François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Si l'emboîtement [des germes] est la loi de la nature, pouvons-nous dire que nous soyons faits pour contempler à découvert ces divers ordres d'infinis, toujours décroissants, abîmés les uns dans les autres, et qu'un développement plus ou moins lent tend continuellement à rapprocher des frontières du monde visible ?
    Paling. XII, 7 (frontière)
  2. Ce grand homme [Haller] n'avait pas un génie fait pour l'analyse ; et il me le disait lui-même, il ne filait pas comme le ver à soie.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 326, dans POUGENS (filer)
  3. Les insectes mineurs des feuilles sont, pour la plupart, des animaux bien petits ; car ils peuvent se loger commodément dans l'épaisseur d'une simple feuille d'herbe ou d'arbre souvent très mince.
    Observ. 44<sup>e</sup>, Insectes. (mineur [1])
  4. Il lit sans cesse et le plus souvent du pouce.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 220, dans POUGENS (pouce)
  5. Des mots, des images, des mouvements qui ne sauraient être prononcés ou excités à la fois, mais qui peuvent se succéder dans l'âme avec une rapidité équivalente à la simultanéité.
    Ess. psychol. 38 (simultanéité)
  6. Personne au monde ne respecte et n'admire plus que moi le grand Leibnitz ; sa Théodicée est un de mes livres de dévotion.
    Œuv. mél. t. XVIII, p. 43, dans POUGENS (théodicée)
  7. Les bords [du trou] sont escarpés, et s'éboulent facilement ; ils entraînent avec eux l'imprudente fourmi ; le fourmi-lion la saisit prestement avec ses cornes, la secoue pour l'étourdir, la tire sous le sable, et la suce à son aise.
    Contempl. nat. XII, 42 (fourmi-lion)
  8. Une guêpe partagée par le milieu du corps continue à marcher, et son ventre darde l'aiguillon comme le ferait la guêpe elle même.
    Consid. Corps organ. Œuvres, t. V, p. 363, dans POUGENS. (darder)
  9. Les sens sont à l'âme ce que les machines sont au physicien.
    ib. p. 109 (sens [1])
  10. Le motteux ou cul-blanc niche, comme le todier, sous terre, mais d'une manière différente, et avec des précautions que le todier n'est pas obligé de prendre.
    Contempl. nat. 12<sup>e</sup> part. ch. 28 (cul ou cu)
  11. Des nœuds qui sont aux trifurcations des branches.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 415, dans POUGENS. (trifurcation)
  12. M. de Réaumur nommait le corail un polypier, comme on nomme un nid de guêpes un guêpier ; cette idée était très fausse, et a été pourtant généralement adoptée d'après cet illustre naturaliste.
    Paling. phil. XI, 6 (polypier)
  13. L'intérieur était d'un gris de souris fort lustré.
    Observ. 1, Insect. (gris, ise)
  14. Il [l'éléphant, à l'aide de sa trompe] mesure les distances des objets, juge de leur résistance, démêle leurs qualités tangibles…
    Contempl. nat. XII, 46 (tangible)
  15. Les pattes de l'écrevisse ont cinq articulations ; si on compte du bout de la pince, c'est à la quatrième que la patte se casse le plus fréquemment et qu'elle se reproduit le plus facilement,
    Considér. corps org. t. VI, p. 33, dans POUGENS (écrevisse)
  16. À son corselet tiennent deux ou quatre ailes avec lesquelles il voltige dans l'air.
    Contempl. nat. t. VIII, p. 276, dans POUGENS (corselet)
  17. Si l'on se pressait de juger sur les apparences, on serait tenté de croire, qu'en formant le paresseux, la nature n'a formé qu'un monstre ; tant la conformation de ce quadrupède est extraordinaire soit à l'intérieur, soit à l'extérieur.
    Contempl. nat. XI, 9 (paresseux, euse)
  18. L'art de voir, cet art si utile, si universel, n'est pas commun ; je renvoie aux mémoires sur les insectes et à l'histoire des polypes tous ceux qui n'en possèdent pas les règles.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 259 (voir)
  19. Instituons les comparaisons les plus exactes ; tirons de ces comparaisons les résultats les plus immédiats ; soyons toujours prêts à renoncer à ce parallélisme qui plaît tant à l'esprit, dès que les traits deviennent trop divergents.
    7<sup>e</sup> lett. hist. nat. (parallélisme)
  20. Si l'on enlève une lame d'écorce qui n'ait que peu d'épaisseur, ce qui se reproduira à la place ne sera que de l'écorce.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 387, dans POUGENS. (lame)