« continent.2 », définition dans le dictionnaire Littré

continent

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

continent [2]

(kon-ti-nan) s. m.
  • 1 Terme de géographie. Grande étendue de terre que la mer n'entoure pas, ou qui, du moins, si la mer l'entoure (car on fait de la Nouvelle-Hollande un continent) présente une vaste continuité. Cependant l'empire des Perses allait croissant ; outre ces provinces immenses de la grande Asie, tout ce vaste continent de l'Asie inférieure leur obéit, Bossuet, Hist. I, 8. S'il restait quelque grand continent à découvrir, on pourrait encore espérer de connaître de nouvelles espèces, parmi lesquelles il pourrait s'en trouver de plus ou moins semblables à celles dont les entrailles de la terre nous ont montré les dépouilles, Cuvier, Révol. p. 69. Vos yeux ne sont-ils pas assouvis des ravages Qui de ces continents dépeuplent les rivages ? Voltaire, Alz. I, 1.

    L'ancien continent, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Le nouveau continent, l'Amérique.

  • 2La terre ferme, par rapport aux îles voisines.

    En un sens étroit, le continent, le continent européen, par rapport à l'Angleterre. Il eut le plaisir de voir cette opération salutaire [l'inoculation], dont il était le principal apôtre dans le continent, s'établir chez toutes les nations éclairées, Condorcet, Tronchin.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce n'est point une isle, ains terre ferme et continente avecques l'Inde d'un costé et…, Montaigne, I, 232.

ÉTYMOLOGIE

Lat. continens, sous-entendu terra, qui quelquefois est exprimé : terre qui tient avec, de continere, tenir avec (voy. CONTENIR).