François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Quelques végétations singulières, opérées dans du papier, dans du coton, dans de la laine…
    Hist. nat. Œuv. t. III p. 252, dans POUGENS (végétation)
  2. Les raisins violets que j'ai renfermés dans un étui avant qu'ils eussent commencé à changer de couleur, n'y ont pris qu'une teinte d'œil de perdrix.
    Us. feuilles, 5<sup>e</sup> mém. (œil)
  3. Cet ergot [l'ergot naissant coupé à un jeune coq], qui n'est pas plus gros qu'un grain de chènevis, quand on l'insère dans la duplicature de la crête coupée, y prend racine et croît en six mois de demi-pouce ; au bout de quatre ans, il devient une corne de trois à quatre pouces de longueur.
    Consid. corps organ. Œuvres, t. VI, p. 77, dans POUGENS. (ergot)
  4. Le sentiment d'une perception n'est que l'être pensant existant d'une certaine manière.
    Ess. psych. ch. 35 (perception)
  5. Je ne saurais me résoudre à abandonner une aussi belle théorie que l'est celle des germes préexistants pour embrasser des explications purement mécaniques.
    Consid. corps organ. Œuv. t. v, p. 114 (germe)
  6. Une bonne histoire de l'esprit humain serait celle de la génération de ses idées en tout genre.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 54 (génération)
  7. N'oubliez pas de vous assurer si les petits sacs dont la grande artère vous a paru composée sont de véritables sacs, et si ce ne sont point de simples étranglements d'un vaisseau unique.
    4<sup>e</sup> lett. Hist. nat. (étranglement)
  8. Les corps organisés sont des tissus plus ou moins fins, des ouvrages à réseaux, des espèces d'étoffes dont la chaîne forme elle-même la trame par un art que nous ne nous lasserions point d'admirer s'il nous était connu.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 204, dans POUGENS (trame)
  9. Nous avons dans nos pucerons un genre d'insectes qui, à la propriété de se multiplier sans accouplement, joint encore celle d'être à la fois vivipare et ovipare.
    Observ. pucerons. (puceron)
  10. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide.
    Observ. 5<sup>e</sup> insectes. (rejeter)
  11. Sa couleur était un vert jaunâtre ; sa sommité était noire, et elle avait souffert une décurtation d'un pouce et demi.
    Us. feuill. plantes, Supplém. 2e. (décurtation)
  12. La faculté locomotive est un des caractères qui s'offrent les premiers à l'esprit, lorsque l'on compare le règne végétal et le règne animal.
    Cont. nat. X, 29 (locomotif, ive)
  13. Du rapport combiné des différents tons naît l'harmonie.
    Contempl. nat. V, 14 (ton [2])
  14. Expérimentons, méditons, et ne nous étonnons de rien.
    9<sup>e</sup> lett. hist. natur. (expérimenter)
  15. Que ce spectacle est ravissant, et combien devient-il plus ravissant encore, lorsqu'on le contemple avec les lunettes de la palingénésie, et qu'on voit ces myriades de petits être ; vivants, qui semblent n'apparaître que pour disparaître un moment après, se conserver dans des germes impérissables !
    Lett. div. t. XII, p. 31, dans POUGENS (palingénésie)
  16. La faculté de sentir est bornée comme le sont toutes les facultés de notre être.
    Essai anal. âme. (faculté)
  17. Il y a une manière de s'exprimer sur l'âme qui ne me paraît pas bonne, c'est quand on dit que l'âme est passive lorsqu'elle aperçoit ou qu'elle sent ; la passivité, si je puis me servir de ce mot, est directement opposée à l'activité.
    Ess. analyt. âme, ch. 11 (passiveté ou passivité)
  18. Il suit de cette observation importante, que le moyen d'être heureux c'est de se conformer à l'ordre ou aux rapports qui sont entre les choses.
    Causes prem. 8<sup>e</sup> part. concl. (heureux, euse)
  19. Mouvements rotatoires.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 433, dans POUGENS (rotatoire)
  20. Nous vivons dans un siècle où, en matière d'observations, surtout lorsqu'elles ont pour objet des faits singuliers, on ne fait cas que de celles qui sont détaillées jusqu'à un certain point, et qui ont été répétées plusieurs fois.
    Observ. pucerons, Œuv. t. I, p. 37, dans POUGENS (observation)