Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
On annonçait [vers 1825] que le grand style, le vrai style, le suprême style allait naître, style à ciselures, style chatoyant et miroitant.
Jér. Paturot, I, 1 (style)La palatine m'introduisit dans son boudoir, où tout respirait la séduction et la grâce.
Jér. Paturot, II, 16 (séduction)Oui, mon cher ; c'est la plaie du système représentatif que cette foule de députés qui veulent penser par eux-mêmes, voter, comme ils disent, en connaissance de cause.
Jér. Paturot, II, 20 (voter)Alors je ne lui connaissais d'autre défaut qu'une barbe un peu inculte, cachet d'une école mal peignée.
Jérôme Paturot, II, 1 (peigné, ée)Travail du hercheur,
Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 155 (herchage)C'est une pêche pour la morgue [tirer de l'eau un homme mort] ; mais le vertueux terre-neuvier n'en aura pas moins rempli son devoir.
Jér. Paturot, II, 13 (terre-neuve)Personne ne donnait un avis qui valût le sien, soit pour l'ameublement, soit pour la toilette.
Jér. Paturot, II, 17 (valoir)Ils sont tous comme cela ces serins d'hommes : en public, roides comme des crins, dans le tête-à-tête, souples comme des gants.
Jérôme Paturot, I, 2 (serin, ine)Le monde parlementaire [les députés] se divise en deux classes, les hommes d'esprit et les simples… les hommes d'esprit, d'une part, ceux qui usent de leur position ; les simples, de l'autre, ceux qui n'en usent pas.
Jérôme Paturot, II, § 20 (simple [1])Il frisait ses moustaches à mon aspect, en articulant des mots russes qui provoquaient les rires de la valetaille.
Jér. Paturot, II, 16 (valetaille)Si je tenais le polisson qui a écrit ce billet, je lui donnerais cinq cent dix-neuf coups de cravache à travers la figure.
Jér. Paturot, I, 14 (cravache)Jérôme [le capitaine de cette compagnie] jurerait comme un sacripant, qu'il n'en aurait que plus d'empire sur les voltigeurs.
Jér. Paturot. II, 2 (voltigeur)Monsieur, j'ai traversé une crise de ce genre, et je ne saurais vous faire l'énumération des couleuvres que l'on m'y prodigua.
Jér. Paturot, I, 14 (couleuvre)Tandis qu'on voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millions.
J. Paturot, I, 3 (pleutre)Quand il s'agit de me donner un grade parmi les saint-simoniens.
Jérôme Paturot, II (saint-simonien, ienne)Les voltigeurs [de la garde nationale] et les flots sont changeants. - Bah ! répondis-je, un tas de moutons ! - Moutons aujourd'hui, tigres demain.
Jér. Paturot, II, 2 (tigre et tigresse)Ils essayèrent de sauver leur dignité ; mais l'ouragan populaire grondait au dehors, et des excès étaient à craindre.
Jérôme Paturot, III, 3 (ouragan)Moi aussi, j'ai eu la physionomie dévastée et une chevelure renouvelée des rois mérovingiens.
Jér. Paturot, I, 1 (dévasté, ée)Nous allons créer une classe d'affligés qui nous appartiendra, celle des inondés du Borysthène.
Jérôme Paturot, II, 5 (inondé, ée)Quand il a fallu [en Angleterre] créer une législation sur les établissements insalubres, définir les nuisances et régler les formes de l'autorisation…
Rev. des Deux-Mondes, janv. 1863, p. 384 (nuisance)