Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
Mon père, dit-elle au président, j'éprouve le besoin de répondre à ce muguet ; je demande la parole.
Jér. Paturot, I, 2 (muguet)La palatine m'introduisit dans son boudoir, où tout respirait la séduction et la grâce.
Jér. Paturot, II, 16 (séduction)À part cela, de l'avis de tous, c'est un garçon fort présentable.
J. Paturot, III, 13 (présentable)Ma capacité me valut le soin des bottes de la communauté [saint-simonienne] ; pendant deux mois, je vécus dans le cirage ; chaque jour je frottais quarante paires de bottes religieusement.
Jérôme Paturot, I, 2 (religieusement)Il appartenait à la classe des rapins chevelus, et professait sur l'esthétique des doctrines qui se rapprochaient beaucoup des miennes.
Jér. Paturot, II, 1 (rapin)Nous avons l'Institut historique, qui compte une foule de clercs d'huissiers et de surnuméraires, tous adolescents de la plus grande espérance.
Jér. Paturot, II, 13 (surnuméraire)Restez à cheval sur votre chiffre, votre détracteur est réduit au silence ; le tour est fait.
Jér. Paturot, II, 13 (tour [2])Celui-ci appartenait à la société de statistique, et il voyait des statisticiens partout.
Jér. Paturot, II, 13 (statisticien, ienne)Il [le public à l'Opéra] ne soupçonne pas les stratagèmes, les illusions du maillot… c'est là le triomphe des coussins et de la garniture.
Jér. Paturot, II, 1 (triomphe [1])Une révolution est un prisme dans lequel tout se décompose.
Jér. Paturot, III, 2 (prisme)Moi aussi, j'ai eu la physionomie dévastée et une chevelure renouvelée des rois mérovingiens.
Jér. Paturot, I, 1 (chevelure)Quand il a fallu [en Angleterre] créer une législation sur les établissements insalubres, définir les nuisances et régler les formes de l'autorisation…
Rev. des Deux-Mondes, janv. 1863, p. 384 (nuisance)En tombant du haut d'une montagne, mon brave Priessnitz se brise trois côtes et il invente l'hydropathie, c'est-à-dire l'art de guérir les humains avec de l'eau claire.
Jérôme Paturot, I, 11 (hydropathie)Je venais de vivre avec les anciens, d'assister à la prise de Troie, à la fondation de Rome… et de cette existence souveraine, héroïque, glorieuse, il fallait descendre, à quoi ? aux tricots et aux chaussettes ! quel déchet !
Jér. Paturot, I, 1 (tricot [1])Vois toutes ces esquisses ; il y a de la main, du métier ; mais où est la conception, où est l'idée ?
dans Excentricités du langage. (métier)Dans ce tourbillon de Paris où tant d'existences se mêlent, un tour de roue suffit pour rompre et disperser les relations.
Jér. Paturot, I, 9 (tourbillon [1])Alors je ne lui connaissais d'autre défaut qu'une barbe un peu inculte, cachet d'une école mal peignée.
Jérôme Paturot, II, 1 (peigné, ée)Depuis les beaux jours du symbolisme indien et de la mythologie grecque.
Jérôme Paturot, I, 2 (symbolisme)L'association exerce par la main de ses séides une justice vehmique contre ses propres membres.
Revue des Deux-Mondes, 15 juillet 1863, p. 461 (vehmique)Racheter tractativement les parts des émigrés.
Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 143 (tractativement)