Jean-Baptiste ROUSSEAU, auteur cité dans le Littré

ROUSSEAU J.-B. (1671-1741)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROUSSEAU J.-B. a été choisie.

445 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Odes et poésies diverses 1712-1723 268 citations

Quelques citations de Jean-Baptiste ROUSSEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 445 citations dans le Littré.

  1. Un magister s'empressant d'étouffer Quelque rumeur parmi la populace, D'un coup dans l'œil se fit apostropher.
    Épigr. (apostropher)
  2. Tous les amants savent feindre : Nymphes, craignez leurs appas : Le péril le plus à craindre Est celui qu'on ne craint pas.
    Cant. v. (péril)
  3. Non, non, ne craignez pas de vous laisser toucher, L'amour fait disparaître une gloire importune ; C'est à l'amour à rapprocher Ce que sépare la fortune.
    Cantate, Europe (rapprocher)
  4. Et ces ailes de feu qui ravissent une âme Au céleste séjour.
    Odes, III, 1 (ravir)
  5. Ovide, en vers doux et mélodieux, Sut débrouiller l'histoire de ses dieux : Trop indulgent au feu de son génie, Mais varié, tendre, plein d'harmonie.
    Épît. I, 3 (indulgent, ente)
  6. Vous m'offririez le laurier d'Euripide, Si, comme lui, dans quelque roche aride, Pour recueillir mon esprit dissipé, J'allais chercher un sépulcre escarpé.
    Ép. I, 1 (dissipé, ée)
  7. Et dans cette nuit funeste Je cherchais en vain le reste De mes jours évanouis.
    Odes, I, 10 (évanoui, ie)
  8. Perdrai-je l'œil ? lui dit Messer Pancrace [qui avait reçu un coup dans l'œil]. - Non, mon ami ; je le tiens dans ma main.
    Épigr. I, 25 (perdre)
  9. Souvenez-vous, quoi que le cœur vous dise, De ne former jamais nulle hantise Qu'avec des gens dans le monde approuvés.
    Épît. II, 6 (quoi)
  10. Certain frater grand disséqueur de corps.
    Ép. I, 10 (disséqueur)
  11. L'onde turbulente Mugit de fureur.
    Cantate, Circé (turbulent, ente)
  12. Craignez que de sa voix les trompeuses délices…
    Ode s. la flatt. (délice)
  13. Un nouveau monde vient d'éclore ; L'univers se reforme encore Dans les abîmes du chaos.
    Od. II, 1 (reformer)
  14. Subjuguant la paresse engourdie, Lâche tyran qui n'entraîne après lui Que l'ignorance et le stupide ennui.
    Ép. II, 6 (paresse)
  15. Pour un procès tous deux étant émus, De maudissons lardaient leurs oremus.
    Ép. I, 10 (maudisson)
  16. Même forfait requiert même supplice.
    Allég. II, 2 (même)
  17. Fais tête au malheur qui t'opprime.
    Odes, II, 4 (tête)
  18. Des faveurs de l'hiver redoutez le danger, Et retenez vos fleurs qui se pressent d'éclore.
    Sur un arbrisseau. (retenir)
  19. Dépouillez donc votre écorce, Philosophes sourcilleux.
    Odes, IV, 3 (sourcilleux, euse)
  20. L'hypocrite en fraudes fertile Dès l'enfance est pétri de fard.
    Odes, I, 4 (fraude)