François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Lorsqu'on a divisé les animaux en vivipares et en ovipares, on a cru que ces deux classes générales épuisaient le règne animal ; les pucerons nous ont démontré les premiers l'insuffisance d'une division si facile et si commode.
    Consid. corps organ. Œuvr. t. VI, p. 256, dans POUGENS. (ovipare)
  2. À l'égard de la manière dont les animalcules sont produits dans les infusions, un philosophe pourrait-il se résoudre à admettre qu'ils proviennent de la transformation de la matière même de l'infusion en animalcules ?
    Consid. corps organ. Œuv. t. V, p. 311, dans POUGENS. (infusion)
  3. Ce grand observateur ignorait le lieu où les abeilles recueillent la propolis ; vous nous apprenez que c'est sur les pins et sur les sapins.
    3<sup>e</sup> mém. abeilles. (propolis)
  4. La cristallisation étend son domaine dans tout le règne minéral, quoique nous ne parvenions pas à la démêler partout.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 5 (cristallisation)
  5. Quand les vers des abeilles sont près de se transformer en nymphes, les ouvrières ont soin de fermer avec un couvercle de cire les cellules où ils sont logés.
    5<sup>e</sup> mém. abeilles. (nymphe)
  6. Ce grand homme [Haller] n'avait pas un génie fait pour l'analyse ; et il me le disait lui-même, il ne filait pas comme le ver à soie.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 326, dans POUGENS (filer)
  7. Les expériences newtoniennes démontrent… qu'un rayon solaire est réellement composé de sept rayons qui portent chacun une couleur invariable.
    Coul. corps, Œuv. t. X, p. 377, dans POUGENS (rayon [1])
  8. Tandis que les palmiers mâles sont en pleine fleur, ils sont sans cesse environnés d'un nuage de poussière que les zéphyrs transportent sur les fleurs des palmiers femelles, et qui les fécondent.
    Contempl. nat. VI, 7 (féconder)
  9. Nous allons perdre le grand Haller, et probablement, à l'heure que je vous écris, il n'est plus ; vous n'avez pas besoin que je vous fasse sentir toute la grandeur de cette perte, vous qui savez comme moi tout ce que la physiologie, la botanique, la médecine, les lettres, la religion doivent à cet homme aussi respectable qu'illustre.
    Lett. div. Œuvres, t. II, p. 206, dans POUGENS (grand, ande)
  10. La notion n'est pas une perception ; elle ne résulte pas simplement de l'action de l'objet sur les sens ; elle suppose encore une opération de l'esprit sur cette action.
    Ess. anal. âme, ch. 15 (notion)
  11. Je suis charmé d'avoir pour lecteur cette femme aussi aimable qu'estimable, qui vous a échu en partage dans la grande loterie de la vie humaine.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 465, dans POUGENS (lecteur, trice)
  12. Une bonne histoire de l'esprit humain serait celle de la génération de ses idées en tout genre.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 54 (génération)
  13. Toute vie organique suppose nécessairement l'action réciproque des solides et des fluides.
    Idées fécond. plant. Œuv. t. X, p. 57, dans POUGENS. (organique [1])
  14. Ces enfants nés d'une mère quindigitaire, et qui tenaient leurs doigts surnuméraires d'un père sex-digitaire.
    Consid. corps org. Œuvr. t. VI, p. 506, dans POUGENS. (sex-digitaire)
  15. Ce que l'on aperçoit d'abord dans le germe du poulet, est un point saillant, dont le mouvement perpétuel fixe agréablement l'attention de l'observateur.
    Contemplat. nat. Œuv. t. VIII, p. 52, dans POUGENS. (poulet)
  16. Les vers dont le corps est logé dans un tuyau crustacé ou pierreux semblent lier les insectes avec les coquillages.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 20 (crustacé, ée)
  17. Les teignes aquatiques sont des vers à six pieds qui se transforment en des mouches à quatre ailes d'un genre particulier ; leurs ailes sont colorées à peu près comme celles des papillons.
    Contempl. nat. XII, 11 (teigne)
  18. Les gens de la campagne vont ramasser les fleurs qui naissent sur les palmiers mâles, ils les attachent aux branches des palmiers femelles ou en secouent la poussière sur les grappes de ces derniers, et ils assurent que cette petite manipulation est toujours suivie d'une fructification plus abondante.
    Contempl. nat. VI, 7 (fructification)
  19. Ses œufs [du crocodile], de la grosseur de ceux d'une oie et au nombre de cinquante ou soixante, multiplieraient trop la race redoutable de cet énorme amphibie, si l'ichneumon, qui est très friand de ces œufs, n'en détruisait un grand nombre.
    Contempl. nat. XI, 5, note 1 (ichneumon)
  20. On voit des narvals qui ont depuis vingt jusqu'à soixante pieds de longueur.
    Contempl. nat. XII, 27 (narval)