Jean-Baptiste ROUSSEAU, auteur cité dans le Littré

ROUSSEAU J.-B. (1671-1741)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROUSSEAU J.-B. a été choisie.

445 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Odes et poésies diverses 1712-1723 268 citations

Quelques citations de Jean-Baptiste ROUSSEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 445 citations dans le Littré.

  1. Non, non, ne craignez pas de vous laisser toucher, L'amour fait disparaître une gloire importune ; C'est à l'amour à rapprocher Ce que sépare la fortune.
    Cantate, Europe (rapprocher)
  2. Mais de ces langues diffamantes Dieu saura venger l'innocent.
    Odes, I, 4 (langue)
  3. Ne délibérez plus, tranchez mes destinées, Et renouez leur fil à celui des années Que vous lui réservez.
    Odes, III, 1 (renouer)
  4. L'air siffle ; une horrible tempête Aujourd'hui gronde sur ta tête ; Demain tu seras dans le port.
    Odes, II, 4 (siffler)
  5. Perdrai-je l'œil ? lui dit Messer Pancrace [qui avait reçu un coup dans l'œil]. - Non, mon ami ; je le tiens dans ma main.
    Épigr. I, 25 (perdre)
  6. Et convertir, subtils sophistiqueurs, Leur ignorance en principes vainqueurs.
    Épît. II, 6 (sophistiqueur)
  7. Et les vents, échappés de leurs cavernes sombres, Mêlent à leurs clameurs [des mânes] d'horribles sifflements.
    Cantate, Circé (sifflement)
  8. Et j'admirais l'orgueil en vertu travesti.
    Odes, III, 9 (travesti, ie)
  9. [Un roi qui] N'ouvre les mains que pour répandre, Et ne reçoit que pour donner.
    Odes, IV, 4 (répandre)
  10. Muses, jadis mes premières nourrices, De qui le sein me fit, presque en naissant, Téter un lait plus doux que nourrissant.
    Épît. I, 1 (nourrissant, ante)
  11. Elle croit voir encor son volage héros ; Et, cette illusion soulageant sa disgrâce, Elle le rappelle en ces mots…
    Cantate, Circé. (illusion)
  12. [On] Préférait l'art de bien vivre à l'art de bien discourir.
    Odes, IV, 3 (discourir)
  13. Un nouveau monde vient d'éclore ; L'univers se reforme encore Dans les abîmes du chaos.
    Od. II, 1 (reformer)
  14. Tous les amants savent feindre : Nymphes, craignez leurs appas : Le péril le plus à craindre Est celui qu'on ne craint pas.
    Cant. v. (péril)
  15. Montrez-nous, héros magnanimes, Votre vertu dans tout son jour ; Voyons comment vos cœurs sublimes Du sort soutiendront le retour.
    Ode à la Fortune. (héros)
  16. Je n'ai point l'heureux don de ces esprits faciles Pour qui les doctes sœurs, caressantes, dociles, Ouvrent tous leurs trésors.
    Odes, III, 1 (caressant, ante)
  17. Elle invoque à grands cris tous les dieux du Ténare Et l'inflexible Hécate et l'horrible Alecton.
    Cantate, Circé. (hécate)
  18. Cruel auteur des troubles de mon âme, Que la pitié retarde un peu tes pas.
    Cantate, Circé. (pas [1])
  19. Que dites-vous de ces vers chevillés, De ces discours obscurs, entortillés ?
    dans le Dict. de DOCHEZ. (chevillé, ée)
  20. Mais au moindre revers funeste, Le masque tombe, l'homme reste, Et le héros s'évanouit.
    Ode à la fortune. (évanouir (s'))