François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Les espèces inférieures sont pour les espèces supérieures : la plante est pour la brute, la brute pour l'homme, l'homme pour des natures plus parfaites ; celles-ci pour d'autres plus parfaites encore.
    Œuvres mêlées, t. XVIII, p. 198, dans POUGENS (être [1])
  2. Ces tubules d'une petitesse si étonnante qui entrent dans la composition des viscères vasculeux.
    Œuv. t. x, p. 5 (tubule)
  3. Précisément parce que nous sommes des êtres mixtes, nous ne saurions avoir une idée directe de la substance immatérielle.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 472 (mixte)
  4. Nous ne connaissons point de caractère qui distingue essentiellement la plante de l'animal, et nous ignorons profondément quel est le degré de l'échelle organique où le sentiment expire.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 412, dans POUGENS (sentiment)
  5. Les folioles des feuilles composées se greffent assez souvent les unes aux autres, en sorte que deux ou trois folioles n'en composent plus qu'une seule, sur un pédicule commun.
    Us. feuilles d. plant. 5<sup>e</sup> mém. (greffer)
  6. N'oubliez pas de vous assurer si les petits sacs dont la grande artère vous a paru composée sont de véritables sacs, et si ce ne sont point de simples étranglements d'un vaisseau unique.
    4<sup>e</sup> lett. Hist. nat. (étranglement)
  7. Le cristal de roche, dont on trouve des masses du poids de plusieurs quintaux, est la plus commune des pierres précieuses et la moins dure de toutes ; il affecte ordinairement la figure d'une pyramide à six côtés.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 4 (cristal)
  8. Le quatrième ordre peut se nommer en quinconces, et est composé de feuilles distribuées de cinq en cinq.
    Us. feuilles, 3<sup>e</sup> mém. (quinconce)
  9. Elles [nos connaissances sur la chaîne des êtres] suffisent pour nous donner les plus hautes idées de cette magnifique progression et de la variété qui règne dans l'univers.
    Contempl. nat. II, 9 (progression)
  10. Les nageoires, qui sont les ailes des poissons, ne sont pas moins propres à manœuvrer dans l'eau, que les ailes des oiseaux à manœuvrer dans l'air.
    Contempl. nat. XII, 27 (nageoire)
  11. Le principe de la vie est précisément le principe de la mort ; et ce qui nous fait vivre est réellement ce qui nous fait mourir.
    Paling. XXII, 6 (principe)
  12. L'injection a fait voir à M. de Réaumur que ces prétendus petits cœurs ne sont qu'un même vaisseau étranglé çà et là.
    4<sup>e</sup> lett. Hist. nat. (étranglé, ée)
  13. Il [Réaumur] nous a appris que les petits des trois sortes [chez les abeilles] sont élevés au milieu d'un amas irrégulier de pâtée qui n'est point renfermée dans une cellule.
    5<sup>e</sup> mém. abeilles. (pâtée)
  14. J'essayais de prouver que l'instinct n'est en général que le résultat des impressions des objets sur la machine, et que la portée de l'instinct est en raison directe du nombre, de l'espèce et de l'intensité des sensations.
    Ess. analyt. âme, ch. 16 (instinct)
  15. Les animaux et les végétaux ne composent qu'une même famille et leurs analogies sont en grand nombre.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 389, dans POUGENS (famille)
  16. Fausses teignes, nom donné aux espèces de chenilles qui se font des fourreaux non portatifs.
    Contempl. nat. XII, 9 (teigne)
  17. L'homme n'agit qu'en vue de son bonheur, il ne cesse point de s'aimer, et il ne s'aime jamais plus que quand il fait les plus grands sacrifices.
    Causes prem. IV, 17 (sacrifice)
  18. M. Hales, dans sa Statique des végétaux, rapporte plusieurs expériences qu'il a tentées pour essayer de changer le goût naturel des fruits, et leur communiquer celui de quelques liqueurs spiritueuses et de diverses infusions odoriférantes.
    Us. feuilles plant. 5<sup>e</sup> mém. (fruit [1])
  19. Leibnitz disait que les véritables substances étaient nécessairement actives.
    Œuvr. mêlées, t. XVIII, p. 78, dans POUGENS (substance)
  20. On observait distinctement les contournements que le changement de direction avait occasionnés dans les pédicules,
    De l'usage des feuilles, 2<sup>e</sup> mémoire (contournement)