindigitaire)
  8. C'est sur les vieux bois qui ont été longtemps exposés à l'action du soleil et de la pluie et qui ont été en quelque sorte rouis, que nos industrieuses mouches vont se pourvoir de la matière dont elles fabriquent leur papier.
    Contempl. nat. XI, 23 (roui, ie)
  9. Le célèbre inventeur de la méthode de philosopher, le grand Descartes, s'il est besoin de le nommer, avait-il soupçonné que, pour anatomiser la lumière, il ne fallut qu'en faire tomber un rayon sur un prisme ou observer une bulle de savon ?
    Paling. philos. XI, 8 (lumière)
  10. Cette reine abeille qu'il nous représentait comme une Messaline au milieu d'un sérail de mâles.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 127 (messaline)
  11. Les végétaux transpirent, et ils s'endurcissent d'autant plus que leur transpiration est plus accélérée ou plus abondante.
    Consid. corps organ. Œuv. t. v, p. 299 (transpirer)
  12. Le lapin de garenne semble savoir qu'il n'est pas logé et il se loge ; les lapins de clapiers dont on peuple les garennes, se gîtent comme le lièvre ; mais, au bout de quelques générations, ils commencent à se faire des terriers.
    Contempl. nat. II, 30 (garenne)
  13. Il voit, comme l'a dit un grand homme, les abstraits dans les concrets, les concrets dans les abstraits ; Voilà le génie.
    Ess. analyt. âme, ch. 16 (génie)
  14. L'homme n'habite que dans les parois les plus extérieures de ce temple où il adore le grand être ; il ne lui est point permis de pénétrer dans le sanctuaire, bien moins encore dans le saint des saints.
    Paling. XII, 8 (saint, ainte)
  15. Le sentiment est un, le corps est multiple.
    Ess. anal. âme, ch. X (multiple)
  16. Un homme de bon sens ne se jette pas par la fenêtre ; c'est d'une nécessité morale.
    Essai psychol. ch. 47 (jeter)
  17. Le siége de l'âme serait ainsi un centre où tous les nerfs iraient rayonner.
    Ess. anal. âme, V, 21 (rayonner)
  18. Il en est qui nous assurent que les saumons ont l'adresse de creuser, dans le lit des fleuves, des fosses spacieuses pour y déposer leurs œufs et empêcher ainsi que le courant ne les entraîne.
    Contempl. nat. XII, 27 (saumon)
  19. Quelle intelligence que celle qui saisit d'une seule vue cette chaîne immense de rapports divers, et qui les voit se résoudre tous dans l'unité et l'unité dans sa cause !
    Paling. XIII, 7 (résoudre)
  20. Le plaisir relatif est celui qui naît de la comparaison que l'âme fait entre ses idées ou entre ses situations.
    Ess. anal. âme, 17 (relatif, ive)