Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré

REYBAUD (1799-1879)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.

84 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale 1846 75 citations

Quelques citations de Louis REYBAUD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.

  1. À part cela, de l'avis de tous, c'est un garçon fort présentable.
    J. Paturot, III, 13 (présentable)
  2. Il y eut un moment où je me crus appelé à régénérer le monde, à lui prêcher un évangile nouveau [l'évangile saint-simonien].
    Jér. Paturot, I, 2 (régénérer)
  3. Celui-ci [un commissaire de la république] lançait à point nommé une proclamation où il prodiguait toutes les paillettes de son style.
    Jérôme Paturot, III, 2 (paillette)
  4. Le peintre avait d'ailleurs des talents de société qui le rendaient populaire dans la compagnie [de la garde nationale] ; il cultivait la ventriloquie avec succès.
    Jér. Paturot, II, 2 (ventriloquie)
  5. À ces paltoquets de journalistes.
    J. Paturot, II, 6 (paltoquet)
  6. Entre ces neuf cents habitants des deux sexes, logés sous les mêmes toits, il y a de temps en temps des scènes un peu vives, du tirage, comme on dit familièrement.
    Rev. des Deux-Mond. 15 fév. 1872, p. 799 (tirage)
  7. Vingt milliards, quelle vétille ! en frappant du pied le sol [en 1848], on devait les trouver ; un simple procédé y suffisait : il s'agissait de tout mobiliser ; Ô vertu d'un mot ! mobiliser, mobilisation, enfants d'un vocabulaire qui n'est pas celui de Bossuet, que de qualités secrètes ne renfermez-vous pas !
    Jér. Paturot, partie III, § XI (mobiliser)
  8. L'événement [un suicide proposé par J. Paturot à sa maîtresse] serait bien plus dramatique, Malvina, bien plus touchant s'il était orné d'une femme, si nous nous en allions à deux. - Malvina : Plus souvent !
    Jérôme Paturot, I, 15 (souvent)
  9. Les antiquaires et les séricicoles se confondent dans la même enceinte et fraternisent dans le même local.
    Jérôme Pâturot, H, 14 (séricicole)
  10. Les voltigeurs [de la garde nationale] et les flots sont changeants. - Bah ! répondis-je, un tas de moutons ! - Moutons aujourd'hui, tigres demain.
    Jér. Paturot, II, 2 (tigre et tigresse)
  11. L'association exerce par la main de ses séides une justice vehmique contre ses propres membres.
    Revue des Deux-Mondes, 15 juillet 1863, p. 461 (vehmique)
  12. En tombant du haut d'une montagne, mon brave Priessnitz se brise trois côtes et il invente l'hydropathie, c'est-à-dire l'art de guérir les humains avec de l'eau claire.
    Jérôme Paturot, I, 11 (hydropathie)
  13. Il ne s'agissait plus que de la consolider [ma position dans le romantisme] par des fantaisies castillanes, telles que saynètes et romans de cape et d'épée.
    Jérôme Paturot, I, 1 (saynète)
  14. Jérôme [le capitaine de cette compagnie] jurerait comme un sacripant, qu'il n'en aurait que plus d'empire sur les voltigeurs.
    Jér. Paturot. II, 2 (voltigeur)
  15. De tous les moyens qui conduisent à la fortune, les deux plus sûrs sont la persévérance et le travail.
    J. Patur. I, 16 (travail)
  16. Une révolution est un prisme dans lequel tout se décompose.
    Jér. Paturot, III, 2 (prisme)
  17. Voici les hydropathes, nouvelle invention, école de Priessnitz l'allemand.
    Jérôme Paturot, I, 11 (hydropathe)
  18. Ils sont tous comme cela ces serins d'hommes : en public, roides comme des crins, dans le tête-à-tête, souples comme des gants.
    Jérôme Paturot, I, 2 (serin, ine)
  19. L'âge avait pu dégarnir son crâne ; mais un toupet parfaitement en harmonie avec les cheveux réparait le ravage des années.
    Jér. Patur. I, 3 (toupet)
  20. Je le retrouvais [un ennemi] sur ce terrain, me poursuivant de ses œillades furibondes et ourdissant contre moi des complots ténébreux.
    Jér. Pâturot, II, 7 (œillade [1])