Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré

REYBAUD (1799-1879)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.

84 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale 1846 75 citations

Quelques citations de Louis REYBAUD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.

  1. Le monde parlementaire [les députés] se divise en deux classes, les hommes d'esprit et les simples… les hommes d'esprit, d'une part, ceux qui usent de leur position ; les simples, de l'autre, ceux qui n'en usent pas.
    Jérôme Paturot, II, § 20 (simple [1])
  2. Quand il a fallu [en Angleterre] créer une législation sur les établissements insalubres, définir les nuisances et régler les formes de l'autorisation…
    Rev. des Deux-Mondes, janv. 1863, p. 384 (nuisance)
  3. Malvina, dont la tête était en proie aux ravages des spiritueux.
    Jér. Paturot, I, 14 (spiritueux, euse)
  4. Pendant six mois, je n'ai guère vécu que de sonnets : au déjeûner un sonnet, au dîner deux sonnets, sans compter les rondeaux ; toujours des sonnets, partout des sonnets.
    Jérôme Pâturot, I, 1 (sonnet)
  5. Les antiquaires et les séricicoles se confondent dans la même enceinte et fraternisent dans le même local.
    Jérôme Pâturot, H, 14 (séricicole)
  6. Nous avons l'Institut historique, qui compte une foule de clercs d'huissiers et de surnuméraires, tous adolescents de la plus grande espérance.
    Jér. Paturot, II, 13 (surnuméraire)
  7. Il faut à la richesse, pour naître et se développer, des conditions de longue et constante sécurité.
    Jér. Paturot, III, 14 (sécurité)
  8. Si je tenais le polisson qui a écrit ce billet, je lui donnerais cinq cent dix-neuf coups de cravache à travers la figure.
    Jér. Paturot, I, 14 (cravache)
  9. Oui, mon cher ; c'est la plaie du système représentatif que cette foule de députés qui veulent penser par eux-mêmes, voter, comme ils disent, en connaissance de cause.
    Jér. Paturot, II, 20 (voter)
  10. Ma capacité me valut le soin des bottes de la communauté [saint-simonienne] ; pendant deux mois, je vécus dans le cirage ; chaque jour je frottais quarante paires de bottes religieusement.
    Jérôme Paturot, I, 2 (religieusement)
  11. Une révolution est un prisme dans lequel tout se décompose.
    Jér. Paturot, III, 2 (prisme)
  12. Il appartenait à la classe des rapins chevelus, et professait sur l'esthétique des doctrines qui se rapprochaient beaucoup des miennes.
    Jér. Paturot, II, 1 (rapin)
  13. Il fallut l'intervention d'un de nos pères en Saint-Simon, pour que son zèle de néophyte ne le portât point à des extrémités fâcheuses.
    Jér. Paturot, I, 2 (père)
  14. Se mettre nu pour se garder du froid, se couvrir de fourrures contre la chaleur, se jeter au feu pour se guérir d'une brûlure, c'est [l'homéopathie] le procédé de Gribouille élevé à la hauteur d'une théorie.
    Jérôme Paturot, I, 11 (gribouille)
  15. Entre ces neuf cents habitants des deux sexes, logés sous les mêmes toits, il y a de temps en temps des scènes un peu vives, du tirage, comme on dit familièrement.
    Rev. des Deux-Mond. 15 fév. 1872, p. 799 (tirage)
  16. Sous un demi-jour vaporeux, dans une atmosphère imprégnée de parfums énervants, je sentais ma force s'en aller.
    Jér. Patur. II, 16 (vaporeux, euse)
  17. Voici les hydropathes, nouvelle invention, école de Priessnitz l'allemand.
    Jérôme Paturot, I, 11 (hydropathe)
  18. Elle [Malvina] fumait des panatellas et culottait des pipes avec un bonheur particulier.
    Jérôme Paturot, I, 14 (culotter)
  19. Vingt milliards, quelle vétille ! en frappant du pied le sol [en 1848], on devait les trouver ; un simple procédé y suffisait : il s'agissait de tout mobiliser ; Ô vertu d'un mot ! mobiliser, mobilisation, enfants d'un vocabulaire qui n'est pas celui de Bossuet, que de qualités secrètes ne renfermez-vous pas !
    Jér. Paturot, partie III, § XI (mobiliser)
  20. Ils sont tous comme cela ces serins d'hommes : en public, roides comme des crins, dans le tête-à-tête, souples comme des gants.
    Jérôme Paturot, I, 2 (serin, ine)