Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré

SAINTE-BEUVE (1804-1869)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.

149 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Port-Royal 1840-1859 53 citations

Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.

  1. Il [Pascal] inventait ainsi le haquet, la brouette du vinaigrier ; il paraît même, gloire populaire, qu'il entrevit l'omnibus.
    Port-Royal, III, 5 (omnibus)
  2. Dans la description du coucher du soleil [Voyage à l'île de France, de Bernardin de Saint-Pierre], il est question des vents alizés qui le soir calmissent un peu, et des vapeurs légères propres à réfranger les rayons ; deux mots que le dictionnaire de l'Académie n'a pas adoptés encore.
    Portraits litt. t. II (art. B. de St-Pierre). (réfranger)
  3. Il [Cousin] traite ces femmes [les grandes dames du XVIIe siècle] comme il ferait des élèves dans un concours de philosophie ; toi d'abord, toi ensuite ; Jaqueline par-ci, Palatine par-là ; il les classe, il les clique, il les claque.
    Préface à l'édition Janet des Maximes de la Rochefoucault, p. X (cliquer)
  4. Les amis de Galiani et l'abbé lui-même avaient coutume de dire de son livre sur les blés : C'est moins un livre sur le commerce des blés qu'un ouvrage sur la science du gouvernement ; il faut savoir y lire le blanc et l'entre-deux des lignes.
    Art. sur Galiani. (ligne)
  5. Une paix recommençante.
    Port-Royal, t. I, p. 495, 3<sup>e</sup> éd. (recommençant, ante)
  6. Je l'ensevelirai ; je clouerai sous la lame Ce corps flétri, mais cher, ce reste de mon âme.
    Poésies, les Rayons jaunes. (lame)
  7. L'épigramme, pour les anciens, était une petite pièce qui ne passait guère huit ou dix vers, d'ordinaire en vers hexamètres et pentamètres ; c'était une inscription soit tumulaire, soit triomphale, soit votive ou descriptive ; une peinture pastorale trop courte pour faire une idylle, une déclaration ou une plainte amoureuse trop peu développée pour faire une élégie ; la raillerie y a aussi sa part, mais une part restreinte, tandis que, dans les épigrammes modernes, elle est presque tout, et que c'est toujours le trait et la pointe finale à quoi l'on vise.
    Constitutionnel, 4 janv. 1864 (épigramme)
  8. Le plus irritant ennemi de tout grand poëte dramatique au début, le bégueulisme bel-esprit.
    Portraits littér. t. II (art. Molière) (bégueulisme)
  9. Montaigne… se latinisant lit à cœur joie dès l'enfance…
    Port-Royal, t. II, p. 457, 3<sup>e</sup> éd. (latiniser)
  10. Les Grecs, déchus, privés de l'exercice des vertus publiques, devenaient, sauf de rares exceptions, plus légers, plus volubiles, plus sophistiques.
    Causeries du lundi, t. XV, La morale et l'art. (volubile)
  11. Serait-ce que ceux à qui la vraie jeunesse a manqué en sa saison sont plus sujets que d'autres à ces raprès-coup et à ces revenez-y de jeunesse ?
    Nouveaux Lundis, t. II, Art. sur Louis XIV et le duc de Bourgogne (raprès-coup)
  12. Franklin était, dans ses manières générales de voir et de présenter les choses, un grand, un trop grand simplificateur.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (simplificateur)
  13. C'est judicieusement déduit et nombreusement pesé.
    Port-Royal, t. II, p. 521, 3<sup>e</sup> édit. (nombreusement)
  14. Une quantité négligible,
    Port-Royal, t. III, p. 414, 3<sup>e</sup> éd. (négligeable)
  15. Vaugelas nous fait remarquer d'autres mots plus lents, qui ont eu une peine infinie à pénétrer dans la langue et qui y sont pourtant entrés à la longue : par exemple, le mot insidieux, tout latin et si expressif ; Malherbe l'avait risqué ; Vaugelas, qui en augure bien, avant de l'adopter toutefois, le voudrait voir employé par d'autres, et il n'ose le conseiller que moyennant des précautions et des préparations qui le fassent pardonner.
    Vaugelas, Constitut. 28 déc. 1863 (insidieux, euse)
  16. La lie un peu scarronesque où Molière trempa au début.
    Portraits littér. t. II (art. Molière). (scarronesque)
  17. Quand je considère l'histoire du monde, la vanité de notre expérience, la variété et le recommencement perpétuel de nos sottises.
    Sur Renan, Constitutionnel, 2 juin 1862 (recommencement)
  18. À la fin du Congrès de Vérone, de cette publication indiscrète où l'auteur [Chateaubriand] mêle ensemble dans le plus étrange amalgame ultracisme et républicanisme.
    Chateaubriand et son groupe littéraire, t. II, 21<sup>e</sup> et dernière leçon, en note (ultracisme)
  19. Un jour que je le rencontrais ainsi dans une de ces cours de l'Institut que les profanes traversent irrévérencieusement pour raccourcir leur chemin.
    Portraits, Charles Nodier. (profane)
  20. Et mord à belles dents à même du prochain.
    Nouveaux lundis, t. I, p. 65, L. Veuillot (même)