François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Les raisins violets que j'ai renfermés dans un étui avant qu'ils eussent commencé à changer de couleur, n'y ont pris qu'une teinte d'œil de perdrix.
    Us. feuilles, 5<sup>e</sup> mém. (œil)
  2. Un fil de soie d'araignée, quoique prodigieusement fin, est formé de la réunion de plusieurs milliers de fils qui passent par différentes filières.
    Contempl. nat. XII, 4 (fil)
  3. Ce qu'est Newton à la haute géométrie, Montesquieu l'est à la haute politique.
    Ess. analyt. âme, ch. 19 (haut, aute)
  4. Je recherche ensuite la cause secrète d'une altération singulière, qui survient aux plantes qu'on élève dans des lieux renfermés et que les jardiniers ont nommé étiolement.
    Rech. us. feuilles, Œuvres, t. IV, p. 15, dans POUGENS. (étiolement)
  5. Le plaisir relatif est celui qui naît de la comparaison que l'âme fait entre ses idées ou entre ses situations.
    Ess. anal. âme, 17 (relatif, ive)
  6. Le choix des études doit être subordonné aux dispositions naturelles de l'esprit.
    Œuvres mêlées, t. XVIII, p. 176, dans POUGENS (disposition)
  7. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide.
    Observ. 5<sup>e</sup> insectes. (rejeter)
  8. L'irritabilité est cette propriété de la fibre musculaire, en vertu de laquelle elle se contracte d'elle-même à l'attouchement de tout corps soit solide, soit fluide.
    Consid. corps org. t. VI, p. 105 (irritabilité)
  9. Quand un pou affamé a fait pénétrer sa trompe dans un vaisseau sanguin, le sang passe avec tant de rapidité et d'abondance dans le tube intestinal, que l'observateur qui le contemple au microscope en est presque effrayé.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 372, dans POUGENS (pou)
  10. Diverses espèces de vers d'eau douce, les vers de terre, les orties et les étoiles de mer, coupés par morceaux, se reproduisirent de bouture comme le polype.
    1er mém. Reprod. salamandre (étoile)
  11. Le couteau aimanté nous découvre, dans les cendres de plusieurs espèces, des particules ferrugineuses.
    Consid. corps org. œuvres, t. V, p. 151, dans POUGENS. (couteau)
  12. Malheur aux dattes qui viennent à être rencontrées par d'autres dattes ; car celles-ci ne manquent pas de les percer pour se nourrir de leur substance.
    Contempl. nat. 12<sup>e</sup> part. ch. 27 (datte)
  13. À peine connaissons-nous l'épiderme de notre globe.
    Paling. XII, 6 (épiderme)
  14. Le cristal, comme tous les corps bruts…
    ib. p. 371 (cristal)
  15. Avec de bons yeux, de bons microscopes et un peu de curiosité, le moindre atome, un grain de poussière, un brin d'herbe peuvent devenir des sources intarissables de merveilles.
    2<sup>e</sup> lett hist. nat. (poussière)
  16. La femelle [des poissons à ouïe] contient des uves, qui sont des amas d'œufs renfermés sous une enveloppe commune, et qu'elle laisse tomber au temps du frai.
    Contempl. nat. XII, 27 (uve)
  17. Le célèbre inventeur de la méthode de philosopher, le grand Descartes, s'il est besoin de le nommer, avait-il soupçonné que, pour anatomiser la lumière, il ne fallut qu'en faire tomber un rayon sur un prisme ou observer une bulle de savon ?
    Paling. philos. XI, 8 (lumière)
  18. Un essaim, quelque nombreux qu'il soit, ne l'est pas ordinairement trop pour une seule mère ; celle-ci peut fort bien pondre dans l'année 40000 œufs.
    Contempl. nat. XI, 27 (essaim)
  19. Les vents ne sont pas les seuls ministres de l'amour des plantes ; une multitude d'insectes ailés s'acquittent du même office ; en volant d'une plante à une autre, ils transportent de l'une à l'autre les poussières vivifiantes qui se sont attachées à différentes parties de leur corps, et opèrent ainsi une fécondation artificielle.
    Contempl. nat. VI, 7 (fécondation)
  20. La persuasion où était Tournefort que les pierres végétaient.
    Consid. corps organ. Œuvr. t. v, p. 374, dans POUGENS (pierre)