Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
Je le retrouvais [un ennemi] sur ce terrain, me poursuivant de ses œillades furibondes et ourdissant contre moi des complots ténébreux.
Jér. Pâturot, II, 7 (œillade [1])Dans le peu de paroles qu'avait prononcées cet homme, j'avais entrevu un monde de douleurs secrètes.
Jérôme Paturot, Introduct. (monde [1])Depuis les beaux jours du symbolisme indien et de la mythologie grecque.
Jérôme Paturot, I, 2 (symbolisme)Les fonds saint-simoniens marchaient vers une baisse, et Malvina pressentait une déconfiture prochaine.
ib. II (saint-simonien, ienne)Racheter tractativement les parts des émigrés.
Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 143 (tractativement)De tous les moyens qui conduisent à la fortune, les deux plus sûrs sont la persévérance et le travail.
J. Patur. I, 16 (travail)On n'invente rien, si ce n'est des mots ; on accroît outre mesure le bagage des technologies.
Jér. Paturot, II, 14 (technologie)Entre ces neuf cents habitants des deux sexes, logés sous les mêmes toits, il y a de temps en temps des scènes un peu vives, du tirage, comme on dit familièrement.
Rev. des Deux-Mond. 15 fév. 1872, p. 799 (tirage)Des populations agricoles qui puisent l'instinct de l'ordre dans le sentiment jaloux de la propriété.
Jér. Paturot, III, 2 (population)L'association exerce par la main de ses séides une justice vehmique contre ses propres membres.
Revue des Deux-Mondes, 15 juillet 1863, p. 461 (vehmique)En attendant, on s'en prenait à un pâté de venaison et à un pomard du meilleur caractère.
Jérôme Paturot, III, 2 (pomard)Mme Paturot cultiva une autre spécialité, comme on dit dans l'idiome industriel : elle perfectionna le maillot.
Jérôme Paturot, II, 1 (spécialité)Règle générale : le détaillant [à Paris] demande avant tout la prospérité de la vente et la tranquillité des échéances.
Jér. Paturot, part. II, § 1 (tranquillité)Tandis qu'on voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millions.
J. Paturot, I, 3 (pleutre)C'est une pêche pour la morgue [tirer de l'eau un homme mort] ; mais le vertueux terre-neuvier n'en aura pas moins rempli son devoir.
Jér. Paturot, II, 13 (terre-neuve)Alors ce monstre d'homme commence à me raconter comme quoi il a fait sauter la grenouille.
Jérôme Paturot, I, 5 (grenouille)Celui-ci appartenait à la société de statistique, et il voyait des statisticiens partout.
Jér. Paturot, II, 13 (statisticien, ienne)Pendant six mois, je n'ai guère vécu que de sonnets : au déjeûner un sonnet, au dîner deux sonnets, sans compter les rondeaux ; toujours des sonnets, partout des sonnets.
Jérôme Pâturot, I, 1 (sonnet)Travail du hercheur,
Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 155 (herchage)Jérôme [le capitaine de cette compagnie] jurerait comme un sacripant, qu'il n'en aurait que plus d'empire sur les voltigeurs.
Jér. Paturot. II, 2 (voltigeur)