Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré
SAINTE-BEUVE (1804-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Port-Royal | 1840-1859 | 53 citations |
Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.
Je rougis pour nos respectables amis de cette réponse et de tant d'autres sur le même ton… jusqu'au Philotanus et aux sarcellades dans le XVIIIe siècle.
Port-Royal, t. II, p. 336, 3<sup>e</sup> éd. (note de M. F. Bovet). (sarcellades ou sarcelloises)On entrevoit en quoi Diderot tenait d'elle [sa sœur] et en quoi il en différait : elle était la branche restée rude et sauvageonne, lui le rameau greffé, cultivé et adouci, épanoui.
dans le Dict. de DOCHEZ. (sauvageon)N'en attendez [de ces arbres] ni abri, ni ombrage, ni fleurs ; ils feuillissent tard, se dépouillent tôt, et vivent longtemps à demi dépouillés.
Portraits littér. t. I (art. P. Corneille). (feuillir)Ce besoin de transfigurer… est le même que celui qui tend, dans l'ordre poétique, je ne dis pas à surfaire, mais à surnaturaliser les génies.
Nouv. Lundis, t. VIII (Don Quichotte, II). (surnaturaliser)Les Grecs, déchus, privés de l'exercice des vertus publiques, devenaient, sauf de rares exceptions, plus légers, plus volubiles, plus sophistiques.
Causeries du lundi, t. XV, La morale et l'art. (volubile)Ce serait une assez neuve et utile manière de caractériser Lamartine, et de renouveler l'étude tant de fois faite de sa poésie, que de la comparer d'un peu près avec ces deux grands lakistes (Wordsworth et Coleridge).
Critiques, t. IV, éd. 1841, p. 34 (lakiste)Daunou disait du marquis de Fortia d'Urban, qu'il était atteint de stampomanie.
Nouv. lundis, t. V (Œuvres inédites de la Rochefoucauld). (stampomanie)Mlle Gaussin y avait souvent triomphé [dans Bérénice] à l'aide d'une mélodie perpétuelle et de cette musique, de ces larmes dans la voix, dont l'expression a d'abord été trouvée pour elle par La Harpe lui-même.
Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1844, p. 362 (voix)Cet espiègle de Camille Desmoulins qui aurait pris plaisir à signer un autre feuilleton des plus régalants…
Nouveaux lundis, t. I, p. 71, art. Veuillot. (régalant, ante)Quand la neige à minuit, lente, silencieuse, Tombe aux toits endormis.
J. Delorme, p. 186 (tomber)C'est un physiologiste et un organicien en toute étude.
Nouveaux Lundis, v (art. sur M. Littré). (organicien)Une âme à la fois saintement pitoyable et magnifiquement vénérante.
Port-Royal, t. IV, p. 313, 3<sup>e</sup> éd. (vénérant, ante)Une tête théologique, coordonnante et concertante.
Port-Royal, t. IV, p. 435, 3<sup>e</sup> édit. (coordonnant, ante)On entra à sept heures, et on le [M. Le Tourneux] trouva comme mort ; on ne put que lui donner l'extrême-onction, ne lui jugeant pas assez de connaissance pour le viatique.
Port-Royal, 3<sup>e</sup> édit. t. v, p. 227 (viatique)Je sentis, dès le premier jour, toute son importance [de la révolution de février], mais aussi son immaturité.
Chateaubriand et son groupe littéraire sous l'Empire, Préface (immaturité)Il [Pascal] inventait ainsi le haquet, la brouette du vinaigrier ; il paraît même, gloire populaire, qu'il entrevit l'omnibus.
Port-Royal, III, 5 (omnibus)Elle [Salammbo] n'est qu'à demi prêtresse, ou plutôt elle n'est que dévote, et comme qui dirait, ayant le petit voile.
Nouv. lundis, t. IV (Salammbo, par M. Flaubert, I). (voile [1])Quand on lui parle Bayle, il répond Saint-Évremond ; il sasse et ressasse ce dernier auteur, et n'en sort pas.
Nouv. Lundis, IX, 19 (sasser [1])Un jour que je le rencontrais ainsi dans une de ces cours de l'Institut que les profanes traversent irrévérencieusement pour raccourcir leur chemin.
Portraits, Charles Nodier. (profane)Il faisait le procès à cet esprit de goguette et de malice, à ce bon sens grivois qui profane tout, qui réduit tout à sa moindre valeur, et qui ne se sauve de tous les fanatismes, de tous les doctrinarismes comme de toutes les préciosités, qu'aux dépens du respect et de l'idéal.
Sur Renan, Constitutionnel, 9 juin 1862 (doctrinarisme)