Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
L'association exerce par la main de ses séides une justice vehmique contre ses propres membres.
Revue des Deux-Mondes, 15 juillet 1863, p. 461 (vehmique)En attendant, on s'en prenait à un pâté de venaison et à un pomard du meilleur caractère.
Jérôme Paturot, III, 2 (pomard)Alors ce monstre d'homme commence à me raconter comme quoi il a fait sauter la grenouille.
Jérôme Paturot, I, 5 (grenouille)Jérôme [le capitaine de cette compagnie] jurerait comme un sacripant, qu'il n'en aurait que plus d'empire sur les voltigeurs.
Jér. Paturot. II, 2 (voltigeur)Ma capacité me valut le soin des bottes de la communauté [saint-simonienne] ; pendant deux mois, je vécus dans le cirage ; chaque jour je frottais quarante paires de bottes religieusement.
Jérôme Paturot, I, 2 (religieusement)Quand je me décidai à entrer dans le saint-simonisme, la religion avait déjà revêtu l'habit bleu-barbeau.
Jér. Paturot, II (saint-simonisme)Celui-ci [un commissaire de la république] lançait à point nommé une proclamation où il prodiguait toutes les paillettes de son style.
Jérôme Paturot, III, 2 (paillette)Des populations agricoles qui puisent l'instinct de l'ordre dans le sentiment jaloux de la propriété.
Jér. Paturot, III, 2 (population)Les voltigeurs [de la garde nationale] et les flots sont changeants. - Bah ! répondis-je, un tas de moutons ! - Moutons aujourd'hui, tigres demain.
Jér. Paturot, II, 2 (tigre et tigresse)Il y eut un moment où je me crus appelé à régénérer le monde, à lui prêcher un évangile nouveau [l'évangile saint-simonien].
Jér. Paturot, I, 2 (régénérer)La régénération humaine m'assiégeait sous toutes les formes.
Jér. Paturot, I, 2 (régénération)Il appartenait à la classe des rapins chevelus, et professait sur l'esthétique des doctrines qui se rapprochaient beaucoup des miennes.
Jér. Paturot, II, 1 (rapin)Voici les hydropathes, nouvelle invention, école de Priessnitz l'allemand.
Jérôme Paturot, I, 11 (hydropathe)Tandis qu'on voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millions.
J. Paturot, I, 3 (pleutre)Les antiquaires et les séricicoles se confondent dans la même enceinte et fraternisent dans le même local.
Jérôme Pâturot, H, 14 (séricicole)Oui, mon cher ; c'est la plaie du système représentatif que cette foule de députés qui veulent penser par eux-mêmes, voter, comme ils disent, en connaissance de cause.
Jér. Paturot, II, 20 (voter)Quand le choix est fait [de la femme assez riche pour que sa dot paye une charge de notaire], on attaque à la fois le père et la fille ; l'ancien titulaire se charge de l'un, le nouveau titulaire se charge de l'autre, et, au bout d'un mois le contrat se signe.
Jér. Paturot, I, 12 (titulaire)Monsieur, j'ai traversé une crise de ce genre, et je ne saurais vous faire l'énumération des couleuvres que l'on m'y prodigua.
Jér. Paturot, I, 14 (couleuvre)Paturot, poëte chevelu.
Jérôme Paturot, I, 1 (chevelu, ue)Maintenant, guerrier, ajouta Malvina, acceptez cette pipe, et culottez-la en mon honneur.
ib. (culotter)