François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Que penserait-on d'un physicien qui, ne faisant que d'entrer dans un riche cabinet d'histoire naturelle, se presserait de prononcer que les suites n'en sont pas complètes ?
    Cons. corps org. Œuv. t. v, p. 375, dans POUGENS (suite)
  2. Ses pirouettements [d'un insecte] n'ont pas proprement un but : ils ne tendent pas à décramponner la dépouille [chrysalide].
    Insectes, observ. 13 (pirouettement)
  3. La statue [imaginée par Condillac] commence à jouir de l'existence ; mais elle ne sait point encore qu'elle existe ; une sensation n'est pas une notion ; et combien l'idée d'existence est réfléchie !
    Ess. anal. âme, 6 (sensation)
  4. Après ces deux expériences, je n'ai presque pas douté que la lumière ne soit la cause du retournement des feuilles.
    Us. feuilles, 2<sup>e</sup> mém. (retournemént)
  5. Tout ce qui a l'air de faits a droit d'en imposer ; il ne suffit point de s'inscrire en faux contre de telles choses ; il faut prouver qu'elles sont fausses.
    Consid. corps organ. Œuvres, t. VI, p. 500, dans POUGENS. (fait [2])
  6. Il n'est point de liberté d'indifférence, puisqu'il n'est point de volonté d'indifférence ; la liberté est le pouvoir d'exécuter sa volonté : le pouvoir est donc soumis à la volonté.
    Ess. analyt. âme, Œuv. t. XIV, p. 13, dans POUGENS. (liberté)
  7. Il est certain que nous n'avons aucune démonstration de l'existence des corps l'auteur célèbre des causes occasionnelles l'avait déjà prouvé ; et les raisons qu'allègue le théologien anglais ne font que mettre cette proposition dans un plus grand jour.
    Essai psychol. ch. 33 (corps)
  8. Le vulgaire croit qu'on enseigne aux bêtes à parler : il ne sait pas que parler c'est lier les idées à des signes arbitraires qui les représentent.
    Contempl. nat. XII, 33 (parler [1])
  9. Avant la publication de l'excellent écrit de l'illustre Mairan sur la formation de la glace, on était bien loin de soupçonner tout ce que ce phénomène si commun renferme de curieux.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 212, note 13, dans POUGENS. (glace)
  10. C'est ainsi que les plus nobles facultés de notre être ont été attachées à quelques portioncules de matière ; et cette réflexion un peu humiliante ne porte point le vrai philosophe à douter de l'immatérialité de l'âme…
    Contempl. nat. V, 6 (portioncule)
  11. J'ai reconnu deux sortes de dispensations dans l'ordre physique : la première est celle qui détermine ce que j'ai nommé le cours ordinaire de la nature ; la seconde est celle qui détermine ces événements extraordinaires que j'ai nommés des miracles.
    Palingén. 18<sup>e</sup> part. ch. 2 (dispensation)
  12. Je nomme faits palpables ceux dont le simple bon sens peut juger, ou à l'égard desquels il peut s'assurer facilement qu'il n'y a point de méprise.
    Paling. XVIII, 2 (palpable)
  13. Une mère hirondelle, revenant au nid chargée de provisions, et trouvant la maison où elle l'avait bâti, embrasée, se précipita au travers des flammes pour nourrir et secourir ses petits.
    Contempl. nat. XI, 7, note 5 (hirondelle)
  14. Si le germe préexiste tout entier à la fécondation, ce que nous nommons génération n'en est point une ; mais ce n'est que le commencement d'une évolution, qui amènera peu à peu au grand jour des parties cachées auparavant dans une nuit impénétrable.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 75 (germe)
  15. Nous contemplons les secousses du monde politique, comme nous contemplons celles du monde physique.
    Palingén. XIII, 6 (secousse)
  16. Le motteux ou cul-blanc niche, comme le todier, sous terre, mais d'une manière différente, et avec des précautions que le todier n'est pas obligé de prendre.
    Contempl. nat. 12<sup>e</sup> part. ch. 28 (cul ou cu)
  17. On a disséqué les plantes, les animaux, et, si l'on veut, la lumière ; on a analysé l'air ; en connaissons-nous mieux la structure intime des plantes et des animaux ?
    Palingén. 12<sup>e</sup> partie, ch. 4 (disséquer)
  18. Nous ne connaissons point de caractère qui distingue essentiellement la plante de l'animal, et nous ignorons profondément quel est le degré de l'échelle organique où le sentiment expire.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 412, dans POUGENS (sentiment)
  19. Tout est donc gradué ou nuancé dans la nature.
    Caus. prem. VII, 3 (gradué, ée)
  20. Telle a été la première forme du chêne majestueux et du puissant rhinocéros ; ils n'ont été au commencement qu'une goutte de gelée et moins encore.
    Lettr. div. t XII, p. 13 (gelée)