Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
L'événement [un suicide proposé par J. Paturot à sa maîtresse] serait bien plus dramatique, Malvina, bien plus touchant s'il était orné d'une femme, si nous nous en allions à deux. - Malvina : Plus souvent !
Jérôme Paturot, I, 15 (souvent)Il devait m'exécuter une habitation dans le goût du moyen âge avec fenêtres à ogives, décoration extérieure à dentelles, clochetons, sculptures gothiques, goules, salamandres et gargouilles… la maison moyen âge fut commandée.
Jérôme Paturot, II, 7 (moyen, enne [1])C'est le crâne qui [dans le système des phrénologues] nous fait courageux, aimables, bons, moraux, incorruptibles ; si la vertu descendait sur la terre, elle prendrait son siége dans les protubérances.
Jérôme Paturot, I, 11 (protubérance)Personne ne donnait un avis qui valût le sien, soit pour l'ameublement, soit pour la toilette.
Jér. Paturot, II, 17 (valoir)Il frisait ses moustaches à mon aspect, en articulant des mots russes qui provoquaient les rires de la valetaille.
Jér. Paturot, II, 16 (valetaille)Depuis les beaux jours du symbolisme indien et de la mythologie grecque.
Jérôme Paturot, I, 2 (symbolisme)Aux vieux des tâches faciles, aux jeunes des tâches secondaires qu'ils exécutent sous les yeux d'hommes faits, par exemple les aides-galibots, aides-hercheurs qui roulent les charbons dans les galeries,…
Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 157 (galibot)Oui, mon cher ; c'est la plaie du système représentatif que cette foule de députés qui veulent penser par eux-mêmes, voter, comme ils disent, en connaissance de cause.
Jér. Paturot, II, 20 (voter)On annonçait [vers 1825] que le grand style, le vrai style, le suprême style allait naître, style à ciselures, style chatoyant et miroitant.
Jér. Paturot, I, 1 (style)Nous avons l'Institut historique, qui compte une foule de clercs d'huissiers et de surnuméraires, tous adolescents de la plus grande espérance.
Jér. Paturot, II, 13 (surnuméraire)L'âge avait pu dégarnir son crâne ; mais un toupet parfaitement en harmonie avec les cheveux réparait le ravage des années.
Jér. Patur. I, 3 (toupet)Une crise de cabinet vint mettre à l'épreuve mon talent pour les volte-face.
Jér. Paturot, I, 14 (volte-face)Alors ce monstre d'homme commence à me raconter comme quoi il a fait sauter la grenouille.
Jérôme Paturot, I, 5 (grenouille)Il fallut l'intervention d'un de nos pères en Saint-Simon, pour que son zèle de néophyte ne le portât point à des extrémités fâcheuses.
Jér. Paturot, I, 2 (père)Malvina, dont la tête était en proie aux ravages des spiritueux.
Jér. Paturot, I, 14 (spiritueux, euse)Ma capacité me valut le soin des bottes de la communauté [saint-simonienne] ; pendant deux mois, je vécus dans le cirage ; chaque jour je frottais quarante paires de bottes religieusement.
Jérôme Paturot, I, 2 (religieusement)Pendant six mois, je n'ai guère vécu que de sonnets : au déjeûner un sonnet, au dîner deux sonnets, sans compter les rondeaux ; toujours des sonnets, partout des sonnets.
Jérôme Pâturot, I, 1 (sonnet)Les fonds saint-simoniens marchaient vers une baisse, et Malvina pressentait une déconfiture prochaine.
ib. II (saint-simonien, ienne)Il [le public à l'Opéra] ne soupçonne pas les stratagèmes, les illusions du maillot… c'est là le triomphe des coussins et de la garniture.
Jér. Paturot, II, 1 (triomphe [1])À part cela, de l'avis de tous, c'est un garçon fort présentable.
J. Paturot, III, 13 (présentable)