Esprit FLÉCHIER, auteur cité dans le Littré

FLÉCHIER (1632-1710)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FLÉCHIER a été choisie.

évêque de Nîmes

2025 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de Théodose le Grand 174 citations
Oraisons funèbres 1345 citations
Panégyriques des saints et quelques sermons de morale 1695 181 citations
Sermons de morale 151 citations

Quelques citations de Esprit FLÉCHIER

Voici un tirage aléatoire parmi ses 2025 citations dans le Littré.

  1. Ceux qui eurent besoin de son secours trouvèrent-ils jamais entre eux et lui des barrières impénétrables ? fallut-il essuyer à sa porte de mauvaises heures pour attendre un de ses moments commodes ?
    Lamoignon. (heure)
  2. Une jeune veuve de qualité qui, vraisemblement par une dévotion peu solide, s'était élevée au rang de diaconisse, fit une confession de toute sa vie passée au pénitencier, qui lui imposa, pour l'expiation de ses fautes, des jeûnes et des prières extraordinaires.
    Hist. de Théodose, IV, 16 (diaconesse ou diaconisse)
  3. Il leva le bandeau qui fermait ses yeux.
    Lam. (bandeau)
  4. Je m'élève aujourd'hui au-dessus de toutes les félicités humaines.
    Serm. I, 3 (félicité [1])
  5. Sur cette espérance il se met en mer.
    ib. III, 7 (sur [1])
  6. Combien de désordres a-t-elle arrêtés moins par la force de ses corrections que par la persuasion de son exemple !
    Marie-Thér. (correction)
  7. Dieu, qui l'accorde [la paix] quand il lui plaît et comme il lui plaît, se réservait à la donner par l'entremise de notre princesse.
    Mar.-Thér. (réserver)
  8. J'ai fait, sans y penser, le portrait du saint que je dois exposer à vos yeux, comme un miroir de patience dans les persécutions, un exemple de douceur pour ses ennemis, un modèle des vertus épiscopales.
    Panég. II, 439 (miroir)
  9. Il consacra ce qu'il retirait tous les ans du travail actuel du palais à la subsistance des pauvres… il ne leur offrait pas les restes de sa vanité ou de sa fortune, mais les fruits de ses propres mains.
    Lamoignon. (offrir)
  10. Dieu dit dans ses Écritures, que, si notre œil, notre pied ou notre main nous scandalise, nous devons les arracher et les couper, c'est-à-dire que, si les choses mêmes qui nous sont les plus chères, nous sont occasion de chute et de péché, il faut nous en séparer.
    Sermons, 3<sup>e</sup> dim. de l'avent. (scandaliser)
  11. Leur condition [des princesses] les oblige à se prêter quelquefois au monde… pour calmer et suspendre par d'honnêtes et nécessaires divertissements les passions secrètes qui le dévorent.
    Dauphine. (passion)
  12. Les funestes ardeurs de leurs convoitises.
    Serm. I, 82 (ardeur)
  13. Il allait se décharger du poids de sa dignité.
  14. Dans ces jours de confusion et de trouble où les grâces tombaient sur ceux qui savaient à propos se faire soupçonner ou se faire craindre, on le négligea [M. de Montausier] comme un serviteur qu'on ne pouvait perdre.
    Duc de Mont. (soupçonner)
  15. Des contestations et des disputes qu'il avait eues [sur la religion], il était sorti je ne sais quelles clartés passagères…
    Duc de Mont. (passager, ère [2])
  16. Certains rayons de grâce et de lumière lui firent apercevoir qu'en vain remplirait-il les plus beaux endroits de l'histoire, si son nom n'était écrit dans le livre de vie.
  17. On ne peut avoir, en servant ces sortes de malades [les pestiférés] que la malheureuse consolation de les voir mourir, ou la triste espérance de les survivre de quelques jours.
    Duch. de Mont. (survivre)
  18. Une avidité de savoir, une assiduité et, si j'ose le dire, une intempérance de lecture ont été les passions de sa jeunesse.
    Duc de Mont. (passion)
  19. Qu'il y ait dans nos paroles un assaisonnement de grâce et de sel.
    Serm. I, 293 (assaisonnement)
  20. Ils [les directeurs] doivent se rétrécir en se proportionnant à ceux qu'ils veulent animer de l'esprit de Dieu.
    Sermons, Jour des rois. (rétrécir)