Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré
SAINTE-BEUVE (1804-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Port-Royal | 1840-1859 | 53 citations |
Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.
Des passions en vous les rumeurs ont cessé.
Ép. à Lamartine. (rumeur)La vitesse des chevaux ou l'air du matin m'arrivant par une glace ouverte redécidaient le train de mes pensées…
Volupté, ch. XI (redécider)[Il] s'en donne à cœur-joie et à lèche-doigt.
Nouveaux lundis, t. I, p. 54, Veuillot. (lécher)Je sentis, dès le premier jour, toute son importance [de la révolution de février], mais aussi son immaturité.
Chateaubriand et son groupe littéraire sous l'Empire, Préface (immaturité)À toi, Ronsard, à toi qu'un sort injurieux Depuis deux siècles livre au mépris de l'histoire, J'élève de mes mains l'autel expiatoire Qui te purifiera d'un arrêt odieux.
Poésies, Ronsard. (expiatoire)Jamais ruban soyeux fut-il plus flexueusement dévidé ?
Portraits litt. t. II (art. Ch. Nodier). (flexueusement)Le retour du Père Quesnel et sa perambulation ne furent pas sans quelques difficultés et sans aventures.
Port-Royal, t. VI, p. 274, 3<sup>e</sup> éd. (perambulation)Le premier consul dit à Roederer [qu'il venait de nommer sénateur] : Eh bien ! citoyen Roederer, nous vous avons placé entre les pères conscrits. - Oui, général, répliqua-t-il, vous m'avez envoyé ad patres.
Causeries du lundi, t. VIII, art. Roederer. (patres (ad))Franklin était, dans ses manières générales de voir et de présenter les choses, un grand, un trop grand simplificateur.
dans le Dict. de DOCHEZ. (simplificateur)Quand la neige à minuit, lente, silencieuse, Tombe aux toits endormis.
Poésies, à David. (neige)Il passait de longs temps à considérer l'horizon, à se tenir sous les arbres.
Causeries, 9 février 1856 (temps)Ce christianisme général… qui, malgré saint Augustin et les conciles répresseurs des semi-pélagiens, avait transpiré dans toute la chrétienté.
Port-Royal, I, 9 (répresseur)Le rossolis du roi [Louis XIV], breuvage composé d'eau-de-vie faite avec du vin d'Espagne, dans laquelle on faisait infuser des semences d'anis, de fenouil, d'anet, de chervis, de carotte et de coriandre, à quoi l'on ajoutait du sucre candi, dissous dans l'eau de camomille et cuit en consistance de sirop.
Nouveaux lundis, t. II, Journal de la santé de Louis XIV. (rossolis)Les défauts par saillie et comme qui dirait les outrances de Corneille.
Port-Royal, t. I, p. 241, 3<sup>e</sup> éd. (outrance)Cet espiègle de Camille Desmoulins qui aurait pris plaisir à signer un autre feuilleton des plus régalants…
Nouveaux lundis, t. I, p. 71, art. Veuillot. (régalant, ante)Ces termes que je prends au hasard, le déterminisme, l'hypothèse d'une chute préexistentielle…
Causeries du lundi, t. V (préexistentiel, elle)Est-il besoin de dire que dans son cénacle Joseph [Delorme] n'a introduit que quelques poëtes… unis entre eux par des rapports intimes d'amitié et de voisinage ?
note à la fin de la 1re éd. des Poésies et pensées de Joseph Delorme (cénacle)La capacité principale et la qualité maîtresse du président était pour les négociations.
Causeries, 15 mai 1854 (maîtresse)Poëte, romancier, préfacier, commentateur, biographe, le littérateur est volontiers à la fois amateur et nécessiteux, libre et commandé.
Portraits litt. t. I (art. Ch. Nodier). (préfacier)Le fond occupant toute la toile était un pan de mur rosâtre, sur lequel se silhouettaient les instruments et ustensiles de la ferme, des coqs et des canards…
ib. p. 247 (silhouetter)