François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Tout l'air que le poumon chasse dans la trachée au moment de l'expiration est forcé d'enfiler l'ouverture étroite de la glotte, et c'est du frôlement de cet air contre les lèvres de celle-ci que dépend en général la formation de la voix.
    Contempl. nat. Œuv. t : VIII, p. 33, note 2, dans POUGENS. (frôlement)
  2. Le cristal de roche, dont on trouve des masses du poids de plusieurs quintaux, est la plus commune des pierres précieuses et la moins dure de toutes ; il affecte ordinairement la figure d'une pyramide à six côtés.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 4 (cristal)
  3. Cette reine abeille qu'il nous représentait comme une Messaline au milieu d'un sérail de mâles.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 127 (messaline)
  4. Chez les araignées, l'organe de la génération du mâle se trouve dans un endroit où l'on ne s'aviserait pas de le chercher ; il est logé dans les antennes.
    Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 118, note 1 (génération)
  5. Le fil [de soie] ne fait pas proprement des révolutions autour de la coque ; il y trace une infinité de zigzags, qui composent différentes couches de soie.
    Contempl. nat. XII, 4 (révolution)
  6. Le couteau aimanté nous découvre, dans les cendres de plusieurs espèces, des particules ferrugineuses.
    Consid. corps org. œuvres, t. V, p. 151, dans POUGENS. (couteau)
  7. Il est, dans les femelles, des temps marqués pour la génération ; les mâles les attaqueraient vainement en d'autres temps, elles les repousseraient ou se soustrairaient à leurs recherches.
    Contempl. nat. XIe part. ch. 4 (femelle)
  8. L'extensibilité des fibres est déterminée par la nature de leurs éléments et par l'activité des sucs.
    Causes prem. VI, 13 (extensibilité)
  9. L'homme n'habite que dans les parois les plus extérieures de ce temple où il adore le grand être ; il ne lui est point permis de pénétrer dans le sanctuaire, bien moins encore dans le saint des saints.
    Paling. XII, 8 (saint, ainte)
  10. Il me paraît plus philosophique de présumer que notre terre est un livre que le grand être a donné à lire à des intelligences qui nous sont fort supérieures, et où elles étudient à fond les traits infiniment multipliés et variés de son adorable sagesse.
    Paling. XII, 2 (intelligence)
  11. L'évolution complète des organes générateurs exige sans doute plus de précision que celles des autres organes.
    Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 92, dans POUGENS. (générateur, trice)
  12. Les dénominations ne sont pas des choses indifférentes, et il serait à souhaiter que celles par lesquelles on désigne les êtres de la nature réveillassent toujours dans l'esprit l'idée de quelqu'un des caractères principaux par lesquels ces êtres s'offrent d'abord à nous.
    Contempl. natur. 12<sup>e</sup> part. ch. 21 (dénomination)
  13. Les conjectures sont les étincelles, au feu desquelles la bonne physique allume le flambeau de l'expérience.
    Consid. corps org. Œuvres, t. V, p. 99, dans POUGENS. (conjecture)
  14. Le dauphin appartient au genre des baleines ; mais sa taille est bien inférieure à celle des grandes baleines ; il n'a que six à sept pieds de long sur une grosseur proportionnée.
    Contempl. nat. 10<sup>e</sup> part. ch. 25 (dauphin)
  15. Lorsque la lapine est près de mettre bas, elle se creuse un nouveau terrier.
    Contempl. nat. XII, 30 (terrier [2])
  16. M. Winslow laissait là tout cet attirail d'explications physiques, et, le scalpel à la main, il prétendait trouver, dans certains monstres, des preuves incontestables que leur formation était due uniquement à des œufs originairement monstrueux.
  17. Diverses espèces de vers d'eau douce, les vers de terre, les orties et les étoiles de mer, coupés par morceaux, se reproduisirent de bouture comme le polype.
    1er mém. Reprod. salamandre (étoile)
  18. Les envies sont comme des nuées : on y voit ce que l'on veut.
    Consid. corps org. Œuvres, t. VI, p. 400, dans POUGENS (envie)
  19. L'art des lieuses est en général le plus simple : il consiste à lier avec des fils de soie plusieurs feuilles, à en former un paquet au centre duquel est la loge du petit ermite.
    Contempl. nat. XII, 7 (lieur, euse)
  20. Le renard, moins habile mineur que le blaireau, profite souvent du terrier de celui-ci, ou des souterrains pratiqués par d'autres animaux.
    Contempl. nat. XII, 30 (renard [1])