Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, auteur cité dans le Littré
SAINTE-BEUVE (1804-1869)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINTE-BEUVE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Port-Royal | 1840-1859 | 53 citations |
Quelques citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 149 citations dans le Littré.
À la fin du Congrès de Vérone, de cette publication indiscrète où l'auteur [Chateaubriand] mêle ensemble dans le plus étrange amalgame ultracisme et républicanisme.
Chateaubriand et son groupe littéraire, t. II, 21<sup>e</sup> et dernière leçon, en note (ultracisme)Daunou disait du marquis de Fortia d'Urban, qu'il était atteint de stampomanie.
Nouv. lundis, t. V (Œuvres inédites de la Rochefoucauld). (stampomanie)Ce théisme [de l'abbé de Saint-Pierre] doucement rationalisé, à ravir un Bernardin de Saint-Pierre,
Causeries du lundi, t. XV (l'abbé de Saint-Pierre) (rationaliser)J'ai le malheur de croire que la pruderie est une chose funeste en littérature, et que, jusqu'à l'obscénité exclusivement, l'art consacre et purifie tout ce qu'il touche.
Poésie française au 16<sup>e</sup> siècle, préface (obscénité)Nous savons à fond tous les défauts de celles qui ont signé [le formulaire], des signeuses, comme on les appelait avec mépris, ou encore des noires.
Port-Royal, 3<sup>e</sup> éd. t. IV, p. 217 (signeur)Leur conversation ne portait pas au delà d'un cercle borné ; leur tous les jours était assez ordinaire.
Port-Royal, t. VI, p. 267, 3<sup>e</sup> éd. (jour)À toi, Ronsard, à toi qu'un sort injurieux Depuis deux siècles livre au mépris de l'histoire, J'élève de mes mains l'autel expiatoire Qui te purifiera d'un arrêt odieux.
Poésies, Ronsard. (expiatoire)Du Guet écrivait à Mme des Rieux : Ni le caphé ni le chocolate ne sont propres à votre estomac.
t. V, livre VI, 8 (café)Ce livre semble fait pour présager la solitude refleurissante et glorieuse de Port-Royal et l'époque de 1669.
Port-Royal, t. IV, p. 320, 3<sup>e</sup> éd. (refleurissant, ante)Une quantité négligible,
Port-Royal, t. III, p. 414, 3<sup>e</sup> éd. (négligeable)Pour que le Christ ait lieu de dignifier et d'ennoblir l'ouvrage de son Père en se faisant homme.
Port-Royal, t. V, p. 422, 3<sup>e</sup> édit. (dignifier)Montaigne… se latinisant lit à cœur joie dès l'enfance…
Port-Royal, t. II, p. 457, 3<sup>e</sup> éd. (latiniser)Le caractère incomplet de ce jeune homme, qui ne régna que onze mois et qui avait quelques parties royales, est fort bien rendu ou du moins très vraisemblablement par l'historien.
Causeries, 7 févr. 1853 (partie [1])Il vivait sans se contraindre, selon ses veines et ses boutades de nature.
Moniteur, 27 oct. 1856 (veine)C'est un physiologiste et un organicien en toute étude.
Nouveaux Lundis, v (art. sur M. Littré). (organicien)Ce théisme, doucement rationalisé et sensibilisé à ravir un Bernardin de Saint-Pierre.
Causeries du lundi, t. XV (l'abbé de Saint-Pierre) (sensibiliser)En cette matière on ne saurait mieux faire que de donner le témoignage de la miraculée elle-même [une religieuse de Port-Royal].
Port-Royal, t. IV, p. 146, 3<sup>e</sup> éd. (miraculé)Aux XVIe et XVIIe siècle, carte de visite, pièce officielle représentant les comptes rendus et les conseils donnés, lors d'une visite dans un couvent par un supérieur.
Port-Royal, t. I p. 51, 1re éd. (carte)Serait-ce que ceux à qui la vraie jeunesse a manqué en sa saison sont plus sujets que d'autres à ces raprès-coup et à ces revenez-y de jeunesse ?
Nouveaux Lundis, t. II, Art. sur Louis XIV et le duc de Bourgogne (raprès-coup)Le fond occupant toute la toile était un pan de mur rosâtre, sur lequel se silhouettaient les instruments et ustensiles de la ferme, des coqs et des canards…
ib. p. 247 (silhouetter)