Jean-Baptiste ROUSSEAU, auteur cité dans le Littré

ROUSSEAU J.-B. (1671-1741)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROUSSEAU J.-B. a été choisie.

445 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Odes et poésies diverses 1712-1723 268 citations

Quelques citations de Jean-Baptiste ROUSSEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 445 citations dans le Littré.

  1. Maître Vincent [Voiture], ce grand faiseur de lettres, Si bien que vous n'eût su prosaïser.
    Épigr. III, 6, à Chaulieu. (prosaïser)
  2. Oh ! bien, bien ; tout cela sera le mieux du monde ; Mais rien n'ira pourtant que selon mon vouloir.
    Flatt. v, 7 (vouloir [2])
  3. Dans le néant dont vous êtes sortis, Tous ont été comme vous engloutis.
    Allég. II, 1 (englouti, ie)
  4. Il est sauvé s'il peut prouver Qu'au rang des sots Phébus l'immatricule.
    Épît. I, 9 (immatriculer)
  5. Certain frater grand disséqueur de corps.
    Ép. I, 10 (disséqueur)
  6. Ces ressources inespérées que la Providence m'a ménagées jusqu'ici dans les temps les plus angoisseux de ma vie.
    Lett. à Boutet, 29 juill. 1737 (angoisseux, euse)
  7. Tu peux faire trembler la terre sous tes pas, Des enfers allumés déchaîner la colère ; Mais tes fureurs ne feront pas Ce que tes attraits n'ont pu faire.
    Cantate, Circé. (fureur)
  8. Et ce faux bruit, tant soit-il insensé, Ne manquera d'être encor ressassé.
    Ép. I, 3 (ressasser)
  9. Quel chien de train ! quelle chienne de vie !
    Épigr. IV, 5 (chien, chienne)
  10. L'Alcyon fuit devant Éole, Éole le fuit à son tour ; Mais, sitôt que l'amour s'envole, Il ne connaît plus de retour.
    Cantate, Circé. (envoler (s'))
  11. Amour voulant lever un régiment Battait la caisse autour de ses domaines.
    Vers allégoriques au duc de Bourg. (caisse)
  12. Le réveil suit de près vos trompeuses ivresses, Et toutes vos richesses S'écoulent de vos mains.
    Odes, I, 15 (ivresse)
  13. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure.
    Cantate, Circé. (funeste)
  14. Les cieux instruisent la terre à révérer leur auteur.
    Odes, I, 2 (révérer)
  15. Montrez-nous, héros magnanimes, Votre vertu dans tout son jour ; Voyons comment vos cœurs sublimes Du sort soutiendront le retour.
    Ode à la fortune. (sort)
  16. Les fouets hâtifs sont déployés.
    dans le Dict. de BESCHERELLE. (hâtif, ive)
  17. Souvenez-vous, quoi que le cœur vous dise, De ne former jamais nulle hantise Qu'avec des gens dans le monde approuvés.
    Épît. II, 6 (quoi)
  18. Pour échapper à tant d'essaims divers D'âpres censeurs qui peuplent l'univers.
    Ép. II, 4 (peupler)
  19. Un Tabarin mordant, caustique et rustre, Devient par elle un sénateur illustre.
    Allég. I, 1 (tabarin [1])
  20. Vos abrégés sont longs au dernier point.
    Épigr. II, 12 (point [1])