François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Les animaux et les végétaux ne composent qu'une même famille et leurs analogies sont en grand nombre.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 389, dans POUGENS (famille)
  2. L'historien immortel du ver à soie s'est assuré que la coque de cet insecte est formée des lacis d'un même fil dont la longueur est de plus de neuf cents pieds de Bologne.
    Contempl. nat. 12<sup>e</sup> part. ch. 4 (coque)
  3. Un excellent anatomiste… a démontré que les os sont formés originairement de deux substances, l'une membraneuse, l'autre tartareuse ou crétacée.
    Paling. phil. XI, 4 (tartareux, euse)
  4. La forme des hérissons de mer varie beaucoup : il en est d'arrondis ou de façonnés comme des boutons ou des turbans, et d'aplatis comme des gâteaux, etc. cette diversité de forme a fait naître différentes dénominations plus ou moins arbitraires ; on dit les hérissons en turban, les hérissons en gâteau, etc.
    Contempl. nat. II, 23, note 2 (hérisson)
  5. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche.
    Contempl. nat. XII, 42 (grumeau)
  6. Je le disais quelque part : nous ne découvrons que les Cordilières du monde microscopique ; que sont donc les taupinières d'un pareil monde ?
    Lett. div. t. XII, p. 29, dans POUGENS (microscopique)
  7. Le règne animal a aussi ses terres australes, où probablement ce n'est point la mode d'avoir un cerveau, un cœur, un estomac…
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 182, dans POUGENS (règne)
  8. En méditant de nouveau sur ces faits, j'avais été conduit à envisager l'étiolement comme une enfance prolongée et la lumière comme une sorte de dessiccatif.
    Us. des feuilles plant. Suppl. 2e. (dessiccatif, ive)
  9. Ce système [le système métrique] a une qualité essentielle que personne ne conteste, dont tout le monde reconnaît les avantages : c'est la décimalité, c'est la facilité qu'il présente de diviser et de multiplier par 10 toutes les mesures à l'infini.
    Rev. des Deux-Mondes, décembre 1869, p. 643 (décimalité)
  10. Nous nous étonnons qu'un Redi, ce grand destructeur des préjugés de l'ancienne école… eût recours à une âme végétative pour rendre raison de l'origine des vers qui vivent dans l'intérieur des fruits.
    Paling. XI, 1 (végétatif, ive)
  11. Chez les animaux, le tempérament règle tout ; chez l'homme, la raison règle le tempérament, et le tempérament réglé facilite, à son tour, l'exercice de la raison.
    Contempl. nat. v, 5 (tempérament)
  12. Le canal destiné à conduire dans l'estomac du fourmi-lion les sucs plus ou moins déliés dont il se nourrit.
    Observ. 39<sup>e</sup>, Insectes. (délié, ée [1])
  13. Il est dans un état d'admiration continue avec des redoublements.
    6<sup>e</sup> lett. hist. nat. (redoublement)
  14. Je suppose qu'il est une progression dans les perfections respectives de cette série presque infinie de mondes semés dans l'immensité de l'espace.
    Contempl. nat. IV, 12 (monde [1])
  15. On lit dans l'Encyclopédie au mot végétation, que des haricots d'Amérique, tirés du cabinet de l'empereur, avaient germé par les soins d'un jardinier, quoique les haricots eussent deux cents ans.
    Paling. philos. III, 4 (germer)
  16. Les crochets qui terminent les jambes de ce fourmi-lion sont si aigus qu'ils ont prise sur le verre même.
    Observ. 41, insectes. (crochet)
  17. Le style [de la fleur], jusqu'alors emprisonné, s'élançait au dehors par la contraction de l'anthère, et se chargeait, en passant, de la poussière fécondante.
    Contempl. de la nature, 10<sup>e</sup> part. ch. 33 (contraction)
  18. Les grands anatomistes se trompaient quand ils pensaient que les filets nerveux sont eux-mêmes composés de filets plus petits, ceux-ci de plus petits encore, et ainsi à l'indéfini.
    Paling. philos. X, 15, note 9 (indéfini, ie)
  19. Les pattes de l'écrevisse ont cinq articulations ; si on compte du bout de la pince, c'est à la quatrième que la patte se casse le plus fréquemment et qu'elle se reproduit le plus facilement,
    Considér. corps org. t. VI, p. 33, dans POUGENS (écrevisse)
  20. La loutre, qui sait si bien faire la guerre aux poissons, ne se creuse point de domicile ; mais elle profite habilement des cavités qu'elle rencontre.
    Contempl. nat. XII, 30, note 1 (loutre)