Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
Il devait m'exécuter une habitation dans le goût du moyen âge avec fenêtres à ogives, décoration extérieure à dentelles, clochetons, sculptures gothiques, goules, salamandres et gargouilles… la maison moyen âge fut commandée.
Jérôme Paturot, II, 7 (moyen, enne [1])Il y eut un moment où je me crus appelé à régénérer le monde, à lui prêcher un évangile nouveau [l'évangile saint-simonien].
Jér. Paturot, I, 2 (régénérer)Quand il a fallu [en Angleterre] créer une législation sur les établissements insalubres, définir les nuisances et régler les formes de l'autorisation…
Rev. des Deux-Mondes, janv. 1863, p. 384 (nuisance)De tous les moyens qui conduisent à la fortune, les deux plus sûrs sont la persévérance et le travail.
J. Patur. I, 16 (travail)Nous avons l'Institut historique, qui compte une foule de clercs d'huissiers et de surnuméraires, tous adolescents de la plus grande espérance.
Jér. Paturot, II, 13 (surnuméraire)Nous allons créer une classe d'affligés qui nous appartiendra, celle des inondés du Borysthène.
Jérôme Paturot, II, 5 (inondé, ée)Mme Paturot cultiva une autre spécialité, comme on dit dans l'idiome industriel : elle perfectionna le maillot.
Jérôme Paturot, II, 1 (spécialité)Pendant six mois, je n'ai guère vécu que de sonnets : au déjeûner un sonnet, au dîner deux sonnets, sans compter les rondeaux ; toujours des sonnets, partout des sonnets.
Jérôme Pâturot, I, 1 (sonnet)Une crise de cabinet vint mettre à l'épreuve mon talent pour les volte-face.
Jér. Paturot, I, 14 (volte-face)En tombant du haut d'une montagne, mon brave Priessnitz se brise trois côtes et il invente l'hydropathie, c'est-à-dire l'art de guérir les humains avec de l'eau claire.
Jérôme Paturot, I, 11 (hydropathie)On n'invente rien, si ce n'est des mots ; on accroît outre mesure le bagage des technologies.
Jér. Paturot, II, 14 (technologie)Nous ne serons pas alors des individualités obscures, sans importance… des gringalets, ajoutait Malvina en appuyant.
Jérôme Paturot, I, 5 (gringalet)Ils essayèrent de sauver leur dignité ; mais l'ouragan populaire grondait au dehors, et des excès étaient à craindre.
Jérôme Paturot, III, 3 (ouragan)Aux vieux des tâches faciles, aux jeunes des tâches secondaires qu'ils exécutent sous les yeux d'hommes faits, par exemple les aides-galibots, aides-hercheurs qui roulent les charbons dans les galeries,…
Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 157 (galibot)Tandis qu'on voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millions.
J. Paturot, I, 3 (pleutre)Entre ces neuf cents habitants des deux sexes, logés sous les mêmes toits, il y a de temps en temps des scènes un peu vives, du tirage, comme on dit familièrement.
Rev. des Deux-Mond. 15 fév. 1872, p. 799 (tirage)Je venais de vivre avec les anciens, d'assister à la prise de Troie, à la fondation de Rome… et de cette existence souveraine, héroïque, glorieuse, il fallait descendre, à quoi ? aux tricots et aux chaussettes ! quel déchet !
Jér. Paturot, I, 1 (tricot [1])Moi aussi, j'ai eu la physionomie dévastée et une chevelure renouvelée des rois mérovingiens.
Jér. Paturot, I, 1 (chevelure)Personne ne donnait un avis qui valût le sien, soit pour l'ameublement, soit pour la toilette.
Jér. Paturot, II, 17 (valoir)Se mettre nu pour se garder du froid, se couvrir de fourrures contre la chaleur, se jeter au feu pour se guérir d'une brûlure, c'est [l'homéopathie] le procédé de Gribouille élevé à la hauteur d'une théorie.
Jérôme Paturot, I, 11 (gribouille)