François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. L'état de l'âme dans le sommeil est quelque chose de très singulier et dont nous n'avons encore que des notions très imparfaites ; il doit paraître intéressant à un psychologue d'approfondir cet état.
    Ess. anal. âme, 23 (sommeil)
  2. Si le germe préexiste tout entier à la fécondation, ce que nous nommons génération n'en est point une ; mais ce n'est que le commencement d'une évolution, qui amènera peu à peu au grand jour des parties cachées auparavant dans une nuit impénétrable.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 75 (germe)
  3. Quand on les abandonnait à elles-mêmes, elles [des feuilles] faisaient ressort, et reprenaient brusquement leur première situation.
    Us. feuilles, 5<sup>e</sup> mém. (ressort [1])
  4. C'était déjà un grand prodige à digérer, que des arrière-petits-fils [chez les pucerons] fussent rendus féconds par leur quinquaïeul ou seulement par leur trisaïeul.
    Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 161, dans POUGENS (quinquaïeul, eule)
  5. Divers faits prouvent le mouvement intestin des liquides, par exemple l'évaporation, la dissolution…
    Contemplation, III, 3 (intestin, ine [1])
  6. Leibnitz ne savait pas douter assez.
    Œuvres mêlées, t. XVIII, p. 93, note 7, dans POUGENS. (douter)
  7. À son corselet tiennent deux ou quatre ailes avec lesquelles il voltige dans l'air.
    Contempl. nat. t. VIII, p. 276, dans POUGENS (corselet)
  8. Je ne suis pas surpris qu'un homme qui voyait tant de monstruosités dans les détails ait combattu les fins, et leur ait substitué la loi de la minimité.
    Consid. corps organ. Œuv. t. V, p. 377, dans POUGENS. (minimité)
  9. La grande question est de savoir comment la séve s'introduit par l'extrémité du chevelu dans le corps de la racine ; car je crois avoir bien prouvé par les injections que c'est uniquement à cette extrémité que se trouvent les orifices ménagés pour l'intromission des sucs.
    Lett. div. Œuvr. t. XII, p. 492, dans POUGENS (intromission)
  10. Comme il est des goûts physiques dépravés, il est aussi des goûts moraux dépravés.
    Ess. analyt. âme, ch. 19 (dépravé, ée)
  11. Ce système [le système métrique] a une qualité essentielle que personne ne conteste, dont tout le monde reconnaît les avantages : c'est la décimalité, c'est la facilité qu'il présente de diviser et de multiplier par 10 toutes les mesures à l'infini.
    Rev. des Deux-Mondes, décembre 1869, p. 643 (décimalité)
  12. Les ténèbres qui couvraient la fécondation chez les abeilles ont donc commencé à s'éclaircir, mais elles ne sont pas entièrement dissipées.
    ib. XI, 27 (fécondation)
  13. Toutes les expériences concourent bien à établir que l'étiolement des plantes dépend, en dernier ressort, de la privation de la lumière.
    Contempl. nat. V, 11 (étiolement)
  14. Cette sagesse adorable qui a préformé les mondes dès le commencement, comme elle a préformé les plantes et les animaux.
    Paling. phil. VI, 3 (préformer)
  15. En supposant d'autres sortes de modifications, dans les organes de la génération de l'individu fécondateur, on aurait d'autres résultats dans le germe fécondé.
    Consid. corps organ. Œuv. t. VI, p. 477, dans POUGENS. (fécondateur, trice)
  16. L'espadon fait une guerre éternelle à la baleine et la poursuit avec acharnement ; le combat de ces deux cétacés offre un grand spectacle.
    Contempl. nat. XII, 27, note. (espadon)
  17. Précisément parce que nous sommes des êtres mixtes, nous ne saurions avoir une idée directe de la substance immatérielle.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 472 (mixte)
  18. L'évolution complète des organes générateurs exige sans doute plus de précision que celles des autres organes.
    Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 92, dans POUGENS. (générateur, trice)
  19. Passerai-je sous silence les amours du crapaud, cet animal hideux, et qui peut néanmoins nous intéresser par sa constance, par sa patience et par sa dextérité à servir d'accoucheur à sa femelle ?
    Consid. Corps org. Œuvres, t. VI, p. 142, dans POUGENS. (crapaud)
  20. Il ne faudrait pas presser cette comparaison ; car le bouton végétal n'est proprement qu'une enveloppe.
    1er mém. reprod. salamandres. (presser)