François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Si l'on admet des germes particuliers pour la production des dents, pourquoi refuserait-on d'en admettre pour la production de parties beaucoup plus composées, et dont la formation répugne encore davantage aux explications mécaniques ?
    Consid. Corps organ. t. VI, p. 42 (germe)
  2. Ces tuyaux introduisent dans la plante un air frais et élastique qui prépare la séve, la subtilise, la colore peut-être, et aide encore à son mouvement.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 329, dans POUGENS (subtiliser)
  3. Les galles du chêne sont les plus généralement connues, et il n'est point d'arbre dans nos contrées qui en présente un plus grand nombre d'espèces.
    Observ. 37, Insect. (galle [1])
  4. Lorsqu'on fait l'anatomie d'une fève, on découvre une multitude de petits vaisseaux qui se ramifient dans la substance de la graine, et vont se rendre à la plantule par deux troncs principaux.
    Idées fécond. plant. Œuvr. t. X, p. 90 (plantule)
  5. Avant la publication de l'excellent écrit de l'illustre Mairan sur la formation de la glace, on était bien loin de soupçonner tout ce que ce phénomène si commun renferme de curieux.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 212, note 13, dans POUGENS. (glace)
  6. Lorsqu'en se promenant dans le poudrier notre hérissonne venait à rencontrer le cadavre, elle y plongeait de nouveau sa tête et ses premières jambes, comme la première fois,
    Observ. 17<sup>e</sup>, Insectes (hérisson)
  7. Nous ne connaissons point de caractère qui distingue essentiellement la plante de l'animal, et nous ignorons profondément quel est le degré de l'échelle organique où le sentiment expire.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 412, dans POUGENS (sentiment)
  8. Le microscope, le scalpel et les injections, qui nous conduisent si loin dans l'anatomie des animaux, refusent souvent de nous servir ou ne nous servent qu'imparfaitement dans celle des plantes.
    Contempl. nat. X, 26 (injection)
  9. La guêpe cruelle fond sur l'abeille laborieuse qui revient à la ruche, chargée de miel : elle sait puiser dans ses intestins la liqueur délicieuse dont elle est avide.
    Contempl. nat. x, 29 (guêpe)
  10. Quand on aura la nomenclature exacte de toutes les espèces que notre globe renferme, alors, et seulement alors, on pourra dire si l'échelle des êtres naturels est réellement interrompue.
    Cons. corps organ. Œuvres, t. V, p. 377 (échelle [1])
  11. Je vis le même individu [polype] laissé dans l'eau pure pousser successivement douze têtes, après avoir été mutilé onze fois dans sa partie antérieure.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p.330, dans POUGENS (pousser)
  12. Le droit naturel se lie à la morale ; l'un et l'autre ont le même fondement et à peu près le même objet.
    Œuvres mêlées, t. XVIII, p. 178, dans POUGENS (droit [3])
  13. La vitalité de certains êtres organisés.
    7<sup>e</sup> lett. hist. nat. Œuv. t. XI, p. 309, dans POUGENS. (vitalité)
  14. Les vents ne sont pas les seuls ministres de l'amour des plantes ; une multitude d'insectes ailés s'acquittent du même office ; en volant d'une plante à une autre, ils transportent de l'une à l'autre les poussières vivifiantes qui se sont attachées à différentes parties de leur corps, et opèrent ainsi une fécondation artificielle.
    Contempl. nat. VI, 7 (fécondation)
  15. Le goût paraît encore plus dégradé que l'odorat dans un grand nombre d'oiseaux, surtout chez les granivores ; leur langue, presque cartilagineuse, ne semble pas devoir être bien sensible.
    Contempl. nat. III, 28 (goût)
  16. Elle [une sage éducation] ne cherche point la pêche fondante sur l'épine, le muscat parfumé sur la ronce.
    Ess. psychol. ch. 71 (muscat)
  17. Les métaphysiciens disent que le mal est de trois sortes : le mal métaphysique ou de limitation, le mal physique, le mal moral.
    Œuv. mêl. t. XVIII, p. 200, dans POUGENS (limitation)
  18. La psychologie est la science de l'âme.
    Paling. XVII, 5 (psychologie)
  19. Immédiatement après que l'air, chargé d'exhalaisons nuisibles, a été chassé au dehors par l'expiration, l'inspiration introduit dans le poumon un nouvel air, et avec lui bien des principes qui influent plus ou moins sur la sanguification.
    Contempl. nat. Œuvr. t. VIII, p. 30, note 1, dans POUGENS. (inspiration)
  20. Serait-ce abuser de la permission de conjecturer que de supposer qu'il y a aussi un suc descendant ou dont la direction est en sens opposé ?
    Consid. corps org. Œuvres, t. VI, p. 51, dans POUGENS. (descendant, ante [1])