Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
Oui, mon cher ; c'est la plaie du système représentatif que cette foule de députés qui veulent penser par eux-mêmes, voter, comme ils disent, en connaissance de cause.
Jér. Paturot, II, 20 (voter)Il s'était dit qu'il tuerait le veau gras le jour de mon retour ; en effet son déjeuner fut splendide.
Jér. Patur. I, 16 (veau)Le monde parlementaire [les députés] se divise en deux classes, les hommes d'esprit et les simples… les hommes d'esprit, d'une part, ceux qui usent de leur position ; les simples, de l'autre, ceux qui n'en usent pas.
Jérôme Paturot, II, § 20 (simple [1])L'événement [un suicide proposé par J. Paturot à sa maîtresse] serait bien plus dramatique, Malvina, bien plus touchant s'il était orné d'une femme, si nous nous en allions à deux. - Malvina : Plus souvent !
Jérôme Paturot, I, 15 (souvent)Il fallut l'intervention d'un de nos pères en Saint-Simon, pour que son zèle de néophyte ne le portât point à des extrémités fâcheuses.
Jér. Paturot, I, 2 (père)Une crise de cabinet vint mettre à l'épreuve mon talent pour les volte-face.
Jér. Paturot, I, 14 (volte-face)Quand il a fallu [en Angleterre] créer une législation sur les établissements insalubres, définir les nuisances et régler les formes de l'autorisation…
Rev. des Deux-Mondes, janv. 1863, p. 384 (nuisance)C'est le crâne qui [dans le système des phrénologues] nous fait courageux, aimables, bons, moraux, incorruptibles ; si la vertu descendait sur la terre, elle prendrait son siége dans les protubérances.
Jérôme Paturot, I, 11 (protubérance)Alors ce monstre d'homme commence à me raconter comme quoi il a fait sauter la grenouille.
Jérôme Paturot, I, 5 (grenouille)De tous les moyens qui conduisent à la fortune, les deux plus sûrs sont la persévérance et le travail.
J. Patur. I, 16 (travail)Il frisait ses moustaches à mon aspect, en articulant des mots russes qui provoquaient les rires de la valetaille.
Jér. Paturot, II, 16 (valetaille)Vois toutes ces esquisses ; il y a de la main, du métier ; mais où est la conception, où est l'idée ?
dans Excentricités du langage. (métier)J'étais directeur du Flambeau, journal dévoué au gouvernement, et puisant ses moyens d'existence dans une subvention annuelle.
Jér. Paturot, I, 14 (subvention)Je le retrouvais [un ennemi] sur ce terrain, me poursuivant de ses œillades furibondes et ourdissant contre moi des complots ténébreux.
Jér. Pâturot, II, 7 (œillade [1])Ma capacité me valut le soin des bottes de la communauté [saint-simonienne] ; pendant deux mois, je vécus dans le cirage ; chaque jour je frottais quarante paires de bottes religieusement.
Jérôme Paturot, I, 2 (religieusement)Mme Paturot cultiva une autre spécialité, comme on dit dans l'idiome industriel : elle perfectionna le maillot.
Jérôme Paturot, II, 1 (spécialité)Nous ne serons pas alors des individualités obscures, sans importance… des gringalets, ajoutait Malvina en appuyant.
Jérôme Paturot, I, 5 (gringalet)L'autre jour, il [un candidat à la députation] a dîné à la préfecture, et y a déployé un appétit dont la cuisine officielle se souviendra.
Jérôme Paturot, III, § XIII (officiel, elle)La régénération humaine m'assiégeait sous toutes les formes.
Jér. Paturot, I, 2 (régénération)Ils sont tous comme cela ces serins d'hommes : en public, roides comme des crins, dans le tête-à-tête, souples comme des gants.
Jérôme Paturot, I, 2 (serin, ine)