Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré
SAINTE-BEUVE (1804-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Port-Royal | 1840-1859 | 53 citations |
Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.
Cette image est brillante, mais jure au milieu de son entourage terne, comme de l'argent plaqué sur de l'étain.
Critiques, I, p. 200, J. B. Rousseau, édit. de 1841 (terne [1])Diderot le fougueux, le verveux, qui a eu l'honneur de comprendre et de sentir dans Térence celui qui lui ressemblait le moins.
Nouveaux lundis, t. V (Térence traduit en vers par M. de Belloy, II) (verveux, euse [3])Son âme toute royale garde l'équilibre, même dans ses plus grands essors ; ses élévations mêmes ont quelque chose de modéré dans le principe.
Causeries, 19 janvier 1852 (essor)M. d'Andilly… devint ainsi par sa vieillesse prolongée et sereine… le vrai patriarche… de Port-Royal ; on resonge à je ne sais quoi de Booz et de Noémi.
Port-Royal, t. II, p. 250, 3<sup>e</sup> éd. (resonger)Ce christianisme général… qui, malgré saint Augustin et les conciles répresseurs des semi-pélagiens, avait transpiré dans toute la chrétienté.
Port-Royal, I, 9 (répresseur)Il [Cousin] traite ces femmes [les grandes dames du XVIIe siècle] comme il ferait des élèves dans un concours de philosophie ; toi d'abord, toi ensuite ; Jaqueline par-ci, Palatine par-là ; il les classe, il les clique, il les claque.
Préface à l'édition Janet des Maximes de la Rochefoucault, p. X (cliquer)L'épigramme, pour les anciens, était une petite pièce qui ne passait guère huit ou dix vers, d'ordinaire en vers hexamètres et pentamètres ; c'était une inscription soit tumulaire, soit triomphale, soit votive ou descriptive ; une peinture pastorale trop courte pour faire une idylle, une déclaration ou une plainte amoureuse trop peu développée pour faire une élégie ; la raillerie y a aussi sa part, mais une part restreinte, tandis que, dans les épigrammes modernes, elle est presque tout, et que c'est toujours le trait et la pointe finale à quoi l'on vise.
Constitutionnel, 4 janv. 1864 (épigramme)Ce qui est ubéreux, surtout la gaieté, répugne singulièrement aux natures délicates et rêveuses.
Portraits litt. t. II (art. Molière) (ubéreux, euse)On ne saurait aller plus loin dans cette voie d'attrister et de mélancoliser Don Quichotte.
Nouv. Lundis, t. VIII (art. sur le Don Quichotte). (mélancoliser)Filet d'eau du désert que boit le sable aride.
Épît. à Lamartine (filet)Ils Iles capucins et les jésuites] appelaient ces messieurs sabotiers, prétendant qu'ils faisaient des sabots et des souliers.
Port-Royal, 3<sup>e</sup> éd. t. I, p. 500 (sabotier)Quand la neige à minuit, lente, silencieuse, Tombe aux toits endormis.
Poésies, à David. (neige)L'abbé Legendre, qui a écrit jusqu'à quatre éloges de M. de Harlay… qui l'a loué une première fois en français… qui l'a reloué une troisième fois en latin…
Nouveaux lundis, t. V, p. 159 (relouer [2])On y verra [dans des articles sur Hernani] le vrai degré de chaleur des esprits ; rien ne rend mieux le surcroît et le tumulte de sentiment qu'éprouvait sincèrement alors toute une jeunesse espérante et enthousiaste.
Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1863, p. 308 (espérant, ante)Je n'y tiens plus… c'est étouffant à la longue, c'est suffocant.
Nouv. Lundis, I, p. 407 (suffocant, ante)On savait qu'elle [Mme de Sévigné] se passait bien des choses en causant ; il se voit maintenant qu'elle se les passait en écrivant aussi ; les preuves de ces libertés et de ces salaisons de langage sont des plus significatives.
le Constitut. 16 déc. 1861 (salaison)Il [Pavillon] succédait aussi coulamment à Benserade dans l'Académie française qu'à Racine dans l'Académie des inscriptions.
Une ruelle poétique sous Louis XI (coulamment)Ce théisme [de l'abbé de Saint-Pierre] doucement rationalisé, à ravir un Bernardin de Saint-Pierre,
Causeries du lundi, t. XV (l'abbé de Saint-Pierre) (rationaliser)Le caractère incomplet de ce jeune homme, qui ne régna que onze mois et qui avait quelques parties royales, est fort bien rendu ou du moins très vraisemblablement par l'historien.
Causeries, 7 févr. 1853 (partie [1])Ce théisme, doucement rationalisé et sensibilisé à ravir un Bernardin de Saint-Pierre.
Causeries du lundi, t. XV (l'abbé de Saint-Pierre) (sensibiliser)