Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
Les antiquaires et les séricicoles se confondent dans la même enceinte et fraternisent dans le même local.
Jérôme Pâturot, H, 14 (séricicole)Ma capacité me valut le soin des bottes de la communauté [saint-simonienne] ; pendant deux mois, je vécus dans le cirage ; chaque jour je frottais quarante paires de bottes religieusement.
Jérôme Paturot, I, 2 (religieusement)On n'invente rien, si ce n'est des mots ; on accroît outre mesure le bagage des technologies.
Jér. Paturot, II, 14 (technologie)Depuis les beaux jours du symbolisme indien et de la mythologie grecque.
Jérôme Paturot, I, 2 (symbolisme)Paturot, poëte chevelu.
Jérôme Paturot, I, 1 (chevelu, ue)Si je tenais le polisson qui a écrit ce billet, je lui donnerais cinq cent dix-neuf coups de cravache à travers la figure.
Jér. Paturot, I, 14 (cravache)Moi aussi, j'ai eu la physionomie dévastée et une chevelure renouvelée des rois mérovingiens.
Jér. Paturot, I, 1 (chevelure)La régénération humaine m'assiégeait sous toutes les formes.
Jér. Paturot, I, 2 (régénération)Il s'était dit qu'il tuerait le veau gras le jour de mon retour ; en effet son déjeuner fut splendide.
Jér. Patur. I, 16 (veau)Il y avait là des néo-chrétiens, des néo-catholiques de vingt espèces ; tous possédaient le dernier mot du problème social et religieux.
Jér. Paturot, I (néo-chrétien, ienne)Les voltigeurs [de la garde nationale] et les flots sont changeants. - Bah ! répondis-je, un tas de moutons ! - Moutons aujourd'hui, tigres demain.
Jér. Paturot, II, 2 (tigre et tigresse)Le peintre avait d'ailleurs des talents de société qui le rendaient populaire dans la compagnie [de la garde nationale] ; il cultivait la ventriloquie avec succès.
Jér. Paturot, II, 2 (ventriloquie)Oui, monsieur, tel que vous me voyez, j'ai été une victime du sonnet, ce qui ne m'a pas empêché de donner dans la ballade, dans l'orientale, dans l'ïambe, dans la méditation, dans le poëme en prose et autres délassements modernes.
Jérôme Paturot, I, 1 (oriental, ale)Dans ce tourbillon de Paris où tant d'existences se mêlent, un tour de roue suffit pour rompre et disperser les relations.
Jér. Paturot, I, 9 (tourbillon [1])En tombant du haut d'une montagne, mon brave Priessnitz se brise trois côtes et il invente l'hydropathie, c'est-à-dire l'art de guérir les humains avec de l'eau claire.
Jérôme Paturot, I, 11 (hydropathie)Tandis qu'on voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millions.
J. Paturot, I, 3 (pleutre)Les fonds saint-simoniens marchaient vers une baisse, et Malvina pressentait une déconfiture prochaine.
ib. II (saint-simonien, ienne)Ils essayèrent de sauver leur dignité ; mais l'ouragan populaire grondait au dehors, et des excès étaient à craindre.
Jérôme Paturot, III, 3 (ouragan)En attendant, on s'en prenait à un pâté de venaison et à un pomard du meilleur caractère.
Jérôme Paturot, III, 2 (pomard)Il fallut l'intervention d'un de nos pères en Saint-Simon, pour que son zèle de néophyte ne le portât point à des extrémités fâcheuses.
Jér. Paturot, I, 2 (père)