Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré
SAINTE-BEUVE (1804-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Port-Royal | 1840-1859 | 53 citations |
Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.
On assiste chez Jansenius au commencement de cette longue et irrassasiable étude qui lui fit, comme il l'assurait, lire dix fois tout Saint-Augustin.
Port-Royal, t. I, p. 293, 3<sup>e</sup> éd. (irrassasiable)Cet éclaircissement, qui ne va guère, j'en suis certain, au delà du Pascal des Pensées, qui ne lui surimpose rien…
Port-Royal, t. III, p. 93, 3<sup>e</sup> éd. (surimposer)L'Illustration de la langue française par Joachim du Bellay est comme le manifeste de cette insurrection soudaine.
Poésie au XVIe siècle, éd. CHARPENTIER, p. 45 (manifeste [2])La capacité principale et la qualité maîtresse du président était pour les négociations.
Causeries, 15 mai 1854 (maîtresse)Il [Pavillon] succédait aussi coulamment à Benserade dans l'Académie française qu'à Racine dans l'Académie des inscriptions.
Une ruelle poétique sous Louis XI (coulamment)Une tête théologique, coordonnante et concertante.
Port-Royal, t. IV, p. 435, 3<sup>e</sup> édit. (coordonnant, ante)Daunou disait du marquis de Fortia d'Urban, qu'il était atteint de stampomanie.
Nouv. lundis, t. V (Œuvres inédites de la Rochefoucauld). (stampomanie)N'en attendez [de ces arbres] ni abri, ni ombrage, ni fleurs ; ils feuillissent tard, se dépouillent tôt, et vivent longtemps à demi dépouillés.
Portraits littér. t. I (art. P. Corneille). (feuillir)Il y a là [dans la vie de Chateaubriand] une destinée littéraire et plus que littéraire, une destinée vraiment historique et monumentale, à laquelle se rattache de loin aux yeux de la postérité toute une période accomplie.
Chateaubr. et son groupe, t. I, p. 45 (monumental, ale)Nous savons à fond tous les défauts de celles qui ont signé [le formulaire], des signeuses, comme on les appelait avec mépris, ou encore des noires.
Port-Royal, 3<sup>e</sup> éd. t. IV, p. 217 (signeur)Il [Chateaubriand] a comme engendré cet ennui incurable, mélancolique, sans cause, si souvent doux et enchanteur dans son expression, sauvage et desséchant au fond, et mortel au cœur, mortel à la bonne et saine pratique des vertus, le mal de René, qui a été celui de tout notre âge, maladie morale qui, après avoir régné cinquante ans plus ou moins, et avec des variantes sans nombre, est aujourd'hui à peu près disparue…
Chateaubriand et son groupe, t. I, p. 99 (mélancolique)Quand je considère l'histoire du monde, la vanité de notre expérience, la variété et le recommencement perpétuel de nos sottises.
Sur Renan, Constitutionnel, 2 juin 1862 (recommencement)La lampe [dans l'église] brûlait jaune, et jaune aussi les cierges.
Poésies, les Rayons jaunes. (jaune)Il [Pascal] inventait ainsi le haquet, la brouette du vinaigrier ; il paraît même, gloire populaire, qu'il entrevit l'omnibus.
Port-Royal, III, 5 (omnibus)Je n'y tiens plus… c'est étouffant à la longue, c'est suffocant.
Nouv. Lundis, I, p. 407 (suffocant, ante)Le retour du Père Quesnel et sa perambulation ne furent pas sans quelques difficultés et sans aventures.
Port-Royal, t. VI, p. 274, 3<sup>e</sup> éd. (perambulation)Franklin était, dans ses manières générales de voir et de présenter les choses, un grand, un trop grand simplificateur.
dans le Dict. de DOCHEZ. (simplificateur)Fraternité des arts ! union fortunée ! Soirs dont le souvenir, même après mainte année, Charmera le vieillard !
Poésies, le Cénacle. (fraternité)Le fond occupant toute la toile était un pan de mur rosâtre, sur lequel se silhouettaient les instruments et ustensiles de la ferme, des coqs et des canards…
ib. p. 247 (silhouetter)Hardy, dans une de ses préfaces, se fâche contre les courtisans qui disaient pastorelle ou pastourelle ; car pastorelle, dit-il, est le féminin du bon vieux mot français pastoureau ; et il adopte la dénomination de pastorale, que réprouve, au contraire, avec beaucoup d'aigreur P. de Landunenson, Art poétique.
Tableau de la poésie française au XVIe siècle, Paris, 1869, in-12, p. 238 (pastoral, ale)