« succès », définition dans le dictionnaire Littré

succès

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

succès

(su-ksê ; l's se lie : un su-ksê-z éclatant) s. m.
  • 1Progrès de ce qui se développe. Combien ne goûte-t-on pas de plaisir à observer le succès des arbres qu'on a entés dans un jardin, l'accroissement des blés, le cours d'une rivière ! Bossuet, Panég. St Pierre, Préambule.
  • 2Ce qui arrive, survient. Un succès malheureux suit une injuste guerre, Mairet, Sophon. III, 1. Tous les cœurs trouvent doux le succès qu'ils espèrent, Corneille, Pomp. V, 2. Le funeste succès [la mort du cardinal de Retz] n'a que trop justifié nos discours [sur le mauvais traitement de la maladie], Sévigné, 25 août 1679. Je veux vous souhaiter un heureux succès à l'affaire que vous demandez, Sévigné, à Bussy, 12 juill. 1690. Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement, et nous arracher cet aveu qui coûte tant à notre orgueil, Bossuet, Reine d'Anglet. La bonne cause d'abord suivie de bons succès, Bossuet, ib. Tiré d'un poste invincible par l'appât d'un succès trompeur, Bossuet, Louis de Bourbon. J'ignore quel succès le sort garde à mes armes, Racine, Andr. III, 8. Je [Annibal] dois au moins avoir appris par mes bons et mes mauvais succès comment il la faut faire [la guerre] avec les Romains, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 370.
  • 3Résultat. Daignez, je vous conjure, Attendre le succès qu'aura cette aventure, Molière, le Dép. III, 7. J'en veux voir le succès, Molière, Mis. I, 1. Voilà donc le succès qu'aura votre ambassade : Oreste ravisseur ! Racine, Andr. III, 1.
  • 4Succès, sans rien qui le détermine, se prend toujours en bonne part et se dit des avantages qu'on obtient. Ce qui l'assurait du succès [à la bataille de Nordlingen], c'est qu'il connaissait M. de Turenne, Bossuet, Louis de Bourbon. Le juste n'ayant point d'action, du moins au sentiment des hommes du monde, il ne faut pas s'étonner, fidèles, si les grands succès ne sont pas pour lui, Bossuet, Sermons, 3e dim. après Pâques, Providence, 1. Sur d'éclatants succès ma puissance établie, Racine, Ath. II, 5. Malgré tous les succès qu'il avait eus dans la guerre contre Adraste, Fénelon, Tél. XXII. C'est un noir attentat, c'est une sale et odieuse entreprise que celle que le succès ne saurait justifier, La Bruyère, XII. L'inexpérience indocile Du compagnon de Paul Émile Fit tout le succès d'Annibal, Rousseau J.-B. Ode à la fortune. Les succès suffisent pour la réputation, mais non pas pour la gloire, Voltaire, Dict. phil. Gloire. De succès en succès il marche à sa ruine, Saurin, Spartac. I, 1.
  • 5Réussite, dans les salons, dans le monde, auprès des femmes. S'il est vrai qu'on puisse allier les succès dans le monde avec la vertu, ce que pour moi je ne crois pas, Rousseau, Conf. v. Mon peu de succès près des femmes est toujours venu de les trop aimer, Rousseau, ib. II. On croira toujours à la cour que les succès sont les fruits de l'adresse et de l'intrigue, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 270, dans POUGENS. En général, après des succès on doit s'attendre à trouver le public plus difficile et plus sévère ; c'est une réflexion que je ne faisais pas assez, Marmontel, Mém. X. Il y a toujours dans les succès d'un homme auprès d'une femme quelque chose qui déplaît, même aux meilleurs amis de cet homme, Staël, Corinne, x, 6.

    Succès du moment, succès passager, dû surtout à la disposition des esprits dans le moment où on l'obtient. Quand on préfère à la vraie gloire les petits succès du moment, on n'a besoin ni d'instruction ni de grands talents, Genlis, Veillées du château t. I, p. 243, dans POUGENS. Il y a pour les talents deux succès et deux récompenses : le succès du moment et le succès de l'avenir, Marmontel, Œuv. t. VII, p. 366.

  • 6Réussite d'une entreprise , d'un objet. Elle fait avec le duc de Lorraine une entreprise pour la délivrance du roi son seigneur dont le succès paraît infaillible, Bossuet, Reine d'Anglet. On peut dire que la discipline des mœurs et le succès de la piété dans la cour est en la personne des reines, Fléchier, Mar.-Thér. Des succès fortunés du spectacle tragique Dans Athènes naquit la tragédie antique, Boileau, Art poét. III. Crois-moi, dût Auzannet t'assurer du succès, Abbé, n'entreprends point même un juste procès, Boileau, Épît. II. [Il] N'attend pas pour dîner le succès d'un sonnet, Boileau, Art poét. IV. Parlez, de vos désirs le succès est certain, Si ce succès dépend d'une mortelle main, Racine, Esth. II, 7. À peine une résolution était-elle prise dans le conseil, que les Dauniens faisaient précisément tout ce qui était nécessaire pour en empêcher le succès, Fénelon, Tél. XVI. L'Étourdi eut plus de succès que le Misanthrope, l'Avare et les Femmes savantes n'en eurent depuis, Voltaire, Vie de Molière. Quoiqu'on ne sache pas trop à quoi le succès d'une pièce de théâtre est attaché, Voltaire, Lett. Marmontel, 12 fév. 1767.

    Succès de circonstance, succès dû surtout aux circonstances au milieu desquelles l'ouvrage qui l'obtient a paru.

    Succès d'estime, succès sans éclat qu'obtient un ouvrage seulement estimable. Elle [l'Académie] n'a obtenu qu'un de ces succès tièdes qui ont reçu le nom euphémique de succès d'estime, F. Sarcey, Opinion nationale, 13 avril 1867.

    Succès de vogue, succès bruyant qui résulte plus souvent des circonstances ou de la mode que du mérite d'un ouvrage.

    Succès d'enthousiasme, succès fou, succès très vif et accompagné de manifestations passionnées du public.

    Avec peu de succès, infructueusement. Cette haute vertu qu'il [l'Ecclésiaste] a cherchée avec si peu de succès, et dont il semble que son siècle n'était pas capable, s'est rencontrée en la personne de l'illustre Julie… duchesse de Montausier, Fléchier, Mme de Mont.

    N'avoir pas un grand succès, être assez mal accueilli. Ces deux situations de l'abbé n'eurent pas un grand succès auprès des enfants, Genlis, Veillées du château t. II, p. 168, dans POUGENS.

    PROVERBE

    Rien ne réussit comme le succès.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ay veu le chameleon devenir jaune, bleu, tanné, violet par succès, Rabelais, Pant. IV, 2. Les faultes et les succez contraires y donnent poincte et grace [à une intrigue amoureuse], Montaigne, III, 386.

ÉTYMOLOGIE

Lat. successus, de succedere, succéder : ce qui arrive après, résultat d'une action.