Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré
SAINTE-BEUVE (1804-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Port-Royal | 1840-1859 | 53 citations |
Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.
Aux XVIe et XVIIe siècle, carte de visite, pièce officielle représentant les comptes rendus et les conseils donnés, lors d'une visite dans un couvent par un supérieur.
Port-Royal, t. I p. 51, 1re éd. (carte)Mlle Gaussin y avait souvent triomphé [dans Bérénice] à l'aide d'une mélodie perpétuelle et de cette musique, de ces larmes dans la voix, dont l'expression a d'abord été trouvée pour elle par La Harpe lui-même.
Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1844, p. 362 (voix)Apôtre de la raison jusqu'au bout, on peut dire que Voltaire est mort en combattant ; la fin de sa vie n'a pas ressemblé à une partie de whist où l'on gagne en calculant.
Nouv. lundis, XII, Talleyrand. (whist)Oh ! le XIXe siècle ! plus il avance en âge, plus il se cotonise et s'affadit.
Nouv. Lundis, XI, Orthographe française (cotoniser (se))Des passions en vous les rumeurs ont cessé.
Ép. à Lamartine. (rumeur)Quand la neige à minuit, lente, silencieuse, Tombe aux toits endormis.
Poésies, à David. (neige)Une tête théologique coordonnante et concertante.
Port-Royal, t. IV, p. 435, 3<sup>e</sup> éd. (concertant, ante [2])La capacité principale et la qualité maîtresse du président était pour les négociations.
Causeries, 15 mai 1854 (maîtresse)Jamais sur mon tombeau ne jaunira la rose Ni le jaune souci.
Poésies, les Rayons jaunes. (jaunir)[Il] s'en donne à cœur-joie et à lèche-doigt.
Nouveaux lundis, t. I, p. 54, Veuillot. (lécher)Avec ces esprits injudicieux il ne faut s'étonner de rien.
Port-Royal, t. III, p. 32, 3<sup>e</sup> éd. (il souligne). (injudicieux, euse)Cet éclaircissement, qui ne va guère, j'en suis certain, au delà du Pascal des Pensées, qui ne lui surimpose rien…
Port-Royal, t. III, p. 93, 3<sup>e</sup> éd. (surimposer)Admirable explicateur et ordonnateur du passé et de ces choses accomplies qui ne tirent plus à conséquence, Montesquieu…
dans le Dict. de DOCHEZ, à mot. (explicateur)Une quantité négligible,
Port-Royal, t. III, p. 414, 3<sup>e</sup> éd. (négligeable)On s'expose à s'entendre dire, tout gentilhomme qu'on est, que l'on est atteint et convaincu de trissotinisme.
Nouv. lundis, t. III (M. de Pontmartin). (trissotinisme)Il s'agissait de pousser en Pologne au soulèvement national universel, d'organiser une Vendée polonaise, de s'associer, en le dirigeant, à ce mouvement résurrectionnel d'une race si naturellement électrisée.
Nouv. lundis, t. IX (Souvenirs d'un diplomate par le baron Bignon) (résurrectionnel, elle)Les hommes, à un certain jour, font leur métier d'hommes ; ils sortent du nid paternel, ils se prennent à tous les chemins, la poussière du chemin les ternit.
Chateaubr. et son groupe, t. I, p. 95 (nid)Cette doctrine chrétienne étroite, selon saint Paul, est très portative, expéditive.
Port-Royal, t. I, p. 295, 3<sup>e</sup> éd. (portatif, ive)On entrevoit en quoi Diderot tenait d'elle [sa sœur] et en quoi il en différait : elle était la branche restée rude et sauvageonne, lui le rameau greffé, cultivé et adouci, épanoui.
dans le Dict. de DOCHEZ. (sauvageon)Pour que le Christ ait lieu de dignifier et d'ennoblir l'ouvrage de son Père en se faisant homme.
Port-Royal, t. V, p. 422, 3<sup>e</sup> édit. (dignifier)