François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Ç'avait été le célèbre M. Gleditsch, de l'académie de Prusse, qui avait tenté le premier d'élever des plantes dans la mousse ; je l'ignorais lorsque je tentai mes premières expériences.
    ib. p. 261 (mousse [3])
  2. La force n'est autre chose que le principe des changements.
    Œuv. mél. t. XVIII, p. 86, note 5, dans POUGENS (force)
  3. Nous avons dans nos pucerons un genre d'insectes qui, à la propriété de se multiplier sans accouplement, joint encore celle d'être à la fois vivipare et ovipare.
    Observ. pucerons. (puceron)
  4. J'étais venu à envisager la mort comme une sorte de développement, et la résurrection comme un second développement.
    Œuv. mêlées, t. XVIII, p. 33, dans POUGENS (résurrection)
  5. Ne nous pressons pas de faire des règles générales ; les pucerons et les polypes nous ont appris à nous en défier.
    Consid. corps organ. Œuv. t. VI, p. 97, dans POUGENS. (règle)
  6. Le microscope, le scalpel et les injections, qui nous conduisent si loin dans l'anatomie des animaux, refusent souvent de nous servir ou ne nous servent qu'imparfaitement dans celle des plantes.
    Contempl. nat. X, 26 (injection)
  7. Notre monde est un système dont toutes les pièces sont dépendantes les unes des autres, et c'est dans cette dépendance que se trouve la raison secrète des déterminations de chaque pièce.
    Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 405, dans POUGENS, au mot dépendance. (détermination)
  8. Dès qu'il a les idées de ces choses ou les idées attachées aux signes qui les représentent, il voit comme par intuition, si une chose convient, ou ne convient pas à une autre chose.
    Ess. analyt. âme, ch. 16 (intuition)
  9. Telle a été la première forme du chêne majestueux et du puissant rhinocéros ; ils n'ont été au commencement qu'une goutte de gelée et moins encore.
    Lettr. div. t XII, p. 13 (gelée)
  10. Le principe de la vie est précisément le principe de la mort ; et ce qui nous fait vivre est réellement ce qui nous fait mourir.
    Paling. XXII, 6 (principe)
  11. Chez les insectes, les espèces qui multiplient le plus sont pour l'ordinaire celles qui ont le plus d'ennemis.
    Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 369, dans POUGENS (multiplier)
  12. La fourmi est de tous les insectes rôdeurs celui à qui il arrive le plus souvent de tomber dans le piége ; c'est ce qui a fait donner à notre chasseur le nom assez impropre de fourmi-lion.
    Observ. 40e. (fourmi-lion)
  13. J'en conclus que ces nids seraient admirables pour la fabrique des ouates.
    Observ. 6<sup>e</sup>, insectes. (ouate)
  14. J'oserais bien prédire que la monadologie tombera un jour comme la philosophie scolastique avec laquelle elle a bien des rapports, que l'inventeur lui-même voulait bien ne dissimuler point.
    Œuvr. mêl. t. XVIII, p. 104, dans POUGENS (monadologie)
  15. Nous sommes, en quelque sorte, forcés d'admettre cette réciprocité d'action, puisque le rappel d'une sensation par une sensation d'espèce différente est un fait que l'expérience atteste.
    Ess. anal. âme, 8 (réciprocité)
  16. Toutes les générations renfermées dans le premier germe sont autant de parties décroissantes de ce germe, et celui-ci est une partie constituante de l'ancien membre.
    2<sup>e</sup> mém. Reprod. salamandres. (décroissant, ante)
  17. Une autre [mouche], plus hardie encore, enfile les conduits nasaux du cerf, descend dans son palais, et dépose ses œufs dans deux bourses charnues placées à la racine de la langue.
    Contempl. nat. XI, 5 (nasal, ale)
  18. Le polype enchaîne le végétal à l'animal ; l'écureuil volant unit l'oiseau au quadrupède ; le singe touche au quadrupède et à l'homme.
    Contempl. nat. II, 10 (toucher [1])
  19. Les vents ne sont pas les seuls ministres de l'amour des plantes ; une multitude d'insectes ailés s'acquittent du même office ; en volant d'une plante à une autre, ils transportent de l'une à l'autre les poussières vivifiantes qui se sont attachées à différentes parties de leur corps, et opèrent ainsi une fécondation artificielle.
    Contempl. nat. VI, 7 (fécondation)
  20. Un animal qui n'a jamais vu d'hiver peut-il en pressentir, au milieu de l'été, la futurition ?
    Contempl. nat. XII, 38 (futurition)