François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Une révélation intérieure qui me donnerait sans cesse la plus forte persuasion de la certitude d'un état futur.
    Paling. XVIII, 1 (révélation)
  2. Il me paraît plus philosophique de présumer que notre terre est un livre que le grand être a donné à lire à des intelligences qui nous sont fort supérieures, et où elles étudient à fond les traits infiniment multipliés et variés de son adorable sagesse.
    Paling. XII, 2 (intelligence)
  3. Le plus vieux des éléphants, comme le plus expérimenté, est à la tête de la troupe et la conduit ; le plus âgé après lui ferme la marche ; les jeunes et les faibles sont au centre du bataillon ; et les mères qui allaitent encore portent leurs petits qu'elles embrassent de leur trompe.
  4. C'était l'astronomie moderne qui devait apprendre aux hommes que les étoiles sont réellement innombrables, et que des constellations où l'antiquité n'en comptait qu'un très petit nombre en renferment des milliers.
    Contempl. nat. 1re part. ch. 4 (constellation)
  5. On voit des narvals qui ont depuis vingt jusqu'à soixante pieds de longueur.
    Contempl. nat. XII, 27 (narval)
  6. Toutes les expériences concourent bien à établir que l'étiolement des plantes dépend, en dernier ressort, de la privation de la lumière.
    Contempl. nat. V, 11 (étiolement)
  7. On a beaucoup parlé de l'emboîtement des germes ; ce mot est impropre ; les germes ne sont pas de petites boîtes insérées les unes dans les autres ; ils étaient des parties intégrantes des premiers touts organisés sortis immédiatement des mains du Créateur.
    Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 337 (emboîtement)
  8. Swammerdam, ce grand anatomiste qui avait disséqué avec tant de dextérité et de patience les trois sortes d'abeilles, regardait les ouvrières comme de vrais neutres, parce qu'elles lui avaient toujours paru totalement privées des organes relatifs à la génération.
    Contempl. nat. XI, 27 (neutre)
  9. Les orties de mer peuvent être greffées ; on peut réunir les moitiés de différentes orties ; mais, pour les assujétir, on est obligé d'avoir recours à la suture.
    Consid. corps org. Œuvr. t. v, p. 348, dans POUGENS. (suture)
  10. Je ne connais aucune observation qui prouve qu'un mulet ait engendré ; mais il est des observations bien attestées qui prouvent que des mules ont engendré un muleton.
    Contempl. natur. Œuv. t. VIII, p. 90, dans POUGENS. (muleton)
  11. J'apprends que vous êtes du nombre des contestants ou de ceux qui donnent la découverte à l'observateur piémontais.
    Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 187, dans POUGENS (contestant, ante)
  12. Combien d'idées désagréables, qui se reproduisent malgré nous !
    Ess. anal. âme, 18 (reproduire)
  13. Les feuilles doivent leur lustre et leurs nuances à une membrane fine, lisse, transparente, lustrée et blanchâtre, qui revêt une substance parenchymateuse d'un vert toujours mat et d'une teinte plus ou moins forte.
    Contempl. nat. v, 11 (parenchymateux, euse)
  14. Les crétins du Valais et des vallées voisines procureraient de riches moissons aux physiologistes qui voudraient approfondir un sujet si digne d'être approfondi.
    Paling. phil. 2<sup>e</sup> part. ch. 4 (crétin)
  15. Les poissons… forment un peuple de muets chez qui le langage des signes est peu abondant.
    Contempl. nat. X, 30 (muet, ette)
  16. Il est prouvé que les lames les plus antérieures s'ossifient, et que c'est par la suraddition de ces lames à l'os qu'il croît en tout sens.
    Consid. corps org Œuvr. t. V, p. 399, dans POUGENS. (suraddition)
  17. Je sais combien le champ où vous moissonnez est riche, et je connais le moissonneur.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 342, dans POUGENS (moissonner)
  18. À l'ouïe de ces mêmes sons…
    Contempl. nat. XII, 28 (ouïe)
  19. Il faudrait pour cela être table rase sur la question…
    Contempl. nat. x, 31 (table)
  20. Cette chenille est de celles qui savent se servir de leurs propres poils pour fortifier ou épaissir le tissu soyeux et très mince de leur coque.
    Observ. 1re, insectes. (soyeux, euse)