François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Ce grand homme [Haller] n'avait pas un génie fait pour l'analyse ; et il me le disait lui-même, il ne filait pas comme le ver à soie.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 326, dans POUGENS (filer)
  2. J'ai été jusqu'à couper un même ver en vingt-six portions, dont la plupart ont repris, et dont plusieurs sont devenues des animaux complets.
    Observ. vers, Œuv. t. I, p. 184, dans POUGENS (ver)
  3. Chacun de mes sens est en rapport avec la manière d'agir des objets dont il me transmet les impressions ; chaque sens a sa fin, et la structure de chaque sens est le moyen ou l'assemblage des moyens relatifs à cette fin.
    Œuvr. mêlées, t. XVIII, p. 240, dans POUGENS (sens [1])
  4. Je me sers ici d'expressions qui ne doivent pas être prises à la lettre : nous ignorons la nature des esprits animaux ; ils sont encore plus hors de la portée de nos sens et de nos instruments que les vaisseaux qui les filtrent ou les préparent.
    Ess. anal. âme, ch. 4 (esprit)
  5. Je sais combien le champ où vous moissonnez est riche, et je connais le moissonneur.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 342, dans POUGENS (moissonner)
  6. Les qualités génériques et spécifiques des sensations ont des causes physiques.
    Ess. anal. 23 (spécifique)
  7. Tandis que d'une main savante Vaucanson construit son canard artificiel, et que, saisis de surprise et d'étonnement, nous admirons cette imitation hardie des ouvrages du Créateur, les esprits célestes sourient et ne voient qu'un enfant qui découpe un oiseau.
    Consid. corps organ. Œuvres, t. V, p. 155, dans POUGENS. (découper)
  8. La notion n'est pas une perception ; elle ne résulte pas simplement de l'action de l'objet sur les sens ; elle suppose encore une opération de l'esprit sur cette action.
    Ess. anal. âme, ch. 15 (notion)
  9. Ces arbres [auxquels on a enlevé un anneau d'écorce en pénétrant jusqu'au bois] seront constamment plus hâtifs, ils fleuriront et noueront plus tôt leur fruit.
    ib. X, 27 (nouer)
  10. Leibnitz définit la force, le principe qui a en soi la raison suffisante de l'actualité de l'action.
    ib. p. 77 (force)
  11. La mémoire a plus de ténacité…
    Ess. anal. âme, 25 (ténacité)
  12. Du sein des montagnes naissent des fleuves.
    Contempl. nat. I, 4 (sein)
  13. Les pluies ou les brouillards qui surviennent dans le temps de la floraison et qui font couler les fruits en empêchant l'action des poussières sur les embryons.
    Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 274, dans POUGENS (couler)
  14. La faculté de sentir est bornée comme le sont toutes les facultés de notre être.
    Essai anal. âme. (faculté)
  15. Vous n'avez pas oublié les curieuses expériences que M. de Réaumur avait tentées avec les flèches empoisonnées des Américains ; un ours piqué par une de ces flèches mourut, je crois, en une demi-minute.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 378, dans POUGENS (flèche [1])
  16. Que penserait-on d'un physicien qui, ne faisant que d'entrer dans un riche cabinet d'histoire naturelle, se presserait de prononcer que les suites n'en sont pas complètes ?
    Cons. corps org. Œuv. t. v, p. 375, dans POUGENS (suite)
  17. L'anatomiste a très bien démêlé des vaisseaux sanguins qui rampent sur la surface de ces tubules.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 43 (ramper)
  18. Les conques n'ont ni tête ni cornes ni mâchoires : on ne leur voit que des trachées, des ouïes, une bouche, un anus et quelquefois une sorte de pied.
    Contemplation de la nat. 3<sup>e</sup> partie, ch. 21 (conque)
  19. On a beaucoup parlé de l'emboîtement des germes ; ce mot est impropre ; les germes ne sont pas de petites boîtes insérées les unes dans les autres ; ils étaient des parties intégrantes des premiers touts organisés sortis immédiatement des mains du Créateur.
    Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 337 (emboîtement)
  20. Ces taches ressemblaient beaucoup à celles qu'on voit si fréquemment sur les feuilles de la vigne qui ont souffert l'altération que les cultivateurs nomment fouine ou brûlure.
    Us. feuill. plant. Suppl. 2 (fouine [3])