François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. La survivance de l'âme des bêtes.
    Palingén. XIV, 5 (survivance)
  2. Nous allons perdre le grand Haller, et probablement, à l'heure que je vous écris, il n'est plus ; vous n'avez pas besoin que je vous fasse sentir toute la grandeur de cette perte, vous qui savez comme moi tout ce que la physiologie, la botanique, la médecine, les lettres, la religion doivent à cet homme aussi respectable qu'illustre.
    Lett. div. Œuvres, t. II, p. 206, dans POUGENS (grand, ande)
  3. La force reproductrice y est douée [chez le polype] d'une grande énergie, et elle y exerce son activité jusques dans les moindres parties.
    Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 63, dans POUGENS. (reproducteur, trice)
  4. Qu'il me soit permis de le dire : aucun écrivain d'histoire naturelle ne s'est plus attaché que moi à ne pas confondre les conjectures avec les faits ; mais je n'ai pas cru qu'on ne dût jamais conjecturer en physique.
    Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 287 (conjecturer)
  5. Les œufs qui n'ont point été fécondés, ont un jaune qui ne diffère point de celui qu'on trouve dans les œufs fécondés.
    ib. (jaune)
  6. Quand on les abandonnait à elles-mêmes, elles [des feuilles] faisaient ressort, et reprenaient brusquement leur première situation.
    Us. feuilles, 5<sup>e</sup> mém. (ressort [1])
  7. Le grand crapaud terrestre, aux yeux rouges et au dos tuberculé.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 331, dans POUGENS (tuberculé, ée)
  8. Toutes les générations renfermées dans le premier germe sont autant de parties décroissantes de ce germe, et celui-ci est une partie constituante de l'ancien membre.
    2<sup>e</sup> mém. Reprod. salamandres. (décroissant, ante)
  9. Quelquefois j'ai vu le repliement [de la feuille] s'opérer sur un des côtés de la tige.
    Usag. feuilles, 2<sup>e</sup> mém. (repliement)
  10. Cet autre univers qui enceint tous les orbes planétaires et où l'être existant par soi donne aux hiérarchies célestes les signes les plus augustes de sa présence adorable.
    Palingén. 22<sup>e</sup> part. ch. 4 (enceindre)
  11. Il faut savoir gré à M. de Buffon d'avoir recherché le premier la cause secrète de l'engourdissement de divers animaux, tels que la marmotte, le hérisson, le loir, la chauve-souris.
    Contempl. nat. 12<sup>e</sup> part. ch. 31 (engourdissement)
  12. L'âme, différemment modifiée par des impressions plus ou moins fortes, réagit à son tour sur le genre nerveux, y entretient les ébranlements…
    Contempl. nat. V, 4 (réagir)
  13. Qu'il est très sûr qu'il y a des coquilles qui croissent par juxtaposition ; qu'elles se forment des sucs pierreux qui transsudent des pores de l'animal ; que son corps en est réellement le moule.
    Paling. philos. XI, 5 (juxtaposition)
  14. Quel est le principe général de mes déterminations ? pourquoi me déterminé-je par tel ou tel motif, dans tel ou tel cas particulier ?
    Œuvres mêl. t. XVIII, p. 261, dans POUGENS (détermination)
  15. M. Spallanzani m'ayant invité à désarticuler les membres des salamandres, je n'ai pas manqué de faire cette expérience.
    3<sup>e</sup> mém. Reprod. salamandres. (désarticuler)
  16. Entre le fini et l'infini, la distance est toujours infinie, et il n'y a que l'être existant par soi dont la perfection soit absolue.
    Œuv. mél. t. XVIII, p. 197, dans POUGENS (fini, ie)
  17. C'est un spectacle bien instructif pour un philosophe que celui que lui offrent les progrès de l'esprit humain dans la recherche des vérités de la nature.
    Lett. div. Œuvr. t. XII, p. 53, dans POUGENS (recherche)
  18. En même temps que les feuilles de l'acacia revêtent la forme d'une gouttière, chaque foliole la revêt aussi, mais d'une manière moins sensible.
    Us. feuilles, 2<sup>e</sup> mém. (revêtir)
  19. Il faudrait avoir un moyen d'évaluer la quantité d'eau que les plantes imbibent de cette manière.
    Us. feuill. plant. suppl. 2 (imbiber)
  20. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide.
    Observ. 5<sup>e</sup> insectes. (rejeter)