François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Les abeilles construisent fort souvent, dans un gâteau qui n'a que deux à trois pouces en carré, deux à trois cellules royales.
    5<sup>e</sup> mém. Abeilles. (gâteau)
  2. J'ai vu des feuilles de chou et de haricot dont le pédicule était plongé dans l'eau, y pousser un grand nombre de racines et de radicules.
    Contempl. nat. VI, 9 (pédicule)
  3. Il est, dans la nature, des fins que la raison ne saurait méconnaître ; mais c'est surtout dans la structure des animaux qu'on découvre le plus de fins particulières et frappantes.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 28 (fin [1])
  4. Il me paraît plus philosophique de présumer que notre terre est un livre que le grand être a donné à lire à des intelligences qui nous sont fort supérieures, et où elles étudient à fond les traits infiniment multipliés et variés de son adorable sagesse.
    Paling. XII, 2 (intelligence)
  5. Les feuilles qui ont subi plusieurs inversions paraissent s'amincir.
    Us. feuilles plant. 2<sup>e</sup> mém. (inversion)
  6. S'il est en cosmologie un principe aussi fécond que certain, c'est celui de cette liaison universelle qui enchaîne toutes les parties de la nature.
  7. Que penserait-on d'un physicien qui, ne faisant que d'entrer dans un riche cabinet d'histoire naturelle, se presserait de prononcer que les suites n'en sont pas complètes ?
    Cons. corps org. Œuv. t. v, p. 375, dans POUGENS (suite)
  8. L'âme, différemment modifiée par des impressions plus ou moins fortes, réagit à son tour sur le genre nerveux, y entretient les ébranlements…
    Contempl. nat. V, 4 (réagir)
  9. La notion n'est pas une perception ; elle ne résulte pas simplement de l'action de l'objet sur les sens ; elle suppose encore une opération de l'esprit sur cette action.
    Ess. anal. âme, ch. 15 (notion)
  10. Vénus a, comme la lune, ses phases, ses taches, ses montagnes ; c'est même à ces montagnes, plus hautes et plus nombreuses que celles de la lune, et très propres à réfléchir la lumière du soleil, que Vénus doit son principal éclat.
    Contempl. nat. I, 4 (vénus)
  11. Trois humeurs de différente densité, logées chacune dans une capsule transparente, partagent l'intérieur du globe de l'œil en trois parties.
    Contempl. nat. V, 10 (humeur [1])
  12. Ces mouvements… sont ondulatoires, et dépendent évidemment de l'irritabilité…
    1er mém. reprod. salam. (ondulatoire)
  13. Il ne lui fut plus possible [à une femelle d'oiseau] d'aller prendre sa nourriture comme auparavant ; mais le mâle, toujours officieux et toujours empressé, allait la prendre pour elle et la lui dégorger dans le bec.
    Contempl. nat. XIe part. ch. 3, note 2 (dégorger)
  14. L'organe du goût a tant de rapport avec celui du toucher, que décrire l'un c'est presque décrire l'autre.
    Ess. psychol. ch. 23 (goût)
  15. L'incorporation des molécules nourricières.
    Contempl. nat. Œuvr. t. VIII, p. 48, dans POUGENS (nourricier, ère)
  16. Un degré de perfection acquis conduira par lui-même à un autre degré, et, parce que la différence du créé à l'incréé, du fini à l'infini est infinie, ils tendront continuellement vers la suprême perfection sans jamais y atteindre.
    Paling. XXII, 7 (incréé, ée)
  17. Cet ingénieux physicien [Walsh], plus heureux que ses prédécesseurs, nous a dévoilé en entier le mystère, et nous a appris, par une suite nombreuse d'expériences, que les phénomènes de la torpille appartiennent essentiellement à l'histoire déjà si riche de l'électricité.
    Contempl. nat. v, 13 (torpille)
  18. Votre idée d'élever différemment des quadrupèdes de la même portée ou des oiseaux de la même nichée est excellente.
    Lett. divers. Œuv. t. XII, p. 468, dans POUGENS (nichée)
  19. Si l'on se pressait de juger sur les apparences, on serait tenté de croire, qu'en formant le paresseux, la nature n'a formé qu'un monstre ; tant la conformation de ce quadrupède est extraordinaire soit à l'intérieur, soit à l'extérieur.
    Contempl. nat. XI, 9 (paresseux, euse)
  20. La divisibilité de la matière à l'infini est une vérité géométrique et une erreur physique.
    Œuvres mêlées, t. XVIII, p. 86, dans POUGENS (divisibilité)