François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Tandis que je tenais la branche d'une main, je tenais de l'autre une loupe d'un assez court foyer.
    Observ. 37, Insect. (foyer)
  2. Notre connaissance réfléchie dérive essentiellement de notre connaissance intuitive : c'est toujours sur des idées purement sensibles que notre esprit opère lorsqu'il s'élève aux notions les plus abstraites.
    Paling. XVI, 3 (intuitif, ive)
  3. Une mouche va déposer ses œufs dans le nez du mouton ; une autre mouche plus hardie encore va pondre dans le gosier du cerf.
    Consid. corps org. Œuvr. t. V, p. 142, dans POUGENS. (mouche)
  4. Ils entendent par les forces dérivatives celles qui résultent de l'action combinée de différentes monades ou de différents agrégats.
    Œuvres mêlées, t. XVIII, p. 80, dans POUGENS (dérivatif, ive)
  5. Cette heureuse idée de féconder artificiellement les œufs de poissons avait été inspirée à M. Jacobi par l'observation de la fécondation artificielle que les insectes ailés opèrent dans les végétaux, en volant d'une plante à une autre, et en transportant ainsi sur une fleur les poussières d'une autre fleur.
    Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 364, note 2, dans POUGENS (féconder)
  6. Chez les insectes, les espèces qui multiplient le plus sont pour l'ordinaire celles qui ont le plus d'ennemis.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 369, dans POUGENS (multiplier)
  7. Il est permis de douter que les substances qu'on nomme élémentaires soient aussi simples et aussi homogènes qu'elles ont paru l'être.
    Contempl. nat. V, 17 (élémentaire)
  8. C'était un spectacle très amusant, que de voir ces petites chenilles aller et venir, les unes d'un côté, les autres d'un autre, sans confusion, et s'entre-baiser comme les fourmis quand elles se rencontraient.
    Insect. Observ. 4 (entre-baiser (s'))
  9. Le redressement des tiges et le retournement des feuilles s'exécutent dans l'eau comme dans l'air.
    Contempl. nat. VI, 4 (redressement)
  10. Quand on les abandonnait à elles-mêmes, elles [des feuilles] faisaient ressort, et reprenaient brusquement leur première situation.
    Us. feuilles, 5<sup>e</sup> mém. (ressort [1])
  11. Prévoir une action libre n'est pas l'opérer ; la permettre n'est pas la produire.
    Paling. VIII, 9 (prévoir)
  12. Lorsque nos processionnaires revenaient au nid, c'était par la même route qu'elles avaient suivie en s'éloignant.
    Observ. sixième, Insectes. (processionnaire)
  13. Les monstruosités végétales ne sont pas moins dignes de l'examen réfléchi du physicien que les monstruosités animales.
    Us. feuill. plant. suppl. 2e. (monstruosité)
  14. Les cultivateurs savent assez que, pour mettre à fruit un arbre trop vigoureux, il ne faut que l'affaiblir, et il est plus d'un moyen de procurer cet affaiblissement.
    Contempl. nat. X, 27 (fruit [1])
  15. Il faut considérer que tous les êtres qui existent actuellement existaient comme possibles dans l'entendement divin avant la création.
    Ess. anal. âme, 10 (possible)
  16. L'homme ne périt pas tout entier : il ne fait que se dépouiller de son enveloppe terrestre, et n'est que transformé.
    Œuvres mél. t. XVIII, p. 205 (dépouiller)
  17. Un arbre planté à contre-sens, les racines en haut, les branches en bas, vit, croît, fructifie : de ses racines sortent des branches, et de ses branches sortent des racines.
    Contempl. nat. X, 27 (fructifier)
  18. Je ne saurais douter raisonnablement que je ne sois doué de sensibilité, d'entendement, de volonté, parce que j'exerce à chaque instant ces facultés.
    Œuv. mêlées, t. VIII, p. 236, dans POUGENS (sensibilité)
  19. … Que les ovaires de toutes les femelles contiennent originairement des embryons préformés, qui n'attendent, pour commencer à se développer, que le concours de certaines causes.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 255, dans POUGENS. (préformer)
  20. Un excellent anatomiste… a démontré que les os sont formés originairement de deux substances, l'une membraneuse, l'autre tartareuse ou crétacée.
    Paling. phil. XI, 4 (tartareux, euse)