Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
En tombant du haut d'une montagne, mon brave Priessnitz se brise trois côtes et il invente l'hydropathie, c'est-à-dire l'art de guérir les humains avec de l'eau claire.
Jérôme Paturot, I, 11 (hydropathie)Nous ne serons pas alors des individualités obscures, sans importance… des gringalets, ajoutait Malvina en appuyant.
Jérôme Paturot, I, 5 (gringalet)Le peintre avait d'ailleurs des talents de société qui le rendaient populaire dans la compagnie [de la garde nationale] ; il cultivait la ventriloquie avec succès.
Jér. Paturot, II, 2 (ventriloquie)L'association exerce par la main de ses séides une justice vehmique contre ses propres membres.
Revue des Deux-Mondes, 15 juillet 1863, p. 461 (vehmique)Il devait m'exécuter une habitation dans le goût du moyen âge avec fenêtres à ogives, décoration extérieure à dentelles, clochetons, sculptures gothiques, goules, salamandres et gargouilles… la maison moyen âge fut commandée.
Jérôme Paturot, II, 7 (moyen, enne [1])Ils sont tous comme cela ces serins d'hommes : en public, roides comme des crins, dans le tête-à-tête, souples comme des gants.
Jérôme Paturot, I, 2 (serin, ine)Mme Paturot cultiva une autre spécialité, comme on dit dans l'idiome industriel : elle perfectionna le maillot.
Jérôme Paturot, II, 1 (spécialité)Oui, mon cher ; c'est la plaie du système représentatif que cette foule de députés qui veulent penser par eux-mêmes, voter, comme ils disent, en connaissance de cause.
Jér. Paturot, II, 20 (voter)Une crise de cabinet vint mettre à l'épreuve mon talent pour les volte-face.
Jér. Paturot, I, 14 (volte-face)Monsieur, j'ai traversé une crise de ce genre, et je ne saurais vous faire l'énumération des couleuvres que l'on m'y prodigua.
Jér. Paturot, I, 14 (couleuvre)Je venais de vivre avec les anciens, d'assister à la prise de Troie, à la fondation de Rome… et de cette existence souveraine, héroïque, glorieuse, il fallait descendre, à quoi ? aux tricots et aux chaussettes ! quel déchet !
Jér. Paturot, I, 1 (tricot [1])Les antiquaires et les séricicoles se confondent dans la même enceinte et fraternisent dans le même local.
Jérôme Pâturot, H, 14 (séricicole)Jérôme [le capitaine de cette compagnie] jurerait comme un sacripant, qu'il n'en aurait que plus d'empire sur les voltigeurs.
Jér. Paturot. II, 2 (voltigeur)Nous allons créer une classe d'affligés qui nous appartiendra, celle des inondés du Borysthène.
Jérôme Paturot, II, 5 (inondé, ée)L'événement [un suicide proposé par J. Paturot à sa maîtresse] serait bien plus dramatique, Malvina, bien plus touchant s'il était orné d'une femme, si nous nous en allions à deux. - Malvina : Plus souvent !
Jérôme Paturot, I, 15 (souvent)Personne ne donnait un avis qui valût le sien, soit pour l'ameublement, soit pour la toilette.
Jér. Paturot, II, 17 (valoir)Quand il s'agit de me donner un grade parmi les saint-simoniens.
Jérôme Paturot, II (saint-simonien, ienne)Celui-ci appartenait à la société de statistique, et il voyait des statisticiens partout.
Jér. Paturot, II, 13 (statisticien, ienne)Règle générale : le détaillant [à Paris] demande avant tout la prospérité de la vente et la tranquillité des échéances.
Jér. Paturot, part. II, § 1 (tranquillité)Pendant six mois, je n'ai guère vécu que de sonnets : au déjeûner un sonnet, au dîner deux sonnets, sans compter les rondeaux ; toujours des sonnets, partout des sonnets.
Jérôme Pâturot, I, 1 (sonnet)