François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Il me paraît plus philosophique de présumer que notre terre est un livre que le grand être a donné à lire à des intelligences qui nous sont fort supérieures, et où elles étudient à fond les traits infiniment multipliés et variés de son adorable sagesse.
    Paling. XII, 2 (intelligence)
  2. On ne peut vouloir qu'en conséquence de ce qu'on sent ou de ce que l'on a senti.
    Ess. anal. âme. XI (vouloir [1])
  3. On entendait, à plusieurs centaines de pas, des craquements semblables au claquement d'un fouet ou aux éclats d'un feu d'artifice.
    Contempl. nat. part. V, ch. 13 (craquement)
  4. Les traits si nombreux, si diversifiés, si frappants qui rapprochent les plantes des animaux, et qui semblent ne faire des uns et des autres qu'une seule classe d'êtres organisés.
    Paling. philos. IV, 1 (organisé, ée [1])
  5. Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composent.
    ib. p. 209 (germe)
  6. À l'ouïe de ces mêmes sons…
    Contempl. nat. XII, 28 (ouïe)
  7. Un j'ai tort vaut mieux que cent répliques ingénieuses.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 63, dans POUGENS (tort)
  8. Le très petit arbre logé dans un bouton n'a ni lobes, ni feuilles séminales : c'est qu'il doit tirer sa nourriture du grand arbre dans lequel il est implanté, et dont il est une partie intégrante.
    Contempl. nat. VI, 6, note 2 (implanté, ée)
  9. Nous voyons partout des gradations entre les êtres ; mais l'ordre de ces gradations ne nous est encore connu que très imparfaitement.
    Contempl. nat. III, 26 (gradation)
  10. La prévision est toujours relative à la nature de l'action et à celle de l'agent.
    Paling. XVIII, 9 (prévision)
  11. Il voit, comme l'a dit un grand homme, les abstraits dans les concrets, les concrets dans les abstraits ; Voilà le génie.
    Ess. analyt. âme, ch. 16 (génie)
  12. Ces productions marines qu'on avait nommées des plantes pierreuses.
    Contemp. nat. Œuv. t. VIII, p. 198, dans POUGENS (pierreux, euse)
  13. M. Spallanzani m'ayant invité à désarticuler les membres des salamandres, je n'ai pas manqué de faire cette expérience.
    3<sup>e</sup> mém. Reprod. salamandres. (désarticuler)
  14. Des mots, des images, des mouvements qui ne sauraient être prononcés ou excités à la fois, mais qui peuvent se succéder dans l'âme avec une rapidité équivalente à la simultanéité.
    Ess. psychol. 38 (simultanéité)
  15. Ces idées n'ont rien de commun avec cet enveloppement dont parle Leibnitz ; il est manifeste qu'il l'oppose au développement ou à ce qu'il nomme une augmentation dans le tout organique préformé.
    Palingén. philos. VII, 4 (enveloppement)
  16. Ces taches ressemblaient beaucoup à celles qu'on voit si fréquemment sur les feuilles de la vigne qui ont souffert l'altération que les cultivateurs nomment fouine ou brûlure.
    Us. feuill. plant. Suppl. 2 (fouine [3])
  17. On sait que cette planète que nous habitons et qui nous paraît si grande est quatorze cent mille fois plus petite que le soleil autour duquel elle circule.
    Paling. phil. VI, 1 (planète)
  18. Je suis charmé d'avoir pour lecteur cette femme aussi aimable qu'estimable, qui vous a échu en partage dans la grande loterie de la vie humaine.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 465, dans POUGENS (lecteur, trice)
  19. Si l'éléphant paraît se rapprocher de l'homme par l'intelligence, l'orang-outang paraît s'en rapprocher bien davantage par la conformation tant intérieure qu'extérieure, et par les inclinations, les habitudes et les talents qui en dérivent.
    Contempl. nat. XII, 47 (orang-outang)
  20. Leibnitz disait que les véritables substances étaient nécessairement actives.
    Œuvr. mêlées, t. XVIII, p. 78, dans POUGENS (substance)