François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes.
    Contempl. natur. I, 4 (orbe [1])
  2. Notre guêpe-ichneumon creuse dans un sable bien dur un trou d'environ deux pouces de profondeur ; son travail ne se borne point à excaver ce trou, à lui donner une forme cylindrique, à en polir les parois, à transporter au dehors le sable qu'elle en tire.
    ib. XII, 41 (ichneumon)
  3. Je me console de mon ignorance par la pensée que cette terre sur laquelle nous rampons n'est que l'école destinée à nous fournir les premiers rudiments de la science.
    Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 425, dans POUGENS (école)
  4. Le sex-digitisme se transmet également par le père et par la mère ; il s'altère par l'alliance de quindigitaires.
    Consid. corps org. Œuvr. t. VI, p. 499, dans POUGENS. (sex-digitisme)
  5. La préexistence de l'animal dans l'ovaire de la femelle.
    Contempl. nat. X, 34 (préexistence)
  6. Plus un entendement a d'étendue ou de perspicacité, moins il multiplie les idées moyennes.
    Ess. anal. âme, ch. 16 (moyen, enne [1])
  7. L'orme produit chaque année plus de trois cent mille graines, et cette étonnante multiplication peut continuer pendant plus d'un siècle.
    Contempl. nat. t. VIII, p. 384, dans POUGENS (orme)
  8. Ces idées n'ont rien de commun avec cet enveloppement dont parle Leibnitz ; il est manifeste qu'il l'oppose au développement ou à ce qu'il nomme une augmentation dans le tout organique préformé.
    Palingén. philos. VII, 4 (enveloppement)
  9. Dans le mois de septembre, j'ai courbé en arc de cercle un jet de vigne, portant quatre grandes feuilles, deux de chaque côté ; après l'opération, la position du jet et celle des feuilles étaient telles…
    Us. feuilles plant. 2<sup>e</sup> mém. (jet)
  10. Parce qu'on avait vu que tous les grands animaux se propageaient par la voie de la copulation, on en avait conclu précipitamment qu'elle était la loi générale de la propagation des espèces.
    Lettres div. t. XII, p. 60, dans POUGENS (copulation)
  11. Les raisins violets que j'ai renfermés dans un étui avant qu'ils eussent commencé à changer de couleur, n'y ont pris qu'une teinte d'œil de perdrix.
    Us. feuilles, 5<sup>e</sup> mém. (œil)
  12. J'ai vu qu'il penche vers l'épigenèse, et c'est particulièrement la raison secrète qui l'a empêché jusqu'ici de méditer mes idées sur la génération et sur les reproductions.
    5<sup>e</sup> Lett. Hist. nat. (génération)
  13. Tout n'est que changement et que développement.
  14. La faculté de sentir est bornée comme le sont toutes les facultés de notre être.
    Essai anal. âme. (faculté)
  15. Quand un pou affamé a fait pénétrer sa trompe dans un vaisseau sanguin, le sang passe avec tant de rapidité et d'abondance dans le tube intestinal, que l'observateur qui le contemple au microscope en est presque effrayé.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 372, dans POUGENS (pou)
  16. L'histoire naturelle est la meilleure logique, parce qu'elle est la science qui perfectionne le plus l'esprit et lui enseigne le mieux à suspendre ses jugements.
    1re lett. Hist. nat. (histoire)
  17. L'ouvrière [araignée] commence par en tricoter une moitié [de sa toile] ; mais, tandis qu'elle la tricote…
    Contempl. nat. XII, 4, note 1 (tricoter [1])
  18. Les livres d'agriculture si multipliés de nos jours, et qui ne sont la plupart que des échos les uns des autres, regorgent de ces procédés relatifs à la fertilisation des terres.
    Contempl. nat. VI, 3, note 1 (fertilisation)
  19. Une idée est un mode de l'âme, et, comme nous ne savons pas ce que l'âme est en elle-même, nous ne savons point non plus ce qu'un mode de l'âme est en lui-même.
    Ess. analyt. Ame, ch. 8 (idée)
  20. Elle [une salamandre] reproduit constamment une partie égale et semblable à celle qui a été retranchée.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 253, dans POUGENS (retrancher)