François BONIVARD, auteur cité dans le Littré
BONIVARD (1493-1570)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Advis et devis des lengues | 16 citations | |
Chroniques de Genève | 1551 | 33 citations |
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve | 10 citations | |
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique | ^Nobl | 25 citations |
Quelques citations de François BONIVARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.
La cosmologie est cette science qui s'occupe principalement de l'enchaînement ou de l'harmonie de toutes les parties de l'univers.
Palingén. 13<sup>e</sup> part. ch. 7 (cosmologie)Les teignes aquatiques sont des vers à six pieds qui se transforment en des mouches à quatre ailes d'un genre particulier ; leurs ailes sont colorées à peu près comme celles des papillons.
Contempl. nat. XII, 11 (teigne)M. Needham vous avez objecté qu'en poussant trop le feu, vous aviez altéré l'air des vases…
Lett. div. t. XII, p. 6, dans POUGENS (pousser)L'ombre que tout corps jette à la lumière a pu donner naissance à la peinture, celle-ci à l'écriture.
Ess. psychol. ch. 18 (ombre [1])Tous les limaçons décapités ne produisent pas des opercules ; mais le nombre de ceux dont la coquille reste ouverte est pour l'ordinaire fort petit.
1er mém. Reprod. limaçons. (décapité, ée)La plus diligente de mes chenilles s'étant dépouillée, je trouvai sa dépouille arrêtée contre les parois de la boîte par des fils de soie.
Observ. 17<sup>e</sup>, Insectes. (dépouille)Un polype haché donne autant de polypes qu'on a fait de fragments.
Consid. corps organ. Œuv. t. V, p. 327, dans POUGENS (polype)Cette reine abeille qu'il nous représentait comme une Messaline au milieu d'un sérail de mâles.
Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 127 (messaline)Si l'on greffe l'amandier sur le prunier, la greffe ne subsistera que peu d'années.
Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 433, dans POUGENS (greffer)Pourquoi un autre animal est-il hermaphrodite, sans pouvoir néanmoins se féconder lui-même ?
Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 116, dans POUGENS. (hermaphrodite)Dans une matière aussi ténébreuse que l'est la mécanique des idées, on est souvent forcé de se contenter de ce qui n'est qu'hypothétique.
Ess. psychol. Introd. (hypothétique)Par combien de moyens divers l'auteur de la nature n'a-t-il pas pu préorganiser les êtres, et combien de faits qui prouvent une préorganisation !
Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 238, dans POUGENS (préorganiser)Le grenat, cette pierre si dure, n'est pas plus à l'abri de l'action mécanique du gésier ; elle est assez puissante pour émousser à la longue les angles de cette pierre.
Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 16, note 1 (gésier)Il y a plus de renoncules que de rosiers, plus de gramens que de chênes ; il y a plus de papillons que de poules, plus de pucerons que de chiens.
Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 381 (gramen)Comme il est des goûts physiques dépravés, il est aussi des goûts moraux dépravés.
Ess. analyt. âme, ch. 19 (dépravé, ée)On a vu des hippopotames de seize ou dix-sept pieds de longueur, sur sept de hauteur et quinze de circonférence.
Contempl. nat. III, 26 (hippopotame)L'intelligence créatrice… se sera proposé dans la création de chaque être la meilleure fin possible, et aura prédéterminé les meilleurs moyens pour parvenir à cette fin.
Paling. XVII, 3 (prédéterminer)Nous ne jugeons ordinairement des êtres que par des comparaisons assez grossières ; nous les comparons de gros en gros dans leur forme et dans leur structure, et, si cet examen superficiel ne nous offre aucun trait de similitude, nous ne nous avisons guère d'en soupçonner.
Paling. philos. IV, 2 (gros, osse)Dans l'endroit où la tige du chardon s'implante dans la tête, est une sorte de fente ou de crevasse qui annonce que cette tête est habitée par une chenille ; on ne voit pas cette crevasse dans les chardons qui ne sont pas habités.
Observ. 19, Insectes. (crevasse)Je suis las de raconter des prodiges : les polypes à bras en ont un autre à nous offrir…
Cons. corps organ. Œuv. t. V, p. 355, dans POUGENS. (prodige)