Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
Il y eut un moment où je me crus appelé à régénérer le monde, à lui prêcher un évangile nouveau [l'évangile saint-simonien].
Jér. Paturot, I, 2 (régénérer)Celui-ci appartenait à la société de statistique, et il voyait des statisticiens partout.
Jér. Paturot, II, 13 (statisticien, ienne)Paturot, poëte chevelu.
Jérôme Paturot, I, 1 (chevelu, ue)Alors ce monstre d'homme commence à me raconter comme quoi il a fait sauter la grenouille.
Jérôme Paturot, I, 5 (grenouille)Il [le public à l'Opéra] ne soupçonne pas les stratagèmes, les illusions du maillot… c'est là le triomphe des coussins et de la garniture.
Jér. Paturot, II, 1 (triomphe [1])Règle générale : le détaillant [à Paris] demande avant tout la prospérité de la vente et la tranquillité des échéances.
Jér. Paturot, part. II, § 1 (tranquillité)L'âge avait pu dégarnir son crâne ; mais un toupet parfaitement en harmonie avec les cheveux réparait le ravage des années.
Jér. Patur. I, 3 (toupet)Celui-ci [un commissaire de la république] lançait à point nommé une proclamation où il prodiguait toutes les paillettes de son style.
Jérôme Paturot, III, 2 (paillette)La palatine m'introduisit dans son boudoir, où tout respirait la séduction et la grâce.
Jér. Paturot, II, 16 (séduction)Sous un demi-jour vaporeux, dans une atmosphère imprégnée de parfums énervants, je sentais ma force s'en aller.
Jér. Patur. II, 16 (vaporeux, euse)Oui, monsieur, tel que vous me voyez, j'ai été une victime du sonnet, ce qui ne m'a pas empêché de donner dans la ballade, dans l'orientale, dans l'ïambe, dans la méditation, dans le poëme en prose et autres délassements modernes.
Jérôme Paturot, I, 1 (oriental, ale)On n'invente rien, si ce n'est des mots ; on accroît outre mesure le bagage des technologies.
Jér. Paturot, II, 14 (technologie)Les antiquaires et les séricicoles se confondent dans la même enceinte et fraternisent dans le même local.
Jérôme Pâturot, H, 14 (séricicole)Racheter tractativement les parts des émigrés.
Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 143 (tractativement)Jérôme [le capitaine de cette compagnie] jurerait comme un sacripant, qu'il n'en aurait que plus d'empire sur les voltigeurs.
Jér. Paturot. II, 2 (voltigeur)Moi, j'ai amélioré le mollusque, et complété la monographie du zoophyte.
Jér. Patur. II, 14 (zoophyte)Une révolution est un prisme dans lequel tout se décompose.
Jér. Paturot, III, 2 (prisme)De tous les moyens qui conduisent à la fortune, les deux plus sûrs sont la persévérance et le travail.
J. Patur. I, 16 (travail)Je venais de vivre avec les anciens, d'assister à la prise de Troie, à la fondation de Rome… et de cette existence souveraine, héroïque, glorieuse, il fallait descendre, à quoi ? aux tricots et aux chaussettes ! quel déchet !
Jér. Paturot, I, 1 (tricot [1])Monsieur, j'ai traversé une crise de ce genre, et je ne saurais vous faire l'énumération des couleuvres que l'on m'y prodigua.
Jér. Paturot, I, 14 (couleuvre)