Louis REYBAUD, auteur cité dans le Littré
REYBAUD (1799-1879)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme REYBAUD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale | 1846 | 75 citations |
Quelques citations de Louis REYBAUD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.
À ces paltoquets de journalistes.
J. Paturot, II, 6 (paltoquet)À part cela, de l'avis de tous, c'est un garçon fort présentable.
J. Paturot, III, 13 (présentable)Ma capacité me valut le soin des bottes de la communauté [saint-simonienne] ; pendant deux mois, je vécus dans le cirage ; chaque jour je frottais quarante paires de bottes religieusement.
Jérôme Paturot, I, 2 (religieusement)Il fallut l'intervention d'un de nos pères en Saint-Simon, pour que son zèle de néophyte ne le portât point à des extrémités fâcheuses.
Jér. Paturot, I, 2 (père)Racheter tractativement les parts des émigrés.
Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 143 (tractativement)Une révolution est un prisme dans lequel tout se décompose.
Jér. Paturot, III, 2 (prisme)Tandis qu'on voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millions.
J. Paturot, I, 3 (pleutre)L'association exerce par la main de ses séides une justice vehmique contre ses propres membres.
Revue des Deux-Mondes, 15 juillet 1863, p. 461 (vehmique)Paturot, poëte chevelu.
Jérôme Paturot, I, 1 (chevelu, ue)Oui, mon cher ; c'est la plaie du système représentatif que cette foule de députés qui veulent penser par eux-mêmes, voter, comme ils disent, en connaissance de cause.
Jér. Paturot, II, 20 (voter)Elle [Malvina] fumait des panatellas et culottait des pipes avec un bonheur particulier.
Jérôme Paturot, I, 14 (culotter)La palatine m'introduisit dans son boudoir, où tout respirait la séduction et la grâce.
Jér. Paturot, II, 16 (séduction)Jérôme [le capitaine de cette compagnie] jurerait comme un sacripant, qu'il n'en aurait que plus d'empire sur les voltigeurs.
Jér. Paturot. II, 2 (voltigeur)Il appartenait à la classe des rapins chevelus, et professait sur l'esthétique des doctrines qui se rapprochaient beaucoup des miennes.
Jér. Paturot, II, 1 (rapin)Malvina, dont la tête était en proie aux ravages des spiritueux.
Jér. Paturot, I, 14 (spiritueux, euse)Je venais de vivre avec les anciens, d'assister à la prise de Troie, à la fondation de Rome… et de cette existence souveraine, héroïque, glorieuse, il fallait descendre, à quoi ? aux tricots et aux chaussettes ! quel déchet !
Jér. Paturot, I, 1 (tricot [1])Travail du hercheur,
Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 155 (herchage)Il y avait là des néo-chrétiens, des néo-catholiques de vingt espèces ; tous possédaient le dernier mot du problème social et religieux.
Jér. Paturot, I (néo-chrétien, ienne)Il ne s'agissait plus que de la consolider [ma position dans le romantisme] par des fantaisies castillanes, telles que saynètes et romans de cape et d'épée.
Jérôme Paturot, I, 1 (saynète)C'est une pêche pour la morgue [tirer de l'eau un homme mort] ; mais le vertueux terre-neuvier n'en aura pas moins rempli son devoir.
Jér. Paturot, II, 13 (terre-neuve)