François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. C'est un préjugé général parmi les gens de la campagne que les salamandres sont des animaux dangereux.
    1er mém. reprod. salamandres. (salamandre)
  2. Le dauphin appartient au genre des baleines ; mais sa taille est bien inférieure à celle des grandes baleines ; il n'a que six à sept pieds de long sur une grosseur proportionnée.
    Contempl. nat. 10<sup>e</sup> part. ch. 25 (dauphin)
  3. Je ne saurais me résoudre à abandonner une aussi belle théorie que l'est celle des germes préexistants pour embrasser des explications purement mécaniques.
    Consid. corps organ. Œuv. t. v, p. 114 (germe)
  4. Une hydre est un composé de plusieurs personnes sur un tronc commun.
    Considér. corps org. Œuv. t. VI, p. 109, dans POUGENS. (hydre)
  5. Je le disais quelque part : nous ne découvrons que les Cordilières du monde microscopique ; que sont donc les taupinières d'un pareil monde ?
    Lett. div. t. XII, p. 29, dans POUGENS (microscopique)
  6. L'auteur du genre humain a voulu joindre au langage des signes, déjà si persuasif, le langage prophétique ou typique ; il n'aura pas donné à ce langage des caractères moins expressifs qu'à celui des signes.
    Paling. XX, 4 (typique)
  7. Il est, dans les femelles, des temps marqués pour la génération ; les mâles les attaqueraient vainement en d'autres temps, elles les repousseraient ou se soustrairaient à leurs recherches.
    Contempl. nat. XIe part. ch. 4 (femelle)
  8. Les abeilles construisent fort souvent, dans un gâteau qui n'a que deux à trois pouces en carré, deux à trois cellules royales.
    5<sup>e</sup> mém. Abeilles. (gâteau)
  9. Nous voyons partout des gradations entre les êtres ; mais l'ordre de ces gradations ne nous est encore connu que très imparfaitement.
    Contempl. nat. III, 26 (gradation)
  10. Un polype haché donne autant de polypes qu'on a fait de fragments.
    Consid. corps organ. Œuv. t. V, p. 327, dans POUGENS (polype)
  11. Si l'emboîtement [des germes] est la loi de la nature, pouvons-nous dire que nous soyons faits pour contempler à découvert ces divers ordres d'infinis, toujours décroissants, abîmés les uns dans les autres, et qu'un développement plus ou moins lent tend continuellement à rapprocher des frontières du monde visible ?
    Paling. XII, 7 (frontière)
  12. Nœuds des plantes graminacées.
    Us. feuill. plant. 5<sup>e</sup> mém. (graminée)
  13. Le sex-digitisme se transmet également par le père et par la mère ; il s'altère par l'alliance de quindigitaires.
    ib. t. VI, p. 499 (quindigitaire)
  14. Le jeu perpétuel des vaisseaux nécessaires à ce remplacement [des particules, dans la nutrition] altère peu à peu l'économie générale de la machine, racornit des parties qui devraient demeurer souples…
    Paling. XXII, 6 (racornir)
  15. La force reproductive a une si grande énergie dans cet animal, qu'elle ne paraît point diminuer sensiblement après plusieurs reproductions.
    Paling. phil. IX, 6 (reproductif, ive)
  16. J'essayais de prouver que l'instinct n'est en général que le résultat des impressions des objets sur la machine, et que la portée de l'instinct est en raison directe du nombre, de l'espèce et de l'intensité des sensations.
    Ess. analyt. âme, ch. 16 (instinct)
  17. Nous sommes, en quelque sorte, forcés d'admettre cette réciprocité d'action, puisque le rappel d'une sensation par une sensation d'espèce différente est un fait que l'expérience atteste.
    Ess. anal. âme, 8 (réciprocité)
  18. Ses œufs [du crocodile], de la grosseur de ceux d'une oie et au nombre de cinquante ou soixante, multiplieraient trop la race redoutable de cet énorme amphibie, si l'ichneumon, qui est très friand de ces œufs, n'en détruisait un grand nombre.
    Contempl. nat. XI, 5, note 1 (ichneumon)
  19. Une idée concrète est obscure ou inadéquate, si toutes les idées qui la composent ne sont pas présentes à l'âme.
    Ess. analyt. âme, ch. 16 (inadéquat, ate)
  20. L'histoire naturelle, maniée par un vrai philosophe, sera toujours la meilleure logique.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 61, dans POUGENS (logique)