Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
De tous les moyens qui conduisent à la fortune, les deux plus sûrs sont la persévérance et le travail.
J. Patur. I, 16 (travail)Se mettre nu pour se garder du froid, se couvrir de fourrures contre la chaleur, se jeter au feu pour se guérir d'une brûlure, c'est [l'homéopathie] le procédé de Gribouille élevé à la hauteur d'une théorie.
Jérôme Paturot, I, 11 (gribouille)Mme Paturot cultiva une autre spécialité, comme on dit dans l'idiome industriel : elle perfectionna le maillot.
Jérôme Paturot, II, 1 (spécialité)Malvina, dont la tête était en proie aux ravages des spiritueux.
Jér. Paturot, I, 14 (spiritueux, euse)L'âge avait pu dégarnir son crâne ; mais un toupet parfaitement en harmonie avec les cheveux réparait le ravage des années.
Jér. Patur. I, 3 (toupet)Dans le peu de paroles qu'avait prononcées cet homme, j'avais entrevu un monde de douleurs secrètes.
Jérôme Paturot, Introduct. (monde [1])Nous allons créer une classe d'affligés qui nous appartiendra, celle des inondés du Borysthène.
Jérôme Paturot, II, 5 (inondé, ée)Ils sont tous comme cela ces serins d'hommes : en public, roides comme des crins, dans le tête-à-tête, souples comme des gants.
Jérôme Paturot, I, 2 (serin, ine)Le directeur de l'Opéra lui-même, ce satrape industriel, comme nous l'appelions, ne capitulait pas.
Jér. Paturot, I, 6 (satrape)C'est le crâne qui [dans le système des phrénologues] nous fait courageux, aimables, bons, moraux, incorruptibles ; si la vertu descendait sur la terre, elle prendrait son siége dans les protubérances.
Jérôme Paturot, I, 11 (protubérance)À part cela, de l'avis de tous, c'est un garçon fort présentable.
J. Paturot, III, 13 (présentable)On annonçait [vers 1825] que le grand style, le vrai style, le suprême style allait naître, style à ciselures, style chatoyant et miroitant.
Jér. Paturot, I, 1 (style)Quand il a fallu [en Angleterre] créer une législation sur les établissements insalubres, définir les nuisances et régler les formes de l'autorisation…
Rev. des Deux-Mondes, janv. 1863, p. 384 (nuisance)Aux vieux des tâches faciles, aux jeunes des tâches secondaires qu'ils exécutent sous les yeux d'hommes faits, par exemple les aides-galibots, aides-hercheurs qui roulent les charbons dans les galeries,…
Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 157 (galibot)En tombant du haut d'une montagne, mon brave Priessnitz se brise trois côtes et il invente l'hydropathie, c'est-à-dire l'art de guérir les humains avec de l'eau claire.
Jérôme Paturot, I, 11 (hydropathie)Le peintre avait d'ailleurs des talents de société qui le rendaient populaire dans la compagnie [de la garde nationale] ; il cultivait la ventriloquie avec succès.
Jér. Paturot, II, 2 (ventriloquie)Oui, mon cher ; c'est la plaie du système représentatif que cette foule de députés qui veulent penser par eux-mêmes, voter, comme ils disent, en connaissance de cause.
Jér. Paturot, II, 20 (voter)L'association exerce par la main de ses séides une justice vehmique contre ses propres membres.
Revue des Deux-Mondes, 15 juillet 1863, p. 461 (vehmique)Elle [Malvina] fumait des panatellas et culottait des pipes avec un bonheur particulier.
Jérôme Paturot, I, 14 (culotter)Ma capacité me valut le soin des bottes de la communauté [saint-simonienne] ; pendant deux mois, je vécus dans le cirage ; chaque jour je frottais quarante paires de bottes religieusement.
Jérôme Paturot, I, 2 (religieusement)