Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré
SAINTE-BEUVE (1804-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Port-Royal | 1840-1859 | 53 citations |
Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.
Quand la neige à minuit, lente, silencieuse, Tombe aux toits endormis.
J. Delorme, p. 186 (tomber)Quand on lui parle Bayle, il répond Saint-Évremond ; il sasse et ressasse ce dernier auteur, et n'en sort pas.
Nouv. Lundis, IX, 19 (sasser [1])Cette observation attentive du langage campagnard et paysanesque.
Causeries du lundi, t. VIII, art. sur R. Töpffer. (paysanesque)C'est judicieusement déduit et nombreusement pesé.
Port-Royal, t. II, p. 521, 3<sup>e</sup> édit. (nombreusement)Montaigne… se latinisant lit à cœur joie dès l'enfance…
Port-Royal, t. II, p. 457, 3<sup>e</sup> éd. (latiniser)Ne voit-on pas… Fénelon se tant ennuyer de la cour absente, et la redésirer de l'exil ?
Port-Royal, t. I, p. 364, 3<sup>e</sup> éd. (redésirer)J'ai fait le tour des choses de la vie.
Poésies, Sonnets, Épilogue. (tour [2])Apôtre de la raison jusqu'au bout, on peut dire que Voltaire est mort en combattant ; la fin de sa vie n'a pas ressemblé à une partie de whist où l'on gagne en calculant.
Nouv. lundis, XII, Talleyrand. (whist)Ce serait une assez neuve et utile manière de caractériser Lamartine, et de renouveler l'étude tant de fois faite de sa poésie, que de la comparer d'un peu près avec ces deux grands lakistes (Wordsworth et Coleridge).
Critiques, t. IV, éd. 1841, p. 34 (lakiste)Il [Prévost-Paradol] en vint sans trop d'effort, au bout d'un an, à être le premier de sa volée, comme on disait autrefois.
Nouv. lundis, t. I (M. Prévost-Paradol) (volée)Un babil innocent, varié, railleur ou tendre, traversé d'éclairs passionnés.
Portraits de femmes, t. I, p. 24, édit. de 1844 (passionné, ée)Il vivait sans se contraindre, selon ses veines et ses boutades de nature.
Moniteur, 27 oct. 1856 (veine)Nicole n'était plus et n'avait jamais été de la race des Port-Royalistes purs.
Port-Royal, 3<sup>e</sup> éd. t. IV, p. 502 (port-royaliste)Ce besoin de transfigurer… est le même que celui qui tend, dans l'ordre poétique, je ne dis pas à surfaire, mais à surnaturaliser les génies.
Nouv. Lundis, t. VIII (Don Quichotte, II). (surnaturaliser)Daunou disait du marquis de Fortia d'Urban, qu'il était atteint de stampomanie.
Nouv. lundis, t. V (Œuvres inédites de la Rochefoucauld). (stampomanie)Une paix recommençante.
Port-Royal, t. I, p. 495, 3<sup>e</sup> éd. (recommençant, ante)Il y avait dans le jansénisme un principe concentré, énergique, mais qui devint vite stérile et qui tendait au resserrement ; il n'avait rien d'expansif.
Port-Royal, 3<sup>e</sup> édit. t. I, p. 294 (resserrement)Il faisait le procès à cet esprit de goguette et de malice, à ce bon sens grivois qui profane tout, qui réduit tout à sa moindre valeur, et qui ne se sauve de tous les fanatismes, de tous les doctrinarismes comme de toutes les préciosités, qu'aux dépens du respect et de l'idéal.
Sur Renan, Constitutionnel, 9 juin 1862 (doctrinarisme)Aux XVIe et XVIIe siècle, carte de visite, pièce officielle représentant les comptes rendus et les conseils donnés, lors d'une visite dans un couvent par un supérieur.
Port-Royal, t. I p. 51, 1re éd. (carte)Mlle Gaussin y avait souvent triomphé [dans Bérénice] à l'aide d'une mélodie perpétuelle et de cette musique, de ces larmes dans la voix, dont l'expression a d'abord été trouvée pour elle par La Harpe lui-même.
Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1844, p. 362 (voix)