Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré
SAINTE-BEUVE (1804-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Port-Royal | 1840-1859 | 53 citations |
Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.
La vitesse des chevaux ou l'air du matin m'arrivant par une glace ouverte redécidaient le train de mes pensées…
Volupté, ch. XI (redécider)Ce qui est ubéreux, surtout la gaieté, répugne singulièrement aux natures délicates et rêveuses.
Portraits litt. t. II (art. Molière) (ubéreux, euse)Je sentis, dès le premier jour, toute son importance [de la révolution de février], mais aussi son immaturité.
Chateaubriand et son groupe littéraire sous l'Empire, Préface (immaturité)Filet d'eau du désert que boit le sable aride.
Épît. à Lamartine (filet)Le retour du Père Quesnel et sa perambulation ne furent pas sans quelques difficultés et sans aventures.
Port-Royal, t. VI, p. 274, 3<sup>e</sup> éd. (perambulation)L'abbé Legendre, qui a écrit jusqu'à quatre éloges de M. de Harlay… qui l'a loué une première fois en français… qui l'a reloué une troisième fois en latin…
Nouveaux lundis, t. V, p. 159 (relouer [2])Admirable explicateur et ordonnateur du passé et de ces choses accomplies qui ne tirent plus à conséquence, Montesquieu…
dans le Dict. de DOCHEZ, à mot. (explicateur)Il s'agissait de pousser en Pologne au soulèvement national universel, d'organiser une Vendée polonaise, de s'associer, en le dirigeant, à ce mouvement résurrectionnel d'une race si naturellement électrisée.
Nouv. lundis, t. IX (Souvenirs d'un diplomate par le baron Bignon) (résurrectionnel, elle)On assiste chez Jansenius au commencement de cette longue et irrassasiable étude qui lui fit, comme il l'assurait, lire dix fois tout Saint-Augustin.
Port-Royal, t. I, p. 293, 3<sup>e</sup> éd. (irrassasiable)Du Guet écrivait à Mme des Rieux : Ni le caphé ni le chocolate ne sont propres à votre estomac.
t. V, livre VI, 8 (café)Notre ami Jules Lacroix, ce mouleur habile et consciencieux du groupe sophocléen, l'Œdipe roi.
Nouv. lundis, t. IV (Ducis épistolaire, I). (sophocléen, enne)Poëte, romancier, préfacier, commentateur, biographe, le littérateur est volontiers à la fois amateur et nécessiteux, libre et commandé.
Portraits litt. t. I (art. Ch. Nodier). (préfacier)Des choses aussi monotonement édifiantes.
Port-Royal, t. V, p. 231, 3<sup>e</sup> éd. (monotonement)Pascal… refait Euclide avec des barres et des ronds, se géométrisant, et géométrisant toutes les murailles et les planchers de la maison.
Port-Royal, t. II, p. 457, 3<sup>e</sup> éd. (géométriser)Quand je considère l'histoire du monde, la vanité de notre expérience, la variété et le recommencement perpétuel de nos sottises.
Sur Renan, Constitutionnel, 2 juin 1862 (recommencement)On le voit [Duclos], on l'entend gardant jusque dans les salons cette voix de gourdin qu'il tenait de sa première hantise dans les cafés,
Causeries du lundi (article sur Grimm, qui, le premier, avait parlé de cette voix de gourdin de Duclos) (gourdin)Cet espiègle de Camille Desmoulins qui aurait pris plaisir à signer un autre feuilleton des plus régalants…
Nouveaux lundis, t. I, p. 71, art. Veuillot. (régalant, ante)Ce christianisme général… qui, malgré saint Augustin et les conciles répresseurs des semi-pélagiens, avait transpiré dans toute la chrétienté.
Port-Royal, I, 9 (répresseur)M. d'Andilly… devint ainsi par sa vieillesse prolongée et sereine… le vrai patriarche… de Port-Royal ; on resonge à je ne sais quoi de Booz et de Noémi.
Port-Royal, t. II, p. 250, 3<sup>e</sup> éd. (resonger)Une quantité négligible,
Port-Royal, t. III, p. 414, 3<sup>e</sup> éd. (négligeable)