François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Son grand travail fut de donner à ces matériaux le degré de courbure qu'exigeait la sorte d'ouvrage qu'elle voulait construire.
    Observ. 28. Insectes, t. II, p. 295, dans POUGENS (courbure)
  2. Je vis le même individu [polype] laissé dans l'eau pure pousser successivement douze têtes, après avoir été mutilé onze fois dans sa partie antérieure.
    Consid. corps org. Œuv. t. V, p.330, dans POUGENS (pousser)
  3. Il prétend s'étayer du grand Leibnitz, et personne n'ignore que cet illustre métaphysicien était un des plus zélés partisans du système des germes.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 79 (germe)
  4. On voit des narvals qui ont depuis vingt jusqu'à soixante pieds de longueur.
    Contempl. nat. XII, 27 (narval)
  5. Les cerfs-volants venaient de démontrer qu'on pouvait, en quelque sorte, soutirer des nuées orageuses toute la matière électrique qu'elles renferment et qui les rend si redoutables.
    Contempl. nat. V, 14 (soutirer)
  6. Les tumeurs du périoste sont des ossifications naissantes.
    Consid. corps org. Œuv. t. v, p. 897, dans POUGENS. (tumeur)
  7. Il est prouvé que les lames les plus antérieures s'ossifient, et que c'est par la suraddition de ces lames à l'os qu'il croît en tout sens.
    Consid. corps org Œuvr. t. V, p. 399, dans POUGENS. (suraddition)
  8. Ce que la liqueur séminale est à l'œuf, la poussière des étamines l'est à la graine.
    Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 515, dans POUGENS. (séminal, ale)
  9. Malheur aux dattes qui viennent à être rencontrées par d'autres dattes ; car celles-ci ne manquent pas de les percer pour se nourrir de leur substance.
    Contempl. nat. 12<sup>e</sup> part. ch. 27 (datte)
  10. Quelquefois on parvient à désentortiller le fil et à faire descendre le nid qu'il tient suspendu.
    Observ. 7<sup>e</sup>, Insectes. (désentortiller)
  11. L'échelle de la nature pourrait n'être pas simple, et jeter de côté et d'autre des branches principales qui pousseraient elles-mêmes des branches subordonnées.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> partie, ch. 26 (échelle [1])
  12. M. Bourguet avait découvert que le cristal est formé de la répétition d'un nombre presque infini de triangles qui représentent, pour ainsi dire, le tout très en petit.
    Consid. corps organ. Œuvres, t. V, p. 301, dans POUGENS. (cristal)
  13. Une lame argentée, élastique et tournée en spirale à la manière d'un ressort à boudin, forme les trachées ou les poumons de la plante.
    Us. feuill. 2<sup>e</sup> mém. (trachée)
  14. Ce n'est qu'assez improprement qu'on peut dire que le crapaud est ovipare ; c'est que les petits corps qu'il met au jour en si grand nombre ne sont pas précisément des œufs ; ils sont, à parler exactement, les têtards eux-mêmes, déjà tout formés.
    Contempl. nat. part. XII, ch. 42 (crapaud)
  15. On sait que cette planète que nous habitons et qui nous paraît si grande est quatorze cent mille fois plus petite que le soleil autour duquel elle circule.
    Paling. phil. VI, 1 (planète)
  16. M. Roesel, qui a donné des preuves de sa sagacité et de ses rares talents dans sa magnifique histoire des grenouilles.
    Consid. corps organ. Œuvres, t. VI, p. 145 (grenouille)
  17. Les monstruosités végétales ne sont pas moins dignes de l'examen réfléchi du physicien que les monstruosités animales.
    Us. feuill. plant. suppl. 2e. (monstruosité)
  18. Elles [des feuilles] se sont éloignées de la fenêtre, pour s'approcher de la paroi qui lui était opposée.
    Us. feuill. plant. 5<sup>e</sup> mém. (paroi)
  19. Quand je me sers du mot de germe, j'entends en général par ce mot toute préformation, toute préorganisation dont un nouvel être est le résultat immédiat.
    4<sup>e</sup> lett. hist. nat. (préorganisation)
  20. Chez les araignées, l'organe de la génération du mâle se trouve dans un endroit où l'on ne s'aviserait pas de le chercher ; il est logé dans les antennes.
    Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 118, note 1 (génération)