François BONIVARD, auteur cité dans le Littré
BONIVARD (1493-1570)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Advis et devis des lengues | 16 citations | |
Chroniques de Genève | 1551 | 33 citations |
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve | 10 citations | |
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique | ^Nobl | 25 citations |
Quelques citations de François BONIVARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.
Ce qu'est Newton à la haute géométrie, Montesquieu l'est à la haute politique.
Ess. analyt. âme, ch. 19 (haut, aute)Il sera de l'évidence la plus parfaite que, chez de tels lunicoles, la relation de père et de fils différera prodigieusement de celle qui a lieu parmi les hommes.
Œuv. mêl. t. XVIII, p. 129, dans POUGENS (lunicole)Serait-ce abuser de la permission de conjecturer que de supposer qu'il y a aussi un suc descendant ou dont la direction est en sens opposé ?
Consid. corps org. Œuvres, t. VI, p. 51, dans POUGENS. (descendant, ante [1])Nous pouvons supposer avec vraisemblance qu'il est deux genres d'éléments : les éléments premiers ou inorganiques ; les éléments seconds ou organiques.
Consid. corps. org. Œuv. t. V, p. 156, dans POUGENS. (inorganique)Elles [nos connaissances sur la chaîne des êtres] suffisent pour nous donner les plus hautes idées de cette magnifique progression et de la variété qui règne dans l'univers.
Contempl. nat. II, 9 (progression)Il est singulier que des expériences directes nous fassent connaître des animalcules qui, dans l'état de germe, résistent à la chaleur de l'ébullition.
Lett. div. t. XII, p. 19, dans POUGENS (ébullition)Il ne lui fut plus possible [à une femelle d'oiseau] d'aller prendre sa nourriture comme auparavant ; mais le mâle, toujours officieux et toujours empressé, allait la prendre pour elle et la lui dégorger dans le bec.
Contempl. nat. XIe part. ch. 3, note 2 (dégorger)Suivant Leibnitz, les monades sont essentiellement actives ; elles sont des êtres simples, et l'activité est la seule chose positive qu'on puisse concevoir dans de tels êtres.
Œuvres mêlées, t. XVIII, p. 105, note 3, dans POUGENS. (monade)On ne saurait douter que les anguilles [anguillules] n'occasionnent le rachitisme du froment.
Consid. corps organ. Œuv. t. VI, p. 223, dans POUGENS. (rachitisme)M. Adanson me disait… que toutes les fois que l'opération [l'amputation de la queue] avait été bien faite sur la salamandre, il ne se faisait qu'une reproduction en moignon, c'est-à-dire une masse de chair non organisée ou organisée différemment.
Œuvr. t. XI, p. 27, dans POUGENS (moignon)Le grand crapaud terrestre, aux yeux rouges et au dos tuberculé.
Lett. div. Œuv. t. XII, p. 331, dans POUGENS (tuberculé, ée)L'art des lieuses est en général le plus simple : il consiste à lier avec des fils de soie plusieurs feuilles, à en former un paquet au centre duquel est la loge du petit ermite.
Contempl. nat. XII, 7 (lieur, euse)Pourquoi un autre animal est-il hermaphrodite, sans pouvoir néanmoins se féconder lui-même ?
Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 116, dans POUGENS. (hermaphrodite)Les gens de la campagne vont ramasser les fleurs qui naissent sur les palmiers mâles, ils les attachent aux branches des palmiers femelles ou en secouent la poussière sur les grappes de ces derniers, et ils assurent que cette petite manipulation est toujours suivie d'une fructification plus abondante.
Contempl. nat. VI, 7 (fructification)L'âme est consciente de tous les mouvements des doigts et de ceux du poignet.
ib. ch. 40 (conscient, ente)Si le germe préexiste tout entier à la fécondation, ce que nous nommons génération n'en est point une ; mais ce n'est que le commencement d'une évolution, qui amènera peu à peu au grand jour des parties cachées auparavant dans une nuit impénétrable.
Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 75 (germe)À l'égard de la manière dont les animalcules sont produits dans les infusions, un philosophe pourrait-il se résoudre à admettre qu'ils proviennent de la transformation de la matière même de l'infusion en animalcules ?
Consid. corps organ. Œuv. t. V, p. 311, dans POUGENS. (infusion)Certains organes séparent du sang des fourmis un acide très pénétrant, et qui a fait l'objet des recherches d'un habile chimiste.
ib. t. VIII, p. 117, dans POUGENS (fourmi)Un beau mémoire qu'il avait lu à une rentrée publique de l'Académie royale des sciences.
Paling. phil. XI, 4 (rentrée)Le papillon, comme le poulet, parvient à l'état de perfection par une évolution dont les Malpighi, les Swammerdam, les Réaumur nous ont dévoilé les degrés.
Consid. corps organ. Œuv. t. v, p. 281, dans POUGENS. (évolution)