François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. La multiplication des veines résorbantes.
    Cont. nat. Œuv. t. VIII, p. 41, dans POUGENS (résorbant, ante)
  2. L'étamine, touchée avec la pointe d'une aiguille, se contractait en dessous.
    Contemplation de la nature, 10<sup>e</sup> part. ch. 33 (contracter [2])
  3. Les observateurs de Lusace et celui du Palatinat m'ont pris pour juge de leurs différents ; je les ai tous renvoyés à la nature.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 167, dans POUGENS (renvoyer)
  4. Cette chenille est de celles qui savent se servir de leurs propres poils pour fortifier ou épaissir le tissu soyeux et très mince de leur coque.
    Observ. 1re, insectes. (soyeux, euse)
  5. L'éducation perfectionne l'instinct comme elle perfectionne la raison.
    Causes prem. 5<sup>e</sup> partie, ch. 6 (éducation)
  6. Il est pourtant des faits très certains qui prouvent qu'ils [certains germes] ont été ordonnés de manière qu'ils conservent pendant un temps, même très long, la vertu germinatrice.
    Paling. philos. III, 4 (germinateur, trice)
  7. Si, pendant que je suis dans l'obscurité, je presse fortement le coin de mon œil avec le doigt, je verrai à l'instant des éclats de lumière ; la simple pression fait donc sur le nerf optique une impression semblable à celle qu'y produirait la présence d'un corps lumineux.
    Ess. anal. âme, 13 (pression)
  8. Par la connaissance du bien ou du mal moral qui découle naturellement du bon ou du mauvais usage que l'homme fait de ses facultés, l'âme parviendra à la notion de la règle des actions humaines.
    Ess. psychol. ch. 13 (découler)
  9. Le somnambule n'est point un automate ; tous ses mouvements sont dirigés par une âme qui voit très clair ; mais la vue est tout intérieure ; elle se porte uniquement sur les objets que l'imagination lui retrace avec autant de force que d'exactitude.
    Ess. psych. 40 (somnambule)
  10. Ce sont ces mêmes lames d'abord mucilagineuses, ensuite cartilagineuses, qui forment enfin un tampon osseux dans les os qu'on a percés.
    Consid. corps org. Œuv. t. v, p. 397, dans POUGENS. (tampon)
  11. Je ne pense pas que les germes réparateurs [en cas d'ablation de parties] soient logés dans les parties osseuses ou qui doivent le devenir ; il me paraît plus naturel de penser qu'ils sont logés dans les parties molles.
    2<sup>e</sup> mém. reprod. salam. (réparateur, trice)
  12. Un animal qui n'a jamais vu d'hiver peut-il en pressentir, au milieu de l'été, la futurition ?
    Contempl. nat. XII, 38 (futurition)
  13. Préférer n'est pas sentir, c'est se déterminer, c'est agir.
    Ess. anal. âme, X (préférer)
  14. Quelques végétations singulières, opérées dans du papier, dans du coton, dans de la laine…
    Hist. nat. Œuv. t. III p. 252, dans POUGENS (végétation)
  15. Si l'on fait passer un fil d'argent dans l'épaisseur de l'écorce d'un arbre en pleine végétation, on verra ce fil s'avancer chaque année vers l'extérieur de l'arbre, parce qu'il sera emporté par les couches corticales qui suivront la même direction.
    Contempl. nature, Œuvres, t. VIII, p. 335, note 3, dans POUGENS. (cortical, ale)
  16. Le soleil, par son action sur la surface supérieure des feuilles, change souvent leur direction, et les détermine à se tourner de son côté ; cela était connu des physiciens, et ils ont nommé ce mouvement la nutation des plantes.
    Us. feuill. plant. 2<sup>e</sup> mémoire. (nutation)
  17. Les corps organisés sont des tissus plus ou moins fins, des ouvrages à réseaux, des espèces d'étoffes dont la chaîne forme elle-même la trame par un art que nous ne nous lasserions point d'admirer s'il nous était connu.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 204, dans POUGENS (trame)
  18. Dans quelques chardons que j'avais ouverts suivant leur longueur, je trouvai une mouche ichneumone, longue d'environ quatre lignes…
    Observ. 19, Insectes. (ichneumon)
  19. L'état de l'âme dans le sommeil est quelque chose de très singulier et dont nous n'avons encore que des notions très imparfaites ; il doit paraître intéressant à un psychologue d'approfondir cet état.
    Ess. anal. âme, 23 (sommeil)
  20. Les épis n'ont pas laissé de prendre leur accroissement ordinaire ; ils se sont garnis de grains ; mais tous ou presque tous ces grains sont demeurés flasques ou entièrement privés de farine.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 292, dans POUGENS (flasque [1])