François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Cet ingénieux physicien [Walsh], plus heureux que ses prédécesseurs, nous a dévoilé en entier le mystère, et nous a appris, par une suite nombreuse d'expériences, que les phénomènes de la torpille appartiennent essentiellement à l'histoire déjà si riche de l'électricité.
    Contempl. nat. v, 13 (torpille)
  2. Le suc nourricier passe alternativement du sujet dans la greffe, de la greffe dans le sujet.
    Us. feuilles plant. 5<sup>e</sup> mém. (greffe [2])
  3. Le kamichi, grand oiseau de l'Amérique, demi-aquatique, d'un genre fort singulier, et très réfractaire à la nomenclature.
    Contempl. nat. XI, 3 (réfractaire)
  4. Nous voyons partout des gradations entre les êtres ; mais l'ordre de ces gradations ne nous est encore connu que très imparfaitement.
    Contempl. nat. III, 26 (gradation)
  5. Dans quelques chardons que j'avais ouverts suivant leur longueur, je trouvai une mouche ichneumone, longue d'environ quatre lignes…
    Observ. 19, Insectes. (ichneumon)
  6. Je ne pense pas que la méthode de l'illustre Réaumur pour faire éclore les poulets ait pris en France.
    9<sup>e</sup> lett. hist. nat. (prendre)
  7. J'ai surtout dans l'esprit cette accusation si grave, si odieuse, si ténorisée, si répétée, que les témoins avaient osé intenter aux magistrats de cette société.
    Paling. XIX, 2 (ténorisé, ée)
  8. On voit par cette légère esquisse de la théorie du mouvement de la séve que les feuilles ont beaucoup de rapport dans leurs usages avec la peau du corps humain.
    Us. des feuilles, 1er mém. (feuille)
  9. Zoophytes, nom assez impropre, car ils ne sont point des animaux-plantes ; ils sont ou paraissent être de vrais animaux, mais qui ont plus de rapports avec les plantes que n'en ont les autres animaux.
    Paling. phil. v, 1 (zoophyte)
  10. Un corps organisé est dit se développer quand toutes ses parties s'étendent en tous sens par l'intussusception de matières étrangères.
    Palingén. VI, 4 (intussusception)
  11. Tandis que les palmiers mâles sont en pleine fleur, ils sont sans cesse environnés d'un nuage de poussière que les zéphyrs transportent sur les fleurs des palmiers femelles, et qui les fécondent.
    Contempl. nat. VI, 7 (féconder)
  12. L'irritabilité végétale est excitée par un stimulant comme l'irritabilité animale.
    Contempl. nat. I, 33, note 10 (irritabilité)
  13. La raison de mon existence n'est pas en moi ; je n'existe donc pas par ma propre nature ; je ne suis donc pas un être nécessaire ; mes déterminations sont variables ; j'ai un sentiment très clair des changements qui me surviennent : je suis donc un être contingent.
    Palingén. 17<sup>e</sup> part. ch. 2 (contingent, ente)
  14. Si nous ne pouvions deviner qu'il eût été donné à l'animal [le polype] d'être provigné et greffé comme la plante.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 184, dans POUGENS (provigner)
  15. Le motteux ou cul-blanc niche, comme le todier, sous terre, mais d'une manière différente et avec des précautions que le todier n'est pas obligé de prendre.
    Contempl. nat. XI, 28 (todier)
  16. Il faudrait s'assurer si un essaim qui a du couvain et qu'on prive de sa mère, ne continue pas à travailler, au moins jusqu'au temps où les petits se transforment en mouches.
    Œuvres, t. X, p. 98, dans POUGENS (couvain)
  17. La passion a toujours un objet : on ne désire point ce qu'on ne connaît point.
    Ess. anal. âme, 18 (objet)
  18. Il y a une manière de s'exprimer sur l'âme qui ne me paraît pas bonne, c'est quand on dit que l'âme est passive lorsqu'elle aperçoit ou qu'elle sent ; la passivité, si je puis me servir de ce mot, est directement opposée à l'activité.
    Ess. analyt. âme, ch. 11 (passiveté ou passivité)
  19. Notre connaissance réfléchie dérive essentiellement de notre connaissance intuitive : c'est toujours sur des idées purement sensibles que notre esprit opère lorsqu'il s'élève aux notions les plus abstraites.
    Paling. XVI, 3 (intuitif, ive)
  20. Chez les araignées, l'organe de la génération du mâle se trouve dans un endroit où l'on ne s'aviserait pas de le chercher ; il est logé dans les antennes.
    Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 118, note 1 (génération)