François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Cette reine abeille qu'il nous représentait comme une Messaline au milieu d'un sérail de mâles.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 127 (messaline)
  2. Les fibres ligneuses sont aux plantes ce que les fibres osseuses sont aux animaux.
    Us. feuilles plantes, 5<sup>e</sup> mém. (ligneux, euse)
  3. Les génies les plus pénétrants, les plus profonds, ne se distinguent des autres hommes que parce qu'ils emploient un plus petit nombre de milieux.
    Ess. psychol. ch. 80 (génie)
  4. Le plus habile physicien pourrait-il nous dire précisément pourquoi un rayon rouge est moins réfrangible qu'un rayon violet ?
    Palingén. XII, 4 (réfrangible)
  5. L'existence de deux ou de plusieurs cerveaux distincts sur le même tronc produit deux ou plusieurs individualités personnelles entées sur un tronc commun.
    Ess. analyt. âme, ch. 24 (individualité)
  6. Que penserait-on d'un physicien qui, ne faisant que d'entrer dans un riche cabinet d'histoire naturelle, se presserait de prononcer que les suites n'en sont pas complètes ?
    Cons. corps org. Œuv. t. v, p. 375, dans POUGENS (suite)
  7. Il faudrait s'assurer si un essaim qui a du couvain et qu'on prive de sa mère, ne continue pas à travailler, au moins jusqu'au temps où les petits se transforment en mouches.
    Œuvres, t. X, p. 98, dans POUGENS (couvain)
  8. Son grand travail fut de donner à ces matériaux le degré de courbure qu'exigeait la sorte d'ouvrage qu'elle voulait construire.
    Observ. 28. Insectes, t. II, p. 295, dans POUGENS (courbure)
  9. Le procédé des plieuses suppose des manipulations plus recherchées que celles des lieuses ; elles plient les feuilles en entier ou en partie.
    Contempl. nat. XII, 7 (plieur, euse)
  10. Les grands principes de la sociabilité.
    Palingén. XXI, 1 (sociabilité)
  11. Il faut considérer que tous les êtres qui existent actuellement existaient comme possibles dans l'entendement divin avant la création.
    Ess. anal. âme, 10 (possible)
  12. Dans de simples feuillets corticaux ou ligneux.
    Consid. corps org. Œuvres, t. VI, p. 37, dans POUGENS (feuillet)
  13. C'était un spectacle très amusant, que de voir ces petites chenilles aller et venir, les unes d'un côté, les autres d'un autre, sans confusion, et s'entre-baiser comme les fourmis quand elles se rencontraient.
    Insect. Observ. 4 (entre-baiser (s'))
  14. Le fil [de soie] ne fait pas proprement des révolutions autour de la coque ; il y trace une infinité de zigzags, qui composent différentes couches de soie.
    Contempl. nat. XII, 4 (révolution)
  15. Les objets ne frappent pas immédiatement sur l'âme ; elle n'en reçoit les impressions que par des milieux interposés ; les sens sont ces milieux.
    Contempl. nat. V, 5 (milieu)
  16. Ces enfants nés d'une mère quindigitaire, et qui tenaient leurs doigts surnuméraires d'un père sex-digitaire.
    Consid. corps org. Œuvr. t. VI, p. 506, dans POUGENS. (sex-digitaire)
  17. J'ai fait entrer, dans un grand poudrier de verre blanc, de dix pouces de hauteur sur trois pouces de largeur, deux des haricots étiolés, en les coudant de manière que leur sommité a été inclinée en bas dans l'intérieur du poudrier,
    Usage des feuilles, supplément 2e. (couder)
  18. Les nageoires, qui sont les ailes des poissons, ne sont pas moins propres à manœuvrer dans l'eau, que les ailes des oiseaux à manœuvrer dans l'air.
    Contempl. nat. XII, 27 (nageoire)
  19. Au nombre de ces parasites souterraines sont l'orobanche, la clandestine, la petite truffe du safran.
    ib. t. VIII, p. 366, dans POUGENS (parasite)
  20. Rien de plus admirable que ces légions de volatiles qui, à temps marqué, passent d'un pays dans d'autres très éloignés ; quel instinct les rassemble ? quelle boussole les dirige ? quelle carte leur trace la route ?
    Contempl. nat. XI, 13 (volatile)