Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré
SAINTE-BEUVE (1804-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Port-Royal | 1840-1859 | 53 citations |
Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.
…On entre à la guinguette ; On sort du cabaret ; l'invalide en goguette Chevrote un gai refrain.
Poésies, les Rayons jaunes. (goguettes)Ce qui est ubéreux, surtout la gaieté, répugne singulièrement aux natures délicates et rêveuses.
Portraits litt. t. II (art. Molière) (ubéreux, euse)Fraternité des arts ! union fortunée ! Soirs dont le souvenir, même après mainte année, Charmera le vieillard !
Poésies, le Cénacle. (fraternité)Cet éclaircissement, qui ne va guère, j'en suis certain, au delà du Pascal des Pensées, qui ne lui surimpose rien…
Port-Royal, t. III, p. 93, 3<sup>e</sup> éd. (surimposer)Il y avait dans le jansénisme un principe concentré, énergique, mais qui devint vite stérile et qui tendait au resserrement ; il n'avait rien d'expansif.
Port-Royal, 3<sup>e</sup> édit. t. I, p. 294 (resserrement)Filet d'eau du désert que boit le sable aride.
Épît. à Lamartine (filet)Son âme toute royale garde l'équilibre, même dans ses plus grands essors ; ses élévations mêmes ont quelque chose de modéré dans le principe.
Causeries, 19 janvier 1852 (essor)Ce christianisme général… qui, malgré saint Augustin et les conciles répresseurs des semi-pélagiens, avait transpiré dans toute la chrétienté.
Port-Royal, I, 9 (répresseur)Les Grecs, déchus, privés de l'exercice des vertus publiques, devenaient, sauf de rares exceptions, plus légers, plus volubiles, plus sophistiques.
Causeries du lundi, t. XV, La morale et l'art. (volubile)Ce besoin de transfigurer… est le même que celui qui tend, dans l'ordre poétique, je ne dis pas à surfaire, mais à surnaturaliser les génies.
Nouv. Lundis, t. VIII (Don Quichotte, II). (surnaturaliser)C'est elle [Mme de Stael] qui a risqué ce mot pour la première fois ; il devenait indispensable pour désigner l'habitude sociale nouvelle… le mot urbanité avait été mis en circulation, et était entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle ; il était juste que le mot vulgarité y entrât à la fin du XVIIIe.
Chateaubriand, 2<sup>e</sup> leçon. (vulgarité)Nous savons à fond tous les défauts de celles qui ont signé [le formulaire], des signeuses, comme on les appelait avec mépris, ou encore des noires.
Port-Royal, 3<sup>e</sup> éd. t. IV, p. 217 (signeur)Je sentis, dès le premier jour, toute son importance [de la révolution de février], mais aussi son immaturité.
Chateaubriand et son groupe littéraire sous l'Empire, Préface (immaturité)La lie un peu scarronesque où Molière trempa au début.
Portraits littér. t. II (art. Molière). (scarronesque)Montaigne… se latinisant lit à cœur joie dès l'enfance…
Port-Royal, t. II, p. 457, 3<sup>e</sup> éd. (latiniser)Un babil innocent, varié, railleur ou tendre, traversé d'éclairs passionnés.
Portraits de femmes, t. I, p. 24, édit. de 1844 (passionné, ée)Il faisait le procès à cet esprit de goguette et de malice, à ce bon sens grivois qui profane tout, qui réduit tout à sa moindre valeur, et qui ne se sauve de tous les fanatismes, de tous les doctrinarismes comme de toutes les préciosités, qu'aux dépens du respect et de l'idéal.
Sur Renan, Constitutionnel, 9 juin 1862 (doctrinarisme)C'est judicieusement déduit et nombreusement pesé.
Port-Royal, t. II, p. 521, 3<sup>e</sup> édit. (nombreusement)La nature prudente de M. de Saci n'était pas sans quelque méfiance de la nature pugnace d'Arnauld, et il l'aurait voulu tempérer.
Port-royal, t. II, p. 326, 3<sup>e</sup> éd. (pugnace)En cette matière on ne saurait mieux faire que de donner le témoignage de la miraculée elle-même [une religieuse de Port-Royal].
Port-Royal, t. IV, p. 146, 3<sup>e</sup> éd. (miraculé)