Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré
SAINTE-BEUVE (1804-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Port-Royal | 1840-1859 | 53 citations |
Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.
M. Leroux…, une des natures de penseur les plus puissantes et les plus ubéreuses d'aujourd'hui.
ib. (art. Jouffroy). (ubéreux, euse)Ces airs, ces tours de tête, ô femmes, votre charme, Doux charme par où j'ai péri.
Poésies diverses (à la suite de J. Delorme) (par [1])Je n'ai jamais fait dans ma vie qu'une méchanceté, disait un jour Rulhière à Chamfort. - Quand finira-t-elle, lui répliqua Chamfort ?
Art. sur Chamfort. (méchanceté)Quand je considère l'histoire du monde, la vanité de notre expérience, la variété et le recommencement perpétuel de nos sottises.
Sur Renan, Constitutionnel, 2 juin 1862 (recommencement)Je n'y tiens plus… c'est étouffant à la longue, c'est suffocant.
Nouv. Lundis, I, p. 407 (suffocant, ante)La vie d'ici [Paris] est toute dissipante.
dans Journ. des Débats, 22 sept. 1875, 4<sup>e</sup> page, 3<sup>e</sup> col. (dissipant, ante)La lie un peu scarronesque où Molière trempa au début.
Portraits littér. t. II (art. Molière). (scarronesque)Lui [Gavarni] et Balzac, ils se mirent à peindre et silhouetter dans tous les sens la société à tous ses étages, le monde, le demi-monde et toutes les espèces de mondes.
Nouveaux lundis, t. VI (Gavarni, I). (silhouetter)Pourquoi ce besoin d'analyser, de regarder dedans et derrière les cœurs, que j'ai appliqué, pour mon malheur et pour mes péchés, à l'intime perscrutation des talents ?
Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1864, p. 782 (perscrutation)L'Illustration de la langue française par Joachim du Bellay est comme le manifeste de cette insurrection soudaine.
Poésie au XVIe siècle, éd. CHARPENTIER, p. 45 (manifeste [2])Si on avait le temps et l'espace pour s'égayer, il y aurait mille choses curieuses et piquantes à dire à son sujet [St-Simon] ; on rirait de son opinion sur Voltaire, sur tout ce qui était de robe ou de plume, on rirait de ses entichements nobiliaires.
dans le Dict. de DOCHEZ (entichement)On y verra [dans des articles sur Hernani] le vrai degré de chaleur des esprits ; rien ne rend mieux le surcroît et le tumulte de sentiment qu'éprouvait sincèrement alors toute une jeunesse espérante et enthousiaste.
Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1863, p. 308 (espérant, ante)N'en attendez [de ces arbres] ni abri, ni ombrage, ni fleurs ; ils feuillissent tard, se dépouillent tôt, et vivent longtemps à demi dépouillés.
Portraits littér. t. I (art. P. Corneille). (feuillir)Deux fils de M. de Feuquières apportèrent la consternante nouvelle de la mort de leur père.
Port-Royal, t. II, p. 9, 3<sup>e</sup> éd. (consternant, ante)Daunou disait du marquis de Fortia d'Urban, qu'il était atteint de stampomanie.
Nouv. lundis, t. V (Œuvres inédites de la Rochefoucauld). (stampomanie)On assiste chez Jansenius au commencement de cette longue et irrassasiable étude qui lui fit, comme il l'assurait, lire dix fois tout Saint-Augustin.
Port-Royal, t. I, p. 293, 3<sup>e</sup> éd. (irrassasiable)Franklin était, dans ses manières générales de voir et de présenter les choses, un grand, un trop grand simplificateur.
dans le Dict. de DOCHEZ. (simplificateur)Qu'on dise : il [Ronsard] osa trop, mais l'audace était belle ; Il lassa, sans la vaincre, une langue rebelle ; Et de moins grands, depuis, eurent plus de bonheur.
Poésies, à Ronsard. (langue)Mme d'Épinay, les boucles de cheveux pendantes, un cordon bleu au front, langoureuse en face de Grimm.
Critiques, art. Diderot. (langoureux, euse)Les amis de Galiani et l'abbé lui-même avaient coutume de dire de son livre sur les blés : C'est moins un livre sur le commerce des blés qu'un ouvrage sur la science du gouvernement ; il faut savoir y lire le blanc et l'entre-deux des lignes.
Art. sur Galiani. (ligne)