François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Des sucs gommeux ou résineux, transpirés par les feuilles.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 436, dans POUGENS (transpiré, ée)
  2. Un citron gros comme un pois, greffé par son pédicule sur un oranger, y prend tout son accroissement et y conserve tous les caractères propres au citron.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 435, dans POUGENS (greffé, ée)
  3. C'est un spectacle bien instructif pour un philosophe que celui que lui offrent les progrès de l'esprit humain dans la recherche des vérités de la nature.
    Lett. div. Œuvr. t. XII, p. 53, dans POUGENS (recherche)
  4. Expérimentons, méditons, et ne nous étonnons de rien.
    9<sup>e</sup> lett. hist. natur. (expérimenter)
  5. Les crétins du Valais et des vallées voisines procureraient de riches moissons aux physiologistes qui voudraient approfondir un sujet si digne d'être approfondi.
    Paling. phil. 2<sup>e</sup> part. ch. 4 (crétin)
  6. Passerai-je sous silence les amours du crapaud, cet animal hideux, et qui peut néanmoins nous intéresser par sa constance, par sa patience et par sa dextérité à servir d'accoucheur à sa femelle ?
    Consid. Corps org. Œuvres, t. VI, p. 142, dans POUGENS. (crapaud)
  7. Le vinaigre nourrit de très petites anguilles, sur lesquelles vous pourrez pousser plus loin vos expériences.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 106, dans POUGENS (vinaigre)
  8. Lorsqu'on a divisé les animaux en vivipares et en ovipares, on a cru que ces deux classes générales épuisaient le règne animal ; les pucerons nous ont démontré les premiers l'insuffisance d'une division si facile et si commode.
    Consid. corps organ. Œuvr. t. VI, p. 256, dans POUGENS. (ovipare)
  9. Les expériences newtoniennes démontrent… qu'un rayon solaire est réellement composé de sept rayons qui portent chacun une couleur invariable.
    Coul. corps, Œuv. t. X, p. 377, dans POUGENS (rayon [1])
  10. C'est ainsi que l'air corporifié dans les substances s'en dégage pendant leur décomposition pour rentrer dans la masse atmosphérique.
    Contempl. nat. Ve part. ch. 17, note 1 (corporifié, ée)
  11. Les bords [du trou] sont escarpés, et s'éboulent facilement ; ils entraînent avec eux l'imprudente fourmi ; le fourmi-lion la saisit prestement avec ses cornes, la secoue pour l'étourdir, la tire sous le sable, et la suce à son aise.
    Contempl. nat. XII, 42 (fourmi-lion)
  12. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide.
    Observ. 5<sup>e</sup> insectes. (rejeter)
  13. La seconde [substance du grain de froment, le gluten] paraît tenir de la nature animale ; elle est visqueuse, alcaline et très putrescible ; on peut la nommer substance glutineuse.
    Contempl. nat. VI, 6 (putrescible)
  14. Le germe existait-il déjà dans la graine ou dans l'œuf avant la fécondation ? la poussière des étamines ou la liqueur que le mâle fournit n'est-elle que le principe de son développement ?
    Consid. corps organ. Œuv. t. v, p. 94, dans POUGENS. (germe)
  15. Un j'ai tort vaut mieux que cent répliques ingénieuses.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 63, dans POUGENS (tort)
  16. Ce paysan, âgé de trente-cinq ans, rendit par la bouche, en mai 1759, des salamandres de différentes grandeurs, les unes vivantes, les autres mortes.
    Consid. corps org. t. V, p. 144, dans POUGENS (rendre)
  17. Le cristal de roche, dont on trouve des masses du poids de plusieurs quintaux, est la plus commune des pierres précieuses et la moins dure de toutes ; il affecte ordinairement la figure d'une pyramide à six côtés.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 4 (cristal)
  18. Laissons agir l'imagination ; mais que la raison tienne toujours la bride de ce coursier dangereux.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 99, dans POUGENS (imagination)
  19. La nature n'a pas été assujettie à une précision extrême ; il est dans sa manière, d'opérer avec une certaine latitude que le physicien doit étudier et que l'expérience lui découvre.
    Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 215, dans POUGENS. (latitude)
  20. M. König démontra qu'en préférant le fond pyramidal au fond plat, les abeilles ménagent en entier la quantité de cire qui serait nécessaire pour construire un fond aplati.
    Contempl. nat. XI, 27 (pyramidal, ale)